Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Rogue Legacy

Lloyd_ par Lloyd_,  email
 
Il y'a des jeux comme ça qu'on ne voit pas venir et qui d'un coup nous sautent à la figure et nous accrochent tel une main collante fraîchement déballée. Si vous avez retourné The binding of Isaac dans tous les sens et qu'en plus vous aimez tout ce qui touche à Castlevania et autres ghouls'n ghosts, alors Rogue Legacy risque fort de titiller votre sixième sens de gamer chevronné. Le jeu se prend les formes d'un rogue-like assez peu conventionnel et sera à n'en point douter la cause de nombreuses interactions pad/mur.

Arthur et Simon sont dans un bateau.


Au lancement du jeu tout semble normal. Vous contrôlez un chevalier tout ce qu'il y'a de plus banal, parcourant les pièces remplies d'ennemis d'un château lambda. Petit saut, saut amplifié, coup d'épée... La seule action se démarquant un peu ést un coup d'épée sauté permettant d'activer certaines plates-formes. A la manière d'un Castlevania, votre personnage pourra aussi utiliser une arme secondaire contre quelques points de magie. Mouais, rien de bien transcendant dans tout ça. Les sempiternels chandeliers, coffres pièges et squelettes sont là... Un énième platformer/action 2d comme on pouvait en voir par dizaine dans les années 90. Mais après avoir nettoyé quelques salles et récupéré plusieurs centaines de pièces d'or, votre première mort survient. Damned ! Retour à l'écran titre! Votre personnage est définitivement mort. Mais attendez un peu avant de désinstaller le jeu, car c'est à ce moment précis qu'il commence à devenir intéressant!

En effet, chaque mort dans Rogue Legacy vous met aux commandes de l'un de vos descendants. Ces derniers pourront d'ailleurs (en plus de stats différentes) avoir quelques dysfonctionnements mentaux, ou handicaps plus ou moins gênants (mais toujours amusants cela dit) : dyslexie, syndrôme de Gilles de la Tourette, évaluation des distances, nanisme, gigantisme etc. Après avoir choisi votre descendance, déboule encore un nouveau menu: celui de la construction de votre château, qui correspond ni plus ni moins à votre arbre de compétences. Il fera d'ailleurs partie de votre héritage puisque chacun de vos personnages profitera des bonus débloqués. Débourser un max de pièces d'or deviendra un réflexe puisqu'à chaque nouvelle visite, la mort vous attendra à la porte du château, histoire de vous délester de toute la thune qu'il vous reste. Acheter de l'équipement ou améliorer le château? Le choix se révèlera parfois difficile.

"Un jour, mon fils, tout ceci sera à toi."


Mais bien plus que de simples passifs, le château vous permettra très vite de débloquer du personel. Ainsi, le forgeron pourra vous fournir de meilleures pièces d'équipement, l'enchanteuse des runes qui vous donneront accès à de nouveaux mouvements (comme le dash ou le double saut) et l'ingénieur pourra quant à lui "locker" un château pour que vous puissiez le retraverser contre 50% d'or en moins. Le stock des marchands ne se remplira toutefois pas tout seul, puisque c'est à vous qu'incombera la tâche de leur fournir les plans ou les runes nécessaires au déblocage de nouveaux objets, souvent bien cachés. Autant vous dire qu'il faudra bien s'accrocher si vous espérez atteindre le sacro-saint 100%, d'autant que certains coffres magiques ne s'ouvriront que si vous complétez un petit objectif dans la salle où ils se trouvent.

Cerise sur le Mon Chéri, chaque nouvelle visite dans le château sera complètement différente de la précédente comme le veut la tradition des rogue-like. Ennemis, pièges, salles mystérieuses... Vous ne saurez jamais à quoi vous attendre d'une visite à l'autre et même si l'on pourra déplorer une randomisation parfois absurde des pièces du château (agencement chaotique, plate-formes inaccessibles), Rogue Legacy parvient à garder son p'tit goût de reviens-y. Le jeu se permet en plus une difficulté suffisament corsée pour proposer un challenge conséquent, tout en se payant le luxe de ne jamais être frustrant. Jusqu'au-boutiste, le titre s'octroie même un mode New game + et un New game ++ afin de trier les vrais, des lopettes n'ayant fait qu'une fois le tour du proprio.

Gameplay facile d'accès, challenge relevé, aspect RPG original, marge de progression énorme, humour omniprésent, une tonne d'idées novatrices... C'est de la bombe bébé. Seulement quelques détails viennent gâcher la fête et mis bout à bout, ils laisseront un goût aigre dans la bouche des joueurs les plus exigeants. Première chose qui fâche: la bande-son. Même si elle se veut assez agréable, on est tout de même très loin de ce que peut produire un Danny Baranowsky ou un Disasterpeace. C'est vraiment dommage car il manque comme un petit souffle épique à chacune de nos visites dans le château et c'est en partie dû à cet OST "dans la moyenne". Autre élément qui fait tâche : le bestiaire. Ce dernier arrive à se renouveler tout au long de l'aventure, mais il se voudra tout de même trop classique et ne laisse pas de souvenirs impérissables. Ajoutez à cela une patte graphique finalement assez générique et vous comprendrez aisément que Rogue Legacy pêche clairement par son manque d'ambition au niveau de l'atmosphère.

Testé à partir d'une version commerciale achetée par nos soins.
Config. de test : Windows 7 64 bits / i5 3570K @3.40GHz / 4Go GeForce GTX 650 Ti
Malgré quelques défauts pouvant facilement être balancés dans la douve la plus proche, Rogue Legacy atteint allègrement son objectif, à savoir : nous scotcher devant notre écran des heures durant. Cellar Door Games impressionne avec ce jeu et je pense que l'on peut d'ores et déjà les classer parmi les développeurs indé à surveiller du coin de l'œil.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
EdWarner
 
Clairement une tuerie ! La musique m'a un peu saoulé aussi, mais c'est plus à cause de la répétition (notamment du thème de la première zone, forcément la plus visitée pendant un bon moment) qu'autre chose, sinon j'adore.

Ah si, faut avouer que les tares (daltonisme & co) sont bien trop handicapantes pour faire un bon run, et que du coup on finit par éviter certains trucs comme la peste histoire de ne pas s'emmerder. Ça aurait été pas mal de contrebalancer les tares les plus pénibles par des perks spécifiques qui poussent un peu au cul, genre valeur des pièces +1 ou autres. Si le jeu est suivi - ce dont je doute un peu - y'aurait moyen d'ajouter plein de trucs sympas je pense.
Pikace
 
Juste une précision, ce n'est pas le premier jeu de Cellar Door Games, mais le 5 ou 6e.
Cf les multiples salles qui références leurs anciens jeux dans Rogue Legacy (ce qui est assez excellente comme idée)

Et ouais, le jeu vaut le coup, même si très répétitif (et parfois trop quand t'enchaines les mauvais run sans pouvoir dépenser tes sous ^^')
System5
 
Lloyd_, le mec de perm pour les vacance, mais qui post plus de news en une semaine qu'en un mois dans l'année.
viandox
 
New game ++++ pour moi, mais ça n’apporte plus grand chose, bref pour moi addictif mais au final lassant !
Lloyd_
 
Pikace > Ow merci pour l'info, je l'ignorais.
Plouf!!
 
Vous avez décidé de tester les mêmes jeux que ZQSD ? ;) ;) (Papers please, puis celui-ci)
Cela n'enlève pas aux qualité des jeux ci_dessus mentionnés, ainsi qu'aux qualités des tests d'ailleurs.
Lloyd_
 
Ah bah c'est de la grosse coïncidence là, parce que j'ignorais l'existence de ce site. :)
TheSlider
 
Sinon, des liens pour la démo ? Ceux du site officiels sont morts.
Lloyd_
 
TheSlider > Ici.
JiHeM
 
Je ne vois pas ce que vous reprochez au bestiaire (c'était aussi dans le test de GK il me semble). Il suffit de mater le générique pour constater qu'il y a quand même une belle galerie de portraits... Alors certes, on trouve les sempiternels chevaliers, squelettes et autres slimes, mais il y a aussi des chevaux démoniaques, des tableaux maudits et des ninjas ! Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...
Lloyd_
 
Un monster-design qui ait plus de gueule (mais ça, ça va de pair avec la DA du jeu que j'ai trouvé vraiment moyenne) et de l'originalité. Et bon, les tableaux qui volent et les ninjas... C'est du vu et revu 1000 fois aussi.
JiHeM
 
Oui, mais : tu aurais voulu quoi de plus ? Des extraterrestres ? Ça colle pas au contexte. Des zombies, le truc déjà vu mille fois ? Ça tombe bien, il y en a ! Des orques, des gobelins et autres créatures hyper originales ?

Ce que je veux dire, c'est que dans les jeux, les livres, les films, tout a déjà été vu mille fois. Tous les trente ans tu as un mec génial comme Giger qui invente un xénomorphe, mais ça reste l'exception.

Je ne vous vois pas critiquer le bestiaire des FPS, pourtant c'est toujours nazis / aliens / terroristes barbus / Mexicains, ni dans vos tests de STR, pourtant c'est toujours nazis / aliens...

Bref, le manque d'imagination est global, du coup je me demande pourquoi la critique tombe sur ce pauvre Rogue Legacy, qui ne fais que suivre plusieurs décennies d'homogénéisation culturelle...
Lloyd_
 
Déjà, je précise dans la conclusion que ce ne sont que des "petits" défauts qui peuvent facilement être oubliés, ensuite, tu peux faire des squelettes et les décliner de manière plus originale qu'en leur donnant une taille gigantesque, les transformant en bouillies de pixels hyper moches. les boss j'en parle même pas, c'est tout de même asez décevant de la part d'un jeu comportant autant de bonnes idées de game-design.
Orin
 
Par contre, tu peux mettre à jour la conclusion pour la référence à leur premier jeu.
Lloyd_
 
Effectivement j'ai édité, je pensais que c'était leur premier jeu. Par contre je ne citerai pas de références de jeux que je ne connais pas, ça reste un ressenti personel sur Rogue Legacy.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.