Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

No Man's Land

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Préparez-vous à scalper du visage-pâle, mes frères, les cow-boys à la gâchette facile ont construit une petite ville avec un saloon où l'on sert de l'eau de feu et ils veulent faire franchir la plaine à leur cheval de fer. Historiquement, tout cela c'est très mal terminé mais vous allez pouvoir revivre cette époque dans No Man's Land, le jeu de stratégie en temps réel des allemands de Related Designs.

Indien vaut mieux que deux tu l'auras


No Man's Land est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant en Amérique du nord, depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'aux guerres indiennes, en passant par l'indépendance. On peut donc jouer toutes les factions de cette période de l'histoire : les indiens des plaines, les indiens des forêts, les Espagnols, les Anglais, les rebelles et les colons (autrement dit, les cow-boys). Ceci dit, on ne sort pas du genre : on doit récolter des ressources, construire une base et plein d'unités - navales ou terrestres - et aller attaquer l'adversaire.

Il y a quand même quelques règles qui, au-delà des graphismes, tirent parti du thème du jeu. Par exemple les indiens peuvent traverser des forêts qui seront une barrière pour les soldats européens. Les indiens des plaines peuvent démonter leurs tipis et les transporter sur des travois, les indiens des forêts peuvent nager dans l'eau. Les chevaux sont indépendants des unités : on peut les monter et en descendre, et si on tue le cavalier on peut voler sa monture. D'ailleurs sur certaines cartes, des chevaux sauvages attendent d'être capturés. Enfin, il y a le mode de jeu "train" dont je parlerai plus loin.



Trois francs six sioux


Dans les limites du genre, No Man's Land a certaines particularités. Premièrement, le jeu est très rapide : les unités sont vite construites et les ressources vite épuisées (sauf le bois - même la nourriture s'épuise, ce qui oblige rapidement à vendre son bois dans des bâtiments spéciaux qu'on construit). On n'aura donc pas de parties qui s'éternisent. Le problème c'est qu'on n'a pas le droit de prendre son temps et pour peu qu'on ne connaisse pas bien les choix à prendre, on se fait rapidement laminer. Battre l'ordinateur relève alors de la gageure. Deuxièmement, on peut avoir un exemplaire de chaque unité d'élite, lesquelles sont très puissantes et sont un peu l'équivalent des héros de Warcraft III. Elles peuvent lancer des sorts (oui, le jeu n'est pas très réaliste) aux effets divers. Pour compenser leur force, ces unités peuvent être tuées facilement par des tueurs à gage contre un peu d'or. Ce qui est un peu agaçant, d'ailleurs. Troisièmement, plus original, il est possible de créer des contre-améliorations temporaires, qui sont des malus pour l'adversaire. Par exemple en recherchant l'avidité, les adversaires récoltent l'or plus lentement. Quatrièmement, les unités ont des points d'expérience. Malheureusement vu comme le jeu est rapide, c'est difficile d'en tenir compte.

Le jeu solo s'articule autour des trois campagnes introduites par des cinématiques de qualité médiocre. Le reste de l'histoire est raconté à l'aide de spectacles de marionnettes utilisant le moteur du jeu et qui sont elles aussi de piètre qualité, d'autant plus que les voix des personnages ne sont pas toujours très "raccord" : au court d'un dialogue il arrive souvent que le ton varie subitement, faisant penser que les acteurs l'ont enregistré ligne par ligne. Ceci dit, les trois histoires sont relativement bien menées, avec des alternances entre des parties normales, avec construction de bâtiments, etc., et des parties où l'on dirige une petite troupe. Par exemple la deuxième campagne suit l'histoire d'un indien qui décide de fuir les anglais avec sa tribu, contre l'avis de son frère. On doit donc d'abord se balader sur la carte pour rassembler les survivants. Puis dans un deuxième scénario, on construit une base dans les montagnes avant d'aller scalper quelques Anglais. On décide alors d'être intronisé chef au cours d'une espèce de ballade dans la forêt magique où l'on doit affronter des monstres mais on est trahi par son frère (comme c'est inattendu). Et ainsi de suite. A mon goût c'est moins passionnant que Warcraft III et à peine mieux que les campagnes de Age of Empire et compagnie, que je n'avais jamais eu l'envie de terminer.

A part ces campagnes, on peut jouer sur des cartes prédéfinies (il n'y a pas d'éditeur) ou des cartes aléatoires. On trouve tous les modes habituels (capture du drapeau, etc.) plus deux modes plutôt amusants où il faut construire une ligne de chemin de fer et qui s'apparentent à des courses contre la montre.



Y'a des papooses à poux et...


Le jeu est très joli (mis à part les cinématiques, donc). Au début les unités ne me plaisaient pas trop parce qu'elles semblaient glisser sur le sol mais globalement c'est d'un très bon niveau. Les paysages manquent quand même un peu de variété et, comme souvent, l'impression de relief n'est pas très bien rendue (disons qu'elle se réduit à des variations de hauteur du terrain, il n'y a pas des falaises, des éboulis ou des fossés qui pourtant pourraient être exploités stratégiquement). Quelques petites jolies trouvailles graphiques sont appréciables, comme par exemple la destruction des bâtiments qui deviennent progressivement noirs quand ils sont en très mauvais état. Le seul problème c'est que ça demande une bonne carte graphique. Sur mon ordinateur, il est vrai pas tout récent, cela ralentit sérieusement quand des dizaines d'unités sont à l'écran ou quand j'élargis le champ de vision.



Apache ou ça casse


Les points positifs du jeu, c'est l'ambiance, surtout pour les cow-boys et les Indiens. Imaginez les troupeaux de chevaux sauvages, les forêts épaisses où se dissimulent les Indiens, les cow-boys qui sortent du saloon la carabine à la main, les forts avec les tuniques bleues, etc. Ah oui, je n'ai pas parlé des forts, ils sont gérés de manière originale dans ce jeu : on construit un rectangle de remparts le long desquels on peut placer des tours et des

portes. Ils peuvent être conquis en détruisant tous les bâtiments qu'ils renferment.

Pourtant le thème n'est pas parfaitement exploité, ils se sont arrêtés en chemin. On aurait pu imaginer mille petites choses qui auraient donné une touche particulière au jeu. Par exemple des troupeaux de bisons auraient pu traverser les plaines et fournir de la nourriture. Ou encore, la guérilla dans les forêts n'est pas suffisamment bien rendue, les indiens ne peuvent pas se dissimuler correctement ou grimper dans les arbres. Et ainsi de suite. Dommage.

Le problème c'est surtout que le jeu a un gros défaut dans la gestion des groupes de soldats. Ils ont beaucoup de mal à tenir leurs formations : le moindre obstacle met la pagaille, certains restant bloqués en arrière. Du coup, notre armée arrive généralement en file indienne (bon, d'accord, pour les indiens c'est fait exprès) et se fait proprement dégommer. En plus les formations ne sont pas gérées intelligemment et on est par exemple obligé de mettre soit-même les unités de corps à corps à l'avant. De toute façon un groupe d'unité fait au maximum 32 unités alors qu'au total on peut en avoir une centaine. Peu pratique si on se souvient que le jeu est très rapide et interdit de prendre son temps.

Un joli jeu qui exploite bien son thème mais insuffisamment pour prétendre à l'originalité. Si la rapidité ne vous rebute pas et si vous cherchez un bon jeu de stratégie en temps réel, il fera très bien l'affaire. Son seul vrai défaut est la piètre gestion des formations.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?