Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Prey

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Dix ans. Voilà pratiquement dix ans que Prey a été annoncé pour la première fois. En ce temps-là, il devait être développé par 3D Realms et édité par GT Interactive (un éditeur mort depuis). Le jeu devait être intégralement en 3D, ce qui n'était pas rien pour l'époque, et proposer des nouveautés de design pas banales. Mais un beau jour, alors qu'il volait tranquillement au dessus du Triangle des Bermudes, le jeu s'est tout simplement évaporé des écrans radar. Alors qu'on le pensait disparu à jamais, le voilà qui a ressurgi du néant il y a environ deux ans : 3D Realms a confié le développement à Human Head Studios mais continue de superviser le projet, et le moteur 3D maison a cédé la place au Doom Engine... Mais concrètement, Prey est-il bien le grand FPS attendu ?

Tommy en a marre. Il en a marre de vivre dans cette foutue réserve. Il en a marre de devoir supporter le discours de son grand-père sur ces conneries d'héritage Cherokee. Il en a marre des poivrots qui tentent de draguer sa nana, la serveuse du bar. Il en a marre de ne pas être capable de lui avouer ses sentiments.

Vous êtes Tommy, mécano indien (pardon : Native American) de son état, un bon anti-héros comme on n'en fait plus. Son aventure débute dans le bistrot tenu par Jen, sa copine, alors que le jukebox crache un vieux Judas Priest. Il tente de convaincre tant bien que mal Jen de quitter cette foutue réserve, mais la garce semble bien décidée à ne pas partir, trop attachée qu'elle est à ses racines. Deux clients avinés commencent à devenir un peu trop entreprenants envers la jeune fille, et notre Tommy va les calmer bien vite à grands coups de clef à molette. Mais la petite vie de Tommy bascule soudain lorsqu'un vaisseau extraterrestre fait subitement irruption dans le ciel et aspire le bar et ses occupants, alors que le jukebox se met à jouer Don't fear the reaper de Blue Oyster Cult : lumières vertes, désintégration d'une partie du décor, corps s'élevant dans l'espace : cette scène d'intro a une classe folle, et on se dit qu'on est parti pour vivre une grande aventure.


Attack of the giant pussy from outer space


Une fois dans le mystérieux vaisseau extraterrestre, Tommy, Jen, le grand-père et des centaines d'autres humains se retrouvent sanglés et tractés vers une destination inconnue mais qu'on devine peu enviable. Toutefois, une explosion vient interrompre le trajet de notre héros, qui va partir alors à la recherche de sa copine à travers le vaisseau extraterrestre.

Un vaisseau au design plutôt excellent : mi-métallique, mi-organique, vous vous baladerez dans des couloirs ressemblant à des boyaux, et les portes qui s'ouvrent devant vous évoqueront bien souvent divers orifices du corps humain ; des orifices qui ne manqueront pas de vous déverser quantité de fluides corporels à la tronche. Prey se pare d'une esthétique scato-sexuelle complètement revendiquée, et on marche. D'autant que les ennemis que vous croiserez tout au long de votre périple, si ils ne sont pas très nombreux, sont eux aussi bien torturés, bien plus que les Stroggs de Quake 4 : humains difformes, robots-pieuvres directement issus de Matrix, araignées géantes, il y a de quoi faire. Les armes ne sont pas en reste : là encore, leur look mi-vivant mi-machine fait mouche. On regrettera juste qu'elles soient peu nombreuses, bien que toutes pourvues d'un tir secondaire.

Malheureusement, même avec toutes ces bonnes idées, le jeu n'arrive pas encore à se démarquer suffisamment d'un point de vue visuel de Doom 3, auquel il emprunte le moteur. Les effets de lumière du Doom Engine n'impressionnent plus autant (et sont de toute façon beaucoup moins mis en avant que dans le titre de id Software), et l'ensemble souffre une fois de plus d'un syndrôme jeu-couloir beaucoup trop prononcé. Quelques salles un peu plus vastes tenteront de corriger le tir vers la fin du jeu, mais en vain.


À quoi ça sert que Newton il se décarcasse


Heureusement, Prey a d'autres atouts dans sa manche pour se différencier de la concurrence, et pas des moindres. Ainsi, les portails se révèlent tout simplement bluffants. Leur principe risque d'être assez compliqué à expliquer : au beau milieu d'une pièce, vous pouvez trouver une ouverture circulaire pointant vers un autre point de la carte. Mais attention, vous ne voyez pas une vieille texture à la con, non non : c'est bien le bout de map en lui-même que vous apercevez, et vous pouvez balancer une grenade à travers l'ouverture et la voir exploser à l'intérieur. Dit comme ça, effectivement ça ne donne rien, et les images fixes ne rendent pas non plus justice à cette trouvaille absolument géniale : il faut vraiment tester par soi-même.

Deuxième nouveauté du jeu : la gravité complètement changeante. Au début de l'aventure, vous pourrez ainsi voir des aliens marcher sur ce qui vous semble être le plafond ou les murs. Mais bien vite vous aurez vous-même la possibilité de vous mettre la tête en bas, que ce soit au moyen des "murs adhésifs", ou carrément à l'aide d'un interrupteur changeant la gravité d'une pièce. C'est complètement barré, mais plutôt rigolo. On aura aussi l'occasion de se balader sur des sortes de mini-planètes, elles aussi dotées de leur propre gravité, permettant d'en faire tranquillement le tour.

Autre innovation : la possibilité de quitter son corps et de se balader dans les niveaux avec son esprit. Malheureusement, cette idée, plutôt bonne en soi, est à l'origine d'un des plus gros défauts du jeu, sur lequel on reviendra plus tard. On regrettera aussi qu'elle soit un peu sous-exploitée, puisque lors de ces expériences extra-corporelles, on se contentera de traverser les mêmes environnements, avec éventuellement la possibilité d'emprunter des "ponts spirituels", dont on cherche encore à justifier l'existence, pour atteindre des points inaccessibles avec votre enveloppe charnelle.

Les gars de Human Head ont bien bossé leur concept, et nous proposent donc quelques petites énigmes basées sur toutes ces mécaniques de gameplay, certes plutôt sympas, mais malheureusement d'une simplicité enfantine, et il n'y a pratiquement aucune chance que vous restiez bloqués face à l'une d'entre elles, à moins que la chaleur torride n'ait fait fondre votre dernier neurone.


Godmode ON


Hélas, Prey souffre de vilains défauts qui l'empêchent de devenir un jeu vraiment incontournable. Tout d'abord, il est court : certes, on a l'habitude des jeux qui se finissent à peine commencés, mais vraiment, sept-huit heures de jeu, c'est très court. Les combats se révèlent également dans l'ensemble bien mollassons, ce qui pour un FPS est quand même plutôt dommageable : les ennemis sont peu nombreux et pas super aggressifs, et vu la linéarité des environnements, ne disposent jamais de possibilités pour se planquer ou contourner le joueur.

Mais surtout, et c'est probablement le plus grave, le jeu est d'une facilité déconcertante, à cause justement de ce mode fantôme. Lorsque vous vous faites tuer, vous ne mourrez pas vraiment : vous êtes transporté sur un petit plateau rocheux, autour duquel tournent des fantômes. Dégommez-en quelques-uns à l'aide de votre arc pour remplir votre jauge de vie, et hop, vous ressucitez à l'endroit de votre pseudo-mort. "Mais alors, ça veut dire qu'on ne peut jamais perdre", vous demandez-vous, incrédule. Et bien oui, aussi incroyable que ça paraisse. Le challenge, déjà pas bien élevé à la base, se retrouve d'un coup complètement anéanti par cette fausse bonne idée, alors que les développeurs auraient sûrement pu s'inspirer de la notion d'univers parallèles du vieux Soul Reaver, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant à jouer.

On regrettera aussi que les environnements traversés, même si ils sont réussis, ne se renouvellent pas outre mesure ; en même temps, en huit heures de jeu, on n'a pas vraiment le temps de se lasser. Autre point à montrer du doigt : alors que l'on s'attendait à un jeu un minimum humoristique, comme pouvait le laisser penser la fabuleuse scène d'ouverture, on se retrouve finalement face à un titre très "premier degré", et les touches d'humour sont rares, pour ne pas dire inexistantes. Le scénario, si il n'est pas toujours mis en avant, se prend quand même un peu trop au sérieux, sans parler de quelques aspects difficilement explicables, comme ces mystérieux fantômes d'enfants : dans un jeu où on se fait littéralement chier et vomir dessus, un côté un peu plus "grosse rigolade et humour gras" à la Duke Nukem aurait très certainement eu sa place.

Les screenshots sont tirés de la version PC du jeu, mais sur Xbox 360, c'est kif-kif.

Prey n'est pas un FPS raté, non. Il est au contraire pétri de bonnes intentions, dispose d'un univers plutôt original (même si on a par moment l'impression d'évoluer dans un Quake 4 en plus crado) et de trouvailles de design vraiment chouettes, avec ses portails et ses gros bras d'honneur à toute notion élémentaire de gravité. Malheureusement, ce foutu mode spectral anéantit le semblant de challenge du jeu, pourtant déjà pas bien relevé. À vous de voir si la possibilité de vous balader dans des anus géants peut éclipser le fait que le jeu n'est au final qu'une simple promenade de santé.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skywilly
 
Peut-on me dire qu'elle est la différence en le mode spectral et le F5 + F9 du Sauvegarde/Chargement rapide ?

Je l'ai trouvé sublime. Quant au challenge, y'a un mode Cheerokee bien retord.
Lostsoul
 
"Attack of the giant pussy from outer space"
Zaza toi c'est copain :)

Sympa le test. Je l'ai pas encore finit, mais y'a bien un mode "cherokee" à débloquer ? Tu l'a testé Zaza ?
gask
 
Pas la peine d'aller jusqu'au mode cheerokee.
Suffit juste de désactiver la difficulté adaptative du jeu ...
toof
 
gask, tu demandes aux joueurs de réfléchir avant de critiquer ? tsss...

Enfin même en l'absence de challenge, j'ai pris un pied terrible en jouant à Prey, et j'ai trouvé la conclusion excellente.

Et regardez le générique jusqu'à la fin... "l'aventure Prey n'est pas terminée !"
Ttask
 
Skywilly a écrit :
Peut-on me dire qu'elle est la différence en le mode spectral et le F5 + F9 du Sauvegarde/Chargement rapide ?

Quand tu charges une partie, les méchants respawnent. Là, c'est exactement comme un godmode. Je me demande même à quoi sert la barre de vie.
Nessa-kun
 
Je n'ai pas encore tester prey mais mon engoument est quelque peu freiner à la lecturer de votre test.
Va falloir d'abord tester la version du marketplace....
zuul
 
"cette trouvaille absolument géniale" en parlant des portals => déja vu dans le premier Serious Sam
keoma
 
"Les screenshots sont tirées de la version PC du jeu, mais sur Xbox 360, c'est kif-kif."

Merci j'ai bien rigolé.
RouDy
 
6, c'est un peu dur je pense. Le jeu etait beaucoup trop attendu, ce qui nuit a ton objectivite. La duree de vie : -1, la difficute idem, et de meme pour le multi rachitique, ca fait 7.
montana
 
Nessa-kun a écrit :
Je n'ai pas encore tester prey mais mon engoument est quelque peu freiner à la lecturer de votre test.
Va falloir d'abord tester la version du marketplace....


Ta pas d'inquiétude à avoir. C'est le genre de jeu qu'on peut qualifier de tres bon voir même d'excellent et ce même en le notant d'un simple 6/10.

Contradictoire mais tellement vrai.
Ouamdu
 
RouDy a écrit :
objectivite

Il me fait rire, ce mot qui revient dans chaque test.
niCO
 
Zaza, toof : vous y avez joué sur PC ou X360 ? D'après le test, zaza c'était sur console.
Zaza le Nounours
 
Moi c'était bien sur 360. Je l'ai pas explicitement spécifié dans le test, vu que les deux versions sont quasiment identiques.
niCO
 
En fait, je cherche juste à savoir si ceux qui possedent un PC et une X360 preferent y jouer sur telle ou telle plateforme et surtout, quelles sont les raisons qui motivent leur choix (outre le fait qu'on peut jouer sur PC sans avoir à acheter le jeu si on fait partie de ces méprisables piratins).

Sinon, gask et toof laissent entendre que le jeu est plus difficile si on vire la difficulté adaptative. Je comprends pas trop comment c'est possible. Moi, je joue plutôt bien, et j'imagine donc que si j'avais viré cette option le jeu aurait été encore plus facile. Alors, explications ?

Enfin, je pige pas trop non plus comment le mode Cherokee pourrait rendre le jeu plus dur. J'imagine qu'on meurt plus souvent, mais à part le fait de passer plus de temps pendant les combats, ca demande pas plus de skill pour avancer dans le jeu, non ? Alors en quoi c'est plus difficile ? J'avoue que j'ai pas le courage de me retaper les 45 premieres minutes où il se passe rien pour voir de moi meme....
Zaza le Nounours
 
Bah sur 360, c'est plaisant parce que du fait que justement, le jeu ne nécessite pratiquement aucun skill, ça me permet d'y jouer vautré dans mon lit, la console branchée sur le projo, plutôt que de rester comme un con sur mon fauteuil devant le 19".
SupaPictave
 
Zaza le Nounours a écrit :
Bah sur 360, c'est plaisant parce que du fait que justement, le jeu ne nécessite pratiquement aucun skill


Cela dit certains joueurs sur console aiment aussi suer devant certains jeux. Je trouve dommage que l'on soit virtuellement invincible.
Zaza le Nounours
 
Par skill, j'entends Quake 3 ou n'importe quel FPS multi. Tout FPS purement solo est potiellement jouable sur console.
gask
 
Avec la diff adap, j'avais l'impression de jouer à un jeu de montagnes russes : à un moment c'était la foire aux munitions, avec des ennemis immobiles, et quelques instants après, plus de munition du tout et des ennemis qui faisaient mouche tout le temps.

Sans la diff adap : j'ai un jeu avec une difficulté constante et progressive. Plus agréable quoi.

De toute façon, l'immortalité annihile le tout donc bon ...
Dks
 
je l'ai fini en cherokee directement (en modifiant la cfg ala quake 3 (set cg ou sv_nightmare 1). Graphiquement il est aussi propre que q4, sauf les persos certains ont une texture baveuse.

Sinon mettre 6 c'ets assez violent, comme quoi sur console ça ne doit pas valoir le coup.
j'aurais plutot opté pour un 7 ou 7.5/10 car il y a de bons levels, et des effets vraiment sympa (niveau qui se forme, la grav cheulou).

Certaines armes sont en mousse comme l'espèce de lance roquette/pet.

Après c'est sur c'est un fps nesquegen, rien de plus.

(fini sur PC)

Et pour finir c'est dommage le coup de récup la vie, trop simple, même si on meurt à tours de bras en hardu.
Zaza le Nounours
 
Non, mais faut pas se baser sur les notes hein. Les notes, c'est de la merde, et j'en mets juste parce que je suis obligé. Et si je l'avais testé sur PC, il aurait eu la même note, donc ça vaut autant le coup sur PC que sur 360 (sauf qu'il doit être plus cher sur Xbox, évidemment).

Effectivement Prey c'est vraiment sympa, y'a plein de petites trouvailles visuelles (j'avais oublié le coup du niveau qui se forme devant toi, c'était super fort ça), mais niveau gameplay pur, c'est trop ras des paquerettes pour qu'on puisse le conseiller les yeux fermés.
toof
 
niCO > le mode cherokee est déjà plus corsé. En tout cas, les ennemis font plus mal.
Ca n'ajoute aucun challenge, certes, puisqu'on peut toujours avoir les ennemis à l'usure, mais en fait moi en jouant, j'étais tellement dans le truc que lorsque je me retrouvais dans le monde des esprits, c'était un petit échec (sans conséquence certes). Donc finalement, le challenge, je me l'imposais par moi même en essayant de ne pas crever. Et quand je sortais indemne d'une castagne, ben j'avais petit un sentiment de victoire (spécialement contre tout le tas de gardiens à la fin).

Enfin, quoi qu'on en dise, même si le scénar est bien niais à la base, j'ai bien aimé le dénouement et la conclusion, assez originale.
Nighty
 
je viens juste de commencer, a peine 2h de jeu, et pour l'instant c'est que du bonheur, certe un peu simple, mais quelle plaisir de ne pas passer 150 ans sur un boss :p

le mieux est encore de tester la demo, elle donne vraiment un tres bon apercu du jeu !
Anahkiasen
 
Nighty a écrit :
je viens juste de commencer, a peine 2h de jeu, et pour l'instant c'est que du bonheur, certe un peu simple, mais quelle plaisir de ne pas passer 150 ans sur un boss :p

le mieux est encore de tester la demo, elle donne vraiment un tres bon apercu du jeu !


En même temps, pour une démo qui dure quand même pas mal de temps, c'est la moindre des choses.
montana
 
Nighty a écrit :
je viens juste de commencer, a peine 2h de jeu, et pour l'instant c'est que du bonheur, certe un peu simple, mais quelle plaisir de ne pas passer 150 ans sur un boss :p

le mieux est encore de tester la demo, elle donne vraiment un tres bon apercu du jeu !


Apparement tu aurais déjà fait prey d'un tier du jeu :s (là on se rend compte que c'est hyper court)
Electronike
 
Half life 2 episode 1 prend 7 (mérité je pense) puis prey ne prend que 6 ?
C'est la que l'on vois à quel point le pad peut tuer un FPS.
montana
 
Electronike a écrit :
Half life 2 episode 1 prend 7 (mérité je pense) puis prey ne prend que 6 ?
C'est la que l'on vois à quel point le pad peut tuer un FPS.


Non, non et non! Pour de tels jeux la note ne veut rien dire. Comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent, Prey est le genre de jeux auquel tu vas attribuer la note de 6/7 sur 10 pour des raisons techniques, courte durée de vie, linéarité ou je ne sais quoi d'autres mais auquel tu vas attribuer le statut de très bon voire d'excellent jeu.
Electronike
 
Ha, je croyais que les meilleurs jeux avaient les meilleures notes.
Laurent
 
Comme toutes les notes globales de jeux vidéo, la note globale n'est pas la somme des notes individuelles (graphismes, durée de vie, jouabilité...) mais un sentiment global.

Prey n'est semble t-il guère meilleur qu'HL²:Ep1, voilà tout.
Lostsoul
 
La note chez Facto c'est pas important à ce niveaux là. D'autant plus quand c'est Zaza qui fait le test. Il sait pas compter, mais il rédige pas trop mal :)=

Bon, je l'ai finit dans la nuit. Je suis d'accord avec le test. Y'a des niveaux qui sont bluffant en design, lumière etc. Sans oublier ceux qui se forment au fur et à mesure qu'on avance. (waow la baffe) Domage que ces derniers soient peu nombreux et surtout n'ajoutent rien au gameplay :/
Je suis Prey pour un 2. Avec plus d'hummour et de délire dans le level design.

Edit: Quelqu'un a touché le jackpot dans les machines à sous ? J'ai tenté longuement histoire de voir un truc caché, mais en vain :/
Zaza le Nounours
 
(Et personne me croit quand je dis que les notes, c'est de la merde...)
Nighty
 
bon ben

5h de jeu, et j'ai finis, bien mais trop trop court
vasquaal
 
niCO a écrit :
En fait, je cherche juste à savoir si ceux qui possedent un PC et une X360 preferent y jouer sur telle ou telle plateforme et surtout, quelles sont les raisons qui motivent leur choix.



Clavier + souris, et vu qu'il tourne bien sur ma bécane, aussi beau que sur 360....
Prodigy
 
zuul a écrit :
"cette trouvaille absolument géniale" en parlant des portals => déja vu dans le premier Serious Sam


C'était déjà dispo dans le premier Unreal, hein.
Laurent
 
zuul a écrit :
"cette trouvaille absolument géniale" en parlant des portals => déja vu dans le premier Serious Sam


C'était déjà dispo dans le premier Unreal, hein.

Et dans Doom3 (téléporteurs), Quake, Half Life (les halos colorés à la fin) et surement dans d'autres (me revient d'ailleurs en tête l'image de Pac-man, on pouvait disparaitre d'un coté de l'écran pour réapparaitre de l'autre, donc téléportation, on voyait le niveau de l'autre coté et les ennemis le franchissaient aussi).
C'était juste moins beau puisqu'on ne voyait pas l'autre coté (sauf dans Pac-Man) et que les tirs ne les franchissaient pas.

Franchement, je viens de le finir et je suis mitigé. C'est clair que la technologie est impressionnante (shaders, gestion de gravité, niveaux qui se construit) et servi par d'excellentes idées (rampes Anti-G, Armes aliennes, dédoublement, portails) mais quelque chose cloche et m'empêche de dire que c'est un grand jeu.

Peut-être que je suis aigri après tout mais je trouve que Prey est quand même un Doom3 organique, ça reste du couloir avec une porte d'entrée et une porte de sortie, avec tantôt quelques ennemis entre les deux et tantôt quelques puzzles parfois les 2 à la fois.

Les énigmes sont d'une banalité affligeante (on retrouve même les combinaisons à 4 chiffres des coffres de Doom3) et on est toujours guidé (logo pour utiliser le pouvoir, objets bleus quand on est dans la navette, texte à l'écran indiquant la proximité d'une recharge).

Les combats sont d'un primaire classique, moi vois, moi tue, sauf que les monstres peuvent rester derrière une parois de verre sans la contourner alors qu'une ouverture existe 2m plus loin, idem pour les boss qui nous foncent dessus encore et encore. Sans oublier les ennemis qui apparaissent n'importe où, fait presque justifié par les portails, mais presque seulement.

Reste le scénario auquel j'ai eu le plus grand mal à accrocher, ses interviews radio distrayantes sans plus et les petits bouts du resto disséminés dans les niveaux. Quand même, il faut reconnaître que la tension monte progressivement passé la première moitié du jeu.

Bref, sachant que le jeu était court, j'ai avancé plus loin que Quake4 (qui m'avait rebuté au bout de 2h) mais l'ennui m'a guetté une bonne partie du milieu de l'aventure (j'ai mis environ 9h30 pour le finir).
Au final je dirais que Prey est un bon FPS qui renouvelle l'experience technologique de Doom3 mais retombe dans ses clichés trop longtemps usés et abusés.
jackalas
 
pareil moi je joue plus sur 360 et sur console en général car je peux jouer allongé sur mon lit.
j'ai essayé la démo c'est pas mal surtout en multi avec la gravité
par contre de là à claquer 60 euros.....
hohun
 
D'accord avec Zaza : les notes, c'est mal.

Sinon : un excellent potentiel gâché par l'accumulation d'idées, et l'aventure trop courte. Le jeu reste magré tout intéressant et fun, surtout en multi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)