Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Les bonnes ondes de Transistor

Fougère par Fougère,  email  @JeSuisUneFouger
 
Transistor est le dernier jeu crée par Supergiant Game. Après Bastion, qui a rencontré un succès commercial et critique, le studio a décidé de rester dans sa zone de confort en proposant un RPG en vue 3D isométrique. Vous incarnez Red, la chanteuse la plus célèbre de Cloudbank, une ville futuriste utopique. Malheureusement, Red a perdu sa voix et Cloudbank est infectée par une épidémie rongeant la ville quartier par quartier, le Process. Ces évènements sont évidemment liés, l’objectif du joueur étant de découvrir comment tout en combattant le Process à l’aide d’une épée parlante, le Transistor. C’est ce dernier qui se chargera de la narration de l’aventure, en commentant les actions du joueurs et en s’adressant régulièrement à Red.
Transistor fait partie des jeux qui vous happent d’un coup dans leur univers. Une fois le soft lancé, un écran de chargement vous invitera à appuyer sur une touche, et vous voilà aux commandes de Red, dans la ville de Cloudbank. Pas de menus, de cinématique d’intro ou d’explications, on attaque directement les choses sérieuses. Le début du jeu est donc un peu déroutant, car avare en informations, mais le joueur est guidé intelligemment à travers les éléments importants : les ennemis, les combats, les éléments interactifs, ect. Ce « tutoriel » est volontairement laissé incomplet, afin que le joueur garde l’envie d’explorer au maximum, à la recherche des informations qui lui manquent.



Les phases d’explorations sont assez courtes, afin de ne pas ennuyer ceux qui voudraient terminer le jeu en ligne droite, et assez riches pour satisfaire les accros de la complétion. De nombreux éléments interactifs sont disséminés de par la ville, ils servent généralement à en apprendre plus sur le monde, ses figures emblématiques et sur les deniers évènements ayant eu lieu. Ajoutez à cela une direction artistique divinement inspirée et une BO exceptionnelle, et vous vous retrouverez rapidement à passer le plus clair de votre temps à vous balader dans la ville, sans but précis. Mais pour ne pas transformer leurs jeux en simulateur de promenade, les développeurs ont lié la découverte d’informations à propos des personnages principaux aux combats, à travers des profils déblocables uniquement à travers les différentes utilisations des compétences lors des combats. Apprendre la bio d'un mec en tatannant du mob, ça a le mérite d'être original.



Ceux-ci se déroulent en temps réel avec un pause active permettant de planifier votre stratégie, dans des arènes qui apparaissent quand des ennemis sont à proximité. Vous pourrez utiliser 4 compétences distinctes pour détruire vos ennemis, sachant qu'il y en a au total une bonne quinzaine. Le bestiaire manque de variété (on rencontre plusieurs fois le même type de monstre et ses variations tout au long de l’aventure), mais évolue de manière significative, ce qui permet au titre de garder une difficulté notable, qui complexifie graduellement les combats et oblige le joueur à revoir sa stratégie plusieurs fois tout au long de l’aventure. Le système de « mort » est assez original : Si votre jauge de santé atteint 0, une de vos compétences « surchagera » et sera indisponible pendant une période de temps. Les combats reposent principalement sur le système de pause active, baptisé Turn() : En appuyant sur espace, vous figez le temps, et pouvez planifier vos déplacement et l’utilisation de vos compétences dans la limite de vos points d'action. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez exécuter la série d’ordres que vous venez de donner, et voir Red filer à la vitesse de la lumière en explosant tout ce qui est devant elle dans une débauche d’effets pyrotechniques du plus bel effet. Vous devez ensuite attendre que votre Turn() se recharge, en combattant avec les compétences disponibles (la plupart sont inutilisables pendant la recharge), puis recommencer jusqu'à la destruction complète de vos adversaires.
 
Le système de compétences permet une personnalisation très poussée de votre style de jeu. Elles peuvent être utilisées de 3 façons : compétence active, compétence passive et buff passif.. Chaque compétence active possède 2 emplacements d’amélioration pouvant être occupés par des compétences passives, et vous pouvez avoir 4 buffs passif actifs en même temps. Chacun de ces emplacements (Comp active, passive et buff passif) se débloque à mesure que vous gagnez des niveaux. Vous pouvez également choisir d’augmenter la mémoire du Transistor, et ainsi permettre l'utilisation de plus de compétences (active, passive ou buff).
Les options sont donc vastes, ce système de compétence couplé au mécanisme du Turn() permet de rendre les combats très stratégiques, indépendamment des choix que vous avez fait.

Ce système de jeu, combiné avec une direction artistique magistrale et un univers riche, permet de créer un jeu unique qui se démarque réellement du reste de la production actuelle. Sans avoir de grandes prétentions, cette perle permettra aux joueurs de retrouver un plaisir rare, celui de jouer à un jeux vidéo original.
Transistor est un jeu qui se finit rapidement, 6 heures en explorant à fond, et qui dispose d’un mode New Game + qui fait office de gadget. Malgré certains défauts, on lui pardonne car c’est ici l’expérience dans sa totalité qui importe. Le démarrage brutal, la musique envoûtante et toujours adaptée à la situation, les environnements uniques et les mystères de la ville de Cloudbank, tout dans ce jeu vous plonge dans un univers unique. Transistor est moins un jeu qu’une histoire à découvrir, de celles qui se parcourent en une seule fois et qui laissent aux joueurs un sentiment confus de tristesse et d’émerveillement qui durent encore quelques temps après avoir terminé l'aventure.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Hot-D
 
Plus indispensable que Bastion j'espère. Ce jeu était profondément répétitif et ennuyeux, au point que tout ce qui m'a motivé à continuer était la narration qui avait par ailleurs grandement contribué à le faire connaître.
Après 3h, j'ai finalement laissé tomber. Je me demande encore si je rate quelque chose ou s'il faudrait mieux que je regarde le reste sur Youtube.

Ceci dit, l'ambiance a ici nettement l'air plus réussi.
Fougère
 
Il faut admettre que le jeu est un poil répétitif au niveau de son bestiaire. On croise beaucoup les même mobs, même si les Boss rélève un peu le niveau.

D'un autre côté, il est court, et la re-jouabilité est limité. Mais j'ai trouvé que les 6 heures permettant de compléter le jeu étaient adaptée : On a pas eu le temps de se lasser, et cela permet aux joueurs de rester investit dans l'histoire et l'univers jusqu'au dernier moment.
mOrbide
 
Hot-D a écrit :
Plus indispensable que Bastion j'espère. Ce jeu était profondément répétitif et ennuyeux, au point que tout ce qui m'a motivé à continuer était la narration qui avait par ailleurs grandement contribué à le faire connaître.
Après 3h, j'ai finalement laissé tomber. Je me demande encore si je rate quelque chose ou s'il faudrait mieux que je regarde le reste sur Youtube.


Moi je me suis pas emmerdé une seule seconde. J'ai varié autant que possible mon équipement puis pas mal joué avec les idoles pour corser le tout. J'ai trouvé ça maniable, nerveux. Etant donné sa durée de vie, c'était bien dosé, à mon sens (comme ça semble être le cas ici). Après, c'est manifestement une question de goût ;)
FlavioMousquetine
 
Après le très soporifique Bastion, j'ai laissé une seconde chance à Supergiant Games : perdu, Transistor est encore pire…
captnrhum
 
@FlavioMousquetine


De plus amples explications ?
Le vertueux
 
Moi aussi je ne me suis pas ennuyé sur Bastion, je n'irai pas non plus le relancer d'aussi tôt mais j'ai trouvé le gameplay correct le temps de l’expérience.
FlavioMousquetine
 
captnrhum a écrit :
@FlavioMousquetine


De plus amples explications ?


Le système de combat a une certaine profondeur dans ses possibilités de progression mais rien ne pousse à l'exploiter car au final, les trucs de base font l'affaire (voire mieux que le reste). C'est joli mais on fini donc par tourner très rapidement en rond, comme Bastion, IHMO…

C'est bien sûr que mon avis…
bigboo
 
Je l'ai lancé juste pour voir ce que ça rendait, et j'ai vraiment accroché à l'ambiance. Reste à voir sur la longueur.
J'ai bien aimé Bastion pour ma part, donc je ne me fais pas trop de soucis.
Monowan
 
mOrbide a écrit :
Moi je me suis pas emmerdé une seule seconde. J'ai varié autant que possible mon équipement puis pas mal joué avec les idoles pour corser le tout. J'ai trouvé ça maniable, nerveux. Etant donné sa durée de vie, c'était bien dosé, à mon sens (comme ça semble être le cas ici). Après, c'est manifestement une question de goût ;)


Pareil, je me suis vraiment amusé une fois toutes les armes débloquées et les idoles, la variété des combinaisons d'armes (réellement différentes à jouer et pas juste cosmétiques) rend le new game + très fun. Il faut y jouer au pad aussi.
Par contre la narration j'ai jamais été fan, passée la surprise on se rend compte que c'est un simple gimmick, ça devient de plus en plus linéaire et plein de tics. Quant à l'histoire à proprement parler elle est tellement floue qu'on en garde pas grand chose.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]