Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Mario Party 10

javierulf par javierulf,  email  @javierulf
 
Dixième itération d'un jeu qui a su jongler entre moins bon et pas top, le meilleur Mario Party fut celui de la N64 selon Metacritic (nous aussi on fait comme les éditeurs, on estime la qualité d’un jeu grâce à ce site). Seize ans après cet épisode phare, jetons nous sur nos Wii U GamePad pour estimer la valeur de ce nouveau jeu de l'oie made by Big N. Pas trop vite sur le GamePad par contre...
Note : le testeur a découvert la série avec ce jeu.

Amiibo Party

 « HEY, EST-CE QUE TU CONNAIS AMIIBO ? » crie l’écran d’accueil du jeu, mettant en avant de façon peu subtile ses produits dérivés qui font exploser les comptes Paypal de fanboys à travers le monde. Cet écran d’accueil très simpliste proposera aussi d’accéder à Bowser Party, héros de cet épisode ou Mario Party, quand même. Il se fend même d’un trait d’esprit à la Factornews avec son « Salon de Toad ». Hommage. Ce salon est un peu un fourre-tout, on y retrouve la boutique où l’on débloque de nouveaux éléments avec des points gagnés en jeu (pas de microtransaction, ouf !), le studio photo pour démontrer à tout l’univers Miiverse à quel point on est créatif. Bref, rien de super intéressant là dedans pour tous les joueurs agés de plus de 10 ans. 

La jaquette du – presque – mensonge

Ce qui a attiré notre attention en regardant l'artwork du packshot, c’est la présence du Wii U GamePad dans les mains du gros Bowser. C’est pas commun de voir une manette sur un packshot de nos jours. C’est encore moins commun de la voir et de ne quasiment jamais l’utiliser en jeu, ou tout du moins d’en avoir une utilisation très limitée. Ca ressemble presque à de la publicité mensongère cette jaquette. Car voilà, vous êtes content, vous avez votre Wii U, votre manette Wii U Pro, vous lancez le jeu et BAM ! La manette Wii U Pro n’est pas compatible et le GamePad ne fonctionne qu’avec le mode Bowser Party. Quand vous lancez le mode Mario Party, on vous demande d'empoigner les Wiimotes, vous n’utiliserez pas le GamePad… Donc si vous avez une Wii dans le grenier avec des manettes en rab, c’est cool, par contre, pour les utilisateurs qui l’auraient revendue sur Leboncoin pour investir dans la console Next Gen sauce Big N, vous l’avez dans l’os. Pas très cool.
 

Marillauds Partie

Par contre une fois les manettes branchées, les mini-jeux proposés sont plutôt funs. Les enfants et les plus jeunes prendront peut-être du plaisir à faire le (meta-)jeu de l’oie, mais jeter des dés IRL, c’est du hasard 100%, alors que faire cette action dans un jeu vidéo… Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours l’impression que l’IA du jeu va nous duper. Une fois ces dés lancés, il faudra encore subir les animations d’avancées sur le plateau, aussi interminables qu’inskippables…

Le jeu mériterait presque un micro tutorial. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique, mais il faut bien 2-3 minutes pour comprendre ce qu’on fait là, à jeter des dés pipés ou des dés spéciaux… sans vraiment savoir pourquoi. Un peu déconcertant au début, on comprend cependant assez rapidement le but du jeu, c’est un jeu de l’oie après tout, pas Les Chateaux de Bourgogne.



Avant d’arriver sur le plateau, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs plateaux de l'univers Mario (monde normal, sous-marin, désert…), ce qui fait varier la piste et les temps de jeux. Bonne idée d’ailleurs de fournir une indication de temps avant de lancer la partie, même s'il ne faudra pas espérer finir une partie en moins de 30 minutes.
 
Bon et ces mini-jeux alors ? Car au final, on est un peu là pour ça non ? Et bien ils oscillent entre jeu d’habileté, de réflexes, de logique, de vitesse, de mémoire... Il y en a vraiment pour tous les goûts et les âges. Les jeux de mémoire donnent du fil à retordre, le shooter dans un terrain de paintball, le golf, la course de jet ski sont de bons exemples de jeux bien funs. La grande majorité de ces jeux est donc plaisante à jouer à 3 ou 4, moins à 2, un peu logique ceci dit.

Les avancées sur le plateau entre le peu de mini-jeux restent cependant assez laborieuses et ralentissent la dynamique et le plaisir de jouer. On arrive ainsi de manière assez random sur des cases bonus qui donnent des cœurs, des dés, différents bonus ou malus. Mais on veut jouer !
Ouf ! Il est possible de ne pas utiliser le plateau et de directement accéder aux mini-jeux et ne plus avoir à patienter. Alleluhia ! Peut-être moins de challenge ou de compétition, mais ça reste la meilleure solution quand il faut passer la manette à des amis qui attendent leur tour. Autant dire qu’en soirée, ce sera le mode de jeu le plus rapide pour s’amuser. Mario Party reste un de ces jeux multi local, rapide, fun et où on partage de bons moments. C’est toujours marrant de voir la tête de ses potes en train de s’exciter à la fin d’un 100 mètres, en faisant des mouvements sexuels en remuant la Wiimote. Ne faites pas semblant vous avez tous un pote qui parle de masturbation quand il agite sa Wiimote. Le mode Mario Party est donc solide et est la pierre angulaire du jeu. Cela n'a pas été mentionné, mais le jeu est plutôt agréable à l'oeil, un peu dans la lignée de ce qu'on a pu constater sur Mario Kart 8. 

Bowser Party

Le joueur tenant le GamePad incarne Bowser, les autres seront ses victimes. Le but du jeu reste le même sauf qu’à chaque tour, une fois que les autres joueurs ont avancé sur le plateau, Bowser lance ses dés (autant que le nombre de joueurs incarnant les victimes) à son tour. Si le total des dés est supérieur ou égal à l’avancée des autres joueurs, alors un carnage a lieu. Un jeu Bowser, sélectionné aléatoirement entre trois épreuves, se lance, sauf si Bowser Junior a été sympa. Bowser Junior est un PNJ et un sidekick précieux. Il est là pour vous filer un coup de main et éviter que les joueurs du plateau aient une avancée trop facile, il sème des embûches ; il peut par exemple donner un dé supplémentaire à Bowser, enlever les dés spéciaux des joueurs, laisser le choix du jeu à Bowser… Bref, un vrai cauchemar pour les joueurs « gentils ».



Seulement voilà, seulement 10 jeux Bowser sont disponibles, c’est peu. Ils semblent également être d’une difficulté assez mal calibrée. Les quelques parties passées en tant que Bowser m’ont permis d’écraser mes adversaires, leur enlevant leurs 6 points de vie, en seulement un mini-jeu. L’IA semble plus douée que les capacités de nos amis humains. Mais bon, jouer solo à un Mario Party, c’est un peu comme manger un McDo seul sur la table face au mur du resto, la lose.

Pourtant, l’idée d’avoir Mario et compagnie entre ses mains est plutôt marrante et bien rendue. Que ce soit dans un flipper ou dans une roue de hamster, incarner ce psychopathe de Bowser est drôle. Hélas, ludiquement, l'expérience est peu passionnante à cause de l'écart de niveau, et on retournera rapidement au menu pour relancer des bons mini-jeux où tout le monde a sa chance.

En plus 

Il faut souligner la présence de 5 jeux bonus, accessibles via le menu principal. On dirait des idées de jeux ne s’intégrant pas dans le concept « Party » du titre mais qui ont été jetés dans ce menu. Ils n’en sont pas moins divertissants, voir addictif comme le puzzle game Bubble Bobble-like avec des gemmes dedans. 

TL ;DR

Mario Party est plutôt fun si vous avez des Wiimotes. Sans celles-ci, pas la peine d’acheter le jeu, vous n'en profiterez qu’à 10%, un peu étonnant de la part de Nintendo sachant que tous les utilisateurs Wii U ne sont pas (ou plus) forcément des possesseurs de Wii. Une fois passé cette frustration, les jeux sont plutôt marrants et on passe un bon moment, malgré les lenteurs de l’évolution sur le plateau. Car après tout, on ne veut pas passer son temps à lancer des dés. On veut battre ses potes sur les mini jeux !
Avis assez partagé sur ce Mario Party au final. Les mini-jeux sont plutôt bons, variés et le contenu est assez substantiel. La partie Bowser quant à elle est plutôt décevante avec notamment le peu de jeux jouables au GamePad et cette mécanique du jeu de l’oie à rallonge assez insupportable. Le gros point faible du jeu reste bien sur la nécessité d’avoir des Wiimotes. A 40€ la version Nintendo de ces Wiimotes, ça pique un peu. C’est le prix du jeu. On en a pourtant pour son argent si on est équipé. A se demander si les devs n’avaient pas pensé cette version pour la Wii, réalisant en catastrophe des jeux adaptés au GamePad en se rappelant que la Wii U était sortie.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Asta
 
Je comprends la critique envers le manque d'utilisation du gamepad (surtout que j'ai apprécié les jeux asynchrones de Nintendoland), en revanche je comprends moins l'étonnement sur le fait qu'il faille avoir plusieurs manettes dans un party game ?
javierulf
 
Ce qui m'a paru très bizarre, c'est que le matériel Wii U n'est pas accepté, la manette Wii U pro par exemple (tous les jeux ne nécessitant pas de sensor). Il faut du matériel Wii pour jouer à un jeu Wii U, les Wiimote ne sont pas considérés comme des accessoires Wii U que je sache ?
C'est un peu comme si tu avais besoin de manettes PS3 pour jouer sur ta PS4 car les manettes PS4 ne fonctionnent pas sur tel ou tel jeu.
Asta
 
javierulf a écrit :
Il faut du matériel Wii pour jouer à un jeu Wii U, les Wiimote ne sont pas considérés comme des accessoires Wii U que je sache ?


Oui Nintendo et sa comm/utilisation des accessoires peut être troublante (lire moisie). Mais moi je dirai que la wii mote est la manette officielle de la Wii U au final (gamepad à part). Enfin faudrait regarder mais je suis sûr qu'il y a plus de jeux Wii U compatible Wii mote que manette pro.

Mais au final tu as raison vu que c'est nébuleux, tu fais bien de le signaler.
Hell Pé
 
Asta a écrit :
Oui Nintendo et sa comm/utilisation des accessoires peut être troublante (lire moisie).

C'est le résultat de plusieurs années de tâtonnements de la part de Nintendo.

À la base, la Wii est construite autour de la Wiimote. Mais pour permettre à des jeux "ordinaires" (comprendre : conçus pour le DualShock) de sortir sur Wii, la Wiimote peut accueillir des périphériques, dont le nunchuck qui rend l'ensemble monstrueux, et la manette classique, qui emprunte la forme d'une manette SNES parce que c'est ce qu'elle est : une manette pour les jeux SNES de la Console virtuelle. Notez au passage la présence de rainures sur les flancs de la Wiimote, qui sont restées inexploitées par Nintendo, mais qui suggère que l'engin était pensé pour se coulisser quelque part.

Les choses se sont envenimées avec le déclin des jeux à détection de mouvement. Nintendo a fait une concession à Capcom en créant le Controller Pro sur mesure pour Monster Hunter 3 (et sans surprise, c'est un DualShock). Puis il y eut le micmac autour de la Wii U, qui semblait plus être un accessoire à la mablette que l'inverse (ce qui est le cas), mais qui supporte toujours les Wiimotes et leur cohorte d'accessoires, plus une nouvelle manette pour remplacer le Controller Pro qui a besoin d'une Wiimote pour fonctionner. Et pour finir, accablé par les couinements des fanboys, Nintendo a sorti ce truc ridicule pour un seul et unique jeu qui supporte déjà les Wiimotes, nunchucks, Classic Controller Pro, Classic Controller et la satanée mablette. Et je ne préfère même pas parler du MotionPlus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".