Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Rogue Legacy

Lloyd_ par Lloyd_,  email
 
Il y'a des jeux comme ça qu'on ne voit pas venir et qui d'un coup nous sautent à la figure et nous accrochent tel une main collante fraîchement déballée. Si vous avez retourné The binding of Isaac dans tous les sens et qu'en plus vous aimez tout ce qui touche à Castlevania et autres ghouls'n ghosts, alors Rogue Legacy risque fort de titiller votre sixième sens de gamer chevronné. Le jeu se prend les formes d'un rogue-like assez peu conventionnel et sera à n'en point douter la cause de nombreuses interactions pad/mur.

Arthur et Simon sont dans un bateau.


Au lancement du jeu tout semble normal. Vous contrôlez un chevalier tout ce qu'il y'a de plus banal, parcourant les pièces remplies d'ennemis d'un château lambda. Petit saut, saut amplifié, coup d'épée... La seule action se démarquant un peu ést un coup d'épée sauté permettant d'activer certaines plates-formes. A la manière d'un Castlevania, votre personnage pourra aussi utiliser une arme secondaire contre quelques points de magie. Mouais, rien de bien transcendant dans tout ça. Les sempiternels chandeliers, coffres pièges et squelettes sont là... Un énième platformer/action 2d comme on pouvait en voir par dizaine dans les années 90. Mais après avoir nettoyé quelques salles et récupéré plusieurs centaines de pièces d'or, votre première mort survient. Damned ! Retour à l'écran titre! Votre personnage est définitivement mort. Mais attendez un peu avant de désinstaller le jeu, car c'est à ce moment précis qu'il commence à devenir intéressant!

En effet, chaque mort dans Rogue Legacy vous met aux commandes de l'un de vos descendants. Ces derniers pourront d'ailleurs (en plus de stats différentes) avoir quelques dysfonctionnements mentaux, ou handicaps plus ou moins gênants (mais toujours amusants cela dit) : dyslexie, syndrôme de Gilles de la Tourette, évaluation des distances, nanisme, gigantisme etc. Après avoir choisi votre descendance, déboule encore un nouveau menu: celui de la construction de votre château, qui correspond ni plus ni moins à votre arbre de compétences. Il fera d'ailleurs partie de votre héritage puisque chacun de vos personnages profitera des bonus débloqués. Débourser un max de pièces d'or deviendra un réflexe puisqu'à chaque nouvelle visite, la mort vous attendra à la porte du château, histoire de vous délester de toute la thune qu'il vous reste. Acheter de l'équipement ou améliorer le château? Le choix se révèlera parfois difficile.

"Un jour, mon fils, tout ceci sera à toi."


Mais bien plus que de simples passifs, le château vous permettra très vite de débloquer du personel. Ainsi, le forgeron pourra vous fournir de meilleures pièces d'équipement, l'enchanteuse des runes qui vous donneront accès à de nouveaux mouvements (comme le dash ou le double saut) et l'ingénieur pourra quant à lui "locker" un château pour que vous puissiez le retraverser contre 50% d'or en moins. Le stock des marchands ne se remplira toutefois pas tout seul, puisque c'est à vous qu'incombera la tâche de leur fournir les plans ou les runes nécessaires au déblocage de nouveaux objets, souvent bien cachés. Autant vous dire qu'il faudra bien s'accrocher si vous espérez atteindre le sacro-saint 100%, d'autant que certains coffres magiques ne s'ouvriront que si vous complétez un petit objectif dans la salle où ils se trouvent.

Cerise sur le Mon Chéri, chaque nouvelle visite dans le château sera complètement différente de la précédente comme le veut la tradition des rogue-like. Ennemis, pièges, salles mystérieuses... Vous ne saurez jamais à quoi vous attendre d'une visite à l'autre et même si l'on pourra déplorer une randomisation parfois absurde des pièces du château (agencement chaotique, plate-formes inaccessibles), Rogue Legacy parvient à garder son p'tit goût de reviens-y. Le jeu se permet en plus une difficulté suffisament corsée pour proposer un challenge conséquent, tout en se payant le luxe de ne jamais être frustrant. Jusqu'au-boutiste, le titre s'octroie même un mode New game + et un New game ++ afin de trier les vrais, des lopettes n'ayant fait qu'une fois le tour du proprio.

Gameplay facile d'accès, challenge relevé, aspect RPG original, marge de progression énorme, humour omniprésent, une tonne d'idées novatrices... C'est de la bombe bébé. Seulement quelques détails viennent gâcher la fête et mis bout à bout, ils laisseront un goût aigre dans la bouche des joueurs les plus exigeants. Première chose qui fâche: la bande-son. Même si elle se veut assez agréable, on est tout de même très loin de ce que peut produire un Danny Baranowsky ou un Disasterpeace. C'est vraiment dommage car il manque comme un petit souffle épique à chacune de nos visites dans le château et c'est en partie dû à cet OST "dans la moyenne". Autre élément qui fait tâche : le bestiaire. Ce dernier arrive à se renouveler tout au long de l'aventure, mais il se voudra tout de même trop classique et ne laisse pas de souvenirs impérissables. Ajoutez à cela une patte graphique finalement assez générique et vous comprendrez aisément que Rogue Legacy pêche clairement par son manque d'ambition au niveau de l'atmosphère.

Testé à partir d'une version commerciale achetée par nos soins.
Config. de test : Windows 7 64 bits / i5 3570K @3.40GHz / 4Go GeForce GTX 650 Ti
Malgré quelques défauts pouvant facilement être balancés dans la douve la plus proche, Rogue Legacy atteint allègrement son objectif, à savoir : nous scotcher devant notre écran des heures durant. Cellar Door Games impressionne avec ce jeu et je pense que l'on peut d'ores et déjà les classer parmi les développeurs indé à surveiller du coin de l'œil.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
EdWarner
 
Clairement une tuerie ! La musique m'a un peu saoulé aussi, mais c'est plus à cause de la répétition (notamment du thème de la première zone, forcément la plus visitée pendant un bon moment) qu'autre chose, sinon j'adore.

Ah si, faut avouer que les tares (daltonisme & co) sont bien trop handicapantes pour faire un bon run, et que du coup on finit par éviter certains trucs comme la peste histoire de ne pas s'emmerder. Ça aurait été pas mal de contrebalancer les tares les plus pénibles par des perks spécifiques qui poussent un peu au cul, genre valeur des pièces +1 ou autres. Si le jeu est suivi - ce dont je doute un peu - y'aurait moyen d'ajouter plein de trucs sympas je pense.
Pikace
 
Juste une précision, ce n'est pas le premier jeu de Cellar Door Games, mais le 5 ou 6e.
Cf les multiples salles qui références leurs anciens jeux dans Rogue Legacy (ce qui est assez excellente comme idée)

Et ouais, le jeu vaut le coup, même si très répétitif (et parfois trop quand t'enchaines les mauvais run sans pouvoir dépenser tes sous ^^')
System5
 
Lloyd_, le mec de perm pour les vacance, mais qui post plus de news en une semaine qu'en un mois dans l'année.
viandox
 
New game ++++ pour moi, mais ça n’apporte plus grand chose, bref pour moi addictif mais au final lassant !
Lloyd_
 
Pikace > Ow merci pour l'info, je l'ignorais.
Plouf!!
 
Vous avez décidé de tester les mêmes jeux que ZQSD ? ;) ;) (Papers please, puis celui-ci)
Cela n'enlève pas aux qualité des jeux ci_dessus mentionnés, ainsi qu'aux qualités des tests d'ailleurs.
Lloyd_
 
Ah bah c'est de la grosse coïncidence là, parce que j'ignorais l'existence de ce site. :)
TheSlider
 
Sinon, des liens pour la démo ? Ceux du site officiels sont morts.
Lloyd_
 
TheSlider > Ici.
JiHeM
 
Je ne vois pas ce que vous reprochez au bestiaire (c'était aussi dans le test de GK il me semble). Il suffit de mater le générique pour constater qu'il y a quand même une belle galerie de portraits... Alors certes, on trouve les sempiternels chevaliers, squelettes et autres slimes, mais il y a aussi des chevaux démoniaques, des tableaux maudits et des ninjas ! Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...
Lloyd_
 
Un monster-design qui ait plus de gueule (mais ça, ça va de pair avec la DA du jeu que j'ai trouvé vraiment moyenne) et de l'originalité. Et bon, les tableaux qui volent et les ninjas... C'est du vu et revu 1000 fois aussi.
JiHeM
 
Oui, mais : tu aurais voulu quoi de plus ? Des extraterrestres ? Ça colle pas au contexte. Des zombies, le truc déjà vu mille fois ? Ça tombe bien, il y en a ! Des orques, des gobelins et autres créatures hyper originales ?

Ce que je veux dire, c'est que dans les jeux, les livres, les films, tout a déjà été vu mille fois. Tous les trente ans tu as un mec génial comme Giger qui invente un xénomorphe, mais ça reste l'exception.

Je ne vous vois pas critiquer le bestiaire des FPS, pourtant c'est toujours nazis / aliens / terroristes barbus / Mexicains, ni dans vos tests de STR, pourtant c'est toujours nazis / aliens...

Bref, le manque d'imagination est global, du coup je me demande pourquoi la critique tombe sur ce pauvre Rogue Legacy, qui ne fais que suivre plusieurs décennies d'homogénéisation culturelle...
Lloyd_
 
Déjà, je précise dans la conclusion que ce ne sont que des "petits" défauts qui peuvent facilement être oubliés, ensuite, tu peux faire des squelettes et les décliner de manière plus originale qu'en leur donnant une taille gigantesque, les transformant en bouillies de pixels hyper moches. les boss j'en parle même pas, c'est tout de même asez décevant de la part d'un jeu comportant autant de bonnes idées de game-design.
Orin
 
Par contre, tu peux mettre à jour la conclusion pour la référence à leur premier jeu.
Lloyd_
 
Effectivement j'ai édité, je pensais que c'était leur premier jeu. Par contre je ne citerai pas de références de jeux que je ne connais pas, ça reste un ressenti personel sur Rogue Legacy.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]