Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Les enfants du Nil

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Le Nil ! Ses crocodiles ! Ses roseaux ! Ses pyramides ! La civilisation égyptienne est une des premières civilisations humaines et celle sur laquelle on sait le plus de chose grâce à la manie qu'ils avaient de couvrir leurs monuments de hiéroglyphes. Ce jeu de gestion va vous plonger dans la peau d'une lignée de pharaons souhaitant développer la nouvelle capitale du royaume et de construire des tombes à la mesure de leur puissance.

Le principe du jeu



Les enfants du Nil est un jeu proposant de gérer une cité de l'Égypte antique. Dans son principe, il rappelle tous les jeux de gestion : on construit des bâtiments et on essaye de contenter les gens qui traînent dans le coin, ses sujets en l'occurrence. Toute l'économie repose sur le troc, la base étant la nourriture, cultivée par les fermiers sur les terres inondables. Une partie est gardée par les fermiers, l'autre ira dans les poches des nobles ou, si le domaine en dépend directement, du pharaon. Cette nourriture pourra être troquée contre des biens de consommation, allant de la sandale au tapis. Une partie de la nourriture est également payée en impôts qui servira à entretenir une armée de fonctionnaires : prêtres chargés des problèmes sociaux, scribes chargés de collecter les impôts et taxes, contremaîtres, soldats, etc.

Chaque maison est occupée par une famille constituée du père, de la mère et de l'enfant, chacun ayant son rôle. Par exemple, dans une échoppe de nattes, le père et les enfants ramassent du lin tandis que la mère fabrique les nattes et s'occupe des achats de biens courants. La famille devra également aller se soigner, prier, etc. Si quelqu'un n'est pas satisfait, il se mettra en grève ou pire, deviendra vagabond, volant ou mendiant pour vivre. Tout le monde, y compris le pharaon, mange, vit, a des enfants et finit par mourir. Dans le cas des nobles, le prêtre se chargera alors d'embaumer la dépouille et, si une tombe est disponible, de l'enterrer.

Un paramètre important du jeu est le prestige. C'est lui qui limitera le nombre de personnes éduquées (prêtres, scribes, contremaîtres et commandants) qui accepteront de travailler pour vous, déterminant ainsi la taille optimale de la ville (limitée par la population totale de la région qui n'augmente que lentement et constituée au début de villageois vivant de la cueillette). En effet les prêtres sont indispensables pour s'assurer que les gens ne sont pas mécontents et les scribes permettent de récolter suffisamment d'impôts pour entretenir vos fonctionnaires. Gagner de la réputation est donc votre principal objectif dans le jeu. Pour cela vous construirez divers monuments, allant de la tombe en brique à la pyramide ou de la stèle à l'obélisque.

Le jeu ne se réduit pas au territoire de votre ville. En effet, vous devrez interagir avec d'autres lieux au travers d'une petite carte de l'Égypte. Par exemple vous pourrez importer des pierres en échange de nourriture s'il n'y a pas de carrière dans votre ville. Vous attirerez également des marchands pour qu'ils viennent commercer dans votre ville. Enfin, vous enverrez votre armée mater les voisins belliqueux, afin de mettre fin au pillage et récolter du prestige.

En effet, ce jeu a une petite composante militaire. Des pilleurs surgissent de temps en temps, venant voler les villas de vos nobles, provoquant leur mécontentement. Vous pouvez construire des murs et engager des gardes de la cité (vous ne les dirigez pas vraiment mais placez des postes de garde à l'endroit où ils doivent patrouiller) mais pour se débarrasser définitivement du problème vous devrez lever une armée d'archers, lanciers et chars que vous transporterez à destination, éventuellement en bateau. Le jeu ne se transforme pas pour autant en un jeu de stratégie en temps réel, puisque tout cela se déroule à l'extérieur de votre ville, vous aurez simplement un message vous informant du résultat de la campagne.



Défauts et qualités


Le jeu est plutôt lent. Même à la vitesse maximale, et je n'ai joué qu'à cette vitesse, il y a encore des temps morts. Ce jeu plaira aux contemplatifs qui joueront à la vitesse normale, admirant le paysage ou suivant la trépidante journée d'un de leurs sujets. Ce n'est pas vraiment un reproche, ceci dit. Pourtant, des reproches, il y en a quelques-unes. D'abord, on doit construire beaucoup de bâtiments, ce qui encourage à mettre une vue éloignée. Le problème c'est qu'alors les bâtiments ne se différencient pas beaucoup les uns des autres. Il existe une sorte de fonction de recherche mais elle n'est pas suffisamment sélective. On pourra par exemple sélectionner tous les soldats, mais pas seulement les archers. De plus, elle ne permet pas de sélectionner des bâtiments que personne n'habite. De même, il est difficile de trouver les mines qui ne ressemblent qu'à un tas de caillou comme un autre et qui ne sont pas signalées sur la mini-carte (peu lisible en règle générale). Autre reproche, le choix de l'orientation d'un bâtiment pose des fois problème. Enfin, s'il est possible de sélectionner tous les sujets ayant un sujet de mécontentement particulier (par exemple, manque de prière), il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre pour essayer de voir d'où peut venir le problème (par exemple, pour savoir à quel dieu dresser un autel).

Un autre reproche qu'on peut éventuellement faire au jeu, c'est qu'il est complexe mais pas compliqué. Même en mode difficile, les sujets sont assez tolérants et je n'ai jamais échoué. En réalité, la difficulté est de terminer rapidement une partie.

Pourtant le jeu est intéressant. Les interactions sont très nombreuses et le jeu n'est pas répétitif du tout. Au fur et à mesure de votre progression, vous ferez face à de nouveaux défis. Au début vous chercherez simplement à avoir une petite cité qui tourne à peu près rond, puis vous chercherez à vous étendre en augmentant votre prestige. Vous aurez alors le choix entre de nombreuses méthodes : combattre, construire des monuments, etc., avec pour chaque problème une solution différente. Ainsi pour faire une armée, vous choisirez peut-être d'importer de l'étain, du cuivre et du bois et vous aurez besoin d'un important surplus de nourriture pour nourrir les soldats.

La durée de vie du jeu dépend entièrement de l'intérêt que vous y portez. C'est typiquement un jeu auquel on joue pour le plaisir de jouer (si on aime), il n'y a donc pas de « fin. » Il existe bien une campagne, découpée en cinq époques avec à chaque fois le choix entre trois scénarios de difficulté variable, chaque scénario prenant plusieurs heures pour être terminé, mais elle est là seulement pour vous introduire au jeu. Il y a également une vingtaine de scénarios indépendants. Au cas où, un éditeur très complet, quoiqu'un peu difficile à utiliser, est disponible.


Un peu de technique


Pour un jeu de ce genre, il est important que les graphismes soient agréables puisqu'on doit avoir envie de développer une grande ville. C'est heureusement le cas. Tout est très détaillé. Par exemple, les bâtiments sont construits brique par brique, on voit les femmes tisser les nattes, les hommes récolter le blé, etc. Il y a un passage du jour et de la nuit, avec la luminosité qui varie et les ombres qui s'allongent. La nuit le jeu est d'ailleurs assez sombre ce qui ne facilite pas l'identification des bâtiments.

En fait, il n'y a pas de reproche à faire à ce jeu d'un point de vue technique, à part qu'il n'est pas multi-utilisateur et que la mise à jour est obligatoire puisque la version dans le commerce est bugguée.

Notons qu'il n'y a pas de jeu en réseau.

Les enfants du Nil est un très bon jeu de gestion, pas très compliqué mais proposant un grand nombre de choses à faire. Tout est bien conçu et on n'a pas l'impression de confusion qu'on peut avoir dans certains jeux de ce genre. De plus le jeu est bien équilibré, on atteint difficilement un état où soudainement tout devient extrêmement simple, avec un développement exponentiel. Construire la ville présente un intérêt depuis la première ferme jusqu'à la grande pyramide. Le tout est servi par des graphismes sympathiques et l'interaction qu'il y a avec les villes, les carrières et les marchands environnants introduit une part de stratégique et assure un défi varié d'un scénario à l'autre. Plutôt qu'une note, pour vous donner une idée de la qualité du jeu, disons que World of Warcraft vient de sortir et pourtant j'ai joué à ce jeu de nombreuses heures.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier