Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Les jeux de rôle sont à la mode, c’est indéniable. On en retrouve des caractéristiques dans quasiment tous les genres de jeu, du RTS aux FPS et bien entendu dans les MMO. Néanmoins, le maître de la plupart reste Donjons & Dragons (D&D) et ses univers étendus, dont les Royaumes Oubliés sur lequel est basé Neverwinter Nights (NWN) n’est pas un des moindres.

Ombre-Terre et les drows


Nul n’est complètement étranger au concept des Elfes Noirs, appelés les Drows. Dans nombre d’œuvres d’heroic fantasy ils sont la pure et simple antithèse de leurs cousins « sylvains ». Ils vivent sous terre, encore plus profondément que les Nains, et sont probablement les plus intelligents et agiles de toutes les races. Leur malice et niveau de maîtrise de la magie n’ont d’égales que leur soif de chaos et de sacrifice au nom d’une déesse maléfique du nom de Lloth. Ils vivent dans l’Ombre-Terre (Underdark), au côté des créatures les plus effrayantes de la création.


Bref, c’est la race la plus crainte et haïe de D&D et de tous les jeux ayant une race équivalente.


Inutile donc de décrire le désespoir dans lequel se trouvent les habitants de la ville d’Eauprofonde (Waterdeep) lorsqu’ils se rendent comptent qu’une armée de drows est sur le point d’envahir la surface après avoir fait main-basse sur l’ensemble d’Ombre-Terre.


Hordes of the Underdark (HotU) propose donc de partir dans les profondeurs d’un des lieux les plus prisés des amateurs des Royaumes Oubliés, décrite à merveille par un des maîtres du genre, R.A. Salvatore et son fameux Drizzt Do’Durden. Il est d’ailleurs un peu frustrant qu’aucune référence lors du scénario de l’extension ne soit faite, en dehors du cadre rigoureusement constitué des décors et des quelques races que le joueur est amené à rencontrer, à l’œuvre de Salvatore, bien que Bioware possède bien entendu la licence d’exploitation Royaumes Oubliés.


Il est difficile de raconter l’histoire qui nous intéresse particulièrement sans révéler quelques coups de théâtre, mais dans l’ensemble sachez que vous devrez aider à contrer l’invasion d’une famille puissante d’elfes noirs. Des alliés inattendus, et à vrai dire pas tellement roleplay (voir plus bas), feront leur apparition, jusqu’au troisième chapitre ou le joueur sera amené dans des lieux mythiques qui feront de lui un héros non moins mythique.


Epic et colégram


La conséquence directe à ce scénario est une malheureusement (ndlr : avis personnel) mudflation comme même EverQuest n’en a jamais proposé. Le niveau maximal de D&D (rappelons que NWN se repose sur les règles de la 3ème édition), c’est à dire 20, est allégrement doublé. Pour rappel, un personnage niveau 20 se mange des démons majeurs et des dragons anciens au petit déjeuner. Imaginez donc un niveau 40.


Les personnages épiques font donc leur apparition. Pour atteindre ce titre, il faut que votre personnage soit au moins niveau 20 (multiclassé ou non). Les classes de base deviennent épiques au niveau 21, les classes prestige au niveau 11 (voir note 1).


Concrètement un personnage épique permet d’obtenir un nouveau set de Feats. HotU en propose une 50 aine de nouveaux, dont une bonne moitié « épiques ».


Dans la liste des nouveautés, notons les 40 nouveaux sorts ( ! ), 16 nouvelles créatures, 6 nouvelles classes prestige et les 4 nouveaux tilesets.


Mais sinon, c’est bien ?


La qualité de cette extension est indéniable. Peut-être un peu trop bourrin étant donné la puissance que les personnages développent, mais si vous avez une bonne tolérance à la mudflation vous arriverez sans aucun doute à passer outre ce défaut relativement mineur et apprécierez plutôt l’ambiance exactement recrée de l’Underdark, notamment les terribles Illithids et bien entendu les elfes noirs - quoiqu’on n’a vu qu’un seul Elfe Noir pacifiste dans cet univers, le précité Drizzt, donc à cet égard le fait que le joueur puisse s’allier avec eux risque d’être mal vu des puristes.


La durée de vie est honorable, une bonne 20aine d’heure. Il faut rajouter à cela les autres dizaines d’heures que l’on peut passer en multijoueur ou en solo dans des modules créés par la communauté. Petit bémol, on voit mal comment lesdits modules créés par les joueurs ne seront pas bourrins. Si on veut continuer après l’extension, le personnage est déjà incroyablement puissant (environ 26-28 à la fin du scénario), donc de nouvelles épreuves pour lui ne signifierait qu’une nouvelle mudflation Diablo-tesque. Or, NWN n’est pas Diablo, loin s’en faut.


La complexité des énigmes proposées au joueur est toute relative, mais la difficulté du jeu ne semble pas là. Il semblerait que les développeurs aient préféré placer le joueur dans des situations de combat où il est souvent largement défavorisé, ce qui pousse à exploiter son personnage au maximum de ses capacités – bref on apprend à la dure.


(1) : Besoin d’un exemple ? Imaginez un personnage avec 10 niveaux Paladin, multiclassé avec un Champion de Torm lui aussi niveau 10. Le personnage est globalement niveau 20, il peut donc devenir épique au prochain niveau. Le Paladin étant une classe de base, il faudra encore 11 niveau dans cette classe (21 donc) pour devenir un Paladin Epique. Le Champion étant une classe prestige, il peut devenir épique dès le prochain niveau (niveau 11).
Une excellente extension, avec un design sans faille, des graphismes et sons améliorés, une histoire très prenante quoique pas toujours très roleplay, des classes prestiges fun et puissantes, toutes ces raisons balaient d’un coup le seul défaut de ce titre : une montée en puissance du bourrinage de masse et une augmentation des standards de base, bref une grosse mudflation (on ne le dira jamais assez) mais qui ne déplaira pas à tout le monde.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(17h38) Crusing Kame> [ouich.es]
_Kame_
(17h35) _Kame_ Crusing > Je sais pas. AHHAHAAahah hum.
Crusing
(17h34) Crusing Kame> tu confonds avec les prélèvements SEPA
kmplt242
(17h32) kmplt242 Dommage qu'il n'y ai pas une petite news sur l'alpha 3 de Planet Coaster, parce que franchement ça défonce. En plus c'est sur steam et utilise le steam workshop.
_Kame_
(17h29) _Kame_ Enfin j'imagine que n'importe qui ne peut pas le faire comme ça légalement, mais ça me semble bizarre ton affirmation.
_Kame_
(17h28) _Kame_ (14h40) Pourquoi on le doit filer à tout ceux qui font des prélèvements automatique alors ?
MrPapillon
(17h14) MrPapillon [gameranx.com]
Yolteotl
(16h46) Yolteotl Big Apple > la simplicité, l'assurance pour le consommateur si tu es un vendeur officiel, entre particuliers en Europe, il n'y a pas de frais sur les transactions, etc...
Big Apple
(14h43) Big Apple ok, mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt de passer par paypal si n'a que des avantages?
Risbo
(14h43) Risbo Doc_Nimbus > C'est bon ça le rassure comme ça haah
Doc_Nimbus
(14h43) Doc_Nimbus -z
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Risbo > J'avais pas lu aussi loin :/
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Big Apple > Le rib ne peut pas servir pour un prélèvement, donc quand on le communiquez il ne peut servir que pour un virement sur le compte de ce RIB, et non l'inverse.
Risbo
(14h39) Risbo Big Apple > Pas vraiment, perso je le donne quand je vends des trucs en ligne
Big Apple
(14h34) Big Apple Risbo > question naïve, c'est pas sensé être confidentiel, un rib?
Risbo
(14h31) Risbo Big Apple > Donne ton rib
Big Apple
(14h27) Big Apple Je voudrais un moyen simple de vendre des trucs sur internet. J'ai pensé à paypal, bien sûr, mais je sais pas ce que ça vaut en terme de sécurité et de taxes sur les transactions.
Risbo
(09h27) Risbo Doc_Nimbus > Jspr que t'as lu les commentaires
Doc_Nimbus
(08h47) Doc_Nimbus Risbo > Ils partagent le même harem ?
jeudi 25 août 2016
Risbo
(23h39) Risbo [change.org]
MrPapillon
(18h30) MrPapillon Squanchtendo, le studio du gars de Rick & Morty : [twitter.com]
Big Apple
(18h05) Big Apple kmplt242 > ça vire no man's land...
Big Apple
(17h55) Big Apple Crusing > Ah! Je l'avais oublié, celui-là.
Crusing
(17h45) Crusing Big Apple > [media.medias-presse.info]
Big Apple
(17h39) Big Apple évolution du réchauffement climatique depuis 1850 [youtube.com]
Crusing
(17h13) Crusing Ils devraient faire un refund ou une offre si ils étaient honnêtes.
kmplt242
(16h56) kmplt242 ahahahah [neogaf.com]
Crusing
(14h13) Crusing Non, c'est sur qu'il vaut mieux faire ça au 1er degré, après tout des robot alien qui se transforment en voiture, faut pas déconner.
Crusing
(14h10) Crusing thedan > Qu'ils sont cons, ce serait tellement facile d'en faire un truc rigolo en lorgnant coté 80's avec du synthwave, des néons, et des mullets.
thedan
(14h05) thedan Bon le "synopsis" de Transformers 5 ... [ecranlarge.com] c'est pas beau la drogue
thedan
(14h03) thedan Yolteotl > et vi (et pourtant une 1060 me fait de l’œil)
Fougère
(13h43) Fougère Palido > +1
Palido
(13h26) Palido Deus Ex : 5 heures de jeu que je n'ai pas vu passer et je suis toujours au tout début du jeu. Les possibilités sont mortelles.
Yolteotl
(13h14) Yolteotl thedan > salaud de pauvre
thedan
(11h43) thedan Yolteotl > tu me payes une CG (et pas une ps4 : c'est la manette le probléme)
_Kame_
(10h45) _Kame_ Ça en fait des gens qui ont rien à branler de leurs journées
Zakwil
(10h12) Zakwil MrPapillon > Un ddos de parc
MrPapillon
(09h08) MrPapillon Pokemon rare, Taïwan : [youtube.com]
mercredi 24 août 2016
Yolteotl
(23h59) Yolteotl thedan > bien fait pour toi
thedan
(23h58) thedan bon ca fait mal... j'avais fait human revolution sur pc... La je suis obligé de le faire sur xbox la suite... Les contrôles pc me manquent terriblement !
Crusing
(22h17) Crusing En 2001 quoi.
Khdot
(22h15) Khdot c'était y'a bien longtemps... :(
Crusing
(22h07) Crusing Khdot > Ca doit etre y'a vraiment longtemps alors, parce que j'ai toujours vu le forum de NF comme une annexe FPS de jv.com, avec des bons trolls bien gras...
Khdot
(21h52) Khdot le niveau des commentaires c'est du gk maintenant...
Khdot
(21h52) Khdot le bon temps
Khdot
(21h51) Khdot (11h42) wata_ > ils ont laissé tomber depuis bien longtemps, à l'époque tu pouvais te faire permaban pour des fautes d'orthographe et t'étais sensé écrire un commentaire "utile". En gros un "j'aime bien" sans aucun argument tu te prenais un ban.
Laurent
(19h34) Laurent Obduction est sorti aujourd'hui [store.steampowered.com]
thedan
(15h34) thedan et le concurrent c'est Nvidia Grid.... d'ailleurs développé pour la shield mais que Microsoft regarde d'un œil bienveillant
thedan
(15h32) thedan Crusing > ben Onlive, c'est ce truc Playsation Now
Crusing
(15h29) Crusing huhu [onlive.com] OK
Crusing
(15h28) Crusing Tiens d'ailleurs je me demande où ça en est Onlive
Crusing
(15h28) Crusing Le futur du gamming impiratab'.
thedan
(15h27) thedan Crusing > d'ailleurs ça existe déja dans certaines tv Sony... Aprés il faut la fibre sinon c'est tout moche
Crusing
(15h14) Crusing Yolteotl > Haha, hum, pardon.
Yolteotl
(15h13) Yolteotl Crusing > c'est du cloud gaming
Crusing
(14h47) Crusing thedan > Hihi, en tout cas je suis curieux de voir la gueule des jeux PS3 débarquer sur PC, et surtout comment ils vont les porter... ça risque de leur faire une mauvaise pub, que ce soit bien fait, ou mal fait.
thedan
(13h55) thedan Laurent > j'adore le sous titre de next inpact sur l'article consacré : [nextinpact.com]
Palido
(13h50) Palido Laurent > "C'est un aveux d'échec de la part de Sony !!!"
Crusing
(13h09) Crusing Laurent > Etrange.
Laurent
(13h00) Laurent Revolution ! [blog.us.playstation.com]
Fougère
(12h02) Fougère Segma > En vrai il est plus vieux, mais il est quand même très jeune par rapport au lectorat
Toutoune
(12h01) Toutoune Segma > Je crois qu'il a 19 ans en réalité.
Crusing
(11h58) Crusing Segma > Nope.
Segma
(11h52) Segma Fougère > 16 ans ? J'avais entendu que les nouveaux tauliers étaient jeunes mais j'imaginais pas que c'était à ce point. C'est un ptit merdeux du coup, c'est toujours mieux que d'être un vieux con ^^
Segma
(11h48) Segma wata_ > C'est juste et compréhensible, mais je trouve ça tout de même dommage.
Fougère
(11h45) Fougère True
wata_
(11h42) wata_ avoir ce type de forumeurs était le but de Loser et Netsabes quand ils ont établi leur système plutôt efficace de permaban en demandant la carte d'identité à l'inscription
Fougère
(11h12) Fougère Segma > Alors que Noddus a 16 ans. Ca va clasher :p
Segma
(11h06) Segma Maintenant il doit majoritairement être composé de trentenaires pour qui aller en soirée signifie désormais manger au resto entres couples avec un verre de rouge pour discuter impôts et retraite...
Segma
(11h04) Segma L'article de Nofrag sur la VR sous LSD est rigolo. Par contre les commentaires sont globalement chiants et moralisateurs, on sent que le site vieillit avec son lectorat.
Palido
(10h59) Palido Crusing > C'est surtout d'avoir changé une partie du contenu DLC à la dernière minute, discrètement... je suis pas sûr que ce soit au top légalement (mais bon, j'avoue ne pas trop m'y connaitre non plus en matière de DLC).
thedan
(10h34) thedan Doc_Nimbus > ah quand même... Ah ce niveau ce peut étre que du troll
Doc_Nimbus
(09h41) Doc_Nimbus Ya des gens bizarres sur GK : [twitter.com]
mardi 23 août 2016
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Crusing > T'es maouf, j'ai fait joujou avec les Touch et ça fonctionne super bien.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Ça fera plaisir à certains ici : [twitter.com]
Crusing
(23h26) Crusing C'ets un peu comme les gens qui achete des dacia duster.
Crusing
(23h26) Crusing MrPapillon > (22h13) il me font de la peine ces gens avec leur oculu.
Crusing
(23h25) Crusing (21h02) Palido > Mwof, c'est pas pire que de vendre une early access 60€... et puis au moins ce Deus Ex semble etre un bon jeu.
ignatius
(23h04) ignatius Le vertueux > Oui, tu as parfaitement raison,d'ailleurs je remercie Niko pour le plan à 30 € pour Deus Ex, le seul autre jeu que j'ai préco' avec Dark souls III.
MrPapillon
(22h13) MrPapillon Island 359 (VR) : [youtu.be]
Laurent
(22h07) Laurent (20h39) Risbo > Je sais pas pour les pew pew mais la deuxième musique est juste énorme...
Le vertueux
(21h50) Le vertueux Le seul bonus de précommande qui est acceptable c'est une remise sur le prix.
ignatius
(21h48) ignatius Palido >Moui, comme le million de brouzouf dans GTA.
Palido
(21h02) Palido Bon, ça concerne pas tous les bonus, mais c'est pas joli quand même.
Palido
(21h01) Palido Donc utilisables UNE fois. [imgur.com]
Palido
(21h01) Palido Oh oh, futur petit scandale dans le monde du JV : les bonus de pre-order de Deus Ex MD ont été changé à la dernière minute comme étant des "consommables"...
MrPapillon
(20h41) MrPapillon J'ai pas de codes Gamekult, mais j'ai des tickets repas.
Risbo
(20h39) Risbo Pour les fans de pew pew [youtube.com]
ignatius
(20h38) ignatius MrPapillon > [youtube.com]
MrPapillon
(20h32) MrPapillon Laurent> La vidéo de No Man's Sky, ça me fait penser à un fermier qui s'amuse à faire des huits avec son tracteur autour des cailloux de son champ.
LeGreg
(20h13) LeGreg ignatius > Merci !
ignatius
(20h00) ignatius LeGreg > Je t'en ai envoyé un en MP.
Risbo
(19h32) Risbo Crusing > Dans le même thème [aidersonprochain.com]
Doc_Nimbus
(19h29) Doc_Nimbus zouz > 10/10 (et beaucoup de franglais aussi)
zouz
(18h36) zouz (17h47) Le reportage est cool et Dishonored 2 sera fantastique, j'en mets ma main à couper.
LeGreg
(18h10) LeGreg (17h42) Je suis preneur aussi pour le code gamekult si quelqu'un d'autre en a :) [gamekult.com]
Crusing
(18h01) Crusing LIDL [aidersonprochain.com] oh on est mal [youtu.be]
zouz
(17h51) zouz Edhen > Parfait ! Merci !
Crusing
(17h50) Crusing Palido > (16h43) Ouais ça fait plaisir
Edhen
(17h47) Edhen zouz > Je t'envoie un MP