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TEST

Metal Gear Acid 2

Ttask par Ttask,  email
On ne peut pas dire que l'on attendait avec une grande impatience Metal Gear Acid 2 : le premier épisode était sorti dans l'indifférence malgré son concept surprenant et quelques bonnes idées. Dix mois à peine après sa sortie européenne, voilà qu'une suite se pointe avec des airs d'extension. En profite-t-elle pour corriger les sérieux problèmes de gameplay et de rythme ?

Allmoule !
Autant ne pas tourner autour du pot : Metal Gear Acid 2 est plus un gros patch du premier épisode avec une nouvelle campagne solo qu'une véritable suite. Ca signifie que le gameplay, à quelques changements mineurs près, est identique : on oublie le traditionnel temps réel pour passer à un jeu tactique au tour par tour basé sur des cartes, mais toujours sur fond d'infiltration. On observe les rondes des gardes pour se déplacer dans leur dos, on fait bien attention aux caméras de surveillance, au bruit et à la plupart des éléments habituels. Par contre, c'est bien la seule chose en commun : pour effectuer la moindre action, on aura besoin d'utiliser une des cartes que l'on a en main. Il en existe un gros paquets de différentes (plus de 500) et c'est pourquoi la construction du deck de jeu est un des élément clé du gameplay. Par exemple, oublier d'embarquer des cartes de lance-missile pour affronter un Metal Gear sera bien évidemment fatal.

Là où les choses se compliquent, c'est que les cartes en main sont tirées aléatoirement depuis le deck, et qu'il est par conséquent totalement impossible d'anticiper son prochain jeu. On peut s'en garder de côté, calculer les probabilités de tomber sur telle ou telle autre carte en fonction de la taille du deck et effectuer diverses magouilles pour tenter de planifier des actions, mais malheureusement c'est souvent bien insuffisant. Résultat : en pratique, le gameplay tourne essentiellement autour de la chance. Avec les cartes adaptées, il est possible de se tirer de n'importe quelle situation, mais ça n'est pas un phénomène raisonnablement anticipable. Pour un jeu tactique, donner une si grande importance au hasard est vraiment frustrant. Si dans les niveaux classiques on peut se démerder en passant le temps jusqu'à tomber sur de bonnes cartes ou en leurrant l'IA très naïve des gardes, c'est beaucoup moins évident lors des affrontements contre les boss, qui peuvent s'avérer très énervants. Ce problème était déjà présent dans le premier épisode, il est dommage que rien n'ait été fait pour le corriger.
Un Acid bien basique
On voit bien à côté de ça que des efforts ont pourtant été faits pour améliorer les aspects gênants de Metal Gear Acid 1 : le rythme du jeu s'est légèrement accéléré (beaucoup moins de blablas interminables), les teintes ternes ont laissé la place à un cell-shading plus lisible et l'ergonomie générale a bénéficié de quelques ajouts bienvenus. Côté scénario par contre, et c'est assez surprenant pour un Metal Gear, cette suite fait dans le très nul. Les personnages sont stéréotypés, inintéressants et absolument pas attachants, les situations déjà vues et l'intrigue intègre sans conviction tous les éléments d'une série B : de la bagarre, de l'amour, de la trahison, de la fesse... Ah non, pas de fesse en fait, juste des persos féminins aussi vulgaires que des elfettes en string.

Autre souci : le contenu du jeu est bien mal organisé. Il est difficile d'y jouer par petites sessions, les missions durant en général environ une demi-heure, ce qui est tout de même long et inapproprié pour une console portable. Impossible de faire une petite partie de dix minutes dans le métro ou en attendant son film. De plus il m'aura fallu exactement dix heures pour arriver au bout de l'aventure, ce qui fait bien court pour le genre. On pourra toujours dire qu'après ça il est possible de refaire les niveaux avec des challenges alternatifs ou de s'amuser à collectionner les 500 cartes présentes, mais le manque de variété du level design ainsi que la relative linéarité de l'action n'encouragent pas à s'y replonger.

Malgré ses faux-airs de simple map-pack, Metal Gear Acid 2 corrige certains des problèmes soulignés lors de la sortie du premier épisode. Cela se ressent avec une plus grande accessibilité et une meilleure alternance entre les phases de jeu et les dialogues. Malheureusement, le fond du gameplay n'a pas changé et la chance joue un rôle bien trop important, inacceptable pour un jeu se voulant tactique. On a par ailleurs du mal à s'intéresser au scénario, probablement le plus mauvais de la série, ou aux challenges alternatifs proposés. Dispensable.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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EricFreeze
 
Un acide bien basique... Pas mal, pas mal.
AiM sIcK
 
Un peu "cul-cul" les couleurs quand même hein?
ekianjo
 
Y'avait pas des lunettes 3D livrées avec le jeu ?
Ttask
 
Si, mais elles n'étaient pas fournies avec notre version malheureusement. Enfin a priori, elles ne servent qu'à mater des babes japonaises en train de jouer avec des flingues.
SupaPictave
 
J'avais bien aimé le premier durant les 2-3 premières heures, puis je me suis vite lassé. Le scénar avance pas (c'est assez pareil dans les Solid, mais au moins les cinématiques sont plus vivantes), collectionner les cartes ça me gonflait, les musiques sont un brin répétitives, la jouabilité un peu lourde (au moins au début), souvent impossible de se la jouer infiltration (la chance joue un trop grand role, comme dit dans le test)...
Bref, vite revendu.

Et j'accroche pas au style graphique du 2. C'est pas ça qui me fera racheter une PSP...
Mitaine
 
Mmmm voyons. Le scénar est effectivement assez nul, mais à mes yeux rattrapé par des dialogues fort dynamiques et bien écrits (en VO) pour une fois. L'inverse d'un Metal Gear "classique" donc.

La Jouabilité a été grandement améliorée, ainsi que les graphismes (en mouvement ça fait moins gueulard); je ne suis donc pas d'accord avec la phrase qui ouvre le test : 90% des suites proposent bien moins d'améliorations, c'est Acid 2 donc ils gardent les cartes et le tour par tour, normal non ? Un map pack ? Pas du tout.

Je pense que le problème principal vient du fait que Ttask n'aime pas le genre cartes / tour par tour. C'est on ne peut plus compréhensible mais quelqu'un qui se prendrait au jeu aurait écrit un test entièrement différent. Le système en soi n'est pas foncièrement mauvais puisque 90% des jeux de cartes (et d'autres) se basent dessus : chance + stratégie.
SupaPictave
 
Mitaine a écrit :
Je pense que le problème principal vient du fait que Ttask n'aime pas le genre cartes / tour par tour. C'est on ne peut plus compréhensible mais quelqu'un qui se prendrait au jeu aurait écrit un test entièrement différent. Le système en soi n'est pas foncièrement mauvais puisque 90% des jeux de cartes (et d'autres) se basent dessus : chance + stratégie.


Ah ouais, je vois, Ttask n'est donc pas suffisamment objectif?
RouDy
 
TALCA pour un acide bien basique... chapeau.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.