Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Secret Files : Tunguska

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Y a pas à dire, le mois de novembre 2006 aura marqué tous les aficionados de jeux d'aventures... et il y en a pour tous les goûts! Du délire total avec Sam & Max, des enquêtes Doylecraftiennes avec Sherlock Holmes, de l'égyptologie avec Ankh 2 et du dépaysement avec Runaway 2. Secret Files : Tunguska, lui, nous promet un voyage autour du monde, afin d'élucider le mystère de Tunguska, basé sur de vrais évènements survenus en URSS début 1900.

Tunguska, ton univers impitoyable



L'histoire démarre à Berlin, lorsque Nina Kalenkov va rendre visite à son père qui travaille au musée des sciences naturelles... en arrivant là-bas, elle découvre que ce dernier n'y est pas, et que son bureau a été mis sans dessus dessous. Persuadée qu'il s'agit d'un enlèvement, elle contacte la police locale, qui l'envoie gentiment balader. Dans l'impossibilité d'étrangler la dame du central téléphonique, Nina prendra donc ses conseils au pied de la lettre, en tentant de retrouver son père de ses propres moyens. Pour cela, elle se fera aider par Max Gruber, le jeune collègue de son père.

En fouillant le bureau et l'appartement du père de Nina (et après s'être fait assommer par un inconnu), ils découvrent que l'enlèvement de Vladimir Kalenkov pourrait avoir quelque chose à voir avec le rapport qu'il a publié sur “l'affaire Tunguska”. En effet, en 1908, une explosion de cause indéterminée détruit toute la faune et la flore dans la région de Tunguska sur une surface de plus de deux kilomètres carrés. Les répercussions sismiques de cette explosion ont été enregistrées jusqu'en Europe. En visitant le site de l'explosion, il découvrit d'étranges mutations dans la faune et la flore des environs... mais ses rapports furent rapidement censurés.

Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela? Vladimir est-il encore en vie? Qui sont les hommes en robes noires qui ont été aperçus près du musée le soir de l'enlèvement présumé? Tant de questions auxquelles TSF:T tentera de répondre, à condition que vous mettiez la main à la pâte! En effet, TSF:T est un jeu d'aventure, et d'ailleurs Nina n'a pas la carrure pour se balader de par le monde en short avec deux flingues en main.

V'la Dimir qui s'en fuit


C'est donc armé de nos petites cellules grises que l'on tentera de tirer l'affaire au clair. Pour ce qui est de la réalisation, on se retrouve avec un point'n click suivant la grande tradition des chapitres entrecoupés de scènes cinématiques. A ce sujet, je tiens tout particulièrement à féliciter l'équipe responsable de ces dernières: leur réalisation est à couper le souffle de par leur qualité et dynamisme. Pour un peu, on se croirait devant un film en images de synthèse. Les phases d'aventure quant à elles sont plutôt classiques : personnages en 3D incrustés dans des décors précalculés, énigmes d'inventaire, énigmes de discussion, et tout est géré avec un pointeur représentant une souris (pas le rongeur, l'autre). Lorsqu'aucun des boutons de la souris n'est colorié en vert, le bouton gauche permet de déplacer Nina. Sinon, le bouton gauche permet en général d'activer un objet ou un personnage (entamer une discussion, par exemple), et le bouton droit d'examiner l'objet. En cliquant sur la loupe qui se situe dans l'interface, on affiche tous les hotspots de l'écran en cours (à la manière d'un Simon the Sorcerer), une aubaine pour les allergiques du pixel hunting.

La difficulté du jeu est en général bien dosée, bien qu'on regrettera le peu d'indices dont on dispose pour résoudre certaines énigmes, voire pour avancer dans le jeu. Les phases de dialogues étant plutôt restreintes, on se retrouvera plusieurs fois à essayer de combiner chacun des objets de l'inventaire avec les autres ou avec des hotspots pour avancer. Dans un des derniers chapitres, par exemple, il faudra récupérer une cassette vidéo d'une caméra de surveillance, afin de voir une scène que cette cassette a filmée... dans une autre salle?!

Certaines combinaisons d'objets ne collent pas non plus à l'esprit du jeu. En effet, l'ambiance générale du jeu est plutôt sérieuse, même si l'on a droit à quelques répliques humoristiques. Pourtant, certaines associations d'idées/objets seraient plutôt à leur place dans un DOTT ou un Sam & Max. On aurait aussi apprécié des personnages avec un caractère plus trempé. N'espérez pas de petites piques en règles entre Nina et Max, comme c'est le cas avec d'autres duos de jeux d'aventures (George & Nico, Indy & Sophia,...).

Pour ce qui est de la réalisation, nous avons du très bon et du moyen. Les décors et cinématiques sont, comme indiqué plus haut, un régal pour les yeux. On sent que l'équipe graphique aime son boulot, et a bien travaillé dessus. Par exemple, le fait d'avoir un décor fixe n'empêche pas le ciel nuageux d'être en mouvement, ou les branches des arbres de se mouvoir sous la brise. L'animation et l'incrustation des personnages en 3D laisse parfois à désirer, mais c'est un point que malheureusement beaucoup de jeux en 2.5D ont en commun (Syberia, Paradise,...). La musique symphonique est composée par Tilman Sillescu et Pierre Langer, qui ont entre autre aussi travaillés sur Spellforce II, et elle colle parfaitement bien à l'ambiance.

En revanche, la localisation est assez moyenne. Les voix sont à l'image des personnages: fades, sans réel timbre ou caractère. On aura beau visiter les quatre coins du monde, tous nos interlocuteurs parlent un français impeccable, sans accent. Dommage, car cela aurait pu contribuer à l'immersion...
De plus, il subsiste encore quelques bugs de traduction, dont certains dénaturent complètement la phrase originale (oubli d'une négation, par exemple).
TS:F est un jeu qui vous tiendra occupé une bonne quinzaine d'heures si vous êtes un aventurier confirmé, voire plus si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de jeux. Une réalisation entre deux chaises (Cinématiques et décors magnifiques, scénario étoffé, énigmes trop tordues pour un jeu qui se veut sérieux, localisation moyenne) font que ce jeu risque d'en rebuter quelques uns. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais vu l'offre de jeux d'aventures en ce moment, peut-être vaut-il mieux lire les critiques de ses concurrents avant de se lancer tête baissée dans cette aventure, et se faire une idée selon ses préférences.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crashy
 
http://factornews.com/viewscreen.php?galid=7001&imgid=55340 c'est moi ou ca fait très très fate of the atlantis?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.