Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Monster Hunter 3 Ultimate

nitoo par nitoo,  email  @nitwoo  
Après avoir principalement squatté les consoles Sony au Japon, la série emblématique de Capcom débarque chez nous en grande pompe. Avec Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS et WiiU, sorte de super remake de la version Tri sortie en 2010, le développeur nippon espère rendre sa série réputée hardcore au gameplay un peu archaïque plus accessible. Mais pas trop quand même.

Petit chasseur deviendra grand


Au pays du soleil levant, Monster Hunter fait un peu office de religion. Lancée en 2004 sur PlayStation 2, cette série particulière à bien des égards n'a jamais cessé de cartonner sur l'archipel japonais. Considérés comme des jeux de niche, les Monster Hunter ont aussi malheureusement brillé par leur soutien plutôt approximatif en occident. Avec cet opus au contenu monstrueux, sorte de best of des épisodes précédents et le plus complet à ce jour, Capcom donne à ses fans en manque de challenge old school de quoi les rassasier pendant un long, très long moment.



Mais avant de pouvoir clamer haut et fort ses exploits sur la place publique, il va falloir faire ses preuves. Ça tombe bien, car le village Moga aurait bien besoin des services d'un chasseur, tout débutant soit-il. Un gros monstre fait des siennes dans les environs et menace le village, il vous incombe donc de partir à ses trousses. Histoire de montrer à la grosse bébête qui est le patron et d'offrir un peu de répit aux habitants. Et c'est à peu près tout concernant l'histoire. Car dans Monster Hunter 3 Ultimate, il n'y a pas vraiment d'objectifs ni de but "final". Il y a des quêtes, beaucoup de quêtes (plus de 200) mais celles-ci n'ont pas pour effet de faire progresser un scénario, de toute façon inexistant. La progression se porte exclusivement sur le joueur, sa maîtrise du jeu et de ses différentes composantes. On a ainsi tendance à le comparer un peu hâtivement à un MMO.



Tools of destruction


Le cœur de Monster Hunter, comme son nom l'indique, c'est la chasse aux monstres. Au nombre de 73, allant du petit dino à l'énorme léviathan en passant par des dragons de toutes sortes, ceux-ci vont mettre vos nerfs et vos skills à rude épreuve. Il va donc falloir bien s'équiper, le matos étant un aspect primordial du jeu. Le joueur démarre avec une armure assez basique et une version rudimentaire de chacun des 12 types d'armes. On retrouve les armes tranchantes comme la grande épée, le classique épée plus bouclier ou la morpho-hache et les armes à distances comme l'arc, le fusarbalète léger ou lourd. Chacune de ces armes se joue de façon complètement différente, exigeant du joueur un réel apprentissage et une vraie maîtrise.

C'est d'autant plus vrai pour certaines armes un peu plus exotiques disposant de modes d'attaques secondaires. Exemple avec le lanceflingue, combinaison d'une lance et d'un canon à courte portée ou de la corne de chasse, permettant de réaliser des notes de musique en attaquant, octroyant temporairement certains bonus. La mobilité et les possibilités d'esquive changent aussi radicalement, et les types de dégâts ne seront pas les mêmes. Un coup de marteau bien placé permettra d'étourdir les monstres, tandis qu'une pluie d'attaques très rapides avec les doubles lames augmentera considérablement vos chances d'infliger des dégâts élémentaires.



On commence gentiment dans la forêt Moga, où les commandes les plus basiques nous sont enseignées, pour vite se retrouver livrés à nous-même. On se familiarise avec la cueillette, le minage et le dépeçage de petits monstres, les différents outils qui nous serviront à récupérer tout ça (pioches, filets à insectes, etc) puis on rapporte ses premières ressources au village. C'est le hub principal en solo, dans lequel vous pourrez effectuer toutes vos tâches quotidiennes avant de partir à la chasse. Dans un premier temps, il n'y a pas grand-chose à y faire, les villageois ont besoin de vous pour amasser suffisamment de ressources et vous permettre de débloquer leurs différents services.

On dispose d'une chambre, dans laquelle se trouve un coffre permettant de stocker tout et n'importe quoi. On sera amené à cultiver nous-mêmes nos herbes et autres champignons, envoyer des pêcheurs récupérer divers trésors ou faire du troc avec un capitaine zélé. Sans oublier les marchands et l'indispensable forgeron, architecte de votre future montée en puissance. Les activités annexes sont donc nombreuses et seront un soutien majeur pour votre activité principale : traquer, combattre et terrasser des monstres géants, sans oublier de danser sur leurs corps inertes. C'est important.



Chassez-les tous !


Le temps d'un petit détour à la cantine où l'on choisit les ingrédients de son repas et les bonus qui en découlent, puis on file au comptoir de quêtes. Le premier gros monstre à tuer, le Grand Jaggi, s'offre à nous. Un rapide coup d'œil au descriptif, plutôt vague, puis à nos notes de chasseurs et on est parti.

Le jeu, old school jusqu'au bout des ongles, propose des environnements découpés en zones. Ces zones numérotées ne sont pas dévoilées par défaut (sauf en mode chasse libre). Il nous faudra une carte, que l'on trouvera dans un coffre parmi d'autres fournitures à rendre en fin de mission. Ce coffre se situe au campement de base, point de départ de toutes quêtes, où vous trouverez également un autre coffre qui servira à livrer le butin demandé lors des missions de récoltes, et un lit pour se reposer. Notre bourse à objets étant vite remplie, on prend uniquement ce dont on a besoin avec nous, on se fait griller un petit steak et on y va. Le but, c'est de trouver le monstre parmi la dizaine de zones puis, ceci fait, celui-ci n'apparaissant pas par défaut sur la carte, balancer un marqueur sur lui afin de pouvoir le suivre dans ses futurs déplacements. Car il va bouger le bougre, et pas qu'un peu.



Le premier contact avec un grand monstre est rude : la maniabilité est lourde, pour ne pas dire d'un autre âge et l'absence d'un deuxième stick pour contrôler la caméra se fait forcément ressentir. Surtout lors des combats sous-marins, beaucoup plus tendus de par la dimension supplémentaire à gérer. Mais Capcom a plutôt bien prévu le coup, avec l'ajout d'un stick virtuel sur l'écran tactile, entièrement personnalisable, rendant la chose bien plus supportable. La vraie nouveauté de cet épisode, c'est l'ajout d'un faux lock permettant de recentrer la caméra sur le monstre à tout moment. Malgré tout, les premiers coups sont maladroits et la barre de stamina part vite dans le vent. Et c'est là que réside tout le sel de Monster Hunter : vous devez vous débrouiller et apprendre à "lire" les monstres, leurs déplacements et leurs attaques. Vous devez sans arrêt gérer votre propre placement, votre timing et une attaque ratée équivaut souvent à une punition violente. Les monstres, superbement animés, sont très mobiles et sont tout sauf des grosses piñatas. Ils vous chargent, vous projettent, vous empoisonnent, vous étourdissent et vous immobilisent. Ayant la possibilité de les capturer, il vous sera chaudement recommandé d'utiliser aussi ce genre d'effets sur eux. Heureusement, on peut aussi compter sur deux petits compagnons, Cha-Cha et Kayamba, qui seront d'une précieuse aide dans ces moments difficiles. Puis vient enfin la victoire, avec à la clef un immense soulagement et sentiment de satisfaction. Car si chaque combat est unique, tous ont en commun cette intensité et cette exigence envers le joueur.

Recette de grand-mère


Bien sûr, l'équipement est très important et le temps que vous ne passerez pas à chasser, vous le passerez à tenter d'amasser les composants nécessaires aux (très) nombreux sets d'armures et armes. Il n'y a pas d'expérience ni de niveaux, simplement des talents très variés (paralysie, attaque +, récolte +, etc) qu'on obtient via les pièces d'équipement. Ces talents ne deviennent actifs que lorsque certains paliers sont atteints (10, 15, 20) et fonctionnent aussi dans l'autre sens, pouvant donner des malus. Utiliser les bons talents en fonction des monstres affrontés est très important et ajoute encore à la stratégie et planification nécessaires avant chaque combat difficile. Le jeu déborde littéralement de contenu, entre les nombreux monstres, les centaines de quêtes, les items par milliers, vous en aurez pour des centaines d'heures. Si vous ajoutez à cela le multijoueur cross-platform jusqu'à 4 en local et en ligne sur WiiU, vous êtes couverts pour un bon moment.



Testé sur 3DS, le jeu est techniquement excellent et se révèle même impressionnant, offrant une seconde jeunesse à ce remake de Tri, en affichant une fluidité parfaite quasi-permanente. L'effet 3D est une fois de plus sympathique sans être indispensable, surtout qu'il ajoute un aliasing très prononcé. Là où le bat blesse, c'est au niveau des textes, qui vont de passables à tout juste lisibles, certains étant ridiculement petits ou beaucoup trop flous.

Au final, MH3U est un jeu qui fait la part belle à des sentiments et une façon de jouer devenus trop rares de nos jours. C'est un jeu avec lequel on prend son temps, en planifiant, en flânant dans des menus et des listes d'objets tout en pensant à notre prochaine chasse. Le jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde, mais ce qui est intimidant et frustrant au début se révèle être une véritable drogue dure par la suite, pour peu qu'on daigne s'investir. Des notions comme l'apprentissage, la planification et les échanges de conseils entre potes retrouvent leurs lettres de noblesse ici. Les détracteurs continueront probablement de bloquer sur la rigidité et l'archaïsme propres à la série. Tandis que les Valeureux, sourire aux lèvres, ne pourront pas décrocher de si tôt tant l'expérience et le contenu proposés sont sans commune mesure.


Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur. Captures fournies par l'éditeur.

Monster Hunter 3 Ultimate, c'est ce qui se fait de mieux dans ce qui ne se fait plus. La formule reste la même, la rigidité bien présente, simplement plus riche que jamais. C'est quand même l'épisode idéal pour les nouveaux venus, un peu plus accessible qu'auparavant grâce à certaines options d'ergonomie fort bienvenues. Mais le trip s'adresse avant tout à un public particulier, en mal de sensations old school et de challenge de taille, où l'apprentissage par la douleur et le sentiment de triomphe qui en découle est immense.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M0rb
 
J'ai jamais touché à un MH mais je serais pas contre un Pokemon pour vieux. Ça se rapproche d'un Dark Souls dans les mécanismes de gameplay ou pas du tout ?
Y'a un LD intéressant ou bien c'est juste des zones qui servent à rien ?
Quand est-ce que ma 3DS à 60€ sera livrée ? La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
nitoo
 
Le level design est cash, ce sont vraiment des jolies zones (le désert de nuit, au clair de lune :keur:) simples et ouvertes reliées entre elles et plus ou moins grandes. Mais jamais de délires chelous ou de trucs labyrinthiques (par contre y'a des raccourcis légèrement cachés à découvrir).

Pour la parenté avec Dark Souls, c'est plus dans le trip général et la nécessité de conquérir le jeu que le gameplay en lui-même. Et puis comme dit dans le test, ça dépend vraiment trop de l'arme équipée.

Disons que moi qui joue principalement dual blades, ben je suis bien mobile et rapide. Le mec qui va jouer à la great sword, par contre, ça va être bien plus rigide pour sa face, mais en contrepartie, s'il place bien un coup chargé...
M0rb
 
nitoo a écrit :
s'il place bien un coup chargé...


Tu m'as convaincu. Ça ressemble au jeu parfait pour concilier le Nicolas Hulot et le barbare qui sommeillent en moi.
fwouedd
 
D'un pur point de vue gameplay et mécanismes, Monster hunter renvoi Dark souls au status de jeu grand public.

Je ne dis pas ça pour le flatter, ni pour ranger les fans dont je fais parti dans une caster d'uber élitistes.

Non, il est hardcore parce qu'il nécessite un farming velu. Que la difficulté du jeu monte bien plus haut qu'un Dark Souls très vite. Parce qu'il est beaucoup plus flou qu'un dark souls dans la progression du joueur niveau armes et équipement (plusieurs milliers d'items à crafter en en faisant évoluer d'autres au petit bonheur la chance) .
Et enfin, parce que c'est un gameplay à la Dark souls sans lock, sans caméra qui suit le joueur et que les monstres sont bien plus putes rapidement que les pires monstres de Dark souls.

En gros, il demande un investissement bien plus conséquent.
xiam
 
Sympa le test!

Ptin, en plus ça réponds pas mal a mes questions de noobs sur la gestion des ressources au village...(en fait j'ai a peine commencé et j'en suis a récupérer du minerai avec ma première pioche)

C'est le jeu qui me fait regretter d'avoir revendu ma WiiU, vraiment...Jouer sur la TV ça doit vraiment être le panard. L’écran de la portable c'est bien, mais même en XL ça reste petit.

Questions :

Les deux petits compagnons nous rejoignent quand?
La réparation du premier camps de base prends longtemps?
A quoi servent ses camps de base? remplace t'il le village? Forge/cuisine sont disponibles dans ses camps? des coffres?

Pour moi le circle pad est complètement indispensable, le confort en devient monstrueux.
clott
 
Et si ce n'était pas la famine sur les consoles Nintendo, est ce que les gens en parleraient autant?
fwouedd
 
xiam a écrit :
Les deux petits compagnons nous rejoignent quand?
La réparation du premier camps de base prends longtemps?

Le premier arrive pour les quetes deux étoiles. Le second, je ne l'ai pas après avoir commencé les quêtes cinq étoiles. J'imagine que ça va pas tarder vu ma situation.

xiam a écrit :
A quoi servent ses camps de base? remplace t'il le village? Forge/cuisine sont disponibles dans ses camps? des coffres?

A rien je crois, si ce n'est être un camp de base pour prendre des items de quêtes et les rendre.

xiam a écrit :
Pour moi le circle pad est complètement indispensable, le confort en devient monstrueux.


Ouais, enfin pas indispensable, mais le confort est énorme ouais, mais si il fait faire des conneries sous l'eau :)

clott a écrit :
Et si ce n'était pas la famine sur les consoles Nintendo, est ce que les gens en parleraient autant?


Si il était pas sorti sur les consoles Nintendo, je pense qu'un certain nombre de gens n'aurait pas les consoles en question.
C'est une tuerie.
nono_le_robot
 
clott a écrit :
Et si ce n'était pas la famine sur les consoles Nintendo, est ce que les gens en parleraient autant?

C'est la famine sur Wii U (mais on n'entend pas parler de cette version) alors que la 3DS subit quand même une pluie de bons jeux depuis un moment.
xiam
 
Pour le gros fan, c'est un coup a acheter une WiiU je pense.
Ozgarden
 
C'est vrai que les polices d'écriture sont pas évidentes à déchiffrer sur 3DS alors qu'elles sont impecables sur WiiU.

J'avais cru comprendre que le Circle Pad ne serait pas compatible avec la 3DS mais en fait si. C'est cool.

Après avoir passé quelques heures sur la version 3DS qui pète, je l'ai testé sur U et c'est plutôt agréable à prendre en main. Mon précédant commentaire sur une des news n'a plus raison d'être.

Par contre ça va être chaud de dégager du temps libre pour s'y investir tant ça devient rapidement addictif.
Feed
 
Pour les questions spécifiques, n'hésitez pas à utiliser le topic idoine.

Cha-cha, c'est à partir de 2*, Kayamba à partir de 5*.
La réparation du premier camp de base... intervient pendant les 20 premières minutes de jeu.
Les camps de base sont le point de départ des missions, on peut y récupérer du matos fournit par la "guilde" pour les missions, on peut également y déposer des items de quêtes ou des items rares pour se faire de l'argent (marqués "account item" en parenthèse jaune) et puis on peut piquer un somme sur le lit pour remonter sa vie aussi, accessoirement.
On ne peut rien y faire de plus, changer d'arme, d'armure, les upgrader, acheter du matos, etc. est limité au village.

Sur WiiU, les textes sont petits, mais lisibles. La résolution est plus élevée, on voit bien et loin, en revanche les textures ne sont pas plus fines, mais ça ne me choque pas.
Madwish
 
Perso j'ai acheté le jeu sur 3DS, à la fin du week-end j'ai sorti la CB pour le circle pad pro, la WiiU et le jeu sur WiiU. Aucun regret.

A noter un gros tips très mal foutu de la part des devs, le jeu est calculé en permanence en 3D sur 3DS, y compris avec le slider 3D OFF. C'est ce qui explique la police teubé. Il faut aller dans les options du menu principal et désactiver la 3D, ça résout en grande partie la lisibilité des polices et ça augmente le framerate. Par contre même avec le slider on y'a plus de 3D.

Et je rajouterai que le online WiiU est super, pas un pet de lag; un clavier virtuel et des textos raccourcis super pratique, un micro de bonne qualité inclu de base pour tous, ... Et une très chouette communauté.
nitoo
 
Madwish a écrit :
Perso j'ai acheté le jeu sur 3DS, à la fin du week-end j'ai sorti la CB pour le circle pad pro, la WiiU et le jeu sur WiiU. Aucun regret.

A noter un gros tips très mal foutu de la part des devs, le jeu est calculé en permanence en 3D sur 3DS, y compris avec le slider 3D OFF. C'est ce qui explique la police teubé. Il faut aller dans les options du menu principal et désactiver la 3D, ça résout en grande partie la lisibilité des polices et ça augmente le framerate. Par contre même avec le slider on y'a plus de 3D.

Et je rajouterai que le online WiiU est super, pas un pet de lag; un clavier virtuel et des textos raccourcis super pratique, un micro de bonne qualité inclu de base pour tous, ... Et une très chouette communauté.


Diantre ! J'avais lu ça comme tip pour augmenter le framerate, parce qu'apparemment ça vire au passage l'anti-aliasing, mais j'ai pas fait gaffe pour les fonts. Je vais tester, merci.

EDIT : ouais bon ben comme j'pensais, l'option pour virer totalement la 3D c'est un peu de la merde. Non seulement ça règle pas _du tout_ le problème des polices, mais ça vire aussi totalement l'AA, ce qui explique le petit gain de FPS. Sauf que le jeu n'en a vraiment pas besoin, donc ça sert un peu à rien. Ces branquignoles quand même.

En fait, j'ai bien bien regardé, et le problème c'est pas vraiment ça : quand tu parles avec un PNJ, tu vas avoir une ligne de dialogue qui va être niquel et tout, même si la phrase est bien longue et celle d'après va être toute fucksée. 3D on ou pas, option 3D totalement désactivée ou pas, ça change pas. La font apparaît comme "dédoublée" et le kerning est à l'ouest. Ils ont surtout dû faire n'imp sur le mapping du fichier sprite je dirais.
Le vertueux
 
Il me faut ce jeu, mais il va falloir attendre que toutes ces consoles baissent de prix en occasion, en attendant je vais m'acheter une psp et le faire dessus.

Ils auraient pu le sortir sur pc quand même.
nitoo
 
Sur PC, ce serait juste... Je préfère pas y penser en fait, c'est trop douloureux.
fwouedd
 
Non, sur PC, c'est aussi moche que sur Wii et ils le vendent avec un abo comme un MMO.
Le vertueux
 
Tu veux dire que c'est le même jeu mais avec un abonnement ?
fwouedd
 
Il y a plus de contenu et des mises à jour régulières mais oui, c'est la même chose avec abonnement (coop à 4 et solo).

Et ça ressemble à ça :

http://soluce.jeuxactu.com/IMG/jpg/thumb_1356677438-1.jpg

Vu le contenu d'Ultimate, y'a pas franchement de raison de se coltiner un abonnement.
nitoo
 
Ben ils auraient pu le rendre un peu plus joli sur PC, il est plus récent que Frontier quand même.

Laisse-nous rêver, bordel.
Le vertueux
 
En plus je suppose qu'il n'est qu'en Japonais et pas facilement trouvable.
fwouedd
 
C'est pire que ça. Il me semble qu'ils demandent une pièce d'identité, qu'il faut passer windows en japonais et qu'il faut un VPN efficace (donc payant).

Après, ça a peut-être changé, j'ai pas suivi depuis un moment.

Ah oui, et si tu parles en anglais (ou autres langues que coréen ou japonais), tu es banni.
Le vertueux
 
Les communistes !
fwouedd
 
Non mais vous vous doutez bien que j'aurais pas pris la version 3ds si c'était jouable sur PC :)
Gingembre
 
Le jeu avec Rayman Legends et ZombiU (malgré ses défauts) qui me donne envie d'acheter une WiiU

Aller un effort putain, descendez le pack sous la barre des 300€ et je sors la CB ! Ca fait chier de mettre plus pour une bécane sans jeux ou presque...
Feed
 
Vous avez pensé à regarder les petites annonces? le bon coin?
Parce qu'une console aillant moins de 6 mois en occasion, vous prenez pas trop de risque je pense.

edit : bouaip, google, 30 secondes, pack wii u ZombiU à partir de 260€ en occaz, 250€ pour le pack nintendoLand, 215€ pour le basic...
Madwish
 
J'viens de rechecker pour la 3D, en effet y'a toujours des lettres un peu niquées. My bad, je joue avec cette option depuis que j'ai la version WiiU donc uniquement dans le train, avec la distance j'ai assumé que ça marchait. :/

Pour le prix WiiU, la WiiU basic + MH3U est à moins de 320 roros sur amazon. Vu qu'il n'y a aucun intérêt à prendre le pack premium (32 Go ou 8 c'est juste impossible pour les jeux digitaux sans HDD externe) et que le gamepad est fantastique (et avec un microphone de bonne qualité intégré, très pratique pour le online), ça peut valoir le coup.
pac05
 
Le crossave c'est excellent, dommage qu'on en parle trop peu dans les tests GK et ici.
Feed
 
pac05 a écrit :
Le crossave c'est excellent, dommage qu'on en parle trop peu dans les tests GK et ici.


Ben c'est chouette oui, mais faut avoir les 2 consoles et les 2 jeux.
Or c'est déjà difficile de trouver des gens avec des Wii u par ici (ce qui se comprend, acheter une console juste pour un jeu, c'est pas donné à tout le monde).
xiam
 
Je demande a ce que cette suite de commentaires soit immédiatement verrouillée. Comme le topic sur le forum d'ailleurs.

Merci.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)