Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Psychonauts

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Il aura fallu presque un an pour que Psychonauts, le bébé de Double Fine qui avait déjà connu un accouchement difficile aux US, se décide enfin à traverser l'Atlantique pour faire profiter l'Europe de son univers complètement barré. Les irréductibles récalcitrants à l'achat en ligne vont donc enfin pouvoir goûter à ce jeu de plates-formes atypique.

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de nous pencher sur le jeu à proprement parler, un bref historique de sa genèse s'impose. Psychonauts est donc l'oeuvre du studio Double Fine créé par Tim Schafer, le doux-dingue à l'origine de quelques chefs-d'oeuvre de la grande époque de Lucasarts : Day of the Tentacle, Full Throttle ou encore Grim Fandango portaient sa marque, une marque que l'on retrouve bien évidemment dans Psychonauts. Le jeu devait être à l'origine édité par Microsoft, mais vu le temps de développement et les résutats selon eux peu satisfaisants, la firme de Billou a mis gentiment tout ce petit monde dehors, qui a alors trouvé refuge chez Majesco, éditeur de faible envergure qui s'est contenté de distribuer le jeu aux Etats-Unis, et qui plus est de manière assez confidentielle. Il aura fallu attendre que THQ fasse office de bon samaritain pour voir enfin débarquer le jeu par chez nous, et autant le dire franchement, sans embage et sans tergiverser outre mesure : ça vallait le coup d'attendre.

Un cabinet de dentiste mental


L'ambiance est posée dès la scène d'introduction : à la colonie de vacances du Roc-qui-murmure, le coach Oleander (un militaire à côté duquel le sergent-instructeur Hartman de Full Metal Jacket ferait presque office de Mary Poppins en treillis) explique aux quelques gamins tous dotés de facultés psychiques assis en face de lui, en quoi consiste le métier de psychonaute, quand fait soudain irruption Razputine, ou Raz : affublé de son casque et de ses grosses lunettes, traumatisé par un père hostile à toute forme de pouvoir psychique, Raz s'est enfui de son cirque natal pour rejoindre la colonie de vacances afin de devenir lui aussi un psychonaute, un agent secret de l'esprit.

L'aventure débute dans l'enceinte de la colonie, avec ses cabanes dans les arbres, ses dortoirs aux lits superposés, ses toilettes bourdonnantes de mouches, son réfectoire... Le joueur peut se balader librement dans cet environnement, mais à part discuter avec les autres enfants et ramasser les bonus disséminés un peu partout, il n'y a pas grand-chose à y faire. Car les vrais niveaux de Psychonauts se déroulent sur le plan mental, en entrant directement dans l'esprit de certains individus.

Le gros avantage de ce scénario très bien ficelé, c'est qu'il permet de parcourir des niveaux complètement fous et résolument différents les uns des autres sans que l'on ait à se plaindre du manque de cohérence de l'ensemble, et de ce côté-là on peut dire que les level designers, après avoir nagé quelques brasse dans leur piscine de coke, se sont complètement lâchés : du champ de bataille au dancefloor géant, de la psychée très carrée (voire cubique) au petit hameau biscornu, chaque environnement est une petite merveille d'inventivité sans aucune faute de goût, à l'exception de l'horripilant dernier niveau : à l'instar d'un Mozart décédé avant d'avoir pu terminer son Requiem, on a un peu l'impression que Tim Schafer s'était barré en vacances en laissant simplement quelques notes au stagiaire qui allait concevoir le dernier environnement. À part ça, c'est du tout bon.

Cerveau lent


Le déroulement des niveaux se révèle très traditionnel sur le fond : sauter de plate-forme en plate-forme, récupérer tel objet, déclencher tel mécanisme... Mais la forme a bien évidemment été adaptée en conséquences : pas question ici de ramasser des champignons, des étoiles et des pièces de monnaie, il faudra plutôt vous lancer à la recherche de bribes de souvenirs, de coins d'esprit à dépoussiérer de leurs toiles mentales (au moyen d'un aspirateur un peu spécial en vente au magasin du camp), de bagages émotionnels pleurnichards, ou encore de pointe de flèches en psitanium qui feront office de monnaie locale. Les ennemis varient également en fonction de l'environnement traversé, même si l'on retrouvera des adversaires récurrents : les censeurs, petits fonctionnaires nerveux et aggressifs, armés d'un gros tampon, anticorps de l'esprit chargés de chasser tout ce qui n'aurait pas sa place dans le mental d'un individu.

En bon apprenti psychonaute, Raz est également doté de pouvoirs psychiques, pas tous disponibles au début de l'aventure, qu'il devra utiliser pour combattre les ennemis et progresser au sein des niveaux : tir, lévitation, télékinésie, pyrokinésie, clairvoyance, invisibilité... La représentation de ces différents pouvoirs est comme il se doit complètement décalée, qu'il s'agisse de la grosse boule orangée sur laquelle court Raz pour léviter, ou de la clairvoyance permettant de voir à travers les yeux d'un autre individu (ce qui permettra à chaque fois de se rendre compte comment Raz est perçu). Tous ces pouvoirs ont leur utilité, et il faudra fréquemment combiner l'utilisation de plusieurs d'entre eux pour progresser, notamment lors des affrontements avec les traditionnels boss de fin de niveau.

Raz War


La partie visuelle du titre n'est pas en reste. L'aspect cartoon tordu réalisé en pleine descente d'acide (assez proche de ce qu'on pouvait trouver déjà dans Day of the Tentacle, notamment au niveau des environnements) sert parfaitement cet univers pas banal : si le monde réel n'a déjà rien de vraiment normal, les niveaux spirituels partent eux réellement dans tous les sens, que ce soit aux niveaux de la géométrie des décors ou des palettes de couleurs utilisées. Les personnages qui y évoluent ne dénotent pas, et aucun d'entre eux ou presque ne semble correctement proportionné : de Raz, avec sa grosse tête toute ronde et ses jambes rachitiques, à Ford Cruller, psychonaute de légende au faciès largement asymétrique devenu complètement schizophrène lors d'une mission, tout est fait pour plonger le joueur dans cette aventure délirante.

La version PS2 testée ici est comme il se doit la moins belle des trois : textures floues, aliasing de folie et gros ralentissements sont donc au menu, malheureusement. La version PC quant à elle, s'en sort largement mieux, et sans nécessiter une bête de course, se permet d'afficher tout cet univers sans aucun ralentissement, en ajoutant en plus quelques effets de bump mapping bienvenus. La jouabilité ne pose aucun soucis, et même si évidemment un pad est largement préférable, il faut reconnaitre que les quelques intégristes refusant de brancher un tel accessoire pour consoleux sur leurs PC ne devraient pas renconter de difficultés majeures avec le combo clavier-souris.

L'aspect sonore est lui aussi quasiment irréprochable : les musiques collent parfaitement avec l'univers, les bruitages font leur boulot, et les voix des différents personnages sonnent presque toujours juste. La version française est pour une fois de plutôt bonne qualité, à quelques exceptions près. Les puristes qui se porteront acquéreurs de la version PC pourront cependant choisir de jouer avec les voix originales, qui s'avèrent elles réellement hilarantes.

Psychonauts n'est malheureusement pas parfait. Ainsi, il est relativement court, et un gros handicapé comme moi n'aura consacré qu'une douzaine d'heures de son existence à finir le jeu. Ca fait peu, sans parler du fait que l'on aura pas forcément envie d'y revenir une seconde fois, car l'aspect découverte, qui est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à jouer, aura alors disparu. On pourra également reprocher au titre de Double Fine son trop grand classissisme. Certes, l'univers et le scénario sont véritablement excellents, mais les mécanismes de jeu restent quant à eux dignes de n'importe quel jeu de plates-formes 3D. On aurait bien aimé que les développeurs nous surprennent un peu plus au niveau du gameplay. Peut-être une prochaine fois.

Jeu de plates-formes 3D très conventionnel sur le fond, c'est avant tout par sa forme que Psychonauts vaut le détour. L'univers, la réalisation, les dialogues, le scénario, tous ces éléments combinés entre eux nous entrainent dans une aventure complètement folle, qu'on est bien incapable d'arrêter avant le dénouement final - dénouement qui arrive malheureusement un peu vite. Les jeux de plates-formes étant assez rares en ce moment, et a fortiori les bons, il serait quasi-criminel de passer à côté de Psychonauts, le meilleur titre du genre depuis longtemps.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skywilly
 
Mon dieu que j'ai adoré ce jeu...
Prodigy
 
Pareil. Juste trouvé le jeu plus agréable au pad, choper les pouvoirs psy ou les objets dans les diagonales du menu c'était un peu chiant.
Quaigy
 
Who is the Milkman ?
RaZ
 
Soupir...
Je plussoie sur la qualité du jeu et j'ergote sur sa longueur, finir le jeu à 100% est une autre paire de manches.

Et je pense le refaire dès upgrade de ma config pour en (re)profiter au mieux.
striker!
 
J'en suis au matadore à 15H de jeu.
Sinon, pour pouvoir mettre le jeu à fond (AA, Vsync et Cie), faut quand même du bon matos.
RouDy
 
Superbe jeu, que j'avais commandé direct des Staytes des sa sortie...
Dks
 
c'est fou comment peut on avoir un jeu aussi graphiquement moche quand on voit les artworks de fou que la team fait oO.

Sinon semblerait que le fond soit assez sympa pour oublier le reste.
Prodigy
 
Graphiquement c'est particulier, perso je trouve ça très réussi (sur PC/Xbox).
toof
 
Il ne manque qu'une rétrocompatibilité avec la Xbox 360 pour que je me l'achète...
striker!
 
Le truc énorme c'est le prénom du monstre marin.
Prodigy
 
toof a écrit :
Il ne manque qu'une rétrocompatibilité avec la Xbox 360 pour que je me l'achète...


Ah tiens on m'a posé la question, t'as pu tester ? Ou c'est une demande ? :p
toof
 
Prodigy a écrit :
Ah tiens on m'a posé la question, t'as pu tester ? Ou c'est une demande ? :p
C'est pas tout à fait une affirmation, plutôt une quête de confirmation avec un peu d'espoir :)
Mais le jeu n'est pas dans "notre" liste de compatibilité, ni dans la liste américaine...
Zaza le Nounours
 
Vu que l'équipe de développement de la rétrocompatibilité est partie en vacances (olol), et que le jeu a fait un sacré bide aux States, je pense qu'on le verra apparaitre sur la liste aux alentours de... jamais ?
Prodigy
 
toof a écrit :
C'est pas tout à fait une affirmation, plutôt une quête de confirmation avec un peu d'espoir :)
Mais le jeu n'est pas dans "notre" liste de compatibilité, ni dans la liste américaine...


J'essaierai de tester ça.
vasquaal
 
Je crois qu'il y a des gars qui tentent de créer leurs propres patchs de rétrocompatibilité.
Dommage, j'ai perdu la news.

Quoiqu'il en soit, c'est mon jeu culte par excellence, et il est très beau, pour peu que les graphs soient poussés à fond, contrairement à ces screenshots de la honte :)
Zaza le Nounours
 
Les screenshots de la honte, c'est juste la gueule qu'a le jeu sur PS2 (version sur laquelle porte le test, un coup de chance). Sur PC, détails au max, il est effectivement beaucoup plus beau.
snoopers
 
Le jeu n'est malheureusement pas compatible, je viens de tester à l'instant. Putain.
Prodigy
 
La version PS2 est effectivement bien misérable, mais je leur pardonne ça n'est pas eux qui s'en sont chargé directement :p

snoopers > thx :(
Electronike
 
Je l'ai trouvé niais et nul.
Le gameplay est poussif et rétrograde.
Les graphismes moyens dans la réalisation mais certes un peu originaux dans leur volontaire laideur ne parviennent pas à me sortir de l'ennuis.
J'ai vraiment pas compris que vous l'ayez aimé.
RaZ
 
Ben, y te reste GTA ou si tu veux une bon scénario Fifa 2006....
Ze_PilOt
 
jamais pu le finir à cause de ce dernier level insuportable... si qqun a une sauvegarde au dernier point d'ailleurs...
Electronike
 
Pour raz et pour les acheteurs potentiels :

Ok le graphisme à une touche originale mais il s'agit d'un jeu et :

Pour moi il n'est pas au niveau des bons jeux de plateformes du genre comme Jack & Dexter, Mario ou Sonic le gameplay ne procure aucune sensation.
Même dans Mario je trouve certaines phases plus originales et fun.
En plus le scénario manque incroyablement de profondeur quand on a joué à des jeux comme le Zelda de la gamecube ou même certains jack & dexter.
Et la durée de vie est une des plus courtes que j'ai vus pour un jeu de plateforme.

Peut-être aussi que je suis trop difficile mais je n’aime pas regretter mon achat.
Si vous aimez les jeux de plateformes vous risquez de le trouver nul.
Pour moi ce jeu ne mérite pas ses notes.
Alors je dis DANGER aux amateurs du genre qui hésitent à l’acheter.
ClémentXVII
 
Ze_Pilot>

Je viens de vérifier dans mes sauvegardes, mais je pense que ce que j'ai est trop loin: 'Point of No Return', ou bien la fin du 'Meat Circus'... si ça t'intéresse quand-même, fais-moi signe (MP ou autre).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif