Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Pandora's Tower

Nicaulas par ,  email  @nicaulasfactor
Le rythme des sorties s’est considérablement ralenti sur Wii. Heureusement, les joueurs occidentaux bénéficient de très tardives localisations de jeux japonais pour étancher leur soif de nouveautés. Nouvel exemple avec Pandora's Tower, un intrigant dungeon-rpg.

Avec sa chevelure argentée et sa taille de guêpe, Elena aurait dû se méfier : elle a le physique parfait pour une héroïne de JRPG. La voilà donc frappée d’une malédiction qui la transforme petit à petit en monstre gluant. Son jeune amant Aeron veut la sauver, mais pour ça, une seule solution : suivre les indications de la vieille Mavda. Il doit donc se rendre à la Brèche, explorer les Tours en ruines, y tuer les Maîtres, gigantesques monstres qui y résident, et apporter leurs cœurs encore fumants à sa belle pour qu’elle les dévore.


Le Diable s’habille en Mavda


Pandora's Tower, c’est avant tout l’histoire de trois personnages bien différents, mais au character design réussi. En premier lieu Mavda, vieille sorcière fripée qu’on croirait sortie d’un Miyazaki avec son indescriptible chapeau et l’énorme squelette vaguement vivant qu’elle trimballe sur son dos. Avec ses petits rires mesquins et son avidité à vous voir terrasser les Maîtres, vous passerez votre temps à vous demander si elle est vraiment là pour vous aider… Certes, à côté, notre héros blondinet muet et notre héroïne geignarde font dans un premier temps pâle figure. Mais grâce à la précarité de leur amour (due aux transformations intempestives d’Elena, mais aussi au fait que pour la sauver, il doit lui faire manger de la chair alors qu’elle est végétarienne par conviction religieuse), c’est une relation ambivalente, donc intéressante, qui se déroule tout au long du jeu.



D’une manière générale, c’est toute l’ambiance du titre qui est précaire, crépusculaire. Par exemple, les cœurs de Maîtres ne font que ralentir la transformation d’Elena, et le temps vous est compté pour venir à bout d’une Tour. Car si vous tardez trop, ce n’est plus une belle jeune fille, mais un véritable clone de Cthulhu qui vous attendra à l’Observatoire, votre camp de base. Cette précarité est soutenue par différents éléments de gameplay, comme par exemple une jauge représentant l’affection qui vous lie à Elena, et qui se remplit ou se vide selon votre capacité à lui faire des cadeaux ou à lui tenir le bon discours au bon moment. Mais difficile d’offrir un collier à une fille dont le cou est trop gros et trop gluant pour l’enfiler, ou de lui dire qu’elle est jolie quand une heure auparavant on refusait de la toucher par crainte que ses tentacules violettes ne soient contagieuses. Avec ses variantes qui ne dépendent que de vous, comme ses multiples fins par exemple, l’histoire de Pandora’s Tower est tout aussi protéiforme que son héroïne.



L’Aeron qui chevauchera le monde


Mais ça c’est pour l’Observatoire où vous attendront sagement Mavda et Elena. Car, comme tout bon dungeon-rpg qui se respecte, Pandora’s Tower est constitué d’une zone centrale à partir de laquelle Aeron accède à une succession de donjons, les Tours. Et c’est dans ces Tours que se révèle la grande richesse d’un gameplay centré sur la chaîne d’Ovkanos, véritable couteau suisse vidéoludique : si la fonction initiale de la chaîne est d’arracher le cœur des Maîtres, et malgré la présence d’une épée pour vous battre au corps à corps, elle vous servira aussi à battre les ennemis de base, à collecter des items, et progresser dans les donjons en actionnant des éléments de décor. Les possibilités sont multiples, et si dans un premier temps on pense immanquablement à Castlevania, force est de constater que la chaîne permet de faire bien plus de choses que dans le jeu de Konami, comme par exemple d’agripper des ennemis pour s’en servir de projectiles. On notera au passage la très bonne utilisation des particularités de la Wii, avec un pointeur précis, des utilisations basiques mais ludiques du Nunchuk et de la Wiimote, et plus globalement des contrôles très intuitifs.



Le principe général des donjons est assez simple, et reste le même tout au long du jeu : le Maître se trouve enfermé dans une pièce barrée par deux chaînes colossales. Il faut trouver les deux salles où ces chaînes prennent leurs points d’attache pour les détruire et libérer l’accès au boss. Chaque boss a un pattern unique utilisant les capacités de la chaîne, et si certains sont d’une affligeante simplicité, la plupart sont très bien pensés. La progression dans les donjons est une succession de combats et de phases de plate-forme, utilisant à chaque fois la chaîne. Si on ne peut que regretter la gestion automatique des caméras qui génère quelques angles morts, les environnements assez étroits, et le level design pas trop compliqué, les développeurs ont su renouveler le plaisir par petites touches tout au long de l’aventure, notamment avec des mini-boss ou des énigmes. Simple, mais bien fait et donc diablement efficace. En revanche, soyez prévenus : la rapidité de la transformation d’Elena vous obligera à faire des allers-retours entre l’Observatoire et les donjons, afin d’éviter le Game Over. Si vous étiez allergiques aux limites de temps dans Majora’s Mask ou Pikmin, ou aux incessants trajets des Metroid, vous risquez de pester contre Pandora's Tower.


Requiem for a Wii


Techniquement, le jeu ne fait pas cracher ses tripes à la Wii, pour assurer une fluidité indispensable à la bonne tenue des combats. On se coltine donc une caméra automatique assez éloignée pour cacher les textures plutôt baveuses, des effets de lumières assez limités, et des environnements ni très grands ni très ouverts. Même les skins des monstres, exception faite des Maîtres, sont redondants. Pourtant, le jeu dégage un charme indéniable, grâce à quelques idées toutes simples comme par exemple les variations de tonalités selon l’heure et le degré de transformation d’Elena, les transformations de l’Observatoire selon le déroulé du scénario, ou encore les nettes différences de décors entre les différentes Tours. Cerise sur le gâteau, le jeu se permet quelques cinématiques de très bonne qualité visuelle, et très bien mises en scène, ainsi que de fort jolies cutscenes dessinées à la main.



Et si l’absence des voix japonaises se fait douloureusement ressentir quand on entend les doublages anglais catastrophiques, la bande-son est quant à elle d’un très bon niveau, malgré quelques redondances. En n’hésitant pas à mélanger des compositions originales et des remix de grands classiques du classique, comme le Dies Irae du Requiem de Verdi qui fait plus ou moins office de thème principal, Pandora's Tower accouche d’un univers sonore bouffi, abusant des orgues, des chœurs, et de l’accord du diable (quinte diminuée). Mais puisqu’il est question de monstres, de malédiction, et de jeune vierge difforme accomplissant un rituel ancestral pour retrouver son humanité, ça colle parfaitement à l’ambiance.

La Wii a décidément une fin de vie très digne. Perfectible à tous points de vue, Pandora's Tower n’en reste pas moins original et très enthousiasmant. Le jeu prend aux tripes grâce à un gameplay d’une richesse et d’une profondeur jamais vues sur Wii, et à une ambiance unique.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
Sur WII : mais pourquoi? pourquoi...
Ash____
 
Parce que la base du gameplay est calé sur la wiimote.
Il fait parti de ses rares jeux à l'utiliser de façon ludique.

C'est écrit dans le test.
Daeke
 
Parce que c'est fait par Nintendo ?
Nicaulas
 
Le développeur c'est Ganbarion, mais effectivement c'est une commande Nintendo.

A noter qu'on peut utiliser un pad classique si on le souhaite, mais pour une fois ça serait gâcher, vu qu'on perds en précision pour le pointeur, mais aussi et surtout en fun. Sans non plus mouliner des bras comme un teubé devant ma télé, je me suis plusieurs fois surpris à crier "Prends toi ça dans ta face!" ou autre puérilité à un monstre que j'écrasais sur un autre monstre que j'écrasais sur un mur.

Comme quoi, on peut s'amuser avec une Wiimote sans avoir une précision au poil de cul comme le Motion Plus de Skyward Sword.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(12h06) noir_desir Crusing > (12h01) ça a l'air fun
Crusing
(12h01) Crusing (11h20) J'aime la description de la video :)
zouz
(11h30) zouz l'article date d'il y a 4 ans, depuis l'idée a fait son chemin et a fait beaucoup d'adeptes apparemment selon les résultats sur Google.
zouz
(11h27) zouz Le vertueux > Je ne connaissais pas le Yellow Bamboo, au niveau Darwinien ça me fait penser au respirianisme. [rue89.nouvelobs.com] Je trouve qu'il y a un truc.
Le vertueux
(11h20) Le vertueux Aikido et Yellow bamboo, même combat : [youtube.com]
Crusing
(11h20) Crusing après apparement c'est tr_s fréquent chez les professionels donc bon. Mais c'est chiant.
Crusing
(11h19) Crusing zouz > :) non mais on se sent vieux quand ca arrive
zouz
(11h17) zouz (11h14) Je pense que tu es en colère car tu as mal.
Crusing
(11h16) Crusing zouz > moi c'est l'aikido qui m'a saoulé, progression trop lente, t'as l'impression qu'il faut une vie entière pour avoir un niveau.
Crusing
(11h14) Crusing (10h40) zouz > Non mais je fais pas que de la boxe hein. monisuer j'ai un avis sur tout.
Le vertueux
(11h00) Le vertueux On a arrêté pour partir en boxe pied poing, ça ne nous convenait pas trop.
Le vertueux
(10h58) Le vertueux zouz > La majorité du temps on faisait du self defense classique. On faisait aussi des combats karaté à la touche, des combats judo et du combat au sol
zouz
(10h58) zouz (10h52) Oui ben quand t'es gamins, pas de kata = pas de ceinture et la ceinture c'est la carotte pour faire des compèt' intéressantes.
zouz
(10h54) zouz (10h44) Le ju Jitsu si t'appuies pas les coups je vois pas l'intérêt par contre, autant faire du judo non ?
Le vertueux
(10h53) Le vertueux Moi j'ai bien envie de reprendre la boxe ou faire du grappling style judo ou lutte. Mais j'ai la flemme de retourner en club.
Le vertueux
(10h52) Le vertueux zouz > J'étais dans un club avec mon pote comme instructeur, on ne faisait pas beaucoup de katas. Là aussi faut trouver le bon style de Karaté et le bon club.
Le vertueux
(10h51) Le vertueux L'intensité ça dépend du club et de toi, on te dit de faire des pompes pendant 2 minutes, tu peux en faire 5 comme en faire 1000.
zouz
(10h51) zouz Trop de katas et justement de coups pas appuyés, j'avais envie de m'en prendre plein la gueule. Mais ça c'est de l'histoire ancienne ;)
zouz
(10h49) zouz Oui j'imagine, c'est surtout les entraînements qui me paraissent intenses. Et sutout le style de boxe, mon plexus a détesté la boxe française par exemple. Oui le karaté j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune, et puis un jour j'ai trouvé ça ennuyeux.
Le vertueux
(10h44) Le vertueux J'ai fait de la boxe anglaise, de la boxe pied poing, du karaté, du ju jitsu, je ne me suis jamais pris de coups durs car les sports de combats peuvent se pratiquer sans coup appuyé, juste à la touche.
Le vertueux
(10h41) Le vertueux zouz > C'est pas forcement violent la boxe en club.
zouz
(10h40) zouz Pour reprendre le sport aprés une longue période d'inactivité la boxe c'est un peu violent je trouve. Avant d'avoir des pépins de santé je faisais de l'escrime depuis quelques années, c'est vraiment très complet et pas trop traumatisant pour le corps.
Palido
(10h30) Palido No Man's Sky devrait sortir plus tôt que prévu ! Ah non, c'est l'inverse. [kotaku.com]
Le vertueux
(10h24) Le vertueux Tu aurais repris trop fort peut être ?
Crusing
(10h22) Crusing y'a rien à faire à part repos ou chirurgie.
Crusing
(10h20) Crusing Le vertueux > (10h11) j'en sais trop rien, entrainement de boxe pied poing, donc impact répété j'imagine.
Le vertueux
(10h13) Le vertueux (10h00) huhuhuhuhuhuhu !
zouz
(10h11) zouz Crusing > (10h00) Wouaw... Le type va se faire du blé grâce à ses vidéos. C'est plus un fake, il est bon.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Crusing > (08h52) En faisant quels mouvements ?
Doc_Nimbus
(10h02) Doc_Nimbus La triche sur The Division ne sera jamais de l'histoire ancienne : [arstechnica.com] (carlos ?)
Crusing
(10h00) Crusing J'arrive toujours pas à savoir si ce mec est fake, si oui, c'est un génie, un pur génie. [youtube.com]
Crusing
(09h59) Crusing noir_desir > comprendre "homme d'état qui prend vachement l'avion pour pas etre chez lui"
zouz
(09h54) zouz noir_desir > Ben ça me paraît logique, il a l'air tellement gentil.
Doc_Nimbus
(09h50) Doc_Nimbus (09h27) noir_desir > Un Saint Homme qu'on te dit !
Doc_Nimbus
(09h50) Doc_Nimbus Laurent > (01h12) Sympa (et bien plus intéressant que l'épisode VII)
LeGreg
(09h30) LeGreg Grostaquin > pas le cable
noir_desir
(09h27) noir_desir [tempsreel.nouvelobs.com] on parle du même mec ?
Crusing
(08h52) Crusing Le vertueux > Moi je me suis choppé une périostite chronique à l'entrainement, je me demande si c'est pas du au fait d'avoir rien branlé pendant des années.
Grostaquin
(04h08) Grostaquin Regardez Preacher, le 1er épisode est pas mal du tout.
LeGreg
(02h09) LeGreg Laurent > une partie des sous-titres sont en français bizarre..
Laurent
(01h15) Laurent Star Wars IV of course
Laurent
(01h12) Laurent Tout Star Wars VII iconographié [swanh.net] truc de malade...
mercredi 25 mai 2016
Le vertueux
(23h11) Le vertueux zouz > J'ai fait de la trottinette l'autre jour aller chercher du pain, sauf qu'il y a une côte au retour tellement raide qu'il faut y aller à pied, c'était horrible. Je suis en piteux état.
Le vertueux
(23h08) Le vertueux Crusing > (21h39) méthode lafay, dips, pompes, traction, squats, sauts, étirements. Très fatiguant. Je vois que j'ai bien chuté, je suis peut être à mon pire niveau de tous les temps.
Le vertueux
(23h07) Le vertueux Cette saison 4 c'est la même chose et la trame principale est encore plus fadasse que d'habitude.
Le vertueux
(23h07) Le vertueux Crusing > (21h38) bah au niv de la trame y a eu quelques trucs amusant mais la majorité des épisodes ça reste du "rescue team" à la con comme dans agence tout risque.
zouz
(22h14) zouz Le piétinement y'a rien de pire, tu prends de mauvais appuies en te tenant plus d'un côté que de l'autre par réflexe et à long terme c'est pas bon du tout, crois moi.
zouz
(22h12) zouz Quelle horreur...
CBL
(22h11) CBL Bureau debout les gens. Tu fais de l'exercice sans rien faire
zouz
(22h08) zouz (20h14) Le vertueux > Han il faut que je m'y remette aussi... Ça fait 1 an et demi que j'ai arrêté. J'ai cru mourir après une balade en VTT de 15 misérables kilomètres le week end dernier. J'ai prié pour que personne ne me voit dans cet état...
Ze_PilOt
(22h00) Ze_PilOt (19h40) heu oui, mais comme je suis pas au fait des trucs de mise en page niveau image et vidéo, j'ai mais en proposal
Crusing
(21h41) Crusing aeio > ça fait un peu chier d'attendre 2017 pour le jeu complet, car effectivement ça semble etre du bon hitman. bon il va faire un peu tache dans le souk avec son costar et son teint d'aryen.
Crusing
(21h39) Crusing Le vertueux > qu'est ce que tu appelles "sport"?
Crusing
(21h38) Crusing Le vertueux > (20h35) j'ai arrété à la fin de la S2 quand ça devenait trop typé TF1, c'en est où?
zouz
(21h24) zouz La preview de Civ 6 est tombée chez GK, ça garde de grosses bases du 5 et ça peaufine à fond la gestion des territoires occupés et ça améliore les batailles/bouchons du périph' parisien. Et l'IA aussi est améliorée, mais çà j'y croirai quand j'y jouerai.
Le vertueux
(21h05) Le vertueux Si ça n'est pas plus mauvais que les films mauvais que tout le monde va voir, alors ça va, j'y vais de ce pas !
Yolteotl
(20h51) Yolteotl Sawyer > oui, c'est sympa, encore plus pour un fan, certains trucs sont ratés mais globalement ça se tient. C'est pas plus mauvais que le marvel moyen que tout le monde va voir. Et si ça permet à Duncan Jones d'en faire d'autres plus ambitieux, tant mieux
Le vertueux
(20h35) Le vertueux Et pour la curiosité de Crusing, c'est person of interest saison 4 que je mets en fond sonore.
Le vertueux
(20h33) Le vertueux Je modélise un ninja en ce moment, donc non je suis bien occupé.
Le vertueux
(20h32) Le vertueux MrPapillon > C'est vrai que je joue pas en ce moment malgré DS3, mais mon loisir principal c'est Zbrush, pas les jeux vidéos.
MrPapillon
(20h23) MrPapillon Le vertueux > Parce que tu as terminé tous tes jeux Steam ?
Le vertueux
(20h14) Le vertueux J'ai repris le sport, c'est très fatiguant. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.
noir_desir
(19h54) noir_desir Le dernier addon de the witcher 3 a l'air super
Feed
(19h05) Feed fwouedd > Il est fort sympa. Les maps sont assez grandes avec pas mal de possibilités. Et t'as pleins de contrats sur des cibles différentes pour tester pleins de choses.
fwouedd
(18h56) fwouedd aeio > Je vais tellement craquer des que je change de carte. Ca me vends du reve les assassinats limités là.
aeio
(18h25) aeio Hitman Episode 3 - Marrakech le 31 mai : [hitman.com]
aeio
(18h24) aeio chezmoiçamarche
hohun
(18h13) hohun Sinon, n'installez pas les derniers pilotes nvidia, comme d'hab c'est de la merde et j'ai perdu 10 fps et j'ai plein de bugs graphiques dans far cry 3 maintenant.
hohun
(18h13) hohun Très bonne question, à laquelle je répondrais par un "même en étant fan, pourquoi aller voir une adaptation ciné" ? :p
Sawyer
(18h11) Sawyer Est-ce que je peux résumer rapidement : Si on est fan, on va kiffer ? Si on ne l'est pas c'est tout le contraire ?
lirian
(18h10) lirian de mon point de vue, c'est un site de chie
lirian
(18h10) lirian c'est le même site qui publiait un article sur le trackpad apple "meilleur device pour jouer" ou une connerie du genre
Sawyer
(18h07) Sawyer Salut tout le monde, j'hésite à aller voir Warcraft, sachant que je suis un gros fan de la saga, ça peut me plaire ? Je m'attends pas à un film de dingue
Crusing
(17h47) Crusing Fougère > (17h14) Oui, donc le titre est pile dans le vrai., LE FILM N'EST PAS BON.
fraido
(17h16) fraido Ouais mais déja que je suis pas fan ça va pas aider pour que j'envisage de le voir
Fougère
(17h14) Fougère Il est pas super bien, mais il est pas mauvais non plus
Fougère
(17h14) Fougère Il est pas SI nul
Fougère
(17h14) Fougère fraido > Te fait pas un avis la dessus
fraido
(17h12) fraido Sans surprise : [kotaku.com]
Fougère
(17h04) Fougère lirian > Ca me fais des guilis dans le caleçons quand tu me parles comme ça <3
Crusing
(17h00) Crusing william le coach seduction d'arcachon devrait en tirer une leçon.
Le vertueux
(16h56) Le vertueux zouz > belle petite chanson éducative !
Crusing
(16h54) Crusing zouz > Nom d'un damn de sac à manche à pute.
lirian
(16h54) lirian bouton turbo sur la tour obligatoire
lirian
(16h54) lirian (14h39) Fougère > roh ouais, une lan, dress code : tour giga atx et crt 19", clavier mécanique et souris carrée, y'a que les haribo qui auront pas changé
Fougère
(16h49) Fougère (Parce que c'est de la merde, pas parce que c'est cordial et documenté, c'est jamais cordial une discussion de LoL)
Fougère
(16h49) Fougère J'ai l'impression de parler de LoL
Fougère
(16h48) Fougère Cette discussion tout à fait cordiale et documentée sur de la merde. C'est beau.
zouz
(16h47) zouz [youtube.com]
zouz
(16h44) zouz Et des fibres pour un caca régulier et ponctuel.
zouz
(16h43) zouz Le vertueux > Mes sources ne sont pas fiables comme tu peux t'en douter.
Crusing
(16h41) Crusing Fougère > Oui je le savais! et manger des protéine n'est pas sinonyme de caca dur! loin de là! pour un caca fort et vigoureux, prenez du chlorure de magnésium!
Le vertueux
(16h38) Le vertueux zouz > Manque de protéine = caca mou ? J'ai un doute.
Fougère
(16h38) Fougère I learned that the hard way
Fougère
(16h37) Fougère Tant qu'on parle de caca : Saviez vous qu'une selle décolorée (claire, grisâtre, voir blanche) est synonyme de défaillance hépatique ? En gros, votre foie se met au chômage et vous condamne à une mort lente et douloureuse
Crusing
(16h35) Crusing Le vertueux > (16h26) Ah je croyais que seul zouz avait répondu, très bien, je rentre ces nouvelles données dans mon tableau excel. Voilà c'est fait.
zouz
(16h32) zouz (16h26) Tu manques donc de protéines. LE SAVIEZ VOUS ? 2 biftecks par semaine vous fait réaliser une économie de 4,73€/mois sur votre papier toilette. (étude IPSOS Février 2015 pour BFMTV)
Le vertueux
(16h26) Le vertueux Crusing > Bah j'ai déjà répondu hier ! Caca de type honnête sans être des perfects tous les jours.
Crusing
(16h17) Crusing Le vertueux > désolé d'en revenir encore à cette question mais... : tes selles sont-elles bien moulées?
Le vertueux
(15h37) Le vertueux Des oeufs aussi, je n'en ai plus.