Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Neverwinter Nights 2: Storm of Zehir

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Vous vous réveillez, l'air marin emplissant vos poumons, le sel collant les draps à votre peau. Il vous faut quelque instant pour retrouver vos repères. Une vague particulièrement houleuse vous rappelle instantanément que vous avez embarqué sur un bateau. « J'aurais pas du bouffer toutes ces saloperies d'moules, j'vais encore dégueuler p'tain. » Et c'est donc dans la précipitation que vous vous ruez sur le pont pour faire une offrande à Umberlee, la déesse de la mer, sous la forme d'un don gastrique d'une drôle de couleur. La mer c'est dégueulasse, les nains gerbent dedans.

Kaiser SoZ est



C'est ainsi que ma partie de Storm of Zehir (SoZ) a commencé. Enfin, à peu près, il fallait bien trouver une excuse pour être sur le pont d'un bateau. Storm of Zehir est la seconde extension de Neverwinter Nights 2. Contrairement à la première, Mask of the Betrayer, ici l'histoire n'a aucun lien avec les précédentes. Finies donc les aventures épiques qui nous emmenaient défier les Dieux dans leurs propres royaumes.

L'histoire de SoZ est fort simple. Vous jouez un groupe d'aventuriers dont le bateau s'échoue sur un continent extrêmement xénophobe et raciste. Pour vous en sortir, vous aidez un puissant marchant local avec ses petits problèmes, tout en montant petit à petit les échelons de l'organisation. Rien de très intéressant, et ayez l'obligeance de me croire quand je vous dis que l'histoire n'évoluera pas beaucoup plus entre son début et sa fin.

Mais la principale nouveauté de SoZ ne se trouve pas dans ses mécanismes scénaristiques (heureusement, d'aucuns diront). L'extension propose un système de coterie novateur, pour NWN en tout cas. Votre coterie se compose de quatre personnages que vous pouvez choisir et même créer à votre guise. Me voici donc parti pour créer, un Guerrier (Nain), un Voleur (Halfelin), un Sorcier (Humain) et un Clerc (Humain aussi). Du cliché, je vous dis. Je suis un peu sarcastique, mais à la vérité, il est très satisfaisant de pouvoir se faire sa petite coterie comme on l'entend ; contrairement à se faire imposer des compagnons pas forcément spécialisés comme on l'entend. D'un autre côté, cela empêche le développeur de bien personnaliser ces personnages, mais on ne peut pas tout avoir. Encore qu'un cinquième emplacement soit disponible pour l'un des quelques PNJs que l'on rencontrera au cours de la partie. Personnages sans saveurs et eux-aussi emplis de cliché, cela va sans dire.
 

Hide Success vs Monstrous Band



La seconde nouveauté est l'Overland Map. On ne se déplace plus dans des successions de petites zones, comme dans NWN1, ou en cliquant sur une carte générale, comme dans NWN2. La carte globale est ici accessible à pieds et relie les différentes zones entre elles. On n'y voit qu'un seul des personnages, celui de son choix. Lorsqu'on croise des ennemis, qui apparaissent aléatoirement, un lancé de dés s'effectue. Si vous arrivez à vous cacher ou à ne pas vous faire entendre, le groupe ennemi ne vous attaque pas. Si vous échouez, une fenêtre s'ouvre et vous pouvez interagir avec le groupe ennemi : attaquer, parlementer, etc. C'est intéressant car cela rapproche le jeu vidéo du jeu de table. On ne peut, en revanche, se reposer que sur cette carte. Je trouve ça un peu stupide, personnellement.

Je ne vois pas ce qui pousserait un groupe d'aventurier souhaitant se reposer à sortir d'un temple qu'ils viennent de vider de ses occupant, leur procurant un toit et leur permettant de faire du feu sans se faire voir à trente kilomètres à la ronde ; juste pour camper dix mètres plus loin. On se doute qu'Obsidian a pris cette décision pour éviter que l'on se repose à tout bout de champ, mais enfin ils auraient pu trouver mieux (ils avaient bien réussi dans MotB).

L'Overland Map sert aussi a établir des routes commerciales entre des villes bien connues de la Côte des Epées (West Harbor, Highcliff, Neverwinter, Port Llast, il y en a une petite dizaine). Comme l'on fait partie d'une organisation commerciale, on est récompensé tous les mois par un petit intéressement, sous forme de « Trade Bars », que l'on peut convertir en or ou utiliser pour d'autres choses. C'est simplement une monnaie parallèle. En plus de la négoce, presque chaque ennemi laissera par terre une preuve que vous l'avez tué, preuve que vous pouvez vendre parfois plusieurs centaines de pièces d'or au premier marchant venu.

A la fin du jeu j'avais plus de 15 millions de pièces d'or, et autant encore à convertir. Avec ce genre de cash j'aurais pu acheter à peu près tout un continent. Pas très réaliste, donc.
 

Stormy Bugsy



Tant que l'on est dans les problèmes, parlons de l'IA. Elle est proprement à jeter par la fenêtre. Je ne me souviens pas qu'elle ait été aussi stupide dans le passé. Peut être est-ce dû au dernier patch, qui rajoute beaucoup « d'améliorations » pour le comportement des membres de sa coterie, mais j'ai du télécharger un mod pour patcher ça.

Par exemple, impossible de faire comprendre à mon voleur de taper la même cible que mon Guerrier. Non, parfois il va se dire « tiens, si j'allais tabasser le groupe de mobs de la pièce suivante alors qu'il y en a déjà cinq ici ? ». Surtout que la gestion des collision est a jeter elle-aussi, si possible sur le cadavre de l'IA. Que ce soit en cliquant ou en naviguant avec les touches de déplacement, on reste parfois bloqué par nos abrutis de compagnons à qui il ne viendrait pas à l'idée de s'écarter.

Mais le plus gros problème de cette extension reste la qualité des voix. Elle varie de « très bon » à « mais c'est un module amateur ou quoi ? ». En fait, et c'est presque amusant, la voix que l'on entend le moins (une demie douzaine de phrases tout à la fin de la campagne) est la mieux jouée et éditée. La moins bien jouée et qui est carrément mal enregistrée (le son sature, non mais franchement) est celle du PNJ qui parle le plus.

En fait, la chose la mieux réalisée de cette extension est sa jaquette parce qu'on dirait un disque de Pantera. L'Overland Map est très sympa, seulement, jouer un Voleur permet d'éviter tous les ennemis grâce a ses compétences Hide et Move Silently. Le commerce se borne à construire des caravanes commerciales d'une ville à l'autre, voire de les améliorer en dépensant quelques milliers de pièces d'or. L'histoire n'est absolument pas prenante – les quêtes annexes sont plus intéressantes. On retrouve avec plaisir quelques lieux et personnages du jeu de base et de MotB, mais aucun ne peut nous rejoindre.
C'est une note un peu dure. Mais il faut bien sanctionner le fait d'avoir de bonnes idées et de très mal les utiliser. De plus, la finition quasi-amateur du titre est impardonnable de la part d'un développeur, Obsidian Entertainment, qui s'il nous a habitué à sortir des jeux pas finis et buggés, est loin d'en être à son coup d'essai. Trente euros pour ça, c'est prendre les joueurs pour des porte monnaies ambulants.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
As-tu pu tester en multiplayer ?

Je joue avec deux potes, on s'est refait récemment NWN1 après s'être fait NWN2 et MotB, mais nous n'arrivons plus à jouer face à la faiblesse du challenge. Je me dis que si on peut faire cette extension à 3 au lieu de 4 voire 5, ça doit pouvoir être un poil plus compliqué ?

Sur les bugs, sur les NWN c'est quand même du grand classique faut attendre la version budget patchée plus de 10 fois pour avoir un jeu un peu stable.

Je te dis pas NWN2 et MotB même 8 mois après leur sortie les blagues que l'on a pu avoir avec les bugs en multiplayer...
Skizomeuh
 
Didonc ça se finalfantasyse...
Prodigy
 
C'est con en standalone je pense que ce petit côté Icewind Dale 3D avait ses chances, surtout que le jeu est vendu 30€.
Arnaud
 
NWN2 n'était pas supposé être joué en multijoueur il me semble rEkOM? En tout cas non, je n'ai pas testé en multi, car je crois que là aussi ce n'est pas officiellement supporté (ça causerait des problèmes sur l'Overland Map je pense). Et ça ne règlerait que le problème d'IA, ce qui serait déjà beaucoup certes.
rEkOM
 
Ba en fait non, mais tu pouvais faire un espèce de "coop". Et le leader du groupe faisait certaines scènes tout seul, l'épée Gypht, la Hunger de MotB, etc.
On essayait de prendre le moins de gens possible ou de les mettre en "pupet" pour qu'ils restent dans leurs coins... Mais bon effectivement c'était pas gagné...
Jthiboust
 
Meme moi qui suis fan de la serie, et un RPGiste hardcore sur PC et donc trés tolerant, j'ai etait super déçu.

Ca fait vraiment gros module amateur plutot que vrai extension, on suis pas du tout la trame ni les personnages precedent, le settings est vraiment moisis avec l'histoire de l'ile et tout le trip autour des naga. Certaines des nouvelles mechanics sont plus que bancales et injustifiées.

Mais vraiment, je comprend pas qu'on puisse faire un scenario et une setting aussi plat et peu charismatique dans un univers comme Forgoten Reals qui regorge de lieux et npc mythiques.

Chateau Zenthil, Menzoberanzan, les Marches d'argents, l'epine dorsale, etc , et non il choisisse une ile moisie a la place.

A quand une VRAIE campagne des royaumes oubliés repartis sur 2 ou 3 extensions et qui feraient avoir un vrai sentiment de decouverte et d'evolution. Esperons que la license D&D 4 va pas tarder à etre adapté en jeu videos, et que ce seras meilleur, car y'a clairement un potentiel pour, à la lecture des bouquins.

Je dirais meme que les regles de D&D 4 ont etaient pensées pour faciliter une adaptation video ludique. Et le nouveau setting de Forgoten Realms est bien sympa aussi.
Vahron
 
NWN2 a du multi officiellement supporté et tout à fait fonctionnel. On peut jouer les campagnes officielles en coop, et ça marche pas trop mal.
Je n'ai que la première extension, et je crois que j'en resterai là. C'est quand même navrant de constater que même 3 ans après sa sortie, le jeu souffre toujours de sérieux problèmes de finition, et pas seulement sur la VF, je pense aux crash on exit incessants sous Vista...
SethDeNod
 
Arnaud a écrit :
NWN2 n'était pas supposé être joué en multijoueur il me semble rEkOM?


Bah si y a un espèce de mode coop (je crois qu'il y est depuis le début en plus). Tu rajoutes des PJ, t'as un PJ "leader" qui apparait dans les cinématiques et qui leade les dialogues (pas forcément le même d'ailleurs).
Bon alors forcément plusieurs PJ plus le même nombre de slot de compagnons PNJ c'est une ballade (et j'y ai joué qu'en coop à 2, j'imagine même pas à 5).
SoZ est clairement décevant mais je le vois comme un espèce de test géant à acheter en connaissance de cause (changement de gameplay avec un petit coté retro/rpg jap avec l'overmap, intégration d'un système de commerce complexe qui doit servir de base pour des modules multi, intégration du background D&D4). Ils se sont plus concentrés sur les modifications que sur le jeu en lui-même.
Ce qui donne un résultat qui en fait tient plus du prototype que du jeu baclé (niveau "on se fait chier" c'est pareil tu me diras, c'est vrai, mais y a une nuance.)
Cowboy
 
Graphiquement ca à un coté Guildwars/lotro.
On peut jouer à deux en local avec la même version/clé du jeux ?
Arnaud
 
Cowboy a écrit :
Graphiquement ca à un coté Guildwars/lotro.
On peut jouer à deux en local avec la même version/clé du jeux ?


Non.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.