Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Metroïd Prime

Joule par Joule,  email  @j0ule  
Metroïd fait partie de ces sagas de jeux vidéo qui traversent le temps et les supports avec toujours autant de bonheur et d’à propos, comme le témoigne Metroïd Fusion sorti récemment sur GBA. Mais la série fait un grand pas en avant avec le passage indispensable à la 3D pour honorer les capacités du Gamecube. La réalisation est-elle à la hauteur ? Comment un FPS peut -il s’adapter au gameplay mythique des Metroïd ? Le pad du GameCube va-t-il venir gâcher une jouabilité toujours plus délicate sur consoles ? Toutes ces questions qui nous brûlaient les lèvres trouvent enfin une réponse. Et quelle réponse !

Prime Time !


Alertée par des troubles dans la zone de la planète de Tallon IV, la chasseuse de primes Samus Aran débarque sur une station orbitale proche. Elle va vite découvrir que les pirates, ses ennemis jurés, s’y sont installés afin de se procurer une nouvelle source d’énergie, le Phazon. Après un bref passage servant d’introduction jouable sur la plate-forme orbitale, voilà Samus crashée sur Tallon IV, orpheline de ses armes et capacités. Le but de l’aventure est de recouvrer toutes ses capacités, de faire le ménage sur Tallon IV et de déjouer un plan machiavélique en retrouvant les 12 artefacts Chozo.



Le GameCube a Samus


Ce qui frappe d’emblée, c’est la qualité de la réalisation graphique de Metroïd Prime. De jolies textures, des effets spéciaux hallucinants et un aliasing totalement inexistant, le tableau est idyllique. De la chaleur des caves aux neiges de Phendrana en passant par les ruines des Chozos ou les mines de Phazon, la palette est colorée et fort diversifiée. Le tout regorge de petits détails, de petites animations, rien n’a été laissé au hasard. Du HUD ultra léché (on peut même apercevoir des gouttes d’eau qui perlent, de la buée ou même le reflet de Samus sur la visière de son casque). Les modes de visions de ce casque terminent de laisser bouche bée, puisque quatre sont disponibles : normal, scanner (qui permet de découvrir des indices et d’activer les interrupteurs), vision thermique et rayon X. Tout ceci se fait à un framerate constant, chose assez rare au vu de la fluidité de la plupart des FPS quand l’action se corse. Côté bande son, c’est sans plus. Si les bruitages sont réussis, quelques rares musiques cassent un poil l’ambiance.



On Samus comme des petits fous


Comme pour en rajouter une couche, la jouabilité est totalement inédite pour un FPS consoles. On a l’impression de jouer à Metroïd comme un jeu à la troisième personne : on locke sa cible grâce à la gâchette gauche et on tourne autour. De plus, le stick droit ne sert pas à déplacer le viseur, mais à changer de Beam (une fois les autres Beams débloqués). Cette action ne peut s’effectuer une fois immobile, et grâce à la pression de la gâchette droite. Pour en finir avec les touches, le A sert à tirer grâce au Beam, le B à sauter, le Y pour tirer des missiles, le Z pour ouvrir la magnifique carte en 3D et enfin le X pour se transformer en Morph Ball. D’ailleurs, ce seul passage en vue à la troisième personne se fait sans aucun problème de caméra. Si cette jouabilité est un peu déroutante au départ, elle se révèle vite être la meilleure jamais vue pour un FPS consoles.



Chasseur de Prime !


Nintendo avait annoncé Metroïd Prime comme un FPA, A pour Adventure. Et il est vrai que, s’il propose de nombreuses phases de shoot bien sauvages comme on les aime, Metroïd Prime fait aussi dans la réflexion, l’aventure et même parfois dans la plate-forme ! Le gameplay s’arque boute sur l’acquisition de nouvelles capacités : un nouveau Beam (comme celui de glace ou le magnétique), la transformation en Morph Ball et ses dérivés ou encore les modes de vision. Chaque nouvelle capacité permet d’atteindre des zones inaccessibles auparavant, mais qui restent souvent en mémoire. Pour peu que l’on ait un petit problème d’orientation, une aide indique au bout d’un certain temps l’endroit sur la carte où l’on doit se rendre. Cela fait faire pas mal d’allers-retours mais jamais désagréables. En effet, les parcours sont bordés de petits bonus augmentant nombre de missiles ou jauge de vie que l’on peut atteindre avec un poil d’adresse et une bonne dose de réflexion. Les combats contre les boss dantesques et vraiment bien pensés donnent pas mal de fil à retordre et il n'est pas rare de tenter sa chance plusieurs fois afin de bien maîtriser la marche à suivre. Heureusement, les points de sauvegardes sont plutôt bien répartis tout au long du périple, et notamment avant ces boss, histoire de pas se retaper tout le temps la même chose.



Metroïd, Bouloïd, Dodoïd


On est littéralement immergé durant l’intégralité des 20-25 heures que le jeu propose. Elles sont nécessaire pour finir l’aventure, mais pas pour finir le jeu à 100 %. Les plus courageux pourront s’essayer à ce challenge de malade, qui consiste à scanner tous les indices, pénétrer dans toutes les salles et trouver tous les bonus et upgrades dispersés par ci par là. Achever l’histoire ouvrira un mode Difficile et les indices scannés permettront d’admirer des galeries d’images. Certains joueurs poussent même le challenge à finir l’aventure avec le moins de pourcentage du jeu effectué. Enfin pour les heureux possesseurs du Fusion de la GBA, il est possible, une fois le jeu terminé de débloquer la première aventure de Samus Aran sorti sur NES à l’époque ! Une fois qu’on est tombé dans Metroïd Prime, on n’est pas prêt d’en ressortir.

Bénissons Retro Studios et Nintendo ! Non content de sublimer encore le gameplay par le passage à la 3D de la série, Metroïd Prime devient haut la main le meilleur FPS solo tous supports confondus grâce à une réalisation sublime, un gameplay original très bien pensé et un level design d’anthologie. Voilà la nouvelle référence qui devrait être difficile d’aller surpasser avant un bon bout de temps.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(22h47) noir_desir Niko > c'est pas une raison :)
The Real Phoenix
(22h39) The Real Phoenix Auto Promo: Je vends 7 reproductions du hack de Mario Kart que j'ai fait avec un pote. Version avec boite et qui fonctionne sur une Super NES (US pour le coup). [tinyurl.com]
MrPapillon
(21h31) MrPapillon Laurent > À comparer avec les log.x qui étaient assez réussis : [youtube.com]
Niko
(21h27) Niko Doc_Nimbus > On s'en fout du pagerank, on n'a pas de pub :p
wata_
(18h31) wata_ quoi que lawbreakers fait sans doute partie des torchons, même si cliffyb le vendait comme une serviette
wata_
(18h31) wata_ (18h11) mélangeons pas torchons et serviettes
Doc_Nimbus
(18h12) Doc_Nimbus Pas news Pokemon Go sur factor ? Faut bosser votre pagerank !
Doc_Nimbus
(18h11) Doc_Nimbus wata_ > (17h50) N'oublie pas Battleborn.
wata_
(17h50) wata_ c'est vraiment pas le retour des fps multi arcade
wata_
(17h50) wata_ ut2k16 : flop, lawbreakers : flop, QC : probablement un flop aussi
wata_
(17h49) wata_ quake champions bien parti pour être pourrave selon la dernière vid ; du moins bien parti pour pas être du quake mais un hybride dégueu que tout le monde va renier
_Kame_
(17h27) _Kame_ Turom_ > je comprends pas comment ils peuvent faire ça. T'as l'impression de regarder un truc au ralenti. Mais en fait non.
Laurent
(17h23) Laurent MrPapillon > ca a l'air loin du style du manga noir et blanc mais n'ayant pas lu le manga, ce teaser me tente quand même
Turom_
(17h21) Turom_ MrPapillon > (17h18) Mais qu'ils arrêtent le massacre avec la CGI
Crusing
(17h19) Crusing ma queue Donald.
Crusing
(17h19) Crusing Risbo > HAHAHA
MrPapillon
(17h18) MrPapillon Ça a pas l'air terrible comme ça : [youtube.com]
Risbo
(17h05) Risbo Comme l'a si bien dit Pasqua "Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire"
Risbo
(17h04) Risbo thedan > Biensûr, et pendnat que ça "chauffe" certains en profite pour se faire mousser & personne ne parle des "bonnes questions"
thedan
(17h03) thedan Doc_Nimbus > Risbo > en entendant ça fout la merde, ça monte les gens... Quand on voit le nombre de soutiens sur Facebook alors qu'au final, ça sera un problème de mauvaise compréhension et d'interprétation
Risbo
(17h02) Risbo (16h37) J'en connais une qui avait pas mis sa ceinture
Crusing
(16h37) Crusing Ma lamborghini a pris quelques dos d'ane : [youtu.be]
Crusing
(16h33) Crusing Levertueux > [youtube.com]
Risbo
(15h55) Risbo (15h07) Je vois même pas pourquoi je n’embêterai a suivre ces gesticulations
Doc_Nimbus
(15h07) Doc_Nimbus Ben voilà, encore une polémique inutile qui retombe toute seule : [europe1.fr]
Crusing
(11h59) Crusing Bref tout cela avait disparu de la version DC, bien plus chill.
Crusing
(11h58) Crusing Laurent > en remattant des vidéos, je me rend compte que le jeu était surtout dur car on voyait pas à 3 mètres devant, d'ou l'usage du radar incessant, et la difficulté des truc avec timer.
Crusing
(11h50) Crusing Le boss final me file encore des cauchemars :)
thedan
(11h50) thedan pas content le Oliver Stone : [theguardian.com]
Crusing
(11h49) Crusing Bon après, ça se voulait écolo-new age, donc c'était raccord :)
kmplt242
(11h47) kmplt242 Le sound design était carrément flippant. Même le background était glauque.
Crusing
(11h02) Crusing Avec les faux sons en boucle de dauphin agonisant car bloqué dans un sprite d'oursin :)
Laurent
(09h45) Laurent kmplt242 > oui, au final le jeu était presque creepy. on manquait toujours d'oxygène, c'était souvent du contre la montre, les obstacles et énigmes étaient tordues...
kmplt242
(09h21) kmplt242 Ecco 1 ou le jeu qui me foutait le cafard.
LeGreg
(03h51) LeGreg Crusing > on a juste autre chose à faire :) ?
Crusing
(00h03) Crusing Je suis étonné, personne pour commenter le pathétique teaser/trailer de Justice League, autant pour BVS on pouvait douter, autant là ça sent déjà la merde de lendemain de cuite..
Crusing
(00h01) Crusing Laurent > Ah oui le 1 MD était super dur et en début de gen en plus, le 2 était plus souple.
dimanche 24 juillet 2016
choo.t
(23h54) choo.t Faudrait ban adaro svp.
Laurent
(23h50) Laurent (vu qu'on parlait de Sonic juste avant et que j'ai eu les 3 sur Megadrive aussi)
Laurent
(23h47) Laurent Crusing > Oui, je parlais du 1 sur Megadrive
Crusing
(23h22) Crusing pardon, voilà qui m'a l'air plus représentatif : [youtu.be]
Crusing
(23h20) Crusing [youtube.com]
Crusing
(23h20) Crusing Woh bein merde, Ecco 2 dreamcast est sorti...CETTE ANNÉE! chat paté
Crusing
(23h18) Crusing Laurent > C'est une blague? il était super facile. Par contre le 1 16bit était hardcore.
Laurent
(23h16) Laurent Crusing > Ecco, le jeu qui semblait super beau et à l'ambiance paisible (genre Abzu aujourd'hui)... au final j'ai du faire 10 nouveaux en me forçant avant de laisser tomber devant la rigidité des contrôles du truc.
Crusing
(23h09) Crusing Enfin bref ça ne m'interesse plus de toute façon, je n'ai plus 8 ans, par contre un remaster du Ecco dreamcast sous UE4...
Crusing
(23h06) Crusing MrPapillon > en fait ils ont juste rien compris à ce qui faisait l'essence de sonic à sa sortie : la vitesse incroyable du scrolling et les kikoo graphismes, osef du background, des perso ridicules, de pouvoir dasher, ou se mouvoir dans un monde ouver
MrPapillon
(21h59) MrPapillon Crusing > Ouaip, d'autant que la concurrence a déjà montré des trucs cools : [goo.gl]
Laurent
(18h49) Laurent (16h05) Crusing > Sur ce coup on est 100% d'accord. Le remake était clairement une excellente direction à suivre
Crusing
(16h16) Crusing Y'a quand même d'autres pistes à explorer que soit le pixel art oldschool copié collé, ou la 3D lissée nesquegene : [payhip.com]
Crusing
(16h08) Crusing Non parce que leur truc qui ressemble à une émul 16bit modifiée comme les dizaines de versions de Street of rage, ça ne fait envie à personne.
Crusing
(16h05) Crusing C'est quand même triste que le remake fait par un fan y'a 5 ou 6 ans soit plus bandant que tout ce qui a été fait depuis [4.bp.blogspot.com]
MrPapillon
(14h47) MrPapillon ( [i403.photobucket.com] )
MrPapillon
(14h46) MrPapillon [pbs.twimg.com] )
MrPapillon
(14h46) MrPapillon (Il faudrait un Wario version Sonic [pbs.twimg.com]
Laurent
(14h31) Laurent Ze_PilOt > faut dire que le scenario est tout à la fois hyper attendu (pleins d'éléments déjà vus dans le DA) et hyper confus. Mais graphiquement il est magnifique
Ze_PilOt
(14h25) Ze_PilOt je suis pas sur qu'albator ai été un gros succès
noir_desir
(14h17) noir_desir La panda net european [lemonde.fr]
noir_desir
(14h16) noir_desir Laurent > par exemple avatar a lui marché mais beaucoup plus tard. question de maturation surement
Laurent
(14h00) Laurent noir_desir > exactement, ce qui a pu laisser les spectateurs fans de SF attirés par les visuels réalistes et futuristes des treailers des Creatures de l'esprit déçus par la fin.
noir_desir
(13h52) noir_desir Laurent > c'est comme pour le 1er ff, la mythologie de gaia est assez parlante pour un japonais, moins pour les occidentaux.
Laurent
(13h50) Laurent noir_desir > C'est clair que l'univers est particulier, ça ne parle pas à tout le monde ce mélange retro-futuriste entre moyen-age et science-fiction
noir_desir
(13h31) noir_desir Laurent > Après il faut que le public suivent, bon il y a eu beaucoup plus de film d'animation réaliste. Entre FF et celui-ci, le public est surement maintenant plus réceptif.
Laurent
(13h17) Laurent thedan > C'est prometteur. Ils ont toujours eu les moyens techniques, avec un bon scenario, des personnages intéressants et le lore FF, ils ont vraiment moyen de faire de bons films.
noir_desir
(12h46) noir_desir thedan > j'allais souvent sur pspgen à l'époque, maintenant je trouve que le site a perdu un peu tous ce qui faisait ça particularité.... J'ai l'impression de voir un gameblog en puissance ....
thedan
(12h44) thedan Laurent > t'as déja une critique : [gamergen.com]
noir_desir
(12h29) noir_desir Doc_Nimbus > oui pour ma part je parle du film, pas du film à dvd
Doc_Nimbus
(12h18) Doc_Nimbus Sinon vous parlez bien de FF Les créatures de l'esprit ? Pas cette bouse de Final Fantasy VII: Advent Children
noir_desir
(12h17) noir_desir Doc_Nimbus > il n'est que la voix :)
Doc_Nimbus
(12h16) Doc_Nimbus Laurent > (12h00) Sean Bean dans ce film ? Je prédis une durée de vie de son personnage de 20-30 minutes max.
noir_desir
(12h11) noir_desir Laurent > oui, après franchement il envoyait bien à l'époque bien meilleur que tous ce qui se faisait. Bref parfois je ne pige pas...
Laurent
(12h09) Laurent noir_desir > Je trouve aussi, même si le scénario aurait pu être meilleur.
Ze_PilOt
(12h05) Ze_PilOt (12h00) Uncanny valley as fuck. Ca parait déjà dépassé alors que c'est pas sorti...
noir_desir
(12h03) noir_desir Laurent > yep, après je trouvais pas le film final fantsay si mauvais, je ne comprend pas pourquoi il a fait un tel four
Laurent
(12h01) Laurent Le trailer tombe à point nommé avec votre discussion sur les placements produit. Audi FTW
_Kame_
(12h00) _Kame_ Munich: Le jeune homme était amateur de jeux vidéo violents, un élément qui selon le ministre de l'Intérieur a "joué un rôle" dans cette affaire.
Laurent
(12h00) Laurent Yes ! Square Enix va sortir un nouveau film en CG sur l'univers FF [youtube.com]
zouz
(11h07) zouz kmplt242 > (09h58) [media.giphy.com]
MrPapillon
(11h05) MrPapillon noir_desir > Ah ouaip un smartphone en cinquième élément à la place d'une débile avec les cheveux oranges, t'es sûr ? [goo.gl] [goo.gl] (Evolution)
BeatKitano
(11h02) BeatKitano noir_desir > "Le coucou cracra" ? (j'ai pas vu le film depuis une paie)
noir_desir
(11h02) noir_desir BeatKitano > tourné à l'envers tous le monde sait ce que ça fait :)
noir_desir
(11h00) noir_desir BeatKitano > pour le coucou cracra et mac do :)
BeatKitano
(10h53) BeatKitano Bof, je vois pas bien la différence, au pire ça aurait pu être rigolo de voir des logo apple dans un monde ultra cracra :D
MrPapillon
(10h52) MrPapillon Le cinquième élément aurait pu être un produit Apple, donc ça va encore.
BeatKitano
(10h50) BeatKitano Même pas vrai d'abord [testconso.typepad.com]
BeatKitano
(10h50) BeatKitano Too much ? Nooon. [s.scifi-universe.com]
noir_desir
(10h35) noir_desir BeatKitano > toi aussi tu trouves quand même que le placement produit du 5 eme aliments, était un peu toomuch
noir_desir
(10h34) noir_desir BeatKitano > ;)
BeatKitano
(10h28) BeatKitano c'était avant.
BeatKitano
(10h28) BeatKitano Arcusan > Le cinquièeme élément le scenar il l'a écrit a onze ans, c'était avec les placements produits et le sponso audi... Bref une ame pure :D
kmplt242
(09h58) kmplt242 (11h38) zouz > encore un qui n'a jamais joué à Sonic 1,2 et 3.
ptitbgaz
(02h20) ptitbgaz (12h30) zouz > Haha "alors toi rentre en Europe"
_Kame_
(01h28) _Kame_ Tiens, j'avais pas vu la Titan X à 1200 dollars.
samedi 23 juillet 2016
Crusing
(20h35) Crusing Arcusan > Ah cette belle époque ou Bruce Willis faisait autre chose que du DtoDVD. Moi ce que je vois surtout c'est que la derniere fois que Besson a fait qqch, ca a donné lucy :)
__MaX__
(19h43) __MaX__ Doc_Nimbus > J'ai aimé Star Wars 7 et apprécié quelques passage de BvS, j'ai pourtant absolument aucune foi en Valerian (et j'aime quand même une bonne partie de la filmo de Besson).
Arcusan
(19h22) Arcusan Yolteotl > en même temps la dernière fois que Besson à fait du space op ça a donné le 5èmes éléments, l'espoir est encore possible
zouz
(18h43) zouz Doc_Nimbus > Le matériaux de base n'est pas terrible faut dire... Il aurait pu taper du Thorgal histoire d'avoir un vrai truc original. Et puis vu le casting ça ne sent pas hyper bon de ce côté là non plus.
Doc_Nimbus
(18h15) Doc_Nimbus Yolteotl > (11h47) Ce sont les mêmes gens qui ont aimé Star Wars 7 et Batman vs Superman ?
Toutoune
(18h08) Toutoune Dernier chroma
Toutoune
(18h08) Toutoune [nesblog.com]