Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Metroïd Prime

Joule par Joule,  email  @j0ule  
Metroïd fait partie de ces sagas de jeux vidéo qui traversent le temps et les supports avec toujours autant de bonheur et d’à propos, comme le témoigne Metroïd Fusion sorti récemment sur GBA. Mais la série fait un grand pas en avant avec le passage indispensable à la 3D pour honorer les capacités du Gamecube. La réalisation est-elle à la hauteur ? Comment un FPS peut -il s’adapter au gameplay mythique des Metroïd ? Le pad du GameCube va-t-il venir gâcher une jouabilité toujours plus délicate sur consoles ? Toutes ces questions qui nous brûlaient les lèvres trouvent enfin une réponse. Et quelle réponse !

Prime Time !


Alertée par des troubles dans la zone de la planète de Tallon IV, la chasseuse de primes Samus Aran débarque sur une station orbitale proche. Elle va vite découvrir que les pirates, ses ennemis jurés, s’y sont installés afin de se procurer une nouvelle source d’énergie, le Phazon. Après un bref passage servant d’introduction jouable sur la plate-forme orbitale, voilà Samus crashée sur Tallon IV, orpheline de ses armes et capacités. Le but de l’aventure est de recouvrer toutes ses capacités, de faire le ménage sur Tallon IV et de déjouer un plan machiavélique en retrouvant les 12 artefacts Chozo.



Le GameCube a Samus


Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité de la réalisation graphique de Metroïd Prime. De jolies textures, des effets spéciaux hallucinants et un aliasing totalement inexistant, le tableau est idyllique. De la chaleur des caves aux neiges de Phendrana en passant par les ruines des Chozos ou les mines de Phazon, la palette est colorée et fort diversifiée. Le tout regorge de petits détails, de petites animations, rien n’a été laissé au hasard. Du HUD ultra léché (on peut même apercevoir des gouttes d’eau qui perlent, de la buée ou même le reflet de Samus sur la visière de son casque). Les modes de visions de ce casque terminent de laisser bouche bée, puisque quatre sont disponibles : normal, scanner (qui permet de découvrir des indices et d’activer les interrupteurs), vision thermique et rayon X. Tout ceci se fait à un framerate constant, chose assez rare au vu de la fluidité de la plupart des FPS quand l’action se corse. Côté bande son, c’est sans plus. Si les bruitages sont réussis, quelques rares musiques cassent un poil l’ambiance.



On Samus comme des petits fous


Comme pour en rajouter une couche, la jouabilité est totalement inédite pour un FPS consoles. On a l’impression de jouer à Metroïd comme un jeu à la troisième personne : on locke sa cible grâce à la gâchette gauche et on tourne autour. De plus, le stick droit ne sert pas à déplacer le viseur, mais à changer de Beam (une fois les autres Beams débloqués). Cette action ne peut s’effectuer une fois immobile, et grâce à la pression de la gâchette droite. Pour en finir avec les touches, le A sert à tirer grâce au Beam, le B à sauter, le Y pour tirer des missiles, le Z pour ouvrir la magnifique carte en 3D et enfin le X pour se transformer en Morph Ball. D’ailleurs, ce seul passage en vue à la troisième personne se fait sans aucun problème de caméra. Si cette jouabilité est un peu déroutante au départ, elle se révèle vite être la meilleure jamais vue pour un FPS consoles.



Chasseur de Prime !


Nintendo avait annoncé Metroïd Prime comme un FPA, A pour Adventure. Et il est vrai que, s’il propose de nombreuses phases de shoot bien sauvages comme on les aime, Metroïd Prime fait aussi dans la réflexion, l’aventure et même parfois dans la plate-forme ! Le gameplay s’arque boute sur l’acquisition de nouvelles capacités : un nouveau Beam (comme celui de glace ou le magnétique), la transformation en Morph Ball et ses dérivés ou encore les modes de vision. Chaque nouvelle capacité permet d’atteindre des zones inaccessibles auparavant, mais qui restent souvent en mémoire. Pour peu que l’on ait un petit problème d’orientation, une aide indique au bout d’un certain temps l’endroit sur la carte où l’on doit se rendre. Cela fait faire pas mal d’allers-retours mais jamais désagréables. En effet, les parcours sont bordés de petits bonus augmentant nombre de missiles ou jauge de vie que l’on peut atteindre avec un poil d’adresse et une bonne dose de réflexion. Les combats contre les boss dantesques et vraiment bien pensés donnent pas mal de fil à retordre et il n'est pas rare de tenter sa chance plusieurs fois afin de bien maîtriser la marche à suivre. Heureusement, les points de sauvegardes sont plutôt bien répartis tout au long du périple, et notamment avant ces boss, histoire de pas se retaper tout le temps la même chose.



Metroïd, Bouloïd, Dodoïd


On est littéralement immergé durant l’intégralité des 20-25 heures que le jeu propose. Elles sont nécessaire pour finir l’aventure, mais pas pour finir le jeu à 100 %. Les plus courageux pourront s’essayer à ce challenge de malade, qui consiste à scanner tous les indices, pénétrer dans toutes les salles et trouver tous les bonus et upgrades dispersés par ci par là. Achever l’histoire ouvrira un mode Difficile et les indices scannés permettront d’admirer des galeries d’images. Certains joueurs poussent même le challenge à finir l’aventure avec le moins de pourcentage du jeu effectué. Enfin pour les heureux possesseurs du Fusion de la GBA, il est possible, une fois le jeu terminé de débloquer la première aventure de Samus Aran sorti sur NES à l’époque ! Une fois qu’on est tombé dans Metroïd Prime, on n’est pas prêt d’en ressortir.

Bénissons Retro Studios et Nintendo ! Non content de sublimer encore le gameplay par le passage à la 3D de la série, Metroïd Prime devient haut la main le meilleur FPS solo tous supports confondus grâce à une réalisation sublime, un gameplay original très bien pensé et un level design d’anthologie. Voilà la nouvelle référence qui devrait être difficile d’aller surpasser avant un bon bout de temps.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

thedan
(15h34) thedan et le concurrent c'est Nvidia Grid.... d'ailleurs développé pour la shield mais que Microsoft regarde d'un œil bienveillant
thedan
(15h32) thedan Crusing > ben Onlive, c'est ce truc Playsation Now
Crusing
(15h29) Crusing huhu [onlive.com] OK
Crusing
(15h28) Crusing Tiens d'ailleurs je me demande où ça en est Onlive
Crusing
(15h28) Crusing Le futur du gamming impiratab'.
thedan
(15h27) thedan Crusing > d'ailleurs ça existe déja dans certaines tv Sony... Aprés il faut la fibre sinon c'est tout moche
Crusing
(15h14) Crusing Yolteotl > Haha, hum, pardon.
Yolteotl
(15h13) Yolteotl Crusing > c'est du cloud gaming
Crusing
(14h47) Crusing thedan > Hihi, en tout cas je suis curieux de voir la gueule des jeux PS3 débarquer sur PC, et surtout comment ils vont les porter... ça risque de leur faire une mauvaise pub, que ce soit bien fait, ou mal fait.
thedan
(13h55) thedan Laurent > j'adore le sous titre de next inpact sur l'article consacré : [nextinpact.com]
Palido
(13h50) Palido Laurent > "C'est un aveux d'échec de la part de Sony !!!"
Crusing
(13h09) Crusing Laurent > Etrange.
Laurent
(13h00) Laurent Revolution ! [blog.us.playstation.com]
Fougère
(12h02) Fougère Segma > En vrai il est plus vieux, mais il est quand même très jeune par rapport au lectorat
Toutoune
(12h01) Toutoune Segma > Je crois qu'il a 19 ans en réalité.
Crusing
(11h58) Crusing Segma > Nope.
Segma
(11h52) Segma Fougère > 16 ans ? J'avais entendu que les nouveaux tauliers étaient jeunes mais j'imaginais pas que c'était à ce point. C'est un ptit merdeux du coup, c'est toujours mieux que d'être un vieux con ^^
Segma
(11h48) Segma wata_ > C'est juste et compréhensible, mais je trouve ça tout de même dommage.
Fougère
(11h45) Fougère True
wata_
(11h42) wata_ avoir ce type de forumeurs était le but de Loser et Netsabes quand ils ont établi leur système plutôt efficace de permaban en demandant la carte d'identité à l'inscription
Fougère
(11h12) Fougère Segma > Alors que Noddus a 16 ans. Ca va clasher :p
Segma
(11h06) Segma Maintenant il doit majoritairement être composé de trentenaires pour qui aller en soirée signifie désormais manger au resto entres couples avec un verre de rouge pour discuter impôts et retraite...
Segma
(11h04) Segma L'article de Nofrag sur la VR sous LSD est rigolo. Par contre les commentaires sont globalement chiants et moralisateurs, on sent que le site vieillit avec son lectorat.
Palido
(10h59) Palido Crusing > C'est surtout d'avoir changé une partie du contenu DLC à la dernière minute, discrètement... je suis pas sûr que ce soit au top légalement (mais bon, j'avoue ne pas trop m'y connaitre non plus en matière de DLC).
thedan
(10h34) thedan Doc_Nimbus > ah quand même... Ah ce niveau ce peut étre que du troll
Doc_Nimbus
(09h41) Doc_Nimbus Ya des gens bizarres sur GK : [twitter.com]
mardi 23 août 2016
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Crusing > T'es maouf, j'ai fait joujou avec les Touch et ça fonctionne super bien.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Ça fera plaisir à certains ici : [twitter.com]
Crusing
(23h26) Crusing C'ets un peu comme les gens qui achete des dacia duster.
Crusing
(23h26) Crusing MrPapillon > (22h13) il me font de la peine ces gens avec leur oculu.
Crusing
(23h25) Crusing (21h02) Palido > Mwof, c'est pas pire que de vendre une early access 60€... et puis au moins ce Deus Ex semble etre un bon jeu.
ignatius
(23h04) ignatius Le vertueux > Oui, tu as parfaitement raison,d'ailleurs je remercie Niko pour le plan à 30 € pour Deus Ex, le seul autre jeu que j'ai préco' avec Dark souls III.
MrPapillon
(22h13) MrPapillon Island 359 (VR) : [youtu.be]
Laurent
(22h07) Laurent (20h39) Risbo > Je sais pas pour les pew pew mais la deuxième musique est juste énorme...
Le vertueux
(21h50) Le vertueux Le seul bonus de précommande qui est acceptable c'est une remise sur le prix.
ignatius
(21h48) ignatius Palido >Moui, comme le million de brouzouf dans GTA.
Palido
(21h02) Palido Bon, ça concerne pas tous les bonus, mais c'est pas joli quand même.
Palido
(21h01) Palido Donc utilisables UNE fois. [imgur.com]
Palido
(21h01) Palido Oh oh, futur petit scandale dans le monde du JV : les bonus de pre-order de Deus Ex MD ont été changé à la dernière minute comme étant des "consommables"...
MrPapillon
(20h41) MrPapillon J'ai pas de codes Gamekult, mais j'ai des tickets repas.
Risbo
(20h39) Risbo Pour les fans de pew pew [youtube.com]
ignatius
(20h38) ignatius MrPapillon > [youtube.com]
MrPapillon
(20h32) MrPapillon Laurent> La vidéo de No Man's Sky, ça me fait penser à un fermier qui s'amuse à faire des huits avec son tracteur autour des cailloux de son champ.
LeGreg
(20h13) LeGreg ignatius > Merci !
ignatius
(20h00) ignatius LeGreg > Je t'en ai envoyé un en MP.
Risbo
(19h32) Risbo Crusing > Dans le même thème [aidersonprochain.com]
Doc_Nimbus
(19h29) Doc_Nimbus zouz > 10/10 (et beaucoup de franglais aussi)
zouz
(18h36) zouz (17h47) Le reportage est cool et Dishonored 2 sera fantastique, j'en mets ma main à couper.
LeGreg
(18h10) LeGreg (17h42) Je suis preneur aussi pour le code gamekult si quelqu'un d'autre en a :) [gamekult.com]
Crusing
(18h01) Crusing LIDL [aidersonprochain.com] oh on est mal [youtu.be]
zouz
(17h51) zouz Edhen > Parfait ! Merci !
Crusing
(17h50) Crusing Palido > (16h43) Ouais ça fait plaisir
Edhen
(17h47) Edhen zouz > Je t'envoie un MP
zouz
(17h42) zouz Quelqu'un aurait un code en rab pour mater le reportage de GK chez Arkane ? [gamekult.com]
Palido
(16h43) Palido Deus Ex Mankind Divided se tape plein de bonnes notes, j'ai hâte !
choo.t
(16h42) choo.t Laurent > on croirait un bug dans la date de mise en ligne d'un poisson d'avril.
Laurent
(16h27) Laurent vêtements Xbox WTF [allgamesdelta.net]
Fougère
(14h58) Fougère Risbo > C'est une news, faut pas déconner. Puis y'a le beau Quickload en home !
Fougère
(14h57) Fougère Risbo > ED c'est posay et t'as de quoi t'amuser. Faut juste pas avoir peur de devoir grind comme un sale si tu veux les plus gros vaisseaux.
Risbo
(14h57) Risbo (12h56) Fougère > Quoi? Même pas en home !
Segma
(14h46) Segma Fougère > Merci mon cher, à table !
Risbo
(14h38) Risbo Fougère > J'ai envie d'un truc posay, jveux pas m'ennuyer non plus mais jveux être dans l'espace x)
Fougère
(14h32) Fougère Mais c'est assez cool sinon
Fougère
(14h32) Fougère Le craft est limité, aps de guilde, les groupe sont limité, ect
Fougère
(14h32) Fougère Risbo > Ca dépend. Faut aimer jouer dans l'espace et farmer, parce que y'a pas grand chose à faire pour le moment
Crusing
(14h29) Crusing Laurent > (14h07) Wow, quel pied.
Laurent
(14h26) Laurent Risbo > Il parait qu'il y a encore plus de grind que dans NMS (demi troll)
Risbo
(14h24) Risbo Elite Horizon, sa vaut le coup ?
Laurent
(14h07) Laurent et certains y prennent leur pied (avec ou sans mod) [youtube.com]
Laurent
(13h55) Laurent Crusing > Mais personne ne t'a forcé à y jouer
Crusing
(13h41) Crusing Fougère > je suis pourtant sur que as saisi l'idée.
Fougère
(13h39) Fougère Crusing > Ou tu parles de publi généralistes ? Et depuis que Kip et Nodus ont repris NF, c'est moins centré FPS, donc leur avis vaut ceux du reste. Puis leurs test est vraiment marrant pour le coup
Crusing
(13h03) Crusing Donc tes longs pamphlets que tu a pu faire à son sujet pour le vendre (?) me font bien rire-pitié du coup.
Crusing
(13h01) Crusing Laurent > Si tu veux, mais ça ne change rien au fait que c'est une purge.
Crusing
(12h59) Crusing Fougère > (07h30) Je ne crois pas qu'on puisse qualifié NF de presse généraliste, et je ne crois pas qu'on puisse qualifier NMS de FPS.
Fougère
(12h56) Fougère Segma > Risbo > Tadaaaaa
Fougère
(12h31) Fougère Laurent > Et oui !
Laurent
(12h22) Laurent (12h19) Fougère > Ils ont mis Tonton dans Elite !
Risbo
(12h21) Risbo Fougère > Idem, je maj là
Segma
(12h21) Segma Il reste beaucoup de travail bien entendu mais ils avancent et la progression est perceptible. Ceci dit j'ai toujours la crainte que le projet soit trop ambitieux pour pouvoir être concrétisé tel qu'il a été imaginé.
Fougère
(12h19) Fougère Chaque fois que je joues pas ED pendant un moment, y'a une vidéo de ce genre qui me donne envie de replonger dedans
Fougère
(12h19) Fougère Sinon : [youtube.com]
Segma
(12h17) Segma Risbo > Je plaisante ^^. Je faisais partie de ceux qui hurlaient à l'escroquerie il n'y a encore pas si longtemps mais j'avoue volontiers avoir été non pas impressionné mais au moins rassuré suite à la démo de la gamescom.
Segma
(12h15) Segma Fougère > (11h58) C'était prévisible et j'en suis ravi. C'est l'occasion idéale pour s'abonner et renouveler NXi. Je ferai un tir groupé avec Nofrag et Factornews.
Laurent
(12h13) Laurent Crusing > 03h07> Parce que tu y a joué quand même ? Je savais bien qu'il y avait un masochiste en toi
Fougère
(11h58) Fougère [gamekult.com]
thedan
(11h40) thedan la vf n'est pas toujours mauvaise (cf les batman ou witcher ou dragon age) mais parfois c'est vraiment la cata (cf quantum break etc...). Les mieux (comme pour les films) c'est quand les doubleurs font une vraie adaptation et s’approprient le truc
wata_
(11h26) wata_ et qui n'aiment pas lire des sous-titres
wata_
(11h26) wata_ je compatis pour les joueurs qui n'ont pas mit à un moment des billes dans des cours d'anglish quoi
wata_
(11h24) wata_ Niko > ha ba je suis un homme de bon goût, je met et VO, mais là je regardais un stream
Fougère
(11h16) Fougère Risbo > Segma > Dans ces conditions, j'pense que je vais faire un effort
Risbo
(11h10) Risbo Segma > Tkt pas, je suis embuscade. Quand elle arrivera, je serai prêt
Segma
(11h07) Segma Fougère > C'est dommage, ça aurait été rigolo de voir Risbo se débattre seul contre tous dans les commentaires.
Niko
(11h06) Niko La VOSTFR n'est qu'à deux clics
wata_
(11h05) wata_ la VF de Deus Ex 4, entre Ken le surivant et le nanard hollywoodien, faudrait vraiment qu'on fasse un effort là dessus (en plus, le jv ne brasse-t-il pas plus de pognon que le cinéma ?)
kmplt242
(08h47) kmplt242 Quand NF se prend pour Vice [nofrag.com]
Fougère
(07h30) Fougère Crusing > nf non ?
Crusing
(03h07) Crusing Bon bein j'estime déjà avoir fait le tour de la question "no man's sky", c'est un cas d'école en terme de reviews publiredactionnelles, hormis gamekult, tous seront tondus à la libération.
lundi 22 août 2016
Fougère
(14h29) Fougère J'ai pas eu le temps de la faire :/
Segma
(14h24) Segma Bon elle est où la news sur la démo de star citizen à la gamescom qu'on puisse troller les fanboys ?