Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Secret Files : Tunguska

ClémentXVII par ,  email  @ClementXVII
Y a pas à dire, le mois de novembre 2006 aura marqué tous les aficionados de jeux d'aventures... et il y en a pour tous les goûts! Du délire total avec Sam & Max, des enquêtes Doylecraftiennes avec Sherlock Holmes, de l'égyptologie avec Ankh 2 et du dépaysement avec Runaway 2. Secret Files : Tunguska, lui, nous promet un voyage autour du monde, afin d'élucider le mystère de Tunguska, basé sur de vrais évènements survenus en URSS début 1900.

Tunguska, ton univers impitoyable



L'histoire démarre à Berlin, lorsque Nina Kalenkov va rendre visite à son père qui travaille au musée des sciences naturelles... en arrivant là-bas, elle découvre que ce dernier n'y est pas, et que son bureau a été mis sans dessus dessous. Persuadée qu'il s'agit d'un enlèvement, elle contacte la police locale, qui l'envoie gentiment balader. Dans l'impossibilité d'étrangler la dame du central téléphonique, Nina prendra donc ses conseils au pied de la lettre, en tentant de retrouver son père de ses propres moyens. Pour cela, elle se fera aider par Max Gruber, le jeune collègue de son père.

En fouillant le bureau et l'appartement du père de Nina (et après s'être fait assommer par un inconnu), ils découvrent que l'enlèvement de Vladimir Kalenkov pourrait avoir quelque chose à voir avec le rapport qu'il a publié sur “l'affaire Tunguska”. En effet, en 1908, une explosion de cause indéterminée détruit toute la faune et la flore dans la région de Tunguska sur une surface de plus de deux kilomètres carrés. Les répercussions sismiques de cette explosion ont été enregistrées jusqu'en Europe. En visitant le site de l'explosion, il découvrit d'étranges mutations dans la faune et la flore des environs... mais ses rapports furent rapidement censurés.

Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela? Vladimir est-il encore en vie? Qui sont les hommes en robes noires qui ont été aperçus près du musée le soir de l'enlèvement présumé? Tant de questions auxquelles TSF:T tentera de répondre, à condition que vous mettiez la main à la pâte! En effet, TSF:T est un jeu d'aventure, et d'ailleurs Nina n'a pas la carrure pour se balader de par le monde en short avec deux flingues en main.

V'la Dimir qui s'en fuit


C'est donc armé de nos petites cellules grises que l'on tentera de tirer l'affaire au clair. Pour ce qui est de la réalisation, on se retrouve avec un point'n click suivant la grande tradition des chapitres entrecoupés de scènes cinématiques. A ce sujet, je tiens tout particulièrement à féliciter l'équipe responsable de ces dernières: leur réalisation est à couper le souffle de par leur qualité et dynamisme. Pour un peu, on se croirait devant un film en images de synthèse. Les phases d'aventure quant à elles sont plutôt classiques : personnages en 3D incrustés dans des décors précalculés, énigmes d'inventaire, énigmes de discussion, et tout est géré avec un pointeur représentant une souris (pas le rongeur, l'autre). Lorsqu'aucun des boutons de la souris n'est colorié en vert, le bouton gauche permet de déplacer Nina. Sinon, le bouton gauche permet en général d'activer un objet ou un personnage (entamer une discussion, par exemple), et le bouton droit d'examiner l'objet. En cliquant sur la loupe qui se situe dans l'interface, on affiche tous les hotspots de l'écran en cours (à la manière d'un Simon the Sorcerer), une aubaine pour les allergiques du pixel hunting.

La difficulté du jeu est en général bien dosée, bien qu'on regrettera le peu d'indices dont on dispose pour résoudre certaines énigmes, voire pour avancer dans le jeu. Les phases de dialogues étant plutôt restreintes, on se retrouvera plusieurs fois à essayer de combiner chacun des objets de l'inventaire avec les autres ou avec des hotspots pour avancer. Dans un des derniers chapitres, par exemple, il faudra récupérer une cassette vidéo d'une caméra de surveillance, afin de voir une scène que cette cassette a filmée... dans une autre salle?!

Certaines combinaisons d'objets ne collent pas non plus à l'esprit du jeu. En effet, l'ambiance générale du jeu est plutôt sérieuse, même si l'on a droit à quelques répliques humoristiques. Pourtant, certaines associations d'idées/objets seraient plutôt à leur place dans un DOTT ou un Sam & Max. On aurait aussi apprécié des personnages avec un caractère plus trempé. N'espérez pas de petites piques en règles entre Nina et Max, comme c'est le cas avec d'autres duos de jeux d'aventures (George & Nico, Indy & Sophia,...).

Pour ce qui est de la réalisation, nous avons du très bon et du moyen. Les décors et cinématiques sont, comme indiqué plus haut, un régal pour les yeux. On sent que l'équipe graphique aime son boulot, et a bien travaillé dessus. Par exemple, le fait d'avoir un décor fixe n'empêche pas le ciel nuageux d'être en mouvement, ou les branches des arbres de se mouvoir sous la brise. L'animation et l'incrustation des personnages en 3D laisse parfois à désirer, mais c'est un point que malheureusement beaucoup de jeux en 2.5D ont en commun (Syberia, Paradise,...). La musique symphonique est composée par Tilman Sillescu et Pierre Langer, qui ont entre autre aussi travaillés sur Spellforce II, et elle colle parfaitement bien à l'ambiance.

En revanche, la localisation est assez moyenne. Les voix sont à l'image des personnages: fades, sans réel timbre ou caractère. On aura beau visiter les quatre coins du monde, tous nos interlocuteurs parlent un français impeccable, sans accent. Dommage, car cela aurait pu contribuer à l'immersion...
De plus, il subsiste encore quelques bugs de traduction, dont certains dénaturent complètement la phrase originale (oubli d'une négation, par exemple).
TS:F est un jeu qui vous tiendra occupé une bonne quinzaine d'heures si vous êtes un aventurier confirmé, voire plus si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de jeux. Une réalisation entre deux chaises (Cinématiques et décors magnifiques, scénario étoffé, énigmes trop tordues pour un jeu qui se veut sérieux, localisation moyenne) font que ce jeu risque d'en rebuter quelques uns. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais vu l'offre de jeux d'aventures en ce moment, peut-être vaut-il mieux lire les critiques de ses concurrents avant de se lancer tête baissée dans cette aventure, et se faire une idée selon ses préférences.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crashy
 
http://factornews.com/viewscreen.php?galid=7001&imgid=55340 c'est moi ou ca fait très très fate of the atlantis?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Ze_PilOt
(11h15) Ze_PilOt (00h25) Et les traveling, c'est assez proscrit en VR.
Ze_PilOt
(11h00) Ze_PilOt (0h39) On fait un outil de création, le but n'est pas que l'on devenir producteur de films VR.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt (0h26) Ca coute de la thune. C'est comme le son, on peut en mettre, mais faut le produire.
Laurent
(02h15) Laurent (00h42) Faut pas utiliser ce mot là malheureux, tu vas réveiller Le vertueux
MrPapillon
(00h42) MrPapillon En fait c'est un peu comme si on avait un très bon karatéka, mais avec les bras et les pieds attachés dans le dos.
MrPapillon
(00h39) MrPapillon En fait les assets et les scènes elles-mêmes sont jolies. Mais on sent que ça peut aller encore beaucoup plus loin. Le problème, c'est que comme ça tape dans du très haut de gamme, ça doit demander des moyens épiques pour produire une scène épique.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Kame> Un truc tout bête aussi, je crois que le son peut amener aussi. Plein de petits détails comme ça, qui n'ont aucun rapport avec la techno en tant quelle.
_Kame_
(00h26) _Kame_ et puis aussi, vous pourriez mettre un "please recenter view with gamepad or R" quand on est out of the box.
_Kame_
(00h25) _Kame_ (17h31) Ze_PilOt > bien trop courte, et surtout pas dans le monde réelle. On aimerait voir 1 minute, un travelling... un movie quoi. Là on ne comprends pas vraiment ce que vous apportez, y'a pas d'effet waouh, alors que je suis sûr que vous pourriez.
samedi 30 avril 2016
Joule
(20h34) Joule peolio > Entre 20 et 30 pages, je crois
Crusing
(20h33) Crusing (dans le role de l'autruche, bien evidemment)
Crusing
(20h30) Crusing Laurent > ou Joust avec jeremy Renner :)
Laurent
(20h24) Laurent Crusing > Parle pas de malheur !
Crusing
(20h24) Crusing Laurent > à quand un film shenmue avec Colin farell en Ryo Hazuki!!
peolio
(20h24) peolio Joule > je l'avais a l'oeil, le pdf a imprimer est gros ou pas?
peolio
(20h23) peolio Yolteotl > on peut jouer en local a rocket league? je savais pas tant mieux vu que je l'ai deja
Joule
(20h18) Joule peolio > [store.steampowered.com] Succès garanti
Laurent
(20h11) Laurent Shinobi le film;;; [gameinformer.com] tristesse... Leave the megadrive alone !
Laurent
(20h06) Laurent peolio > Oui, à tour de rôle ou à deux à essayer de se coordonner pour diriger la voiture, presque tout est possible (meme le split screen) [trackmania.ubisoft.com]
Yolteotl
(19h47) Yolteotl peolio > rocket league!
peolio
(18h42) peolio Laurent > Ah oui un peu cher pour mon budget mais c'est vrai qu'il parait assez complet. Y'a moyen de jouer a tour de role par exemple?
Laurent
(18h39) Laurent peolio > Trackmania Turbo ?
peolio
(18h37) peolio Y'a quoi comme jeux multi local pc sorti TRES recemment? j'ai déjà une ptite selection pour les soirées mais je sais pas trop ce qui est sorti depuis le début d'année (sachant que j'ai déjà nuclear throne et que je compte prendre duck game et move or die)
Laurent
(18h27) Laurent Ze_PilOt > contrairement au premier prince of persia ou c'était déjà la même ? J'ai la mémoire qui flanche
Ze_PilOt
(17h31) Ze_PilOt (15h07) Il y a des scènes animées
Laurent
(17h15) Laurent Le saviez-vous ? Jouer à Eve-Online aide la médecine à progresser [wired.co.uk]
Crusing
(16h03) Crusing Le vertueux > (14h51) le mieux c'est que tout colle [youtu.be]
_Kame_
(15h07) _Kame_ MrPapillon > merci. Mais je comprends pas le principe de présenter des "360° movies" avec des images fixes.
Crusing
(15h00) Crusing Niko > sans parler de [youtu.be]
Le vertueux
(14h58) Le vertueux Niko > Ignoble !
Niko
(14h56) Niko Le vertueux > Souvenez vous, monsieur Vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(14h51) Le vertueux Ce qui me gène c'est la cassure d'immersion entre une chanson ultra référencée qui est encrée dans la réalité, nous ramène à celle ci et au final me fait d'avantages penser à tout ce qu'il y a autour de cette chanson que ce qui est montré.
zouz
(14h45) zouz Je trouve ça plutôt cool ces anachronismes, il ne faut pas non plus en abuser mais je trouve ça plutôt cohérent au final.
Le vertueux
(14h38) Le vertueux Les chansons ça ne fonctionne pas bien en trailer, faut mettre de la musique instrumentale. Là ça participe au côté cheap de l'ensemble.
Le vertueux
(14h37) Le vertueux Moi aussi j'adore cette chanson, mais j'aime bien aussi riders on the storm c'est pas pour ça que je le mettrais sur un trailer the witcher.
zouz
(14h33) zouz Et oui, ça avait l'air d'être un AC Wizard Edition...
zouz
(14h32) zouz J'adore cette chanson, en même temps s'il ne faut se bouffer que de la musique classique pour coller à l'époque...
Le vertueux
(14h27) Le vertueux On dirait un Davilex qui s'essaye à AC.
Le vertueux
(14h25) Le vertueux musique n'est pas adaptée, ça n'est pas du tout la même ambiance, pas la même époque.
Le vertueux
(14h24) Le vertueux Et je trouve que la mis
Le vertueux
(14h24) Le vertueux ça a l'air pire qu'AC et ça c'était difficile à faire quand même.
zouz
(14h20) zouz Sinon on dirait AC...
zouz
(14h19) zouz Vidéo leakée de 1666 Amsterdam qui aurait dûe être présenté à l'E3 2012. [youtu.be] Un gros pouce levé pour le Jacques Brel.
Skywilly
(13h52) Skywilly Yep, le jour et la nuit !
Niko
(13h51) Niko Ah putain ouais ça va plus vite
__MaX__
(13h49) __MaX__ Je viens de remonter un fix pour les performances, si vous sentez une évolution en terme de rapidité (positive ou négative), n'hésitez pas à me le dire.
zouz
(12h48) zouz choo.t > Le Sénat... [reactiongifs.us]
GTB
(12h29) GTB bon cela dit cet article de loi semble assez débile, pour changer.
GTB
(12h28) GTB noir_desir > C'est justement le cas pour les braderies au delà de 2 participations annuelles et en fonction des objets vendus. Et pour la vente sur internet c'est pas parce que tu déclares qu'un impôt tombera dès le premier centime.
noir_desir
(11h18) noir_desir Yolteotl > bref...
noir_desir
(11h18) noir_desir Yolteotl > je ne m'inquiete pas du tout, mais parfois certains hommes politique.... sont vraiment des blaireaux, c'est un peu comme si il fallait déclaré tous ce que l'on vend dans une braderie, demander un ticket à chaque et le transmettre au fisc
Yolteotl
(11h15) Yolteotl noir_desir > ça va surtout être retoqué dès le retour à l'Assemblée. Aucune raison de s'inquiéter.
noir_desir
(11h11) noir_desir choo.t > ca va etre un joyeux bordel...
choo.t
(11h08) choo.t [numerama.com]
Niko
(11h05) Niko azedean59 > [factornews.com]
azedean59
(11h01) azedean59 Lionhead c'est définitivement fini c'est confirmé pas de fable legend [guru3d.com]
noir_desir
(10h46) noir_desir choo.t > c'est mignon....
Zakwil
(09h27) Zakwil choo.t > ahah
choo.t
(08h57) choo.t SF V, tout dans la finesse : [my.mixtape.moe]
nono_le_robot
(06h02) nono_le_robot Le vertueux > (10h50) Tes fiches sur les membres? Attends, tu veux dire que tu sais vraimentoù on habite?
MrPapillon
(00h11) MrPapillon (Je parlais du PresenZ de Ze_Pilot)
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais ça a clairement un potentiel énorme (enfin, modulo la taille en Go).
MrPapillon
(00h09) MrPapillon Côté perfs, y a clairement pas d'async time warp, j'ai du stutter. J'essaierai demain après un reboot, et peut-être en bougeant les datas sur le SSD.
MrPapillon
(00h09) MrPapillon La réflexion est pas très dynamique, du coup ça cloche un peu en plan fixe, mais en mouvement on remarque beaucoup moins.
MrPapillon
(00h08) MrPapillon Le rendu est vraiment digne de pouvoir supporter du film d'animation.
MrPapillon
(00h07) MrPapillon Le rendu est vraiment très bon, et les artefacts sont très négligeables et ne sont visibles que si on s'approche de très près.
MrPapillon
(00h07) MrPapillon Kame> Il faut que tu recentres la vue. J'utilise un pad Xbox 360, du coup c'est Y pour moi.
vendredi 29 avril 2016
noir_desir
(22h21) noir_desir Yolteotl > c'est la vie hein .... Ce n'est pas nous qui décidons (enfin si un peu, si ses boites valent ça, c'est parce qu'on leur accorde notre "voix"
Yolteotl
(22h00) Yolteotl noir_desir > c'est surtout la bulle internet 2.0 qui va re-planter le système dans quelques années. Je sais pas si c'est vraiment "marrant".
noir_desir
(21h11) noir_desir zouz > c'est juste que c'est marrant le rapport qu'ont les investisseurs avec les boites qu'ils rachètent.
noir_desir
(21h11) noir_desir zouz > hum comme ça :)
zouz
(20h51) zouz noir_desir > Pourquoi tu dis toujours la même chose ?
noir_desir
(20h38) noir_desir zouz > donc whatapp est supérieur à starwar :)
zouz
(20h28) zouz Sachant que Whats app vaut 3 Millions de Twingo, ça veut donc dire que Renault peut potentiellement les racheter. Je me demande combien ça fait de Big Mac tout ça.
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > donc whatapp est supérieur à starwar :)
zouz
(20h04) zouz Lucas Arts, au temps pour moi, c'est quand même autre chose niveau licences.
zouz
(20h00) zouz *niveau du scénario et des dialogues. noir_desir > C'est le prix de SW si tu veux rapporter çà à un truc vraiment comparable...
zouz
(19h58) zouz Et comme le Vertueux je ne suis pas plus curieux que çà de voir un 3ème opus. Le 1er était excellent, le 2nd était déjà beaucoup moins bien au nive
noir_desir
(19h57) noir_desir zouz > c'est minable, minecraft vaut 2 milliards ! et 19 milliard pour whatsapp :)
zouz
(19h53) zouz Yolteotl > Ne sous-estime pas le don de persuasion d'une boîte qui lâche 4 Milliards pour avoir Shrek, Madagascar et Kung Fu Panda.
Yolteotl
(19h47) Yolteotl zouz > Dean De Blois le réal en fera 3, pas un de plus. Si Dreamworks venait à en faire un 4ème, il s'agirait d'un truc sans lien avec la trilogie
zouz
(19h40) zouz Yolteotl > (15h53) Ho ben voui... S'ils l'ont dit, c'est sûr qu'ils ne vont pas en faire un 4ème si le 3 ramasse du pognon. Ils l'ont promis juré. Sacré toi tiens !
Khdot
(18h51) Khdot (15h32) Fougère > [youtube.com]
Le vertueux
(16h09) Le vertueux Yolteotl > Une trilogie où chaque épisode se suffit à lui même et ou chaque fin d'épisode n'amène pas forcément de suite.
Yolteotl
(15h53) Yolteotl Le vertueux > Bah non, c'est conçu comme une trilogie depuis le début. Il y en a aura 3, pas un de plus, ni de moins.
Le vertueux
(15h38) Le vertueux Le 2 était moins bien, c'est indéniable. Perso j'en ai eu assez, je n'ai pas besoin d'un troisième, il est temps de passer à autre chose.
Fougère
(15h32) Fougère (Et le 2, il était pas aussi bien que le 1. Ingrid deviens une potiche !)
Fougère
(15h32) Fougère Yolteotl > Ho ! Je suis curieux du coup
Yolteotl
(15h30) Yolteotl En parlant de HTTYD3 : "Dean DeBlois revealed to the publication that the final script for How to Train Your Dragon 3 will aim for a PG-13 rating!"
Yolteotl
(15h30) Yolteotl Fougère > meurs.
Fougère
(15h28) Fougère Yolteotl > Bworf. Le 2 était meh j'ai trouvé
Yolteotl
(15h26) Yolteotl Dreamworks racheté 4milliards par Comcast, j'espère qu'ils ne toucheront pas à How to train your dragon 3
_Kame_
(13h29) _Kame_ euh blanches.
_Kame_
(13h01) _Kame_ Ze_PilOt > j'ai un cube aux arrêtes noires au dessus de moi et c'est tout.
Le vertueux
(10h50) Le vertueux MrPapillon > Non mais je pourrais mettre à jour mes fiches sur les membres de factor.
Yolteotl
(10h49) Yolteotl commode > ah oui pardon, mal lu
MrPapillon
(10h40) MrPapillon Le vertueux > Tu vas le modéliser et l'imprimer 3D ?
Le vertueux
(09h31) Le vertueux Ze_PilOt > Tu es lequel dans la vidéo ?
Ze_PilOt
(09h05) Ze_PilOt MrPapillon : Notre app est enfin publique : [t.co]
MrPapillon
(01h30) MrPapillon Le vertueux > J'avais pensé à une autre solution, mais ça impliquait une quantité d'aluminium et d'azote liquide peu raisonnable.