Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Lethis : Path of Progress

kimo par kimo,  email
 
Le studio breton Triskell Interactive s'est lancé dans le bain il y a quelques semaines, avec son premier jeu. Lethis : Path of Progress est un city-builder à l'ancienne. On a donc essayé d'en faire un test constructif.

Dessin à miner

Malgré un lancement pour le moins catastrophique (plantages à répétition, mécanismes non fonctionnels), il faut reconnaître que le jeune studio a travaillé d’arrache-pied pour que l’on puisse enfin profiter sereinement d'un jeu finalement stable. N'en tenons donc pas rigueur et intéressons-nous au jeu lui-même. Lethis est directement inspiré des city-builders d’Impressions Games, publiés à l’époque chez Sierra (Pharaoh, Caesar, Zeus…). Plutôt que de nous proposer de gérer Carthage, Lethis se déroule dans un univers steampunk victorien que certains membres du studio développaient en amateurs depuis plusieurs années déjà (un MMORPG était (est ?) en développement).



La narration n'en constitue certes pas la pierre angulaire, mais le travail fourni sur l’univers du jeu se ressent. La campagne vous fera revivre la même époque au travers de quatre urbanistes différents et tissera en filigrane l’histoire de ce monde qui, bien que se situant au début de l’époque industrielle, n'hésite pas à faire intervenir des automates et quelques autres inventions du même cru. Le fait que l'univers présenté se déploie bien au delà de cet unique jeu fait une réelle différence. On sent que le studio a la maîtrise artistique de sa création et qu’il en a soigné la présentation.

Des fourches, des pioches et de la bière !

Si l’aspect visuel est très réussi, le gameplay est lui assez basique, mais surtout se montre vite limité. Pourtant la variété ne semble pas manquer puisque le jeu propose plusieurs domaines de ressources (agriculture, chasse et pêche, industries, mines), plusieurs tiers d’habitations (maisons pour ouvriers et manoirs pour bourgeois) nécessitant différents bâtiments pour évoluer, mais aussi un réseau de vapeur et des échanges commerciaux. Le tout fonctionne d’ailleurs harmonieusement et le système de jeu est solide, même si quelques incohérences dans les prix d’exportations sont encore à régler.


 
La construction de la ville en elle-même repose sur un principe simple. Pour faire évoluer les habitations et leur permettre d’accueillir plus d’habitants, il faut leur fournir des services : eau et nourriture mais aussi divertissements, l’alcool ou médicaments pour les plus évoluées. Si l’une des ressources vient à manquer, l’habitation retombe au niveau correspondant, ce qui peut conduire à une hémorragie d’ouvriers qui mettra immédiatement à l’arrêt votre production, provoquant parfois une réaction en chaîne. Les bâtiments de services fonctionnent quasiment tous de la même manière : une fois placés, ils ne couvrent pas une zone, mais un nombre limité de cases « route » que l’employé parcourt, fournissant ses services aux cases adjacentes. A chaque croisement, il choisit aléatoirement une direction. Heureusement, on peut placer des sens interdits pour l’empêcher de tourner. Comme on ne va certainement pas laisser la chance gérer notre ville, on crée rapidement un îlot standard (généralement une boucle), regroupant habitations et services, qu’on reproduit de mission en mission.



Le bonheur de votre populace s’établit quant à lui sur des critères intéressants (taxes et salaires bien sûr, mais aussi variété d’alcool et de nourriture…), mais son influence sur la façon de jouer est très réduite. On peut d'ailleurs terminer le jeu en difficulté maximale sans avoir à modifier les taxes ou les salaires. Le chômage est probablement ce qui cause le plus de problème, mais seulement si on se lance dans l’agriculture de masse. Comme c’est une production saisonnière, elle génère d’énormes fluctuations qui peuvent créer des révoltes en hiver, ou bien stopper nette votre production au printemps. Cette contrainte de gameplay est mise à mal par le manque d’alternative pour y faire face. Car en ce qui concerne la gestion des travailleurs, on ne peut que choisir la priorité de répartition par grandes zones (services, nourriture…) ou bien simplement fermer individuellement les bâtiments. Impossible de répartir notre main d’œuvre pour s’assurer un équilibre. Cela pousse le joueur à utiliser des solutions de facilité, comme construire des bâtiments inutiles pour employer les intermittents hors travaux des champs.

Enfin, la gestion des ressources est elle-aussi plutôt limitée. La seule réelle marge de manœuvre, c’est de pouvoir régler individuellement ce que chaque grenier et entrepôt peut conserver. Comme on n’a aucun contrôle sur où et comment sont distribués les biens, ça reste au bon vouloir des travailleurs d’alimenter telle ou telle épicerie. Même problème dans le commerce, impossible de réserver une partie des ressources pour l’usage domestique ou commercial, on ne peut choisir que la quantité qu’on importe ou qu’on exporte.

Le court chemin vers le progrès

Lethis demande donc pas mal de micro-gestion, mais celle-ci se situe plus au niveau de la construction de la ville et des bâtiments que de sa gestion administrative ou commerciale. D’où le risque, une fois les quelques concepts bien acquis, d’entrer dans une routine de jeu. Rien n’empêche de reproduire exactement la même stratégie de développement pour accomplir chaque mission. La seule difficulté vient des territoires parfois étroits pour lesquels il faut repenser la configuration de sa ville. Bref, une fois l’équation résolue, le joueur est comme exclu d’une organisation qui tourne très bien sans lui, qui ne se détraque pas et ne nécessite aucun ajustement une fois mise en place. Il faut dire aussi que les missions ne font que dérouler des objectifs similaires (produire X ressources, avoir Y habitants) qui permettent d’user de ce mouvement perpétuel. Peut-être aurait-il fallu proposer des situations nouvelles pour lui fixer des limites (temps limité) ou en faire dérailler le fonctionnement par des situations particulières pour forcer le joueur à exploiter de nouvelles facettes du gameplay. Si tout fonctionne, le jeu ne parvient pas à inventer de challenge pour nous faire sortir de notre routine une fois la découverte passée, ce qui en limitera forcément un peu l'intérêt aux yeux de certains joueurs.
Lethis est bien conçu, cohérent et plaisant à jouer. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et jouer occasionnellement, c’est parfait. Ils auront à leur disposition un jeu facile à prendre en main, aux mécanismes nombreux mais simples, dans un univers sympa. Les joueurs souhaitant un city-builder exigeant ou nécessitant une gestion administrative riche et précise passeront leur chemin.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
NeightE
 
Sierra... Rien que ce mot me tire une larme de mon oeil.

Plus sérieusement, je le testerai par curiosité, mais je préfère largement un city-builder exigeant et complexe.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...
noir_desir
(18h25) noir_desir CBL > avoue que ça te plairait de te prendre une trump :)
CBL
(18h24) CBL ' etre gagné d'avance grace à la magie des representants
CBL
(18h23) CBL (18h22) Crusing > C'est loin d
Crusing
(18h22) Crusing De toute façon y'a autant de chance que trump passe que lepen passe, y'aura forcement un vote barrage.
Crusing
(18h21) Crusing dat*
Crusing
(18h21) Crusing kmplt242 > et surtout Die Hard en fin de mandant :)
kmplt242
(18h11) kmplt242 J'ai envie d'un retour des US putassiers, de films à la Top Gun, et de putain de zik indus à la ministry.
kmplt242
(18h09) kmplt242 A la limite ça me ferait marrer de voire trump president, par curiosité malsaine, et parce que les années reagan aux US ont produit ce qu'il y a eu de mieux en contre culture.
kmplt242
(18h08) kmplt242 Ceci dit, entre trump et hilary, franchement...
selph
(17h26) selph Et pas n'importe qui, un groupe qui incite à la haine raciale, rien que ça. :3
kmplt242
(16h46) kmplt242 Risbo > Il a le droit de supporter Trump, ou d'aimer qu'on lui fasse caca dans la bouche, ça le regarde, le problème là c'est qu'il finance derrière.
kmplt242
(16h42) kmplt242 BREAKING NEWS : Tim Cook supporte Marine Lepen
thedan
(16h42) thedan Fougère > parce qu'au pire, je ferais une pierre 2 coup (abonnement à presse libre aux divers journaux qui m' intéressent ) + dishonnored 2 !