Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Ori and the Blind Forest

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Certaines théories trouvent une relation entre le taux de domestication d’un animal et sa « mignonicité ». Si on appliquait cette théorie aux jeux vidéo, on aboutirait à Child of Light ou Ori and the Blind Forest. Des jeux qui ont été pensés et réalisés pour être mignons, un poil enchanteurs et assez simples. Sauf qu’Ori, rusé tel un renard, cache des mécaniques de jeux pas si mignonnes que ça.
Si on évacue les métaphores foireuses pour arriver sur du concret, voilà le résultat : pour 7 heures et 91% du contenu complété, mon petit personnage est mort plus de 300 fois. Pas loin d’un décès toutes les minutes et demie en moyenne.



Ori est un jeu d’action-aventure en 2D, avec le soupçon de RPG requis dans la circonstance. Vous contrôlez Ori, un petit esprit de la forêt, qui doit sauver son créateur, un arbre gigantesque. Pour ce faire, il devra parcourir différents environnements en récupérant des pouvoirs lui accordant de nouveaux mouvements (wall jump, double saut, …), qui lui permettront d’accéder à des zones jusque-là inatteignables, puis à des donjons qu’il faudra terminer pour récupérer de quoi restaurer l’équilibre de la nature. Vous pourrez collecter des objets afin d’augmenter votre magie, votre vie et des points de compétences permettant d’améliorer vos capacités.
Si on ajoute à ça une petite boule de lumière qui suit le héros en permanence pour lui donner des indications, on sent qu’une partie de l’inspiration vient de la série des Zelda, tandis que le maniement du personnage fait lui furieusement penser à Dying Light.
 
Car oui, tout comme Dying Light, vous allez avoir un personnage un peu pataud au début, mais qui progressivement se transformera en athlète de haut niveau, pour finir par être capable de traverser les niveaux sans jamais foutre le pied par terre. L’architecture des niveaux est particulièrement bien pensée, puisqu’ils sont construits pour vous permettre d’exploiter au maximum la mobilité que vous confèrent vos pouvoirs. De nombreuses plateformes inaccessibles au début du jeu ne sont là que pour vous permettre de vous déplacer plus vite une fois que vous pourrez monter dessus. Vu le nombre d’aller-retour nécessaire pour tout débloquer, ce genre de petits conforts est bien pensé. Récupérer les nombreux bonus peut se faire de différentes façons, peu d’entre eux nécessitant d’avoir un pouvoir particulier, et un peu d’ingéniosité permettra à la plupart des joueurs d’accéder aux zones les plus secrètes rapidement.

Les combats sont peut-être le point noir du titre, car les ennemis manquent cruellement de variété, en plus d’être totalement anecdotiques. Vous pourrez presque toujours éviter l’affrontement, et assez souvent retourner les ennemis présents à l’écran les uns contre les autres. Ils sont cependant assez dangereux, et les joueurs maladroits devront être prudents s’ils ne veulent pas mourir et devoir recommencer complètement leur dernier quart d’heure de jeu car ils ont oublié de sauvegarder.
 
Le système de sauvegarde est la dernière originalité du titre. Il y’a deux types de sauvegarde : le checkpoint et le feu d’âme.
Le checkpoint est un autel présent sur la map, qui permet de restaurer toute votre vie et votre énergie. Il y en a très peu, et ils ne sont pas facilement accessibles.
Le feu d’âme permet de sauvegarder à un point donné, n’importe quand, mais consomme de l’énergie. Cette énergie sert à sauvegarder et à faire des attaques plus puissantes, il faut donc faire attention à sa consommation. Cette mécanique fonctionne bien pour ce que le jeu propose, c’est à un dire un genre de « rogue-like » grand public : Vous allez mourir souvent. Très souvent. Vous ne perdez rien, juste votre progression immédiate, ce qui peut s’arranger en gérant bien vos sauvegardes. Par contre, si vous oubliez de sauvegarder après un passage particulièrement ardu (et il y en a un paquet) et que vous mourrez sur une erreur bête, vous allez vous maudire.

Enfin, la musique et la direction artistique sont fabuleuses. Les animations sont très fluides, on sent qu’il y a eu beaucoup de travail sur l’ensemble de graphismes du jeu. Les musiques sont aussi très bien réalisées, et s’adaptent parfaitement au rythme que les développeurs ont mis en place tout au long de l’aventure.
Une main de fer dans un gant de velours. C’est comme ça qu’Ori and the Blind Forest pourrait être résumé. Les mécaniques de gameplay mises en place au cœur du jeu ne sont pas celles qu’on pourrait attendre, et elles fonctionnent très bien. L’ensemble est graphiquement magnifique, alors pourquoi bouder son plaisir ?
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Butagaz
 
Je le prendrai à l'occasion!
Au niveau de la mécanique autour des morts, c'est plutot du Die & Retry ou Game over punitifs?
Ouhlala
 
J'aurai dit un peu les 2 : on enchaine les essais, et il faut gérer correctement ses points de sauvegardes si l'on ne veut pas fortement mettre en péril la survie du personnage dans les tableaux suivants
Fougère
 
Du "Die & retry" light. Comme tu peux virtuellement sauvegarder n'importe ou, tu peux save juste avant une zone compliqué et juste après.
Il faut juste avoir le réflexe, et ne pas oublier de sauvegarder sur la route quand tu déplaces sur une grande distance.
Arsh
 
Personnellement il me fait surtout penser à un Dust en version plus hard. Après avec seulement une petite heure de jeu j'attends de voir la suite, mais pour l'instant c'est du tout bon !
Plouf!!
 
Je recommande chaudement.Artistiquement et en terme de progression du personnage, c'est plutot bien pensé et prenant.
Sur PC, il semble qu'il faille quand même une machine qui tienne la route.

+1
BeatKitano
 
Je reviens juste le temps de dire que ce jeu c'est le bien et que si vous aimez le bien vous devez l'acheter.
Voilà.
FleM
 
"Les combats sont peut-être le point noir du titre, car les ennemis manquent cruellement de variété, en plus d’être totalement anecdotiques."

Ori est GENTIL ! il ne ressent pas le besoin de tout dézinguer sur son passage ^^
GTB
 
J'approche doucement de la fin (10h de jeu là) et c'est vraiment très très agréable. Graphiquement c'est un peu passe partout néanmoins il y a rien à dire c'est juste magnifique en permanence. Techniquement, on peut reprocher quelques ralentissements improbables ici et là -apparemment une curiosité d'unity- et c'est tout. Et si le gameplay n'invente rien il a le mérite d'être riche, assez exigent mais pas trop, et parfaitement maitrisé.

Il vaut très largement son prix.

ps: je rappelle qu'un peu avant est sorti sur PC, Oddworld N&T qui lui aussi vaut largement son prix...achetez-le, j'aimerais bien un remake de l'exode et un nouvel opus (si 500.000 ventes atteintes) :D
Notwenewton
 
Très beau voyage. Cependant attention, manque un patch correctif car au premier run :

- une zone entière est devenue inaccessible pour une raison qui m'échappe, impossible d'y retourner pour finir le jeu à 100% donc
- un glitch dans le dernier niveau m'empêche d'ouvrir une porte violette, qui aurait dû s'ouvrir après avoir dévié le projectile d'un ennemi. Sauf que l'ennemi en question ne veut plus respwanner bizarrement, même en sortant et revenant de la zone. Du coup, à 98% du jeu et à 20mn de la fin, juste impossible de le finir sinon recommencer les 11h de jeu, de recherche en tout genre.

Et ça c'est putain de frustrant.
ptitbgaz
 
Une vraie perle ce jeu surtout pour les vieux cons désabusés comme moi... Tellement que j'étais prêt à en proposer un test mais Fougère m'a grillé ;). Pour moi c'est simple, c'est un quasi sans-faute tant du point du vue du gameplay aux petits oignons et constamment enrichi par les différentes compétences souvent pertinentes, que par le level design très soigné (et vicieux). Les amateurs trouveront même quelques clins d'oeil à Métroid et Kid Icarus.
Et que dire de la DA qui envoient Rayman et Trine dans les jupons de leur mère (je troll légèrement), au point de m'arrêter de jouer pour contempler les détails du décor (même ceux qui regardent jouer sont en extase). Les détails, les arrières plans, les couleurs, un vrai travail d'orfèvre. Et la musique, et l'animation, et... Bah, jouez-y.
Le Glode
 
Je suis en plein dedans et c'est un régal permanent. Cette DA nom d'un cul, cette DA ! Et l'OST ! Et le gameplay aux petits oignons !

javierulf
 
Je l'ai acheté sur Steam vendredi et terminé hier soir après plus de 8h00 de jeu. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied. Il est beau a chialer ce jeu ! Soyons fou, GOTY.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.