Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark

Arnaud par ,  email  @drsynack
Les jeux de rôle sont à la mode, c’est indéniable. On en retrouve des caractéristiques dans quasiment tous les genres de jeu, du RTS aux FPS et bien entendu dans les MMO. Néanmoins, le maître de la plupart reste Donjons & Dragons (D&D) et ses univers étendus, dont les Royaumes Oubliés sur lequel est basé Neverwinter Nights (NWN) n’est pas un des moindres.

Ombre-Terre et les drows


Nul n’est complètement étranger au concept des Elfes Noirs, appelés les Drows. Dans nombre d’œuvres d’heroic fantasy ils sont la pure et simple antithèse de leurs cousins « sylvains ». Ils vivent sous terre, encore plus profondément que les Nains, et sont probablement les plus intelligents et agiles de toutes les races. Leur malice et niveau de maîtrise de la magie n’ont d’égales que leur soif de chaos et de sacrifice au nom d’une déesse maléfique du nom de Lloth. Ils vivent dans l’Ombre-Terre (Underdark), au côté des créatures les plus effrayantes de la création.


Bref, c’est la race la plus crainte et haïe de D&D et de tous les jeux ayant une race équivalente.


Inutile donc de décrire le désespoir dans lequel se trouvent les habitants de la ville d’Eauprofonde (Waterdeep) lorsqu’ils se rendent comptent qu’une armée de drows est sur le point d’envahir la surface après avoir fait main-basse sur l’ensemble d’Ombre-Terre.


Hordes of the Underdark (HotU) propose donc de partir dans les profondeurs d’un des lieux les plus prisés des amateurs des Royaumes Oubliés, décrite à merveille par un des maîtres du genre, R.A. Salvatore et son fameux Drizzt Do’Durden. Il est d’ailleurs un peu frustrant qu’aucune référence lors du scénario de l’extension ne soit faite, en dehors du cadre rigoureusement constitué des décors et des quelques races que le joueur est amené à rencontrer, à l’œuvre de Salvatore, bien que Bioware possède bien entendu la licence d’exploitation Royaumes Oubliés.


Il est difficile de raconter l’histoire qui nous intéresse particulièrement sans révéler quelques coups de théâtre, mais dans l’ensemble sachez que vous devrez aider à contrer l’invasion d’une famille puissante d’elfes noirs. Des alliés inattendus, et à vrai dire pas tellement roleplay (voir plus bas), feront leur apparition, jusqu’au troisième chapitre ou le joueur sera amené dans des lieux mythiques qui feront de lui un héros non moins mythique.


Epic et colégram


La conséquence directe à ce scénario est une malheureusement (ndlr : avis personnel) mudflation comme même EverQuest n’en a jamais proposé. Le niveau maximal de D&D (rappelons que NWN se repose sur les règles de la 3ème édition), c’est à dire 20, est allégrement doublé. Pour rappel, un personnage niveau 20 se mange des démons majeurs et des dragons anciens au petit déjeuner. Imaginez donc un niveau 40.


Les personnages épiques font donc leur apparition. Pour atteindre ce titre, il faut que votre personnage soit au moins niveau 20 (multiclassé ou non). Les classes de base deviennent épiques au niveau 21, les classes prestige au niveau 11 (voir note 1).


Concrètement un personnage épique permet d’obtenir un nouveau set de Feats. HotU en propose une 50 aine de nouveaux, dont une bonne moitié « épiques ».


Dans la liste des nouveautés, notons les 40 nouveaux sorts ( ! ), 16 nouvelles créatures, 6 nouvelles classes prestige et les 4 nouveaux tilesets.


Mais sinon, c’est bien ?


La qualité de cette extension est indéniable. Peut-être un peu trop bourrin étant donné la puissance que les personnages développent, mais si vous avez une bonne tolérance à la mudflation vous arriverez sans aucun doute à passer outre ce défaut relativement mineur et apprécierez plutôt l’ambiance exactement recrée de l’Underdark, notamment les terribles Illithids et bien entendu les elfes noirs - quoiqu’on n’a vu qu’un seul Elfe Noir pacifiste dans cet univers, le précité Drizzt, donc à cet égard le fait que le joueur puisse s’allier avec eux risque d’être mal vu des puristes.


La durée de vie est honorable, une bonne 20aine d’heure. Il faut rajouter à cela les autres dizaines d’heures que l’on peut passer en multijoueur ou en solo dans des modules créés par la communauté. Petit bémol, on voit mal comment lesdits modules créés par les joueurs ne seront pas bourrins. Si on veut continuer après l’extension, le personnage est déjà incroyablement puissant (environ 26-28 à la fin du scénario), donc de nouvelles épreuves pour lui ne signifierait qu’une nouvelle mudflation Diablo-tesque. Or, NWN n’est pas Diablo, loin s’en faut.


La complexité des énigmes proposées au joueur est toute relative, mais la difficulté du jeu ne semble pas là. Il semblerait que les développeurs aient préféré placer le joueur dans des situations de combat où il est souvent largement défavorisé, ce qui pousse à exploiter son personnage au maximum de ses capacités – bref on apprend à la dure.


(1) : Besoin d’un exemple ? Imaginez un personnage avec 10 niveaux Paladin, multiclassé avec un Champion de Torm lui aussi niveau 10. Le personnage est globalement niveau 20, il peut donc devenir épique au prochain niveau. Le Paladin étant une classe de base, il faudra encore 11 niveau dans cette classe (21 donc) pour devenir un Paladin Epique. Le Champion étant une classe prestige, il peut devenir épique dès le prochain niveau (niveau 11).
Une excellente extension, avec un design sans faille, des graphismes et sons améliorés, une histoire très prenante quoique pas toujours très roleplay, des classes prestiges fun et puissantes, toutes ces raisons balaient d’un coup le seul défaut de ce titre : une montée en puissance du bourrinage de masse et une augmentation des standards de base, bref une grosse mudflation (on ne le dira jamais assez) mais qui ne déplaira pas à tout le monde.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(21h56) MrPapillon Et bien sûr une faille béante pour le piratage avec.
MrPapillon
(21h56) MrPapillon Ah c'est bon, après le DRM tout pourri d'Oculus pour bloquer l'accès au Vive sur les jeux de son Oculus Home, quelques jours après, Revive 0.6 sort pour apporter la compatibilité du Vive avec tous les jeux du Home.
MrPapillon
(21h54) MrPapillon Metal Gear Solid c'était pété, mais ça avait quand même un certain style.
__MaX__
(21h28) __MaX__ Ca m'a tellement marqué aussi que c'est presque hypnotique la réaction que j'ai quand j'entends la phrase haha.
__MaX__
(21h27) __MaX__ The Real Phoenix > Haha putain ce flashback de cauchemard ! Pute !
The Real Phoenix
(21h26) The Real Phoenix [youtube.com]
The Real Phoenix
(21h24) The Real Phoenix Crusing > Je cauchemarde encore la voix VF d'Imoen de Baldur's Gate... Brrrrr.
Crusing
(21h01) Crusing Avé l'huileu d'oliveu Puget. Galinetteu!
Crusing
(21h00) Crusing Putain ça marche à tous les coup, je m'en lasserai jamais [youtube.com]
Crusing
(21h00) Crusing Aujourd'hui seuls les AAA sont parfois doublés VF, et c'est souvent assez risible, quand ça n'est pas pathétique comme Binary Domain par exemple.
Crusing
(20h59) Crusing The Real Phoenix > La localisation devait pas aider non plus. Enfin c'est marrant comme à l'époque on avait quand même beaucoup de foutage de gueule, avec des versions style flashback ecco etc avec des ajouts risibles, et à coté de ça des jeux doublés VF.
The Real Phoenix
(20h52) The Real Phoenix Crusing > Le Mega Cd est chiant tout court pour le mixage. J'ai parfois des sons trop fort sans raison dans Sonic CD (quand tu voyage dans le temps le Sound FX est BEAUCOUP trop fort).
Crusing
(20h47) Crusing Ah oui je me souvenais ausi de ça, le mixage son était à chier dans dune... et puis au début on laisse les FMV lors des voyage pour l'immersion...hum [youtu.be]
Crusing
(20h45) Crusing The Real Phoenix > aventure au début, puis STR, en plus je crois que j'ai fait le jeu avant de voir le film, ça me l'a fait un peu idéaliser, la chute fut rude au premier visionnage.
The Real Phoenix
(20h36) The Real Phoenix Crusing > Ha Dune. C'était une espèce de point de clic, non? Y a aussi Snatcher qu'il faudrait que je regarde aussi.
Crusing
(20h28) Crusing Final Fight j'ai du le finir une cinquantaine de fois, mais ça faisait pas le poids en coop face à un SoR.
Crusing
(20h27) Crusing The Real Phoenix > Moi j'ai eu que Dune de vraiment bien sur megaCD, Thunderhawk était rigolo aussi, surtout grace à la VF avec le vrai doubleur de Stallone.
The Real Phoenix
(20h21) The Real Phoenix Crusing > Rho je l'avais ce mini CD. Sinon les jeux Sega CD 32X (nécessitant les 2 bouzins en même temps) ce ne sont que des jeux FMV. En Mega CD seul je n'ai que Sonic CD, Final Fight et Prince of Persia. J'aimerai bien chopper Monkey Island par contre.
Crusing
(20h11) Crusing Et n'oublie pas! les MegaCD est également un excellent lecteur cd audio! [youtu.be]
Crusing
(20h08) Crusing The Real Phoenix > Wop hop wop, je voudrais surtout savoir si tu as des jeu mega CD obscurs, et surtout, si tu y es déjà amusé!
The Real Phoenix
(19h28) The Real Phoenix Crusing > Si tu savais: j'ai la ludothèque complète des jeux 32x (en us). Techniquement il me manque un Fifa 32x (sortie en europe uniquement), DarXide (j'ai fait une reproduction, sorti en europe uniquement) et Nobunga's Ambition (jap uniquement).
Crusing
(18h58) Crusing The Real Phoenix > (18h53) megaCD + 32X? tu cumules les tares plutot.
Fougère
(18h56) Fougère The Real Phoenix > My man
The Real Phoenix
(18h55) The Real Phoenix Laurent > C'est techniquement mes premières "vraies" vacances depuis que je suis adulte. Je suis plutôt adepte du "je reste à la maison à glander" normalement.
The Real Phoenix
(18h53) The Real Phoenix kmplt242 > j'ai déjà l'ensemble Megadrive + 32x + MegaCD. Par contre dans le tas là y a une Dreamcast (trouvé à pas cher dans un BookOff) et pas mal de jeux (payé trop cher dans un Super Potato). J'ai bon quand même?
kmplt242
(18h49) kmplt242 The Real Phoenix > même pas une megadrive mint... 0/20
Laurent
(17h06) Laurent mdr, des pubs pour l'alcool sur youtube avec "attention, cette pub ne doit pas etre vue par les -18" mais ils te la passe quand même...
Laurent
(16h54) Laurent The Real Phoenix > Tu fais pas semblant toi quand tu pars en vacances
The Real Phoenix
(15h56) The Real Phoenix Le vertueux > J'ai essayé oui. Y a eu aussi des coups de folies.
The Real Phoenix
(15h55) The Real Phoenix Fougère > Pas du tout, au contraire. J'ai même été aidé car le Narita express était en retard.
Le vertueux
(15h55) Le vertueux The Real Phoenix > J'espère que tu as surtout acheté des trucs qu'on ne peut pas avoir facilement ailleurs !
Fougère
(15h52) Fougère The Real Phoenix > Avec des "Baka Gaijin" balancé sur ton passage :p
The Real Phoenix
(15h47) The Real Phoenix Fougère > 2 valises (enfin 3 techniquement, juste pour le katana-parapluie, refusé en cabine), 2 vols et plus de 20h de trajet (taxi la fin). Le plus chaud aura été de rejoindre mon hôtel à Tokyo et l'aéroport de Narita dans le métro japonais.
Fougère
(15h35) Fougère The Real Phoenix > Je suis impressionné. trimballer tout ça de l'aéroport jusqu'à ta maison, ça pas du être simple
Crusing
(15h32) Crusing Sawyer > Non c'est TOI le meilleur.
The Real Phoenix
(15h26) The Real Phoenix Bilan du Japon: [i.imgur.com] Beaucoup trop de connerie et un banquier sans doute pas content.
Sawyer
(15h15) Sawyer Crusing > T'es le meilleur.
Crusing
(14h41) Crusing Pourquoi s’arrêter à un chiffre quand tu peux déposer un véritable label?
Le vertueux
(14h40) Le vertueux Crusing > Non mais je pourrais inventer un chiffre "scientifiquement prouvé".
Crusing
(14h35) Crusing Le vertueux > Peux--tu en déduire un taux précis de changement de densité et de viscosité?
Le vertueux
(14h19) Le vertueux Crusing > ça fait peu de doutes !
Crusing
(13h49) Crusing Le vertueux > La chaleur et l'humidité de l'air a -t-elle, pense-tu, une influence sur la consistance de tes selles?
Le vertueux
(13h35) Le vertueux zouz > Plus le temps est "pourri" moins il fait chaud. Et ça c'est cool.
zouz
(13h17) zouz (12h59) Aucune idée, je fais juste semblant d'être heureux parce que là il fait encore beau alors qu'en fait il va faire un temps tout pourri.
Le vertueux
(13h02) Le vertueux Je pense que tu vas t'ennuyer et qu'il est temps que l'on passe à la semaine de 7 jours de travail.
Le vertueux
(12h59) Le vertueux zouz > Que vas tu faire ce week end ?
zouz
(12h57) zouz Bientôt en week end ! C'est fête et joie de vivre ! [facebook.com]
The Real Phoenix
(12h27) The Real Phoenix (et j'ai rien vu dans les mandarake ou alors je suis bigleux)
The Real Phoenix
(12h26) The Real Phoenix Si ca peut te rassurer je n'ai pas vu la Mai Shiranui de chez Max Factory que je cherchais, ni La Bayonetta ainsi que les Yuuko/Satsuki (de chez Phat Company les 3) toutes en rupture dans le peu de magasins où j'ai pu les voir en vitrines.
Chouf
(12h20) Chouf aeio > pour info j'en ai fait un deal sur dealabs, et au passage de la pub pour Factor ;)
Le vertueux
(12h18) Le vertueux The Real Phoenix > Dommage ! Tant pis.
The Real Phoenix
(12h17) The Real Phoenix Et voilà. Mon trip au Japon est fini. Désolé Le Vertueux je n'ai rien vu d'Hajime No Ippo si ce n'est des coffrets DVD. Je n'ai pas vu non plus d'autres series que je cherchais.
Chouf
(12h09) Chouf aeio > c'est bon j'ai reussi en changeant mon pays. Merci !
Crusing
(11h43) Crusing Rah bordel, juste ce rendu là pour un remake de Toy Commander... [youtu.be] Sawyer > CMB
Sawyer
(10h52) Sawyer Crusing > Énorme !!
Chouf
(10h29) Chouf aeio > (09h24) Unavailable ... dommage ça me disais bien !
aeio
(09h25) aeio Il faut aussi s'identifier pour voir l'offre.
aeio
(09h24) aeio Just Cause 3 à 15$ (13.40€) sur Amazon : [amazon.com] (faut renseigner une adresse US)
noir_desir
(09h11) noir_desir zouz > quelle violence
zouz
(09h02) zouz Je vais commencer à péter des genoux aux gens qui link des vidéos en autoplay de Nicole Ferroni. Faites la taire, pitié.
Crusing
(01h48) Crusing noir_desir > Les vrais savent.
Palido
(01h42) Palido Crusing > Merci, je suis fan de cette vidéo et j'étais incapable de la retrouver.
noir_desir
(01h35) noir_desir Crusing > ?
Crusing
(00h00) Crusing Coucou! [youtube.com]
jeudi 26 mai 2016
ignatius
(22h55) ignatius dédicace pour Le Vertueux
ignatius
(22h53) ignatius Absolver par Devolver...
Le vertueux
(21h57) Le vertueux je ne suis pas furieux MrPapillon !
MrPapillon
(21h55) MrPapillon zouz > Bravo, tu as rendu Le vertueux furieux.
Le vertueux
(21h45) Le vertueux zouz > méchant petit chat !
zouz
(20h07) zouz Coup de pute [i.imgur.com]
Crusing
(20h07) Crusing choo.t > C'est moins kikoo, comme la DA mirror's edge 2.
choo.t
(19h43) choo.t Crusing > surtout dans un monde ou les "augmentés" sont rejeté, pas un seul mec pour se faire posé de la synthé-skin sur sa prothèse histoire de passer inaperçu quand il voit des raffles dans le quartier d'à coter.
noir_desir
(19h37) noir_desir MrPapillon > d'ici 2050, espérons que l'on pourra faire du pop-up de membre en incubation.
MrPapillon
(19h29) MrPapillon Prendre un tendon dans les fesses pour le mettre dans le genou c'est pour les lows.
Crusing
(19h20) Crusing choo.t > Dans le futur proche, se faire opérer du canal carpien, c'est pour les riches, mieux vaut se faire mutiler pour se faire poser une prothèse avec cables et circuit apparents, car plus une prothèse est visible, mieux elle est swag.
noir_desir
(19h16) noir_desir Palido > pas mal du tout
choo.t
(18h46) choo.t Palido > La vrai question, c'est pourquoi diantre manque t'il des membres à 20% de la population...
Le vertueux
(17h35) Le vertueux et non pas gang
Le vertueux
(17h34) Le vertueux noir_desir > oui gants de boxe
noir_desir
(17h32) noir_desir Le vertueux > gants ?
Le vertueux
(16h39) Le vertueux MrPapillon > Par contre ils apprennent à se battre avec des gangs et avec des règles, ça fait une grosse différence quand même.
MrPapillon
(16h37) MrPapillon Le vertueux > Oui, l'entraînement des moines c'est du physique, pas vraiment du combat. En plus les thaïs apprennent vraiment un esprit de combat (sourire permanent, phase d'analyse pendant le premier round, etc...)
Le vertueux
(16h34) Le vertueux J'aurais préféré un film sur des ninja plutôt que wolverine mais tant pis.
Crusing
(16h27) Crusing (et rated R)
Crusing
(16h20) Crusing bein merde, le prochain wolverine serait basé sur Old Man Logan, apprendraient-ils enfin la leçon?
Palido
(16h09) Palido Deus Ex : Mankind Revolution retente le coup du "live-trailer coup de poing" : [youtube.com]
Le vertueux
(15h55) Le vertueux Bah l'entrainement des thaïlandais est bien rude quand même. pas porté sur les acrobaties comme les moines et ils mangent peut être moins bien mais c'est bien poussé.
noir_desir
(15h52) noir_desir Le vertueux > je pralais des thailandais, le banner c'est un tarrée qu'autre chose
Le vertueux
(15h42) Le vertueux noir_desir > Soit ils ont des pouvoirs magiques et des techniques de kung fu secrètes, soit ils n'en n'ont pas !
noir_desir
(15h37) noir_desir Le vertueux > C'est sûr mais tu prend un cas extreme avec le banner
Le vertueux
(15h14) Le vertueux Mais je suis certains que Jérôme le banner les poutre à tour de bras.
Le vertueux
(15h14) Le vertueux Ils ont un entrainement de gymnaste de niveau olympique en fait, ça en fait d'excellents athlètes, je n'irai pas me frotter à eux c'est certains
Le vertueux
(15h13) Le vertueux MrPapillon > Oui mais probablement pas plus que tous les petits thailandais qui se mettent à la boxe depuis tout petit et qui sont incapables de percer en dehors du ring thai.
MrPapillon
(14h42) MrPapillon Le vertueux > Les moines Shaolin c'est pas évident. Ils sont peut-être pas jojo en combat, mais leurs entraînements sont vraiment costauds.
Crusing
(14h22) Crusing (13h56) et surtout parié du fric.
zouz
(13h58) zouz (13h27) Il invente une technique de combat révolutionnaire, les délinquants le déteste !
Le vertueux
(13h56) Le vertueux Par contre je ne comprends pas pourquoi ce pseudo maitre a osé allé jusqu'à un combat réel filmé. Il devait bien se douter que sa technique ne fonctionnait pas.
Le vertueux
(13h56) Le vertueux MrPapillon > J'avais déjà vu cette petite vidéo, ça fait plaisir de voir demystifier certaines conneries dans le genre. Reste plus qu'à poutrer les moines shaolin.
Crusing
(13h41) Crusing (13h27) sentai training camp.
Crusing
(13h39) Crusing Yolteotl > du retro gaming dès sa sortie!