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TEST

Pandora's Tower

Nicaulas par ,  email  @nicaulasfactor
Le rythme des sorties s’est considérablement ralenti sur Wii. Heureusement, les joueurs occidentaux bénéficient de très tardives localisations de jeux japonais pour étancher leur soif de nouveautés. Nouvel exemple avec Pandora's Tower, un intrigant dungeon-rpg.

Avec sa chevelure argentée et sa taille de guêpe, Elena aurait dû se méfier : elle a le physique parfait pour une héroïne de JRPG. La voilà donc frappée d’une malédiction qui la transforme petit à petit en monstre gluant. Son jeune amant Aeron veut la sauver, mais pour ça, une seule solution : suivre les indications de la vieille Mavda. Il doit donc se rendre à la Brèche, explorer les Tours en ruines, y tuer les Maîtres, gigantesques monstres qui y résident, et apporter leurs cœurs encore fumants à sa belle pour qu’elle les dévore.


Le Diable s’habille en Mavda


Pandora's Tower, c’est avant tout l’histoire de trois personnages bien différents, mais au character design réussi. En premier lieu Mavda, vieille sorcière fripée qu’on croirait sortie d’un Miyazaki avec son indescriptible chapeau et l’énorme squelette vaguement vivant qu’elle trimballe sur son dos. Avec ses petits rires mesquins et son avidité à vous voir terrasser les Maîtres, vous passerez votre temps à vous demander si elle est vraiment là pour vous aider… Certes, à côté, notre héros blondinet muet et notre héroïne geignarde font dans un premier temps pâle figure. Mais grâce à la précarité de leur amour (due aux transformations intempestives d’Elena, mais aussi au fait que pour la sauver, il doit lui faire manger de la chair alors qu’elle est végétarienne par conviction religieuse), c’est une relation ambivalente, donc intéressante, qui se déroule tout au long du jeu.



D’une manière générale, c’est toute l’ambiance du titre qui est précaire, crépusculaire. Par exemple, les cœurs de Maîtres ne font que ralentir la transformation d’Elena, et le temps vous est compté pour venir à bout d’une Tour. Car si vous tardez trop, ce n’est plus une belle jeune fille, mais un véritable clone de Cthulhu qui vous attendra à l’Observatoire, votre camp de base. Cette précarité est soutenue par différents éléments de gameplay, comme par exemple une jauge représentant l’affection qui vous lie à Elena, et qui se remplit ou se vide selon votre capacité à lui faire des cadeaux ou à lui tenir le bon discours au bon moment. Mais difficile d’offrir un collier à une fille dont le cou est trop gros et trop gluant pour l’enfiler, ou de lui dire qu’elle est jolie quand une heure auparavant on refusait de la toucher par crainte que ses tentacules violettes ne soient contagieuses. Avec ses variantes qui ne dépendent que de vous, comme ses multiples fins par exemple, l’histoire de Pandora’s Tower est tout aussi protéiforme que son héroïne.



L’Aeron qui chevauchera le monde


Mais ça c’est pour l’Observatoire où vous attendront sagement Mavda et Elena. Car, comme tout bon dungeon-rpg qui se respecte, Pandora’s Tower est constitué d’une zone centrale à partir de laquelle Aeron accède à une succession de donjons, les Tours. Et c’est dans ces Tours que se révèle la grande richesse d’un gameplay centré sur la chaîne d’Ovkanos, véritable couteau suisse vidéoludique : si la fonction initiale de la chaîne est d’arracher le cœur des Maîtres, et malgré la présence d’une épée pour vous battre au corps à corps, elle vous servira aussi à battre les ennemis de base, à collecter des items, et progresser dans les donjons en actionnant des éléments de décor. Les possibilités sont multiples, et si dans un premier temps on pense immanquablement à Castlevania, force est de constater que la chaîne permet de faire bien plus de choses que dans le jeu de Konami, comme par exemple d’agripper des ennemis pour s’en servir de projectiles. On notera au passage la très bonne utilisation des particularités de la Wii, avec un pointeur précis, des utilisations basiques mais ludiques du Nunchuk et de la Wiimote, et plus globalement des contrôles très intuitifs.



Le principe général des donjons est assez simple, et reste le même tout au long du jeu : le Maître se trouve enfermé dans une pièce barrée par deux chaînes colossales. Il faut trouver les deux salles où ces chaînes prennent leurs points d’attache pour les détruire et libérer l’accès au boss. Chaque boss a un pattern unique utilisant les capacités de la chaîne, et si certains sont d’une affligeante simplicité, la plupart sont très bien pensés. La progression dans les donjons est une succession de combats et de phases de plate-forme, utilisant à chaque fois la chaîne. Si on ne peut que regretter la gestion automatique des caméras qui génère quelques angles morts, les environnements assez étroits, et le level design pas trop compliqué, les développeurs ont su renouveler le plaisir par petites touches tout au long de l’aventure, notamment avec des mini-boss ou des énigmes. Simple, mais bien fait et donc diablement efficace. En revanche, soyez prévenus : la rapidité de la transformation d’Elena vous obligera à faire des allers-retours entre l’Observatoire et les donjons, afin d’éviter le Game Over. Si vous étiez allergiques aux limites de temps dans Majora’s Mask ou Pikmin, ou aux incessants trajets des Metroid, vous risquez de pester contre Pandora's Tower.


Requiem for a Wii


Techniquement, le jeu ne fait pas cracher ses tripes à la Wii, pour assurer une fluidité indispensable à la bonne tenue des combats. On se coltine donc une caméra automatique assez éloignée pour cacher les textures plutôt baveuses, des effets de lumières assez limités, et des environnements ni très grands ni très ouverts. Même les skins des monstres, exception faite des Maîtres, sont redondants. Pourtant, le jeu dégage un charme indéniable, grâce à quelques idées toutes simples comme par exemple les variations de tonalités selon l’heure et le degré de transformation d’Elena, les transformations de l’Observatoire selon le déroulé du scénario, ou encore les nettes différences de décors entre les différentes Tours. Cerise sur le gâteau, le jeu se permet quelques cinématiques de très bonne qualité visuelle, et très bien mises en scène, ainsi que de fort jolies cutscenes dessinées à la main.



Et si l’absence des voix japonaises se fait douloureusement ressentir quand on entend les doublages anglais catastrophiques, la bande-son est quant à elle d’un très bon niveau, malgré quelques redondances. En n’hésitant pas à mélanger des compositions originales et des remix de grands classiques du classique, comme le Dies Irae du Requiem de Verdi qui fait plus ou moins office de thème principal, Pandora's Tower accouche d’un univers sonore bouffi, abusant des orgues, des chœurs, et de l’accord du diable (quinte diminuée). Mais puisqu’il est question de monstres, de malédiction, et de jeune vierge difforme accomplissant un rituel ancestral pour retrouver son humanité, ça colle parfaitement à l’ambiance.

La Wii a décidément une fin de vie très digne. Perfectible à tous points de vue, Pandora's Tower n’en reste pas moins original et très enthousiasmant. Le jeu prend aux tripes grâce à un gameplay d’une richesse et d’une profondeur jamais vues sur Wii, et à une ambiance unique.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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xiam
 
Sur WII : mais pourquoi? pourquoi...
Ash____
 
Parce que la base du gameplay est calé sur la wiimote.
Il fait parti de ses rares jeux à l'utiliser de façon ludique.

C'est écrit dans le test.
Daeke
 
Parce que c'est fait par Nintendo ?
Nicaulas
 
Le développeur c'est Ganbarion, mais effectivement c'est une commande Nintendo.

A noter qu'on peut utiliser un pad classique si on le souhaite, mais pour une fois ça serait gâcher, vu qu'on perds en précision pour le pointeur, mais aussi et surtout en fun. Sans non plus mouliner des bras comme un teubé devant ma télé, je me suis plusieurs fois surpris à crier "Prends toi ça dans ta face!" ou autre puérilité à un monstre que j'écrasais sur un autre monstre que j'écrasais sur un mur.

Comme quoi, on peut s'amuser avec une Wiimote sans avoir une précision au poil de cul comme le Motion Plus de Skyward Sword.
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Tribune

Anarchy
(00h45) Anarchy Y'as un bot sur la tribune. Mon dieu, ils evoluent.
Laurent
(00h29) Laurent Vous prendrez bien un peu d'instagram dans votre Uncharted 4 ? [allgamesdelta.net]
sayeh
(00h13) sayeh steam
dimanche 01 mai 2016
noir_desir
(23h51) noir_desir Fougère > toi en fougére ^^
Fougère
(22h52) Fougère Pour max en cosmonaute ça veut le coup moi je dis.
noir_desir
(22h13) noir_desir Niko > [cheval-partage.net]
noir_desir
(22h11) noir_desir Niko > effectivement ^^' un homme qui se déguise en cheval... c'est disons particulier
Alroc
(22h11) Alroc haha j'imagine un truc comme ca avec Hollande : [youtube.com]
Niko
(22h03) Niko noir_desir > Oui, bon, à part pour Yolteotl
MrPapillon
(22h01) MrPapillon CBL a toujours l'air menaçant sur ses avatars, il est peut-être très dangereux.
noir_desir
(21h56) noir_desir Niko > pas sur :)
Niko
(21h52) Niko J'espère que non, ce serait traumatisant pour vous
noir_desir
(21h49) noir_desir aura t'on un jour le droit à un bal costumé avec tous les membres de la rédact dans leur habit d'avatar niko en panda, cbl en lemming etc :)
noir_desir
(21h49) noir_desir Niko > ^^
Niko
(21h31) Niko JUS DE BAMBOU POUR TOUT LE MONDE ! [tipeee.com]
__MaX__
(21h15) __MaX__ CBL > La démo est clairement pas terrible pour une techno aussi poussée :/
__MaX__
(21h14) __MaX__ Ze_PilOt > Quand je dis cam pour ce genre de techno, ça inclus effectivement tout l'éco système, et vu ce qu'il dit j'ai même l'impression qu'en fait ça va être un genre d'abonnement
CBL
(21h05) CBL Et la demo ne fait pas du tout naturel...
CBL
(21h05) CBL Et ca y'a des tonnes de cineastes qui diront "niet"
CBL
(21h05) CBL Le soucis de la Lytro c'est que tu es obligé d'utiliser leurs lentilles
Ze_PilOt
(21h05) Ze_PilOt Mais ca coute probablement moins que l'equivalent humain
Ze_PilOt
(21h04) Ze_PilOt (20h55) La cam c'est rien. Il y a les serveurs pour traiter les données aussi :)
__MaX__
(21h01) __MaX__ Tous ces pauvres rotoscopeurs qui vont se retrouver au chômage :(
__MaX__
(20h55) __MaX__ mais c'est très très impressionnant néanmoins
__MaX__
(20h55) __MaX__ Et a reproj est limitée quand même, tu peux pas aller chopper un angle opposé.
__MaX__
(20h55) __MaX__ Joli, mais j'ai un peu souri à un moment il dit "no more expensive greenscreens", le prix de cette cam va probablement avoisiner le budget de greenscreen de plusieurs film pour les producteurs imho :x
LeGreg
(20h42) LeGreg = plus besoin de fond vert/bleu. Ajustement du focus point after the fact. Couverture de la stéréo native, de multiple framerates (cinéma puis télé), reprojection (cinéma VR ?) etc.
LeGreg
(20h39) LeGreg Démos très impressionnantes de Lytro (caméra type lightfield pour le cinéma) : [youtube.com]
noir_desir
(20h33) noir_desir Yolteotl > tu as des actions toi ^^
MrPapillon
(20h09) MrPapillon Kame> J'avais des Hydra, mais ils ont jamais fonctionné correctement. Depuis, c'est parti à la poubelle. Par contre je viens de tester Blazerush, c'est sympa y a de la physique dans le gameplay.
Yolteotl
(19h52) Yolteotl Rocket league version Esport : [twitch.tv]
_Kame_
(19h51) _Kame_ MrPapillon > si t'as des Hydra, essaie the brookhaven experiment. C'est fun et flippant.
Ze_PilOt
(16h05) Ze_PilOt (15h31) non, mais oculus récupère les même
noir_desir
(15h31) noir_desir Ze_PilOt > tu ne perds pas tout tes droits quand tu publies un truc sur occulus ou un truc du genre ?
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt d'autant plus que le backend, il fleure bon le début des années 2000
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt j'hésite fortement à publier chez eux
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt le problème c'est leurs conditions générale
MrPapillon
(14h01) MrPapillon Avec le peu de trucs sur l'Oculus Home, si vous avez une démo carrée, ça aura une très bonne visibilité dès que les Rift auront été livrés chez les râleurs. D'autant que vous êtes un des rares trucs en gratuit.
MrPapillon
(14h00) MrPapillon (13h40) "quelques centaines de mb au lieu de gb pour la même anim" Wouhou ça c'est une excellente nouvelle !
Ze_PilOt
(13h43) Ze_PilOt les deux avec du son bien sur
Ze_PilOt
(13h43) Ze_PilOt On en a une autre de la même durée pour autre chose, mais j'ai pas le droit de dire quoi (mais c'est déjà visible publiquement)
Ze_PilOt
(13h41) Ze_PilOt ie. On a un film de 2 min pour Kotmatsu pour le bauma 2016 (je te laisse googler). Je sais pas si on pourra le mettre en démo par contre.
Ze_PilOt
(13h40) Ze_PilOt et bientot un peu plus dès que j'ai fini de mettre la compression temporelle pour le download en place (quelques centaines de mb au lieu de gb pour la même anim)
Ze_PilOt
(13h39) Ze_PilOt (13h26) Il y a 3 scènes animées
_Kame_
(13h26) _Kame_ La meilleure démonstration de "ça enlève la gerbe", c'était probablement pas des images fixes, c'est ce que je veux dire. Fin de l'histoire.
Ze_PilOt
(13h09) Ze_PilOt quand un client vient nous voir, on a une série de régles qui vont de "à éviter" à "à bannir", c'est pas pour qu'on le fasse nous même :)
Ze_PilOt
(13h08) Ze_PilOt (après encore une fois, on crée les outils, si un mec veut faire une montagne russe avec notre tech, c'est son problème)
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt donc on peut pas se permettre d'en rajouter une pire derrière.
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt et notre argument, c'est que la gestion du parralax retire une couche de gerbos
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt (13h02) Mais il y a des gens TRES sensible au motion sickness (et qui sont malade en voiture de base :)
Ze_PilOt
(13h06) Ze_PilOt (13h02) Oui, dans ce genre de cas ça peut encore passer.
_Kame_
(13h02) _Kame_ (11h15) Ze_PilOt > je ne vois pas pourquoi. Une voiture qui avance, c'est un traveling au final.
MrPapillon
(12h36) MrPapillon (et de toute façon, même la vidéo Introduction to virtual reality pèse super lourd, donc le poids en Go c'est un problème général de la VR de toute façon)
MrPapillon
(12h34) MrPapillon La qualité est déjà largement suffisante visuellement, surtout quand on compare aux horreurs du Oculus Video.
MrPapillon
(12h33) MrPapillon Ze_PilOt > Ouaip, j'espère que plein de gens vont produire du contenu avec votre turc. Parce que les problèmes de perf', d'ici quelques années ça sera résolu naturellement avec du nouveau matos, restera plus que la taille en Go et le streaming.
Ze_PilOt
(11h15) Ze_PilOt (00h25) Et les traveling, c'est assez proscrit en VR.
Ze_PilOt
(11h00) Ze_PilOt (0h39) On fait un outil de création, le but n'est pas que l'on devenir producteur de films VR.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt (0h26) Ca coute de la thune. C'est comme le son, on peut en mettre, mais faut le produire.
Laurent
(02h15) Laurent (00h42) Faut pas utiliser ce mot là malheureux, tu vas réveiller Le vertueux
MrPapillon
(00h42) MrPapillon En fait c'est un peu comme si on avait un très bon karatéka, mais avec les bras et les pieds attachés dans le dos.
MrPapillon
(00h39) MrPapillon En fait les assets et les scènes elles-mêmes sont jolies. Mais on sent que ça peut aller encore beaucoup plus loin. Le problème, c'est que comme ça tape dans du très haut de gamme, ça doit demander des moyens épiques pour produire une scène épique.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Kame> Un truc tout bête aussi, je crois que le son peut amener aussi. Plein de petits détails comme ça, qui n'ont aucun rapport avec la techno en tant quelle.
_Kame_
(00h26) _Kame_ et puis aussi, vous pourriez mettre un "please recenter view with gamepad or R" quand on est out of the box.
_Kame_
(00h25) _Kame_ (17h31) Ze_PilOt > bien trop courte, et surtout pas dans le monde réelle. On aimerait voir 1 minute, un travelling... un movie quoi. Là on ne comprends pas vraiment ce que vous apportez, y'a pas d'effet waouh, alors que je suis sûr que vous pourriez.
samedi 30 avril 2016
Joule
(20h34) Joule peolio > Entre 20 et 30 pages, je crois
Crusing
(20h33) Crusing (dans le role de l'autruche, bien evidemment)
Crusing
(20h30) Crusing Laurent > ou Joust avec jeremy Renner :)
Laurent
(20h24) Laurent Crusing > Parle pas de malheur !
Crusing
(20h24) Crusing Laurent > à quand un film shenmue avec Colin farell en Ryo Hazuki!!
peolio
(20h24) peolio Joule > je l'avais a l'oeil, le pdf a imprimer est gros ou pas?
peolio
(20h23) peolio Yolteotl > on peut jouer en local a rocket league? je savais pas tant mieux vu que je l'ai deja
Joule
(20h18) Joule peolio > [store.steampowered.com] Succès garanti
Laurent
(20h11) Laurent Shinobi le film;;; [gameinformer.com] tristesse... Leave the megadrive alone !
Laurent
(20h06) Laurent peolio > Oui, à tour de rôle ou à deux à essayer de se coordonner pour diriger la voiture, presque tout est possible (meme le split screen) [trackmania.ubisoft.com]
Yolteotl
(19h47) Yolteotl peolio > rocket league!
peolio
(18h42) peolio Laurent > Ah oui un peu cher pour mon budget mais c'est vrai qu'il parait assez complet. Y'a moyen de jouer a tour de role par exemple?
Laurent
(18h39) Laurent peolio > Trackmania Turbo ?
peolio
(18h37) peolio Y'a quoi comme jeux multi local pc sorti TRES recemment? j'ai déjà une ptite selection pour les soirées mais je sais pas trop ce qui est sorti depuis le début d'année (sachant que j'ai déjà nuclear throne et que je compte prendre duck game et move or die)
Laurent
(18h27) Laurent Ze_PilOt > contrairement au premier prince of persia ou c'était déjà la même ? J'ai la mémoire qui flanche
Ze_PilOt
(17h31) Ze_PilOt (15h07) Il y a des scènes animées
Laurent
(17h15) Laurent Le saviez-vous ? Jouer à Eve-Online aide la médecine à progresser [wired.co.uk]
Crusing
(16h03) Crusing Le vertueux > (14h51) le mieux c'est que tout colle [youtu.be]
_Kame_
(15h07) _Kame_ MrPapillon > merci. Mais je comprends pas le principe de présenter des "360° movies" avec des images fixes.
Crusing
(15h00) Crusing Niko > sans parler de [youtu.be]
Le vertueux
(14h58) Le vertueux Niko > Ignoble !
Niko
(14h56) Niko Le vertueux > Souvenez vous, monsieur Vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(14h51) Le vertueux Ce qui me gène c'est la cassure d'immersion entre une chanson ultra référencée qui est encrée dans la réalité, nous ramène à celle ci et au final me fait d'avantages penser à tout ce qu'il y a autour de cette chanson que ce qui est montré.
zouz
(14h45) zouz Je trouve ça plutôt cool ces anachronismes, il ne faut pas non plus en abuser mais je trouve ça plutôt cohérent au final.
Le vertueux
(14h38) Le vertueux Les chansons ça ne fonctionne pas bien en trailer, faut mettre de la musique instrumentale. Là ça participe au côté cheap de l'ensemble.
Le vertueux
(14h37) Le vertueux Moi aussi j'adore cette chanson, mais j'aime bien aussi riders on the storm c'est pas pour ça que je le mettrais sur un trailer the witcher.
zouz
(14h33) zouz Et oui, ça avait l'air d'être un AC Wizard Edition...
zouz
(14h32) zouz J'adore cette chanson, en même temps s'il ne faut se bouffer que de la musique classique pour coller à l'époque...
Le vertueux
(14h27) Le vertueux On dirait un Davilex qui s'essaye à AC.
Le vertueux
(14h25) Le vertueux musique n'est pas adaptée, ça n'est pas du tout la même ambiance, pas la même époque.
Le vertueux
(14h24) Le vertueux Et je trouve que la mis
Le vertueux
(14h24) Le vertueux ça a l'air pire qu'AC et ça c'était difficile à faire quand même.
zouz
(14h20) zouz Sinon on dirait AC...
zouz
(14h19) zouz Vidéo leakée de 1666 Amsterdam qui aurait dûe être présenté à l'E3 2012. [youtu.be] Un gros pouce levé pour le Jacques Brel.
Skywilly
(13h52) Skywilly Yep, le jour et la nuit !
Niko
(13h51) Niko Ah putain ouais ça va plus vite