Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Midnight Club 3 Dub Edition

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
La vague des jeux de courses tuning pour djeunz undergroundz, initiée il y a maintenant deux ans par Need for Speed Underground, continue avec le nouveau jeu de Rockstar San Diego. Après quelques clones bien médiocres tels que Street Racing Syndicate ou RPM Tuning, ce nouveau Midnight Club, pour l'occasion intitulé Midnight Club 3 Dub Edition, va-t-il réussir à surpasser le maître, ou restera-t-il définitivement loin dans son rétroviseur à respirer ses gaz d'échappement ? C'est ce que nous allons voir...

Urban Jungle


L'histoire de Midnight Club 3 Dub Edition débute à San Diego, alors que vous avez bien l'intention de vous faire un nom dans le monde des street racers. Et ensuite ? Euh... ben, c'est tout. Oui, le "scénario" (si l'on peut appeler ça comme ça) est un peu léger, mais à vrai dire, on s'en fout pas mal, non ?

Vous allez donc devoir accomplir un nombre assez impressionnant de courses, tout d'abord à San Diego, puis à Atlanta, et enfin à Detroit. Premier reproche, d'ailleurs : contrairement à Midnight Club 2, qui proposait de courir à Los Angeles, Paris et Tokyo, des villes à l'architecture et à l'atmosphère bien différentes (ah, les runs sauvages le long des voies sur berge...), les trois mégapoles de ce troisième opus sont exclusivement américaines. Elles se ressemblent du coup un peu toutes, et on n'a pas vraiment une impression de dépaysement en passant de l'une à l'autre. C'est dommage.

Comme tous les jeux de course du moment, vous débutez l'aventure avec un petit pactole, juste de quoi vous payer un véhicule de base, et éventuellement de lui rajouter un aileron ou de booster très légèrement son moteur. Pour remplir votre compte en banque, et donc votre garage (extensible à l'infini, contrairement à celui de NFSU 2), il faudra prouver votre valeur en remportant toutes les courses qui se présenteront à vous, que ce soit des courses uniques, des séries contre un adversaire en particulier ou contre une certaine team (n'acceptant que les SUV, les choppers ou les berlines, par exemple), ou encore des tournois.

Les courses ont beau être nombreuses, la variété n'est malheureusement pas si présente que ce que l'on pourrait croire, et on se retrouve bien souvent à courir sur les mêmes tracés. Heureusement, du fait que les environnements sont entièrement ouverts, il est toujours possible d'emprunter un chemin alternatif, et au final le sentiment de lassitude ne se fait pas trop sentir.

Pimp my ride


À l'instar du maitre NFSU, l'autre gros morceau de Midnight Club 3 Dub Edition, c'est bien sûr le tuning que l'on peut pratiquer sur tous les véhicules disponibles dans son garage. Et contrairement au jeu d'Electronic Arts, ceux-ci ne se limitent pas à des voitures plus ou moins sportives (ou "import tuners", comme on dit là-bas : Volswagen Golf R32, Toyota Supra, Nissan Skyline...), puisque sont également présents des 4x4 (Hummer H2, Dodge RAM...), des berlines de luxe (Mercedes Classe CL, Chrysler 300C...), des muscle cars (Chevrolet El Camino '70, Dodge Charger '69...), ou encore des motos, sportives et choppers (Ducati, Aprilia...). Bref, le choix est plus que vaste, puisque ce ne sont pas moins de 70 véhicules qui sont à votre disposition. Si la plupart devront être achetés, d'autre vous seront attribués en récompenses de vos victoires.

Une fois le bolide de vos rêves chèrement acquis, il va falloir le préparer à votre convenance. Toutes les modifications applicables, qu'elles soient visuelles ou mécaniques, ne sont pas disponibles d'emblée, et il faudra les débloquer au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. De plus, elles sont pour la plupart assez coûteuses, et il va vraiment falloir batailler sévère avant de pousser un véhicule au maximum. Cependant, contrairement à NFSU, la personnalisation visuelle (bas de caisses, néons et autres jantes alu de 21") n'est nullement un passage obligatoire. Vous pourrez tout à fait vous contenter du look d'origine de la voiture, en vous concentrant sur son amélioration mécanique.

Celà dit, amateurs de voitures tape-à-l'oeil, rassurez-vous, vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur parmi les centaines de pièces présentes dans le jeu (toutes existantes dans la réalité, grâce à la participation du célèbre magazine de tuning ricain Dub) : bas de caisses, ailerons, néons, blocs optiques, échappements, plusieurs types de peinture, de jantes et de pneus, suspensions hydrauliques, vinyles et autocollants divers, plaques personnalisées... Les possibilités sont vraiment nombreuses, et en y passant un peu de temps, il est tout à fait possible d'arriver à un résultat plaisant à l'oeil.

Simu-quoi ?


La série Midnight Club n'a jamais fait dans la finesse niveau conduite, et ce n'est pas ce troisième volet qui va changer la donne. Ici, tout va vite, très vite (trop vite même par moment, diront les petites natures) : on fonce comme un malade en ne se servant du frein que pour déraper, on balance la nitro à la moindre ligne droite, on rentre des les autres voitures ou dans les éléments du décor dont beaucoup sont destructibles... C'est de l'arcade à 110%. Quelques mouvements spéciaux sont disponibles, comme l'aspiration (qui consiste à rester quelques secondes derrière un adversaire le temps de remplir une jauge et de se propulser en avant en appuyant sur un bouton une fois celle-ci remplie) ou le transfert de masse (pour rouler sur 2 roues ou faire du air control en orientant son véhicule pour que celui atterrisse le mieux possible après une envolée spectaculaire). Ces mouvements (déjà présents dans Midnight Club 2) sont disponibles dès le début de la partie.

D'autres, propres à certains types de véhicules, s'obtiennent en cours de partie. Il s'agit du mouvement Zone (l'action se ralentit durant quelques instants), du Roar (rugissement de moteur ayant pour but de faire dégager les véhicules environnants), ou de l'Agro (vous faites voler les autes véhicules à la moindre touchette). Bref, c'est vraiment du grand n'importe quoi, mais il faut bien reconnaitre qu'on prend un plaisir fou à conduire à toute bombe au milieu de la circulation, en cherchant le meilleur itinéraire possible. Le plaisir est renforcé par le fait que les adversaires sont vraiment coriaces (à tel point que les plus nerveux d'entre vous risquent de dépenser une petite fortune en pads tant le jeu se révèle parfois frustrant), et que la maréchaussée, également de la partie, vous mènera bien souvent la vie dure.

Un moteur poussif qui manque de reprise


Malheureusement, tout n'est pas tout rose, et le bât blesse vraiment dès que l'on aborde la partie technique du jeu. Les graphismes sont réellement indignes de ce que l'on peut trouver sur Xbox : aliasing féroce, textures parfois faiblardes et modélisation pas toujours très soignée, Midnight Club 3 Dub Edition ne supporte clairement pas la comparaison avec les ténors du genre sur la boîte à Billou, qu'il s'agisse de Project Gotham Racing 2, Rallisport Challenge 2 ou encore Need for Speed Undergound 2. À tout celà s'ajoutent des baisses de framerate parfois bien inexplicables, notamment lorsque les effets météorologiques sont de la partie. Pour enfoncer un peu plus le clou, les chargements sont vraiment beaucoup trop longs et trop présents, et il devient bien vite agaçant d'attendre plus de 30 secondes entre la fin d'une course et le retour dans la ville. Ceci dit, le jeu de Rockstar a pour lui des environnements extrêmement vastes, riches en passages secrets et autres raccourcis de toutes sortes, et ce sentiment de liberté suffit presque à compenser toutes ces coquilles techniques.

La partie sonore n'est pas non plus transcendante : les bruitages, sans être franchement mauvais, n'ont rien d'extraordinaire, qu'il s'agisse du rugissement des moteurs, des crissements de pneus, ou des collisions avec les autres véhicules ou les éléments du décor. Pour ce qui est de la musique, la playlist se révèle beaucoup plus variée que chez la concurrence, puisqu'on trouvera pêle-mêle du hip-hop, du rock, de la jungle, du drum & bass, ou autre.

Si Midnight Club 3 Dub Edition n'est finalement pas la grosse tuerie attendue, il se révèle être tout de même un très bon jeu de course, largement au dessus de la moyenne de la production actuelle. Si son plus gros point noir provient sans conteste de sa réalisation, que l'on qualifiera de très moyenne pour rester poli, celle-ci ne parvient pas à entacher des courses véritablement fun et un gameplay simple mais terriblement efficace. Si les amateurs de réalisme passeront leur chemin comme il se doit, les fans de vitesse excessive et de conduite arcade trouveront en revanche ici de quoi s'occuper pendant un bon bout de temps.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)