Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Okami

toof par toof,  email
Vous adorez les jeux d'action/aventure longs, riches, charismatiques, variés, et les morveux habillés en vert vous sortent par les yeux ? En plus vous possédez une PS2 ? Alors écoutez-moi bien : c'est votre jour de chance. Okami débarque chez nous et pour vous, la terre va s'arrêter de tourner pendant quelques dizaines d'heures. Vous n'avez pas de PS2 ? Achetez-en une, vite. VITE j'ai dit !

Dieu et héros


Tout commença il y a cent ans, alors que le dragon Oroshi, un monstre à huit têtes, faisait régner la terreur sur le petit village de Kamiki. Mais par une nuit de pleine lune, un loup apparut et avec l'aide des esprits de la nature, affronta le monstre aux côtés d'Izanagi, un combattant héroïque du village. A eux deux, ils vainquirent le terrifiant démon et une nouvelle paix s'instaura dans le Nippon (sic) ancien. Mais voilà qu'aujourd'hui, à nouveau une ombre se glisse dans la grotte où est enfermé l'esprit d'Oroshi et retire l'épée d'Izanagi, qui scellait la prison du démon. C'est ainsi que démarre l'aventure d'Okami : alors que la nature est de nouveau corrompue, les dieux font appel à Amaterasu, le dieu du soleil ayant pris la forme d'un loup, afin d'explorer le Nippon ancien et découvrir ce qu'il s'y trame. Les premiers pas dans Okami permettent de présenter Amaterasu, le loup que l'on sera amené à faire évoluer, et Issun, une espèce d'insecte avec une sorte de coquille sur la tête, qui va s'avérer très généreux en informations et en blablas en tout genre, notre ami le loup se contentant de hurlements et de grognements. C'est ainsi que l'on se retrouve au pied d'un immense arbre, dans un lieu aussi surnaturel qu'étrange...


Cette première (toute) petite partie du jeu, qui se déroule dans le village de Kamiki, va permettre au joueur de se familiariser avec les commandes, mais aussi de se prendre les premières baffes visuelles, avec la larme à l'oeil en supplément gratuit. Alors qu'on découvre que le village tout entier a été corrompu par un pouvoir sombre, les premières actions nous font découvrir les premières divinités, et par conséquent les premiers pouvoirs divins conférés à Amaterasu. J'ai un aveu à vous faire : le déroulement d'une partie d'Okami est tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre action/aventure. Chaque nouveau pouvoir est l'occasion de visiter de nouvelles zones qui permettront à leur tour de découvrir de nouvelles capacités. Chaque nouvelle zone sera également l'occasion de découvrir de nombreux trésors, de trouver des villages, discuter avec leurs habitants et ainsi s'engager dans des quêtes annexes qui permettront de rendre la tâche principale plus facile. Voilà pour le fond, mais c'est dans la forme qu'Okami se démarque. Les pouvoirs d'Amaterasu se cachent au sein d'un rouleau de papier qu'on déroule d'une simple touche et qui se superpose à l'affichage, permettant ainsi de dessiner à l'aide d'un pinceau. C’est à ces dessins qu'il faudra s'initier pour progresser dans l'aventure, afin d'en posséder les treize techniques et ainsi pouvoir affronter, et vaincre, Oroshi. Toujours dans le monde si spécial d'Okami, certaines activités annexes servent à progresser toujours un peu plus dans le jeu, comme par exemple, régénérer la nature environnante le plus possible. Si l'on commence toujours par l'arbre géant qui règne sur la zone, des dizaines d'autres arbres sont là aussi et il faut s'en occuper.


Ce genre d'actions rapportera au joueur des points qu'il faudra soigneusement collecter, afin d'augmenter les capacités d'Amaterasu autres que les pouvoirs divins : on peut ainsi multiplier le nombre d’encriers à notre disposition afin de dessiner plus abondamment, ou simplement accroître nos points de vie. En plus des points, on peut collecter de l’argent sonnant et trébuchant sous forme de pièces, qu'il sera possible d'utiliser avec tous les marchands du Nippon ancien, afin d'acheter de quoi régénérer sa vie ou des items spéciaux. Une troisième monnaie d'échange existe également mais je laisse à ceux qui se lanceront dans l'aventure d'Okami le soin de la découvrir, ainsi que son utilité ! Et parmi les trésors que l'on pourra déterrer, car Amaterasu creuse également beaucoup, nombreux sont ceux que l'on pourra revendre aux différents marchands. Ils ne sont pas à négliger puisqu’il faut beaucoup d'argent pour que le vieux sage apprenne de nouvelles capacités.


Chasseur, sauveur


Mais Okami n'est pas un jeu dans lequel on ne fait que se promener, vous vous en doutez. Les combats, que l'on pourrait résumer au premier abord à un Zelda gonflé aux amphétamines, sont d'une efficacité étonnante. La plupart du temps, les mécanismes sont d’une grande accessibilité, sans pour autant être inintéressants ou faciles ! Plusieurs éléments composent le gameplay des combats d'Okami : tout d'abord, les armes, que l'on découvre et gagne au fur et à mesure de l'aventure, réparties en quatre catégories (avec plusieurs niveaux de puissance pour chacune) et qui peuvent être équipées en armes principales ou secondaires et se comporteront différemment selon cette classification. Par exemple en arme principale, une espèce de collier fera office de fouet puissant permettant de faire des combos énormes. En revanche en arme secondaire, il s'avèrera être une excellente arme de jet pour éloigner les adversaires. Les combinaisons sont très nombreuses et chaque joueur pourra se concocter sa propre armurerie.


Ensuite, certaines armes sont inefficaces contre certains ennemis qui possèdent diverses parades : c'est à ce moment que peuvent intervenir les pouvoirs du pinceau, pour déstabiliser ou désarmer un ennemi qui se protège, par exemple. L'utilisation du pinceau est toute fois limitée par le nombre d'encriers que le joueur possède. En combinant armes et pouvoirs, il est possible de jouer d'innombrables façons et d'étaler chaque ennemi de manière différente, ce qui fait toute la richesse, que dis-je, le génie du système de combats d'Okami. Une fois tous les ennemis d’une zone vaincus, un tableau des scores apparaît et le joueur gagnera plus ou moins d'argent en fonction de la rapidité avec laquelle il aura éliminé les ennemis, et selon les coups qu’il aura reçus. De quoi motiver l'ingéniosité de chacun afin d'empocher à chaque fois la récompense maximale.


Le pacte du loup


Visuellement, oubliez tout ce que vous connaissez. Okami est certes rendu en cel shading mais il est beaucoup plus que ça. C'est une peinture vivante, animée avec grâce. Chaque détail se rapporte à cette simple phrase. En fait, le jeu fait un pied de nez à toutes les techniques nextgen en proposant des graphismes à la fois riches, détaillés et somptueux, grâce à son rendu si particulier mais aussi à son design hors du commun, mis en scène dans des décors que l'on imaginerait empruntés à un Zelda avec la beauté onirique d'un Shadow of the Colossus, mais toujours dans ce style japonais si spécial. L'espace de jeu d'Okami est conséquent et les lieux sont très variés : on va du petit village fleuri (enfin, destiné à fleurir), à la cité impériale du Nippon ancien, en passant par des montagnes enneigées et des régions en bord de mer. Et chacun de ces lieux, les personnages sont inspirés de légendes japonaises, et le rapport entre l'homme et la nature, que l'on croirait tout droit sorti d'un film de Miyazaki, est présent tout au long du jeu. En réalité, chaque fois que l'on régénère un bout de nature, l'effet visuel qui l'accompagne (le même que laisse Amaterasu laisse derrière lui lorsqu'il court à son maximum), est du plus bel effet. Constamment, chaque événement, chaque action est accompagné de musiques somptueuses, très variées et toujours divinement belles, qui contribuent d'autant au dépaysement total que procure le jeu.


Alors, que reprocher à Okami ? Une durée de vie rallongée de manière assez artificielle, grâce à un procédé inutilisé depuis des lustres - que je ne dévoilerai pas outre mesure pour ne rien révéler du scénario - et qui lui donne un aspect relativement répétitif qui pourra gaver le joueur impatient d'en finir au bout d'une quarantaine d'heures. Ensuite, Issun, qui nous accompagne tout au long de l'aventure, est bavard. Trèèèèès bavard, trop bavard ! Ca en devient lourdingue par moment, mais le lascar se fait pardonner par quelques excellentes pointes d'humour, comme quand il fait une fixette sur l'opulente poitrine d'une prêtresse (hey, chacun y trouve son compte, non ?). Bon, grâce à lui, Okami ne se prend finalement pas tout le temps au sérieux et finalement, ce n'est pas plus mal, surtout que les divinités conférant au joueur de nouveaux pouvoirs sont parfois complètement débiles (mention spéciale pour le singe bourré), même si elles dégagent toujours cette majesté que seul un dieu peut avoir. Et pour finir, la traduction française semble laisser plusieurs défauts avec notamment des fautes d'orthographe. Et puis bon, un autre défaut rédhibitoire, c'est qu'Okami n'est pas un jeu de sport, alors les amoureux de Pro Evolution Soccer n'y trouveront pas leur compte !

Okami, dont le développeur a rendu l'âme entre la tardive sortie européenne et la sortie japonaise, est, n'y allons pas par quatre chemins, le meilleur jeu d'action/aventure jamais créé jusqu'ici, enterrant toutes les autres références, toutes plateformes confondues, grâce à sa variété, sa richesse, la profondeur de son gameplay, sa technique, son rendu et son charisme.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?