Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Secret Files : Tunguska

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Y a pas à dire, le mois de novembre 2006 aura marqué tous les aficionados de jeux d'aventures... et il y en a pour tous les goûts! Du délire total avec Sam & Max, des enquêtes Doylecraftiennes avec Sherlock Holmes, de l'égyptologie avec Ankh 2 et du dépaysement avec Runaway 2. Secret Files : Tunguska, lui, nous promet un voyage autour du monde, afin d'élucider le mystère de Tunguska, basé sur de vrais évènements survenus en URSS début 1900.

Tunguska, ton univers impitoyable



L'histoire démarre à Berlin, lorsque Nina Kalenkov va rendre visite à son père qui travaille au musée des sciences naturelles... en arrivant là-bas, elle découvre que ce dernier n'y est pas, et que son bureau a été mis sans dessus dessous. Persuadée qu'il s'agit d'un enlèvement, elle contacte la police locale, qui l'envoie gentiment balader. Dans l'impossibilité d'étrangler la dame du central téléphonique, Nina prendra donc ses conseils au pied de la lettre, en tentant de retrouver son père de ses propres moyens. Pour cela, elle se fera aider par Max Gruber, le jeune collègue de son père.

En fouillant le bureau et l'appartement du père de Nina (et après s'être fait assommer par un inconnu), ils découvrent que l'enlèvement de Vladimir Kalenkov pourrait avoir quelque chose à voir avec le rapport qu'il a publié sur “l'affaire Tunguska”. En effet, en 1908, une explosion de cause indéterminée détruit toute la faune et la flore dans la région de Tunguska sur une surface de plus de deux kilomètres carrés. Les répercussions sismiques de cette explosion ont été enregistrées jusqu'en Europe. En visitant le site de l'explosion, il découvrit d'étranges mutations dans la faune et la flore des environs... mais ses rapports furent rapidement censurés.

Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela? Vladimir est-il encore en vie? Qui sont les hommes en robes noires qui ont été aperçus près du musée le soir de l'enlèvement présumé? Tant de questions auxquelles TSF:T tentera de répondre, à condition que vous mettiez la main à la pâte! En effet, TSF:T est un jeu d'aventure, et d'ailleurs Nina n'a pas la carrure pour se balader de par le monde en short avec deux flingues en main.

V'la Dimir qui s'en fuit


C'est donc armé de nos petites cellules grises que l'on tentera de tirer l'affaire au clair. Pour ce qui est de la réalisation, on se retrouve avec un point'n click suivant la grande tradition des chapitres entrecoupés de scènes cinématiques. A ce sujet, je tiens tout particulièrement à féliciter l'équipe responsable de ces dernières: leur réalisation est à couper le souffle de par leur qualité et dynamisme. Pour un peu, on se croirait devant un film en images de synthèse. Les phases d'aventure quant à elles sont plutôt classiques : personnages en 3D incrustés dans des décors précalculés, énigmes d'inventaire, énigmes de discussion, et tout est géré avec un pointeur représentant une souris (pas le rongeur, l'autre). Lorsqu'aucun des boutons de la souris n'est colorié en vert, le bouton gauche permet de déplacer Nina. Sinon, le bouton gauche permet en général d'activer un objet ou un personnage (entamer une discussion, par exemple), et le bouton droit d'examiner l'objet. En cliquant sur la loupe qui se situe dans l'interface, on affiche tous les hotspots de l'écran en cours (à la manière d'un Simon the Sorcerer), une aubaine pour les allergiques du pixel hunting.

La difficulté du jeu est en général bien dosée, bien qu'on regrettera le peu d'indices dont on dispose pour résoudre certaines énigmes, voire pour avancer dans le jeu. Les phases de dialogues étant plutôt restreintes, on se retrouvera plusieurs fois à essayer de combiner chacun des objets de l'inventaire avec les autres ou avec des hotspots pour avancer. Dans un des derniers chapitres, par exemple, il faudra récupérer une cassette vidéo d'une caméra de surveillance, afin de voir une scène que cette cassette a filmée... dans une autre salle?!

Certaines combinaisons d'objets ne collent pas non plus à l'esprit du jeu. En effet, l'ambiance générale du jeu est plutôt sérieuse, même si l'on a droit à quelques répliques humoristiques. Pourtant, certaines associations d'idées/objets seraient plutôt à leur place dans un DOTT ou un Sam & Max. On aurait aussi apprécié des personnages avec un caractère plus trempé. N'espérez pas de petites piques en règles entre Nina et Max, comme c'est le cas avec d'autres duos de jeux d'aventures (George & Nico, Indy & Sophia,...).

Pour ce qui est de la réalisation, nous avons du très bon et du moyen. Les décors et cinématiques sont, comme indiqué plus haut, un régal pour les yeux. On sent que l'équipe graphique aime son boulot, et a bien travaillé dessus. Par exemple, le fait d'avoir un décor fixe n'empêche pas le ciel nuageux d'être en mouvement, ou les branches des arbres de se mouvoir sous la brise. L'animation et l'incrustation des personnages en 3D laisse parfois à désirer, mais c'est un point que malheureusement beaucoup de jeux en 2.5D ont en commun (Syberia, Paradise,...). La musique symphonique est composée par Tilman Sillescu et Pierre Langer, qui ont entre autre aussi travaillés sur Spellforce II, et elle colle parfaitement bien à l'ambiance.

En revanche, la localisation est assez moyenne. Les voix sont à l'image des personnages: fades, sans réel timbre ou caractère. On aura beau visiter les quatre coins du monde, tous nos interlocuteurs parlent un français impeccable, sans accent. Dommage, car cela aurait pu contribuer à l'immersion...
De plus, il subsiste encore quelques bugs de traduction, dont certains dénaturent complètement la phrase originale (oubli d'une négation, par exemple).
TS:F est un jeu qui vous tiendra occupé une bonne quinzaine d'heures si vous êtes un aventurier confirmé, voire plus si vous n'avez pas l'habitude de ce genre de jeux. Une réalisation entre deux chaises (Cinématiques et décors magnifiques, scénario étoffé, énigmes trop tordues pour un jeu qui se veut sérieux, localisation moyenne) font que ce jeu risque d'en rebuter quelques uns. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais vu l'offre de jeux d'aventures en ce moment, peut-être vaut-il mieux lire les critiques de ses concurrents avant de se lancer tête baissée dans cette aventure, et se faire une idée selon ses préférences.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crashy
 
http://factornews.com/viewscreen.php?galid=7001&imgid=55340 c'est moi ou ca fait très très fate of the atlantis?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(12h52) Crusing C'est con j'aurais bien aimé retrouver la claque du premier Sonic Dreamcast à l'époque, car oui c'était foireux, mais c'était une claque.
Crusing
(12h51) Crusing MrPapillon > (09h33) Ha dommage, j'ai vendu ma megadrive il y a environs 24 ans.
zouz
(12h30) zouz [rtbf.be]
Yolteotl
(11h47) Yolteotl Les retours des 7 minutes de Valerian diffusés à la SDCC sont très positifs, j'aimerai tellement y croire...
zouz
(11h38) zouz On sent surtout le jeu tellement fidèle à l'original qu'on aura même droit au level design qui n'a pas évolué en 25 ans à base de dégustation de murs toutes les 10 secondes.
MrPapillon
(09h45) MrPapillon Laurent > Il n'est jamais trop tard, par contre ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le moderniser. Ça ressemble plus à un jeu marketing, on sent pas trop d'inspiration.
Laurent
(09h43) Laurent MrPapillon > hein ? ou ça ? il arrive surtout 20 ans trop tard
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Ce trailer est sexiste.
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Toninus > [youtube.com]
Laurent
(09h33) Laurent vu [allgamesdelta.net]
Laurent
(09h12) Laurent (03h18) Toninus > C'est en "diffusion dans quelques instants" depuis 3h18 ?
Toninus
(03h18) Toninus pour le reveal du nouveau sonic c'est ici : [youtube.com]
vendredi 22 juillet 2016
noir_desir
(23h14) noir_desir Le vertueux > yep, le saumon c'est peut être le poisson que j'aime le moins dans ceux que j'ai pu gouter.
Le vertueux
(23h13) Le vertueux noir_desir > Même les petits sushis ?
noir_desir
(22h44) noir_desir Niko > en tous les cas, on y mange bien :)
Niko
(22h40) Niko noir_desir > Je téléphone à mon avocat en ce moment même.
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > et pour la plus part le gout et la chair
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > je déteste l'odeur par exemple
noir_desir
(22h16) noir_desir Le vertueux > le poisson cay mal
Le vertueux
(22h14) Le vertueux noir_desir > Pourquoi ?
noir_desir
(22h13) noir_desir Le vertueux > ouais je ne sais pas je ne mange pas de poisson
Le vertueux
(22h12) Le vertueux noir_desir > Je viens de voir que ça peut vivre jusqu'à 30 ans cette bête là, ça ne me donne pas envie de le tuer.
noir_desir
(22h07) noir_desir Le vertueux > c'était du "lieu noir" ce midi en poisson
Le vertueux
(22h06) Le vertueux noir_desir > Il n'y a rien qui m’intéresse sur la carte. Mais j'aurais pris du saumon.
noir_desir
(22h03) noir_desir niko>en tous les cas ton restau est trop bon :)
noir_desir
(22h01) noir_desir J'aime bien "keep calm become a panda"
noir_desir
(22h01) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(21h58) noir_desir Niko a déposé la marque "le panda"?
noir_desir
(21h57) noir_desir Le vertueux > non restau trad fr
Le vertueux
(21h56) Le vertueux noir_desir > un restau buffet à volonté asiatique ?
noir_desir
(21h54) noir_desir Lesquel de vous à ouvert un restau à rennes, non du restau "le panda"
choo.t
(21h25) choo.t C'est pas con ça, Google Bubble Zoom : [youtu.be]
Crusing
(21h02) Crusing Le vertueux > change de slip, tu sues de l'aine.
Le vertueux
(20h55) Le vertueux Très dur ma séance de sport ce soir Crusing , j'en ai bavais.
Crusing
(20h17) Crusing Laurent > Ca frole le plagiat, mais au moins ça fait moins foutage de guele que Last Guardian, et ça sortira peut etre avant!
Laurent
(19h55) Laurent Voilà un projet de Shadow of the colossus like bien sympathique [kickstarter.com]
zouz
(17h22) zouz noir_desir > (14h56) L'accent québecois ? Tu m'niaises tu là ? T'vois tu pas qu'c'est c't'accent d'colon d'anglophones t'sé ?
choo.t
(15h15) choo.t noir_desir > Ça.
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > ça
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > cette doit être ce magnifique accent québecois
noir_desir
(14h55) noir_desir Crusing > ah oki ^^
Crusing
(14h50) Crusing noir_desir > Tu as tenu 6 minutes, une part de toi était donc interessée!
noir_desir
(14h48) noir_desir Crusing > je me demande surtout comment on peut écouter ça en y croyant.
Crusing
(14h37) Crusing "les femmes parlent sans cesse entre elle du sexe des hommes"
Crusing
(14h36) Crusing Et en plus il a le super pouvoir de changer de voix.
Crusing
(14h36) Crusing noir_desir > C'est que tu es un bon client alors, Jeff Winston peut rendre ta vie plus belle : [jeffwinston.fr]
noir_desir
(14h31) noir_desir Crusing > putain ça fait 6 minute que j'entends parler de sein d'homme.... c'est un peu too much
Zakwil
(14h22) Zakwil Un fake mais bon [media.tyramisu.fr]
Crusing
(13h16) Crusing zouz > Les "figurants" doievent pourtant bien se douter de qqch en lisant leur textes :)
zouz
(13h14) zouz Je veux un Envoyé Spécialsur le background de ces combines, je veux pouvoir mettre un visage derrière chaque voix, derrière chaque Powerpoint et découvrir qui gobe tout ça.
Crusing
(13h07) Crusing j'aime lhésitattion à "vous pouvez" quand il se rend compte qu'il a mal lu :)
Crusing
(13h06) Crusing zouz > [youtu.be]
zouz
(13h02) zouz (12h54) C'est cheaté là, avec un accent anglais tu gagnes 10 points de crédibilité dans le milieu. Big Man Tyrone n'a aucune chance face à Jeff et son copain Johnny.
Crusing
(13h00) Crusing Haha j'avais pas vu le tableau avec les geain et perte, "voici une de mes rares pertes : O dollars"
zouz
(12h57) zouz J'ai dû regarder le début 10 fois, j'aime me faire spammer quand ils mettent autant de cœur à l'ouvrage.
Crusing
(12h56) Crusing Georges stobbart spotted [youtube.com]
Crusing
(12h54) Crusing Un peu comme lui :) [youtube.com]
Crusing
(12h53) Crusing zouz > l'essentiel c'est qu'il fasse partager leur réussite!
zouz
(12h52) zouz "Je suis euphorique... J'ai gagné 500 000 euros et j'ai pu acheter une plante en plastique"
zouz
(12h48) zouz Je connaissais le concept mais j'avais jamais vu de personnes autant impliqués dans leurs rôles de nouveaux millionnaires. Mec.
Crusing
(12h48) Crusing Ma préféré c'est celle qui dit "eske stune blague" en lisant un texte :)
Crusing
(12h45) Crusing Mais j'avoue que j'avais pas vu l'imitation de dieduonné au début.
Crusing
(12h45) Crusing zouz > t'es so carlos mec.
choo.t
(12h43) choo.t zouz > Ahaha, le premiers c'est Big Man Tyrone, il dit n'importe quoi pour 10 balles [youtube.com]
zouz
(12h32) zouz J'ai ri [50.7.89.82]
noir_desir
(10h01) noir_desir Zakwil > moi je m'en fous :), si la honte tuait, je serai mort plein de fois :)
Zakwil
(09h41) Zakwil Qui va oser y aller et arborer fièrement le sac ?
noir_desir
(09h12) noir_desir Zakwil > Si j'avais été à coté, j'y serai bien allé pour la batterie gratos
Marc
(09h12) Marc Zakwil > manque juste une capsule de cyanure dans ce pack et c'est bon !
Zakwil
(08h20) Zakwil [dealabs.com]
noir_desir
(01h47) noir_desir Yolteotl > maintenant il va falloir en faire des tonnes pour la factorparty ^^
Yolteotl
(01h41) Yolteotl noir_desir > en tout cas, a force d'essayer. J'ai fini par y arriver :D. [imgur.com]
noir_desir
(01h34) noir_desir Yolteotl > alsacien ça suffit pour mettre connard ;)
jeudi 21 juillet 2016
zouz
(20h58) zouz choo.t > Boaf, c'est à peine le prix du coiffeur de François, pas de quoi en faire une histoire.
Crusing
(20h20) Crusing LeGreg > AH mais je te rassure, y'a pas de retours sur investissement :)
LeGreg
(20h12) LeGreg Crusing > En même temps le mécénat ça ne peut pas être "rentable" selon les critères normaux.
Yolteotl
(19h48) Yolteotl thedan > mais je reste un gros connard d'alsacien :D
thedan
(19h35) thedan Yolteotl > t'habites à Bordeaux donc Chocolatines et puis c'est tout !
Crusing
(19h19) Crusing Mine de rien entre ça et le financement du "cinema français pas rentable", ça commence à en faire des ronds dehors pour du vent.
Crusing
(19h14) Crusing choo.t > Plus c'est gros, plus ça passe.
choo.t
(19h04) choo.t [rollingstone.fr]
Laurent
(17h37) Laurent chocolatines are a lie
Yolteotl
(17h29) Yolteotl thedan > justement, tant que je les foire, c'est des chocolatines :D
thedan
(17h26) thedan Yolteotl > CHOCOLATINES STP
Yolteotl
(17h10) Yolteotl noir_desir > déjà fait
noir_desir
(17h07) noir_desir Yolteotl > contente toi des kouglov ^^
Yolteotl
(17h04) Yolteotl J'ai essayé de faire des pains au chocolat, mais ils ne gonflent pas à la fin :(
Yolteotl
(16h56) Yolteotl noir_desir > c'est très bien de faire à manger. Perso je suis plus tartes flambées que pizzas, un jour je plaquerai tout et j'ouvrirai mon resto :D
Fougère
(16h00) Fougère noir_desir > Mais tu nous aime bien quand même
noir_desir
(16h00) noir_desir La tribune factor ... vous etes des doux dingues quand même
thedan
(15h51) thedan Edhen > merci
Edhen
(15h45) Edhen thedan > Ca doit être celui-ci probablement : [forum.hardware.fr]
thedan
(15h43) thedan zouz > rappele moi le topic d'hardware .fr concernant les pizzas, je trouve plus...
choo.t
(15h34) choo.t Laurent > "Your first PokéDate is FREE." Ça craint.
Laurent
(15h29) Laurent Le vertueux > tu as le midi tardif
Le vertueux
(15h28) Le vertueux il est 15h30, je ne vais pas tarder à manger mon repas du midi.
zouz
(15h27) zouz Au US ils utilisaient du levain industriel en bidons de 5 litres pour faire des brioches... Dans un "Boulangerie artisanale". Quand je leur ai expliqué que ce n'était que de la farine et de l'eau ils ne m'ont pas crus. Je leur ai fait économiser 300$/mois