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Oddworld: La fureur de l'Etranger

snoopers par ,  email
On l’appelle L’Etranger. Enroulé dans son grand manteau de cuir, les poings serrés et l’œil alerte, il scrute l’horizon. La chaleur est écrasante, bien au-delà des habitudes de la région, mais l’Etranger ne semble pas s’en soucier. Le sombrero fatigué fermement vissé sur le crâne, il attend en silence que sa proie pointe le bout de son six coups. Et les charognards d’exécuter leur ronde funèbre dans les airs, sans trop y croire. Putain de vie.

Son nom est Personne


Episode alternatif à la série des Oddworld, La fureur de l'Etranger tranche radicalement avec ses prédécesseurs. Le temps est bien loin où l'on arrachait le peuple Mudokon à son triste destin, au travers de niveaux à énigmes particulièrement retorses. Finies également les excursions solitaires dans les sous-sols glauques des usines Rupture Farm, où d’infâmes capitalistes d’un genre nouveau exhumaient les cadavres de nos compagnons pour en faire de la bière bon marché. L’Etranger lui-même est une sorte d’antithèse incarnée du chétif Abe, ne serait-ce que d’un point de vue physique. Gueule de lion nonchalamment féroce, démarche Eastwoodienne et regard émeraude, pas de doute. Dès les premières secondes, L’Etranger dégage un sacré charisme animal. Vigoureusement félin, notre rôdeur solitaire n’a en revanche rien d’un justicier si ce n’est un goût prononcé pour les emmerdes. Davantage préoccupé par son propre sort que par celui de ses congénères, l’Etranger débarque en ville avec un objectif bien précis dont les aboutissants ne seront dévoilés au joueur qu’à mi-parcours. En attendant une chose est claire, il faut amasser de la thune. Beaucoup de thune. Pour ce faire, notre mystère de l’Ouest n’a pas trente-six solutions entre les mains et décide d’embrasser la carrière de chasseur de prime. Une occasion en or pour faire son trou dans le désert, quitte à traîner ses santiags dans des coins peu recommandables. Et ça n’a pas l’air de le déranger plus que ça. Le jeu commence donc dans un bled paumé en plein désert. Peuplé de volaille en salopette, le village semble aussi accueillant qu’un chiotte de saloon. Il va pourtant falloir y mettre les mains jusqu’aux coudes pour trouver des primes et se faire un maximum de pognon.

Sorte de Ryo Hazuki en camarguaises, l’Etranger peut demander son chemin aux quidams plumés qui peuplent les rues. Ces rednecks sont généralement plus enclins à se foutre de notre poire qu’à indiquer la bonne direction, mais ils finissent toujours par cracher le morceau. Quand même, c’est un peu humiliant d’être obligé de demander son chemin à de stupides gallinacés. Les villages paraissent très vivants et sont généralement bien peuplés. Les poulets fermiers vaquent à leurs occupations, discutent entre eux et vous insultent quand vous les bousculez. Comme d’habitude, c’est Lorne Lanning en personne qui s’est chargé d’interpréter tout ce beau monde. Et comme d’habitude, le résultat ne manque pas d’humour. Les deux points névralgiques de chaque village sont le « General Store » et le « Bounty Store ». Si c’est au premier que l’on ira upgrader son personnage, le second est un lieu que vous apprendrez à repérer au premier coup d’oeil. Les niveaux du jeu s’articulant autour d’un système de primes, c’est au « Bounty Store » de sa ville que l’on peut aller choisir une tête à claque à chasser ou empocher son argent. Chacun des hors-la-loi à capturer occupe une zone adjacente au village, qui ne devient accessible qu’à partir du moment où l’on a accepté la prime (même s’il faut parfois accomplir quelques petites tâches supplémentaires avant de partir à l’aventure, les zones de combat n’étant pas toujours directement accessibles). Vu que chaque mission se solde par un petit voyage à pinces, le temps qu’on y soit, je vais peut-être pouvoir vous causer outillage. De base, l’Etranger dispose d’une arbalète et d’une sorte d’aspirateur rigolo pour capturer ses ennemis. Au-delà du chef de bande à mettre impérativement sur les rotules, il faut en effet savoir que n’importe quel ennemi croisé en chemin est susceptible de vous rapporter des Moolahs (la monnaie locale), et ils sont généralement plus payants vivants que morts. On se sert donc de cet aspirateur de poche pour les caler dans un sac une fois qu’on leur a mis leur race. Quant à ceux qui bougent encore, il suffit de dégainer l’arbalète, et le silence se fait.


Pour quelques Moolahs de plus


Contrairement à la plupart des FPS, La fureur de l'Etranger élimine d’office l’option râtelier d’armes ambulant, cette arbalète étant sa seule et unique arme. Et pour cause, ce n’est pas l’arme qui importe ici mais ses munitions. Récupérables un peu partout dans le paysage, ces munitions ont cela de particulier qu’elles sont, heu, vivantes. Au nombre de 8, elles se composent de plein de petits machins qui couinent et qui gigotent. On y trouve par exemple des espèces de boules de poils avec plein de dents pointues dedans, des écureuils qui ont appris à parler mais pas à la fermer, et même de petites chauve-souris (poilues aussi, oui) qui explosent en vol. Au moins, on ne risque pas de s’ennuyer. Chacun de ces petits animaux dispose d’une fonction spécifique, et il est donc préférable de correctement les combiner pour arriver à ses fins. En effet, l’arbalète de l’Etranger permet de charger deux types de munitions en même temps, (utilisables via les deux gâchettes du gamepad), et il suffit d’une simple pression sur la croix directionnelle pour mettre le jeu en pause et constituer sa paire dans le calme (un peu comme dans Metal Gear Solid). La plupart de ces munitions fonctionnent grosso merdo à la manière d’armes traditionnelles, tandis que d’autres s’apparentent plus à des espèces de pièges sur pattes. Les possibilités sont donc nombreuses, et l’on s’amuse beaucoup à combiner les effets des bestioles pour capturer tout ce qui bouge. Sans compter que leur manipulation reste très instinctive. Une fois compris le rôle de chaque type de munitions, on constitue les paires très rapidement. Cela donne aux parties une légère dimension stratégique des plus agréables, et puis ça change un peu des simulations de tirs au pigeon auxquelles nous sommes habitués.

Avant de gober le maître des lieux, l’Etranger passe par tout un tas d’endroits plutôt mal fréquentés. Les level designers s’en sont apparemment donné à cœur joie, et les zones sont bourrées de petits détails croustillants. Un tonneau de dynamite, des herbes hautes pour se cacher, quelques hélices mortelles et autres pièges piquants ponctuent les décors pour notre plus grand bonheur. S’offre alors au joueur la possibilité d’aborder le jeu de deux manières. D’un côté, on peut exploiter l’architecture des décors pour s’infiltrer en douce et choper les adversaires dans le dos, discrétos. De l’autre, utiliser les pièges et autres objets explosifs disséminés dans les niveaux pour faire un carnage sans nom, et foncer comme un motard sur le périf’ un jour de grand soleil. M’enfin pour ceux qui seraient tentés par cette dernière possibilité, et comme déjà dit plus haut, un chasseur de primes qui se respecte, ben ça ramène ses proies vivantes… Alors évidemment, tous les niveaux ne se valent pas et il arrive même que certaines zones soient beaucoup plus "dirigistes" que d’autres. Les niveaux en intérieur sont à cet égard un peu faiblards et ralentissent le rythme. Mais il suffit de revenir à l’air libre pour que l’inspiration des développeurs reprenne le dessus et fasse des étincelles. On a ainsi droit à des aires de jeu souvent immenses et abordables de tout un tas de manières différentes. Chaque niveau s’achève comme de bien entendu par un combat acharné avec le hors-la-loi de votre prime. Des affrontements qui rappellent sacrément l’âge d’or du jeu de plateforme Nintendo, où l’on devait repérer l’unique technique permettant de toucher le boss et la répéter autant de fois que nécessaire. C’est généralement bien foutu, mais aussi très difficile. Le fait de pouvoir effectuer des sauvegardes rapides n'importe quand évite d'être trop frustré, mais quand même. Soyez prévenus, vous allez en chier grave.


Le Bon, La Brute et Le Truand à la fois


Lorne Lanning et ses esclaves nous l’ont déjà prouvé par le passé, ce sont des créateurs d’univers hors pairs. La série des Oddworld est un monde à part entière et possède une identité visuelle unique, reconnaissable entre toutes. La fureur de l'Etranger ne fait pas exception et l’on retrouve immédiatement le style baroque de ses créateurs, à mi-chemin entre science-fiction délirante et fable politique. Toutefois, les Oddworld étaient jusqu’alors de vrais jeux de scénarios, linéaires à en mourir. Tout le contraire de La fureur de l'Etranger qui est avant tout un jeu de gameplay, avec tout ce que ça sous-entend de présupposés sexy. L’évolution du scénario est ainsi plus discrète qu’à l’accoutumée, et les superbes cut-scenes en image de synthèse moins nombreuses. Tout est fait pour que l’on ait l’impression d’évoluer au sein d’un monde interactif, pas sur les rails d’un film 3D clinquant. Et concrètement, ça donne quoi ? Un jeu efficace, intelligent et pas bavard pour un sou. L’équipe d’Oddworld a semble t-il appris des erreurs commises sur L'Odyssée de Munch et a remis le joueur au centre de ses préoccupations. Du système de munitions à la structure des niveaux, tout est pensé pour que le joueur s’amuse et se sente libre dans la peau de son héros poilu. Les zones parcourues sont immenses et l’on passe d’un décor à l’autre sans aucune fausse note (ni aucun chargement). Le tout est d’une cohérence qui impose le respect. Les niveaux rivalisent d’ailleurs de beauté et, qu’il s’agisse du charme poussiéreux de certains villages paumés ou de la fulgurance hypnotique de certains décors naturels (et je pèse mes mots), il n’y a pas un instant sans que l’on sente le souffle brûlant de l’Etranger dans notre dos. Un émerveillement de tous les instants, ni plus ni moins.

On pourrait croire que La fureur de l'Etranger se contente d’en rester là, et ça serait déjà pas mal. Et bien pas du tout. Au deux tiers de l'aventure, le jeu de Lorne Lanning se paye ainsi le luxe de renverser son propre gameplay d’un revers de la main. Et par la même occasion la plupart des explications que vous venez de vous cogner. Nous v’là bien embêtés. Sans dévoiler quoi que ce soit de cet habile retournement, il faut quand même reconnaître que les gars d’Oddworld ont fait fort. Tout le système de primes vole donc joyeusement en éclats et la dimension tactique des premiers niveaux s’estompe, alors que l’histoire prend une tournure des plus dramatiques. Poursuivi par le patron véreux de la Générale des Eaux locale, l’Etranger lie son destin à celui d’un peuple à l’agonie dépossédé de toutes ses réserves aquatiques. S’engage alors une guerre sans relâche entre l’Etranger et ses poursuivants. Dans les faits, cela se traduit par des scènes de batailles dantesques qui contrastent avec le relatif intimisme des premières heures. Le jeu devient même carrément bourrin, enchaînant les morceaux de bravoure comme des perles sur un collier. Et on passe ainsi allègrement d’une superbe remontée de fleuve en bateau à une scène de débarquement complètement dingue sur les plages enneigées d’une région gelée jusqu’à l’os. Autant dire qu’à cet instant, on est plus proche de Peter Jackson que de Sergio Leone.

Un mélange des genres qui donne toute sa force à La fureur de l'Etranger. Alors certes, le jeu est un peu long à démarrer et les deux premiers tiers de l’aventure peuvent parfois se révéler inégaux. Mais le fait d'avoir toujours les cartes en main fait que l’expérience reste de qualité, même dans les instants de faiblesse. Quand aux moments forts, c’est simplement du plaisir en barre. Sur la longueur, Oddworld: La fureur de l'Etranger est une machine qui tourne à plein régime et s’emballe au fur et à mesure que les niveaux se succèdent. On court au galop tandis que le rythme s’accélère, le vent dans la crinière et le soleil dans les yeux. Le voyage est peut-être un peu court, mais son âpreté le réserve aux plus courageux. A ceux qui oseront regarder l’Etranger dans le vert de la pupille et respirer le parfum qui s’accroche à lui comme une ombre. Un parfum de liberté.

A la fois FPS et jeu d’action à la troisième personne, La fureur de l'Etranger est aussi rafraîchissant qu’un bon jus de cactus sous un soleil de plomb. Loin de n’être qu’un simple exercice de style, le jeu de Lorne Lanning développe un univers riche et nous livre un jeu d’action aussi surprenant qu’abouti. On n'en attendait pas moins.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

choo.t
(00h58) choo.t y'a du matos sur ce compte, on se croirai aux US : [twitter.com]
choo.t
(00h56) choo.t Bonjour, c'est la police : [youtu.be]
mardi 31 mai 2016
LeGreg
(22h33) LeGreg zouz > bunch of parody accounts
LeGreg
(22h33) LeGreg en tout cas c'est les retours qu'on a des gens qui sont partis de la secte ;)
LeGreg
(22h32) LeGreg MrPapillon > si lombardi s'occupe principalement de marketing alors il est "chief of marketing"
LeGreg
(22h30) LeGreg MrPapillon > les titres à Valve sont pour les public relations
choo.t
(21h34) choo.t L'avatar vient de Crawl je crois.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon Il y a des managing "directors" chez Valve ?
Ze_PilOt
(21h20) Ze_PilOt (19h48) ben étant donné que c'est le même avatar que [twitter.com] ...
rEkOM
(20h45) rEkOM zouz > Ce troll de compet! Il est bon!
Crusing
(20h10) Crusing zouz > Y'a encore de la hype sur HL3? VRAIMENT? [youtu.be]
noir_desir
(20h03) noir_desir zouz > pas mal :)
zouz
(19h48) zouz Ouch, ça sent le fake ou la plus grosse HypeStorm des années 2010 [twitter.com]
noir_desir
(18h51) noir_desir (18h42) zouz > un roux pakistanais ?
zouz
(18h42) zouz Ouch le méchant spam sur la news presse jv... veuillez supprimer tous ces vilaisn essages qui me feraient passer pour un paki.
zouz
(18h31) zouz Crusing > (17h47) Ta home de Youtube doit être pleine de suggestion caca.
noir_desir
(18h30) noir_desir choo.t > choo.t > (17h26) ^^'
Crusing
(17h48) Crusing Un peu ce que je suis en train de faire quoi, hop mise en abyme / inversion de vortex / voiture à ras du sol / locataire qui décole.
Crusing
(17h47) Crusing le mec qui donne des leçons en commentant des appeaux à troll ou des putes à clic.
Crusing
(17h46) Crusing D'où mon "insuportable matieu sommet"
Crusing
(17h45) Crusing choo.t > qui plus est qui est soit obviously Fake, ou dans la surrenchère pour le clic.
choo.t
(17h26) choo.t noir_desir > fdp pour f2p, j'aime comme ta langue fourche.
choo.t
(17h25) choo.t noir_desir > un article de l'obs, qui reprend slate, qui reprend SLG ? le tout sur une youtubeuse random ?
Crusing
(17h20) Crusing Insupportable mathieu sommet.
noir_desir
(17h06) noir_desir choo.t > et faire un kickstater pour un fdp, ils sont fort quand même..... du financement participatif pour un free to play euh...
noir_desir
(17h05) noir_desir Une youtubeuse d'élite ou pas [rue89.nouvelobs.com]
choo.t
(16h51) choo.t Fable Fortune, ça valait bien le coût de monter un nouveau studio pour ça ... [youtu.be] ⸮
Crusing
(16h37) Crusing ♫ boom diggy diggy diggy boom diggy bang ♫
Niko
(16h31) Niko ♫ This is the rhythm of the night ♫
Toutoune
(16h14) Toutoune Oh mais c'était par rapport aux réactions fanatiques des fans
Le vertueux
(15h51) Le vertueux Mais je me souviens qu'ils avaient ramenés à la vie de façon invraisemblable et ridicule un personnage dans Prison Break. C'était fort agaçant mais la série commençait déjà à partir en caca mou.
Le vertueux
(15h47) Le vertueux Toutoune > Meffect3 Capitaine america, Frozen 2 Ghostbuter remake. Mouais pas si triste que ça ses exemples.
Toutoune
(15h24) Toutoune Fougère > C'est triste surtout..
Fougère
(14h56) Fougère [birthmoviesdeath.com] => C'est long mais c'est bien
MrPapillon
(14h17) MrPapillon J'ai l'impression de joueur à un jeu casual masocore.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Alors que Dark Souls c'est typiquement le genre de jeu où des rencontres sauvages de gens de niveaux différents (avec un shader plus discret que le rouge vif), et avec des effets de surprise, auraient totalement fonctionné.
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Couleurs fluos, match making qui force à ne croiser que des joueurs de même niveau, notification pour prévenir d'une invasion, etc...
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Truc dommage : Dark Souls est pas assez sauvage en multi.
noir_desir
(12h56) noir_desir Nicaulas > d'ailleurs toujours impossible de lire les commentaires sur portable, tous est coupé...
Ze_PilOt
(12h31) Ze_PilOt (11h32) Ca passe déjà un peu mieux oui
Niko
(12h20) Niko Nicaulas > Orange ou rien.
Nicaulas
(11h35) Nicaulas (Précision : la V4.5 est jolie EXCLUSIVEMENT EN VIOLET BIEN ENTENDU. Éventuellement en vert kiwi moisi.)
Fougère
(11h34) Fougère Nicaulas > Tain, si ils touchent aux Forums, il vont se retrouver avec une guerre civile sur les bras
Nicaulas
(11h34) Nicaulas Le site de CPC c'est une antiquité avec une partie communauté incroyablement foutraque. Quand tu n'es pas un habitué des forums depuis 10 ans c'est vraiment chaud pour s'y retrouver.
Nicaulas
(11h33) Nicaulas La V4.5 est un peu buguée ici ou là mais au moins elle est jolie et user friendly dans les grandes lignes.
Nicaulas
(11h32) Nicaulas (10h54) Ze_PilOt > netsabes sur twitter dit que ce sera pour financer le dev du site. Et vu la gueule de leur site actuel ce ne sera pas du luxe.
Fougère
(11h04) Fougère Bon par contre premier site sans pub, c'est faux ! :p
zouz
(10h58) zouz Crusing > Non.
zouz
(10h57) zouz Excellente idée, 40€/an c'est honnête pour avoir les tests CPC sur les internets.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt Ils s'en servent comme moyen de pré-vente, c'est vraiment limite
Ze_PilOt
(10h54) Ze_PilOt pas sur de comprendre l'interêt du kickstarter là
Fougère
(10h49) Fougère Les gars font un poisson d'Avril avec 2 mois de retard
Fougère
(10h49) Fougère [canardpc.com]
Crusing
(10h39) Crusing T'es môôôôvè, t'es mauvais! assume un peu!
zouz
(10h37) zouz Crusing > "y'a pas 30 possibilités" Tu ne recherchais pas l'esthétique d'un gunfight parfait, tu recherchais la performance là où on ne te la demandais pas. Tu l'as bâclé. Peut mieux faire.
Crusing
(10h28) Crusing (comprendre : T'ES MAUVAIS)
Crusing
(10h26) Crusing zouz > (10h14) Euh j'ai fait du die n retry aussi, et non faut vraiment pas deux heures, ou au stick à la limite, et le jeu est une ligne droite, y'a pas 30 possibilités par niveau.
kmplt242
(10h18) kmplt242 il aurait gagné en crédiblité.
kmplt242
(10h18) kmplt242 Si il avait tapé sur les deux côtés, là il aur
zouz
(10h14) zouz J'ai pas mal galéré à comprendre certaines salles bourrinant et j'ai beaucoup joué avec l'éditeur de replay. Oui, en 2h max c'est plié en ligne droite.
kmplt242
(10h14) kmplt242 Crusing > (09h17) Depuis qu'il a qualifié les indigène de la république d'intellectuels, Usul a perdu toute crédibilité à mes yeux. Chier sur Elisabeth Levy et encenser Haria Boutedja et Tariq Ramadan, c'est vraiment le comble de la bêtise.
Crusing
(10h11) Crusing zouz > Oulah, j'ai mis bien moins de 3h, plutot 1h10...grand max
zouz
(10h08) zouz Niveau mindfuck et méta SuperHot ça se pose là. Un bon jeu même pas trop court en fait (3h), je ne me vois pas enchaîner ces situations pendant 10 heures. Ou avec du Paracétamol par paquet de 10.
Fougère
(09h38) Fougère [paradoxinteractive.com]
Crusing
(09h17) Crusing L'Usul nouveau est arrivé! [youtube.com]
aeio
(09h11) aeio Quelle claque Blood and Wine, ça dépasse toutes les espérances.
zouz
(08h52) zouz lirian > <3 <3 <3 <3 <3
noir_desir
(08h36) noir_desir kakek > sur quelle support?
noir_desir
(08h36) noir_desir lirian > la vidéo est bizarre mais les commentaires....
MrPapillon
(08h34) MrPapillon Niko > Bonjour Niko !
noir_desir
(08h33) noir_desir Niko > vilain panda !!
Niko
(07h59) Niko Bonjour Factor ! (sauf à toi, noir_desir)
kakek
(02h21) kakek Witcher 3 Blood and Wine est là.Et aprés un essai rapide, au niveau tech les promesse sont tenues : c'est a la fois plus beau et plus fluide. Je suis impressionné.
lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso