Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Metroïd Prime

Joule par ,  email  @j0ule  
Metroïd fait partie de ces sagas de jeux vidéo qui traversent le temps et les supports avec toujours autant de bonheur et d’à propos, comme le témoigne Metroïd Fusion sorti récemment sur GBA. Mais la série fait un grand pas en avant avec le passage indispensable à la 3D pour honorer les capacités du Gamecube. La réalisation est-elle à la hauteur ? Comment un FPS peut -il s’adapter au gameplay mythique des Metroïd ? Le pad du GameCube va-t-il venir gâcher une jouabilité toujours plus délicate sur consoles ? Toutes ces questions qui nous brûlaient les lèvres trouvent enfin une réponse. Et quelle réponse !

Prime Time !


Alertée par des troubles dans la zone de la planète de Tallon IV, la chasseuse de primes Samus Aran débarque sur une station orbitale proche. Elle va vite découvrir que les pirates, ses ennemis jurés, s’y sont installés afin de se procurer une nouvelle source d’énergie, le Phazon. Après un bref passage servant d’introduction jouable sur la plate-forme orbitale, voilà Samus crashée sur Tallon IV, orpheline de ses armes et capacités. Le but de l’aventure est de recouvrer toutes ses capacités, de faire le ménage sur Tallon IV et de déjouer un plan machiavélique en retrouvant les 12 artefacts Chozo.



Le GameCube a Samus


Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité de la réalisation graphique de Metroïd Prime. De jolies textures, des effets spéciaux hallucinants et un aliasing totalement inexistant, le tableau est idyllique. De la chaleur des caves aux neiges de Phendrana en passant par les ruines des Chozos ou les mines de Phazon, la palette est colorée et fort diversifiée. Le tout regorge de petits détails, de petites animations, rien n’a été laissé au hasard. Du HUD ultra léché (on peut même apercevoir des gouttes d’eau qui perlent, de la buée ou même le reflet de Samus sur la visière de son casque). Les modes de visions de ce casque terminent de laisser bouche bée, puisque quatre sont disponibles : normal, scanner (qui permet de découvrir des indices et d’activer les interrupteurs), vision thermique et rayon X. Tout ceci se fait à un framerate constant, chose assez rare au vu de la fluidité de la plupart des FPS quand l’action se corse. Côté bande son, c’est sans plus. Si les bruitages sont réussis, quelques rares musiques cassent un poil l’ambiance.



On Samus comme des petits fous


Comme pour en rajouter une couche, la jouabilité est totalement inédite pour un FPS consoles. On a l’impression de jouer à Metroïd comme un jeu à la troisième personne : on locke sa cible grâce à la gâchette gauche et on tourne autour. De plus, le stick droit ne sert pas à déplacer le viseur, mais à changer de Beam (une fois les autres Beams débloqués). Cette action ne peut s’effectuer une fois immobile, et grâce à la pression de la gâchette droite. Pour en finir avec les touches, le A sert à tirer grâce au Beam, le B à sauter, le Y pour tirer des missiles, le Z pour ouvrir la magnifique carte en 3D et enfin le X pour se transformer en Morph Ball. D’ailleurs, ce seul passage en vue à la troisième personne se fait sans aucun problème de caméra. Si cette jouabilité est un peu déroutante au départ, elle se révèle vite être la meilleure jamais vue pour un FPS consoles.



Chasseur de Prime !


Nintendo avait annoncé Metroïd Prime comme un FPA, A pour Adventure. Et il est vrai que, s’il propose de nombreuses phases de shoot bien sauvages comme on les aime, Metroïd Prime fait aussi dans la réflexion, l’aventure et même parfois dans la plate-forme ! Le gameplay s’arque boute sur l’acquisition de nouvelles capacités : un nouveau Beam (comme celui de glace ou le magnétique), la transformation en Morph Ball et ses dérivés ou encore les modes de vision. Chaque nouvelle capacité permet d’atteindre des zones inaccessibles auparavant, mais qui restent souvent en mémoire. Pour peu que l’on ait un petit problème d’orientation, une aide indique au bout d’un certain temps l’endroit sur la carte où l’on doit se rendre. Cela fait faire pas mal d’allers-retours mais jamais désagréables. En effet, les parcours sont bordés de petits bonus augmentant nombre de missiles ou jauge de vie que l’on peut atteindre avec un poil d’adresse et une bonne dose de réflexion. Les combats contre les boss dantesques et vraiment bien pensés donnent pas mal de fil à retordre et il n'est pas rare de tenter sa chance plusieurs fois afin de bien maîtriser la marche à suivre. Heureusement, les points de sauvegardes sont plutôt bien répartis tout au long du périple, et notamment avant ces boss, histoire de pas se retaper tout le temps la même chose.



Metroïd, Bouloïd, Dodoïd


On est littéralement immergé durant l’intégralité des 20-25 heures que le jeu propose. Elles sont nécessaire pour finir l’aventure, mais pas pour finir le jeu à 100 %. Les plus courageux pourront s’essayer à ce challenge de malade, qui consiste à scanner tous les indices, pénétrer dans toutes les salles et trouver tous les bonus et upgrades dispersés par ci par là. Achever l’histoire ouvrira un mode Difficile et les indices scannés permettront d’admirer des galeries d’images. Certains joueurs poussent même le challenge à finir l’aventure avec le moins de pourcentage du jeu effectué. Enfin pour les heureux possesseurs du Fusion de la GBA, il est possible, une fois le jeu terminé de débloquer la première aventure de Samus Aran sorti sur NES à l’époque ! Une fois qu’on est tombé dans Metroïd Prime, on n’est pas prêt d’en ressortir.

Bénissons Retro Studios et Nintendo ! Non content de sublimer encore le gameplay par le passage à la 3D de la série, Metroïd Prime devient haut la main le meilleur FPS solo tous supports confondus grâce à une réalisation sublime, un gameplay original très bien pensé et un level design d’anthologie. Voilà la nouvelle référence qui devrait être difficile d’aller surpasser avant un bon bout de temps.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anarchy
(00h45) Anarchy Y'as un bot sur la tribune. Mon dieu, ils evoluent.
Laurent
(00h29) Laurent Vous prendrez bien un peu d'instagram dans votre Uncharted 4 ? [allgamesdelta.net]
sayeh
(00h13) sayeh steam
dimanche 01 mai 2016
noir_desir
(23h51) noir_desir Fougère > toi en fougére ^^
Fougère
(22h52) Fougère Pour max en cosmonaute ça veut le coup moi je dis.
noir_desir
(22h13) noir_desir Niko > [cheval-partage.net]
noir_desir
(22h11) noir_desir Niko > effectivement ^^' un homme qui se déguise en cheval... c'est disons particulier
Alroc
(22h11) Alroc haha j'imagine un truc comme ca avec Hollande : [youtube.com]
Niko
(22h03) Niko noir_desir > Oui, bon, à part pour Yolteotl
MrPapillon
(22h01) MrPapillon CBL a toujours l'air menaçant sur ses avatars, il est peut-être très dangereux.
noir_desir
(21h56) noir_desir Niko > pas sur :)
Niko
(21h52) Niko J'espère que non, ce serait traumatisant pour vous
noir_desir
(21h49) noir_desir aura t'on un jour le droit à un bal costumé avec tous les membres de la rédact dans leur habit d'avatar niko en panda, cbl en lemming etc :)
noir_desir
(21h49) noir_desir Niko > ^^
Niko
(21h31) Niko JUS DE BAMBOU POUR TOUT LE MONDE ! [tipeee.com]
__MaX__
(21h15) __MaX__ CBL > La démo est clairement pas terrible pour une techno aussi poussée :/
__MaX__
(21h14) __MaX__ Ze_PilOt > Quand je dis cam pour ce genre de techno, ça inclus effectivement tout l'éco système, et vu ce qu'il dit j'ai même l'impression qu'en fait ça va être un genre d'abonnement
CBL
(21h05) CBL Et la demo ne fait pas du tout naturel...
CBL
(21h05) CBL Et ca y'a des tonnes de cineastes qui diront "niet"
CBL
(21h05) CBL Le soucis de la Lytro c'est que tu es obligé d'utiliser leurs lentilles
Ze_PilOt
(21h05) Ze_PilOt Mais ca coute probablement moins que l'equivalent humain
Ze_PilOt
(21h04) Ze_PilOt (20h55) La cam c'est rien. Il y a les serveurs pour traiter les données aussi :)
__MaX__
(21h01) __MaX__ Tous ces pauvres rotoscopeurs qui vont se retrouver au chômage :(
__MaX__
(20h55) __MaX__ mais c'est très très impressionnant néanmoins
__MaX__
(20h55) __MaX__ Et a reproj est limitée quand même, tu peux pas aller chopper un angle opposé.
__MaX__
(20h55) __MaX__ Joli, mais j'ai un peu souri à un moment il dit "no more expensive greenscreens", le prix de cette cam va probablement avoisiner le budget de greenscreen de plusieurs film pour les producteurs imho :x
LeGreg
(20h42) LeGreg = plus besoin de fond vert/bleu. Ajustement du focus point after the fact. Couverture de la stéréo native, de multiple framerates (cinéma puis télé), reprojection (cinéma VR ?) etc.
LeGreg
(20h39) LeGreg Démos très impressionnantes de Lytro (caméra type lightfield pour le cinéma) : [youtube.com]
noir_desir
(20h33) noir_desir Yolteotl > tu as des actions toi ^^
MrPapillon
(20h09) MrPapillon Kame> J'avais des Hydra, mais ils ont jamais fonctionné correctement. Depuis, c'est parti à la poubelle. Par contre je viens de tester Blazerush, c'est sympa y a de la physique dans le gameplay.
Yolteotl
(19h52) Yolteotl Rocket league version Esport : [twitch.tv]
_Kame_
(19h51) _Kame_ MrPapillon > si t'as des Hydra, essaie the brookhaven experiment. C'est fun et flippant.
Ze_PilOt
(16h05) Ze_PilOt (15h31) non, mais oculus récupère les même
noir_desir
(15h31) noir_desir Ze_PilOt > tu ne perds pas tout tes droits quand tu publies un truc sur occulus ou un truc du genre ?
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt d'autant plus que le backend, il fleure bon le début des années 2000
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt j'hésite fortement à publier chez eux
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt le problème c'est leurs conditions générale
MrPapillon
(14h01) MrPapillon Avec le peu de trucs sur l'Oculus Home, si vous avez une démo carrée, ça aura une très bonne visibilité dès que les Rift auront été livrés chez les râleurs. D'autant que vous êtes un des rares trucs en gratuit.
MrPapillon
(14h00) MrPapillon (13h40) "quelques centaines de mb au lieu de gb pour la même anim" Wouhou ça c'est une excellente nouvelle !
Ze_PilOt
(13h43) Ze_PilOt les deux avec du son bien sur
Ze_PilOt
(13h43) Ze_PilOt On en a une autre de la même durée pour autre chose, mais j'ai pas le droit de dire quoi (mais c'est déjà visible publiquement)
Ze_PilOt
(13h41) Ze_PilOt ie. On a un film de 2 min pour Kotmatsu pour le bauma 2016 (je te laisse googler). Je sais pas si on pourra le mettre en démo par contre.
Ze_PilOt
(13h40) Ze_PilOt et bientot un peu plus dès que j'ai fini de mettre la compression temporelle pour le download en place (quelques centaines de mb au lieu de gb pour la même anim)
Ze_PilOt
(13h39) Ze_PilOt (13h26) Il y a 3 scènes animées
_Kame_
(13h26) _Kame_ La meilleure démonstration de "ça enlève la gerbe", c'était probablement pas des images fixes, c'est ce que je veux dire. Fin de l'histoire.
Ze_PilOt
(13h09) Ze_PilOt quand un client vient nous voir, on a une série de régles qui vont de "à éviter" à "à bannir", c'est pas pour qu'on le fasse nous même :)
Ze_PilOt
(13h08) Ze_PilOt (après encore une fois, on crée les outils, si un mec veut faire une montagne russe avec notre tech, c'est son problème)
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt donc on peut pas se permettre d'en rajouter une pire derrière.
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt et notre argument, c'est que la gestion du parralax retire une couche de gerbos
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt (13h02) Mais il y a des gens TRES sensible au motion sickness (et qui sont malade en voiture de base :)
Ze_PilOt
(13h06) Ze_PilOt (13h02) Oui, dans ce genre de cas ça peut encore passer.
_Kame_
(13h02) _Kame_ (11h15) Ze_PilOt > je ne vois pas pourquoi. Une voiture qui avance, c'est un traveling au final.
MrPapillon
(12h36) MrPapillon (et de toute façon, même la vidéo Introduction to virtual reality pèse super lourd, donc le poids en Go c'est un problème général de la VR de toute façon)
MrPapillon
(12h34) MrPapillon La qualité est déjà largement suffisante visuellement, surtout quand on compare aux horreurs du Oculus Video.
MrPapillon
(12h33) MrPapillon Ze_PilOt > Ouaip, j'espère que plein de gens vont produire du contenu avec votre turc. Parce que les problèmes de perf', d'ici quelques années ça sera résolu naturellement avec du nouveau matos, restera plus que la taille en Go et le streaming.
Ze_PilOt
(11h15) Ze_PilOt (00h25) Et les traveling, c'est assez proscrit en VR.
Ze_PilOt
(11h00) Ze_PilOt (0h39) On fait un outil de création, le but n'est pas que l'on devenir producteur de films VR.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt (0h26) Ca coute de la thune. C'est comme le son, on peut en mettre, mais faut le produire.
Laurent
(02h15) Laurent (00h42) Faut pas utiliser ce mot là malheureux, tu vas réveiller Le vertueux
MrPapillon
(00h42) MrPapillon En fait c'est un peu comme si on avait un très bon karatéka, mais avec les bras et les pieds attachés dans le dos.
MrPapillon
(00h39) MrPapillon En fait les assets et les scènes elles-mêmes sont jolies. Mais on sent que ça peut aller encore beaucoup plus loin. Le problème, c'est que comme ça tape dans du très haut de gamme, ça doit demander des moyens épiques pour produire une scène épique.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Kame> Un truc tout bête aussi, je crois que le son peut amener aussi. Plein de petits détails comme ça, qui n'ont aucun rapport avec la techno en tant quelle.
_Kame_
(00h26) _Kame_ et puis aussi, vous pourriez mettre un "please recenter view with gamepad or R" quand on est out of the box.
_Kame_
(00h25) _Kame_ (17h31) Ze_PilOt > bien trop courte, et surtout pas dans le monde réelle. On aimerait voir 1 minute, un travelling... un movie quoi. Là on ne comprends pas vraiment ce que vous apportez, y'a pas d'effet waouh, alors que je suis sûr que vous pourriez.
samedi 30 avril 2016
Joule
(20h34) Joule peolio > Entre 20 et 30 pages, je crois
Crusing
(20h33) Crusing (dans le role de l'autruche, bien evidemment)
Crusing
(20h30) Crusing Laurent > ou Joust avec jeremy Renner :)
Laurent
(20h24) Laurent Crusing > Parle pas de malheur !
Crusing
(20h24) Crusing Laurent > à quand un film shenmue avec Colin farell en Ryo Hazuki!!
peolio
(20h24) peolio Joule > je l'avais a l'oeil, le pdf a imprimer est gros ou pas?
peolio
(20h23) peolio Yolteotl > on peut jouer en local a rocket league? je savais pas tant mieux vu que je l'ai deja
Joule
(20h18) Joule peolio > [store.steampowered.com] Succès garanti
Laurent
(20h11) Laurent Shinobi le film;;; [gameinformer.com] tristesse... Leave the megadrive alone !
Laurent
(20h06) Laurent peolio > Oui, à tour de rôle ou à deux à essayer de se coordonner pour diriger la voiture, presque tout est possible (meme le split screen) [trackmania.ubisoft.com]
Yolteotl
(19h47) Yolteotl peolio > rocket league!
peolio
(18h42) peolio Laurent > Ah oui un peu cher pour mon budget mais c'est vrai qu'il parait assez complet. Y'a moyen de jouer a tour de role par exemple?
Laurent
(18h39) Laurent peolio > Trackmania Turbo ?
peolio
(18h37) peolio Y'a quoi comme jeux multi local pc sorti TRES recemment? j'ai déjà une ptite selection pour les soirées mais je sais pas trop ce qui est sorti depuis le début d'année (sachant que j'ai déjà nuclear throne et que je compte prendre duck game et move or die)
Laurent
(18h27) Laurent Ze_PilOt > contrairement au premier prince of persia ou c'était déjà la même ? J'ai la mémoire qui flanche
Ze_PilOt
(17h31) Ze_PilOt (15h07) Il y a des scènes animées
Laurent
(17h15) Laurent Le saviez-vous ? Jouer à Eve-Online aide la médecine à progresser [wired.co.uk]
Crusing
(16h03) Crusing Le vertueux > (14h51) le mieux c'est que tout colle [youtu.be]
_Kame_
(15h07) _Kame_ MrPapillon > merci. Mais je comprends pas le principe de présenter des "360° movies" avec des images fixes.
Crusing
(15h00) Crusing Niko > sans parler de [youtu.be]
Le vertueux
(14h58) Le vertueux Niko > Ignoble !
Niko
(14h56) Niko Le vertueux > Souvenez vous, monsieur Vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(14h51) Le vertueux Ce qui me gène c'est la cassure d'immersion entre une chanson ultra référencée qui est encrée dans la réalité, nous ramène à celle ci et au final me fait d'avantages penser à tout ce qu'il y a autour de cette chanson que ce qui est montré.
zouz
(14h45) zouz Je trouve ça plutôt cool ces anachronismes, il ne faut pas non plus en abuser mais je trouve ça plutôt cohérent au final.
Le vertueux
(14h38) Le vertueux Les chansons ça ne fonctionne pas bien en trailer, faut mettre de la musique instrumentale. Là ça participe au côté cheap de l'ensemble.
Le vertueux
(14h37) Le vertueux Moi aussi j'adore cette chanson, mais j'aime bien aussi riders on the storm c'est pas pour ça que je le mettrais sur un trailer the witcher.
zouz
(14h33) zouz Et oui, ça avait l'air d'être un AC Wizard Edition...
zouz
(14h32) zouz J'adore cette chanson, en même temps s'il ne faut se bouffer que de la musique classique pour coller à l'époque...
Le vertueux
(14h27) Le vertueux On dirait un Davilex qui s'essaye à AC.
Le vertueux
(14h25) Le vertueux musique n'est pas adaptée, ça n'est pas du tout la même ambiance, pas la même époque.
Le vertueux
(14h24) Le vertueux Et je trouve que la mis
Le vertueux
(14h24) Le vertueux ça a l'air pire qu'AC et ça c'était difficile à faire quand même.
zouz
(14h20) zouz Sinon on dirait AC...
zouz
(14h19) zouz Vidéo leakée de 1666 Amsterdam qui aurait dûe être présenté à l'E3 2012. [youtu.be] Un gros pouce levé pour le Jacques Brel.
Skywilly
(13h52) Skywilly Yep, le jour et la nuit !
Niko
(13h51) Niko Ah putain ouais ça va plus vite