Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Secret Files : Tunguska

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Y a pas à dire, le mois de novembre 2006 aura marqué tous les aficionados de jeux d'aventures... et il y en a pour tous les goûts! Du délire total avec Sam & Max, des enquêtes Doylecraftiennes avec Sherlock Holmes, de l'égyptologie avec Ankh 2 et du dépaysement avec Runaway 2. Secret Files : Tunguska, lui, nous promet un voyage autour du monde, afin d'élucider le mystère de Tunguska, basé sur de vrais évènements survenus en URSS début 1900.

Tunguska, ton univers impitoyable



L'histoire démarre à Berlin, lorsque Nina Kalenkov va rendre visite à son père qui travaille au musée des sciences naturelles... en arrivant là-bas, elle découvre que ce dernier n'y est pas, et que son bureau a été mis sans dessus dessous. Persuadée qu'il s'agit d'un enlèvement, elle contacte la police locale, qui l'envoie gentiment balader. Dans l'impossibilité d'étrangler la dame du central téléphonique, Nina prendra donc ses conseils au pied de la lettre, en tentant de retrouver son père de ses propres moyens. Pour cela, elle se fera aider par Max Gruber, le jeune collègue de son père.

En fouillant le bureau et l'appartement du père de Nina (et après s'être fait assommer par un inconnu), ils découvrent que l'enlèvement de Vladimir Kalenkov pourrait avoir quelque chose à voir avec le rapport qu'il a publié sur “l'affaire Tunguska”. En effet, en 1908, une explosion de cause indéterminée détruit toute la faune et la flore dans la région de Tunguska sur une surface de plus de deux kilomètres carrés. Les répercussions sismiques de cette explosion ont été enregistrées jusqu'en Europe. En visitant le site de l'explosion, il découvrit d'étranges mutations dans la faune et la flore des environs... mais ses rapports furent rapidement censurés.

Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela? Vladimir est-il encore en vie? Qui sont les hommes en robes noires qui ont été aperçus près du musée le soir de l'enlèvement présumé? Tant de questions auxquelles TSF:T tentera de répondre, à condition que vous mettiez la main à la pâte! En effet, TSF:T est un jeu d'aventure, et d'ailleurs Nina n'a pas la carrure pour se balader de par le monde en short avec deux flingues en main.

V'la Dimir qui s'en fuit


C'est donc armé de nos petites cellules grises que l'on tentera de tirer l'affaire au clair. Pour ce qui est de la réalisation, on se retrouve avec un point'n click suivant la grande tradition des chapitres entrecoupés de scènes cinématiques. A ce sujet, je tiens tout particulièrement à féliciter l'équipe responsable de ces dernières: leur réalisation est à couper le souffle de par leur qualité et dynamisme. Pour un peu, on se croirait devant un film en images de synthèse. Les phases d'aventure quant à elles sont plutôt classiques : personnages en 3D incrustés dans des décors précalculés, énigmes d'inventaire, énigmes de discussion, et tout est géré avec un pointeur représentant une souris (pas le rongeur, l'autre). Lorsqu'aucun des boutons de la souris n'est colorié en vert, le bouton gauche permet de déplacer Nina. Sinon, le bouton gauche permet en général d'activer un objet ou un personnage (entamer une discussion, par exemple), et le bouton droit d'examiner l'objet. En cliquant sur la loupe qui se situe dans l'interface, on affiche tous les hotspots de l'écran en cours (à la manière d'un Simon the Sorcerer), une aubaine pour les allergiques du pixel hunting.

La difficulté du jeu est en général bien dosée, bien qu'on regrettera le peu d'indices dont on dispose pour résoudre certaines énigmes, voire pour avancer dans le jeu. Les phases de dialogues étant plutôt restreintes, on se retrouvera plusieurs fois à essayer de combiner chacun des objets de l'inventaire avec les autres ou avec des hotspots pour avancer. Dans un des derniers chapitres, par exemple, il faudra récupérer une cassette vidéo d'une caméra de surveillance, afin de voir une scène que cette cassette a filmée... dans une autre salle?!

Certaines combinaisons d'objets ne collent pas non plus à l'esprit du jeu. En effet, l'ambiance générale du jeu est plutôt sérieuse, même si l'on a droit à quelques répliques humoristiques. Pourtant, certaines associations d'idées/objets seraient plutôt à leur place dans un DOTT ou un Sam & Max. On aurait aussi apprécié des personnages avec un caractère plus trempé. N'espérez pas de petites piques en règles entre Nina et Max, comme c'est le cas avec d'autres duos de jeux d'aventures (George & Nico, Indy & Sophia,...).

Pour ce qui est de la réalisation, nous avons du très bon et du moyen. Les décors et cinématiques sont, comme indiqué plus haut, un régal pour les yeux. On sent que l'équipe graphique aime son boulot, et a bien travaillé dessus. Par exemple, le fait d'avoir un décor fixe n'empêche pas le ciel nuageux d'être en mouvement, ou les branches des arbres de se mouvoir sous la brise. L'animation et l'incrustation des personnages en 3D laisse parfois à désirer, mais c'est un point que malheureusement beaucoup de jeux en 2.5D ont en commun (Syberia, Paradise,...). La musique symphonique est composée par Tilman Sillescu et Pierre Langer, qui ont entre autre aussi travaillés sur Spellforce II, et elle colle parfaitement bien à l'ambiance.

En revanche, la localisation est assez moyenne. Les voix sont à l'image des personnages: fades, sans réel timbre ou caractère. On aura beau visiter les quatre coins du monde, tous nos interlocuteurs parlent un français impeccable, sans accent. Dommage, car cela aurait pu contribuer à l'immersion...
De plus, il subsiste encore quelques bugs de traduction, dont certains dénaturent complètement la phrase originale (oubli d'une négation, par exemple).
TS:F est un jeu qui vous tiendra occupé une bonne quinzaine d'heures si vous êtes un aventurier confirmé, voire plus si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de jeux. Une réalisation entre deux chaises (Cinématiques et décors magnifiques, scénario étoffé, énigmes trop tordues pour un jeu qui se veut sérieux, localisation moyenne) font que ce jeu risque d'en rebuter quelques uns. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais vu l'offre de jeux d'aventures en ce moment, peut-être vaut-il mieux lire les critiques de ses concurrents avant de se lancer tête baissée dans cette aventure, et se faire une idée selon ses préférences.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crashy
 
http://factornews.com/viewscreen.php?galid=7001&imgid=55340 c'est moi ou ca fait très très fate of the atlantis?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(16h40) MrPapillon En tout cas on voit une sacrée différence de réception avec Destiny.
fwouedd
(16h32) fwouedd Et je suis sympa hein, je tolere la technique du bousin (mes 250 heures sur Monster Hunter doivent aider).
Crusing
(16h31) Crusing Du coup j'ai été voir la fin sur YT, et mon dieu, si j'avais joué 300heures pour voir ça, je crois que j'aurais envoyé de l'anthrax aux dev.
fwouedd
(16h31) fwouedd On est d'accord :)
fwouedd
(16h30) fwouedd Mais 60 boules, finalement, c'est mon seul probleme.
Crusing
(16h30) Crusing donc en fait c'est un jeu indé de 8h sympa à 14€.
fwouedd
(16h30) fwouedd Après bon, petite équipe, trop de hype, trop de com, ouais ok.
Crusing
(16h30) Crusing fwouedd > (16h29) oui ca aussi le jeu vendait de l'exploration de pionnier, y'a pas UNE SEULE planète sans avant poste.
Crusing
(16h29) Crusing fwouedd > Et les deux plantes de plutonium à ramasser, toujours au même endroit, dans chaque station, même un macdo est moins standardisé :)
fwouedd
(16h29) fwouedd Et les point d'interet tout les 150m, quelle sensation de decouvrir des planetes inconnues :)
fwouedd
(16h28) fwouedd Tout ce boulot pour un PNJ moche qui sert à rien.
fwouedd
(16h28) fwouedd Les stations spatiales, ils auraient pas du en mettre du tout.
Crusing
(16h26) Crusing Avec plus d'asset de bases ou des station spatiale déjà ce serait pas mal... là j'ai eu l'impression de plus de diversité sur la premiere ile de far cry 3 :)
Crusing
(16h24) Crusing fwouedd > (16h16) ouais et c'est bien pb du jeu soulevé par tous les test, les premieres heures sont enjaillante, jusqu'a la boucle.
fwouedd
(16h22) fwouedd Et ce commentaire sur le procedural, je l'ai lu nulle part.
fwouedd
(16h19) fwouedd (pour Khdot)
fwouedd
(16h18) fwouedd PAreil, le farming, c'est mon dada, ramasser des cailloux pendant 10000 heures, ça me derange pas. C'est vraiment le procedural qui est une arnaque enorme au vu du peu d'assets du truc.
fwouedd
(16h16) fwouedd Ce qui tu sais qu'en y jouant, c'est que tu fais le tour de la génération procedurale en moins de 8 heures.
fwouedd
(16h16) fwouedd Perso, je l'ai pas pris day one le jeu, je connaissais pas mal de problemes technique dessus. Je l'ai même essayé chez un pote avant.
Crusing
(16h12) Crusing alors que c'est dispo dans 5 jours, ouais bein j'attendrai les retours justement...
Crusing
(16h05) Crusing Ah j'ai trouvé un screen avec une "vue capot", en tout cas ils se gardent bien de montré de la VR avec pour l'instant.
Crusing
(16h03) Crusing déjà d'ou on met ju motionblur en VR....
Crusing
(16h03) Crusing Mais on verra bien, tant mieux, c'est le premier jeu de course SF VR qui semble pas trop pourrri
Crusing
(16h01) Crusing Kame> le référent est tout sauf fixe.
_Kame_
(16h01) _Kame_ Crusing > dans la vidéo, le mec dit qu'il voulait absolument que ça tourne à 90fps pour la VR. Et tu n'as pas de chance, parce que c'est juste hyper fixe le point de vue. C'est juste speed.
Crusing
(15h59) Crusing Et puis rappelez vous de la mega hype autour de NMS, c'est peut etre un des jeux qui a le plus profité de sa hype ces dernieres années cf, le prix.
Crusing
(15h57) Crusing MrPapillon > (15h23) genre, genre ce serait rare que les gens se font avoir par du publiredactionnel, c'est pas comme si les boycotteurs des COD sont ceux qui l'achetent day1.
Khdot
(15h36) Khdot ce serait plus intelligent de responsabiliser les acheteurs day-one en ne remboursant pas
MrPapillon
(15h24) MrPapillon "Ah je veux je veux je veux je veux rien savoir !!!" Et quelques heures après, "Ah mais je me sens trop floué, je veux me faire rembourser 4 fois au moins".
MrPapillon
(15h23) MrPapillon Crusing > Un gars qui fait juste une recherche Google est super tarte. Parce que mine de rien, ça fait comment enfant gâté et pas vraiment comme consommateur responsable.
Crusing
(15h22) Crusing MrPapillon > Haha.
MrPapillon
(15h22) MrPapillon Crusing > Non, je pense vraiment qu'il y avait suffisamment d'infos partout pour éviter de l'acheter. Que limite il faudrait interdire les remboursements pour les gens qui achètent Day One.
Crusing
(15h21) Crusing d'ailleurs juste comme ça : [google.fr]
Crusing
(15h21) Crusing Et tu parles de retour mais certains sites l'ont trèèèès bien noté :)
Crusing
(15h20) Crusing MrPapillon > Ca ne change rien au fait que le jeu est une arnaque et mérite remboursement, day one, ou pas.
MrPapillon
(15h14) MrPapillon C'est quand même pas super malin.
MrPapillon
(15h14) MrPapillon Vu les retours partout, l'achat aurait pu être évité.
MrPapillon
(15h11) MrPapillon Crusing > Ben y a qu'à jamais acheter en "Day One".
Crusing
(14h58) Crusing Et puis, Y'aurait moins de demande de refund si il était moins cher
Crusing
(14h57) Crusing La comm a justement été très bien tournée, de manière à faire croire que même si il y'avait quelques défaut, le voyage serait sympathique, en témoigne tous les mecs qui postnt des journaux de voyages etc... C'était facile de se faire avoir.
Crusing
(14h54) Crusing MrPapillon > haha, toi t'as pas joué à no man's lol
MrPapillon
(14h49) MrPapillon C'est bizarre d'acheter un jeu "Day One", pour ensuite demander à se faire rembourser.
Crusing
(14h36) Crusing fwouedd > Il a été patché DX?
Crusing
(14h35) Crusing kmplt242 > (10h13) cet aveux d'échec, et oui, les heures qui suivent les 2 premières heures sont les mêmes, encore, et encore :)
Crusing
(14h33) Crusing Kame> Tu es très chanceux, pour avoir testé plusieurs jeux du genre, c'est ypiquement ceux qui me donne le motion sickness le plus rapidement, en plus celui là a l'air bien trop détaillé pour tourner à 90fps sans avoir un sli de 1080
_Kame_
(13h04) _Kame_ Doc_Nimbus > m'étonnerait. Ça a l'air juste parfait pour la VR.
fwouedd
(12h10) fwouedd Laurent > C'est ce que j'ai fait en dernier. Je vous dirais si ça marche mieux. Ceci dit, bon, c'est pas trop grave si ils veulent pas, mais à choisir, je prefere jouer à Deus EX.
Laurent
(12h02) Laurent fwouedd > il parait que si tu demandes un ticket ça passe mieux. le thread qui va bien [reddit.com]
kmplt242
(10h24) kmplt242 fwouedd > voilà ou essayer encore avec la manière classique.
fwouedd
(10h21) fwouedd Ceci dit, je tente la méthode overpowered, le contact direct non automatisé avec le SAV.
fwouedd
(10h20) fwouedd kmplt242 > C'est pas aussi simple pour Steam. J'en suis à mon troisieme essai (9h ingame) et pour l'instant, j'ai eu que des refus.
kmplt242
(10h13) kmplt242 *crier
kmplt242
(10h13) kmplt242 Et là j'ai envie de croer : [youtube.com]
kmplt242
(10h13) kmplt242 NMS ce fail monumental. Steam rembourse même au delà de 2h de jeux, et même Sony : [neogaf.com]
Doc_Nimbus
(08h44) Doc_Nimbus Ça va gerber plutôt?
Laurent
(02h01) Laurent Redout, un nouveau WipEout-like. Ca va donner en VR [teamvvv.com]
Laurent
(01h26) Laurent MrPapillon > mais il a peut-etre internet (on ne sait jamais)
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Vu les températures, Le Vertueux doit se trouver en ce moment dans un bunker sous-terrain anti-atomique en Sibérie polaire.
Laurent
(00h53) Laurent et puis tu vas attirer Le Vertueux avec des trucs pareils
Laurent
(00h52) Laurent Crusing > 3 minutes, je trouvais ça assez long comme ça
samedi 27 août 2016
Crusing
(23h57) Crusing et il est là : [youtube.com]
Crusing
(23h55) Crusing Laurent > le pilote est dispo, moi je dis ya du potentiel : [youtu.be]
Laurent
(23h34) Laurent (22h58) Crusing > c'est mignon :)
Laurent
(23h32) Laurent deja dans Excel c'est lourd, alors en dev pur...
Laurent
(23h31) Laurent Segma > Moi je pourrais juste pas coder avec des mots français SI SINON ALORS, enfin français...RegistreLit, SelectCouleur... j'espère que c'est pas du case sensitive en plus
Segma
(23h06) Segma Mais on s'en branle, on se repose sur notre statut de leader, on code comme des sagouins, on teste... parfois et on attend que la hotline nous remonte les wagons de tickets pour débug. Je cite mon chef : "De toute façon les clients sont captifs"...
Segma
(23h01) Segma Kame> C'est surtout la paye qui est bien ^^. On a la chance d'être le leader de notre secteur et même avec un soft qui envoie masse de trames vides et oblige à avoir un réseau en 1G pour pas trop ramer nos concurrents arrivent à faire pire.
Crusing
(22h58) Crusing JCVD en série? [youtube.com]
Segma
(22h57) Segma MrPapillon > Quand je parlais d'IDE de merde, effectivement je faisais plus référence à WLangage et au sgbd parce que sinon les outils autour sont pas trop dégueux je trouve. Mais alors putain ce langage et le le code qu'il produit...
_Kame_
(22h54) _Kame_ Segma > il a l'air bien ton taf
MrPapillon
(22h50) MrPapillon J'avais jamais fait attention à ce truc, mais en fait c'est encore pire que tout ce que j'aurais pu imaginer. Segma, si un jour je devais filer toute ma fortune à un machin de charité, je le donnerai à toi avant plutôt qu'à un orphelin handicapé.
MrPapillon
(22h48) MrPapillon Wow, mais c'est immonde :! [pcsoft.fr]
Segma
(22h43) Segma Du coup aujourd'hui on se retrouve bloqué avec un IDE de merde et des db sous hyperfileSQL...
Segma
(22h41) Segma De plus il ADORE les femmes. Donc avec les calendriers et posters de babes qui sont envoyés en goodies avec chaque nouvelle version de l'IDE il est aux anges...
Segma
(22h40) Segma Laurent > Ma boîte bosse sous Windev depuis 15 ans à cause d'un chef de projet anglophobe qui voulait absolument une doc en fr -_-
Laurent
(21h23) Laurent Les femmes aiment l'informatique et elles le montrent [korben.info] il est sérieux ?
MrPapillon
(20h33) MrPapillon Du coup y a moyen d'avoir peut-être un chatbot dans ce jeu.
MrPapillon
(20h33) MrPapillon En fait j'avais pas fait gaffe, mais Komrad est fait par un ancien gars qui bossait sur l'IA Watson d'IBM : [toucharcade.com]
sfabien
(18h40) sfabien Niko > chut !! pas en public !
Niko
(18h34) Niko sfabien > Sans oublier Secret Story derrière.
MrPapillon
(18h23) MrPapillon Deus Ex avec un filtre mosaïque : [twitter.com]
sfabien
(17h35) sfabien Niko > Ah bah oui, koh lanta ça fait se coucher a 23h30, du coup le lendemain on est fracassés.
Niko
(16h09) Niko pfiou, si tu savais !
Doc_Nimbus
(15h46) Doc_Nimbus (15h41) Niko > Bonjour, pas trop dur le réveil ?!
Niko
(15h41) Niko Bonjour factor !
vendredi 26 août 2016
Crusing
(17h38) Crusing Kame> [ouich.es]
_Kame_
(17h35) _Kame_ Crusing > Je sais pas. AHHAHAAahah hum.
Crusing
(17h34) Crusing Kame> tu confonds avec les prélèvements SEPA
kmplt242
(17h32) kmplt242 Dommage qu'il n'y ai pas une petite news sur l'alpha 3 de Planet Coaster, parce que franchement ça défonce. En plus c'est sur steam et utilise le steam workshop.
_Kame_
(17h29) _Kame_ Enfin j'imagine que n'importe qui ne peut pas le faire comme ça légalement, mais ça me semble bizarre ton affirmation.
_Kame_
(17h28) _Kame_ (14h40) Pourquoi on le doit filer à tout ceux qui font des prélèvements automatique alors ?
MrPapillon
(17h14) MrPapillon [gameranx.com]
Yolteotl
(16h46) Yolteotl Big Apple > la simplicité, l'assurance pour le consommateur si tu es un vendeur officiel, entre particuliers en Europe, il n'y a pas de frais sur les transactions, etc...
Big Apple
(14h43) Big Apple ok, mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt de passer par paypal si n'a que des avantages?
Risbo
(14h43) Risbo Doc_Nimbus > C'est bon ça le rassure comme ça haah
Doc_Nimbus
(14h43) Doc_Nimbus -z
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Risbo > J'avais pas lu aussi loin :/
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Big Apple > Le rib ne peut pas servir pour un prélèvement, donc quand on le communiquez il ne peut servir que pour un virement sur le compte de ce RIB, et non l'inverse.
Risbo
(14h39) Risbo Big Apple > Pas vraiment, perso je le donne quand je vends des trucs en ligne
Big Apple
(14h34) Big Apple Risbo > question naïve, c'est pas sensé être confidentiel, un rib?