Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
TEST

Shadowgrounds

Ouamdu par ,  email
Shadowgrounds est le premier jeu d’une petite boîte finnoise nommée Frozenbyte, édité en France par Nobilis pour une trentaine d’euros avec des arguments de vente tels que « Un mélange entre Doom³ et Diablo ». L’excitation est à son paroxysme. Et dans le jeu, ça donne quoi ?

Ganymède à sortir de là


Débarrassons-nous du « scénario » rapidement : les humains ont voulu aller voir ce que la petite planète Ganymède, proche de Jupiter, avait dans le ventre, et, bien évidemment, ils ont réveillé tout un tas de streumons avec des tentacules partout qui se sont mis dans le crâne de bouter l’envahisseur hors de leurs terres. Vous êtes technicien, vous êtes donc tout naturellement l’homme de la situation.

Il fait noir, on a une lampe torche, ça y est, j’ai compris pourquoi on parle de Doom³. C’est en vue de dessus… Euh, c’est tout ce que ça emprunte à peu près à Diablo. Le moteur graphique est très coquet, principalement dans sa gestion des ombres dynamiques, tout à fait remarquable pour un petit jeu de ce genre. En dehors de ça, le design général est archi-commun (rendez vous compte : le héros porte une combinaison orange) et les personnages ont l’air de se déplacer avec un baobab dans la rosette.

Shadow a manqué de saveur


Les monstres sont dans la même veine avec tout un tas d’araignées et de machins biomécaniques. Au niveau des armes, c’est pas folichon. Il y en a beaucoup mais elles ont toutes été déjà vues et revues. La seule particularité, c’est qu’on peut les upgrader avec des bonus qu’on trouve le plus logiquement du monde en zigouillant les monstres. Les niveaux ne dérogent pas à la règle, une succession de couloirs, quelques passages en extérieur, des grottes, oh et puis quelques couloirs, aussi.

Les sons sont corrects, sans plus. La musique varie du très moyen au pas trop mal, avec de petites accélérations rythmiques en période de trucidage intense. On est quand même loin de l’ambiance sonore d’un AVP 2 ou d’un Doom³. Ne vous attendez pas à flipper, ni à ressentir une quelconque émotion en jouant, d’ailleurs.

Le gameplay est… comment dire… assez mal foutu. Ca se dirige comme un FPS, avec les touches du clavier pour bouger et la souris pour « viser ». Oui, avec des guillemets, parce que dans Shadowgrounds, on ne vise pas vraiment, on se contente de désigner la direction dans laquelle on veut que le bonhomme tire.

Les hordes d’ennemis arrivant, la plupart du temps, parfaitement alignés, il n’y a donc pas de grosse difficulté, les cinq vies par niveau étant largement suffisantes, et on torche le jeu en une petite huitaine d’heures en mode normal. Un mode coop est présent, mais ne présente pas d'intérêt, puisqu'il faut le jouer sur la même machine (avec un pad pour l'un des joueurs).

Shadowgrounds est donc un jeu moyen. Avec un joli moteur, certes, mais un design moyen, un ambiance moyenne, des monstres moyens, une durée de vie très moyenne, on s’y amuse moyennement et ça tombe finalement assez bien, puisqu’il est proposé à un prix moyen. Très logiquement, il écope d’une note moyenne.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
montana
 
Ouamdu nouveau testeur?
Niko
 
montana a écrit :
Ouamdu nouveau testeur?
Il a gagné notre grand concours du "le premier qui se manifeste a le test"
Ouamdu
 
Rodger. D'ailleurs, ça fait plus "Minute Test" que "Test", mea culpa.
Laurent
 
Shadowamanquéde saveur, sado a manqué, chat d'eau amant qué...
Je cherche, je cherche...
Zaza le Nounours
 
"Ca doit manquer de saveur". De rien.
Laurent
 
Ah pardon. Merci quand même :)

Question stupide : pourquoi l'icone du testeur mystère ressemble beaucoup à celle de Niko ? :)
Ouamdu
 
Parce que je suis le côté obscur de Niko (réponse stupide).
Robinsoldier
 
Test court, y a plus à dire sur ce jeu. Testé à la va-vite ?
Tenshi
 
Ben déjà l'histoire ce n'est pas ça du tout ^^
Déjà, Ganymède est un satellite de Jupiter.
Les humains n'ont absolument pas reveillé de monstres, l'histoire ce n'est pas ça du tout... le scénario est encore pire que ça.

En fait, tout ces monstres qui ont l'air primitifs ont été apportés par des extraterrestres fluorescents bien plus intelligents que nous, car nous étions en train de partir d'un mauvais pied. Ils ont dont voulu nous exterminer, mais à la fin, quand on allait leur botter le cul, ils font la paix et s'en vont. (Pour un Shadowgrounds 2 ?)
Si je me rappelle bien, ce ne sont même plus des être vivants mais des "fantômes" car on tue le dernier (qui est le boss de fin).

Ce jeu est un mélange de :
-Diablo : Faut tuer tout ce qui bouge, et ça bouge.
-Doom3 : L'ambiance noire d'une planète/lune autre que la terre, PDA trouvés par terre.
-HL : Combinaison orange de Freeman, et héros dont le boulot n'a rien à voir avec le fait qu'il sauve tout le monde. Sacré couleur le orange.
-Independance day : Les scientifiques gardent au secret un vaisseau alien depuis super longtemps et ne savent pas si il fonctionne, alors ils doivent le mettre en marche pour aller détruire le vaisseau-mère en orbite avec une bombe. (pas thermonucléaire mais d'anti-matière, ce qui est bien plus efficace).
-Starcraft : Les monstres, les "protoss" à la fin, les ET méchants qui sont en fait gentils
-Et beaucoup d'autre choses.

Graphiquement, c'est très sympa. C'est mignon disons. Les ombres dynamiques sont effectivements très bien gérées, et les effets de distorsions des explosions et de la chaleur sont agréables.
Par ailleurs, on notera quand même que parfois, faire pleuvoir dans un batiment qui possède un toit, c'est pas forcément physiquement possible et très attirant.

Le scénario doit être l'oeuvre d'un homme qui voulu être une fois cinéaste, mais dont sont histoire n'a été retenue par personne.

Le gameplay est très facile et prise en main immédiate, on roule partout, on tire partout, on tourne la caméra avec les boutons sur le coté de la souris et voila. Par contre, cela peut servir de viser, car si l'on se contente de tirer tout droit, on touchera les monstres dans sa vue certes, parfois ajuster le tir est obligatoire (notamment lorsque 2 créatures sont alignés ou lorsque un bidon explosif est en dessous de plusieurs bidons non explosifs).

Pour les armes, essayez de faire original de nos jours... On a une arme de base, une arme qui tire vite, une arme de zone, une arme qui rebondit sur les murs, une arme GTAoE, une arme qui explose à l'impact... bref une arme de chaque (bon évidemment y'a des doublons, mais certaines font plus mal que d'autres).

Le son, c'est du tir, du *boum*, du "va faire ceci" et "va faire cela". Musique sympa quand on se retrouve parfois dans une situation où les monstres viennent de partout.

Les monstres vont de la petite araignée d'HL, au super soldat de Stargate SG-1, en passant par le Predator (lame + invisible, mais pas du tout la même gueule) avec des airs de Starcraft (des gros zerglings et des créatures qui s'enterrent).

Il y a aussi un système qui permet d'améliorer ses armes en ramassant des pièces sur les mobs quand on les tue. Le héros étant mécano, il peut faire ça sans problème. Seulement, il n'y a que 3 armes qui servent dans le jeu :
-Le pistolet de base une fois les deux premières améliorations faites, soit au bout d'une heure de jeu. Il nous sert pour environ 95% des créatures du jeu. Munitions infinies.
-Le Lance-grenades qui permet d'éliminer les salles remplies de monstres quand on a la flemme de prendre son flingue, mais qui sert surtout pour les monstres ayant un bouclier énergétique.
-Le lance-roquettes. Même utilité que le lance-grenades, a ceci près qu'il a une amélioration qui permet de tirer un petit missile nucléaire tactique (merci Shadow Warrior! ^^) et faire de très très très très gros dégats.
C'est avec ces 3 seules armes que j'ai fini le jeu en mode difficile.
On peut se servir notamment de la mitrailleuse lourde, en la posant en mode tourelle lors d'un boss. On va chercher un professeur, et pendant que la cinématique tourne (le héros parle au prof), la mitrailleuse lourde va dégommer le gros boss qui ne pourra rien nous faire, car on est en cinématique ^^

Coté difficulté, vaut mieux avoir de bons réflèxes par moments, surtout vers la fin du jeu car c'est assez tendu... si l'on ne veut pas perdre de vie. Mais comme l'a dit Ouamdu, les 5 vies par niveau sont largement suffisantes (quand on meurt, on recommence juste au début du niveau avec une vie en moins, mais les monstres ne ressucitent pas)
En mode difficile, même le plus petit mob qui touche, ça fait mal.

Durée de vie... vraiment trop court. On passe d'Alien à Doom3, puis à Indépendance Day, pour finir en Starcraft, et ce en quelques heures. C'est assez fatiguant. On dirait que chaque niveau est le remake d'un film/jeu. ça m'aurait bien fait marrer de voir un extraterrestre dire au héros "Je suis ton père" et ça ne m'aurait pas choqué vu tout le reste.

Le mode coopération est une vraie blague. Vous saviez que ça existait encore les jeux sur PC qui divisent l'écran quand on rajoute des joueurs ? Pas moi. Généralement, quand on voit un mode coop, on pense tout de suite à une autre machine en réseaux, et un scénar qui se finit à deux. Ben là c'est écran partagé et en avant la musique (n'est-il pas comique de remarquer qu'un jeu qui se joue clavier+souris a été conçu avec un mode 2 joueurs et plus sur la même machine ?).

Conclusion : Ben au moins ça fait passer le temps et ça permet de se défouler.
Mais on lui regrettera : Des salles remplies de monstres à la Alien Shooter
Plus de musique
Un vrai système d'amélioration d'armes en laissant le joueur améliorer, un peu de puissance, ou de cadence de tir, ou de place en magasin, à sa convenance pour bien faire la part des choses.
Un scénario
Un mode coopération (un vrai)
Un mode survival
Mais surtout une durée de vie bien plus longue.

On lui préferera donc Alien Shooter.
Space
 
Tu bosse ou tu connais quelqu'un qui bosse en relation avec le jeu toi ? non ?
Bestaflex
 
Long, mou, facile, sans scénar... bon Test ouamdu.

Maintenant tu reviens chez les fous, et factor nous doit un article : un prété pour un ouamdu.

Sur cette sale vanne, Adieu.
Ouamdu
 
Zaz0r a déjà rendu l'article, match nul :)
Tenshi
 
Space a écrit :
Tu bosse ou tu connais quelqu'un qui bosse en relation avec le jeu toi ? non ?

Moi ? paske ?
Laurent
 
paske tu koz bi1* :)

* par respect pour la politique anti-sms de ce site et avant de me voir bannir définitivement de celui-ci, voici la traduction en language non-djeunz : Je pense que Space veut te signifier que tu as une plume adaptée à la rédaction de critiques de jeux vidéos.
Merci de rien non plus :)
Tenshi
 
Ah ben merci ^^

Non je ne travaille pas dans le jeu vidéo, je suis en première année de BTS IG (CPI en cycle d'ingiénierie informatique)

Sinon oui je connais quelqu'un qui travaille dans le jeu et qui possède une très bonne place dans une très bonne boite, mais j'ai plus trop de contact avec elle depuis quelques années.

Je vais aussi rajouter pour le jeu que ça vaut vraiment le coup de le finir une fois, c'est pas repoussant et plutot agréable. Mais c'est comme les mouchoirs en papier, à jeter après usage.
Zoup
 
Comme Auto Assault en fait.
Tenshi
 
Rapport avec Shadowgrounds ?
Rapport entre un jeu en beta qui évolue à la vitesse de la lumière et un jeu commmercial déjà terminé ?

Je vais pas repartir sur Auto Assault, la censure et la bêtise vous à déjà fait perdre le débat hin hin hin, quelle bassesse ^^
Zoup
 
Je trouve ton test pas objectif en fait :/
Un peu bâclé.

Edit : Ou alors je me demande ce que tu fous encore là alors que c'est un site dictatorial.
[...]les gars de FN (les initiales sont très parlantes) se croient tout permis. C'est pas parce qu'on est modérateur qu'on a le droit de dictature, eux pensent que si.
Tenshi
 
Ma présence ici ne regarde que moi, c'est ma vie privée.
En fait je me marre bien ici, pour certaines raisons.

Que tu trouves que mon test de Shadowgrounds ne soit pas objectif c'est une chose, mais le fait est que les armes sont les armes et qu'il pleut dans les batiments ^^
Au moins j'ai la descence finir le jeu au lieu d'y jouer 5 minutes :)

Je réponds sérieusement à ça : "Je trouve ton test pas objectif en fait :/
Un peu bâclé."
Même si c'est ironique.
Et si ça ne l'est pas, alors pauvre de toi je ne peux rien faire.
Ouamdu
 
Zoup a écrit :
Je trouve ton test pas objectif en fait :/
Un peu bâclé.

Le mien ou le sien?

Si c'est le mien, je me félicite qu'il ne soit pas objectif, vu que 1) L'objectivité ça n'existe pas et 2) L'objectivité n'a aucun intérêt.

Tu le trouves baclé, c'est parce qu'il est court, tout simplement parce que 1) Sur ce jeu, il n'y a pas grand chose à dire, et 2) Je préfère les tests courts.
Tenshi
 
Non il parle surement de moi suite à la discu sur la preview de Auto Assault...
Niko
 
Ouamdu> Zoup parlais du test de Tenshi, en faisait référence aux litres de bile que l'individu a déversé sur Factor sur les forums officiels d'Auto Assault parce qu'Arnaud a osé dire du mal de son jeu fétiche.

Vas-y Tenshi, montre nous La Voie de l'Objectivité Totale !
Tenshi
 
Niko a écrit :
"parce qu'Arnaud a osé dire du mal de son jeu fétiche"

... Rien à voir, c'est pas du tout pour ça
Ouamdu
 
Niko a écrit :
Ouamdu> Zoup parlais du test de Tenshi, en faisait référence aux litres de bile que l'individu a déversé sur Factor sur les forums officiels d'Auto Assault parce qu'Arnaud a osé dire du mal de son jeu fétiche.

Ah OK, c'est pour ça qu'il s'est senti obligé de réécrire un test.
Tenshi
 
Quelle bande de mauvaises langues c'est incroyable!

Non, j'ai pas "réécri un test", j'ai donné mon opinion sur le jeu. Point barre.

Parce que à partir d'une certaine longueur, une opinion c'est un test ? Faudra me dire laquelle.
Si j'avais voulu écrire un test, j'aurais corrigé les quelques fautes, j'aurais respecté une structure de test, et je l'aurai pas posté en comment d'un autre texte...

Je n'ai malheureusement pas la chance d'être un maitre du monde... y'en a qui ont de la chance.
Zoup
 
Tenshi a écrit :
Non, j'ai pas "réécri un test", j'ai donné mon opinion sur le jeu. Point barre.
Et c'est exactement ce qu'ont fait Arnaud avec AA et Sidoine avec X3...

Bravo ! Tu viens de découvrir que tes positions ne tiennent pas debout ! "Weeee got a winner !"
Tenshi
 
La différence est énorme. Eux donnent l'appellation de "test" à quelque chose qui n'en est pas un.
Ils prétendent avoir fait un test alors que c'est faux.

Je ne dirais pas bravo, je doutes que tu aies compris la différence! "Weeee got a looser !"

En plus, c'est n'importe quoi, car j'étais d'accord avec Arnaud sur le fait qu'il donne son avis sur le jeu. C'est écrit noir sur blanc.
Ce que je lui reprochais c'est d'avoir testé 5 minutes le jeu et d'ainsi avoir écrit des conneries monumentales.
Merciiii de liiiiire et de compreeeendre, c'est un bon moyen de faire avancer l'humanité.

Abre los ojos. Tu ne peux pas gagner un combat qui n'existe pas, Zoup.
Niko
 
Allez hop, on redevient serieux et on arrete de parler des états d'ame de notre ami Tenshi. Retour sur le test.
Tenshi
 
Mes états d'âmes ou les leurs ? L'avis le plus constructif que l'on ai vu sur ce test, c'est le mien...
Beaucoup de gens me manque de respect car je n'ai pas été d'accord avec "le cercle", "la communauté". Tout le monde s'est braqué contre moi. J'aimerai en effet que cela cesse.
Message masqué
Robinsoldier
 
Cher Tenshi, je t'approuve. Connaissant très vite fait Ouamdu (sur ZN et à la soirée FEAR) je suis déçu par son test. Autant il sait avoir une bonne plume et me faire bien rire parfois, autant sur ce coup là il n'a pas été inspiré. Le jeu, je l'ai aussi reçu par Nobilis. Il mérite un coup de projecteur, c'est certain.
Sans réécrire un test (j'en ai déja écris un, ça suffit !) je pense que tu résumes trop, il faut entrer un peu dans les détails sans faire l'apanage des features annoncées dans les communiqués de presse. L'histoire est originale, le gameplay est bien sympa, et malgré ses défauts il vaut largement son prix de vente (30€).
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il n'est pas écrit Minute-Test en haut... J'ai lu des MT ici plus long que cet article, comme TM Nations par exemple.
Zoup
 
Histoire originale ?
Planète lointaine, monstres, lampe de poche, vannes à fermer, pda/pc à lire... J'ai stoppé après 20 minutes de jeu tellement c'était bateau et vu des centaines de fois.
Robinsoldier
 
Zoup a écrit :
lampe de poche, vannes à fermer, pda/pc à lire...


Ce n'est pas l'histoire tout ça...
Le truc c'est la planète choisie pour vivre dessus, mais la coalition construit une base secrète et ça fout la merde, etc.
Perso, je trouve ça original, tout comme le jeu en lui-même, ça change de ce qu'on voit actuellement sur PC.
Zoup
 
Terriblement original en effet. Au moins autant qu'un téléfilm de SF américain.
Ouamdu
 
Robinsoldier a écrit :
Le truc c'est la planète choisie pour vivre dessus, mais la coalition construit une base secrète et ça fout la merde, etc.
Perso, je trouve ça original, tout comme le jeu en lui-même, ça change de ce qu'on voit actuellement sur PC.

Effectivement, c'est vraiment super original comme scénario, c'est vraiment fulgurant. J'aurais dû y passer au moins 15 lignes de plus.

Pour le jeu en lui même, c'est vrai, c'est plus original que la majeure partie des titres qui sortent en ce moment. Mais c'est pas parce que c'est original que c'est forcément génial.
Tenshi
 
L'originalité que j'ai trouvé dans ce scénario, c'est tous les virages qu'il prend, un peu comme naruto ^^
Il faut quand même avouer que c'est un scénario totalement imprévisible! Mais ils ont pris le meilleur de films/jeux et l'ont adapté à un unique scénario... que j'ai pas du tout aimé :(
En tout cas c'est le genre de jeu qui me va bien pour me détendre, c'est simple et c'est mignon.
Quand je m'ennuie je lance Shadowgrounds et je joue une demi heure, après ça va mieux ^^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014