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MadWorld

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
En plus d'être une splendide plongée dans l'animalité de l'homme et sa recherche éternelle de l'auto-destruction, la dernière production Wii de la firme au ericeus bleu offre une vision iconoclaste et post-moderne d'une société pré-apocalyptique symbolisée par un programme de divertissement télévisuel dont la violence n'a d'égal que son immoralité. L'avatar qu'incarne le...

Mais qu'est-ce je raconte ? Reprenons. MadWorld, c'est le premier jeu de Platinum Games. Ils ont choisi de revisiter un genre qui faisait fureur à la fin des années 80 et au début des 90s : le beat'em all. Vu par les tarés qui ont fait God Hand, ça donne un monument de violence et d'humour noir ainsi qu'une bonne raison de ne pas revendre sa Wii.
Jack est ce que Tarantino pourrait appeler un "bad mother fucker". C'est une version trash de Jet Black qui a choisi d'arpenter les rues de Varrigan City pour participer au Death Watch, une émission de télé dont le but est simple : s'entretuer. Le concept n'est pas nouveau et plusieurs jeux l'ont déjà expérimenté depuis Smash TV jusqu'à Manhunt en passant par Devil Inside. Dans MadWorld, il faut tuer, certes, mais avec classe. Afin de satisfaire son sponsor en faisant de l'audimat, Jack devra être sacrément créatif dans sa manière d'exécuter les gens.

Jack. Just Jack.



Le jeu est au beat'em all ce que Total Overdose/Chili con Carnage est au TPS : un beat' où on réalise des figures et des combo afin de faire péter le score. Pour cela, Jack a tout un panel de mouvements de base. Il peut cogner, attrapper, projeter ou faire des finish him (genre faire tournoyer l'ennemi autour de soit avant de l'envoyer) avec ses points et ses pieds. Il a aussi une tronçonneuse qui lui permet de trancher verticalement ou horizontalement. A cela s'ajoute deux choses : les objets et le décor. Comme dans un beat'em all 90s, on peut ramasser et utiliser toute une série d'armes et d'objets. Ca va de la masse à clous au panneau de signalisation. Le décor comporte toute une série d'éléments permettant de faire souffrir encore un peu plus ses victimes : pics, hélices, tombes, chaises électriques, scies circulaires, presses hydrauliques, catapultes, feux de cheminée...

Le jeu est donc une sorte de bac à sable du massacre et c'est à vous d'être un peu imaginatif. Par exemple, commencez par quelques mandales pour sonner l'adversaire, enfoncez lui un panneau dans la tête et projetez-le sur un pic pour l'achever. Ou alors, prenez un tonneau, mettez-le sur un ennemi et donnez-lui un coup de batte pour l'envoyer sur une hélice. Plus classique : donnez un coup de tronçonneuse pour couper les jambes et achevez l'ennemi d'un coup de talon. Certains objets comme les valises de billet ou les steak permettent d'immobiliser quelques instants les ennemis afin de réfléchir à une manière sympa de les abbattre. Toujours dans l'esprit beat'em all 90s, les ennemis sont des stéréotypes sur pattes doublés d'idiots pas vraiment réactifs. Parfois, un ennemi spécial nettement plus coriace apparait pour relever le challenge. Tout ceci constitue à la fois la force et la faiblesse du jeu : si vous n'entrez pas dans le trip "jeu à score", MadWorld ne vous amusera pas plus qu'un beat'em all classique. Dans le cas contraire, préparez vous à un grand moment de jeux vidéo ponctué par quelques rires devant le grotesque de la chose.

Ca se défonce, ça flingue, c'est la mode.



Le côté bac à sable se retrouve dans la construction du jeu. Les différents niveaux du jeu sont relativement ouverts et le concept est simple : vous avez 30 minutes pour faire ce que vous voulez tant que vous finissez le niveau dans ce temps imparti en butant le boss. Les boss sont assez coriaces mais ne devrait pas poser trop de problèmes aux habitués du genre. L'essentiel est de bien maîtriser l'esquive et de provoquer les affrontements à la tronçonneuse qui font perdre beaucoup de vie à l'ennemi. Outre le boss, chaque niveau comporte un challenge. Présenté par un mac et une fille sexy habillée SM, il consiste à tuer le plus de monde d'une manière très précise pendant un temps limité. Ca va de l'utilisation d'un réacteur d'avion à celle de bouteilles de champagnes pour projetter les ennemis sur des affiches comportant des pieux. La plus joussive à mon goût est une des premières qui consiste à jouer aux fléchettes à l'aide d'une masse et des pauvres hères qui passent dans le coin. Le level design n'est pas extraordinaire mais il est très bien articulé autour des différents instruments de torture qui y sont présents.

Sans être exceptionnelle, la maniabilité à la Wiimote renforce l'immersion et ajoute une bonne dose de sadisme. On s'acharne réellement sur les pauvres nazes qui servent d'adversaires surtout quand il s'agit de les tronçonner ou de les accrocher au mur. Il est dommage qu'on doive subir des problèmes récurrents de caméra... Les bruitages sont délicieusement glauques et on est accompagné tout le jeu par des commentateurs aux remarques pertinentes. La VF est sympa mais il vaut mieux passer sa wii en anglais pour profiter des voix de John "Bender/Marcus Fenix" DiMaggio. La musique est essentiellement à base de hip hop péchu et l'ensemble de la BO est plutôt cool. Mais c'est surtout la partie graphique qui fait mal. On a beau avoir vu un bon paquet de vidéos, le résultat sur sa télé est phénoménal : tout le jeu est uniquement en noir et blanc et l'effet est saisissant. Il l'est encore plus quand on repeint progressivement les niveaux avec le sang bien rouge de ses ennemis qui coule à flots. Malgré ses trois uniques couleurs, le jeu reste très détaillée sans être trop foulli. Par contre il pique un peu les yeux. Il faut un bon bout de temps pour s'y faire et même sur la fin on pleure un peu après chaque partie. En plus, le jeu est en 50Hz, en 480i et n'est même pas en 16/9. On va dire que là encore c'est pour renforcer le côté beat'em all 90s... Si vous avez le choix, prenez-le en US.

(Merci à [link=http://www.jeuxvideo.com]Jeuxvideo.com[/link] pour les captures)
S'il vous restait encore quelque neurones après avoir bouclé House of the Dead : Overkill, Sega se charge de leur faire la peau avec cette nouvelle perle sur Wii. Le trip est un peu court mais particulièrement intense et amusant. MadWorld n'est pas un chef d'oeuvre qui figurera au pantheon du jeu vidéo mais c'est un sacré bon défouloir qui mérite de figurer dans votre ludothèque Wii.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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sandeagle
 
Jack est ce que Tarentino pourrait appeler un "bad mother fucker".

Tarantino. ;)
frag_facile
 
Le premier paragraphe m'a fait peur ! je me suis cru dans le test de canard PC :(
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.