Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
TEST

Saints Row 2

CBL par ,  email  @CBL_Factor
"...la palme du mauvais goût est attribuée à ... Volition pour Saints Row 2 ! *applaudissements*
-Merci, merci ! Je dois dire que c'est avant tout le travail de toute une équipe. Je tiens tout d'abord à remercier les joueurs qui ont acheté le premier opus et rendu ainsi possible le deuxième. J'aimerais ensuite saluer mes nombreux mentors : GTA San Andreas, GTA Vice City, Burnout, Pimp My Ride, Cops,... On y a été un peu violent sur le trash mais tous nos efforts ont payé. Je pense que pour le prochain, on s'associera avec un label de porno hardcore all.."
Stillwater était dominé par un gang : les Saints. Mais une multinationale a décidé de mettre de l'ordre et a réduit le gang à néant. Ils ont conclu des pactes avec les autres gangs pour partager le territoire et avoir un semblant de paix. Le héros commence le jeu en prison, où il se réveille après un long coma. Il va s'évader et n'aura plus qu'une idée en tête : faire que les Saints soient à nouveau numero uno. Pour cela, il faudra botter le cul des autres gangs et celui d'Ultor.

J'ai toujours rêvé d'être un gangster


Disons le clairement : le jeu a tout pompé sur San Andreas au niveau des possibilités, des véhicules qu'on peut conduire et même de l'ambiance. Mais c'est fait avec soin et Volition est même allé bien plus loin que Rockstar. La ville est divisée en 45 quartiers qu'on conquiert petit à petit en faisant des missions de la quête principale ou en faisant des missions "Bastion" qui consistent à nettoyer divers repères de gangs de leurs occupants. La quête principale n'offre pas des missions d'une variété folle mais comporte de très bons moments et des cinématiques assez sympa. Le gros problème de l'histoire principale est le manque de montée en puissance. Dès le départ, on tue des dizaines de flics et de gangsters et on fait sauter la moitié de la ville. Pour la variété, il faut chercher du côté des activités et des distractions, les quêtes secondaires grosso modo. Les activités permettent de faire monter sa barre de Respect. On est obligé d'avoir une barre de Respect pleine pour faire une mission de la quête principale mais ce n'est pas vraiment une contrainte vu que les activités sont vraiment fun.

On peut faire des courses de rue, se prendre pour un flic dans l'émission Cops, exécuter des contrats de tueur à gage en ayant la photo des cibles et l'endroit où elles zonent, faire le taxi, l'ambulancier ou le garde du corps, effectuer des raids en hélico, participer à des combats underground, faire du destruction derby, mettre la ville à feu et à sang... Pour s'ennuyer dans Saints Row 2, il faut vraiment le vouloir. On peut aussi faire monter son Respect en conduisant n'importe comment à la Burnout ou en dégommant des membres de gangs ennemis. Le jeu possède un double système de recherche : police et gangs. Dans les deux cas et même avec plusieurs étoiles, les flics et les gangs ne sont pas très actifs. Par contre, ça donne des guerre de rue impressionnantes quand on est dans un quartier qu'on contrôle et que ses gars tirent sur les gangs ennemis tandis que les flics tirent sur les deux camps. En plus de tout cela, il y a plein de tags à faire, de CD à choper et une petite partie gestion. On peut acheter des planques mais aussi les magasins qui sont dans les quartiers qu'on contrôle. Chaque quartier contrôlé et chaque magasin rapporte un petit pécule journalier. Très vite, on a un gros paquet de fric et on achète la ville entière. Mieux : les magasins qu'on possède offrent des ristournes quand on y fait ses courses. On peut acheter des motos, des flingues, des bijoux, de la santé (sous forme de bouffe et autre), des tatouages...

Pimp My Gang


Le côté customisation est poussé jusqu'à l'extrême. On commence par créer son avatar avec un système très poussé qui fait qu'on peut aussi bien obtenir une asiat' sexy qui roule du derche (on peut choisir la démarche !) qu'un redneck obèse maquillé comme un gothique. Si on n'est pas satisfait, il est toujours possible d'aller chez le chirurgien esthétique pour se refaire une beauté. On peut acheter plein de fringues, décorer l'intérieur de ses planques et tuner ses voitures jusqu'à l'extrême. Ces trois éléments permettent de gagner des points de Style qui permettent d'augmenter le Respect qu'on gagne après une activité. Il est aussi possible de choisir le style vestimentaire des membres de son gang (on peut en faire des Ninja) et les différentes voitures qu'ils utilisent.

Saints Row 2 est le paradis du mauvais goût. Ce jeu fait presque passer Postal 2 pour un conte pour enfants. On peut jouer les macs, projeter de la merde sur les passants, les flics et les bâtiments, fumer de l'herbe et boire de l'alcool pour récupérer de la santé, régler les problèmes de voisinage à la tronçonneuse pendant qu'on nous filme, baiser avec un bon paquet de monde, se servir de n'importe qui comme bouclier humain ou le projeter sur les rails avant qu'un métro ne passe, faire des headshots bien sanglants, habiller les mecs de son gang comme des macs et les filles comme des prostitués, réaliser la figure "purée de piéton" en en renversant un bon paquet, affronter des gangsters dans un cimetière... En plus le jeu pousse dans ce sens : c'est en décorant votre appartement et en tunant votre voiture avec un mauvais goût prononcé que vous aurez le plus de points de Style. Le jeu est aussi très violent : par exemple, on finit systématiquement les combats underground en brisant la nuque de ses adversaires. Le jeu s'auto-censure même dans les cinématiques.

Tout pour le trash


La conduite des véhicules est assez étrange. Il faut oublier tous les réflexes qu'on a pris avec GTA 4. Là on oscille entre San Andreas et Crazy Taxi avec des dérapages de malade et des véhicules qui braquent à 90° en un instant. C'est assez fun sauf pour la gestion des collisions. On reste parfois bloqué entre deux arbres ou on se retourne sans raison. Il arrive qu'on soit stoppé net par une 3 portes qu'on essayait de défoncer avec un Hummer. C'est dommage car le reste de la physique est sympa et très exagéré : les piétons comme le décor volent quand on fonce dedans. Les combats ne sont pas fantastiques. Ils manquent de pêche et on ne peut pas se mettre à couvert. Volition a compensé ces défauts par le nombre : il y a beaucoup de monde dans les combats. Ça donne de vraies petites batailles rangées renforcées par le fait qu'on peut recruter des troupes. Ces derniers ne sont pas trop cons pour des sidekicks. De manière générale, l'IA n'est pas débile et notamment celle des civils au volant. Ils ne vont pas hésiter à s'enfuir dès qu'il y a du grabuge ou à vous rouler dessus plutôt que de rester bêtement à attendre de se faire car-jacker.

Le jeu est plutôt beau. Ce n'est pas GTA 4 mais il maintient un excellent framerate. La distance de vue est bonne, les couleurs sont bien choisies et l'eau est magnifique. Par contre le ciel n'est pas génial, les flammes et les explosions sont moches et la déformation des voitures laisse à désirer. La ville laisse une impression assez quelconque. Elle manque d'endroits uniques et de personnalité. C'est notamment dû à un level design trop plat à la Vice City. C'est dommage car elle fourmille de monde et de vie. Pour la bande-son aussi on oscille entre le bon et le mauvais. Les radios sont nombreuses et très variées. On peut aussi bien se faire un trip 80s avec du A-ha que mettre du easy listening voir du classique. Le jeu d'acteur est convaincant mais il manque des personnages vraiment charismatiques. Les sous-titres français sont d'ailleurs étonnants avec des "fuck yeah !" traduits en "wesh gros". Les bruitages par contre laissent à désirer avec des armes qui manquent sérieusement de patate.

Merci à [link=http://www.jeuxvideo.com]Jeuxvideo.com[/link] pour les captures.
Oui ce test est long. Il faut dire qu'il y a plein de choses à dire et plein de choses à faire dans Saints Row 2. La durée de vie est colossale sans oublier le mode coop, les mode multi... Quoi qu'il en soit c'est dur de passer après GTA 4 et Saints Row 2 s'en sort très bien. Ce faux "San Andreas 2" mise à fond sur la carte du n'importe quoi et ça marche. On se sent presque coupable de jouer à un truc aussi gras mais qu'est-ce que c'est bon !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
daweed92
je suis content de voir ce test !
Moi qui comptait me le prendre d'occaz ça m'a donné envie d'aller le chercher maintenant.
Le week-end s'annonce pourri et c'est le genre de petit défouloir qui va bien.
Anarchy
Ca confirme ce que je pensais après avoir lu les différents tests, quand il sera en dessous des 30€ je le prendrais surement. Pas plus.
Placebo
Waahh... Le test seulement maintenant? Mais c'est sorti y'a longtemps Saints Row 2...
System Five
Bon test,
par contre "les couleurs sont bien choisies" mouais euh... un des gros défauts du jeu pour moi c'est le design des vehicules façon Action Man violet.
Et les radio: on retombe toujours au début de la playlist à chaque fois qu'on change de station, sinon c'est bien un san andreas 2.
J'y reviens d'avantage qu'à GTA4, avec une légère honte, car oui là on s'amuse!!!
CBL
Les couleurs, c'est surtout celles de la ville. Après celles du gang, ça rentre dans la catégorie mauvais goût :)

"Et les radio: on retombe toujours au début de la playlist à chaque fois qu'on change de station, sinon c'est bien un san andreas 2."

Je lis pas mal de choses à ce sujet mais je n'ai jamais eu ce problème.
System Five
Et je regrette aussi que le mini jeu de zombie ne soit pas étendu à la ville entière... ça nous aurait fais un putain de Dead Rising.
Link
Tiens, finalement tu as aimé mon ptit CBL ? Tu avais pas l'air chaud quand on en avait parlé, surtout sur le plan technique, finalement c'est une bonne surprise donc ?

Perso les activités annexes ont l'air bien déglingo, je me le ferai sûrement en occaz, ou si tu me le prêtes ^^
CBL
Je suis passé outre les défauts que j'avais vus à la GC. Et puis c'était dur de résister à un truc aussi con :)
H.K
Un peu dur je trouve le 7/10, vu que le jeu est globalement très bien réalisé et marrant. Le problême c'est la comparaison avec GTA4 qui n'a pas grand chose à voir.
Crono
Je me suis plus amusé sur ce jeu que sur GTA IV :o
System Five
tiens c'est bizarre, aucun "ouin ouin GeoW2 a eu 7 comme cette daube!".
Ou alors ça a été filtré en aval^^.
commode
Placebo a écrit :
Waahh... Le test seulement maintenant? Mais c'est sorti y'a longtemps Saints Row 2...

"Osef" l'actualité c'est le mal!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014