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Mark of the Ninja

nitoo par ,  email  @nitwoo  
Les ninjas dans les jeux vidéo, on connait tous. Traités la plupart du temps dans des jeux d’action, il persiste paradoxalement un certain manque lorsqu’il s’agit d’associer ces guerriers de l’ombre à une véritable composante infiltration. Les devs de Klei Enternainment, auteurs des Shank, nous proposent avec Mark of the Ninja de combler un peu ce vide, et en 2D s’il vous plaît. Alors autant ne pas y aller par quatre chemins : leur proposition n’est rien de moins qu’un coup de maître.
Dès le premier contact, on se prend une petite claque. Ces gars-là savent faire de la 2D, et ils savent l’animer. Notre shinobi se déplace avec une fluidité et une aisance confondantes dans des niveaux bourrés de charme et aux décors très travaillés. Pas de doute possible, on reconnaît donc aisément la patte artistique du développeur, aussi stylisée que simple et efficace. L’atmosphère particulière et l’ambiance très prenante confèrent un véritable cachet au jeu, avec des effets de lumière et des jeux d’ombres magnifiques. D’autant que la lumière est véritablement au cœur du gameplay. Le son aussi joue une part importante (représenté par des cercles concentriques émanant des divers ennemis), puisqu’il faut à tout moment en tenir compte lors de nos déplacements. Il faudra donc composer en permanence avec ces deux éléments pour mener à bien notre mission.



Et qui dit ninja, dit toute une panoplie d’objets et autres techniques spéciales pour y arriver. L’éventail des possibilités offertes est très complet et varié. Des kunais, ces petits couteaux qui permettent de briser les sources de lumière ou d’attirer l’attention des gardes, en passant par les bombes fumigènes et autres chausse-trapes, vous trouverez forcément votre bonheur. Sans oublier le bon vieux katana qui permet de se débarrasser de certains ennemis en toute discrétion. Ainsi, au fur et à mesure de notre progression, on agrandit notre arsenal (ainsi que des costumes octroyant des bonus particuliers, comme la possibilité de courir sans faire de bruit) via des points d’honneur, cette monnaie d’échange récompensant un travail plus ou moins bien fait.

On se retrouve à déambuler dans les douze niveaux (sans compter les niveaux défis) avec une aisance incroyable. La maniabilité, parfaite, se veut très réactive et accentue ce sentiment de fluidité permanente. Courir jusqu’à un garde, se cacher dans le décor de justesse, bondir hors de sa cachette pour se propulser dans les airs et s’accrocher avec le grappin à un point d’attache pour finir, tête en bas, suspendu à une chaîne et éliminer ce garde un peu trop gênant. C’est tellement jouissif qu’on se prend à recommencer ce genre de phase des dizaines de fois, ne serait-ce que pour tenter le run parfait. Car le jeu, possédant une composante scoring évidente, nous y invite fortement. Et là où ce genre de die ‘n retry peut vite devenir frustrant, ce n’est jamais le cas ici. La courbe de progression, bien fichue, nous introduit à des nouveaux mécanismes et des subtilités tout au long de l’aventure sans jamais nous heurter à un mur. Et quand bien même on se met à butter légèrement sur un passage, on prend tellement un plaisir fou à contrôler notre ninja et profiter de ce gameplay parfaitement huilé qu’on ne voit pas le temps passer.



Vous en aurez vraiment pour votre argent avec Mark of the Ninja, surtout quand on sait qu'il ne coûte qu'une quinzaine d'euros. Comptez entre six et huit heures de pur bonheur vidéoludique, avec en bonus une excellente rejouabilité. À part quelques très légers (voire anecdotiques) soucis techniques, voici un immanquable de cette rentrée, et un des tout meilleurs jeux XBLA sur la console de Microsoft, tout simplement.

Jeu testé à partir d'un code XLA fourni par l'éditeur
Une véritable leçon du jeu d’infiltration en 2D. Foncez.
 

Commentaires

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Prodigy
 
Oui.
Feed
 
Ouais.
En effet, il n'y a pas grand chose à rajouter.
Tout ceux qui aiment un tant soit peu l'infiltration se doivent d'essayer ce jeu.
L'ambiance et la narration sont fantastiques.
Mendoza
 
Raaah je le veux sur ma ps3.
__MaX__
 
Joli test, dès que j'ai l'opportunité je me cale dessus. 'fin après Borderlands et Torchlight et Dishonored.
zouz
 
Lu et approuvé.

Ca fait un bail que je n'étais pas tombé amoureux d'un jeu comme ça. Un très belle surprise avec une rejouabilité exemplaire.
BeatKitano
 
__MaX__ a écrit :
Joli test, dès que j'ai l'opportunité je me cale dessus. 'fin après Borderlands et Torchlight et Dishonored.



Traduction: quand il aura oublié.
Ozgarden
 
BeatKitano a écrit :



Traduction: quand il aura oublié.



C'est vrai que c'est chaud en ce moment. J'ai de la peine à suivre. Je n'sais pas si c'est l'âge ou le manque de sommeil.

Et bravo Nitwo !
Valanthyr
 
Allez on prie tous pour la sortie Steam ASAP!
Moufoo
 
Je me sens obligé de l'attendre sur PC mais sinon qu'est-ce qu'il me donne envie!
Zapp
 
Alors autant pour certains jeux, je comprends tout à fait qu'on attende une sortie sur Steam (résolution, framerate, textures, confort clavier souris, ...) autant pour un jeu 2D qui se balade a 60FPS sur XBOX, avec le gameplay totalement pensé pour le pad, je ne pige pas (sauf si on n'a pas de xbox évidemment)
Skizomeuh
 
Zapp a écrit :
(sauf si on n'a pas de xbox évidemment)

Voilà.
Zakwil
 
sauf si on n'a PLUS de xbox évidemment
xiam
 
Il est pas sur PS3?

Sinon ,il est dommage que pour péter les scores ,on doivent tuer un maximum d’ennemis.

La furtivité n'est pas super bien récompensé.

1-Détourner l'attention.
2-Bonus non repéré.

Alors qu'il y a plus de point pour l’assassinat du fait de plus de possibilité.
nitoo
 
T'as un gros bonus de 5000 points si tu finis un niveau sans tuer un seul ennemi. Donc BON.
Muchacho
 
Zapp a écrit :
Alors autant pour certains jeux, je comprends tout à fait qu'on attende une sortie sur Steam (résolution, framerate, textures, confort clavier souris, ...) autant pour un jeu 2D qui se balade a 60FPS sur XBOX, avec le gameplay totalement pensé pour le pad, je ne pige pas (sauf si on n'a pas de xbox évidemment)
T'es a peu près sur d'avoir un PC fonctionnel pour y jouer sur Steam les x prochaines années, ce qui n'est pas le cas avec la 360.

Niveau démat', je préfère privilégier le PC.
Prodigy
 
xiam a écrit :
Alors qu'il y a plus de point pour l’assassinat du fait de plus de possibilité.


Non ce qui rapporte le plus de points c'est de coller la trouille aux gars et faire qu'ils se tirent dessus, et ça peut se faire sans tuer personne (fléchettes notamment).

Sans oublier le bonus de furtivité si tu finis le niveau sans te faire repérer dont te parle nitoo mais aussi le bonus pour n'avoir tué personne.

Et c'est vraiment super marrant de tenter de faire les niveaux de fin sans se faire voir/tuer, la tension de fou que ça génére... D'ailleurs c'est vachement plus jouable avec le costume qui te permet de courir sans faire de bruit, et il n'a pas d'armes.
nitoo
 
Prodigy a écrit :


Non ce qui rapporte le plus de points c'est de coller la trouille aux gars et faire qu'ils se tirent dessus, et ça peut se faire sans tuer personne (fléchettes notamment).

Sans oublier le bonus de furtivité si tu finis le niveau sans te faire repérer dont te parle nitoo mais aussi le bonus pour n'avoir tué personne.

Et c'est vraiment super marrant de tenter de faire les niveaux de fin sans se faire voir/tuer, la tension de fou que ça génére... D'ailleurs c'est vachement plus jouable avec le costume qui te permet de courir sans faire de bruit, et il n'a pas d'armes.


Yep, dès que j'ai eu ce costume j'ai fait tout le reste du jeu comme ça :)
Prodigy
 
Ouais mais le pouvoir de téléport là (la marque de je sais plus quoi) c'est tellement la über class pour millimétrer tes actions :3
nitoo
 
Je suis en train d'y jouer là, et je me refais certains niveaux. Je les connais tellement par coeur et tout, se les faire parfaitement sans la moindre faute de manière parfaitement fluide c'est trop le pied. Bordel.
Zapp
 
Muchacho a écrit :
T'es a peu près sur d'avoir un PC fonctionnel pour y jouer sur Steam les x prochaines années, ce qui n'est pas le cas avec la 360.

Niveau démat', je préfère privilégier le PC.



Moue, mes plus anciens jeux xbla je n'y touche plus depuis plusieurs mois/années. Je n'attends pas d'un jeu a 15€ a envoir envie d'y rejouer dans x années de mon côté ^^
Prodigy
 
Moi si, et ils marchent toujours. Et je ne conçois pas que MS ne porte pas tes jeux XLA sur la future console. C'est lié à ton compte, logiquement...
Muchacho
 
Zapp a écrit :
Moue, mes plus anciens jeux xbla je n'y touche plus depuis plusieurs mois/années. Je n'attends pas d'un jeu a 15€ a envoir envie d'y rejouer dans x années de mon côté ^^
En fait, vu le nombre croissant de jeux que j'achète et le nombre de jeux auquel je n'ai pas joué, j'ai un peu peur de m'y mettre après x année, du coup sur PC j'ai pas trop de crainte à ce sujet.

Prodigy: Je croise fort les doigts pour toi.
Perso, j'estime que le fait de pouvoir faire tourner des jeux de la genération n-1 devrait être un standard.
__MaX__
 
BeatKitano a écrit :
Traduction: quand il aura oublié.


T'es ouf, je viens de faire Castlevania de bout en bout après la tempête.
GTB
 
Je ne serais pas forcément si enthousiaste sur la patie technique; artistique du moins, mais je suis parfaitement d'accord avec le reste du test. Du lourd!

Et il y a effectivement fort à parier que nos jeux étant lié à notre compte se retrouvent sur 720. MS n'avait d'ailleurs pas permis ce genre de chose entre la xbox et la 360? Il me semble mais je ne suis plus sûr.
MichaWha
 
Ca m'a donné envie de le tester, ce que j'ai fait, et je ne regrette pas, vraiment sympa ce ptit jeu :) Dommage qu'il soit à 1200 points par contre...
Zapp
 
Je viens de me refaire le premier niveau avec le personnage furtif (course silencieuse, 2 objets et pas de sabre), et ce n'est pas du bullshit marketing, on a carrément droit à un jeu totalement différent.

Doublement de durée de vie in da face. Vraiment classe. (ce jeu c'est un peu l'antithèse de Shank en fait)
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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