Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Mirror's Edge

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
"Bouh, les jeux de maintenant, c'est nul, c'est toujours la même chose, c'est tout gris, y'a plus que des suites". Ce discours, on l'entend à longueur de temps, et parfois même à raison. Alors quand un développeur annonce un truc pour ainsi dire jamais vu, on se lèche les babines d'avance : mêler jeu de plates-formes et FPS, voilà la drôle d'idée de la part des suédois de DICE. Pari réussi ? Presque.

L'une des premières choses qui nous a marqués lors de l'annonce de Mirror's Edge à l'E3 2007, c'est son design complètement atypique : bien loin du tout venant des jeux next-gen ternes, le titre des créateurs de Battlefield est une véritable explosion de couleurs vives, une vraie bouffée d'air frais comme on n'en avait pas eu depuis un bon moment, surtout dans le monde des FPS. Mais cataloguer Mirror's Edge comme un FPS serait pourtant une grossière erreur.


Un Scrabble dans (ya) ma case (i) ?


Avant de parler du gameplay, plantons une nouvelle fois le décor pour ceux du fond qui jouent à la DS en croyant que je ne les vois pas : Mirror's Edge se déroule dans une ville fictive archi-fliquée, soi-disant pour le bien de toute la population. Dans l'absolu ça n'a pas l'air de trop mal marcher, tout est propre et tout le monde semble heureux de vivre dans la sécurité et le confort, quitte à se carrer ses libertés individuelles là où le Soleil ne brille jamais. Enfin, presque tout le monde : il y a bien quelques babloches avec les cheveux longs qui font flipper les vieux réacs dans leur confort bourgeois en employant des moyens détournés pour faire transiter les informations sans que celles-ci soient analysées dans tous les sens par la police du bon goût. Et ces moyens détournés, ce sont les Messagers, postiers des temps modernes ayant troqué leur uniforme bleu contre un jogging, leur vélo contre une paire de basquettes, et leur sacoche jaune contre... ah ben non tiens, ils ont gardé la sacoche jaune. Faith, l'héroïne, est un de ces Messagers, et elle se retrouve bien vite embarquée dans un beau merdier prenant pour point de départ l'assassinat d'un homme politique et l'accusation (à tort) de sa soeur, fliquette de son état.





Ce scénario, un peu bateau mais quand même plutôt sympa, réserve quelques petits rebondissements histoire de tenir le joueur en haleine. En revanche, première mauvaise idée des développeurs : changer de style graphique pour les cinématiques. Au lieu de faire comme tout le monde et d'utiliser le moteur 3D, ils ont préféré se la jouer dessin-animé minimaliste avec un rendu final qui rappelle les cinématiques de Flashback, aussi bien pour le graphisme que les animations. Je critique pas les cinématiques de Flashback, c'était vachement bien il y a quinze ans. Aujourd'hui par contre, c'est moche.


Paint it white


À la limite, tant pis pour les cinématiques, elles sont largement compensées par le reste du jeu qui est lui est complètement irréprochable : ça ne ressemble à rien de connu auparavant, et c'est beau, tout simplement. La distance d'affichage lors des nombreux passages en extérieur est réellement hallucinante, et donne des sensations vertigineuses quand on se balade sur les toits de cette cité. Tout le monde le sait déjà, mais le design est également parfaitement maitrisé, avec ces couleurs bien pétantes habilement distillées venant donner de la vie à cet improbable univers d'un blanc immaculé. Les intérieurs (métro, bureaux, centre commercial, et j'en passe) ne sont pas en reste, chaque niveau baignant dans une teinte de couleur qui lui est propre de façon à ce qu'on n'ait pas l'impression de traverser toujours les mêmes décors.





La partie sonore vient parfaire l'immersion : la déjà célèbre chanson Still alive ne se fait finalement entendre que durant l'intro et le générique de fin, le reste de la BO étant composé de morceaux tantôt planants, tantôt plus nerveux, selon les situations. Standing ovation également pour les bruitages : les bruits de pas, les petits cris de Faith lors des sauts et de leurs réceptions, sa respiration, et le souffle du vent dans vos oreilles quand vous piquez un sprint, tout cela renforce l'impression que pour la première fois dans un jeu, on contrôle réellement un être humain.

Cette sensation est sublimée par un body awareness qui enterre tout ce que la concurrence avait fait jusqu'à maintenant : vous voyez vos pieds, bien sûr, mais également vos bras quand vous courez, vos genoux se plient sous votre menton pour éviter de vous prendre les pieds dans une barrière lors d'un saut, vos mains prennent appui sur les murs lorsque vous vous tenez trop prêt de celui-ci... Des petits détails qui mis bout à bout immergent complètement le joueur dans cet univers.


Jump, jump, jump !


Maintenant qu'on a bien compris que le jeu est beau et immersif, il est temps de voir ce qu'il nous réserve en terme de gameplay. En gros, vous ferez toujours la même chose : vous rendre d'un point A à un point B en effectuant toutes sortes d'acrobaties pour y parvenir. Sauter, glisser, courir sur les murs, vous accrocher aux rebords, faire une roulade, la palette de mouvement est assez étendue, et tous ces mouvements sortent avec une facilité déconcertante par l'emploi de seulement deux boutons, un pour les actions hautes, l'autre pour les actions basses. Du coup, une fois qu'on a pris le coup de main, on se retrouve à enchainer les cabrioles les plus folles, sans temps mort et avec une grande fluidité, ce qui entraine bien évidemment un indéniable sentiment de satisfaction chez le joueur.





Afin de ne pas casser le rythme, les gens de DICE utilisent deux petits artifices pour guider le joueur. Le premier consiste à recentrer la vue vers le point à atteindre d'une pression sur un bouton : c'est bien pratique, et ça évite de se sentir trop perdu, surtout lors des passages sur les toits où on a le sentiment de pouvoir aller un peu où l'on veut. Le second consiste à teinter de rouge vif les éléments du décor utiles à la progression : avec cette fonction, la Runner's Vision, activée, plus de question à se poser, on fonce tout droit et guettant simplement quels objets virent au rouge. Le challenge en prend alors un grand coup dans les dents, puisqu'il n'y aura plus besoin de se creuser la tête pour savoir comment atteindre un endroit a priori inaccessible. Heureusement, cette aide est désactivable pour ceux qui n'aiment pas être trop pris par la main, et seules les portes pouvant être ouvertes d'un bon coup de coude resteront mises en valeur de la sorte.


Cours plus vite que les balles


Les choses se corsent quand les forces de l'ordre viennent se mettre dans le passage. Et autant dire que ça sera souvent le cas. Très souvent. Trop souvent même, au point par moment de ruiner complètement le plaisir de jeu.

Bien sûr, au début, il n'y a que quelques malheureux flics qui tenteront de s'interposer, avec un flingue en plastique et des bouts de donuts coincés entre les dents. Toute désarmée qu'elle est, Faith n'aura aucun mal à se débarrasser de ces importuns d'un bon coup sec sur la nuque. Ou dans les couilles. Mais bien vite, vous rencontrerez des détachements entiers du SWAT, protégés par vingt centimètres d'armure et armés de fusils à pompe ou de mitraillettes. Tout de suite, vous ferez moins les malins, car il vous faudra trouver votre chemin pour progresser, ce qui n'est pas toujours évident au premier abord, mais qui l'est encore moins quand vous vous retrouvez à slalomer entre une dizaine de flics hargneux qui vident leurs chargeurs sur votre petite personne. Autant dire que ceux qui veulent jouer le jeu à fond, en désactivant les aides visuelles et en ne tuant personne, vont recommencer certains passages des dizaines et des dizaines de fois, jusqu'à l'écœurement, le temps d'apprendre quasiment par cœur les timings d'apparition des flics.





Bien sûr, vous pouvez toujours subtiliser les flingues de vos adversaires et vous en servir pour faire le ménage. Le problème, c'est que ces phases de shoot sont dramatiquement mollassonnes, les armes ne procurent aucune sensation, les ennemis ne sont pas bien malins : bref, on s'emmerde. On sent que ces phases de baston quasi-obligatoires n'ont rien à faire là, et qu'elles ont été rajoutées pour faire plaisir aux crétins qui attendent systématiquement une dose minimale de tuerie de la part d'un jeu à la première personne, comme si DICE n'avait pas eu confiance à 100% dans son concept. Ce qui est bien dommage, car les passages de pure plate-forme marchent à merveille, tout comme les courses-poursuites, vraiment grisantes.

Il est également dommage que le jeu soit aussi court, de l'ordre de six heures à peine. Ceux qui se la joueront Gandhi en essayant de ne tuer personne et donc en recommençant certains passages un nombre incalculable de fois pourront grappiller une ou deux heures, mais pas plus, et surtout au prix de crises de nerfs et de pads fracassés dans le mur.

Mirror's Edge a beaucoup de qualités : une technique irréprochable au service d'un design du feu de Dieu, et surtout un concept original comme on en voit trop peu. Les phases de plates-formes grisantes laissent malheureusement trop souvent la place à des phases de shoot molles si on fonce dans le tas, pénibles si on tente de les éviter. La fin de l'aventure arrive également un peu vite. Malgré ces quelques défauts, qui cassent par moment complètement le trip, Mirror's Edge reste une sympathique curiosité, qui devrait satisfaire les joueurs à la recherche d'un peu d'originalité.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
System Five
 
C'est parti pour des dizaines de pages d'insultes ainsi que des comparatif avec la note GeoW2.

edit: bon test, j'ai exactement le même avis mot pour mot pour les cinématiques^^.
hohun
 
MOI JE PENSE QUE TU NE PARLES PAS ASSEZ DES DEFAUTS ET QU'IL FAUT ETRE FOU POUR SE TAPER UN JEU AUSSI NUL JUSQU'AU BOUT
ZeTo
 
Je trouve insultant de parler de Flash Back pour parler des cinématiques ridicules de Mirror's Edge, c'est une honte.
En dehors de ça le test reflète très bien le jeu, je me suis vraiment amuser dessus malgrès les petits défauts.
J!M
 
Un vent de fraicheur c'est abattu sur ma 360
Merci Mirror's Edge.

C'est clair que les phases de shoot sont assez pourries, mais je trouve que le jeu prend tout son sens quand on joue en hard, sans les reperes rouges et qu'on essaye de le terminer sans utiliser d'armes.
(J'avoue j'ai craqué dans la derniére salle^^ j'ai recommencé trop de fois, et l'espece de mec avec sa grosse sulfateuse il l'a bien merité sa bullet:])

C'est aussi dommage qu'ils aient pas poussé un peu plus le level design, Il y avait tellement de chose a faire!
Jsais pas une phase autoroute ou l'on saute de voiture en voiture tout ca en mouvement.

Vivement la suite.
System Five
 
J!M a écrit :
Un vent...

Je trouve que le level design est mieux eploité dans les time trial.
ils sont modifiés les niveaux en TT, j'hallucine pas?
daweed92
 
System Five a écrit :
C'est parti pour des dizaines de pages d'insultes ainsi que des comparatif avec la note GeoW2.


Putain t'es un de ces boulets toi, tu laches jamais l'affaire, hein ?

Test nickel !
Mais c'est vrai qu'en ces mois de fin d'année chargés en bon titre, difficile de lacher 70€ pour 7h de jeu quand a coté on a des Fable 2, Far cry 2 etc.. avec 20h de jeu et plus.
Si j'étais plus riche je l'aurais pris neuf mais là, ce sera d'occaz quand y'aura plus rien a se mettre sous la dent..
Niko
 
J!M > pas sûr qu'il y ait une suite, les ventes se sont bien plantées. Parce que les gens préfèrent acheter cette petite daube sans interet de call of duty 5.

Sinon, comme toi : c'est un jeu super frais, jusqu'ici, c'est mon coup de coeur de cette fin d'année avec World of Goo et L4D.
System Five
 
daweed92 a écrit :


Putain ...

Quand j'en serais rendu au point de Draikin avec Fallout 3, je te ferais signe.
Mykeul
 
Niko a écrit :
J!M > pas sûr qu'il y ait une suite, les ventes se sont bien plantées. Parce que les gens préfèrent acheter cette petite daube sans interet de call of duty 5.

...

Disons qu'il faut espérer que les joueurs PC acheteront le jeu et ne le pêcheront pas sur l'Oueb... :/




Mwouais bah y-aura pas de suite alors... :s


[EDIT] Je suis plutôt d'accord avec le test ;)
Niko
 
System Five a écrit :
Quand j'en serais rendu au point de Draikin avec Fallout 3, je te ferais signe.
Je crois qu'à ce moment là on t'abattra. Encore.
System Five
 
va falloir que je tape dans le synthé Casio si je comprends bien. O_O
divide
 
System Five a écrit :
C'est parti pour des dizaines de pages d'insultes ainsi que des comparatif avec la note GeoW2.


Pourquoi ? Il n'y a pas lieu, la...
System Five
 
prévention, mec.
divide
 
Bah jte prédis le contraire, le test reflète les feedback qu'on lit sur Mirror's Edge de manière générale...
System Five
 
On verra bien, je met 20 dollars sur anub.
le truc c'est que la plupart de ceux qui chient dessus ont joué qu'à la démo, ou n'aiment tout simplement pas les jeux de plateforme.
Sanak Kan
 
Tres bon test. Je suis perso pas fan des jeux de plateforme, mais j'ai eu de superbes moments sur celui la.

Seul truc c'est que la partie hors campagne n'a pas ete abordee dans le test. Je vous conseille de sortir le jeu quand vous avez des potes chez vous et de vous faire des challenges sur les time trial (pas de combats ! =) ), c'est vraiment genial.

Sinon pour un ou deux chapitres y'a un manque d'instinctivite donc de fluidite qui m'a semble relou (maintenant je joue pas souvent a des jeux de plateforme alors c'est ptetre moi aussi . . .).

Dans l'ensemble j'aimerai vraiment qu'une suite sorte meme si ca a l'air peu probable vu que la clientele cible ces temps ci n'a pas assez de QI pour comprendre qu'autre chose que du bourrin violent ca peut etre bien aussi (j'ai rien contre le bourrin violent soit dit en passant).
Draikin
 
C'est bien cher payé pour ce remake de 3h de Road Avenger avec un design pompé de Jet Set Radio.
CBL
 
De l'Usenet est né le point Godwin.
De Factor est né le point Draikin.
Maxmallium
 
Bon test, par contre je trouve l'aliasing peut-être un peu trop présent pour pouvoir parler de "technique irréprochable"
Skizomeuh
 
Draikin a écrit :
C'est bien cher payé pour ce remake de 3h de Road Avenger avec un design pompé de Jet Set Radio.

Tout ça parce qu'un jour un dev de DICE a eu le malheur de faire du co-voiturage avec un dev de Bethesda... ^^
__MaX__
 
Ca résume pas mal ce que j'avais en tête zaza, mais 64 euros pour 6 heures, ouch quand même.
Placebo
 
J'ai tester la démo... c'est original mais j'ai pas aimé. Je préfère foutre 70€ dans une franchise de qualité plutôt qu'avec ça.
D-Kalck
 
Placebo a écrit :
J'ai tester la démo... c'est original mais j'ai pas aimé. Je préfère foutre 70€ dans une franchise de qualité plutôt qu'avec ça.
C'est ça, va jouer à CoD5.
Ze_PilOt
 
D-Kalck a écrit :
C'est ça, va jouer à CoD5.


C'est triste ça, on en est arrivé à un devoir choisir entre un jeu original cher, court et pas top ou une suite chere, courte et pas top.

Sinon sur pc ...
System Five
 
Surtout qu'il est pas si court que ça compte tenu que c'est un speed run.
Et pi y'a les time trial, j'y ai pas encore trop joué, mais j'ai mi une heure pour en réussir un corsé.
Obiwan Kenewbie
 
C'est vrai que pour 62€ c'est un peu l'arnaque au niveau de la longueur, mais j'ai pris mon pied sur les 6 heures de jeu. Le gameplay est tip-top même s'il faut avouer que certains passages sont terriblement irritants quand on doit les refaire 15 fois de suite.

Enfin, le mode chrono est encore plus irritant quand on se plante à 5 près du temps demandé.


Maxmallium a écrit :
Bon test, par contre je trouve l'aliasing peut-être un peu trop présent pour pouvoir parler de "technique irréprochable"


Sur PS3 alors... Parce que sur Xbox 360, sur un écran 82', il n'y a aucun aliasing à l'horizon. C'est vraiment propre graphiquement.
D-Kalck
 
Obiwan Kenewbie a écrit :
Sur PS3 alors... Parce que sur Xbox 360, sur un écran 82', il n'y a aucun aliasing à l'horizon. C'est vraiment propre graphiquement.
Oh purée, un écran de 82" ???
Raf
 
Obiwan Kenewbie a écrit :
Sur PS3 alors... Parce que sur Xbox 360, sur un écran 82', il n'y a aucun aliasing à l'horizon. C'est vraiment propre graphiquement.


Non, non Maxmallium ne joue QUE sur 360, c'est une question de fierté, ou un truc dans le genre.

Et ça aliase sur les deux versions (chez moi).
Obiwan Kenewbie
 
Arg, je voulais dire une télé 82cm /o\
Genocid
 
Voilà un jeu qui me tarde de tester, ce sera chose faite quand il sortira sur PC, c'est promis !
bigboo
 
Très bon test, je le prendrais sans doute d'occaz...
M0rb
 
Mieux.Jeu.Jamais.
wata_
 
better.game.never, rly ?
por3
 
J'en ai pour plus d'une barre de fringues sur moi ! Alors vas tfaire mettre.
amano
 
c'est bien tu dois avoir le cul qui brille !
Sanak Kan
 
Réf classe américaine; mais je comprends pas les 3 derniers posts . . .
Et pour l'aliasing, y'en a certainement sur 360.
Prodigy
 
C'est bien mon petit José t'as de l'aliasing sur 360 tu dois avoir le cul qui brille mais c'est pas ça qu'on appelle la classe, la classe c'est d'être chic dans sa manière d'utiliser le FSAA, rien de tel que d'aller s'acheter une carte graphique chez nvidia ou un sous pull chez ATI.
Reez
 
Maxmallium a écrit :
Bon test, par contre je trouve l'aliasing peut-être un peu trop présent pour pouvoir parler de "technique irréprochable"


Quelle tristesse d'entendre pleurer des joueurs pour un pauvre alias invisible quand on vient d'une époque ou 7 pixels en monochrome devaient représenter un guerrier en armure.

L'emerveillement et l'imagination sont vraiment en voie de disparition.

(Bandes de fanachistes.)
trankzen
 
por3 a écrit :
J'en ai pour plus d'une barre de fringues sur moi ! Alors vas tfaire mettre.


Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère m'en aller plutot que d'entendre ça plutot que d'être sourd.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif