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Mass Effect 3

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Cela fait cinq ans que Mass Effect, premier du nom, est sorti. Cinq ans, trois jeux, c’est dense. Mass Effect proposait une excellente histoire, décrivant un univers bien conçu et cohérent, mais souffrait d'un gameplay approximatif. Mass Effect 2 introduisait une redéfinition plus "shooter" du titre, au prix d’une histoire franchement pas terrible. Est-ce que Mass Effect 3 conclut la série en rassemblant le meilleur de ses deux prédécesseurs ?

En un mot : Oui. Pour le point d’orgue de sa trilogie, BioWare a mis le paquet. L’histoire commence fort : les Moissonneurs (Reapers) attaquent les planètes mères des races les plus importantes, la Terre étant la première parmi elles (syndrome du Humans Are Special). L’introductorial est impressionnant d’effets spéciaux, et on prend un plaisir Call of Dutiesque à voir des poulpes de l’espace raser Vancouver.





Hélas on se rend compte dès ces dix premières minutes d’un défaut qui va perdurer tout au long du jeu : c’est cucul-la-praline. Bon sang que c’est gnangnan. Dès qu’il s’agit d’évoquer des sentiments, que ce soit un discours inspiré et se voulant inspirant, ou lors d’une confession honteuse, ou encore au cours d’une discussion amoureuse, on se croirait dans la collection Arlequin. Ou dans Twilight : The Space Chronicles. Parfois on dirait même que les personnages ont conscience d’être dans un cliché de film d’action-sentimental des années 80. En fait, on se dit que BioWare aurait dû utiliser Chuck Norris comme modèle pour Shepard.

Cette tendance se confirme tout au long du jeu. La trame générale de l’histoire est très bonne, on voit enfin arriver la conclusion (mais pas l’épilogue) de la plupart des trames secondares (les Geth et Quarian, le Genophage). Mais dès que l’on rentre dans les dialogues ou l’histoire des personnages, on sort les violons et est mis très mal à l’aise par le ridicule de la situation. Ce qui est le plus étonnant dans tout ça, c’est que seuls les dialogues "importants" de l’histoire principale ou des quêtes de compagnon ont ce problème. De nombreuse quêtes secondaires ou discussions des civils de la Citadelle sont très rigolotes et bien écrites. À croire que les Scénaristes Junior se sont fait mettre au placard par les Leads qui auraient dû se cantonner à la trame générale de la trilogie (qui, encore une fois, est très bien).



L’histoire


Mais revenons un petit peu en arrière. Les Moissonneurs attaquent la Terre, et Shepard s’enfuit s’échappe car lui seul possède l’aura et les couilles le charisme pour unifier la galaxie dans le combat contre les poulpes. Fort heureusement, ce coup-ci, BioWare ne nous a pas fait le coup du « BioWare Plot » où, une fois la trame de l’histoire présentée au joueur, celui-ci peut choisir sur une carte dans quel ordre il veut recruter les mercenaires les factions les races de la galaxie. Le déroulement de l’histoire est plutôt linéaire, et, pour le coup, c’est bien. Cela permet de donner plus d’impact au scénario, de le construire de façon globale et cohérente.

"Linéaire" ne veut pas dire "statique" pour autant. Fidèle à la série, Mass Effect 3 permet au joueur de faire tout un tas de choix, parfois évidents, parfois bien tordus, c’est un vrai plaisir. D’autant plus plaisant que, contrairement au second épisode, il y a beaucoup plus de rappels et d’utilisation des choix effectués dans le tout premier titre. On se sent récompensé d’avoir religieusement conservé sa sauvegarde pendant cinq ans.

Mais compléter la campagne principale n’est pas tout. Il y a, bien entendu, beaucoup de quêtes secondaires. Là, en revanche, c’est très inégal. Les missions "N7" utilisent les cartes du multijoueur, et, à part donner de l’XP, ne présentent que peu d’intérêt. Les "vraies" missions secondaires concernent souvent des quêtes de compagnons de l’épisode précédent, et sont un peu plus intéressantes.

Il y a, enfin, des "quêtes" qui consistent à entendre un type sur la Citadelle exprimer un besoin (« Oh la la, ça serait bien si on avait accès au chiffrement de Cerberus ») et de trouver, soit dans une mission, soit via l’exploration, la solution à ce besoin. Notez que cette dernière partie est très mal faite. Le journal de quête n’est pas mis à jour quand on a trouvé l’objet en question, et on peut vite se perdre dans les quêtes qu’on a réalisés ou pas.





Exploration


L’exploration de la galaxie à travers le Normandie a été modifiée depuis Mass Effect 2. On se ballade toujours entre les systèmes et entre les planètes. Mais exit le scan fastidieux : quand on entre dans un système, un clic droit exécute un scan autour du vaisseau. S’il y a un truc intéressant, l’IA du vaisseau nous prévient. On peut ainsi entrer en orbite de la planète qui nous intéresse et démarrer un scan plus précis. Pas besoin de lancer 500 sondes (contrairement à l’épisode précédent), on voit tout de suite où se trouve l’objet que l’on souhaite récupérer.

Un petit gimmick inutile est rajouté par-dessus tout ça. A chaque fois qu’on lance un scan, les Moissonneurs peuvent nous détecter. Une barre rouge se remplit à chaque scan. Quand la barre est pleine, les Moissonneurs arrivent à quatre ou cinq dans le système, et il faut les éviter. C’est inutile, voire pénible, car il n’est pas franchement dur de les éviter et on peut de toute façon revenir plus tard. Du coup on se pose des questions sur l’intérêt du truc.
A travers cette exploration on peut trouver des objets pour les mini-quêtes évoquées plus haut, ou des ressources pour la guerre.

Car voyez-vous, pour battre les Moissonneurs il faut une bonne préparation, et BioWare a ajouté un concept de "Préparation Galactique". En explorant l’univers et en complétant des quêtes on trouve des Frégates, des Forces Spéciales paumées sur une planète, de la technologie, autant de choses qui augmentent le niveau de préparation. En-dessous d’un certain seuil on risque de perdre la campagne (il faut vraiment être débile ou le faire exprès, soit dit en passant). Si on remplit totalement la barre, on a accès à la troisième fin possible du jeu. C’est là que s’arrête l’influence de cette préparation. Il n’y aura pas non plus de bonus dans les cinématiques en fonction de ce que vous avez regroupé dans votre flotte via la préparation galactique.





Gameplay


Pour ce qui est du gameplay, BioWare a essayé là-encore de trouver un équilibre entre les deux premiers opus de la trilogie. Il y a plus de compétences que dans le second, mais moins que dans le premier. De même pour les armes. On peut y adjoindre des "mods" (améliorer les dégâts, la stabilité, la précision, etc.) et les "upgrader" contre crédits sonnants et trébuchants.

La personnalisation du personnage permet de varier un peu le gameplay. Il est tout à fait possible de créer un Soldat orienté "combat rapproché" en l’équipant d’un shotgun et en boostant ses boucliers, points de vie et dégâts de mêlée. On peut même choisir une compétence "bonus" héritée d’un de nos compagnons. Le Soldat peut donc se retrouver avec un pouvoir Biotique ou Technique.

Les combats en eux-mêmes semblent un peu plus variés. Il y a certes toujours la partie "cover-shooter", mais les ennemis semblent plus malins. Ils utilisent des grenades plus régulièrement, sont parfois en hauteur (ce qui annule une partie de la protection de la couverture), et parfois mélangés. Une Brute va vous charger comme un malade, vous obligeant à vous mettre à découvert et donc de vous manger des balles superluminique dans la tronche. Il faut donc bien choisir la priorité des cibles à abattre. Vers la fin, BioWare propose très souvent des combats "fils de putesques", et c’est bien. Le jeu semble plus dynamique, moins facile et plus tactique.





Galaxy at War


Une nouveauté de Mass Effect 3 est la composante multijoueur coopérative. Je vous arrête tout de suite, il n’est nullement question ici de faire la campagne solo avec des amis – c’est tellement nineties. Le multi est en fait un mode Horde : des vagues d’ennemis de plus en plus dures vous assaillent. Au cours des vagues 3, 5 et 7 (il y en a 11 au total) des mini-objectifs sont ajoutés – activer quatre relais, tuer des ennemis spécifiques, tenir une position pendant deux minutes. Si ces objectifs ne sont pas remplis, la partie est perdue.

Les cartes sont plutôt bien conçues, car il n’y a aucun "safe spot". Tous les coins sont accessibles par deux ou trois voies d’accès, et les ennemis ne manquent pas de les utiliser toutes. Se focaliser sur un côté exclusivement est le meilleur moyen de se faire prendre à revers. En découle une sensation de combat pour le moins frénétique, avec les gens qui gueulent dans le micro (principalement "NIKO, GAFFE BORDEL TU AS TROIS BRUTES AU CUL, LA ! Bon, je viens te rezz"). Surtout qu’il y a trois niveaux de difficulté (Bronze, Argent et Or), et qu’en difficulté Or il faut une dream-team super optimisée pour ne serait-ce que caresser l’espoir de terminer la mission.

Notez que l’on ne joue pas Shepard, mais un nouveau personnage. On commence avec un humain de la classe de notre choix, niveau 1, et on le fait progresser jusqu’au niveau 20. Au fur et à mesure des missions, on gagne bien entendu de l’XP mais aussi de l’argent. L’argent permet d’acheter des packs d’upgrades, débloquant armes spéciales, objets (médigel, pack de munition) et de nouvelles classes. On peut par exemple débloquer le Soldat Krogan, genre de gros malade hyper-boosté en bouclier qui peut charger les ennemis et les finir avec des coups de boules de 300 kilo-Newtons. On peut débloquer une Sentinelle Quarian, ce qui permet de pirater les robots et les forcer à se battre pour nous, et ainsi de suite.

Une critique que l’on pourrait faire est que le déblocage des classes est aléatoire. Et qu’on peut acheter les packs avec des crédits gagnés lors des parties, ou en dépensant des points BioWare (que vous achetez avec du vrai bel argent réel). On aurait aimé un système un peu plus intelligent, par exemple se basant sur des statistiques. "Arnaud joue des Soldats et utilise des Fusils d’assaut, faisons en sorte de lui débloquer un fusil d’assaut." Et au final on se retrouve avec un fusil de snipe ou un pistolet dont on se fout royalement.

En dehors de ce dernier petit problème, le multijoueur est une très bonne surprise. Et un très bon entrainement pour la partie solo, qui semble du coup beaucoup plus facile. On risque de se lasser assez vite en revanche, mais, bien entendu, on s’attend à des "map packs" et autres "Special Ops packs" sous forme de DLC. N’oublions pas que l’éditeur est EA et que le multijoueur va probablement être usé jusqu’à la moelle.





Débat


Il y a un gros débat en ce moment concernant les trois fins possibles du jeu. Les joueurs ne sont Pas Contents ©. Ils n’aiment pas les fins possibles. Il y a des mouvements de protestation, des pages Facebook, les fans exigent d’autres fins possibles. Un article sur Gamefront résume (en cinq pages tout de même) les principaux points de contestation. Personnellement je ne vois pas le problème, et il semblerait qu’une partie (mais pas tout) soit un genre d’incompréhension de ce qu’a voulu communiquer BioWare. Tout ceci est très subjectif, et comme souvent les mécontents sont ceux qui se manifestent le plus.

Il semblerait que le problème principal soit que les différentes fins sont les mêmes quels que soient les choix qui ont été fait par le joueur. Quand on base tout une trilogie sur les différents choix possibles et la personnalisation de l’histoire, ça la fout un peu mal. Le jeu ne propose même pas d’épilogue satisfaisant, montrant l’impact de nos choix sur l’univers. Qu’arrive-t-il aux Rachni ? Aux Geth ? Aux Krogans ? Aucune idée. On imagine que tout cela est prévu pour un autre jeu, mais il se trouve que les 60€, on les a claqués pour ce jeu-là et on aimerait bien avoir un sentiment d’accomplissement un peu plus concret.

Un petit malin a, lui, trouvé une interprétation tout à fait différente de la fin de l’histoire. Il l’a exposé dans une vidéo d’une petite quinzaine de minutes (attention, ça spoile à mort les dix dernières minutes du jeu). Honnêtement, je ne pense pas que BioWare soit capable de ce genre de coup de théâtre. Mais si c’est le cas, ils remontent de dix points dans ma liste de développeurs. Avant de redescendre de trente pour lier la fin du jeu à un futur DLC.

Mass Effect 3 est un très bon jeu. BioWare a réuni le meilleur des deux premiers épisodes, en a tiré la quintessence, et voilà Mass Effect 3. La mise en scène est fantastique (surtout au début et à la fin, il est vrai), mais malheureusement les textures mériteraient une plus grande résolution. Un grand travail a été apporté aux musiques et à l’ambiance sonore en général, et ça se sent. On regrettera en revanche un mode exploration passable, et des dialogues franchement mauvais, voire embarrassants. Quant à la gestion de la fin, elle est plus que passable. Ces trois derniers points sont suffisants pour abaisser la note. BioWare continue son long chemin de dégradation de la qualité d’écriture de ses jeux, au profit d’un gameplay plus péchu et de mise en scène "AAA".
 

Commentaires

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FuckingBlueBoy
 
Le debut est pour moi, assez mauvais (enfin l'intro est clairement ratée..en meme tps vue celle du 2eme opus, difficile de faire mieux) de meme que la fin : torchée a mes yeux (tjs en comparaison avec les precedents volets).
Le scenar ne collent pas avec les choix effectués de l'épisode meme (ahaa les quariens). C'est dommage, car malgre la "linearite" du soft et son coté "Michael bay / Emmerich represente!" la montée en puissance est réelle & tres plaisante jusqu'a cette fin daubée (qui tient sur un roulot de PQ usagé).
"A lot of speculation from everyone"
__MaX__
 
Qu'est-ce-qu'ils ont les Quariens ? Je vois pas en quoi le choix dans ME3 ne colle pas avec le scénar.
Athanor
 
Oui voilà, dégradation du niveau d'écriture et côté RPG alors que c'est ce que je cherchais en premier lieu (des shooters du genre il y a en pleins). En fait il faudrait que j'arrête d'associer Bioware et Baldur's Gate dans ma tête.

J'aime bien la théorie de l'endoctrinement pour la fin, si c'est bien fait (je veux dire vraiment bien fait, avec des efforts derrière) ça peut éventuellement rattraper les fins pourries qu'on se tape. Et c'est vrai qu'avec autant de choix dans le jeu ça semble logique qu'on ait une fin à la Fallout ou Arcanum qui nous montre l'impact qu'on a eu sur le monde.
FuckingBlueBoy
 
__MaX__ a écrit :
Qu'est-ce-qu'ils ont les Quariens ? Je vois pas en quoi le choix dans ME3 ne colle pas avec le scénar.



> Par rapport au but des moissonneurs. Qui anéantissent/ assimilent les especes les + developpées pour garder en memoire leur ADN et eviter qu'une confrontation organique-synthetique n'eclate ..et amene les 1er a totalement disparaitre de toute les galaxies.

SAUF que les Protheens via Jaavik, explique qu'ils ont deja eut affaire a un conflit avec une IA (qu'ils ont anéanti). Plus le conflit Geth-Quarien, que tu peux clore pacifiquement. Les quariens perdent leur veleités vis a vis des Geth qui les aident a se reinstaller sur rannoch + participation a l'effort de guerre (si conciliation dans 2 et 3eme opus).
Genova
 
url

En même temps entre les notes presse (94) et joueurs (47), on sent comme un léger décalage :p
Feed
 
Les gens, faudrait faire un peu attention à pas spoiler dans les commentaires, pour ceux qui n'ont pas fini.
narc
 
Etrangement j'ai longtemps été un fervent defenseur de Mass effect 1 dans ces colonnes. Le jeu reste pour moi, ma meilleur expérience de jeu de ces 5 dernières années. Pleins de défauts certes, mais j'avais été complètement pris dans l'histoire et l'univers.

Le 2 fut une déception mais je gardais espoir pour le 3.

J'en suis à une vingtaine d'heures, je ne dois pas être loin de la fin au vue de ma jauge d'effort de guerre et je ressens depuis presque le début de l'ennui que je n'avais jamais ressenti dans cette série. Je n'ai pratiquement vibré que deux/trois fois sur les situations que l'on rencontre.

Je ne retrouve pas le côté exploration et découverte de l'univers que nous avions dans le 1 et surtout la redondance du déroulement me gène vraiment. en gros on débarque sur une planète en ruine pour dezinguer et repartir... Les maps sont minuscules pour la plupart, l'exploration n'existe plus et hormis peut-être le passage Geth/Qarriens rien n'est réellement intéressant.

Ca faisait longtemps que je n'avais été emballé comme ça par un jeu (Mass effect 1) et deçu à ce point par la suite envers son évolution kevinesque à mon sens (Mass effect 3)

P.S: j'ai même fait l'effort de l'acheter sur origin, c'est dire que je le voulais en plus...
__MaX__
 
Je comprends mieux où tu veux en venir, et effectivement moi aussi, cela me conforte dans l'idée que la fin de ME3 est inachevée volontairement, et plus spécialement quand tu lis la théorie de l'endoctrinement.

Quand tu écoutes et que tu prends littéralement la signification de ce que "le gamin" te dit à la fin c'est :

"Pour que les synthétiques ne détruisent pas les organiques, j'ai créé des synthétiques, pour détruire les organiques tous les 50 000 ans".

Après 30 heures de jeu, ça à fait "WTF" dans mon crâne et j'ai immediatement cherché sur le net d'éventuelles théories.

Donc, t'as deux points de vue : ou l'écriture est effectivement foireuse, leur fin est un paradoxe complet entre ce qui se passe dans les trois premiers épisodes. Ou, la fin est bien plus ingénieuse que ça et cache quelquechose que EA va se faire un plaisir de nous faire taxer.

La relation de paix qui débute avec les Quariens et les Geths est paradoxale avec ce que prône le gamin qui est que les synthétiques doivent systématiquement exterminer les organiques. La relation IDA / Joker est aussi un symbole de l'entente des synthétiques / organiques.

Et si le scénar est vraiment fini là, ce qui me dérange c'est pas vraiment ce genre d'incohérence dans la trame. Mais plutôt ce flot d'informations partielles que tu reçois en dix minutes. Après 3 épisodes, soudainement tu prends l'explication de la présence de Sovereign, des récolteurs et moissonneurs en pleine face alors que ça fait un peu quatre vingt heures qu'on a même pas laissé transpirer que le problème du conflit provient de la soit disante suprémacie des synthétiques ou l'impossiblité de cohabiter pacifiquement avec eux.
FuckingBlueBoy
 
__MaX__ a écrit :
Je comprends mieux où tu veux en venir, et effectivement moi aussi, cela me conforte dans l'idée que la fin de ME3 est inachevée volontairement, et plus spécialement quand tu lis la théorie de l'endoctrinement.

Quand tu écoutes et que tu prends littéralement la signification de ce que "le gamin" te dit à la fin c'est :

"Pour que les synthétiques ne détruisent pas les organiques, j'ai créé des synthétiques, pour détruire les organiques tous les 50 000 ans".

Après 30 heures de jeu, ça à fait "WTF" dans mon crâne et j'ai immediatement cherché sur le net d'éventuelles théories.

Donc, t'as deux points de vue : ou l'écriture est effectivement foireuse, leur fin est un paradoxe complet entre ce qui se passe dans les trois premiers épisodes. Ou, la fin est bien plus ingénieuse que ça et cache quelquechose que EA va se faire un plaisir de nous faire taxer.

La relation de paix qui débute avec les Quariens et les Geths est paradoxale avec ce que prône le gamin qui est que les synthétiques doivent systématiquement exterminer les organiques. La relation IDA / Joker est aussi un symbole de l'entente des synthétiques / organiques.

Et si le scénar est vraiment fini là, ce qui me dérange c'est pas vraiment ce genre d'incohérence dans la trame. Mais plutôt ce flot d'informations partielles que tu reçois en dix minutes. Après 3 épisodes, soudainement tu prends l'explication de la présence de Sovereign, des récolteurs et moissonneurs en pleine face alors que ça fait un peu quatre vingt heures qu'on a même pas laissé transpirer que le problème du conflit provient de la soit disante suprémacie des synthétiques ou l'impossiblité de cohabiter pacifiquement avec eux.


I agree totalement. 2 choix :
Soit seconde lecture sur la fin et paye ton DLC! Soit les scenaristes sont des veaux.

Dans les 2 cas : le denouement et le consommateur sont baisés.
Temujin
 
Je suis persuade de la theorie de l'endoctrination maintenant. Surtout a causes des arbres fantomes qui apparaissent dans la premiere scene qui correspondrait a la partie lutte interne.

Au final la seule chose qui me decoit dans ce mass effect 3 c'est Que ce soit la citadelle le catalyst... serieusement... c'est deja le portail central qui devait faire arriver les reapers, maintenant c'est aussi la piece maitresse d'une arme inventee par des gens qui ne l'ont pas cree... vraiment pas credible.
__MaX__
 
Le truc qui me fait bizarre par rapport à la théorie, c'est que après la lettre ouverte de Muzyka, en aucun cas il ne laisse transparaître une quelconque idée de contenu qui aurait été prévu ou une suite directe à ME3 toujours avec Shepard qui donne suite à ces évènements.

Il dit juste qu'ils se posent des questions sur la manière de répondre aux interrogations des joueurs. Donc...

Sinon un autre truc a propos de la Citadelle, c'est tout le mystère autour des veilleurs dans le premier épisode, puis plus aucune information à ce sujet, genre "hophop c'était juste pour brouiller les pistes mais on y répondra pas".
Feed
 
@__MaX__ :
Les keepers (veilleurs en français?) sont une ancienne race subjuguée et modifiée par les reapers pour les servir et maintenir la citadelle, qui est le point crucial de leur piège tendu à chaque cycle,
tout comme les collecteurs sont des prothéens modifiés.
Arnaud
 
Temujin a écrit :
Je suis persuade de la theorie de l'endoctrination maintenant. Surtout a causes des arbres fantomes qui apparaissent dans la premiere scene qui correspondrait a la partie lutte interne.


Les tentacules sont une indication visuelle de The Illusive Man qui tente d'indoctriner Shepard et Anderson, pas une indication que Shepard hallucine toute la scène.
Arnaud
 
Feed a écrit :
@__MaX__ :
Les keepers (veilleurs en français?) sont une ancienne race subjuguée et modifiée par les reapers pour les servir et maintenir la citadelle, qui est le point crucial de leur piège tendu à chaque cycle,
tout comme les collecteurs sont des prothéens modifiés.


C'est d'ailleurs complètement con car si Star Child est dans la Citadelle, il n'a pas besoin des Keepers pour lancer l'invasion (cf. ME1).
Feed
 
Arnaud a écrit :


C'est d'ailleurs complètement con car si Star Child est dans la Citadelle, il n'a pas besoin des Keepers pour lancer l'invasion (cf. ME1).


Tout à fait d'accord, ça fait partie des moult incohérences.
FuckingBlueBoy
 
Arnaud a écrit :


C'est d'ailleurs complètement con car si Star Child est dans la Citadelle, il n'a pas besoin des Keepers pour lancer l'invasion (cf. ME1).



^^. D'ou le scenar baclé. Par contre je me pose tjs l'interrogation sur l'interet sur le choix de laisser Anderson crever ou pas.
Ca n'apporte strictement rien de le laisser se faire tuer ou pas si lecture plate de la séquence. Cependant dans le cas de l'endoctrinement ca peut evoquer la confusion de Shepard sur sa "bonne (anderson) / mauvaise conscience (Illusive man)"...en meme tps la fin avec le vieux & le gamin, vient foutre en l'air cette hypothese de l'endoctrinement, fin elle-meme refoutue en l'air, avec la video de Shepard vivant (gravats de Londres ou de la citadelle??)

A lot of speculations from everyone.
Hot-D
 
Ouais bon, je sais pas si Bioware a réussi son coup en vous faisant parler de la fin comme pas possible mais une chose est sure, c'est pas Shepard qui est en train d'être indoctriné pour bouffer du DLC.
Arnaud
 
Hot-D a écrit :
Ouais bon, je sais pas si Bioware a réussi son coup en vous faisant parler de la fin comme pas possible mais une chose est sure, c'est pas Shepard qui est en train d'être indoctriné pour bouffer du DLC.




Quand les gens parlent de Mass Effect, ils 1) voulaient savoir quand la démo sortait 2) la date de sortie 3) le contenu de la version collector 4) se renseigner sur la fin.

Ca t'étonne qu'on parle de la fin, vu que les 3 autres points sont maintenant passés ? Tu notera aussi que je critique EA/BioWare pour éventuellement lier la fin à un DLC.
Arsh
 
Perso la fin ne me déçoit qu'à moitié.
Pas déçu parce que je m'y attendais un peu:le creuset qui n'est pas vraiment une arme, choisir de laisser les moissonneurs en vie ou pas, Shepard qui meurt style Bruce Willis dans Armaggeddon...
Déçu parce que je m'y attendais un peu et surtout pour le coté on balance toutes les explications plus ou moins foireuses en 5min chrono

Sinon bon Mass effect qui m'a quand même fait passer un bon moment et avec enfin une IA repensée. Pour la 1ere fois j'ai vraiment du utiliser les pouvoirs de Shepard à chaque combats (dans le 2, même en vétéran je ne faisais limite que du ball-trap)
Temujin
 
Arnaud a écrit :


Les tentacules sont une indication visuelle de The Illusive Man qui tente d'indoctriner Shepard et Anderson, pas une indication que Shepard hallucine toute la scène.


Je parle pas des tentacules mais des arbres de la foret dans laquelle Shepard se trouve quand il revent. Ben quand tu te releve avec l'armure en morceau et le gun, y'a ces arbres la derriere toi.
Hot-D
 
Arnaud a écrit :


http://tof.canardpc.com/view/3eb79272-3c8c-459d-8a45-35d765c581e0.jpg

Quand les gens parlent de Mass Effect, ils 1) voulaient savoir quand la démo sortait 2) la date de sortie 3) le contenu de la version collector 4) se renseigner sur la fin.

Ca t'étonne qu'on parle de la fin, vu que les 3 autres points sont maintenant passés ? Tu notera aussi que je critique EA/BioWare pour éventuellement lier la fin à un DLC.


Non non pas du tout. C'est surtout l'espèce d'acceptance de l'éventuel DLC payant sur le net qui me fait tourner en bourrique.
Mon commentaire sur la fin reprenait ce qui se disait avant: créer le buzz et faire parler du jeu en créant une fin abrupte.
__MaX__
 
Mais arrêtez avec les DLC, ok c'est révoltant, ok EA ce sont des gros cons qui monétisent leur contenu mais pour l'instant on a aucune preuve que EA a l'intention de faire payer un quelconque climax volontairement retiré du jeu, et plus particulièrement quand on voit le ton de Muzyka sur sa lettre ouverte (si par contre ça s'avère vrai, j'irais personnellement leur en mettre plein la gueule sur leur site).

Comme disait, Arnaud, aujourd'hui ya une poignée de 25 mecs qui gueulent sur Factor et Gamekult pour les DLC, et à côté yen a 500k qui achètent un costume à 8euros... faudra donc un jour l'accepter et arrêter d'en faire tout un plat, on pourra rien faire contre la masse ou le rouleau compresseur marketing des gros éditeurs. Déjà t'es pas obligé de payer et ensuite il y a une autre solution mais la charte m'interdit de l'évoquer.

Sinon, on peut parler du jeu sur le test qui lui est dédié.
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samedi 21 janvier 2017
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(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
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(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]