Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Les jeux de rôle sont à la mode, c’est indéniable. On en retrouve des caractéristiques dans quasiment tous les genres de jeu, du RTS aux FPS et bien entendu dans les MMO. Néanmoins, le maître de la plupart reste Donjons & Dragons (D&D) et ses univers étendus, dont les Royaumes Oubliés sur lequel est basé Neverwinter Nights (NWN) n’est pas un des moindres.

Ombre-Terre et les drows


Nul n’est complètement étranger au concept des Elfes Noirs, appelés les Drows. Dans nombre d’œuvres d’heroic fantasy ils sont la pure et simple antithèse de leurs cousins « sylvains ». Ils vivent sous terre, encore plus profondément que les Nains, et sont probablement les plus intelligents et agiles de toutes les races. Leur malice et niveau de maîtrise de la magie n’ont d’égales que leur soif de chaos et de sacrifice au nom d’une déesse maléfique du nom de Lloth. Ils vivent dans l’Ombre-Terre (Underdark), au côté des créatures les plus effrayantes de la création.


Bref, c’est la race la plus crainte et haïe de D&D et de tous les jeux ayant une race équivalente.


Inutile donc de décrire le désespoir dans lequel se trouvent les habitants de la ville d’Eauprofonde (Waterdeep) lorsqu’ils se rendent comptent qu’une armée de drows est sur le point d’envahir la surface après avoir fait main-basse sur l’ensemble d’Ombre-Terre.


Hordes of the Underdark (HotU) propose donc de partir dans les profondeurs d’un des lieux les plus prisés des amateurs des Royaumes Oubliés, décrite à merveille par un des maîtres du genre, R.A. Salvatore et son fameux Drizzt Do’Durden. Il est d’ailleurs un peu frustrant qu’aucune référence lors du scénario de l’extension ne soit faite, en dehors du cadre rigoureusement constitué des décors et des quelques races que le joueur est amené à rencontrer, à l’œuvre de Salvatore, bien que Bioware possède bien entendu la licence d’exploitation Royaumes Oubliés.


Il est difficile de raconter l’histoire qui nous intéresse particulièrement sans révéler quelques coups de théâtre, mais dans l’ensemble sachez que vous devrez aider à contrer l’invasion d’une famille puissante d’elfes noirs. Des alliés inattendus, et à vrai dire pas tellement roleplay (voir plus bas), feront leur apparition, jusqu’au troisième chapitre ou le joueur sera amené dans des lieux mythiques qui feront de lui un héros non moins mythique.


Epic et colégram


La conséquence directe à ce scénario est une malheureusement (ndlr : avis personnel) mudflation comme même EverQuest n’en a jamais proposé. Le niveau maximal de D&D (rappelons que NWN se repose sur les règles de la 3ème édition), c’est à dire 20, est allégrement doublé. Pour rappel, un personnage niveau 20 se mange des démons majeurs et des dragons anciens au petit déjeuner. Imaginez donc un niveau 40.


Les personnages épiques font donc leur apparition. Pour atteindre ce titre, il faut que votre personnage soit au moins niveau 20 (multiclassé ou non). Les classes de base deviennent épiques au niveau 21, les classes prestige au niveau 11 (voir note 1).


Concrètement un personnage épique permet d’obtenir un nouveau set de Feats. HotU en propose une 50 aine de nouveaux, dont une bonne moitié « épiques ».


Dans la liste des nouveautés, notons les 40 nouveaux sorts ( ! ), 16 nouvelles créatures, 6 nouvelles classes prestige et les 4 nouveaux tilesets.


Mais sinon, c’est bien ?


La qualité de cette extension est indéniable. Peut-être un peu trop bourrin étant donné la puissance que les personnages développent, mais si vous avez une bonne tolérance à la mudflation vous arriverez sans aucun doute à passer outre ce défaut relativement mineur et apprécierez plutôt l’ambiance exactement recrée de l’Underdark, notamment les terribles Illithids et bien entendu les elfes noirs - quoiqu’on n’a vu qu’un seul Elfe Noir pacifiste dans cet univers, le précité Drizzt, donc à cet égard le fait que le joueur puisse s’allier avec eux risque d’être mal vu des puristes.


La durée de vie est honorable, une bonne 20aine d’heure. Il faut rajouter à cela les autres dizaines d’heures que l’on peut passer en multijoueur ou en solo dans des modules créés par la communauté. Petit bémol, on voit mal comment lesdits modules créés par les joueurs ne seront pas bourrins. Si on veut continuer après l’extension, le personnage est déjà incroyablement puissant (environ 26-28 à la fin du scénario), donc de nouvelles épreuves pour lui ne signifierait qu’une nouvelle mudflation Diablo-tesque. Or, NWN n’est pas Diablo, loin s’en faut.


La complexité des énigmes proposées au joueur est toute relative, mais la difficulté du jeu ne semble pas là. Il semblerait que les développeurs aient préféré placer le joueur dans des situations de combat où il est souvent largement défavorisé, ce qui pousse à exploiter son personnage au maximum de ses capacités – bref on apprend à la dure.


(1) : Besoin d’un exemple ? Imaginez un personnage avec 10 niveaux Paladin, multiclassé avec un Champion de Torm lui aussi niveau 10. Le personnage est globalement niveau 20, il peut donc devenir épique au prochain niveau. Le Paladin étant une classe de base, il faudra encore 11 niveau dans cette classe (21 donc) pour devenir un Paladin Epique. Le Champion étant une classe prestige, il peut devenir épique dès le prochain niveau (niveau 11).
Une excellente extension, avec un design sans faille, des graphismes et sons améliorés, une histoire très prenante quoique pas toujours très roleplay, des classes prestiges fun et puissantes, toutes ces raisons balaient d’un coup le seul défaut de ce titre : une montée en puissance du bourrinage de masse et une augmentation des standards de base, bref une grosse mudflation (on ne le dira jamais assez) mais qui ne déplaira pas à tout le monde.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Risbo
(15h55) Risbo (15h07) Je vois même pas pourquoi je n’embêterai a suivre ces gesticulations
Doc_Nimbus
(15h07) Doc_Nimbus Ben voilà, encore une polémique inutile qui retombe toute seule : [europe1.fr]
Crusing
(11h59) Crusing Bref tout cela avait disparu de la version DC, bien plus chill.
Crusing
(11h58) Crusing Laurent > en remattant des vidéos, je me rend compte que le jeu était surtout dur car on voyait pas à 3 mètres devant, d'ou l'usage du radar incessant, et la difficulté des truc avec timer.
Crusing
(11h50) Crusing Le boss final me file encore des cauchemars :)
thedan
(11h50) thedan pas content le Oliver Stone : [theguardian.com]
Crusing
(11h49) Crusing Bon après, ça se voulait écolo-new age, donc c'était raccord :)
kmplt242
(11h47) kmplt242 Le sound design était carrément flippant. Même le background était glauque.
Crusing
(11h02) Crusing Avec les faux sons en boucle de dauphin agonisant car bloqué dans un sprite d'oursin :)
Laurent
(09h45) Laurent kmplt242 > oui, au final le jeu était presque creepy. on manquait toujours d'oxygène, c'était souvent du contre la montre, les obstacles et énigmes étaient tordues...
kmplt242
(09h21) kmplt242 Ecco 1 ou le jeu qui me foutait le cafard.
LeGreg
(03h51) LeGreg Crusing > on a juste autre chose à faire :) ?
Crusing
(00h03) Crusing Je suis étonné, personne pour commenter le pathétique teaser/trailer de Justice League, autant pour BVS on pouvait douter, autant là ça sent déjà la merde de lendemain de cuite..
Crusing
(00h01) Crusing Laurent > Ah oui le 1 MD était super dur et en début de gen en plus, le 2 était plus souple.
dimanche 24 juillet 2016
choo.t
(23h54) choo.t Faudrait ban adaro svp.
Laurent
(23h50) Laurent (vu qu'on parlait de Sonic juste avant et que j'ai eu les 3 sur Megadrive aussi)
Laurent
(23h47) Laurent Crusing > Oui, je parlais du 1 sur Megadrive
Crusing
(23h22) Crusing pardon, voilà qui m'a l'air plus représentatif : [youtu.be]
Crusing
(23h20) Crusing [youtube.com]
Crusing
(23h20) Crusing Woh bein merde, Ecco 2 dreamcast est sorti...CETTE ANNÉE! chat paté
Crusing
(23h18) Crusing Laurent > C'est une blague? il était super facile. Par contre le 1 16bit était hardcore.
Laurent
(23h16) Laurent Crusing > Ecco, le jeu qui semblait super beau et à l'ambiance paisible (genre Abzu aujourd'hui)... au final j'ai du faire 10 nouveaux en me forçant avant de laisser tomber devant la rigidité des contrôles du truc.
Crusing
(23h09) Crusing Enfin bref ça ne m'interesse plus de toute façon, je n'ai plus 8 ans, par contre un remaster du Ecco dreamcast sous UE4...
Crusing
(23h06) Crusing MrPapillon > en fait ils ont juste rien compris à ce qui faisait l'essence de sonic à sa sortie : la vitesse incroyable du scrolling et les kikoo graphismes, osef du background, des perso ridicules, de pouvoir dasher, ou se mouvoir dans un monde ouver
MrPapillon
(21h59) MrPapillon Crusing > Ouaip, d'autant que la concurrence a déjà montré des trucs cools : [goo.gl]
Laurent
(18h49) Laurent (16h05) Crusing > Sur ce coup on est 100% d'accord. Le remake était clairement une excellente direction à suivre
Crusing
(16h16) Crusing Y'a quand même d'autres pistes à explorer que soit le pixel art oldschool copié collé, ou la 3D lissée nesquegene : [payhip.com]
Crusing
(16h08) Crusing Non parce que leur truc qui ressemble à une émul 16bit modifiée comme les dizaines de versions de Street of rage, ça ne fait envie à personne.
Crusing
(16h05) Crusing C'est quand même triste que le remake fait par un fan y'a 5 ou 6 ans soit plus bandant que tout ce qui a été fait depuis [4.bp.blogspot.com]
MrPapillon
(14h47) MrPapillon ( [i403.photobucket.com] )
MrPapillon
(14h46) MrPapillon [pbs.twimg.com] )
MrPapillon
(14h46) MrPapillon (Il faudrait un Wario version Sonic [pbs.twimg.com]
Laurent
(14h31) Laurent Ze_PilOt > faut dire que le scenario est tout à la fois hyper attendu (pleins d'éléments déjà vus dans le DA) et hyper confus. Mais graphiquement il est magnifique
Ze_PilOt
(14h25) Ze_PilOt je suis pas sur qu'albator ai été un gros succès
noir_desir
(14h17) noir_desir La panda net european [lemonde.fr]
noir_desir
(14h16) noir_desir Laurent > par exemple avatar a lui marché mais beaucoup plus tard. question de maturation surement
Laurent
(14h00) Laurent noir_desir > exactement, ce qui a pu laisser les spectateurs fans de SF attirés par les visuels réalistes et futuristes des treailers des Creatures de l'esprit déçus par la fin.
noir_desir
(13h52) noir_desir Laurent > c'est comme pour le 1er ff, la mythologie de gaia est assez parlante pour un japonais, moins pour les occidentaux.
Laurent
(13h50) Laurent noir_desir > C'est clair que l'univers est particulier, ça ne parle pas à tout le monde ce mélange retro-futuriste entre moyen-age et science-fiction
noir_desir
(13h31) noir_desir Laurent > Après il faut que le public suivent, bon il y a eu beaucoup plus de film d'animation réaliste. Entre FF et celui-ci, le public est surement maintenant plus réceptif.
Laurent
(13h17) Laurent thedan > C'est prometteur. Ils ont toujours eu les moyens techniques, avec un bon scenario, des personnages intéressants et le lore FF, ils ont vraiment moyen de faire de bons films.
noir_desir
(12h46) noir_desir thedan > j'allais souvent sur pspgen à l'époque, maintenant je trouve que le site a perdu un peu tous ce qui faisait ça particularité.... J'ai l'impression de voir un gameblog en puissance ....
thedan
(12h44) thedan Laurent > t'as déja une critique : [gamergen.com]
noir_desir
(12h29) noir_desir Doc_Nimbus > oui pour ma part je parle du film, pas du film à dvd
Doc_Nimbus
(12h18) Doc_Nimbus Sinon vous parlez bien de FF Les créatures de l'esprit ? Pas cette bouse de Final Fantasy VII: Advent Children
noir_desir
(12h17) noir_desir Doc_Nimbus > il n'est que la voix :)
Doc_Nimbus
(12h16) Doc_Nimbus Laurent > (12h00) Sean Bean dans ce film ? Je prédis une durée de vie de son personnage de 20-30 minutes max.
noir_desir
(12h11) noir_desir Laurent > oui, après franchement il envoyait bien à l'époque bien meilleur que tous ce qui se faisait. Bref parfois je ne pige pas...
Laurent
(12h09) Laurent noir_desir > Je trouve aussi, même si le scénario aurait pu être meilleur.
Ze_PilOt
(12h05) Ze_PilOt (12h00) Uncanny valley as fuck. Ca parait déjà dépassé alors que c'est pas sorti...
noir_desir
(12h03) noir_desir Laurent > yep, après je trouvais pas le film final fantsay si mauvais, je ne comprend pas pourquoi il a fait un tel four
Laurent
(12h01) Laurent Le trailer tombe à point nommé avec votre discussion sur les placements produit. Audi FTW
_Kame_
(12h00) _Kame_ Munich: Le jeune homme était amateur de jeux vidéo violents, un élément qui selon le ministre de l'Intérieur a "joué un rôle" dans cette affaire.
Laurent
(12h00) Laurent Yes ! Square Enix va sortir un nouveau film en CG sur l'univers FF [youtube.com]
zouz
(11h07) zouz kmplt242 > (09h58) [media.giphy.com]
MrPapillon
(11h05) MrPapillon noir_desir > Ah ouaip un smartphone en cinquième élément à la place d'une débile avec les cheveux oranges, t'es sûr ? [goo.gl] [goo.gl] (Evolution)
BeatKitano
(11h02) BeatKitano noir_desir > "Le coucou cracra" ? (j'ai pas vu le film depuis une paie)
noir_desir
(11h02) noir_desir BeatKitano > tourné à l'envers tous le monde sait ce que ça fait :)
noir_desir
(11h00) noir_desir BeatKitano > pour le coucou cracra et mac do :)
BeatKitano
(10h53) BeatKitano Bof, je vois pas bien la différence, au pire ça aurait pu être rigolo de voir des logo apple dans un monde ultra cracra :D
MrPapillon
(10h52) MrPapillon Le cinquième élément aurait pu être un produit Apple, donc ça va encore.
BeatKitano
(10h50) BeatKitano Même pas vrai d'abord [testconso.typepad.com]
BeatKitano
(10h50) BeatKitano Too much ? Nooon. [s.scifi-universe.com]
noir_desir
(10h35) noir_desir BeatKitano > toi aussi tu trouves quand même que le placement produit du 5 eme aliments, était un peu toomuch
noir_desir
(10h34) noir_desir BeatKitano > ;)
BeatKitano
(10h28) BeatKitano c'était avant.
BeatKitano
(10h28) BeatKitano Arcusan > Le cinquièeme élément le scenar il l'a écrit a onze ans, c'était avec les placements produits et le sponso audi... Bref une ame pure :D
kmplt242
(09h58) kmplt242 (11h38) zouz > encore un qui n'a jamais joué à Sonic 1,2 et 3.
ptitbgaz
(02h20) ptitbgaz (12h30) zouz > Haha "alors toi rentre en Europe"
_Kame_
(01h28) _Kame_ Tiens, j'avais pas vu la Titan X à 1200 dollars.
samedi 23 juillet 2016
Crusing
(20h35) Crusing Arcusan > Ah cette belle époque ou Bruce Willis faisait autre chose que du DtoDVD. Moi ce que je vois surtout c'est que la derniere fois que Besson a fait qqch, ca a donné lucy :)
__MaX__
(19h43) __MaX__ Doc_Nimbus > J'ai aimé Star Wars 7 et apprécié quelques passage de BvS, j'ai pourtant absolument aucune foi en Valerian (et j'aime quand même une bonne partie de la filmo de Besson).
Arcusan
(19h22) Arcusan Yolteotl > en même temps la dernière fois que Besson à fait du space op ça a donné le 5èmes éléments, l'espoir est encore possible
zouz
(18h43) zouz Doc_Nimbus > Le matériaux de base n'est pas terrible faut dire... Il aurait pu taper du Thorgal histoire d'avoir un vrai truc original. Et puis vu le casting ça ne sent pas hyper bon de ce côté là non plus.
Doc_Nimbus
(18h15) Doc_Nimbus Yolteotl > (11h47) Ce sont les mêmes gens qui ont aimé Star Wars 7 et Batman vs Superman ?
Toutoune
(18h08) Toutoune Dernier chroma
Toutoune
(18h08) Toutoune [nesblog.com]
Crusing
(12h52) Crusing C'est con j'aurais bien aimé retrouver la claque du premier Sonic Dreamcast à l'époque, car oui c'était foireux, mais c'était une claque.
Crusing
(12h51) Crusing MrPapillon > (09h33) Ha dommage, j'ai vendu ma megadrive il y a environs 24 ans.
zouz
(12h30) zouz [rtbf.be]
Yolteotl
(11h47) Yolteotl Les retours des 7 minutes de Valerian diffusés à la SDCC sont très positifs, j'aimerai tellement y croire...
zouz
(11h38) zouz On sent surtout le jeu tellement fidèle à l'original qu'on aura même droit au level design qui n'a pas évolué en 25 ans à base de dégustation de murs toutes les 10 secondes.
MrPapillon
(09h45) MrPapillon Laurent > Il n'est jamais trop tard, par contre ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le moderniser. Ça ressemble plus à un jeu marketing, on sent pas trop d'inspiration.
Laurent
(09h43) Laurent MrPapillon > hein ? ou ça ? il arrive surtout 20 ans trop tard
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Ce trailer est sexiste.
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Toninus > [youtube.com]
Laurent
(09h33) Laurent vu [allgamesdelta.net]
Laurent
(09h12) Laurent (03h18) Toninus > C'est en "diffusion dans quelques instants" depuis 3h18 ?
Toninus
(03h18) Toninus pour le reveal du nouveau sonic c'est ici : [youtube.com]
vendredi 22 juillet 2016
noir_desir
(23h14) noir_desir Le vertueux > yep, le saumon c'est peut être le poisson que j'aime le moins dans ceux que j'ai pu gouter.
Le vertueux
(23h13) Le vertueux noir_desir > Même les petits sushis ?
noir_desir
(22h44) noir_desir Niko > en tous les cas, on y mange bien :)
Niko
(22h40) Niko noir_desir > Je téléphone à mon avocat en ce moment même.
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > et pour la plus part le gout et la chair
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > je déteste l'odeur par exemple
noir_desir
(22h16) noir_desir Le vertueux > le poisson cay mal
Le vertueux
(22h14) Le vertueux noir_desir > Pourquoi ?
noir_desir
(22h13) noir_desir Le vertueux > ouais je ne sais pas je ne mange pas de poisson
Le vertueux
(22h12) Le vertueux noir_desir > Je viens de voir que ça peut vivre jusqu'à 30 ans cette bête là, ça ne me donne pas envie de le tuer.
noir_desir
(22h07) noir_desir Le vertueux > c'était du "lieu noir" ce midi en poisson