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Mordheim : City of the Damned

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Comme beaucoup d’ados de ma génération, j’ai eu ma période Warhammer. Avec l’impulsion de quelques amis, j’ai dépensé 300 ou 400 francs dans la boîte de base de la sixième édition, avant de m’orienter vers une petite armée du Chaos. J’ai même claqué 30 euros pour une figurine d’Archaon sur son cheval, tout en métal. Les vraies parties que j’ai disputées se comptent sur les doigts d’une main : j’ai surtout passé mon temps à admirer les dioramas dans le magasin en face de l’Hôtel de Ville de Lyon ou ceux publiés dans White Dwarf et à tenter maladroitement d’en reproduire chez moi. Et c’est dans ce même magasin, où des ados encore plus nerds que moi disputaient des parties sur la grande table du fond, que j’ai entendu parler pour la première fois de Mordheim, variante du jeu de base centrée sur les escarmouches et la guérilla urbaine.
Si j’entame cette critique par ces quelques lignes nostalgiques, c’est qu’il est bon de rappeler que, parfois, nous sommes exactement ce que les médias et nos aînés nous reprochent : des adolescents bloqués dans une boucle temporelle, qui ne peuvent grandir, prisonniers involontaires d’une passion qui a grandi en même temps que nous. Car si nous sommes nombreux à avoir rangé figurines et pinceaux, les jeux vidéo ont pris le relais et ces dernières années, c’est Focus Interactive qui s’est chargé de transposer la plupart des jeux de plateaux de Games Workshop en équivalents virtuels.

Sigmar de cette ville-là

Mordheim est une grande et orgueilleuse cité impériale dont les habitants voient un beau jour une comète à deux queues embraser leur ciel. Persuadés qu’elle annonce le retour sur Terre de Sigmar, dieu principal des humains, ils entament une période de fêtes somptueuses, rejoints par des foules venues de tout l’Empire. La frontière entre orgie et libation étant un peu floue, tout le monde se vautre dans le péché et dans le stupre, jusqu’à pactiser avec les démons du Chaos. Manque de bol : la comète n’était pas Sigmar, mais seulement son marteau qui s’écrase sur Mordheim pour la purifier en écrabouillant tout le monde. Seul le temple des Sœurs de Sigmar est épargné, le reste de la ville étant non seulement salement amoché, mais également infecté par des fragments de la comète, les « cristaux de Wyrdstone », source de pouvoir et de corruption (façon « tu aimes les tentacules violettes ? »). Mordheim est donc devenue une zone dangereuse, mais attirante : ses richesses abandonnées ne demandent qu’à être pillées, des cristaux se trouvent un peu partout et une bande de courageu(ses)x, pour peu qu’elle soit solidement préparée, peut y trouver gloire et fortune.



Voilà pour le background, repris tel quel dans ce Mordheim : City of the Damned, premier jeu développé par les canadiens de Rogue Factor. Seule différence notable : quatre factions sont jouables (mercenaires humains, Sœurs de Sigmar, Skavens Eshin et Culte des Possédés) au lieu des seize armées Warhammer. C’est de l’ordre du détail, surtout que chaque faction possède des caractéristiques propres (classes, armes, aptitudes voire des events dans les missions) et qu’équilibrer le tout a déjà dû demander pas mal de taf, pour un résultat pas forcément toujours folichon. Mais on y reviendra. En ce qui concerne l’aspect technique, on est sur du classic BBB made in Focus : rien d’infamant, mais rien de transcendant non plus. Avec une mauvaise surprise cependant : les temps de chargement excessivement longs qui n’aident pas un jeu au rythme déjà lent.



Une fois passée l’incontournable phase de tutoriels, qui vous demandera une poignée d’heures mais qu’on recommande chaudement avant de se lancer, on peut démarrer une partie. Ou une plutôt une « bande ». Car Mordheim fonctionne à la manière d’un XCOM : on incarne un chef de bande qui doit alterner missions de guérilla urbaine (soit par le biais d'une campagne de faction, soit par celui d'escarmouches) et retours au feu de camp, là où on pourra embaucher de nouveaux combattants, répartir l’XP des survivants, soigner les blessés ou acheter du matos. À chaque décision prise, que ce soit pendant les missions ou au feu de camp, le jeu écrase votre sauvegarde et aucun rétropédalage n’est autorisé. Vous allez devoir assumer les conséquences de vos choix, d’autant plus que vous ne bossez pas pour vous : chaque mission doit servir à récupérer les cristaux de Wyrdstone réclamés par votre employeur. Si vous n’atteignez pas votre quota, vous n’êtes pas payé et il augmente pour la mission suivante. Au bout de trois échecs, c’est le game over.

C’est pourtant simple : P(n) = ((1-p)^n-1)*p

Sur cette base déjà tendue, le jeu développe une culture du dilemme tactico-économique reposant sur vos frêles épaules de chef de guerre solitaire. Puisque vous êtes seul membre de votre bande au départ, il vous faut de l’argent pour embaucher des mercenaires et payer leur salaire à chaque retour de mission, payer leurs soins et leur racheter du matos quand ils se sont fait voler le leur. S’il n’y avait que ça, il suffirait de réussir proprement ses missions pour s’en sortir. Mais dans Mordheim, non seulement les salaires sont chiches, mais en plus tout est permanent : les blessures perdurent au fil du temps et elles ont des conséquences après qu’elles ont été guéries. Votre meilleur soldat peut ainsi se retrouver définitivement borgne ou manchot, ou bien tout simplement souffrir de TOC ou de débilité après en avoir trop vu et trop pris sur le champ de bataille. Sacrifier un soldat comme point de fixation pour contourner l’ennemi et lui voler ses cristaux ? Belle tactique sur le moment, mais quand il s’agit de payer ses soins ou d’embaucher un remplaçant une fois de retour au campement, ou même tout simplement de gérer ses nouveaux handicaps une fois revenu au combat, vous en devenez nettement moins sûr.



Ça c’est pour la tactique globale. Pendant les missions, on retombe sur un gameplay classique de tactical RPG au tour par tour, avec les particularités des escarmouches : terrain de jeu restreint et nombre de combattants limité. Les aptitudes des différents alliés et ennemis (ainsi que les buffs/debuffs qui les affectent) définissent à chaque tour un ordre de marche et leur alloue des points d’action et de combat qui permettent, au tour de chaque combattant, de se déplacer et/ou d’attaquer et/ou entreprendre une action particulière. Ensuite, tout est affaire de lancers de dés, informels certes, mais dans les faits le jeu se « contente » de transposer  les règles du jeu de plateau. Vous voulez escalader un obstacle, descendre d’une hauteur, lancer une attaque, un sort, esquiver, contre-attaquer, etc. ? Vos caractéristiques vont définir des conditions/probabilités de réussite et d’échec, un RNG fait le reste. Il en ressort ce petit côté frustrant qu’ont les RPG papier, du style « Jette 2D6, si tu fais 3 ou plus c’est bon, si tu fais 2 tu meurs. T’as fait 2 ? Ah, dommage. »



Bien que patché depuis sa sortie afin, entre autres, d’atténuer l’absurdité de certaines situations, le jeu continue d’être parfois éprouvant pour les nerfs. Puisqu’il est mathématiquement possible de rater n’importe quelle tentative à cause de la difficulté du jeu et la permanence des debuffs qui empêchent logiquement d’atteindre les 100% de probabilité, forcément, on rate des choses. Et autant autour d’une table avec des potes et des bières on peut en rire, autant seul devant son écran on fait moins souvent preuve d’autodérision. Personnellement j’appelle ça « l’effet Morrowind » : quand on gueule « D’où je rate là ?! » devant son PC, c’est qu’on est victime d’un jet de dé intégré sans subtilité au jeu vidéo sous la forme d’un RNG. A sa décharge, le jeu propose un système de "veteran skills" qui permet, en réalisant des objectifs, de débloquer définitivement des skills pour le vétéran de la bande et se faciliter les débuts de parties futures. Une sorte de permaskill pour contrer la permadeath.

Beginner's starter pack

En soi, cela ne permet pas de dire que le jeu est mal équilibré : il transpose littéralement les règles du jeu de plateau, mais peut du coup se réfugier derrière celui-ci. Ce qui pose un peu plus problème, c’est une série d’obstacles informels qui se dresseront devant le joueur naïf qui pense que son expérience des tactical lui suffira à venir à bout des dangers de Mordheim. Comme j’aimerais vous épargner la douleur d’un apprentissage frustrant et un peu futile, voici une série de conseils pour apprécier au mieux les escarmouches dans les ruelles sombres. Ce qui ne change rien à la profondeur du jeu, qui contient beaucoup plus de subtilités que je vous laisse découvrir seul.
  • Jouez beaucoup. OK, celui-là il est évident. Mais il se justifie en particulier par le fait que les zones de jeu se renouvellent assez peu pour les escarmouches : comme dans un roguelike, les décors sont construits à partir d’éléments préfabriqués qu’on finit par reconnaître à la longue. Comme le level design inclut une dose de verticalité et qu’il est possible de se cacher de l’adversaire (on ne voit que ce qui se trouve dans le champ de vision de nos mercenaires), connaître le terrain confère un avantage.
  • Placez vous-même vos soldats. Les missions/escarmouches débutent toutes par une phase de déploiement, que le jeu vous propose gracieusement d’automatiser. N’acceptez surtout pas, c’est un piège : non seulement on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais en plus l’I.A. du jeu n’a aucun honte à vous désavantager si on lui en laisse l’occasion.
  • Les nombres mentent. A cause d’une interface pas toujours très claire dans sa dispensation d’informations, Mordheim nous induit fréquemment en erreur sur nos chances de succès.  L’exemple relevé par tous les joueurs, c’est celui des postures d’esquive : après notre lancer de dé d’attaque, un ennemi en position d’esquive a également le droit à un lancer de dé pour esquiver. Or, le pourcentage de réussite affiché dans l’interface ne prend pas en compte le pourcentage de réussite de l’esquive adverse, affiché ailleurs dans un autre menu. Sortez votre calculatrice, ou partez du principe que vos chances sont plus faibles que celles annoncées.
  • La charge est plus forte que l’embuscade. C’est un des points qui a fait le plus jaser à la sortie du jeu : on a souvent l’impression que l’I.A. priorise ses charges (foncer sur un ennemi pour l’attaquer en premier) sur nos embuscades (placer un soldat pour qu’il attaque tout ce qui passe dans son périmètre sans que les cibles aient le temps de se défendre), comme si l’embuscade ne servait à rien. En réalité, une charge ne peut être stoppée et si le chargeur a une capacité de déplacement supérieure à l’embusqué, il sera prioritaire. C’est dur, mais c’est comme ça. (Mais a priori ça a été atténué par un patch.)
  • Passez du temps dans les tutoriels et dans l’inventaire. Globalement, l’ergonomie du titre est ratée. Pas totalement certes : à la manette, on se déplace aisément sur le terrain et la plupart des menus importants peuvent être affichés en une ou deux pressions de boutons. Mais les informations ne sont pas toutes rassemblées au même endroit et la gestion de l’inventaire (notamment la gestion du loot) est parfois à s’arracher les cheveux. En attendant un patch, pas le choix : il faut passer du temps à s’exercer pour ne pas être perdu dans les menus en pleine mission.
  • Gardez des soldats en réserve et entraînez-les. Le feu de camp permet d’embaucher non seulement des soldats qui vont vous suivre dans les missions, mais également d’en affecter à un pool de rechange. Vu au départ comme une perte d’argent (on paye des soldats à ne rien faire), il s’agit en fait de prévoir sur le long terme en alternant la composition de votre bande. Ainsi, vous pourrez développer des aptitudes spéciales chez tel ou tel soldat, mais le garder en réserve pour un type de mission ou de terrain particulier. Ou bien pour remplacer au pied levé un de ses camarades malencontreusement décédé.
Mordheim n’est pas dépourvu de défauts : il est plombé par des temps de chargements excessifs et son ergonomie n’est pas fameuse. Au-delà de ça, il offre une expérience tactique riche et difficile pour qui saura lui accorder sa patience. D'autant plus que les développeurs ont déjà fait preuve de l'attention qu'ils portent au feedback des joueurs, en se penchant sur certains problèmes et en patchant le jeu pour tenter de les régler.
 

Commentaires

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Captain America
 
J'en ai passé des après midi sur Mordheim. C'était vraiment bien foutu. Du Space Hulk mais dans l'univers de W/Fantasy. Le système d'évolution de la team était vraiment chiadé et sans pitié. Je me rappel que mon chef de groupe (je jouais répurgateur.) était devenu un monstre au niveau 9. A coté de ça, le reste de l'équipe s'était, en majorité, prise que des pénalités au jeté de dès pour déterminer l'évolution de fin de partie.
On était régulièrement 4, dont un qui faisait maître de jeu, ça évité de se partager le déplacement des unités enemis. Tu pouvais faire une alliance, la défaire, laisser les autres en plan... Bref, comme pour la plupart des jeux Warhammer, la seule limite, c'était ton imagination.

Je vais attendre que le jeu évolue. Les différent tests sonnent exactement comme le tiens, un jeu sympa mais qui manque de peaufinage. Et surtout, je veux mes repurgateurs. (Je dois toujours avoir mes figurines quand j'y pense.).

Sinon, est ce qu'il y a un créateur de map intégré au jeu ? (Comme dans Dawn Of War 2.)
BozarChild
 
C'est vrai que les quelques problèmes de design sautent aux yeux, à se demander comment ils ont pu être gardés jusqu'à encore maintenant. Et les développeurs feraient bien de s'inspirer de la clarté de l'affichage des statistiques d'un Blood Bowl 2.
Enfin dans l'ensemble, je ne suis pas inquiet, les soucis devraient facilement se régler par la suite.

Mais quel plaisir et quelle satisfaction de voir sa tactique fonctionner. Ou de devoir s'adapter à l'arrache parce qu'un zouave sort d'un bâtiment pour vous charger la face. Ce jeu est extrêmement gratifiant ! Et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas senti un tel stress sur un jeu solo, alors merci à la sauvegarde unique !

Captain America a écrit :
Sinon, est ce qu'il y a un créateur de map intégré au jeu ? (Comme dans Dawn Of War 2.)


Rien vu de tel, tout semble procédurale dans la génération des maps. Ce qui est problématique car on tourne rapidement toujours dans les mêmes décors... Y'a pas plusieurs quartiers dans Mordheim ?
Nicaulas
 
Ah oui, pardon, j'avais pas vu la question.
Donc non, pas de créateur de map ou de scénar intégré dans le jeu. C'est un peu dommage pour les escarmouches.
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Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
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Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
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Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.