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Mercenaries

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Mercenaries, on n'en a pas trop entendu parler durant son développement. Tout juste savait-on qu'il s'agirait d'un jeu d'action ouvert avec phases à pied et conduite de divers véhicules. Pourtant, on aurait tort de passer à côté. Ce jeu est non seulement la preuve que LucasArts sait faire autre chose que des titres Star Wars (pas toujours très heureux), mais aussi qu'un jeu, inspiré de GTA, peut finalement s'avérer réussi quand il ne se contente pas de plagier bêtement la recette magique de Rockstar.

In a country far far away...


L'action de Mercenaries se déroule en Corée du Nord. Le Général Song a pris le pouvoir après un coup d'état, renversant son président de père, et s'amusant à faire planer une menace nucléaire sur le reste de la planète. Plusieurs factions interviennent alors pour tenter de mettre un peu d'ordre dans tout ce bordel, et servir leurs propres intérêts par la même occasion. On trouve donc les Nations Alliées, des Casques Bleus qui ont appris à se servir de flingues ; des Sud-Coréens dirigés par un agent de la CIA qui espère bien placer un gouverneur fantoche à la solde des USA au pouvoir une fois le calme revenu ; des Chinois, qui comptent bien rattacher le pays au leur ; et la mafia Russe, toujours partante pour se faire un paquet de fric en revendant des armes.

Et vous dans tout ça ? Et bien vous, vous incarnez un mercenaire oeuvrant pour le groupe ExOps. La raison de votre présence ici ? Comme tout bon mercenaire, vous comptez bien empocher la grosse prime promise par les Nations Alliées pour la capture du Général Song. Très grosse, la prime même, puisqu'il s'agit de 100 miyons de dollars, ce qui est tout de même une belle somme. Au début de la partie, vous choisirez donc d'incarner l'un des trois mercenaires à disposition (un Américain, un Suédois et une Anglaise). Ce choix n'aura que relativement peu d'influence sur le reste de la partie, les trois personnages étant assez proches dans leurs caractéristiques. La seule différence réellement notable proviendra du fait que chacun parle la langue d'une des trois factions en présence (Chinois, Russe ou Coréen, pour ceux qui ne suivent pas), ce qui permettra de saisir ce que les dirigeants de chacune se racontent entre eux. Rien de vital toutefois, la linguistique non plus n'étant pas déterminante dans le déroulement du jeu.

Soldier for thunes


L'action débute réellement dans l'avion qui vous emmène sur la zone démilitarisée (DMZ dans le jargon militaire, et pour faire court). Vous prenez rapidement possession de votre équipement, composé d'un M4 et de quelques grenades, ainsi que d'un PDA hi-tech qui vous servira à de nombreuses reprises : pour visionner la carte, consulter vos objectifs, recevoir des mails de vos "employeurs" ou encore savoir où se situent approximativement les 52 membres du Gouvernement à abattre. Bref, un accessoire plutôt indispensable. Une fois tout ceci en poche, vous grimpez dans la jeep, puis l'avion vous largue sur la DMZ. Il faudra alors vous frayer un chemin jusqu'au QG des Nations Alliées pour recevoir votre première mission.

Les missions qu'on vous confiera seront multiples : bien sûr, l'objectif principal reste la capture de Song, alias l'As de Pique. Mais avant de l'atteindre, il vous faudra capturer les 51 autres cartes à jouer qui composent la hiérachie dictatoriale. Et pour savoir où ils se cachent, il faudra en échange accomplir quelques corvées pour les différents acteurs du conflit. Buter untel, escorter un quidam d'un point à un autre, détruire tel bâtiment... Bref, c'est assez varié. Le point commun à toutes ces missions est qu'une fois celles-ci accomplies, votre compte en banque sera immédiatement crédité d'une certaine somme, variant selon le degré de succès dans l'accomplissement de la mission et des objectifs secondaires. Réussir une mission sera l'occasion de vous faire bien voir par le pays qui vous a commandité, mais pourra aussi avoir son revers de la médaille : assassiner un Colonel Chinois pour le compte des Russes ravira certes les seconds, mais vous fera haïr des premiers. Et si, à ce train-là, une faction devient trop hostile à votre égard, ses soldats tireront à vue s'ils vous croisent, et refuseront de vous proposer des contrats tant que vous ne serez pas revenu en odeur de sainteté. Heureusement, il est toujours possible de vous racheter une conduite en lâchant quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Bref, une perpétuelle recherche d'équilibre plutôt plaisante, qu'on avait déjà expérimentée dans GTA 2. Etre dans les petits papiers des Russes procurera néanmoins un avantage certain, puisque grâce à votre PDA, vous pourrez commander des armes ou des véhicules, qui, moyennant une somme plus ou moins astronomique, vous seront livrés immédiatement en hélico... La classe !

Le Routard en Corée


Toutes ces missions se déroulent sur une seule grande carte, et il faudra souvent la parcourir de bout en bout pour atteindre son objectif. Sans atteindre l'immensité ni la richesse de celle de San Andreas, elle est plutôt complète, et comprend villes et villages, plus ou moins en ruines, rivières, montagnes, campagnes, le tout baignant dans un perpétuel nuage de poussière changeant de couleur selon l'intensité des combats. Vous croiserez bien évidemment des civils, à pied ou véhiculés, mais contrairement à GTA, tuer un passant, même accidentellement, sera immédiatement sanctionné par un prélèvement sur votre pécule de quelques milliers de dollars. Faites attention où vous tirez, donc. Sur les routes, vous croiserez également des véhicules des différentes factions, qu'il sera bien sûr possible "d'emprunter" pour se faire passer pour l'un de ses membres aux yeux des autres. Pratique pour pénétrer en territoire ennemi sans avoir à forcer le passage...

Une fois sur place, vous pourrez commencer à faire parler la poudre (à moins que la mission ne vous impose de jouer profil bas pendant un certain temps). Les soldats ennemis sont assez aggressifs, bien qu'un peu myopes. Quoi qu'il en soit, l'action est vraiment soutenue, et il faudra bien utiliser le terrain pour pouvoir recharger votre arme tranquillement. La maniabilité est des plus classiques, mais bien pensée et facile d'accès. La visée est un peu automatisée, ce qui fait que même les plus gros handicapés du pad n'auront pas de mal à faire des ravages dans les rangs adverses. Bref, c'est vraiment très très plaisant à jouer, et franchement défoulant.

Malheureusement, tout n'est pas parfait. Si les phases de shoot à pied sont bien nerveuses, avec des explosions dans tous les sens et une jouabilité au poil, les phases de conduite sont en revanche nettement moins riches. La conduite de la plupart des jeeps et autres camions ne procure aucune sensation : on roule, on tourne, et c'est tout. A peine appuie t-on sur le frein à main que, hop, tête-à-queue immédiat. De plus, et mis à part certains tanks, il est impossible de tirer en conduisant, à moins d'avoir un soldat avec vous sur la tourelle, et même alors, il tirera uniquement quand il le voudra bien. Pas très excitant... On se contente donc de rouler du point de départ vers le point d'arrivée, en tentant d'éviter mollement les tirs des patrouilles Nord-Coréennes. Les phases en tanks, et surtout en hélico, sont heureusement beaucoup plus amusantes, de par leur simple côté destructeur.

En ce qui concerne la carte, si elle peut sembler assez vaste au premier abord, on se rend rapidement compte qu'on en fait vite le tour, et que tout se ressemble un peu. De plus, les environnements ne donnent pas forcément envie d'aller fouiner partout pour trouver des petits secrets rigolos comme dans GTA : ici, sorti de la route, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Paint it grey


En ce qui concerne la technique maintenant, là aussi il y a du bon et du moins bon. Les trois mercenaires sont bien modélisés et animés, de ce côté-là pas de souci. Les autres personnages n'ont pas bénéficié du même soin dans le détail, mais restent très regardables, bien qu'ils se ressemblent tous. Les décors, eux, sont assez ternes, mais bon c'est la guerre hein, pas les Teletubbies. Le tout baigne dans un effet de bloom qui donne un petit côté irréel assez plaisant. Au rayon des effets spéciaux, les explosions sont vraiment très réussies. Vous aurez le loisir de les admirer en faisant péter des véhicules, bien sûr, mais aussi quand vous ferez exploser des bâtiments entiers, qui s'effondreront dans un nuage de poussière assez impressionnant, se dissipant pour révéler un gros tas de gravats. Et pas question d'attendre qu'un script de mission se déclenche pour assister à une telle scène de destruction : non non, si vous avez envie de raser une ville entière pour tuer le temps, rien ne vous en empèche. Jouissif !

À côté de ça, on sent que la console a du mal à tout afficher ensemble, et de temps en temps le jeu se met à franchement ramer. Pas saccader, non, juste ralentir, et vous aurez quelques fois l'impression de jouer en bullet time. La distance d'affichage n'est pourtant pas très étendue (cf. le brouillard mentionné plus haut), et le clipping est parfois un peu aggressif (oh tiens, un arbre qui pousse devant moi).

Côté sonore en revanche, c'est quasiment un sans-faute : les voix (anglaises dans la version testée, mais le jeu est entièrement francisé, et cette traduction tient vraiment la route, semble t-il) sonnent toutes juste. Les explosions sont vraiment assourdissantes, on s'y croirait. Gros point noir toutefois : les bruits des moteurs des véhicules sont complètement ratés, et vous aurez plus l'impression de conduire une tondeuse qu'une jeep ou un camion lance-missiles ! Décidement, la partie conduite n'a pas grand-chose pour la sauver. Enfin, terminons sur une note positive : les musiques, vraiment superbes, soutiennent bien l'action, et rappellent même par moments John Williams ou Danny Elfman, ce qui n'est tout de même pas rien.

Mercenaries est donc un bon petit jeu d'action, certes pas un indispensable, mais qui plaira néanmoins aux amateurs de combats nerveux et pétaradants. La prise en main est simple, et les combats procurent de bonnes sensations. On n'en dira pas autant malheureusement du pilotage des différents engins motorisés que vous croiserez, plutôt raté dans l'ensemble. Mais globalement la réalisation du jeu est plutôt bonne, sans fioritures inutiles, et l'immersion du joueur dans le conflit est réussie. A essayer donc, de préférence dans sa version Xbox si vous avez le choix, celle-ci s'avérant beaucoup moins aléatoire en ce qui concerne la fluidité générale de l'action.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.