Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Mario Party 10

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Dixième itération d'un jeu qui a su jongler entre moins bon et pas top, le meilleur Mario Party fut celui de la N64 selon Metacritic (nous aussi on fait comme les éditeurs, on estime la qualité d’un jeu grâce à ce site). Seize ans après cet épisode phare, jetons nous sur nos Wii U GamePad pour estimer la valeur de ce nouveau jeu de l'oie made by Big N. Pas trop vite sur le GamePad par contre...
Note : le testeur a découvert la série avec ce jeu.

Amiibo Party

 « HEY, EST-CE QUE TU CONNAIS AMIIBO ? » crie l’écran d’accueil du jeu, mettant en avant de façon peu subtile ses produits dérivés qui font exploser les comptes Paypal de fanboys à travers le monde. Cet écran d’accueil très simpliste proposera aussi d’accéder à Bowser Party, héros de cet épisode ou Mario Party, quand même. Il se fend même d’un trait d’esprit à la Factornews avec son « Salon de Toad ». Hommage. Ce salon est un peu un fourre-tout, on y retrouve la boutique où l’on débloque de nouveaux éléments avec des points gagnés en jeu (pas de microtransaction, ouf !), le studio photo pour démontrer à tout l’univers Miiverse à quel point on est créatif. Bref, rien de super intéressant là dedans pour tous les joueurs agés de plus de 10 ans. 

La jaquette du – presque – mensonge

Ce qui a attiré notre attention en regardant l'artwork du packshot, c’est la présence du Wii U GamePad dans les mains du gros Bowser. C’est pas commun de voir une manette sur un packshot de nos jours. C’est encore moins commun de la voir et de ne quasiment jamais l’utiliser en jeu, ou tout du moins d’en avoir une utilisation très limitée. Ca ressemble presque à de la publicité mensongère cette jaquette. Car voilà, vous êtes content, vous avez votre Wii U, votre manette Wii U Pro, vous lancez le jeu et BAM ! La manette Wii U Pro n’est pas compatible et le GamePad ne fonctionne qu’avec le mode Bowser Party. Quand vous lancez le mode Mario Party, on vous demande d'empoigner les Wiimotes, vous n’utiliserez pas le GamePad… Donc si vous avez une Wii dans le grenier avec des manettes en rab, c’est cool, par contre, pour les utilisateurs qui l’auraient revendue sur Leboncoin pour investir dans la console Next Gen sauce Big N, vous l’avez dans l’os. Pas très cool.
 

Marillauds Partie

Par contre une fois les manettes branchées, les mini-jeux proposés sont plutôt funs. Les enfants et les plus jeunes prendront peut-être du plaisir à faire le (meta-)jeu de l’oie, mais jeter des dés IRL, c’est du hasard 100%, alors que faire cette action dans un jeu vidéo… Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours l’impression que l’IA du jeu va nous duper. Une fois ces dés lancés, il faudra encore subir les animations d’avancées sur le plateau, aussi interminables qu’inskippables…

Le jeu mériterait presque un micro tutorial. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique, mais il faut bien 2-3 minutes pour comprendre ce qu’on fait là, à jeter des dés pipés ou des dés spéciaux… sans vraiment savoir pourquoi. Un peu déconcertant au début, on comprend cependant assez rapidement le but du jeu, c’est un jeu de l’oie après tout, pas Les Chateaux de Bourgogne.



Avant d’arriver sur le plateau, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs plateaux de l'univers Mario (monde normal, sous-marin, désert…), ce qui fait varier la piste et les temps de jeux. Bonne idée d’ailleurs de fournir une indication de temps avant de lancer la partie, même s'il ne faudra pas espérer finir une partie en moins de 30 minutes.
 
Bon et ces mini-jeux alors ? Car au final, on est un peu là pour ça non ? Et bien ils oscillent entre jeu d’habileté, de réflexes, de logique, de vitesse, de mémoire... Il y en a vraiment pour tous les goûts et les âges. Les jeux de mémoire donnent du fil à retordre, le shooter dans un terrain de paintball, le golf, la course de jet ski sont de bons exemples de jeux bien funs. La grande majorité de ces jeux est donc plaisante à jouer à 3 ou 4, moins à 2, un peu logique ceci dit.

Les avancées sur le plateau entre le peu de mini-jeux restent cependant assez laborieuses et ralentissent la dynamique et le plaisir de jouer. On arrive ainsi de manière assez random sur des cases bonus qui donnent des cœurs, des dés, différents bonus ou malus. Mais on veut jouer !
Ouf ! Il est possible de ne pas utiliser le plateau et de directement accéder aux mini-jeux et ne plus avoir à patienter. Alleluhia ! Peut-être moins de challenge ou de compétition, mais ça reste la meilleure solution quand il faut passer la manette à des amis qui attendent leur tour. Autant dire qu’en soirée, ce sera le mode de jeu le plus rapide pour s’amuser. Mario Party reste un de ces jeux multi local, rapide, fun et où on partage de bons moments. C’est toujours marrant de voir la tête de ses potes en train de s’exciter à la fin d’un 100 mètres, en faisant des mouvements sexuels en remuant la Wiimote. Ne faites pas semblant vous avez tous un pote qui parle de masturbation quand il agite sa Wiimote. Le mode Mario Party est donc solide et est la pierre angulaire du jeu. Cela n'a pas été mentionné, mais le jeu est plutôt agréable à l'oeil, un peu dans la lignée de ce qu'on a pu constater sur Mario Kart 8. 

Bowser Party

Le joueur tenant le GamePad incarne Bowser, les autres seront ses victimes. Le but du jeu reste le même sauf qu’à chaque tour, une fois que les autres joueurs ont avancé sur le plateau, Bowser lance ses dés (autant que le nombre de joueurs incarnant les victimes) à son tour. Si le total des dés est supérieur ou égal à l’avancée des autres joueurs, alors un carnage a lieu. Un jeu Bowser, sélectionné aléatoirement entre trois épreuves, se lance, sauf si Bowser Junior a été sympa. Bowser Junior est un PNJ et un sidekick précieux. Il est là pour vous filer un coup de main et éviter que les joueurs du plateau aient une avancée trop facile, il sème des embûches ; il peut par exemple donner un dé supplémentaire à Bowser, enlever les dés spéciaux des joueurs, laisser le choix du jeu à Bowser… Bref, un vrai cauchemar pour les joueurs « gentils ».



Seulement voilà, seulement 10 jeux Bowser sont disponibles, c’est peu. Ils semblent également être d’une difficulté assez mal calibrée. Les quelques parties passées en tant que Bowser m’ont permis d’écraser mes adversaires, leur enlevant leurs 6 points de vie, en seulement un mini-jeu. L’IA semble plus douée que les capacités de nos amis humains. Mais bon, jouer solo à un Mario Party, c’est un peu comme manger un McDo seul sur la table face au mur du resto, la lose.

Pourtant, l’idée d’avoir Mario et compagnie entre ses mains est plutôt marrante et bien rendue. Que ce soit dans un flipper ou dans une roue de hamster, incarner ce psychopathe de Bowser est drôle. Hélas, ludiquement, l'expérience est peu passionnante à cause de l'écart de niveau, et on retournera rapidement au menu pour relancer des bons mini-jeux où tout le monde a sa chance.

En plus 

Il faut souligner la présence de 5 jeux bonus, accessibles via le menu principal. On dirait des idées de jeux ne s’intégrant pas dans le concept « Party » du titre mais qui ont été jetés dans ce menu. Ils n’en sont pas moins divertissants, voir addictif comme le puzzle game Bubble Bobble-like avec des gemmes dedans. 

TL ;DR

Mario Party est plutôt fun si vous avez des Wiimotes. Sans celles-ci, pas la peine d’acheter le jeu, vous n'en profiterez qu’à 10%, un peu étonnant de la part de Nintendo sachant que tous les utilisateurs Wii U ne sont pas (ou plus) forcément des possesseurs de Wii. Une fois passé cette frustration, les jeux sont plutôt marrants et on passe un bon moment, malgré les lenteurs de l’évolution sur le plateau. Car après tout, on ne veut pas passer son temps à lancer des dés. On veut battre ses potes sur les mini jeux !
Avis assez partagé sur ce Mario Party au final. Les mini-jeux sont plutôt bons, variés et le contenu est assez substantiel. La partie Bowser quant à elle est plutôt décevante avec notamment le peu de jeux jouables au GamePad et cette mécanique du jeu de l’oie à rallonge assez insupportable. Le gros point faible du jeu reste bien sur la nécessité d’avoir des Wiimotes. A 40€ la version Nintendo de ces Wiimotes, ça pique un peu. C’est le prix du jeu. On en a pourtant pour son argent si on est équipé. A se demander si les devs n’avaient pas pensé cette version pour la Wii, réalisant en catastrophe des jeux adaptés au GamePad en se rappelant que la Wii U était sortie.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Asta
 
Je comprends la critique envers le manque d'utilisation du gamepad (surtout que j'ai apprécié les jeux asynchrones de Nintendoland), en revanche je comprends moins l'étonnement sur le fait qu'il faille avoir plusieurs manettes dans un party game ?
javierulf
 
Ce qui m'a paru très bizarre, c'est que le matériel Wii U n'est pas accepté, la manette Wii U pro par exemple (tous les jeux ne nécessitant pas de sensor). Il faut du matériel Wii pour jouer à un jeu Wii U, les Wiimote ne sont pas considérés comme des accessoires Wii U que je sache ?
C'est un peu comme si tu avais besoin de manettes PS3 pour jouer sur ta PS4 car les manettes PS4 ne fonctionnent pas sur tel ou tel jeu.
Asta
 
javierulf a écrit :
Il faut du matériel Wii pour jouer à un jeu Wii U, les Wiimote ne sont pas considérés comme des accessoires Wii U que je sache ?


Oui Nintendo et sa comm/utilisation des accessoires peut être troublante (lire moisie). Mais moi je dirai que la wii mote est la manette officielle de la Wii U au final (gamepad à part). Enfin faudrait regarder mais je suis sûr qu'il y a plus de jeux Wii U compatible Wii mote que manette pro.

Mais au final tu as raison vu que c'est nébuleux, tu fais bien de le signaler.
Hell Pé
 
Asta a écrit :
Oui Nintendo et sa comm/utilisation des accessoires peut être troublante (lire moisie).

C'est le résultat de plusieurs années de tâtonnements de la part de Nintendo.

À la base, la Wii est construite autour de la Wiimote. Mais pour permettre à des jeux "ordinaires" (comprendre : conçus pour le DualShock) de sortir sur Wii, la Wiimote peut accueillir des périphériques, dont le nunchuck qui rend l'ensemble monstrueux, et la manette classique, qui emprunte la forme d'une manette SNES parce que c'est ce qu'elle est : une manette pour les jeux SNES de la Console virtuelle. Notez au passage la présence de rainures sur les flancs de la Wiimote, qui sont restées inexploitées par Nintendo, mais qui suggère que l'engin était pensé pour se coulisser quelque part.

Les choses se sont envenimées avec le déclin des jeux à détection de mouvement. Nintendo a fait une concession à Capcom en créant le Controller Pro sur mesure pour Monster Hunter 3 (et sans surprise, c'est un DualShock). Puis il y eut le micmac autour de la Wii U, qui semblait plus être un accessoire à la mablette que l'inverse (ce qui est le cas), mais qui supporte toujours les Wiimotes et leur cohorte d'accessoires, plus une nouvelle manette pour remplacer le Controller Pro qui a besoin d'une Wiimote pour fonctionner. Et pour finir, accablé par les couinements des fanboys, Nintendo a sorti ce truc ridicule pour un seul et unique jeu qui supporte déjà les Wiimotes, nunchucks, Classic Controller Pro, Classic Controller et la satanée mablette. Et je ne préfère même pas parler du MotionPlus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.