Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Oxenfree : L'ado crise, début de la saison des frayeurs

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Night School Studio
Supports : PC / Mac / Xbox One / PS4 / Linux
Certains projets ont le chic pour susciter la curiosité. Par exemple, difficile de réprimer un haussement de sourcil en découvrant que des anciens de chez Disney et de chez Telltale se sont retrouvés pour créer un nouveau studio. Un étonnement qui laisse place à un sérieux intérêt quand on apprend que le premier bébé de Night School Studio, le nom de cette fameuse structure, se présente comme un hommage aux teenage movies et plus particulièrement au cinéma d'horreur. Cette curiosité ne s'est pas essoufflée au fil des mois et il suffisait d'une bonne occasion, une ristourne Steam par exemple, pour qu'elle fasse de nouveau parler d'elle.

Promenades et bavardages

Autant prévenir le badaud d'entrée de jeu, Oxenfree porte en son sein l'héritage de Telltale. Comprenez par là qu'il s'agit de l'un de ces titres que certains qualifient de narratifs (comme si les autres ne proposaient pas de narration...) et qui sont globalement davantage portés sur les bavardages que sur la castagne. En l'occurrence, Night School Studio va même plus loin que son grand frère Telltale en se débarrassant totalement des QTE et des effets de mise en scène issus des jeux d'action.



Dans Oxenfree on dirige Alex, une jeune fille dont le seul objectif immédiat est de passer une soirée plutôt sympa. Pour ce faire, elle est allée retrouver d'autres ados sur une île inhabitée et tout ce beau monde compte bien profiter de l'occasion pour apprendre à se connaître tout en jouant à se faire peur. Les interactions avec l'environnement sont très limitées et le seul objet qu'on va réellement tripoter tout au long de l'aventure est une vieille radio.



Mais alors concrètement qu'est ce qu'on fait dans Oxenfree ? Principalement on se balade dans de très jolis décors en 2D et on papote. Ce sont en grande partie ces discussions qui vont déterminer le cours du scénario. Le jeu propose constamment des dialogues à choix multiples et en temps limité, un bavardage incessant qui imprime son rythme à l'aventure. Notez au passage que l'ensemble n'est pas encore traduit et qu'il faut donc une certaine maîtrise de la langue de Wes Craven pour ne pas être largué en route.

L’adolescence ou l'horreur du quotidien

Privilégier à ce point les conversations sur l'action n'est pas anodin, c'est un choix qui renvoie le joueur à une forme d'impuissance, le forçant à subir un peu malgré lui une plongée progressive dans l'horreur. En effet, si la nuit débute par une banale soirée sur la plage, les choses dérapent très vite lorsque vous entrez en communication avec de mystérieuses entités par le biais de votre radio. Oxenfree joue alors avec les codes du genre horrifique en se faisant un plaisir de disperser les ados aux quatre coins de l'île et en multipliant les situations de plus en plus creepy.



N'allez pas imaginer que le but du titre est réellement de vous donner la chair de poule. Ici pas de jump scare ni de scènes dégoûtantes, l'objectif est plutôt d'installer une ambiance pesante, assez malsaine, dans laquelle les protagonistes vont patauger. On comprend assez vite que le véritable sujet d'Oxenfree tourne moins autour du paranormal que de préoccupations tout ce qu'il y a de plus terre à terre. Comment Alex va-t-elle gérer l'arrivée de son nouveau beau frère dans le foyer familial ? Va-t-elle rester liée à son meilleur ami même si elle part continuer ses études au loin ?...



L'apparente légèreté des conversations cache en réalité des préoccupations bien plus profondes. Avec ses airs de ne pas y toucher, Oxenfree brasse des thématiques assez fondamentales telles que la gestion du deuil ou l'entrée dans le monde adulte. On pourrait schématiser en considérant que c'est finalement les tournants de la vie qui sont à l'honneur à travers l'ensemble du jeu. Ça paraît pompeux, mais c'est abordé de façon assez fluide et avec assez d'humour pour ne pas plomber l'expérience. S'il fallait résumer, on retiendrait que l'on ressort de cet Oxenfree avec l'impression d'avoir revécu une tranche d’adolescence, les problèmes d'acné en moins.

Oxenfree mérite réellement la curiosité qu'il avait suscité au moment de sa sortie, pas parce qu'il s'agit d'un grand jeu ni d'une aventure trépidante, mais plutôt parce qu'il s'apparente à une véritable bouffée d’adolescence. S'y plonger revient peu ou prou à ouvrir une capsule temporelle ou à réécouter la vieille compilation cassette que vous aviez minutieusement enregistrée pendant vos années collège. Découvrir une cure de jouvence de cet acabit, ça n'a pas de prix.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Anonymediscret
 
Il me fait de l'oeil celui là.

Quid de la rejouabilité ? Y a-t-il plusieurs fins différentes ?
Et la durée de vie à peu près ?
miniblob
 
Alors oui il y a plusieurs fins mais franchement une fois que tu as fait l'ensemble du jeu une première fois tu n'as pas forcément envie d'explorer tout de suite les autres embranchements.

Pour ma part je sais que j'attendrai quelques mois avant d'y revenir. Pour la durée de vie je dirai environ 5 ou 6 heures à la louche, après je pense qu'il est possible d'aller bien plus vite en zappant les dialogues mais bon c'est un peu tout l'intérêt du jeu donc bon...
hohun
 
Bon test qui va droit au but.

Pour ma part je dirais qu'il faut malgré tout aimer le côté très américain du jeu, par ses ados aux réactions stéréotypées et le scénario de type coming-of-age dont les US se font une spécialité depuis les années 80.

Mais au-delà c'est la capacité du jeu à instaurer une ambiance de mystère bien rythmée et bien fouillée qui le rend intéressant, au même titre, dans un autre registre, qu'un Betrayer, par exemple. On devine assez vite le fond du scénar, mais comme avec tous les bons films/jeux c'est comment il est raconté qui est important...et réussi.
kimo
 
J'avais très envie de jouer à ce jeu suite aux conseils (de MaVman je crois) sur le test d'un autre jeu, mais tu m'as franchement refroidi ^^
ignatius
 
C'est plutôt pas mal, ça manque d'une traduction pour moi surtout parce que ça "chitchate" beaucoup et qu'en plus il faut répondre vite. C'est pas très Harrap's mais plutôt "j'ai déjà discuté argot américain pendant plusieurs mois sur place" et plus que "je regarde des séries américaines sans sous titres".
patacaisse
 
Dispo chez Humble Bundle dans le day of the devs 2016 bundle pour 4 rubis... (contient pour ce prix aussi Titan Souls, Lumino City et Grim Fandango Remastered)
JiHeM
 
Hey, un miniblob ! Bienvenue chez Factor. :)
dagon
 
Suite à votre article, je l'ai pris...

Il est sacrément verbeux le p'tit jeu...
miniblob
 
C'est vrai que c'est incroyablement verbeux, ce n'était pas une image quand je parlait de bavardage incessant :) Ça m'a déstabilisé au début (et puis il faut le temps de se remettre dans la langue...) mais finalement j'ai pris le pli et je trouve que ça donne vraiment à l'aventure son rythme particulier. Après je reconnais qu'il y a un côté ultra pas pratique : c'est ultra galère quand on se fait interrompre au beau milieu d'une conversation. Ok il y a une pause, mais ça te sort complétement du fil de la discussion.

Pour ce qui est du côté américain que tu évoques hohun, c'est vrai que les références culturelles sont très marquées US, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. Je pense que si on a un peu été biberonné aux teenage movies on choppe la plupart des références, et surtout je dois avouer que leurs vannes pourries et leurs conversations débiles m'ont rappelé de vieux souvenirs de soirées pourtant plutôt jurassiennes.

Merci JiHeM, je me trompe où tu avais le grade de Captain dans une autre vie ? ^^
tracktopelle
 
J'ai une clé en rab pour ce jeu suite au Humble Bundle et je ne suis pas du tout tenté par l'expérience, si ça intéresse quelqu'un... Je donne (ou échange).
ptitbgaz
 
Yop preneur, mais j'ai rien à te proposer en échange... :/ (du coup attend ptet que quelqu'un t'en propose).
tracktopelle
 
C'est dans tes MP

dagon
 
J'ai bien avancé, ben c'est plutôt pas mal, on se demande où va nous mener l'histoire...
...faut juste trouver du temps pour jouer, Rhaaaa....
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.