Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Mafia 3 : Cuite à New Bordeaux

FrereT0c par FrereT0c,  email  @FrereT0c
Développeur / Editeur : 2K Games 2K Czech Hangar 13
J’ai un PTSD. Si si, depuis que j’ai joué à Mafia 3, j’ai un syndrôme post-traumatique. Je me réveille toutes les nuits, en sueur en pensant à ce que j’ai subi pendant le test. Quand je fais les courses et que je vois la jaquette du jeu je suis pris de flashbacks terribles, je tremble comme une feuille et il m’est difficile de retrouver le contrôle. Quand je regarde Full Metal Jacket la musique me remémore ce que j’ai traversé de pire en parcourant New Bordeaux. Ma vie est devenue un enfer. Aidez moi.

Infortunate Son



Cette vidéo, c’est le bon Mafia 3. Ce qu’il y a de meilleur dans le jeu. Le 20/20 quoi. Le concentré de 20 heures passées avec ce qui se fait de pire en terme d’open world. Mais reprenons. Mafia 3, c’est l’histoire de Lincoln Clay. Un militaire noir américain de retour du Vietnam à la fin des années 60. Une montagne de muscles la tête pleine de rêves qui aspire à retrouver la tranquillité et une situation stable. Tout se passe à New Bordeaux, une Nouvelle Orléans fantasmée par les développeurs, déchirée par le racisme, la ségrégation et la violence de la pègre. Les retrouvailles avec son père adoptif, Sammy, sont plutôt brèves. On apprend rapidement que ce dernier est un truand ayant une dernière dette à régler avec le plus gros bonnet de la ville : Sal Marcano, de la mafia italienne. Alors que Lincoln était prêt à lâcher ses proches pour partir travailler, il se retrouve à devoir aider une dernière fois sa famille. Un dernier coup avant un nouveau départ. Le casse visant à régler la dette de Sammy à Marcano réussit et tout semble aller pour le mieux. Sauf que voilà, Sal Marcano trahit Sammy et assassine froidement tout le monde en présence, y compris Lincoln, et met le feu au bar familial. Après des mois de coma, Lincoln s’en sort de justesse avec une énorme balafre au crâne. Commence alors une vengeance menée par un ex des forces spéciales. Le genre de mec à qui on demande pas une clope dans la rue.



S’il y a bien un truc que réussit ce nouvel opus de la série, c’est de poser un scénario intéressant porté par des personnages très bien écrits. Au fur et à mesure de l’accomplissement de sa vengeance, Lincoln rencontrera les différentes personnes ayant été arnaquées de près ou de loin par Marcano. Pour faire tomber son empire, il les ralliera à sa cause pour prendre le contrôle de la ville, quartier par quartier. On trouve ainsi un irlandais patriote un peu taré, notre cher Vito Scaletta de Mafia 2, vieillissant mais toujours aussi classe, et une femme mystique portée sur les arts vaudou. Il se fera également aider par un expert du renseignement rencontré au Vietnam, John Donovan. Un type toujours à fond, extrêmement loyal envers Lincoln. L’histoire est très bien écrite, jusqu’à un final de haute volée, intense, qui laisse réellement “sur le cul”. A noter que plusieurs fins sont possibles en fonction des choix faits durant le jeu.



Tantôt violente, tantôt touchante et plus profonde, la narration de Mafia 3 est ce qu’il y a de mieux dans le jeu. Les cinématiques faisant intervenir les protagonistes sont très bien mises en scène et les dialogues sont crédibles. Ajoutez à ça un casting VO vraiment excellent et vous avez ce qu’il y a de meilleur au menu. Le choix de narration est plutôt intéressant aussi, mettant en scène à la fois des témoignages enregistrés de nos jours, et des enregistrements plus anciens. Lincoln Clay devient ainsi un personnage vraiment approfondi et développé. On s’attache au sort de ce mec pris dans l’engrenage de la vengeance et de la violence alors que son mentor et sauveur, le Père Ballard, lui somme d’arrêter et de réaliser ce qu’il est en train de faire. Une vraie réussite. Ce qui au départ ne devait être qu’une simple vendetta se transforme en bien plus que ça et lorsque les intervenants parlent de Lincoln Clay en tant que type très menaçant, violent mais guidé par un certain idéal, ce n’est pas du pipeau. C’est complètement en adéquation avec ce que l’on a après à l’écran quand Lincoln met en scène la mort de ses ennemis au nom de la “guerre psychologique”, afin de faire peur à Marcano et le faire descendre de son trône.

Good Morning, New Bordeaux

Mais que serait un casting de personnages de haute volée sans une bande-son à la hauteur ? Autant dire que le contexte historique permettait d’utiliser les meilleurs morceaux de Blues, de Rock et de Soul jamais composés. Pas de panique, ils y sont quasiment tous. Le choix des musiques de Mafia 3 force le respect (même si c’est plutôt facile). On y trouve en vrac, les Rolling Stones, Otis Redding, Little Richard, The Supremes, Hendrix, The Animals, James Brown… La liste est très longue et il est impossible de tous les citer. C’est toujours un plaisir d’avoir ce genre de musiques en fonçant à travers la ville au volant d’une Muscle Car. Mais attention, car même les morceaux composés spécialement pour le jeu ne sont pas en reste. C'est un pur régal, un eargasm (et l'original score est disponible sur Spotify pour les curieux). Côté musique, c’est un sans faute. Dégommer du truand avec Runaway de Del Shannon en fond sonore c’est classique, c’est facile, mais ça marche toujours.



2K a également fait un énorme effort pour nous immerger dans l’ambiance des 60s grâce à New Bordeaux. Les voitures, les fringues, les devantures des boutiques ou des Diners, tout est là pour nous hurler à la tronche que nous sommes bel et bien dans les années où porter des pattes d’éph c’était le top de la classe. Hé, aujourd’hui c’est le pantacourt, vous moquez pas trop. La ville n’est pas immense mais côté direction artistique on y croit vraiment. Du bayou humide et inquiétant au centre ville, chaque quartier est réellement différent. Mais un détail en particulier a eu une attention toute particulière à savoir la ségrégation. Il aurait été facile de tomber dans le politiquement correct mais le jeu ose aller assez loin. Les civils des quartiers blancs nous insultent, certains bars sont interdits aux gens de couleur. Mafia 3 montre une Amérique sous son jour le plus dur et sombre et met en lumière un pan méconnu de l’histoire. Les noirs bercés par la culture française arrivant aux Etats-Unis, le début des gangs, la crise chez les rednecks sudistes qui se sentent dépossédés de leurs terres. Cette ambiance oppressante et poisseuse est bien retranscrite et a de quoi faire frissonner.

Le jour de la marotte

Connaissez-vous la définition de la folie ? Selon le très célèbre physicien Vaas, la folie c’est de faire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents. Argh… Attendez, les flashs reprennent… Car si on a brassé ce que Mafia 3 fait de mieux, à savoir soigner le fond, attendez de voir la tronche de la forme. Par où commencer ? L’open world nul ? L’incohérence de ce dernier ? Les missions mal foutues ? Tiens, oui, on va débuter par ça. Mafia 3, c’est la moitié d’un foutage de gueule. Pour prendre possession d’un quartier, voici les différentes étapes. Lincoln arrive, il va voir la personne qui a un soucis avec un des deux trafic en cours dans le quartier. Prenons en exemple le sexe, car on aime bien le sexe chez Factor. La personne, que l’on va nommer Bob, nous oriente vers le chef actuel du trafic, à la solde de Marcano. Pour le faire sortir il faudra ruiner son trafic. Une barre de dégâts s’affiche alors ainsi que plusieurs points sur la carte. Lincoln se rend sur les lieux, défonce des caisses, tue des mecs, vole du fric, tout ça pour faire baisser la barre et mettre le trafic à sac. Une fois que c’est fait, on retourne voir Bob qui nous dit que le chef se planque désormais dans un lieu déjà visité pendant le ruinage, et il faudra lui refaire le portrait. Voilà. C’est clair dans votre tête ? Imaginez cette mission, principale donc, répétée disons… TOUT LE JEU BORDEL ? Ça vous va ? Non non, ce n’est pas une blague, cette mise à sac de trafics sera la seule et unique mission principale de tout le jeu. Elle sera répétée ad nauseam jusqu’à ce que les crédits de fin défilent. Rien ne viendra mettre un terme à la monotonie et la répétitivité du titre si ce n’est les missions où il faudra assassiner les gros bonnets qui sont un poil plus variées (mais ça représente moins de 1% du jeu).



Ensuite une fois le quartier en notre possession, on l’assigne à un de nos lieutenant (l’irlandais, Vito Scaletta ou la mystique) et hop. On recommence. Ce sera la seule gestion de quartier du titre. Cela permet de débloquer divers services comme l’annulation des poursuites des flics, une voiture, un ravitaillement en munitions… On nage en plein délire tellement le jeu se moque du joueur en ne proposant qu’une seule et unique mission qui boucle. Ajoutez à ça une ville en carton pâte qui est certe cohérente sur le fond, mais qui n’est rien de plus qu’un décor très peu interactif et vous obtenez un jeu encore plus chiant qu’un documentaire sur la reproduction des crevettes. Encore que non, un tel documentaire doit être vachement plus intéressant que Mafia 3. On est tellement dans le fond du fond en tant que joueur que les excellentes cinématiques sont les seules récompenses à ce foutoir. On en vient à pleurer un coup quand celles-ci prennent fin et que le jeu reprend. Le pire, c’est que cette structure de gameplay complètement à la rue vient parasiter le scénario et le teinte d’absurdité presque comique. Chaque chef se fait avoir de la même façon. On défonce son trafic, il se pointe, on le bute. Chaque fois ça sera la même chose. Peut-être que le 5 ou 6ème ponte aurait dû se poser des questions. Tendre une embuscade ? Non, ils viennent dans les pièges tendus par Lincoln sans soucis. Aaah, mais l’iPhone n’existait pas dans les années 60, ça doit être pour ça.

Full Metal Racket

Mais une mauvaise mission aurait pu passer si le coeur du gameplay était bon. Le jeu propose 3 phases : la conduite, l’infiltration et les fusillades. Brelan pour Mafia 3 qui réussit l’exploit de foirer les trois. 3, le chiffre magique ? Assurément, car si Factornews distribuait encore des notes, le jeu s’en serait pris un. La conduite ? Dégueulasse avec ses voitures qui pèsent 3 grammes et ses collisions complètement absurdes qui font qu’un petit panneau Stop arrête n’importe quel véhicule mais qu’un fourgon blindé s’envole littéralement quand on lui fonce dessus. Les fusillades ? Sans aucun intérêt vu que 2K a oublié de coder une IA. Peut-être sera-t-elle proposée en DLC dans le Season Pass ? Croisons les doigts. L’infiltration ? Ah ah ah... Arrêtez c’est trop marrant. La meilleure arme du jeu pour l’infiltration ce n’est même pas le flingue à silencieux, c’est le sifflement. Sifflez près d’un groupe d’ennemis et un seul se bougera voir ce qu’il se passe, permettant ainsi de l’éliminer discrètement. Répétez le sifflement autant de fois qu’il y a d’ennemis. Bravo, vous avez terminé le jeu !



Le jeu proposant un néant total niveau gameplay voici un paragraphe rendant hommage à la partie du code réservé à l’IA.

Hanoï total

On en remet une couche pour parler un peu technique. Plus besoin de prendre des gants, on tire à balles réelles là. Le jeu ne ressemble à rien d’existant. Le moteur est une catastrophe. Les textures sont baveuses, les éclairages surréalistes, les modélisations de PNJ d’un autre temps. En ce sens, le jeu à un petit côté rétro en plus vu qu’il se paye la tête d’un titre sorti au début de la PS3. Même Assassin’s Creed sorti il y a presque 10 ans est plus réussi techniquement que Mafia 3. Il arrive certains moments dans le jeu où l’éclairage pète complètement un câble et où on ne voit plus rien à l’écran. Il est à noter également cette impression que l’univers baigne dans un verre de lait. Un filtre laiteux semble en permanence présent à l’écran. Effet de style incompris ? Ratage technique laissé parce que “on s’en fout le jeu doit sortir” ? Qu’est-ce qu’a bien pu fabriquer 2K pour obtenir un tel résultat ?



Toutefois s’il y a quelque chose à saluer c’est la modélisation des personnages principaux, leurs habits, ainsi que leurs animations faciales. Paradoxalement ils sont plus détaillés que le reste. Sur PC on parvient même à deviner que sous la couche de trucs moches, il y a quelque chose de plus fourni en détails. On peut distinguer quelques imperfections de la peau, des regards crédibles, et les vêtements rendent étrangement bien. Mais c’est vite oublié quand un PNJ du pif traverse devant votre véhicule. Ces PNJ très certainement modélisés en 47 polygones vu le manque de détails dont ils font état. D’ailleurs tant qu’on est sur le sujet des PNJ, leurs routines sont tout sauf cohérentes. On est loin des open world actuels qui essayent un tant soit peu de créer un univers vivant et immersif. Ici ils font n’importe quoi, se rentrent dedans, foncent dans les murs. Dans quelle dimension se passe le jeu au juste ?

Long Tall Salty

Enfin, le portage PC est assez mauvais. Après quelques jours bloqués à 30 fps, les PCistes ont pu jouir d’un patch débloquant les images par seconde. Sauf que ça ne corrige en rien un bilan technique désastreux. Les textures restent moches, l’éclairage laiteux, les couleurs très fades. Sur la configuration de test il était difficile d’avoir 60 images par seconde. Inconcevable tant ce qui est affiché n’est pas à la hauteur.



On termine sur les bugs en pagaille. PNJ devant ouvrir des portes coincés forçant à recharger la partie, IA débile qui regarde ses potes crever sans sourciller, les exécutions au corps à corps qui permettent de passer sous la map. On sent que tout ça manque de polish et il ne fait aucun doute que Mafia 3 aurait pu être un jeu entièrement différent avec 1 an ou 2 de développement en plus. Il faut toutefois noter que l'équipe de développement vient tout juste de publier le premier gros patch pour le jeu sur PC, censé corriger des bugs et les éclairages tout en remettant une couche d'optimisation. Depuis, le jeu est une tuerie sans nom, c'est le GOTY 2016 sans l'ombre d'un doute et... non on déconne, ça n'a absolument rien changé (à part le framerate légèrement plus doux). Mafia 3 reste cassé de partout, et ce patch a même complètement dégommé le jeu chez certaines personnes. Mais au moins ils ont rajouté la possibilité de changer ses fringues. Cela dit, les développeurs semblent vouloir suivre le jeu même si cela concernera en grande partie la technique. Or, Mafia 3 est mauvais mais pas uniquement pour ça, le coeur du gameplay lui ne bougera pas...

Maintenant, voici une question. Quel est l’intérêt d’un jeu comme Mafia 3 alors qu’il fait absolument tout moins bien que les références du genre ? Grand Theft Auto 5 fait tout mieux que lui. Vous voulez un jeu ambiance 60s qui tabasse ? Jouez à Bioshock. En fait Mafia 3 c’est l’anti Metal Gear Solid V. Le jeu offre un fond réellement travaillé, intéressant et bien écrit… mais une forme mal pensée, mal finie, mal fichue. Le tout saupoudré d’une technique à la ramasse.
Passez votre chemin ou revenez quand le jeu sera en promo. Mafia 3 est raté. Si vous voulez la meilleure expérience, regardez un let’s play avec les cinématiques et rien de plus. Les flash ont cessé. Tout va mieux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crusing
 
Haha l'appeau à troll MGS sur la fin.

Je t'ai trouvé un peu dur sur la technique, depuis le dernier patch le jeu est plutôt beau et propre (avec reshade en plus hein). Enfin disons au niveau de watchdogs débridé presque. La physique ne m'a pas plus géné que ça, par contre je prend uniquement la bagnole qui ressemble à une ferrari sinon on se traine trop.

Et tu as oublié ce que je disais, c'est que pour conclure le jeu, déjà qu'on se tape la même chose en boucle 15 heures de rang, on finit par de la livraison fedex de véhicule en boucle, je dois en etre à une vingtaine de voiture/bateau ramené à Beurk en attendant qu'il me débloque de vrais missions de trame là.

Ce Mafia 3 m'a rappelé les GTA like type Scarface qui n'apportait quasi rien voire moins à GTA3.
Le pire c’est qu'on voit qu'il y'aurait pu y'avoir du potentiel, à certains rares moments ça m'a rappelé RDR à un certain degré, le feeling de certaines armes est un peu cool... et ces putain d'upgrades/armes qui servent à rien...


Ce que j'apprécie dans MAFIA3 c'est qu'il va me faire apprécier Watch Dogs 2 comme un hit tant ça ne pourra être que mieux équilibré.
FrereT0c
 
Je juge sans mod ni rien, et je trouve ça désastreux. Même depuis le patch. Il tourne certes légèrement mieux, mais c'est tout. Les éclairages restent surréalistes, les ombres sont foirées, ça veut rien dire...

Après pour être tout à fait honnête, j'ai fait genre 2 ou 3 missions secondaires avant de me rendre compte que ça me cassait les noix (parce que sans intérêt, vraiment), alors j'ai fait surtout la trame principale (et là je dis bien qu'on se tape toujours la même chose :p).

On est bien d'accord sur ça. A quoi bon jouer à un truc qui fait tout moins bien que la concurrence ? A part pour l'histoire (que du coup tu peux mater en let's play, tu rates pas une expérience de fou) y a aucun intérêt à s'infliger ça.

A mon sens c'est un vrai désastre et probablement le pire open world auquel j'ai pu jouer depuis trèèèès longtemps.
Crusing
 
Oui j'ai trouvé ça vraiment un peu beau la nuit sous la pluie (l'effet de réfraction des gouttes est réussi tout comme certaines map de reflection) dans le centre historique, ou à l'aube. Mais bon comparé à GTA5, même vanilla hein... Et pourtant le jeu est actuellement bien plus "propre" qu'un assassin's creed. Dédicade au bug caméra des miroirs par contre.

Je crois que c'est la vacuité de l'ensemble qui rend le jeu moche, car objectivement il n'est pas laid. Le fait que les pnj civils ne servent à rien par exemple, que tous les intérieurs ne servent quasi pas l'immersion, que les flics ne servent également à rien du tout (ils m'ont tué une fois en 20h) donnent l'impression d'un bete TPS sur une carte ouverte là où on devrait comme dans n'importe quel GTA like devoir jouer un peu "RP" à cause de règles ou de conséquences même minimes.
J'ai fait ce que tout le monde à pu faire dans GTA 3 par exemple, j'ai voulu tester une théorie, me mettre en haut d'un immeuble, et sniper des civils, conséquence : pas de flics, aucun, les civils respawnent en tombant des cieux au même endroit. Quand je dis que le Parrain 2 est 1000 fois mieux...

edit : oh tiens je vois de voir qu'il y a un bazooka, quel interet? dans quelle situation?
FrereT0c
 
Crusing a écrit :
edit : oh tiens je vois de voir qu'il y a un bazooka, quel interet? dans quelle situation?


Mais si, tu sais ! Quand il y a le truc là, enfin, tu vois ? Non ? Roh allez un petit effort merde, ils ont mis un lance-roquette ! T'es pas content ?

Le soucis c'est que ça aurait pu être un mauvais open world mais un bon TPS voire un bon jeu d'infiltration... Mais même pas. Y a rien à sauver, y a pas d'IA de toute façon. Du coup les promesses de départ qui semblent très cool (les bars interdisant l'accès aux gens de couleur, tout le tralala), bah ça fonctionne quelque chose comme 12 secondes. Vu que t'y fous les pieds qu'une fois dans tout le jeu.
Crusing
 
Ouais c’est ce que je disais, quand on rentre pour la première fois dans un hotel/cabaret/whatever, on se dit avant le premier kill, "wouah mais! un vrai hitman openworld" :'D c'est-ça-qu'est-ce-qu'on-se-dit!!
Et c'était sans doute l'ambition du jeu à la base avant qu'il ait fallu le bâcler.
Après je sais pas, peut etre qu'au pad ca passe mieux, que ça oblige peut être à prendre des armes plus bourrines pour pas mourir trop vite en galérant à viser, mais à la souris, je joue au flingue de base sans avoir besoin d'utiliser quoique ce soit d'autre. Du coup ça ressemble à John Wick dans les 70's.
Frostis Advance
 
Merci pour ce test ! Ça m'évitera de perdre du temps :)
Dommage, j'avais bien aimé le premier Mafia !
Crusing
 
Pour le coup ils auraient surement gagner du temps avec un remake du 1, c'est a dire un GTA réaliste avec PV quand tu te fais griller par les flics, un rythme lent etc. Au moins ça aurait pu le démarquer de la concurrence et moins souffrir de la comparaison, un peu comme LA Noire.
FrereT0c
 
Crusing a écrit :
Ouais c’est ce que je disais, quand on rentre pour la première fois dans un hotel/cabaret/whatever, on se dit avant le premier kill, "wouah mais! un vrai hitman openworld" :'D c'est-ça-qu'est-ce-qu'on-se-dit!!
Et c'était sans doute l'ambition du jeu à la base avant qu'il ait fallu le bâcler.
Après je sais pas, peut etre qu'au pad ca passe mieux, que ça oblige peut être à prendre des arme plus bourrine pour pas mourir trop vite en galérant à viser, mais à à la souris, je joue au flingue de base sans avoir besoin d'utiliser quoique ce soit d'autre.


J'ai joué au pad tout au long du jeu (la flemme de switcher entre pad/souris entre deux phases de jeu). Je te rassure j'ai fait tout le jeu au flingue à silencieux aussi vu que c'est le cheat absolu.

Fro > Pas de quoi :D mais regarde un let's play, l'histoire est super chouette, et le final est monstrueux.
Crusing
 
Héhé je jouais les phase de bagnole au pad au début, jusqu’à ce que je comprenne que ça n'avait aucun intérêt, dès que j'ai eu accès à la ferrari j'ai pu enfin conduire à deux doigts, un sur Q l'autre sur D, l'oeil mi clos.

D'ailleurs quid de la différence de conduite entre le mode normal et simulation???
FrereT0c
 
J'ai trouvé les deux modes aussi mal foutus l'un que l'autre. Vu que le moteur physique est nul ça reste désagréable de toute façon. J'ai tout mis dans le même panier, tel un vilain que je suis.
Crusing
 
Je crois qu'il y'a juste du contre braquage beaucoup plus prononcé en simu. Félicitation aussi pour la non exploitation de la zone du bayou.
FrereT0c
 
Crusing a écrit :
Je crois qu'il y'a juste du contre braquage beaucoup plus prononcé simu. Félicitation aussi pour la non exploitation de la zone du bayou.


Ah non mais ce jeu c'est du grand art. Comme je l'indique dans le test, la carte c'est un décor en carton pâte. Rien de plus.

Pourtant y a pas tant de jeux qui exploitent cette époque là (hormis les jeux sur le Vietnam, mais même ça y en a pas beaucoup). Si Rockstar avait fait un GTA dans les années 60 on se serait tous fait dessus.
Crusing
 
Dans Watch dogs aussi la zone rurale était un peu sous exploitée mais elle était très restreinte et peut etre plus présente en DLC j'en sais rien. Et puis bon le système d'infiltration faisait que ça changeait pas mal l'echelle de jeu, genre le niveau du camping de redneck on pouvaient passer pas mal de temps dessus alors que c'était qu'un campement de caravane. Dans Mafia 3 le bayou c'est 1/4 de la map, on y va 20 minutes au début. (je m'abstiendrais d'évoquer les sous quetes buggée de drogue en bateau)

Du coup je regarde des videos de watch dogs sur YT, je me rappelais pas qu'il était aussi beau (plus que les trailer du 2), mafia 3 a du me faire baisser de deux dixième chaque œil en fait.
FrereT0c
 
Ils ont mis le bayou parce que c'est la Nouvelle Orléans tu vois. "Vous avez un bazooka et votre marécage, vous allez pas nous casser les noix non ?".

On y va 2 fois pour des missions principales en effet. Après là comme ça je vois pas comment ils auraient pu rendre ça intéressant, mais clairement c'est pas exploité non. Ils auraient pu faire cette zone plus petite au final (ah si ça sert pour des missions fedex qui te font aller de l'extrême nord à l'extrême sud. J'adore quand un jeu fait ça surtout que j'ai pas trouvé de fast travel, donc obligé de tout te taper).

Mafia 3, ce jeu merveilleux :3

Watch Dogs je dois t'avouer que j'ai pas eu le courage de le terminer non plus. Mais même le début de Watch Dogs est plus intéressant que Mafia 3 dans sa totalité. C'est dire...
Crusing
 
Bein du gameplay en bateau péchu avec des poursuites en tirant, la base quoi (même si c'est chiant et déjà vu).
Ou de l’infiltration (huhuhu) avec des relents de vietnam "syndrome de Rambo". Et oui y'a bien cette mission où on doit évacuer un mec d'une cabane, on peut s'infiltrer, mais comment dire, n'importe quel assassin's creed passe pour une simu du swat à coté.

En fait ce qui se rapproche le plus de mafia 3, c'est les clones gameloft des GTA.
FrereT0c
 
Haha mais oui carrément :'D Y a 3 pauvres glandus qui gardent la cabane. 3 tirs de silencieux et c'est plié.

C'est vrai qu'on peut tirer en voiture. Mais ça aussi c'est tellement mal foutu avec leur autolock tout pourlingue que j'ai pas utilisé la fonction.

Et maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai été déçu de pas pouvoir choper les mecs depuis la flotte en se tartinant la gueule de peinture camo. Ça aurait été fun. Avec le perso en PTSD qui a des flash du Vietnam en même temps que tu joues, ça aurait ajouté un effet dramatique au truc.
Crusing
 
Tiens truc simple, j'ai largement préféré Driver San Fransico, c'est un euphémisme, alors que le gameplay est uniquement bagnole, on y tire pas un seul coup de feu et un peu perché avec sa téléportation difficilement explicable...hum, et pourtant la physique était ultra arcade, similaire à Midnight club LA. Comme quoi.
Je crois que même le premier True Crime est meilleur que Mafia 3, du moins il osait des trucs, là y'a zéro prise de risque, jamais, et surtout ça fait même pas le mini syndical.

Bref n'achetez pas ce jeu. En plus je songe à ceux qui ont une config vieillissante qui ont du se taper le jeu avec des lags et pas TAF.
FrereT0c
 
Tout est mieux que Mafia 3. Même le GTA-like tout pourri sorti sur PS2 (The Getaway je crois) était probablement mieux que Mafia 3.

En jeu non-GTA en monde ouvert que j'ai adoré, Sleeping Dogs <3. Il a le mérite d'avoir un décor qui change des USA en plus.
Crusing
 
Même The Saboteur est excellent en comparaison. Et même mercenaries 2. Et même...Wheelman, oui, je me suis bien plus amusé sur ce jeu honteux, mais largement. La conduite ultra arcade avec des cascades et du boulette time, c'était fun. C'était mal produit, mais y'avait des idées fun et un peu audacieuses, incroyab'.
MetalSmileGeisha
 
Crusing a écrit :
Haha l'appeau à troll MGS sur la fin.

C'est pas une verite admise par tout le monde que MGSV etait une purge en terme de narration ?
Fougère
 
Nope.
YouuShiii
 
Crusing a écrit :
Même The Saboteur est excellent en comparaison. Et même mercenaries 2. Et même...Wheelman, oui, je me suis bien plus amusé sur ce jeu honteux, mais largement. La conduite ultra arcade avec des cascades et du boulette time, c'était fun. C'était mal produit, mais y'avait des idées fun et un peu audacieuses, incroyab'.


Je pensais etre le seul a avoir passé un bon moment sur Wheelman :D c'est pas le jeu de l'année mais c'est sympa !
The saboteur j'ai bien aimé le coté graphique, et Mercenaries 2 en coop j'ai adoré !

Par contre de la a faire un remake de Mafia 1, je serais 100% pour, c'est quand même un des rares Open World ou tu peux te faire chopper si tu roules a 62 au lieu de 60 en ville :)
YouuShiii
 
FrereT0c a écrit :
Watch Dogs je dois t'avouer que j'ai pas eu le courage de le terminer non plus. Mais même le début de Watch Dogs est plus intéressant que Mafia 3 dans sa totalité. C'est dire...


Merde je me suis arrêté a la première heure ....
FrereT0c
 
T'as fait sûrement le moins pire car le plus scripté.

Y a rien de pire qu'un mauvais open world toute façon. C'est très mécanique, très chiant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.