Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Lara Croft and the Guardian of Light

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
L'an prochain, la série Tomb Raider fêtera ses quinze ans. Quinze ans que l'on suit les aventures d'une anglaise en mini-short et débardeur qui s'en va récupérer divers objets aux quatre coins du monde. Quinze ans que la série a fait du sur-place à tel point qu'elle en devenait de plus en plus médiocre, avant que Crystal Dynamics ne se mette aux commandes pour lui donner un bon coup de jeune avec Tomb Raider Legend. Et comme le coup de jeune ne leur suffisait pas, les braves gars ont décidé de sortir un spin-off qui réinvente complètement Tomb Raider, à tel point qu'il ne s'appelle même plus Tomb Raider.

Non, le jeu s'appelle ici Lara Croft and the Guardian of Light et bien que le nom de cette icône du JV soit dans le titre, elle sera beaucoup moins mise en avant que par le passé. Fini en effet le cadrage serré sur son petit cul moulé dans son short quand elle avance à quatre pattes : ce Lara Croft and the Guardian of Light se joue ici en vue isométrique, comme un bon vieux Diablo.

Qui dit nouvelle vue dit nouveau gameplay, et si celui-ci ne rompt pas radicalement avec le passé (il s'agit toujours d'un mélange de plateforme / énigme / combats), la répartition entre ces différents éléments a sacrément évolué. Alors que les affrontements se limitaient par le passé à quelques tigres ou mercenaires débiles (et éventuellement un T-Rex pour faire bonne mesure), Lara croulera ici littéralement sous les ennemis, qui arriveront parfois par vagues d'une dizaine d'individus, tous prêts à en découdre.



Heureusement, l'anglaise à gros seins aura de quoi les repousser puisqu'elle pourra mettre la main sur une sacrée quantité d'armes : les flingues de base aux munitions illimitées, bien sûr, mais également des Uzi, M16, fusil à pompe, carabine, gatling, lance-grenades, lance-roquettes... Ces armes auront toutes des caractéristiques différents en terme de puissance, vitesse de tir ou consommation de l'unique barre de munitions. Leur puissance de feu pourra même être dopée (tirs multiples, tirs plus puissants...) grâce à l'utilisation d'artefacts bien planqués dans des salles secrètes ou donnés en fin de niveau pour peu que vous ayez accompli certains objectifs. Lara dispose également de mines pouvant être posées puis activées à distance, bien pratique pour éliminer certains ennemis particulièrement résistants mais surtout pour résoudre certains puzzles. Mais l'objet le plus utile dont dispose Lara est finalement la lance, remise en début d'aventure par le guerrier Inca Totec.

Car si celle-ci pourra éventuellement servir à embrocher des ennemis, elle sera surtout utilisée en étant plantée dans les murs, servant alors de perchoir pour grimper à un endroit auparavant inaccessible. Lara pourra planter jusqu'à trois lances, en planter une quatrième faisant disparaitre la première. Lara dispose également d'un grappin, mais celui-ci sera finalement assez peu utilisé. La partie plateforme reste globalement le parent pauvre de ce spin-off, et il ne faudra pas trop espérer avoir à traverser des salles gigantesques en se creusant la tête pour trouver le meilleur chemin. Tout au plus s'agira-t-il de faire preuve d'agilité pour éviter de se faire broyer / carboniser / empaler.

Les énigmes sont en revanche bien présentes, et feront souvent appel à la physique. Il s'agira la plupart du temps de pousser une boule d'un endroit à un autre pour déclencher divers mécanismes, et si le jeu ne rivalise à aucun moment avec Myst, toutes ces petites épreuves sont globalement plutôt bien trouvées, surtout dans les caves facultatives qui proposeront des challenges un peu plus corsés mais qui récompenseront le joueur avec des artefacts spéciaux.



En l'état, le jeu serait déjà fort plaisant, mais il dispose d'une quantité de choses qui lui garantissent une excellente replay value. Chaque niveau dispose ainsi d'un certains nombres d'objectifs facultatifs, comme ramasser 10 crânes rouges, amener une boule d'un endroit à un autre, mais surtout d'un objectif de temps - de quoi sourire quand vous venez de passer plus d'une demi-heure sur un niveau et qu'on vous demande de le traverser en 9 minutes... Voilà en tout cas qui devrait plaire aux acharnés du 100%. Mais l'ajout majeur et le plus improbable est bien sûr le mode coop : dans celui-ci, le deuxième joueur contrôle Totec, qui pourra donc planter ses lances dans les murs et se protéger avec un bouclier, quand Lara pourra elle aider son compère à grimper sur certaines zones surélevées. Les deux joueurs devront donc vraiment travailler de concert pour traverser les niveaux, ce qui se révèle être une source toujours aussi inépuisable d'engueulades en cas d'incompréhension de l'un ou de l'autre. Ce mode coop n'est pour l'instant jouable qu'en local dans cette version PC, mais un patch devrait très bientôt rajouter le jeu en ligne.

Techniquement enfin, Lara Croft and the Guardian of Light ne souffre d'aucune lacune et est un véritable ravissement de tous les instants pour les yeux : tout est fin et coloré, bien animé, et les affrontements se transformeront par moments en véritables feux d'artifices, entre les tirs de Lara et Totec, les boules de feu des ennemis et autres explosions de barils de TNT. On pourra tout de même regretter les voix françaises vraiment abominables (à part celle de Lara) qui donnent un côté nanar au scénario qui avait déjà bien du mal à faire qu'on s'intéresse à lui.

Version complètement décomplexée de Tomb Raider, ce Lara Croft and the Guardian of Light parvient à briller sur presque tous les points : réalisation léchée, gameplay nerveux et bien ficelé, mode coop bien trouvé, durée de vie correcte pour qui voudra absolument boucler le jeu à 100% et prix plancher. On pourra juste lui reprocher une VF et un scénario bien ringards, mais ça serait pinailler. Un titre à ne pas manquer, assurément.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jarel
 
Jeu très agréable. Par contre on n'a plus aucune nouvelle du soit disant patch pour le coop online. Ca sent le boudin.
bigboo
 
Moi j'attends ce patch pour l'acheter, si il sort un jour...
Akinatsu
 
Ca ne vaut pas le coup d'attendre, à moins de vouloir absolument jouer à deux, mais bon.
pingoo1
 
Très bon petit jeu quoi qu'un peut simple à mon gout !
cyanur
 
Un très bon jeu mais aux combats bien trop faciles en hard (il faut le vouloir pour se faire tuer).
Kaizerbueno
 
J'ai pas encore testé, mais j'ai du mal avec certaines reviews qui affirment que le jeu plaira aux fans, certes je me défini pas comme un fan des TR, mais il y a l'air quand meme d'avoir un sacré fossé en terme d'immersion et de déroulement.
Hell Pé
 
Développé par Cryptic, vraiment ? Vous confondez pas avec Crystal Dynamics ?
Zaza le Nounours
 
Si, mauvais choix dans notre menu déroulant.
GTB
 
Je l'ai fait sur XBA (en solo). On passe vraiment un bon moment :). Le coop entre potes doit être bien sympa aussi.
Prodigy
 
Zaza le Nounours a écrit :
Si, mauvais choix dans notre menu déroulant.


Genre vous avez un menu déroulant, comment ça se la pète sur Factor.
Valanthyr
 
Excellente surprise ce jeu, d'autant que pour une fois on ne nous a pas seriné avec du marketing en force 2 ans à l'avance et des dev diaries à n'en plus finir.

Testé un peu le coop pad + clavier, effectivement ça a l'air très sympathique et surtout les énigmes ne se solutionnent pas toujours de la même façon, donc même si on a fait (et refait) le jeu solo on se retrouve parfois en position de "découverte" face à un passage qu'il faut appréhender autrement.
Akbalder
 
Il est à 10.00€ sur gamesplanet.
Kaizerbueno
 
J'ai fait 5 ou 6 niveaux, c'est vraiment bien, même juste en solo, ca rappelle beaucoup Trine dans le genre.
Par contre on sent pas l'immersion qu'on peut avoir dans un TR, mais au moins c'est pechu.

Le seul gros défaut c'est la bande son ringarde, façon Best of Trance Goa 96'.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.