Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Ce test nécessite un avant-propos. Théoriquement, le fanboyisme nuit gravement à l’objectivité du testeur. Pour Metal Gear Solid 4, le fanboyisme est indispensable pour bien comprendre l’histoire, pour saisir les références et les clins d’oeils et pour apprécier le retour de quelques anciens.

Bref, il faut avoir fini et aimé les autres Metal Gear Solid (voire les Metal Gear tout court) pour saisir la substantifique moelle de cette opus. Si FOXDIE, Outer Haven, Frank Jaeger, Metal Gear Rex, Jack et Rose, Big Boss, Mantis et les Patriotes ne vous disent rien, passez votre chemin. Vous ne trouverez que frustration. C’est peut être un peu injuste et extrémiste mais après tout, on ne commence par le Seigneur des Anneaux par le Retour du Roi. Par contre pour les connaisseurs, préparez vous à passer une vingtaine d’heures de bonheur.

Cinq ans ont passé depuis l’incident de la Big Shell, la transformation d’Ocelot en Liquid et la mort de Solidus (Metal Gear Solid 2). Le monde a changé. Les champs de bataille se sont multipliés. Des rebelles affrontent des groupes paramilitaires privés (PMCs, comme Blackwater) partout sur le globe. Tous les soldats sont équipés de nanomachines et toutes les armes sont équipées d’un contrôle d’identification. L'ensemble est géré par le Système. La guerre fait marcher l’économie. Quant à lui, Snake est atteint d’un syndrome de vieillissement prématuré. Il va quand même devoir se battre une ultime fois contre son adversaire de toujours, Liquid, dans une pièce en 5 actes.


Le calendrier de l'Haven


Comme d’habitude, le scénario est d’une richesse inouïe. Bien plus encore, il arrive à faire la synthèses de tous les épisodes et à répondre à toutes les questions restées en suspens. Certains rebondissements sont vraiment tirés par les cheveux mais le retour de quelques personnages fait vraiment plaisir. L’ensemble est cohérent et la vision de Kojima de notre futur proche semble atrocement réaliste si on oublie les robots à deux pattes qui poussent des cris de taureau. Malgré tout, le jeu est plein d’humour et de surprises prévues pour titiller les zygomatiques des fans. Forcément, MGS 4 est bavard. Kojima y est allé mollo sur les codecs mais a poussé le bouchon parfois un peu loin pour les cinématiques. Si la majorité sont forts plaisantes et bien plus agréables à regarder que la soupe hollywoodienne actuelle, il faut reconnaître que ça se traîne souvent en longueur comme lors de la mort du premier boss.

N’en déplaise aux profanes, MGS c’est avant tout un gameplay fignolé qui s’améliore d’épisode en épisode. Pour le 4, on reprend celui du 3 en ajoutant quelques petites touches. Le système de camouflage est conservé mais les différents costumes ont été remplacés par l’OctoCamo. Cette combinaison permet à Snake de prendre la texture du sol (ou du mur) sur lequel il est plaqué. Visuellement, c’est assez bluffant. Au niveau système de combat, le CQC est conservé et le système de tir fait désormais presque penser à un TPS. Les bourrins pourront s’en donner à cœur joie. D'ailleurs il y a quelques passages qui leur sont réservés avec des combats contre des troupes d’élite ou les saletés à deux pattes appelées IRVING. Ça reste encore un peu mou car comme le dit Otacon, c’est toujours une mission d’infiltration.


Metal Gear Solid Tomate Oignon


La grande nouveauté de cet opus est la double infiltration. Chacun des trois premiers actes se passe dans une zone de conflit entre résistants et PMCs. Pour avancer, il faudra rester discret aux yeux des PMCs mais aussi des résistants. On est souvent entre deux feux et tout le jeu consiste à aider en douce les résistants ce qui permet de faciliter sa propre progression. Heureusement, on est aidé par les gadgets d’Otacon comme le Solid Eye qui affiche des informations sur ce qu'on voit à l’écran ou le MK II, un petit robot télécommandable (avec une SIXAXIS) équipée d’une caméra. On peut aussi compter sur Drebin, un petit nouveau de cet épisode, qui déverrouille les armes qu'on trouve afin de les utiliser moyennant quelques points Drebin, points qu'on obtient en lui revendant les armes qu'on a en double ou en trouvant quelques passages secrets. Il vend aussi des munitions.

On devrait plutôt parler « des » gameplays que « du » gameplay. Comme les autres opus, MGS 4 c’est dix bonnes idées à la minute qui vont de l’utilisation d’un iPod pour faire danser des top modèles meurtris par la guerre à celle d’un appareil photo pour apercevoir les fantômes des épisodes passés. Les environnements ne sont pas très ouverts mais vu la panoplie d’armes (qu'on peut customiser avec des lunettes, poignées et autre silencieux) et d’accessoires (les éternels numéros de Playboy, les grenades paralysantes…) présente, chacun franchira les obstacles de la manière qu'il le souhaite. Chaque acte est très différent des autres ce qui offre une excellente variété de situation. On passe du mitraillage de semi-zombies en Amérique du Sud à de la filature en imper en Europe de l’Est. Si l’acte trois est un peu décevant surtout quand on s’est rendu compte qu'il y a eu plus de cinématiques que de phase de jeu, les actes 4 et 5 rattrapent tout et permettent de réaliser certaines fantasmes MGSien. Même la vieillesse de Snake a son importance. Faites le marcher trop longtemps accroupi et il finira par geindre en se tordant le dos et en attirant l’attention du garde que vous suiviez depuis dix minutes.


Fission mailed


MGS 4 n’est pas parfait et son plus gros défaut est purement technique. On sent que le jeu accuse le poids des trop nombreuses années de développement et que La Toute Puissance De La PS3 n’arrange pas les choses. Concrètement, si les personnages sont vraiment splendides, c’est loin d’être le cas des textures du décor. Le jeu est un cran en-dessous des productions récentes mais il reste magnifique et on se prend quelques jolies baffes notamment quand on se retrouve en pleine tempête de neige. Les nanomachines ne doivent pas avoir d’effet sur le cerveau car l’IA est toujours aussi débile. Situation typique : "Tiens mon pote est à terre. Je vais aller juste à côté et me pencher pour voir ce qu'… *PAN*" " Tiens mes deux potes sont à terre. Je vais aller juste à côté et me pencher pour voir ce qu'… *PAN*" et ainsi de suite. Mais ce n’est pas rien face à la grandeur du jeu, à tout le soin apporté aux petits détails et aux sourires qu'on a en découvrant les différents tours concoctés par la magicien Kojima. La PS3 tient enfin son grand hit.

Voilà, je viens de donner le coup de grâce au boss de fin de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. Il est minuit et demi, je m’allume une cigarette et je commence à contempler l’heure et demi de cinématiques et de générique (véridique) qui clôt la saga Solid Snake. Mon cœur oscille entre tristesse et joie, la tristesse de savoir qu’on ne reverra surement plus Snake et la joie d’avoir fini un aussi bon jeu rempli en moments forts et en émotions. Quelques fois c’est un peu niais, un peu cliché ou un peu maladroit mais c’est le plus bel hommage qu’on puisse faire aux fans d’une saga qui a commencé en 1987 sur un ordinateur soutenu par Microsoft et fabriqué entre autre par Sony.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pomkucel
 
Je comprends pas comment avec de tels défauts : cinématiques interminables(trop trop trop !!!), jeu qui traine en longueur, graphisme parfois dépassé (comme tu l'as très bien souligné) et pire que tout une IA souvent débile (pour un jeu d'infiltration il n'y a rien de pire) on peut coller un 9 à ce jeu !
C'est un bon jeu , l'ambiance est bien rendue, les contrôles bien foutus ... mais de la à lui coller la note d'un Civilization \o/, c'est abusé comme Halo 3 !
pouletmagique
 
Peut etre parceque l'immersion, le gameplay et l'univers font que tu te laisses porter tranquillou.

Je suis pas un gros fan de MGS (j'ai fini que le 3) mais à chaque fois, j'ai passé un bon moment dessus, donc j'imagine sans soucis qu'un fan de la saga s'éclate le steak sur cet épisode.
Zaza le Nounours
 
Bah de ce que j'en sais (j'ai pas joué à MGS4), c'est un peu le fan service poussé à son paroxysme, un jeu blindé de ce que tout fan de MGS attend. Donc oui, il n'est destiné qu'à ceux qui ont joué aux précédents épisodes, et ceux qui ont joué aux précédents épisodes ne peuvent que l'adorer.
Zakwil
 
Vive la cigarette c'est ce qu'on doit retenir de la saga.

Ah bravo Mr Kojima à vouloir copier le cinéma on en prend les défauts... Bon sinon il est assez gentil ce test.
Bestaflex
 
Le probleme de MGs c'est que c'est pas comparable, ou alors les uns aux autres mais aucun jeu ne joue dans la même cour.

De la même maniere tu irais comparer Civ4 et supreme commander ? c'est juste pas la meme chose.
Ouhlala
 
pomkucel a écrit :
Je comprends pas comment avec de tels défauts...



Bah , j'ai compris relativement recemment que les test ici étaient assez subjectifs (plus que la moyenne des sites de jeux) . Attention ce n'est pas péjoratif, mais je crois qu'il ne faut pas prendre les notes comme importantes . Rappelons que GTA4 à eu 10/10 avec pas mal de defauts et que je crois parmis la 20aine de collègues au boulot qui l'ont acheté, ils l'ont tous mis de coté avant la fin (moi meme j'ai arreté apres une dizaine d'heures tellement j'ai trouvé ce jeu répétitif à mort) .

Pour en revenir à MGS, je crois qu'il faut juste retenir que c'est un bon final pour la saga.
RouDy
 
pomkucel a écrit :
Je comprends pas comment avec de tels défauts : une IA souvent débile (pour un jeu d'infiltration il n'y a rien de pire) on peut coller un 9 à ce jeu !


Je vois où tu veux en venir, mais je pense que l'IA fait partie de MGS. C'est difficile à comprendre pour un non-initié, mais un MGS avec une IA de FEAR, c'est plus un MGS. Le jeu se comporte un peu comme une équation, et c'est ce qui fait que c'est plaisant, même si dans la réalité les gardes n'auraient pas du tout ces réactions là.

Sinon CBL, "Faites le marcher trop long".
Tofton
 
L'ia du jeu est bonne, collez le à la difficulté maximale, ça n'influe pas sur l'intelligence des ennemis mais sur leur rayon de perception ce qui compense un peu leur QI.
Rickoman
 
Perso je dois avouer que j'adore la saga MGS,

j'ai joué à toutes les versions de MGS depuis celle sur MSX alors est ce qu'il est bien nécessaire de vous dire que ce test m'a donné envie de jouer à MGS4....je ne penses pas.C'est comme quand on tombe sur une série TV du type Docteur HOUSE, Heroes ou LOST on est piégé il faut absolument que l'on connaissent la suite.....oui on peut dire que je suis piégé par la série MGS.....en fait c'est pas très grave comme maladie le problème c'est que j'ai pas encore le budget pour me payer une PS3 et le jeu voire le pack pas très intéressant avec la sixasis....un jour peut être dans 10 ans je trouverais une PS3 d'occase avec le jeux pour un petite centaine d'euros......un jour elle sera mienne....un jour.
SupaPictave
 
A noter pour compléter les propos de CBL que la précédente émission de Gamekult sur la saga MGS est excellente. Instructive et lucide dans les critiques, ça fait plaisir.
Tofton
 
Lucidité et Gamekult ça ne vas pas franchement ensemble...
Zouzou
 
En tant que Fanboy de MGS, j'applaudis des deux mains ce test. Ok, le jeu a pas mal de défauts mais le plaisir que l'aventure procure est tellement grand qu'on s'en tape des défauts après tout. Pour moi MGS4 n'est ni un jeu, ni un film, c'est un trip, un vrai travail d'artiste quoi.
Alexaï
 
Et ils comptent le sortir sur autre chose que la ps3 ? Vu que c'est pour l'instant son seul bon jeu, ça me fait un peu chier de ne l'acheter que pour ça (ou plutôt ça me fait chier de savoir que je ne pourrai jamais y jouer à cause de ça).
D-Kalck
 
Alexaï a écrit :
Et ils comptent le sortir sur autre chose que la ps3 ? Vu que c'est pour l'instant son seul bon jeu
Même en comptant que les exclus, MGS4 n'est pas le seul bon jeu de la PS3.
CBL
 
Zouzou : merci !

Sans vouloir jouer les pessimistes, les chances qu'MGS 4 sorte sur 360 sont assez minces. En plus des multiples références PS3, il y a aussi du Apple avec du MacBook et de l'iPod à gogo.
Maxmallium
 
CBL a écrit :
Sans vouloir jouer les pessimistes, les chances qu'MGS 4 sorte sur 360 sont assez minces. En plus des multiples références PS3, il y a aussi du Apple avec du MacBook et de l'iPod à gogo.


Je te rappelle aussi que Apple avec l'Ipod a explosé Sony, jusqu'alors leader dans le domaine des balladeurs portables (La preuve dans MGS, il n'y a pas de Walkman mais un Ipod, devenu un mot commun), à tel point que les Apple Stores de Tokyo sont bondés lorsque les Sony Center sont vides ... Donc Apple est beaucoup plus un concurrent pour Sony que pour Microsoft (car Microsoft est tranquille car Mac user (dont je fais parti) ont Office 2008 sur leurs Mac et une partition BootCamp avec un belle licence Windows ...)
Oublions pas l'Iphone qui défonce le moindre Sony-Ericson qui passe ...

Donc, non, ton argument n'est pas très bon et oui, je pense que MGS4 a des chances de venir sur 360, même si ce sera sans moi (les films japonnais, c'est pas mon truc)
Zaza le Nounours
 
C'est limite une démonstration par l'absurde là. En gros, on va avoir MGS4 sur Mac, c'est ça ?
Maxmallium
 
Zaza le Nounours a écrit :
C'est limite une démonstration par l'absurde là. En gros, on va avoir MGS4 sur Mac, c'est ça ?


Bravo, tu as compris ce que je voulais dire ! C'est en tout cas se que laisse présager CBL. C'est pourquoi son argument pour expliquer que MGS4 ne sortira pas sur 360 est bidon ...
Zakwil
 
Tout dépend combien Sony a payé l'exclue et si elle est définitive dans la durée, parce que la 360, même si elle marche pas au Japon, représente pas mal de vente potentielle de MSG4, rien qu'aux USA.

Donc s'ils ne le sortent pas c'est qu'un contrat à été fait.

Voila ce que j'en pense. Sinon j'ai pas compris l'allusion à Apple (merveille d'interface utilisateur, mais rapport qualité prix abusé).
fwouedd
 
"Oublions pas l'Iphone qui défonce le moindre Sony-Ericson qui passe ..."

Sauf qu'il y a surement plus de sony-ericsson vendus que d'iphone...surement une histoire de prix avec une gamme qui fait entre 1 euros et 99 euros ;)
The Radec
 
Question à ceux qui l'on fini:
Gizmo dans son test sur InpactVirtuel repprochait à la toute dernière cinématique de flinguer tout ce qu'il y a de bons dans MGSIV.

Est-ce-que vous avez ressenti la même chose ?
Tofton
 
Elle ne flingue pas tout ce qu'il y a de bon, elle ne fait que laisser l'univers ouvert pour une suite éventuelle...
Maxmallium
 
Tofton a écrit :
Elle ne flingue pas tout ce qu'il y a de bon, elle ne fait que laisser l'univers ouvert pour une suite éventuelle...


C'est ce qu'on reproche à beaucoup de film ... c'est pour ça que la fin est nulle, Kojima n'a pas eu le courage d'aller au bout de la série ... (Enfin, c'est ce que dirais télérama)
CBL
 
Tofton a écrit :
Elle ne flingue pas tout ce qu'il y a de bon, elle ne fait que laisser l'univers ouvert pour une suite éventuelle...


Au contraire j'ai eu l'impression que Kojima a vérouillé toutes les portes pour une éventuelle suite.

Maxmallium : nan mais je suis d'accord que l'argument est bidon. C'est juste que ça faisait Sony+Apple contre Microsoft.
Maxmallium
 
CBL a écrit :


Au contraire j'ai eu l'impression que Kojima a vérouillé toutes les portes pour une éventuelle suite.

Maxmallium : nan mais je suis d'accord que l'argument est bidon. C'est juste que ça faisait Sony+Apple contre Microsoft.


ouai, j'avais bien compris, t'inquiète ce n'était pas méchant ^^
vasquaal
 
Maxmallium a écrit :

Oublions pas l'Iphone qui défonce le moindre Sony-Ericson qui passe ...


Hahaha, n'importe quoi...

Bon, ben il vaut peut-être le coup ce MGS4, mais je dirai que c'est quand même plus un Little Big Planet qui me donne envie de prendre une PS3 que ce jeu là.
Toujours pas de nouvelle du retour de la rétrocompatibilité ?
vintage
 
The Radec a écrit :
Question à ceux qui l'on fini:
Gizmo dans son test sur InpactVirtuel repprochait à la toute dernière cinématique de flinguer tout ce qu'il y a de bons dans MGSIV.

Est-ce-que vous avez ressenti la même chose ?


disons que sans spoilé c'est presque un rebondissement de trop mais pour moi c'est une façon pour hideo kojima de laissé une possibilité de mgs5 avec un nouveau personnage oupas ..

sinon
sans parlé du multi qui es a mon avis encor en finition le solo ma apporté tout ce que peu attendre un fan boy de mon espèce . sur ce 9/10 pour moi c'est plus que méritè et franchement je ne pense pas qu on puisse reproché a kojima de trop bossé sur ses jeux ... si tout les dev était autant passionné y aurait plus de guerre dans ce monde ( sisi )

pour info sur mgo je suis madv et je recrute pour mon clan si un acharné du m4 modifié lis sa qu'il se manifeste :)
D-Kalck
 
joxi a écrit :
tu peux continuer a rever :)
si on revoit les jeux ps2 ca sera sur le psn...
On voit que tu sais te servir de ton cerveau. A moins que tu veuilles les télécharger sans pouvoir y jouer ?
Morty
 
Je voulais juste remercier CBL pour son test. Ce jeu est celui qui m'a fait acheter la PS3, et pour le moment j'adore le trip. Par contre j'étais déçu de pas retrouver l'hymne MGS pour l'introduction !

J'avance très doucement, j'espère ne pas le finir trop vite...
CBL
 
Y'a pas de quoi ^^

Pour le theme, c'est une histoire compliquée. A la base il a été créé par Tappy pour MGS 1. Harry Gregson-Williams l'a magnifiquement réorchestré pour le 2 et le 3.

Seulement Kojima a découvert que Tappy avait méchamment pompé un compositeur russe :
http://fr.youtube.com/watch?v=dTcNUoxCmHI

Du coup on ne l'entend presque pas dans le 4, juste quelques notes à droite à gauche.
Anahkiasen
 
Ah ouais il a l'air quand même méchamment déçu sur la vidéo.
D-Kalck
 
Maxmallium a écrit :
Donc, non, ton argument n'est pas très bon et oui, je pense que MGS4 a des chances de venir sur 360, même si ce sera sans moi (les films japonnais, c'est pas mon truc)
C'est marrant comme t'as retenu que le côté Apple mais pas les références à la PS3.
Morty
 
CBL> Malheureusement, c'est la partie audio que je préfère dans les jeux (je m'en aperçois de plus en plus) et ce manque m'empêche de sentir ce mélange de nostalgie et de frissons... Ce ne sera donc pas mon volet préféré, dommage. Appelez-moi intégriste musical si vous voulez mais ça casse le mythe pour moi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)