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Les bonnes ondes de Transistor

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Transistor est le dernier jeu crée par Supergiant Game. Après Bastion, qui a rencontré un succès commercial et critique, le studio a décidé de rester dans sa zone de confort en proposant un RPG en vue 3D isométrique. Vous incarnez Red, la chanteuse la plus célèbre de Cloudbank, une ville futuriste utopique. Malheureusement, Red a perdu sa voix et Cloudbank est infectée par une épidémie rongeant la ville quartier par quartier, le Process. Ces évènements sont évidemment liés, l’objectif du joueur étant de découvrir comment tout en combattant le Process à l’aide d’une épée parlante, le Transistor. C’est ce dernier qui se chargera de la narration de l’aventure, en commentant les actions du joueurs et en s’adressant régulièrement à Red.
Transistor fait partie des jeux qui vous happent d’un coup dans leur univers. Une fois le soft lancé, un écran de chargement vous invitera à appuyer sur une touche, et vous voilà aux commandes de Red, dans la ville de Cloudbank. Pas de menus, de cinématique d’intro ou d’explications, on attaque directement les choses sérieuses. Le début du jeu est donc un peu déroutant, car avare en informations, mais le joueur est guidé intelligemment à travers les éléments importants : les ennemis, les combats, les éléments interactifs, ect. Ce « tutoriel » est volontairement laissé incomplet, afin que le joueur garde l’envie d’explorer au maximum, à la recherche des informations qui lui manquent.



Les phases d’explorations sont assez courtes, afin de ne pas ennuyer ceux qui voudraient terminer le jeu en ligne droite, et assez riches pour satisfaire les accros de la complétion. De nombreux éléments interactifs sont disséminés de par la ville, ils servent généralement à en apprendre plus sur le monde, ses figures emblématiques et sur les deniers évènements ayant eu lieu. Ajoutez à cela une direction artistique divinement inspirée et une BO exceptionnelle, et vous vous retrouverez rapidement à passer le plus clair de votre temps à vous balader dans la ville, sans but précis. Mais pour ne pas transformer leurs jeux en simulateur de promenade, les développeurs ont lié la découverte d’informations à propos des personnages principaux aux combats, à travers des profils déblocables uniquement à travers les différentes utilisations des compétences lors des combats. Apprendre la bio d'un mec en tatannant du mob, ça a le mérite d'être original.



Ceux-ci se déroulent en temps réel avec un pause active permettant de planifier votre stratégie, dans des arènes qui apparaissent quand des ennemis sont à proximité. Vous pourrez utiliser 4 compétences distinctes pour détruire vos ennemis, sachant qu'il y en a au total une bonne quinzaine. Le bestiaire manque de variété (on rencontre plusieurs fois le même type de monstre et ses variations tout au long de l’aventure), mais évolue de manière significative, ce qui permet au titre de garder une difficulté notable, qui complexifie graduellement les combats et oblige le joueur à revoir sa stratégie plusieurs fois tout au long de l’aventure. Le système de « mort » est assez original : Si votre jauge de santé atteint 0, une de vos compétences « surchagera » et sera indisponible pendant une période de temps. Les combats reposent principalement sur le système de pause active, baptisé Turn() : En appuyant sur espace, vous figez le temps, et pouvez planifier vos déplacement et l’utilisation de vos compétences dans la limite de vos points d'action. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exécuter la série d’ordres que vous venez de donner, et voir Red filer à la vitesse de la lumière en explosant tout ce qui est devant elle dans une débauche d’effets pyrotechniques du plus bel effet. Vous devez ensuite attendre que votre Turn() se recharge, en combattant avec les compétences disponibles (la plupart sont inutilisables pendant la recharge), puis recommencer jusqu'à la destruction complète de vos adversaires.
 
Le système de compétences permet une personnalisation très poussée de votre style de jeu. Elles peuvent être utilisées de 3 façons : compétence active, compétence passive et buff passif.. Chaque compétence active possède 2 emplacements d’amélioration pouvant être occupés par des compétences passives, et vous pouvez avoir 4 buffs passif actifs en même temps. Chacun de ces emplacements (Comp active, passive et buff passif) se débloque à mesure que vous gagnez des niveaux. Vous pouvez également choisir d’augmenter la mémoire du Transistor, et ainsi permettre l'utilisation de plus de compétences (active, passive ou buff).
Les options sont donc vastes, ce système de compétence couplé au mécanisme du Turn() permet de rendre les combats très stratégiques, indépendamment des choix que vous avez fait.

Ce système de jeu, combiné avec une direction artistique magistrale et un univers riche, permet de créer un jeu unique qui se démarque réellement du reste de la production actuelle. Sans avoir de grandes prétentions, cette perle permettra aux joueurs de retrouver un plaisir rare, celui de jouer à un jeux vidéo original.
Transistor est un jeu qui se finit rapidement, 6 heures en explorant à fond, et qui dispose d’un mode New Game + qui fait office de gadget. Malgré certains défauts, on lui pardonne car c’est ici l’expérience dans sa totalité qui importe. Le démarrage brutal, la musique envoûtante et toujours adaptée à la situation, les environnements uniques et les mystères de la ville de Cloudbank, tout dans ce jeu vous plonge dans un univers unique. Transistor est moins un jeu qu’une histoire à découvrir, de celles qui se parcourent en une seule fois et qui laissent aux joueurs un sentiment confus de tristesse et d’émerveillement qui durent encore quelques temps après avoir terminé l'aventure.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Hot-D
 
Plus indispensable que Bastion j'espère. Ce jeu était profondément répétitif et ennuyeux, au point que tout ce qui m'a motivé à continuer était la narration qui avait par ailleurs grandement contribué à le faire connaître.
Après 3h, j'ai finalement laissé tomber. Je me demande encore si je rate quelque chose ou s'il faudrait mieux que je regarde le reste sur Youtube.

Ceci dit, l'ambiance a ici nettement l'air plus réussi.
Fougère
 
Il faut admettre que le jeu est un poil répétitif au niveau de son bestiaire. On croise beaucoup les même mobs, même si les Boss rélève un peu le niveau.

D'un autre côté, il est court, et la re-jouabilité est limité. Mais j'ai trouvé que les 6 heures permettant de compléter le jeu étaient adaptée : On a pas eu le temps de se lasser, et cela permet aux joueurs de rester investit dans l'histoire et l'univers jusqu'au dernier moment.
mOrbide
 
Hot-D a écrit :
Plus indispensable que Bastion j'espère. Ce jeu était profondément répétitif et ennuyeux, au point que tout ce qui m'a motivé à continuer était la narration qui avait par ailleurs grandement contribué à le faire connaître.
Après 3h, j'ai finalement laissé tomber. Je me demande encore si je rate quelque chose ou s'il faudrait mieux que je regarde le reste sur Youtube.


Moi je me suis pas emmerdé une seule seconde. J'ai varié autant que possible mon équipement puis pas mal joué avec les idoles pour corser le tout. J'ai trouvé ça maniable, nerveux. Etant donné sa durée de vie, c'était bien dosé, à mon sens (comme ça semble être le cas ici). Après, c'est manifestement une question de goût ;)
FlavioMousquetine
 
Après le très soporifique Bastion, j'ai laissé une seconde chance à Supergiant Games : perdu, Transistor est encore pire…
captnrhum
 
@FlavioMousquetine


De plus amples explications ?
Le vertueux
 
Moi aussi je ne me suis pas ennuyé sur Bastion, je n'irai pas non plus le relancer d'aussi tôt mais j'ai trouvé le gameplay correct le temps de l’expérience.
FlavioMousquetine
 
captnrhum a écrit :
@FlavioMousquetine


De plus amples explications ?


Le système de combat a une certaine profondeur dans ses possibilités de progression mais rien ne pousse à l'exploiter car au final, les trucs de base font l'affaire (voire mieux que le reste). C'est joli mais on fini donc par tourner très rapidement en rond, comme Bastion, IHMO…

C'est bien sûr que mon avis…
bigboo
 
Je l'ai lancé juste pour voir ce que ça rendait, et j'ai vraiment accroché à l'ambiance. Reste à voir sur la longueur.
J'ai bien aimé Bastion pour ma part, donc je ne me fais pas trop de soucis.
Monowan
 
mOrbide a écrit :
Moi je me suis pas emmerdé une seule seconde. J'ai varié autant que possible mon équipement puis pas mal joué avec les idoles pour corser le tout. J'ai trouvé ça maniable, nerveux. Etant donné sa durée de vie, c'était bien dosé, à mon sens (comme ça semble être le cas ici). Après, c'est manifestement une question de goût ;)


Pareil, je me suis vraiment amusé une fois toutes les armes débloquées et les idoles, la variété des combinaisons d'armes (réellement différentes à jouer et pas juste cosmétiques) rend le new game + très fun. Il faut y jouer au pad aussi.
Par contre la narration j'ai jamais été fan, passée la surprise on se rend compte que c'est un simple gimmick, ça devient de plus en plus linéaire et plein de tics. Quant à l'histoire à proprement parler elle est tellement floue qu'on en garde pas grand chose.
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Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.