Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Le Seigneur des Anneaux Online : les ombres d'Angmar

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Le Seigneur des Anneaux est probablement la seule licence autre que Star Wars a avoir été déclinée dans tous les formats possibles et imaginables. Rien que dans les jeux, tous les genres majeurs y sont passé : RTS, beat’em all, tour par tour, aventure, jeu de table. Ne manque qu’un SimHobbit et un MMO. On attend encore SimHobbit, mais le MMO est là avec ce Seigneur des Anneaux Online : les ombres d'Angmar.
Note: Je ne pense pas qu’un MMO puisse être “testé” à proprement parler. Chaque personne attend des choses différentes d’un MMO, aussi ce « test » sera plus une présentation approfondie du jeu qui permettra à chacun de se faire son opinion.

Click friend, and enter


Cela fait, en réalité, déjà quelques années, avant même la sortie de la trilogie et les envolées marketing qui en ont découlé, que Le Seigneur des Anneaux Online est en développement. Sauf qu’avant, il s’appelait Middle Earth Online. On suppose que les détenteurs des droits du film ont proposé à Turbine de changer légèrement la direction du jeu, et, gros chèque de quelques millions de dollars aidant, ce fut chose faite.

On pouvait croire que le jeu perdrait son âme, que ce ne serait qu’une grosse pub pour les films de Peter Jackson et que l’histoire perdrait toute sa valeur car l’on verrait des Gandalf à tous les coins de rue. Force est de constater que ce n’est pas le cas, et que Turbine a équilibré avec brio la quête épique.

Oui, car une des particularités de LotRO est que votre personnage suivra une longue quête démarrant dès son entrée dans les Terres du Milieu, et qui se finira Dieu – pardon – Illuvatar sait quand. Cette quête, divisée en sections et sous-sections (livres et chapîtres) fait suivre aux joueurs une histoire parallèle à celle de Frodon, Aragorn et toute leur clique de joyeux drilles. Le joueur n’apporte aucun support direct, de sorte que l’histoire du livre reste intouchée. Il peut, en revanche, aider à régler quelques menus problèmes causés par le passage des héros.


One does not simply Wok into Mordor


En dehors de cette quête « épique », que le joueur est libre de poursuivre quand il le souhaite, un nombre tout bonnement incroyable d’autres quêtes, que nous qualifierons de « normales », sont disponibles. Elles sont relativement classiques (« tue 12 loups et rapporte-moi leurs canines pour que je te fabrique un collier », « ramasse 15 noisettes que ces sales écureuils m’ont volé », etc.) et sont la principale source d’XP du jeu.

C’est d’ailleurs un problème. Tuer des mobs ne rapporte quasiment aucune XP. Ne comptez pas là-dessus pour finir les quelques derniers pourcentages de votre niveau avant de vous coucher, sinon vous pouvez commencer à faire chauffer le café. Admettons simplement que les quêtes sont largement assez nombreuses pour occuper les joueurs un bon moment. Imaginez le nombre de quêtes dans Burning Crusade et multipliez par deux.

Petit détail sur un manque terrible de classe de la part des développeurs. La désormais très classique icône au-dessus des NPCs qui proposent des quêtes est, je vous le donne Emile, l’Anneau Unique. Pour la quête épique, c’est le même anneau mais dont la gravure est flamboyante. Ce qui est dommage c’est que l’on ne voit pas bien la différence entre l’anneau qui donne une quête et celui qui indique qu’une quête est finie. De plus, la mini-carte montre les NPCs proposant et finissant les quêtes de la même façon. C’est ce genre de détails qui fait la différence entre un MMO bien propre et un MMO bien mais à qui il manque un petit coup de chiffon. Ca ne ruine pas le jeu mais on se trouve à déplorer ce genre d’imperfections.


Peu de classes, peu de races


Mais assez parlé des quêtes, abordons maintenant le combat. J’ai bien peur de n’avoir que peu de choses à dire sur le sujet. En effet, le combat est on ne peut plus classique : des compétences utilisent de la « mana », et il faut utiliser ces compétences pour tuer les ennemis de sorte que leur barre de vie tombe à zéro avant celle du joueur. Toutes les classes peuvent se jouer en solo, bien qu’au fur et à mesure que l’on monte en niveau les quêtes de groupe prennent une place de plus en plus importante.

Le nombre de classes est assez limité comparé à un EverQuest 2. On en compte sept, qui sont les suivantes :

  • Le Champion : spécialiste du combat martial, c’est une classe de DPS qui peut faire office de « off tank ».
  • Le Capitaine : classe de support, procure beaucoup de buffs et tape un petit peu lui-même. Possède un domestique qui peut lui aussi taper un petit peu.
  • Le Maître du Savoir : l’équivalent d’un Sorcier. Les MdS utilisent des « trucs » pour faire croire qu’ils lancent des sorts, mais ne possèdent pas de compétence réellement magique. Il n’y a que cinq Sorciers sur Arda, et vous n’en serez pas un. Non, vous ne serez pas Gandalf, inutile d’insister et rangez ce chapeau pointu.
  • Le Chasseur : voir Légolas.
  • Le Cambrioleur : l’équivalent du Voleur ou du Scout, à ceci près qu’il n’est pas un des principaux DPS. Classe cependant indispensable pour désarmer les pièges dans les donjons et autres crochetages de serrures.
  • Le Gardien : le tank du jeu. Quasiment toutes ses compétences lui permettent de générer de l’agro, que ce soit sur une seule cible ou en effet de zone. Est quand même capable de solo-er efficacement.
  • Le Ménestrel : le soigneur du jeu. Il soigne – et buffe – en interprétant des chants de guerre.


Pour ce qui est des races, on reste dans le classique : race des Hommes, Elfes, Hobbit et Nains. A noter que pour les nains, seul le sexe masculin est disponible ; car comme tout un chacun le sait, les femmes naines n’existent pas.


Des titres par dizaines


Autre originalité du jeu, les titres. Si vous aimez avoir un titre au –dessus de votre tête, vous allez être comblé. Par exemple, quand j’ai créé mon Gardien humain, on m’a demandé s’il était de la région de Bree, du Rohan ou du Gondor. Comme je suis monté comme un.. euh.. comme je monte bien à cheval, j’ai choisi le Rohan. Et hop ! Une fois dans le jeu, je peux choisir d’afficher mon titre « du Rohan ». « Dwaric du Rohan ». Et on peut en avoir des tonnes comme ça. Tuez 30 Araignées et vous aurez le titre « the Spider-Foe ». Etc...

En fait ces titres viennent d’un système assez original introduit par LotRO : les « deeds » (« tâches », ou peu importe la traduction française). Finir 15 quêtes dans la région de Bree vous donne un titre. En finir 25 vous donne un bonus aux stats. En finir 50 augmente ce bonus, etc.. Il y a des dizaines de « deeds », tant et si bien qu’un personnage les ayant toutes finies sera sensiblement plus puissant qu’une personne plus flemmarde. Heureusement, on peut les cacher, parce qu'au bout de quelques minutes c'est fatiguant de voir plein de types avec des titres ridicules.

Parlons un petit peu du monde... Il est vaste, très vaste. Et encore, une toute petite part des Terres du Milieu est disponible. Cela se limite, en gros, à la région de l’Eriador (Bree, Rivendell, la Comté). Point de Rohan, Minas Tirith ou Mordor pour le moment. On peut quand même aisément monter jusqu’au niveau 50, quoique de ce que j’en ai entendu les niveaux 35-45 sont ardus faute de quêtes solo (ce qui devrait être corrigé par un gros patch de contenu, gratuit, début juin).

Tant qu'on est dans le monde, parlons des donjons. L'univers de Tolkien en regorge, évidemment. En dehors des quelques grottes classiques - dont certaines sont instanciées pour les besoins de certaines quêtes - on se retrouve, là aussi très classiquement, avec des donjons pour chaque tranche de niveau à partir du niveau 20 environ. Le jeu ne nous limite pas aux trois bouts de donjons aperçus dans le film, mais repose beaucoup, encore une fois, sur le travail de papa Tolkien.

Les donjons en eux-mêmes sont très bien conçus, et de nombreux scripts viennent égayer nos pérégrinations dans les caves sombres et humides. Une grosse araignée dans un coin ? Fonçons dessus ! Tiens, y en a 4 autres qui sont descendues du plafond derrière nous. Evidemment ça n'est réellement efficace que la première fois, mais cela reste une attention sympathique.

Graphiquement, le monde est sublime. Préparez vous un bon PC, car on est loin des performances de WoW et ça se comprend dès que l’on pousse un petit peu les détails. La qualité des animations reste, malheureusement, toujours en deçà du travail exemplaire fourni par Blizzard et qui reste la référence dans le domaine. Les décors en revanche sont incomparables, dépassant même ceux de Vanguard avec des performances bien meilleures. Et, contrairement à Vanguard, la qualité des graphismes se voit même sur de simples captures d’écran.

En quelques mots, Le Seigneur des Anneaux Online : les ombres d'Angmar est un très bon MMO. Que les fans des Terres du Milieu se rassurent, le jeu est bien plus fidèle à l’esprit de Tolkien qu’aux avares studios de cinéma et ce n’est pas une production hollywoodienne. Turbine a réussi à faire un hybride de Vanguard (jeu « réaliste » et très difficile) et de World of Warcraft (jeu « cartoon » et facile, si ce n’est pour les donjons que 99.9% des lecteurs de Factor ne verront jamais donc restez tranquilles dans les commentaires bande de noobs sinon ça va fumer) tant au niveau du concept que de l’apparence. En un mot comme en cent, si vous êtes allergique à World of Warcraft et que vous cherchez un MMO, essayez sérieusement LotRO.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nazg
 
Apres les "ui" moddées de wow toutes celles de base semblent ridicules, c'est dingue...
Quid du pvp ? Il n'y en a pas ?
Prodigy
 
En un mot comme en cent, si vous êtes allergique à World of Warcraft et que vous cherchez un MMO, essayez sérieusement LotRO.


Bah c'est la même chose, quoi, on change juste d'univers. Enfin je veux dire les allergiques au grinding de WoW auront à subir les mêmes routines, les mêmes quêtes "va tuer X mobs" "rapporte moi X trucs", juste emballées dans du Tolkien.
Tahnfa
 
Prodigy a écrit :


Bah c'est la même chose, quoi, on change juste d'univers. Enfin je veux dire les allergiques au grinding de WoW auront à subir les mêmes routines, les mêmes quêtes "va tuer X mobs" "rapporte moi X trucs", juste emballées dans du Tolkien.


C'est pareil dans tout les MMO, même DAOC (bien que c'était plus variés dans DAoC faut l'avour quand même ça va du paris ou faut toucher une statue à ramenner un savon)
Knibal
 
[...]et qui se finira Dieu – pardon – Illuvatar sait quand.


C'est pas Erü plutôt ?

Sinon LotR est effectivement un bon petit jeu trés plaisant. Comme l'a mentionné Prodigy, il se rapproche tout de même de WoW au niveau des quêtes. Je trouve également que les animations sont un peu raides et les combats un peu moux.
Cartouche
 
des compétences utilisent de la « mana »


Il parait que "mana" est masculin
Crashy
 
C'est pas Erü plutôt ?

Eru/Illuvatar, c'est le même
Semifer
 
Les décors en revanche sont incomparables, dépassant même ceux de Vanguard avec des performances bien meilleures.


C'est bien vrai ça? Parce qu'avec une grosse machine, je t'assure que les décors de Vanguard sont franchement impessionnants. Surtout lorsque l'on voit des montagnes au loin avec ce qu'il faut d'HDR, ca tue du cul. Par contre c'est clair que ça rame si on a pas une config de brute.
Knibal
 
Eru/Illuvatar, c'est le même


Ah peut-être, en même temps ça fait une éternité que j'ai pas relu un livre de Tolkien...

C'est bien vrai ça? Parce qu'avec une grosse machine, je t'assure que les décors de Vanguard sont franchement impessionnants. Surtout lorsque l'on voit des montagnes au loin avec ce qu'il faut d'HDR, ca tue du cul. Par contre c'est clair que ça rame si on a pas une config de brute.


Le problème c'est que Vanguard n'est pas du tout optimisé. T'as peut-être de super effets qui déchire sa mère la génitrice, mais pour les faire tourner il faut, comme tu l'as mentionné, une config de brute. Et ça, c'est pas normal. Et puis bon au niveau du design j'ai pas trouver super sensationnel. Correct pour un univers d'hérioc-fantsay mais sans plus. A choisir je préfére LotR qui un rapport "qualité de graphisme/puissance nécessaire pour tourner correctement" bien meilleur. En gros il est mieux optimisé :x
Prodigy
 
Tahnfa a écrit :
C'est pareil dans tout les MMO, même DAOC (bien que c'était plus variés dans DAoC faut l'avour quand même ça va du paris ou faut toucher une statue à ramenner un savon)


Ben oui et c'est bien le problème de LOTRO à mes yeux. L'univers Tolkien c'est bien gentil mais si c'est pour faire la même chose que dans tous les MMORPG déjà sortis sans qu'il y ait vraiment une seule idée nouvelle, aussi joli, bien fichu et "solide" soit le jeu en question, on s'ennuie.
Cowboy
 
J'ai autant appris dans ce "test" qu'en lisant le dos de la boite.

Il manque le MonsterPlay, Craft, système de trait, alliance, raid, Arbre généalogique, musique ...

Présentation de l'Artisanat
Présentation du Monster Play
Présentation de la musique.


Au moins tu n'a pas dis qu'il n'y avait pas de PVP comme dans Joystick ...
Cowboy
 
Le monster play c'est deux camps, gentil(joueur) et méchants(monstre de sauron).
Les combats ce passent dans une région dédié.

Au niveau 10 on peut incarner un Monstre de Sauron (Araignée, traqueur, Ouarque, Orc) et jouer dans une région dédié pour ce battre contre des joueurs.

Au niveau 40 on peut allez dans cette région. Le but du jeu est de capturer des forts. Dans cette région on gagne des points de destinée en tuant des joeurs, monstre adverse ou en remplissant des quetes.
Ces points de destinée permettent d'améliorer son montre en apparence/compétence. Ils permettent aussi d'avoir des buffs avec son joueur dans le jeu normal.
Il y a aussi un système de rang, on les monte en rang en tuant des joueurs adverse ou en prennant des forts.

Les dev n'ont pas voulus faire un système à la wow car les monstres perdent à la fin, pour moi ils ne l'ont pas fait pour paufiner le coté pve.


Pour l'artisanat.
Il y a 7 métiers et 11 professions.
Chaque métier regroupe 3 professions, avec 4 personnages, on peut faire toute les professions.

Cuisinier, Fermier, Forestier, Bijoutier, Ferronnier, Prospecteur, Erudit,Tailleur, Maître d’armes, Menuisier.

Plusieurs types de ressources : Bois, Métal, Cuir, Herbe, Nourriture, Savoir(dans des ruines/objets ancien ...

La musique est assez terrible, en fonction des classes, ont a accès a certain instrument (Menestrel à tout les instruments ...)
LE truc cool, c'est que l'on peu jouer ces notes au clavier, et avant fin juin, faire des "partition" pour pouvoir les jouers dans le jeu.

Il y a un abonnement à vie disponible à 150€, en quantité limité.
5000 à la sortie et 1500 bientot.

Pour les points faible, c'est que le monde est assez petit, une nouvelle région arrivera en juin.
Perso, je suis niveau 14 ... mais il y a déjà des 50.
Sidoine
 
Cowboy a écrit :
Il manque le MonsterPlay, Craft, système de trait, alliance, raid, Arbre généalogique, musique ...


C'est pas faute de lui avoir dit d'en parler, mais Arnaud est têtu.
Arnaud
 
Cowboy a écrit :
J'ai autant appris dans ce "test" qu'en lisant le dos de la boite.


On ne peut pas caser toutes les features d'un MMO dans un seul test. Sinon on fait un dossier. Je n'ai pas parlé du monster play/pvp parce que je n'y ai pas touché, je le ferai probablement ultérieurement. Si je n'ai pas mentionné le craft, c'est parce qu'il ne mérite pas qu'on en parle. La musique ? Je ne pense pas que le fait que l'on puisse jouer des notes sur trois octaves est une possibilité qui va décider quelqu'un d'acheter le jeu. Idem pour l'arbre généalogique.

Et oui, Eru et Illuvatar sont deux noms différents qui désignent la même entité, comme pour la plupart des personnages importants des Terre du Milieu.
Cowboy
 
Combats moux au débuts, ensuite avec des armes plus rapides et plus de compétence c'est beaucoup plus rapide.

« tue 12 loups et rapporte-moi leurs canines pour que je te fabrique un collier », « ramasse 15 noisettes que ces sales écureuils m’ont volé »


Elles ne sont pas toutes comme ca, parfois des ramassers X oeufs sans que le coq vous vois, allez récupérer un mouton dans un camp de gobelins, retrouver X hobbit ...
J'ai beaucoup moins l'impression de faire les mêms quêtes que dans les mmo, surtout grâce au background et à la description des quêtes.


Tu aurais pu citer le monster play, la plupart des gens s'arrête au test ...
jhaquo
 
la question plus interessante est: comment fait on pour chopé une trial? :p
Cowboy
 
Il n'y en a pas.
Les éditions spécials et collector possèdent un compte parrain de 7 jours.
__MaX__
 
"Graphiquement, le monde est sublime."

Franchement, je suis objectif... et on a du foutrement pas jouer au même jeu pour que tu puisses dire ça. Ryzom est sublime... rien que par l'esthétique, mais LoTR : ya rien de plus bateau, et techniquement ça a déjà 2 ans de retard.
Cowboy
 
**fanboy détecté**
http://lotro.bdd.free.fr/galerie/image/Paysage/Pays%20de%20Bree/b63e7505b2277bdc3770ad74a702d757.th.jpg][img=http://lotro.bdd.free.fr/galerie/image/Paysage/La%20Comt%E9/bb9b5cf3f2cf99fbc471f98dd5858677.th.jpg
Ce n'est pas un gears of wars, mais ca à son charme non ?
Prodigy
 
Oui, la Comté est réussie. Y'a d'autres zones de jeu qui sont affreuses, genre la zone de début des Efles, on se croirait dans Everquest (le premier, à l'époque). Dans l'ensemble ça reste mignon, il est vrai.
Cowboy
 
ca ?


ou
http://lotro.bdd.free.fr/galerie/externe/4504bd58aead37a115b16efe5c27a536.th.jpg][img=http://lotro.bdd.free.fr/galerie/externe/0cc634e491527a27536deed86268f7df.th.jpg
xiam
 
Bon ca donne quoi sur la longueur alors?
Une bonne communauté la dessus? ou une invasion de kevin?
J'ai arreté wow il y a un peitit moment et je cherche autre chose de potable
Vanguard me fait de l'oeil aussi^^
Prodigy
 
Cowboy a écrit :
ca ?


Pas l'instance, la zone juste après (mais même tes screens sont franchement pas terribles, y'a des villes Elfes bien plus belles au-dessus du Chas de l'aiguille).

xiam > sur le long terme je sais pas mais en tout cas sur le serveur RP c'est vraiment RP, contrairement à WoW. C'est un gros plus.
Cowboy
 
En même temps ca ne doit pas être facile de faire du RP dans wow ...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.