Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Quantum Conundrum

Skizomeuh par ,  email  @Skizomeuh
Les first person puzzlers sont on ne peut plus à la mode en ce moment, au point qu’on redoute l’indigestion au train où ils sortent. Ceci dit jusque là peu nous ont vraiment déçu et il faut avouer que ce sous-genre propose des sensations depuis longtemps disparues des FPS modernes. Quantum Conundrum est un des derniers en date et compte parmi ses géniteurs une certaine Kim Swift ayant officié sur Portal. Un atout sur le papier mais qui soulève évidemment la crainte du bis repetita.

Pour ne pas vous avoir dans les pattes, votre mère vous lâche régulièrement dans la gigantesque demeure de votre oncle, le professeur Fitz Quadwrangle. Mais cette fois-ci à votre arrivée vous constatez que le manoir semble désert. En fait Quadwrangle, Sorte de croisement entre Doc Brown et Dr Grordbort, n’a rien trouvé de mieux que de se faire pièger on ne sait où à cause d’une de ses inventions farfelues. Coup bol, quoique le savant doute un peu de vos facultés mentales, vous êtes là et vous allez devoir arpenter les salles du manoir et vous servir de ses installations pour le sauver.

Une succession de salles, un panel d’outils qui s’étoffe en même temps que les salles gagnent en complexité, une voix off qui se fout allègrement de la tronche du joueur tout en maintenant le fil conducteur scénaristique, et même un objet-compagnon cubique (en l'occurrence un coffre-fort)... Kim et sa bande suivent à la lettre la recette de Portal qu’elle a elle-même aidé à concevoir jadis chez Valve. Néanmoins, les cerveaux d’Airtight Games ne se sont pas tourné les pouces et habillent cette trame stéréotypée d’un gameplay aux petits oignons.




Cette fois-ci vous n’allez pas générer des portails mais switcher entre plusieurs dimensions pour arriver à vos fin. Quatre pour être exact en plus de la dimension normale : Plume où tout devient léger, Plomb où le moindre carton se transforme en cube de métal, Lenteur où le temps est considérablement ralenti, et Gravité où celle-ci est inversée. Dans chaque dimension tout votre environnement est altéré mais pas vous, ce qui vous permet de profiter librement de leur spécificité.

Jetez un carton et passez à la dimension Plomb pour le faire traverser une vitre, coupez l’alimentation d’un laser et passez en mode Lenteur pour le traverser le temps que le rayon ne se remette en place, alternez Plume et Plomb pour faire rebondir toujours plus haut un coffre-fort, et j’en passe et des meilleures que je vous laisse le plaisir de découvrir... Ajoutez qu’en plus de les obtenir progressivement, ces dimensions ne seront disponibles dans une pièce que si leurs batteries correspondantes auront été récupérées et insérées dans la machine qui génère les failles dimensionnelles dans la pièce, et vous obtenez des combinaisons qui ne cessent de s’enrichir au fil des niveaux pour notre plus grand plaisir et offrent aussi bien du pur casse-tête que des phases de plateforme ou de réflexes. Ce qui manquait un peu à Portal 2.




Le mode histoire s’étale sur une demi-douzaine d’heures qu’on ne sent pas passer autant grâce au soin apporté au level design qu’au style graphique et à la narration du professeur. Même s’il n’a pas la force tragi-comique d’une GlaDOS, ses vannes font souvent sourire et on attend avec impatience de tomber sur une architecture improbable ou un nouveau tableau accroché aux murs de la demeure rien que pour découvrir ses variantes dans les différentes dimensions. Une durée de vie honorable vu comme elle est bien remplie et qu’on pourra étendre en revenant à tout moment à l’entrée du manoir faisant office de mini-hub, duquel on pourra retourner dans les salles déjà résolues pour tenter de battre les objectifs imposés ou récupérer les objets cachés.

Airtight reprend à son compte la sauce Portal et il faut avouer que celle-ci prend plutôt bien et ne sent pas le réchauffé. Le plaisir se renouvelle constamment et les particularités des dimensions donnent souvent lieu à des situations aussi improbables qu'épatantes. La pilule de la durée de vie passe d'autant mieux que le jeu ne coûte pas grand chose. On regrettera malgré tout une fin un peu expéditive et quelques éléments importants restant sans réponse. Des choses qui seront probablement développées dans les DLC qui sont déjà prévus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Anarchy
 
Le test m'as donne l'impression d'un mod pour Portal ou meme un pur clone (narration par voix off, plusieurs salles qui se suivent etc...) mais j'ai aussi l'impression d'une identite a part entiere et puis vu le prix et comme t'as eu l'air de t'amuser avec, je veux cracher bien quelques roupilles.
MaVmAn
 
Malgré les très bons retours et le concept intéressant, j'ai vraiment du mal avec l'univers qui parait un peu insipide, enfin, disons que cela ne colle pas au LD en "salles de test".
Ca peut sembler détail mais du coup le jeu ne m'attire pas du tout.
On verra pendant les soldes.
Skizomeuh
 
Bah on est dans du cartoon sympa. Remplace "salles de test" par "salles d'expérimentations du Dr".

Pour comparer avec un autre FPP, dans QUBE, que j'aime beaucoup au demeurant, la vue FPS est finalement assez accessoire tant on est dans du puzzle pur jus qui pourrait passer en 2D ou caméra libre. D'ailleurs ça loupe pas ils comptent en faire une version iOS qui laissera tomber la vue FPS.
MaVmAn
 
Oui Skizomeuh, la vue FPS est une vue immersive qui permet de mieux rentrer dans l'univers du jeu, hors dans QUBE il n'y a quasiment aucun travail sur l'ambiance donc c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose...

Pour Quantum, il y a l'air d'avoir un travail sur l'ambiance et l'univers mais juste pas à trop mon goût, surtout que ça fait prétexte collé au jeu pour se démarquer de Portal.
Bon je me trompe peut-être, mais au final j'ai pas envie d'y accorder mon temps pour le moment, j'y jouerai certainement un jour.
elton
 
Je m'attendais pas à grand chose du jeu, surtout en voyant les vidéos explicatives, et je n'ai donc pas été déçu.

C'est une espèce de Portal sans background/personnage/méchaniques vraiment intéressante. Mais ce genre de jeu étant assez rare, on va pas cracher dessus.

Skizomeuh a écrit :
... que des phases de plateforme ou de réflexes. Ce qui manquait un peu à Portal 2.
Heureusement.
Ozgarden
 
Excellent test.

Faudra d'ailleurs que je m'y mette sérieusement. Toujours ce foutu temps et tous ces jeux à finir.
Skizomeuh
 
elton a écrit :
Heureusement.

Qu'il y a ça dans QC ou qu'il n'y en a pas dans Portal 2 ?

Même si en l'état j'adore Portal 2, quelques passages demandant synchro, rapidité et agilité comme certaines salles du 1 n'auraient pas été de refus.
Daz
 
Question couillonne : On peut y jouer au pad 360 sur PC ? Nativement je veux dire.
Parce que le jeu me fait de l'oeil, mais ma souris me dit "finis la rééducation de ton épaule et on en reparle".
Palido
 
Daz a écrit :
Question couillonne : On peut y jouer au pad 360 sur PC ? Nativement je veux dire.
Parce que le jeu me fait de l'oeil, mais ma souris me dit "finis la rééducation de ton épaule et on en reparle".


Yes, we can.
elton
 
Skizomeuh a écrit :

Qu'il y a ça dans QC ou qu'il n'y en a pas dans Portal 2 ?

Même si en l'état j'adore Portal 2, quelques passages demandant synchro, rapidité et agilité comme certaines salles du 1 n'auraient pas été de refus.

Qu'il n'y en a pas.

Les réflexes pourquoi pas. Les phases de plateforme pitié non.
GTB
 
J'ai commencé le jeu; vraiment sympa :). On retrouve effectivement et logiquement la formule de Portal. On va pas s'en plaindre, c'est pas comme si on en avait bouffé 50.

Bref ça fait du bien par où ça passe. vivement les salles les plus complexes.
GTB
 
Le premier DLC est sorti. 6 niveaux pour 2€ (sur console en tout cas). J'ai à peine commencé mais ça semble donner du fil à retordre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(21h34) choo.t L'avatar vient de Crawl je crois.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon Il y a des managing "directors" chez Valve ?
Ze_PilOt
(21h20) Ze_PilOt (19h48) ben étant donné que c'est le même avatar que [twitter.com] ...
rEkOM
(20h45) rEkOM zouz > Ce troll de compet! Il est bon!
Crusing
(20h10) Crusing zouz > Y'a encore de la hype sur HL3? VRAIMENT? [youtu.be]
noir_desir
(20h03) noir_desir zouz > pas mal :)
zouz
(19h48) zouz Ouch, ça sent le fake ou la plus grosse HypeStorm des années 2010 [twitter.com]
noir_desir
(18h51) noir_desir (18h42) zouz > un roux pakistanais ?
zouz
(18h42) zouz Ouch le méchant spam sur la news presse jv... veuillez supprimer tous ces vilaisn essages qui me feraient passer pour un paki.
zouz
(18h31) zouz Crusing > (17h47) Ta home de Youtube doit être pleine de suggestion caca.
noir_desir
(18h30) noir_desir choo.t > choo.t > (17h26) ^^'
Crusing
(17h48) Crusing Un peu ce que je suis en train de faire quoi, hop mise en abyme / inversion de vortex / voiture à ras du sol / locataire qui décole.
Crusing
(17h47) Crusing le mec qui donne des leçons en commentant des appeaux à troll ou des putes à clic.
Crusing
(17h46) Crusing D'où mon "insuportable matieu sommet"
Crusing
(17h45) Crusing choo.t > qui plus est qui est soit obviously Fake, ou dans la surrenchère pour le clic.
choo.t
(17h26) choo.t noir_desir > fdp pour f2p, j'aime comme ta langue fourche.
choo.t
(17h25) choo.t noir_desir > un article de l'obs, qui reprend slate, qui reprend SLG ? le tout sur une youtubeuse random ?
Crusing
(17h20) Crusing Insupportable mathieu sommet.
noir_desir
(17h06) noir_desir choo.t > et faire un kickstater pour un fdp, ils sont fort quand même..... du financement participatif pour un free to play euh...
noir_desir
(17h05) noir_desir Une youtubeuse d'élite ou pas [rue89.nouvelobs.com]
choo.t
(16h51) choo.t Fable Fortune, ça valait bien le coût de monter un nouveau studio pour ça ... [youtu.be] ⸮
Crusing
(16h37) Crusing ♫ boom diggy diggy diggy boom diggy bang ♫
Niko
(16h31) Niko ♫ This is the rhythm of the night ♫
Toutoune
(16h14) Toutoune Oh mais c'était par rapport aux réactions fanatiques des fans
Le vertueux
(15h51) Le vertueux Mais je me souviens qu'ils avaient ramenés à la vie de façon invraisemblable et ridicule un personnage dans Prison Break. C'était fort agaçant mais la série commençait déjà à partir en caca mou.
Le vertueux
(15h47) Le vertueux Toutoune > Meffect3 Capitaine america, Frozen 2 Ghostbuter remake. Mouais pas si triste que ça ses exemples.
Toutoune
(15h24) Toutoune Fougère > C'est triste surtout..
Fougère
(14h56) Fougère [birthmoviesdeath.com] => C'est long mais c'est bien
MrPapillon
(14h17) MrPapillon J'ai l'impression de joueur à un jeu casual masocore.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Alors que Dark Souls c'est typiquement le genre de jeu où des rencontres sauvages de gens de niveaux différents (avec un shader plus discret que le rouge vif), et avec des effets de surprise, auraient totalement fonctionné.
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Couleurs fluos, match making qui force à ne croiser que des joueurs de même niveau, notification pour prévenir d'une invasion, etc...
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Truc dommage : Dark Souls est pas assez sauvage en multi.
noir_desir
(12h56) noir_desir Nicaulas > d'ailleurs toujours impossible de lire les commentaires sur portable, tous est coupé...
Ze_PilOt
(12h31) Ze_PilOt (11h32) Ca passe déjà un peu mieux oui
Niko
(12h20) Niko Nicaulas > Orange ou rien.
Nicaulas
(11h35) Nicaulas (Précision : la V4.5 est jolie EXCLUSIVEMENT EN VIOLET BIEN ENTENDU. Éventuellement en vert kiwi moisi.)
Fougère
(11h34) Fougère Nicaulas > Tain, si ils touchent aux Forums, il vont se retrouver avec une guerre civile sur les bras
Nicaulas
(11h34) Nicaulas Le site de CPC c'est une antiquité avec une partie communauté incroyablement foutraque. Quand tu n'es pas un habitué des forums depuis 10 ans c'est vraiment chaud pour s'y retrouver.
Nicaulas
(11h33) Nicaulas La V4.5 est un peu buguée ici ou là mais au moins elle est jolie et user friendly dans les grandes lignes.
Nicaulas
(11h32) Nicaulas (10h54) Ze_PilOt > netsabes sur twitter dit que ce sera pour financer le dev du site. Et vu la gueule de leur site actuel ce ne sera pas du luxe.
Fougère
(11h04) Fougère Bon par contre premier site sans pub, c'est faux ! :p
zouz
(10h58) zouz Crusing > Non.
zouz
(10h57) zouz Excellente idée, 40€/an c'est honnête pour avoir les tests CPC sur les internets.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt Ils s'en servent comme moyen de pré-vente, c'est vraiment limite
Ze_PilOt
(10h54) Ze_PilOt pas sur de comprendre l'interêt du kickstarter là
Fougère
(10h49) Fougère Les gars font un poisson d'Avril avec 2 mois de retard
Fougère
(10h49) Fougère [canardpc.com]
Crusing
(10h39) Crusing T'es môôôôvè, t'es mauvais! assume un peu!
zouz
(10h37) zouz Crusing > "y'a pas 30 possibilités" Tu ne recherchais pas l'esthétique d'un gunfight parfait, tu recherchais la performance là où on ne te la demandais pas. Tu l'as bâclé. Peut mieux faire.
Crusing
(10h28) Crusing (comprendre : T'ES MAUVAIS)
Crusing
(10h26) Crusing zouz > (10h14) Euh j'ai fait du die n retry aussi, et non faut vraiment pas deux heures, ou au stick à la limite, et le jeu est une ligne droite, y'a pas 30 possibilités par niveau.
kmplt242
(10h18) kmplt242 il aurait gagné en crédiblité.
kmplt242
(10h18) kmplt242 Si il avait tapé sur les deux côtés, là il aur
zouz
(10h14) zouz J'ai pas mal galéré à comprendre certaines salles bourrinant et j'ai beaucoup joué avec l'éditeur de replay. Oui, en 2h max c'est plié en ligne droite.
kmplt242
(10h14) kmplt242 Crusing > (09h17) Depuis qu'il a qualifié les indigène de la république d'intellectuels, Usul a perdu toute crédibilité à mes yeux. Chier sur Elisabeth Levy et encenser Haria Boutedja et Tariq Ramadan, c'est vraiment le comble de la bêtise.
Crusing
(10h11) Crusing zouz > Oulah, j'ai mis bien moins de 3h, plutot 1h10...grand max
zouz
(10h08) zouz Niveau mindfuck et méta SuperHot ça se pose là. Un bon jeu même pas trop court en fait (3h), je ne me vois pas enchaîner ces situations pendant 10 heures. Ou avec du Paracétamol par paquet de 10.
Fougère
(09h38) Fougère [paradoxinteractive.com]
Crusing
(09h17) Crusing L'Usul nouveau est arrivé! [youtube.com]
aeio
(09h11) aeio Quelle claque Blood and Wine, ça dépasse toutes les espérances.
zouz
(08h52) zouz lirian > <3 <3 <3 <3 <3
noir_desir
(08h36) noir_desir kakek > sur quelle support?
noir_desir
(08h36) noir_desir lirian > la vidéo est bizarre mais les commentaires....
MrPapillon
(08h34) MrPapillon Niko > Bonjour Niko !
noir_desir
(08h33) noir_desir Niko > vilain panda !!
Niko
(07h59) Niko Bonjour Factor ! (sauf à toi, noir_desir)
kakek
(02h21) kakek Witcher 3 Blood and Wine est là.Et aprés un essai rapide, au niveau tech les promesse sont tenues : c'est a la fois plus beau et plus fluide. Je suis impressionné.
lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso
zouz
(15h46) zouz Vous écorchez mon doux pseudo.
Crusing
(15h28) Crusing F-Zeroux
noir_desir
(15h20) noir_desir Crusing > zroux ?
Crusing
(14h58) Crusing Tu crois que c'est de l'air que tu respires? [i.imgur.com]
Crusing
(14h36) Crusing Donc, Troux?
noir_desir
(14h18) noir_desir zouz > ouais mais pas assez identitaire