Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Need for Speed Hot Pursuit

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Vieille de 15 ans, la série Need for Speed a fait il y a quelques jours son grand retour annuel. Après quelques années d'égarement, où le titre mythique semblait se chercher une identité en enchainant les épisodes médiocres, les rènes ont été confiés cette année à Criterion, bien connu pour être à l'origine de la série Burnout.

Le titre de cet épisode, Hot Pursuit, n'est pas anodin puisque ce nouvel opus tire un trait sur les récents épisodes jacky-urbains au profit de ce qui a fait la renommée de la série par le passé : des voitures de luxe lancées à grande vitesse sur de longues pistes avec la police collée à leurs basques. C'est simple et basique, mais après tout c'est comme ça que la série a débuté, et c'est ça que réclamaient les fans depuis des années.

Le jeu se divise donc en deux carrières distinctes : d'un côté la carrière de pilote, de l'autre la carrière de flic. La première vous placera au volant de ce qui se fait de plus beau, de plus puissant et de plus cher à l'heure actuelle, et vous conviera à des épreuves qui iront du time attack à la course classique en passant par le duel, le tout avec ou sans la maréchaussée qui vient jouer les trouble-fête. La carrière de flic quant à elle vous proposera à peu près les mêmes véhicules, mais bien sûr décorés aux couleurs du Seacrest County Police Department, et vous invitera à arrêter les fous furieux lancés dans des rodéos sauvages (et par "arrêter", il faut comprendre "ruiner leurs bagnoles en leur tapant suffisamment au cul à la manière d'un bon vieux Chase H.Q.") ou à vous rendre à un certain point en un certain temps, et sans rayer votre belle auto sous peine de pénalité.





Au cours de ces carrières, vous gagnerez à chaque fin de course des points qui vous feront grimper en niveaux, afin de débloquer de nouvelles classes de véhicules ou de nouvelles capacités spéciales : herses à placer sur la route, brouilleur, turbo, IEM, appel d'hélicoptères ou déploiement de barrages, ces bonus utilisables lors des poursuites permettront de ralentir vos poursuivants si vous êtes pilote ou au contraire de stopper les contrevenants pour leur tendre un joli PV si vous avez embrassé la carrière de membre de la brigade d'intervention rapide. Au bout de quelques temps, quand toutes les "armes" sont disponibles, les courses virent presque au joyeux bordel digne de Mario Kart, avec des herses, des IEM et des turbos qui remplacent les peaux de bananes, les carapaces vertes et les champignons : il faudra disposer de nerfs d'acier et d'un minimum de chance pour arriver à finir certaines courses en un seul morceau.

Car Need for Speed Hot Pursuit est un véritable jeu d'arcade comme on n'en avait pas vu depuis bien longtemps : certes, la présentation se veut très réaliste, et il y a quelques petites subtilités dans la conduite entre les différents véhicules ; mais globalement, on se contente de garder l'accélérateur enfoncé du début à la fin, en tapotant légèrement le frein dans les virages pour partir dans des dérapages surréalistes à faire pleurer les derniers OutRun. Ne cherchez pas par exemple de commandes pour passer manuellement les vitesses, ce genre de fioritures est réservé aux simulations de pointe, type Ridge Racer. Le fait de conduire comme un fou (en roulant à contre-sens, en partant en dérapage ou encore en frôlant les autres véhicules) vous permettra, comme dans Burnout, de remplir une jauge de nitro. Il y a une gestion des dégâts, mais là aussi rien de bien poussé : que vous vous vous vautriez et partiez dans des tonneaux sur plusieurs centaines de mètres, passiez sur une herse acérée ou percutiez un barrage de plein fouet, alors que tout ceci aurait signifié par le passé une arrestation immédiate, n'aura pour conséquence ici que de vous faire perdre quelques secondes et baisser la jauge de vie de votre véhicule, qui une fois à zéro se traduit par une défaite.





Mais Criterion connait son métier, et il faut bien reconnaitre que ce côté très simple et assez bas de plafond est parfaitement réussi. On ne s'ennuie jamais, les courses sont relativement variées, on débloque sans cesse de nouveaux véhicules, et la sensation de vitesse est absolument grisante, surtout si vous jouez en vue capot ou pare-choc : ici, quand le compteur de votre Bugatti Veyron franchit la barre des 400 km/h, vous êtes vraiment collé au fond de votre siège. Si la carte de la zone de jeu n'est finalement pas très étendue, le sentiment de parcourir toujours les mêmes routes ne se fait pas trop sentir, grâce à des environnements exagérément variés (désert, montagne, campagne, route côtière, forêt...), et surtout des conditions climatiques et un cycle jour-nuit qui viennent rompre un peu plus la monotonie. En revanche, on pourra regretter que l'ensemble manque finalement un peu d'ambition : si il est plaisant de débloquer de nouveaux modèles de voitures pratiquement à chaque course, on ne s'attache véritablement à aucune et le fait de connaitre leur prix ne servira qu'à rigoler quand on se dira qu'on vient de planter dans le décor une bagnole à plus d'un million. Sans aller jusqu'au grind systématique d'un Gran Turismo qui vous fait recommencer vingt fois la Sunday Cup à bord d'une Nissan Micra pour pouvoir vous payer une Toyota Yaris, on aurait apprécié de retrouver un système assez similaire à celui de NFS High Stakes, qui proposait une gestion des gains, à dépenser en réparations, améliorations ou achats de nouvelles voitures.

À cette dimension solo vient s'ajouter un mode multijoueur plutôt riche, grâce à l'Autolog, sorte de mini-réseau social intégré au jeu. Rajoutez des amis, comparez vos scores, soyez informés quand un de vos temps est battu, postez des captures d'écran... Rien de tel qu'une petite course contre de vrais humains quand vous en aurez marre de l'IA du jeu, pourtant déjà assez agressive à partir d'un certain niveau, même si on pourra lui reprocher son côté "élastique" un peu trop prononcé : les adversaires vous attendent pour éviter que vous ne soyez trop distancé, ou vous remontent d'une manière assez surréaliste si jamais vous commencez à prendre un peu trop d'avance. Le trafic se montre une nouvelle fois presque inexistant, puisque vous croiserez rarement plus d'une dizaines de véhicules sur une course s'étendant sur vingt kilomètres - sauf peut-être lors des passages sur autoroute, une peu plus chargées afin de vous compliquer le boulot si vous vous amusez à les prendre à contre-sens.





Visuellement, le jeu s'en sort vraiment bien. Les voitures sont magnifiques et les effets des dégâts sont plutôt bien rendus, même si ils restent globalement plus sages que ce qu'on pouvait voir dans Burnout. Les environnements sont variés et également très bien rendus, et s'avèrent encore plus plaisants à l'œil grâce aux divers effets de lumière, lors des courses en fin de journée par exemple, qui débuteront avec un soleil couchant pour se terminer à la nuit. Néanmoins, on pourra leur reprocher un petit manque de folie, que l'on trouvait sur certains tracés de NFS 3 et 4, et surtout de se limiter à des enchainements de grandes lignes droites et de courbes bien larges propices aux dérapages à 200 km/h. En revanche, on pourra critiquer Criterion qui nous livre ici une version PC un peu flemmarde : la jeu est certes plus beau que sur consoles grâce à la montée en résolution (même si vous ne pourrez pas vous en rendre compte sur les screenshots pris avec amour par moi-même qui illustrent ce test, puisque ceux-ci sont bloquées à une résolution de 1280x720), mais souffre par moments de baisses de framerate complètement inexplicables alors que le jeu est la plupart du temps bloqué à 60 FPS, et manque cruellement d'une petite couche d'anti-aliasing. Côté bande-son, c'est un peu plus mitigé : les bruits des moteurs sont globalement bien rendus et les gros V10 que vous ne tarderez pas à piloter solliciteront votre caisson de basse comme il faut, mais les flics à la radio ont tendance à dire un peu toujours la même chose et les diverses musiques, mélangeant rock, électro et hip-hop, sont étonnamment mollassonnes.

Après une période assez noire, Need for Speed renoue cette année avec la formule qui a fait son succès, et le fait avec la manière. Need for Speed Hot Pursuit est un concentré de fun, de vitesse et de voitures de luxe qui font rêver, et ravira tous les amateurs de jeux de courses arcade pures et dures. Tout ceci reste néanmoins assez superficiel, et on n'aurait pas craché sur un peu plus de profondeur au niveau de la progression dans la carrière, ou un peu plus de variété dans les tracés, qui se limitent un peu trop à d'immenses routes bien larges, même en montagne. Malgré ça, on se doit de saluer comme il se doit ce retour aux affaires de la série, et on espère que Criterion poursuivra dans cette voie pour les prochains épisodes.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nazg
 
C'est rigolo, mais vite lassant je trouve.
Il manque la petite étincelle que j'avais en jouant à d'anciens nfs.

Et effectivement l'aliasing pique les yeux, c'est d'autant plus dommage lorsqu'on voit la qualité graphique du jeu en général...
Nyu
 
J'avoue que le coté communautaire intégré est bien sympa, ça rajoute un petit défis en plus de battre ses amis. Après la gestion d'amis est un peu bordélique vu que tu dois vérifié à chaque fois que si quelqu'un t'a ajouté ou pas (pas de notification) sauf si tu es en course et encore c'est pas clair.

sinon entre amis on rigole quand même pas mal, c'est bourrin et bon les drift à 250 c'est drôle quand même surtout qu'on arrive à les contrôler :)
tergat
 
La liste des voitures: http://hotpursuit.needforspeed.com/game-info/cars
Nope
 
Ce qui est moins drôle, c'est comme le dit nazg, l'anti-aliasing qui pique les yeux bien dommage compte tenu du reste. Et la non prise en charge de ma manette Logitech Rumblepad 2 malgré que celle ci soit prise en charge de manière officiel. Pour le reste je suis sur le même jugement que Zaza mais ils sont clairement sur la bonne voie.. J'aurais bien aimé des petits challenge additionnel comme les drifs de underground ou le passage de vitesse sur des lignes droites avec obstacles.
Zaza le Nounours
 
Nope a écrit :
J'aurais bien aimé des petits challenge additionnel comme les drifs de underground ou le passage de vitesse sur des lignes droites avec obstacles.

Oh pitié, non.
Rollergirl18
 
J'ai relancé Split/second, et bordel, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu bien plus fun et même...plus 'skillé' que NFSHP, plus j'avance dans NFS, moins je comprends l'intérêt d'y jouer, à part les caisses joliment modélisé, vaut mieux pas que je relance MCLA, ou je suis sur de pas finir NFS.
Mais sans doute que le rythme haché par les cutscenes nases impossible à passer joue.
Bonjour
 
Rollergirl18 a écrit :
J'ai relancé Split/second, et bordel, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu bien plus fun et même...plus 'skillé' que NFSHP, plus j'avance dans NFS, moins je comprends l'intérêt d'y jouer, à part les caisses joliment modélisé, vaut mieux pas que je relance MCLA, ou je suis sur de pas finir NFS.
Mais sans doute que le rythme haché par les cutscenes nases impossible à passer joue.


T'as reussi a t'ennuyer en jouant a NFS ? Comment t'as fais ?
Krondor
 
Trsè bon test mais je trouve la note trop bonne pour la qualité du jeu surtout si on le compare aux anciens nfs 3,4 et 6.

Quand vous dites ça

"on pourra leur reprocher un petit manque de folie, que l'on trouvait sur certains tracés de NFS 3 et 4, et surtout de se limiter à des enchainements de grandes lignes droites et de courbes bien larges propices aux dérapages à 200 km/h. "

je trouve que c'est le plus grand défaut de ce jeu avec l'IA (mais qu'est-ce qu'a fait criterion sur une IA aussi moisis ou on prend si peu de plaisir), car tant je prends du plaisir plus de 10 ans après à rejouer à nfs3 et 4,5 et 6 pour la qualité de leurs circuits, tant là je m'ennuie même avant d'avoir finit le jeu vu que les routes ou circuits sont finalement que des grosses lignes droites avec 99% du temps des tournants qui finalement n'en sont pas or c'est un élément fondamental pour moi d'un jeu de voitures et de sa rejouabilité.


Pour moi par rapport aux nfs tuning jacky ado 2 de qi, il vaut largement son 7/10 voir un 8/10 mais par rapport aux nfs HP et nfs de la série originelle, il vaut au max 6/10.
Rollergirl18
 
Bonjour a écrit :


T'as reussi a t'ennuyer en jouant a NFS ? Comment t'as fais ?

Au hasard : l'absence de challenge, les cutscenes gonflantes, le drift franchement pas précis, les takedowns pas précis non plus, pas de vrai sensation de progression, malgré l'openworld les décors se ressemblent tous, les caméras frustrantes, pour moi y'a que les 'poursuites infernales' qui sont sympas, le reste est barbant au possible.

Autre chose?
viper_noir
 
Autre chose ?

L'absence de vue cockpit et de gestion du volant (un g25 quand même !).
Pour un pseudo retour aux sources il manque clairement de profondeur, pas de niveaux de difficulté, pas assez de modes de jeu, etc ... Porsche unleashed avait pavé la voie de ce qu'est un très bon jeu de voiture avec une bonne variété de modes et un école de pilotage plutôt ludique. Dommage que personne n'ait repris le principe ...
Zaza le Nounours
 
viper_noir a écrit :
Dommage que personne n'ait repris le principe ...

Sûrement parce que Porsche Unleashed, c'était chiant comme la pluie.

Et franchement, jouer avec un volant à ce NFS ? Seriously ? Tu joues avec un volant à Ridge Racer aussi ?
Bonjour
 
Nan mais faut prendre le jeu pour ce qu'il est aussi, du fun en barre hyper accessible sans se prendre la tête, si tu veux tout ce que t'as cité plus haut tourne toi plutot vers "the real driving simulator"
Rollergirl18
 
Du fun en barre hyper accessible?.. ouais, donc comme NFS carbon alors.
Nope
 
Zaza le Nounours a écrit :

Oh pitié, non.


Bah c'était pas si pourri que tu le dis tout de même :/
Bonjour
 
Descendre NFS en avançant que les drift et les takedown sont "pas précis"... au secours quoi.
Rollergirl18
 
Oui des takedown qui font passer crazy taxi pour une simulation, au secours quoi.

Mais y'a des gens qui ont adoré Blur, tant mieux pour eux, les jeux sans identité et avec du 'fun' uniquement au premier abord, c'est pas pour moi.
G.UNIT
 
Pourquoi l'avoir acheté dans ce cas ?

Tu t'attendais à quoi, c'est du NFS 3 remis au gout du jour.

Et vu ce que la série devenait, ce n'est pas plus mal d'avoir confié ça à Criterion. Ça semble être un bon petit retour au source.
Rollergirl18
 
Ah? dans le 3 et même 1 ou 2, on pouvait faire faire un tête a queue en poussant le cul de l'autre sur le coté, pas là. Voilà qui n'était pourtant pas une feature extraordinaire de ouf gueudinou. (oh et puis la vue interne était présente dans le 3)
Bref ce NFSHP aurait pu et aurait du etre bien mieux.
Bonjour
 
Rollergirl18 a écrit :
Ah? dans le 3 et même 1 ou 2, on pouvait faire faire un tête a queue en poussant le cul de l'autre sur le coté, pas là.


T'as raison, moi aussi rien que pour ca j'ai detesté ce jeu, parceque moi dans la vie, je cherche tjrs le petit détail pour m'empecher d'aimer ce que j'achète
Prodigy
 
Rollergirl18 a écrit :
(oh et puis la vue interne était présente dans le 3)


Je veux pas dire de conneries mais il me semble que les vues cockpits ne sont arrivés que sur l'épisode 4 (Conduite en état de liberté machin).
G.UNIT
 
Rollergirl18 a écrit :
Ah? dans le 3 et même 1 ou 2, on pouvait faire faire un tête a queue en poussant le cul de l'autre sur le coté, pas là. Voilà qui n'était pourtant pas une feature extraordinaire de ouf gueudinou. (oh et puis la vue interne était présente dans le 3)
Bref ce NFSHP aurait pu et aurait du etre bien mieux.


C'est valable pour n'importe quel jeu. Là c'est le premier NFS fait par Criterion, il vont peut être en tenir compte pour le prochain opus. Ceci étant pour une première moi je trouve que c'est plutôt encourageant en comparaison des NFS de ces dernières années. Il a sans doute des petits défauts mais ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.


Prodigy a écrit :
Je veux pas dire de conneries mais il me semble que les vues cockpits ne sont arrivés que sur l'épisode 4 (Conduite en état de liberté machin).


Les vues cockpits existent depuis le premier épisode de la saga.
Prodigy
 
Alors je dois confondre avec les dégâts.
G.UNIT
 
C'est ça, NFS4: High Stakes est l'épisode qui à permis d'abimer ses voitures.
Rollergirl18
 
Ça et ...le tuning sont arrivés dans le 4, qui était très bon hormis les maudits circuits fermés avec du traffic.
lirian
 
J'ai fait 5-6 courses et je l'ai désinstallé, je sais pas, ça passe plus.
Ça m'éclatait quand j'avais 12-14 piges, maintenant ça me gonfle, c'est nul l'arcade à 100%.

Par contre ça a l'air d'éclater mon neveu.
Life
 
Que dire si ce n'est que c'est long, moue, simpliste, sans charisme, répétitif, pompé de burnout sans fun ni nervosité.
On est loin du porsche 2000 au feeling lourd mais trixxy et même loin du concept "hot poursuit" avec ta bite et ton couteau contre les flics à tombeau ouvert dans la ville. Il est pas assez facile le jeu qu'ils te filent un attirail jamesbondien pour éclater la flicaille?
Allé j'accorde un point à cette daube commerciale, graphiquement ça se laisse regarder, tu me dira peut importe le fond, la forme est là...
Je veux bien lui donner un 4/10 pour le style.
Un bon jeu de consoleu qui n'a aucun mérite à exister sur PC.
D-Kalcke
 
Life a écrit :
Un bon jeu de consoleu qui n'a aucun mérite à exister sur PC.
Tiens, y'avait longtemps.
G.UNIT
 
Rien ne t'oblige à utiliser les items spéciaux. Il te suffit de ne pas appuyer sur la touche.
Daedalus29
 
Je vais pas argumenter des masses, pour moi NFS 3 était le meilleur nfs avec most wanted qui reprenait des bons trucs.

Ici je me délecte de cet opus hot pursuit, c'est nerveux, c'est arcade mais bien technique sur certains tracés(certains records sont abusés mais pas cheatés,les poursuites ont des dénouements de dingue parfois), les raccourcis qui rajoutent une seconde vision de chaque course, des environnements cool bien que pas assez nombreux et des barres de rire (ou de rage) quand on y joue entre potes.

Pour moi, il se classe dans mon top 3 des NFS.

Je regrette sincèrement de ne pas avoir un mode vidéo comme les jeux de codemaster ou un outil vidéo similaire à GTA4, et surtout SURTOUT le manque de split screen. J'ai eu l'air d'un con quand mon meilleur ami a pris le pad en me disant -"on va se faire une poursuite comme il ya 10 ans", et moi qui galérait pour trouver l'option split screen qui n'existait finalement pas.
Skizomeuh
 
C'est quand même un comble que le splitscreen soit si peu présent dans les jeux de caisses de nos jours !
Daedalus29
 
Skizomeuh a écrit :
C'est quand même un comble que le splitscreen soit si peu présent dans les jeux de caisses de nos jours !


Blur utilise le split screen. Et quoi qu'on en dise, c'est super fun en multi. Les maps sont assez bien foutues pour se faire des coups de pute toute la partie. C'était une plutot bonne surprise blur finalement.
Zaza le Nounours
 
Ouais, il est sympa, Blur. Surtout à 15€ sur Steam.
Electronike
 
J'ai regretté de l'avoir acheté celui-là, ça faisait longtemps que je n'avait pas été autant décus par un jeu. Je l'ai désinstallé au bout de 2h.
Circuits identiques, pas de conduite, jeu simpliste et sans charisme.
L'animation souffre d'accrocs et le gameplay ne procure aucune sensation, les voitures ne sont que des skins et n'influent en rien sur le jeu.
Les cutsenes sont insupportables et il faut passer des tonnes d'écrans entre chaque action.
Pour moi c'est clairement le plus mauvais jeu de course que j'ai acheté.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif