Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

La Nuit du Chasseur : Bloodborne

kimo par kimo,  email
 
Après les kilomètres de conversations et de papiers écrits sur le jeu, on se demande un peu ce qu’il reste à dire de Bloodborne. Mais comme on sait que nos lecteurs ont besoin d'un espace de commentaire pour s'exprimer et s'étriper, voilà notre test (que vous pouvez directement scroller pour vous disputer en dessous).
Malgré un changement de nom, From Software ne trompera personne : Bloodborne, c’est comme Dark Souls en un peu différent. Le studio semble avoir décidé d'exploiter sa série à la vitesse Call Of Dutesque d’un jeu par an. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? La réponse dépend surtout de votre degré de saturation : êtes-vous prêt à « replonger » si tôt, en voulez-vous encore ? En tout cas, si vous n'aviez pas accroché avant, il y a peu de chance que vous soyez convaincu cette fois-ci, même si certains changements pourraient bien rendre le jeu plus à votre goût.



Les changements, parlons-en rapidement. Les allergiques à l’heroic fantasy pourront désormais se faire la main sur une ambiance plus Loup-garou de Londres couplé à Resident Evil 4, le flingue à la main, la cane-fouet de l’autre et le top hat sur la tête. L’ambiance globale est très réussie malgré quelques inégalités artistiques et techniques (et en multi, parfois des grosses chutes de framerate). Les environnements sont malgré tout plus surprenants au début qu’à la fin, puisqu’on passe progressivement de cette ambiance lovecraftienne très british à du médiéval un peu plus classique, mais ça reste de bon niveau, et certains paysages extérieurs sont à couper le souffle. Bref, si vous avez été déçu par la DA de Dark Souls 2, il se peut bien que Bloodborne vous réconcilie avec la série.

Les habitués ne seront toutefois pas vraiment surpris par les situations rencontrées, ni même le bestiaire.
C'est certes toujours fourbe et bien pensé, mais on sent que ça devient dur de se renouveler après tant d'épisodes, d'où un sentiment de déjà vu à certains endroits. Bloodborne met également la pédale douce sur les pièges les plus vicieux, ce qui ne sera pas forcément un mal pour tous. Les environnements sont donc bien moins mortels, mais aussi plus avares de surprises et de secrets.

Les changements ne s’arrêtent pas là et concernent également le gameplay. Comme dans toute suite, ils sont relativement minimes, mais ils ne relèveront certainement pas du détail pour les habitués. Pour le dire vite, le système de jeu a été globalement simplifié. Il y a beaucoup moins d’armes et de stats, et une magie très limitée. La jouabilité a été légèrement assouplie, et permet par exemple au joueur de récupérer de la vie en combat et d'interrompre les adversaires. Résultat : des affrontements qui privilégient le corps à corps et qui sont plus dynamiques qu'avant. En contrepartie, Bloodborne permet un peu moins d’expérimentation et de personnalisation, que ce soit avec les armes ou les builds. Toutefois les différentes armes offrent des possibilité de gameplay réellement variées. C'est un vrai plaisir de toutes les tester avant de choisir, sachant qu'elles sont toutes viables jusqu'à la fin du jeu.

Le online aussi a eu le droit à un grand ménage. Si le mécanisme de base est sensiblement le même (du coop et du pvp anonymisé et limité par zones), les "ordres" auxquels les joueurs peuvent préter serment sont eux réduits à peau de chagrin et les interactions online du même coup moins variées mais plus lisibles.

Pour certains, cette simplification globale sonnera peut-être le glas de leur idylle avec la série. Pour d’autres, ces changements seront les bienvenus, le jeu étant bien plus accessible et plus souple sans pour autant avoir perdu de son exigence, ni de ce qui fait la saveur de son gameplay. On peut regretter que Bloodborne n'offre pas la même impression de profondeur et de mystère que ses prédécesseurs. On peut pinailler sans fin sur le level design, sur les boss, les checkpoints, critiquer la narration, le système de progression des armes et la New Game + qui n'ajoute presque rien, etc, etc, etc… mais c’est se situer à des niveaux de détails tels qu’au final, ça n’a que peu d’importance au regard de la qualité globale du jeu. Bref, plus simple ne signifie pas forcément plus nul, et c'est justement à cet endroit que Bloodborne se différencie de ses ainés en affirmant une personnalité et des qualités qui lui sont propres.



Il faut aussi simplement accepter l’effet « série », c’est-à-dire se faire à l'idée de trouver des épisodes plus ou moins à notre goût. C'est sûr que ça a tendance à rendre moins unique notre expérience des jeux précédents, mais après tout, le jeu vidéo est une industrie. D'ailleurs l'apparition de donjons semi-aléatoires dans Bloodborne vient comme entériner cette impression, en produisant pour nous de l'environnement au kilomètre, reproduisant jusqu'à l'absurde (à quelle fin en effet ?) les boucles narratives chère à la série (et ses innombrables New Game +). Le mieux est donc d'en profiter jusqu’à atteindre notre point personnel de lassitude ou constater une perte drastique de qualité. On n'est heureusement pas encore dans ce dernier cas, et Bloodborne est un excellent jeu, qui malgré un conservatisme marqué arrive à séduire sans peine et surtout, tire plus facilement son épingle du jeu que le très peu innovant Dark Souls 2.
On sait très bien que vous avez déjà acheté le jeu.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Premier jeu de la série que j'ai fait. Un vrai régal.

A noter qu'il a passé le million de copies vendus et qu'un patch arrive avant la fin du mois réduisant (grandement) les temps de chargements et corrigeant pas mal de bugs (notamment celui empêchant tous les mobs, dont les bosses, d'utiliser plus de 2 patterns)
Le Glode
 
J'ai pris un pied fou sur ce jeu, mais après avoir fait un premier run assez "complétiste" je regrette le faible potentiel de rejouabilité par rapport à ses ainés.
Pour autant je suis sûr que j'y reviendrai avec plaisir dans quelques mois, l'ambiance, la DA et le level design sont monstrueux !
lokis56
 
Cet univers me plait, on dirais presque qu'il a été fait pour moi, et ouai rien que ça; non pour être sérieux c'est le type de désigne qui me fait terriblement tripé, mais le problème c'est que c'est une exclusivité sony !!! Et j'ai beau sacrifier de jeune vierge a des dieux plus au moins oublié je doute qu'il arrive sur pc.
Alors je me console en regardent de pauvre stream a gémir d'envie devant cette ville qui m’appelle dans mes rêves les plus obscures...

Par contre je suis très curieux de voir les prochains jeux pour voir quelle thèmes de l'horreur vont t'ils explorer et de voir si ils vont réussir à se renouveler sans trop tombé dans la redite.
Le vertueux
 
Par contre je suis très curieux de voir les prochains jeux pour voir quelle thèmes de l'horreur vont t'ils explorer et de voir si ils vont réussir à se renouveler sans trop tombé dans la redite.


Moyen orient/Afrique avec un soupçon de lovecraft sur pc. Je tue pour ça. On m'amène un inconnu et on me le demande de l'abattre en échange de ça, je le fais, je le tue !
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
On m'amène un inconnu et on me le demande de l'abattre en échange de ça, je le fais, je le tue !
Le pire, c'est que j'arrive à croire que tu en serais capable...
Anzy
 
Les effets des jeux vidéo violents encore une fois prouvés !
elbistro
 
lokis56 a écrit :
je doute qu'il arrive sur pc.

Il y a des rumeurs de version PC, mais c'est Sony l'éditeur.
kimo
 
D-Kalcke a écrit :
Le vertueux a écrit :
On m'amène un inconnu et on me le demande de l'abattre en échange de ça, je le fais, je le tue !
Le pire, c'est que j'arrive à croire que tu en serais capable...


oui, mais il faut quand même que quelqu'un lui amène un inconnu à tuer ! Société d'assisté, il faut tout leur amener sur un plateau d'argent !
Chinaski
 
Le vertueux a écrit :
Par contre je suis très curieux de voir les prochains jeux pour voir quelle thèmes de l'horreur vont t'ils explorer et de voir si ils vont réussir à se renouveler sans trop tombé dans la redite.


Moyen orient/Afrique avec un soupçon de lovecraft sur pc. Je tue pour ça. On m'amène un inconnu et on me le demande de l'abattre en échange de ça, je le fais, je le tue !

Du Lovecraft en Inde, ce serai trop bien. Sur n'importe quelle plate-forme ( bon... peut-être pas la Vita ).
Je ne tuerai pas pour ça, mais je pourrai torturer quelqu'un à coups de pichenettes.
kmplt242
 
C'est possible de faire un contre-test, d'expliquer en quoi ce jeu est une coquille vide et générique au possible ?
Turom_
 
À noter pour l'aspect building "simplifié" tout de même la gestion des bloodstones/runes qui contrebalance pas mal les mécaniques qui ont sauté par une complexité de building par arme pour les bloodstones et un système de perks pour les runes. Le théorycraft n'est pas mort du tout pour cet opus.

Sinon j'ajouterais que les fights contre les boss sont beaucoup plus sympas qu'auparavant car l'interactivité avec l'ennemi est + variée et donne des fights plus stimulants / tactiques qu’auparavant.
Asta
 
kmplt242 a écrit :
C'est possible de faire un contre-test, d'expliquer en quoi ce jeu est une coquille vide et générique au possible ?


Possible, oui. Mais de ce que j'ai lu de toi sur la tribune évoquant Bloodborne ça risque pas d'être super intéressant, vu que tu n'as pas l'air d'aimer le style du jeu et que tu m'avais l'air de t'être fait un avis sur le jeu et ses mécaniques au bout de 15mn.

Mais peut être qu'en développant ça sera intéressant.
kmplt242
 
Faudrait déjà définir le style de jeu de bloodborne. Mission impossible.
Asta
 
Oui parce que quand je joue à un jeu je décide si il me plait si j'arrive à le faire rentrer dans une case bien définie ou pas.

Ce que je voulais dire c'est que quand tu balances "coquille vide générique au possible", ça ressemble plus à un troll qu'à une critique bien sentie.
Le vertueux
 
Ça pourrait être intéressant pour tous les casu, les noobs et les joueurs très grand public, mais du coup c'est sans doute plus interessant sur un site comme gameblog.
kmplt242
 
Le vertueux a écrit :
Ça pourrait être intéressant pour tous les casu, les noobs et les joueurs très grand public, mais du coup c'est sans doute plus interessant sur un site comme gameblog.


Ou pour les joueurs "normaux", pour qui la difficulté n'est pas un problème, et surtout pour qui ce n'est pas un argument ludique.
Rien à foutre que ce soit difficile ou super facile l'important c'est le plaisir de jeu, hors, là, je n'en éprouve aucun. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul, mais difficile de trouver un avis à contre courant de la hype en manque de jeu, prête à encensé une daube parce que "c'est difficile".

Sérieux, je ne vois que ça comme argument au fil des review, la difficulté, mais au delà de ça ? Rien.

Absolument rien ne me donne envie d'avancer, la DA est monotone, sans déconner y'a pas besoin d'utiliser 2 couleurs dominante pour instaurer une ambiance, quelle facilité. y'a rien qui nous rattache à quelque chose de connu, on est là dans une ville sans personnalité, vaguement victorienne, vaguement lovecraftienne (pléonasme), à devoir tuer des npc à qui on a rien demandé.

Quelques éléments rpg viennent là comme un cheveux sur la soupe, pour moi c'est un beat em all articiellement difficile, dont les fans se targuent de mourrir comme une jouissance "oh putain je suis mort 5 fois en 10mn, ce jeu est trop bien, c'est trop hardcoren ça me rappelle l'époque 8 bits gna gna gna"


Bref une belle daube qui aurait eu 5/20 par Ze Killer à l'époque de console+ au début des 90's.
kimo
 
heu, Action RPG je dirais.

Sinon, tu peux écrire un texte négatif si tu veux. Ne considérant pas le jeu comme une coquille vide générique (malgré certaines réserves), je suis bien incapable de le faire : )
Le vertueux
 
Il n'y a rien d'artificiel, c'est une question de timing, de distance, de pattern, de réflexes et c'est tout ça qui fait que le jeu est excellent dans son gameplay.
Quant à la difficulté, je suis d'accord, c'est un faux argument car la série des souls n'est pas si dur que ça et le challenge qu'elle propose n'est pas sa qualité principale.
Asta
 
kmplt242 a écrit :

Bref une belle daube qui aurait eu 5/20 par Ze Killer à l'époque de console+ au début des 90's.


Toi t'as pas relu un Console+ depuis longtemps.
kmplt242
 
Asta a écrit :
kmplt242 a écrit :

Bref une belle daube qui aurait eu 5/20 par Ze Killer à l'époque de console+ au début des 90's.


Toi t'as pas relu un Console+ depuis longtemps.


ben le dernier que j'ai lu ça devait être en 1994 :3
kimo
 
j'avais pas vu ta réponse, mais bon, pour la DA tu reconnaitras que c'est avant tout une question de gout personnel. C'est une bonne raison pour que toi tu ne veuilles pas l'acheter ni y jouer, mais ça te concerne quoi.

Concernant les autres reproches, les mécanismes de jeu ne sont pas forcement très différents d'avant, je ne sais pas ce que tu as pensé des Souls. Je suis d'accord pour dire que les combats sont légèrement plus arcades, mais je en trouve pas ça nul pour autant.

La difficulté des Souls n'a jamais été pour moi l'argument prioritaire en soi (cf mon test de Dark Souls 2) puisque le jeu n'est pas tout le temps difficile (et qu'en farmant à mort, c'est possible de faire le jeu bien tranquillou). C'est l'alternance de moments difficiles et d'autres qui crée la dynamique de jeu, et franchement, quand tu es blindé d'âme et que tu vois arriver une nouvelle zone et de nouveaux ennemis que tu ne connais pas, il y a tjrs cet espèce de petit stress bien sympa : bref la sensation d'être en danger, à la fois via l'exploration et le mécanisme des âmes.

Mais de toutes façons, on ne risque pas de te convaincre d'aimer le jeu, si tu n'aimes pas, n'y joue pas et si le battage médiatique autour t'agaces, tiens t'en éloigné !
Le Glode
 
kmplt242 a écrit :
Rien à foutre que ce soit difficile ou super facile l'important c'est le plaisir de jeu, hors, là, je n'en éprouve aucun.


Après personne te force hein, y'a pas de soucis. Tu peux en rester là sans forcément taxer le jeu d'être une daube, une coquille vide, overhypé... Parce qu'on est visiblement un certain nombre à pas être d'accords, mais si tu t'es déjà fais un avis définitif c'est pas la peine qu'on perde du temps à argumenter.
Chinaski
 
La difficulté n'est pas une argument, mais ça fait quand même plaisir d'acheter un jeu en sachant qu'il va nous résister un peu.
MrPapillon
 
kmplt242 a écrit :
Bref une belle daube qui aurait eu 5/20 par Ze Killer à l'époque de console+ au début des 90's.


Non mais faut pas déconner, on a eu Nightmare Creatures qui était une grosse merde et pourtant a attiré pas mal l'attention à l'époque. Si j'avais eu un From Software à la place, même sans la DA, j'aurais été émerveillé.
zaibatsu
 
@kmplt242 T'es pas tout seul, j'ai jamais compris la hype qui entoure des trucs comme Dark Souls ou Bloodborne. J'ai essayé le premier en me disant que je passais clairement à côté d'un truc et j'ai pas tenu plus d'une heure. Pas à cause de la difficulté (très relative) mais vraiment parce que je ne comprenais pas l'intérêt du jeu. Truc poilu, Bim, bam, Nouvelle épée, machin qui crache des flammes, slash boum, tu meurs, re-slash, re-boum, nouvelle armure, rinse and repeat. J'ai l'impression de passer le temps sur candy crush entre deux stations de métro.

En même temps, je me dis que si tu me filais une citadelle à gérer comme dans POE en parallèle, avec des dialogues un peu fournis (donc un intérêt à me battre, une cause, des gens, un background), ça pourrait me scotcher. C'est aussi con que ça. Là, la promesse c'est de niquer le boss final qui est super fort en passant par des paliers progressifs. Ca fait roue de hamster, ça prend pas du tout chez moi.

A l'époque, j'avais démoli Diablo II sur Nofrag pour les même raisons et je m'étais fait copieusement insulter (sur Nofrag, je répète). Y'a des écoles, un rapport au jeu qui est vraiment différent. J'aime les histoires un peu fouillées, les mécaniques innovantes, l'immersion, le jeu de rôle, ça a une résonance avec mon travail aujourd'hui, ou les trucs qui me font vibrer en littérature ou dans le cinéma.

Ce qui me fait bien chier c'est de me faire traiter de "casu" à chaque fois que je critique ce genre de gameplay... On n'est pas capables de tenir un bon débat dans des querelles de clocher (sauf kimo qui fait toujours un effort louable). Je suis juste pas le public et j'ai fini par m'y faire, les skills au pad, je m'en branle, l'histoire, j'achète.

Comprenez que c'est difficile de se tenir à l'écart des jeux de grinds aujourd'hui. L'actu de Polygon, c'est un article par jour sur Destiny par exemple. Des mecs comme moi et kmplt242, on aimerait bien que ça ne prenne pas autant de place, et ça irrite parfois, on se sent un peu sur le carreau, c'est tout.
Crusing
 
MrPapillon a écrit :
kmplt242 a écrit :
Bref une belle daube qui aurait eu 5/20 par Ze Killer à l'époque de console+ au début des 90's.


Non mais faut pas déconner, on a eu Nightmare Creatures qui était une grosse merde et pourtant a attiré pas mal l'attention à l'époque. Si j'avais eu un From Software à la place, même sans la DA, j'aurais été émerveillé.

Non, tu ne l'aurais pas été. http://m.youtube.com/watch?v=IWSBYUPWMk0
Ainsi va la hype.

D'un autre côté s'étonner de se faire traiter de casu tout en disant juste avant qu'on y a joué moins d'une heure et que bworf c'est pas si dur, c'est tendre le bâton pour se le faire mettre oú on ne voudrait pas forcément, et perdre 70 points de crédibilité.
MrPapillon
 
zaibatsu a écrit :
<aigritude de narratophile>


Et les jeux à scénar y a que ça depuis la gen précédente. Le problème c'est peut-être que même si une majorité fait dans le narratif de nos jours, ça ne raconte que du Xena la guerrière ou du Bay.
Le vertueux
 
J'aime les histoires un peu fouillées

Çà n'a pratiquement jamais existé en jeu vidéo, par contre des nanards et des romans de gare ça pullule.

Du coup je suppose que jouer à un Mario c'est mort vu qu'il n'y a pas non plus de promesse scénaristique.
Crusing
 
Non mais une promesse de pop art à base de moustachu qui saute sur des champignons bien durs et veineux, quand même mieux qu'une DA digne de pochette de metal symphonique générique (ceci est un troll)
Le Glode
 
zaibatsu a écrit :
Ce qui me fait bien chier c'est de me faire traiter de "casu" à chaque fois que je critique ce genre de gameplay...


Mais sans déconner, une bonne fois pour toute : qui traite de casu ceux qui n'aiment pas les jeux From Soft ? [édit : bon, à part le Vertueux... J'avais pas vu ton post :P ] J'entends ça sans arrêt de la part des détracteurs des Souls, mais vous êtes certains de pas vous faire des films ? Et puis au pire, y'a 3 types et demi qui vous ont blessé dans votre égo, ça vaut peut-être pas pour autant la peine de mener une croisade, si ?

Non vraiment les mecs, chacun joue à ce qu'il veut, on s'en balance. Et vouloir absolument coller des étiquettes à tout ce qui bouge, c'est gonflant au bout d'un moment. J'ai fini Bloodborne et la semaine prochaine je me recolle à plein temps sur Mario Kart 8. Du coup, je suis quoi ? Un casu ou un élitiste arrogant ?
Crusing
 
Une étude récente nous a permis de mettre un nom sur ce phénomène de sentiment de persécution par des true gamer leet, on appelle ça le syndrome de Chieze
MrPapillon
 
Le Glode a écrit :
Non vraiment les mecs, chacun joue à ce qu'il veut, on s'en balance. Et vouloir absolument coller des étiquettes à tout ce qui bouge, c'est gonflant au bout d'un moment. J'ai fini Bloodborne et la semaine prochaine je me recolle à plein temps sur Mario Kart 8. Du coup, je suis quoi ? Un casu ou un élitiste arrogant ?


Un ludophile.

Le vertueux a écrit :
J'aime les histoires un peu fouillées

Çà n'a pratiquement jamais existé en jeu vidéo, par contre des nanards et des romans de gare ça pullule.


Par contre on a quelques trucs un peu inclassables. FF7 par exemple, c'est très dur à comparer avec un manga, un livre ou un film. Ça se rapproche pas du roman de gare parce qu'il y a quand même beaucoup de profondeur, de complexité, de cohérence, de références, etc... L'univers est complexe, solide et original. C'est comme une espèce de conte pour adulte presque. Le truc un peu emmerdant, c'est que ça a aussi disparu.
Crusing
 
C'est marrant ça, histoire de coller des étiquettes, j'ai plusieurs potes qui ne jouaient qu'à des jeux type Counter ou fast FPS, et que à la gamecube DS... bref Nintendo. Ça doit être du aussi aux machines qu'on a eu étant petit. Un peu comme sa première clope...
fwouedd
 
zaibatsu a écrit :
Comprenez que c'est difficile de se tenir à l'écart des jeux de grinds aujourd'hui. L'actu de Polygon, c'est un article par jour sur Destiny par exemple. Des mecs comme moi et kmplt242, on aimerait bien que ça ne prenne pas autant de place, et ça irrite parfois, on se sent un peu sur le carreau, c'est tout.


Ça peut se finir au niveau 1 Dark souls comme Bloodborne. Donc pour l'aspect grind, on repassera.

Sinon :
Le vertueux
 
FF7 par exemple

Mouais, faut les supporter les personnages, moi je n'ai pas eu le courage, ça fait très ado tout ça et les dialogues (en Français) étaient ridiculement niais.
Après y en a des jeux à scénario, les point and click en général mais dans les rpg et les jeux d'action il ne faut pas trop chercher.

Cela dit, pour moi les souls racontent quelque chose, déjà ça passe par l'architecture, les décors sont là pour nous conter quelque chose sans dire un mot. Il y a aussi quelques bribes d'histoire données ici et là qui nous en disent plus sur l'univers.
C'est suffisant, un peu comme shadow of colossus, journey, y avait severance blade of darkness qui parlait peu lui aussi et ça fait du bien quand il n'y a pas de mauvais scénaristes qui ont beaucoup de choses à dire dans un jeu.
MrPapillon
 
Le vertueux a écrit :
FF7 par exemple

Mouais, faut les supporter les personnages, moi je n'ai pas eu le courage, ça fait très ado tout ça et les dialogues (en Français) étaient ridiculement niais.


Oui clairement les dialogues étaient niais, mais le scénario était beaucoup plus majestueux. D'ailleurs les dix premières heures font très niais aussi, parce que le scénario n'a pas encore vraiment commencé et on est encore très premier degré sur ce que racontent les persos. C'est presque comme si c'était deux personnes différentes qui étaient derrière l'écriture. Le jeu est un peu schizo de toute façon, des personnages en SD kawaï avec des micro-quêtes kawaï alors que le ton devient assez lourd assez vite. C'est très bizarre en fait, c'est pour ça que j'appelle ça un "conte pour adultes".
Le jeu est un peu pour ados aussi, un peu dans le genre Dragon Ball : un univers bien construit, un scénario original, beaucoup d'épique et d'exploration/découverte. Ça peut devenir un peu difficile à jouer à partir d'un certain âge, mais ce qu'il a fait, il l'a fait très bien. (Et d'ailleurs ça a tendance à pas mal vieillir, pas de déception, j'y rejoue assez souvent et ça fonctionne toujours aussi bien).
zaibatsu
 
Crusing a écrit :
D'un autre côté s'étonner de se faire traiter de casu tout en disant juste avant qu'on y a joué moins d'une heure et que bworf c'est pas si dur, c'est tendre le bâton pour se le faire mettre oú on ne voudrait pas forcément, et perdre 70 points de crédibilité.


J'ai du mal à dire qui a le plus gros problème d'objectivité entre nous. Mais y'a plein d'émotion dans ta tirade sur le baton dans le cul en tout cas.
Crusing
 
Objectivement, dire qu'on ne comprend pas un engouement, ce n'est ni très honnête, ni très intéressant.
Et puis, oh, tu as tronqué la première partie de mon post, sciemment.
kimo
 
-c'est moi le plus objectif !
-non, c'est moi !

peu importe de toutes façons non ? Tu as tout dit quand tu expliques que tu perçois Bloodborne comme un jeu de grind. Effectivement, on a vraiment des façons de sentir le jeu très différentes, et fatalement, ça change tout sur notre appréciation (sans que qui que personne ne soit dans le faux). Comme le précise fwouedd, il est possible de finir le jeu au level 1 (on pourra donc lui reprocher d'être un beat'em all). C'est sûr que du coup, on a pas l'impression de parler du même jeu ! Encore une fois ça n'enlève rien à la légitimité de ton expérience, mais il est juste impossible pour nous de voir le jeu comme tu nous le décris !

Disons qu'il y a plusieurs façons de jouer, et qu'à bas niveau, le jeu est plus difficile mais largement faisable. C'est justement dans le rapport risque/récompense que se situe la difficulté. Perso, je ne me sens jamais poussé par le leveling (j'arrête d'y faire attention au bout d'un moment), et d'ailleurs, si je critique les donjons aléatoires, c'est justement parce que ça ramène le jeu au grind, ce qui, isolé de la logique de progression du jeu, n'est absolument pas motivante pour moi, ce qui explique également ma déception sur la NG+ qui, d'après ce que j'en ai vu, ne ramène rien de plus sur le tapis (contrairement à avant).

Après sur la narration, j'aime que ce soit un élément discret dans la licence, parce que les récits dans les jv, je m'en contrebalance ! Je ne les trouve pas fabuleux, mais même si... je n'ai jamais eu besoin de motivation scénaristique pour me motiver à progresser dans un jeu, seul le gameplaym'intéresse. Donc là aussi j'entends ta remarque, mais ça ne peux pas rentrer en ligne de compte de la même façon que toi en dehors de te déconseiller les souls dont ce n'est pas le point fort.

Je peux comprendre qu'on ait un problème avec l'engouement autour du jeu, je commence par ça dans mon intro, et j'ai préféré faire un test plutôt court (par rapport à moi) pour ne pas trop en rajouter (par rapport au site, je ne me sentais pas de ne rien faire). Dans ce genre de situation, il n'y a rien d'autre à faire que de faire une pause médiatique, ou changer de site de référence ! Après il faut savoir si ce qui te gène c'est qu'un jeu que tu n'aimes pas a autant de visibilité ou la surexposition médiatique tout court, parce que c'est deux choses différentes.
Tonolito_
 
Je me tâte toujours à prendre ce jeu.
Il m'intéresse car le challenge semble bien présent et sans compromis. Cela me rappelle mes sessions sur Ninja Gaiden en Hard. Qui reste pour moi, un de mes meilleurs Beat them All, si ce n'est le meilleur. Et les prod FS semblent s'en inspirer (en poussant le coté RPG).
Et ce qui me refroidit... ce coté RPG-Loot item collectionnite, certes intéressant en soit mais qui pour lequel j'ai passé l'âge (diablo III -I hate you) -[et pourtant je kiffe Pillars Of Eternity, mais le gameplay est plus "posé"]. La géneration procédurale aléatoire des niveaux qui je trouve fait perdre pas mal aux jeux en général (malgré une DA qui m'est pour le coup vraiment sympathique) et enfin le scénar quasi inexistant (but, finalité -passé le fait de taper du streum???).
Donc je suis quelque peu emmerdé. Faudrait que je test un soul pour un forger un avis solide mais la DA (sans réelle saveur à mes yeux) ainsi que les animations dignes de la pS2 me bloquent/rebutent encore et toujours.
Tonolito_
 
kimo a écrit :
Dans ce genre de situation, il n'y a rien d'autre à faire que de faire une pause médiatique, ou changer de site de référence ! Après il faut savoir si ce qui te gène c'est qu'un jeu que tu n'aimes pas a autant de visibilité ou la surexposition médiatique tout court, parce que c'est deux choses différentes.


On pourrait mettre en parallèle GTA 5 qui est sympa mais dont le tapage le rend des plus indigeste à mes yeux (malgré le fait que je m'y sois amusé dessus).
flousta
 
Je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé par rapport à ce jeu. On lui pardonne tout un tas de trucs qui seraient rédhibitoires pour 90% des autres jeux: graphismes moyens pour de la nextgen, caméras pourries ("c'est voulu pour que le jeu soit plus dur" ahem), de belles animations mais assez limitées (on a au mieux 4-5 coups en sortie d'esquives), des soucis d'IA (pas seulementquand on laisse la console tourner), une maniabilité particulière. Tous ces points me font penser que si le jeu est difficile mais de manière strictement "artificielle". dans un autre style Ninja Gaiden c'était juste le pied car ça récompensait bien plus le skill, l'analyse de patterns (même avec des soucis de caméra).
Après je comprends que certains prennent leur pied sur ce jeu (moi compris) mais les défauts sont là et peuvent être rédhibitoires pour certains (arriver au monstre clérical et pas comprendre ce qui se passe avec la caméra ça peut frustrer le mec qui commence les FS avec Bloodborne :D).
D-Kalcke
 
Tonolito_ a écrit :
La géneration procédurale aléatoire des niveaux qui je trouve fait perdre pas mal aux jeux en général.
Les niveaux aléatoires, c'est pas un truc à part ?
DVLish
 
C'est vrai que le hype train est un peu violent pour From en ce moment, et je comprends l'envie de s'en détacher.

C'est exactement ce que j'ai fait sur Dark Souls, jusqu'à finir par craquer et le chopper sur PC... Résultat j'ai choppé la PS4 juste pour Bloodborne.
C'est pas très explicable ce que fait cette série (je suis d'accord avec le test, pour moi BloodB en est vraiment qu'un épisode), mais ce qui est sûr, c'est qu'en chier amène vraiment un truc, déjà on apprend le level design sans avoir a lire de carte : la progression étant lente, on s’imprègne bien des niveaux, et comme ils sont vraiment bien conçus (un petit bémol pour DkSII hors DLC) on prend vraiment plaisir à essayer de comprendre comment rejoindre ce fameux endroit qui nous nargue depuis une heure, ou à débloquer un raccourci inattendu. Et comme on a bien appris par la force des choses les niveaux, on peut ensuite se permettre de les rusher, vu que c'est systématiquement prévu pour.
Pour le farming d'XP, c'est vrai que c'est [edit]PAS[/edit] forcément nécessaire, suivre le jeu permet de s'en sortir à peu près bien, et pour la collectionite d'armes et de tenue, c'est très réduit, on peut garder la même arme presque tout le jeu...

Je parlerai plus de Dark Souls que de Bloodborne que je suis assez loin d'avoir fini, mais côté scénar, au contraire de zaibatsu, je trouve que ça assure, l'histoire est pas forcément délirante, mais au moins elle est pas déroulée bêtement sous nos yeux, et c'est quand même de la Dark Fantasy, c'est pas le genre qui permet le plus d'originalité, si c'est pour bouffer de la cut scene explicative de pourquoi les grands anciens / Géants / Dieux Déchus veulent tout niquer, je préfère passer (ou pire : une copie maladroite de Berserk qui inspire bien les jeux). Là, on est obligé de réfléchir un peu aux connexions entre les évènements, les noms des persos et l'univers pour se faire son idée. Je trouve ça mieux que la narration révolutionnaire de Bioshock qui nous donne des cassettes audio au hasard des maisons et des rues qui, chic alors, nous racontent tout de l'histoire secrète de la ville pratiquement dans l'ordre chronologique.
L'inconvénient, c'est qu'on peut totalement passer à côté et se faire un peu chier si on espère avoir un personnage autour de qui tout tourne et aux enjeux clairement définis.

Bon, en tout cas, chez moi, Bloodborne marche carrément, c'est même un jeu qui donne envie d'en parler avec ses potes qui y jouent pour comparer nos expériences, pour moi c'est carrément le signe d'un jeu réussi.
Tonolito_
 
D-Kalcke a écrit :
Tonolito_ a écrit :
La géneration procédurale aléatoire des niveaux qui je trouve fait perdre pas mal aux jeux en général.
Les niveaux aléatoires, c'est pas un truc à part ?


Effectivement il semblerait que ce ne soit que sur les donjons donc j'ai écrit une connerie.
Par contre, La DA est certe superbe mais des live que j'ai suivi, je trouve les décors un peu générique. Par géneérique je parle de la variété des éléments graphiques produits pour 1 chapitre donné.
Le Glode
 
DVLish a écrit :

Pour le farming d'XP, c'est vrai que c'est forcément nécessaire


Oula, c'est pas le moment d'oublier un mot malheureux ! Après on va reprocher à Bloodborne d'être un jeu de grind...
Pour le reste je suis d'accord sur toute la ligne.

Tonolito_ a écrit :

Par contre, La DA est certe superbe mais des live que j'ai suivi, je trouve les décors un peu générique. Par géneérique je parle de la variété des éléments graphiques produits pour 1 chapitre donné.


Donc monotones plus que génériques, non ? Parce-que monotones, dans le premier quart du jeu je veux bien l'admettre. Mais générique, je trouve vraiment pas. Yarnham a quand même une âme je trouve.

flousta a écrit :
Je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé par rapport à ce jeu. On lui pardonne tout un tas de trucs qui seraient rédhibitoires pour 90% des autres jeux: graphismes moyens pour de la nextgen


Pas d'accord. Objectivement je ne trouve pas ça moyen graphiquement. C'est sur que si tu compares avec The Order, ça peut faire pitié. Mais si tu tiens compte de la taille de la map (puisque 90% des zones du jeu sont interconnectées et accessible sans chargement), je suis désolé mais graphiquement c'est plus qu’honnête.

flousta a écrit :
caméras pourries ("c'est voulu pour que le jeu soit plus dur" ahem)


D'accord, elles sont plutôt pourries dans les environnements clos (même si ça ne m'a que très rarement posé problème dans mon run). Mais encore une fois, y'a vraiment des types qui disent que c'est voulu pour que le jeu soit plus dur ou c'est une invention pure de détracteur ? Je veux dire, y'a vraiment pas besoin de tels argument péraves pour défendre Bloodborne...
Personne parmis les joueurs des jeux Souls ne les aiment parce-quils sont difficiles. On les aime parce qu'ils sont gratifiant.
DVLish
 
Le Glode a écrit :
Oula, c'est pas le moment d'oublier un mot malheureux ! Après on va reprocher à Bloodborne d'être un jeu de grind...
Pour le reste je suis d'accord sur toute la ligne.


Oups, merci ! Effectivement ça pique à la relecture.


Le Glode a écrit :
Pas d'accord. Objectivement je ne trouve pas ça moyen graphiquement. C'est sur que si tu compares avec The Order, ça peut faire pitié. Mais si tu tiens compte de la taille de la map (puisque 90% des zones du jeu sont interconnectées et accessible sans chargement), je suis désolé mais graphiquement c'est plus qu’honnête.


J'ai failli parler aussi de The Order que j'ai eu avec la console et que j'ai torché vite fait, pour satisfaire mon penchant graphic whore. Et c'est vraiment le bon jeu pour parler de comment une narration peut être ratée, pénible et imposée dans les pires moments.

Le Glode a écrit :
y'a vraiment des types qui disent que c'est voulu pour que le jeu soit plus dur ou c'est une invention pure de détracteur ? Je veux dire, y'a vraiment pas besoin de tels argument péraves pour défendre Bloodborne...
Personne parmis les joueurs des jeux Souls ne les aiment parce-quils sont difficiles. On les aime parce qu'ils sont gratifiant.


C'étaient également les reproches majeurs adressés aux Ninja Gaiden new school, personne n'a jamais dit que c'était cool d'avoir la caméra aux fraises, juste qu'on peut faire avec, ce qui est le cas dans Bloodborne. Même pour la Bête Cléricale, ça peut faire foirer un essai au début quand on apprend encore les mécaniques du jeu, mais se coincer entre le bord du pont et la bête n'arrive pas systématiquement et n'est de toutes façons pas la meilleure idée, du coup la fois d'après on s'y prend mieux, c'est juste un détail un peu raté, ok.
Et pour la difficulté, ça fait partie de ces jeux où même quand on recommence à partir de zéro, on a réellement progressé, sans que le personnage ait eu à recevoir des pouvoirs craqués ou une force surhumaine en cours de jeu. J'avais adoré reprendre un 2ème run de Ninja Gaiden et me rendre compte que je faisais en un crédit la moitié du jeu. C'est la même ici.
Anzy
 
C'est un peu reloud à force les débats de ce genre, car si on résume ça donne souvent :
Si t'aimes t'es un connard d'overhypé
Si t'aimes pas t'es un connard de casu
On a pu lire la même chose sur les grands débats concernant hotline miami par exemple. Ou matrix à l'époque (le film).
Du coup ici ça fait du bien de lire de vrais arguments. Et ça m'a donné envie de le prendre ce jeu, étant un fan du studio depuis le quasi tout vrai début (king's field 2 )...
Chinaski
 
Héhé, surtout que casus comme overhypés, tous y joue finalement !
Au final, c'est un bon moyen pour les soi-disant casu de ne plus l'être, et pour les puristes de jouer à un jeu populaire... Arf !
Poolback
 
Mon avis :

- Je n'ai pas eu du tout de problème de caméra. C'est qu'après avoir fini le jeu que j'ai vu sur internet que beaucoup de gens s'en plaignaient. Peut être que j'ai l'habitude des Souls, et donc je ne me met jamais dos à un mur, je sais pas. J'ai pas eu de soucis.

- Je trouve la DA superbe et variée. En voyant les trailers et screenshot j'ai eu peur que le jeu soit fade, se passant dans le même genre de zone du début a la fin. De un, les quartiers dans la ville sont vraiment très jolis avec énormément de petit détails, mais aussi, les lieux sont en réalité extrèmement variés. Une petite vidéo (contenant de gros spoilers) montrant un peu plus l'univers du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=xqPW0Ehh-Sk

- Personnellement, je trouve que la narration des Souls est faite de façon absolument fabuleuse. Elle n'est pas donnée de façon explicite, et si l'on n'y prete pas attention, on peut finir le jeu sans la voir (mais également sans rien comprendre à ce qu'il se passe). La narration passe par les bribes de discussion que l'on peut avoir avec les différents NPC (qui sont cachés, de la même façon, on peut finir le jeu en passant a coté de casiment tout les NPCs). Les jeux on été fait pour créer un aspect communautaire, l'histoire ne peux pas être comprise sans échanger les différents élements découverts avec d'autres joueurs. Casiment tout ce qui est présent dans le jeu a été placé pour une raison (chose que l'on a pas l'habitude dans les jeu actuels). Voila par exemple l'histoire du chevalier Solaire de Dark Souls 1 : https://www.youtube.com/watch?v=skV-q5KjrUA
Celle de BloodBorne ne fait pas exception. Outre l'histoire qui semblerait tout droit sortie d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, les personnages sont tout aussi travaillés : https://www.youtube.com/watch?v=p-tgCUSTiG8

- Je trouve la construction du level design vraiment excellente, bien au dessus de Dark Souls 2 qui ne faisait que mettre bout a bout des niveaux sans se soucier de la cohérence globale du niveau (Le fameux volcan qui se trouve au dessus du moulin empoisonné ...) Le level design n'encourage pas l'exploration, elle la rend nécessaire. Sans découvrir les raccourcis, rien que battre le premier boss devient une tache excessivement ardue, forcant le joueur a traverser une zone pendant une 10 de minutes avant de pouvoir acceder au boss. Le raccourci réduit ça à 1 minute. Pour les non habitués de la série, ça peut être déroutant.
Pour le coup, on retrouve la même chose que dans Dark Souls 1, la sensation de voyager extrêmement loin, et au détour d'un chemin, se rendre compte qu'en réalité on était juste a coté d'une zone très familière.

- La bande son excellente, comme à leur habitude. La majeure partie du jeu se fait sans musique de background, uniquement avec les sons environnements (petit bémol, la spatialisation du son pas tip top). Les musique n'interviennent que dans certains moments bien précis.
Voila par exemple la musique du fight final (attention gros spoiler) : https://www.youtube.com/watch?v=3V9zxXN1rx0. Petite information concernant ce fight, pour ceux qui se demande la signification des fleurs blanches : un des ingredients pour les dongeons chalices est une fleur de nécrosang. Une fleur blanche qui ne peut pousser uniquement sur du sang froid. Cela peut donner une idée sur le nombre de "Chasses" qui s'est déroulés.

- Le gameplay est plus nerveux au niveau des combats, mais toujours aussi exigent. Le control du personnage est bien plus réactif que par le passé, et le nouveau système de dodge vraiment addictif. L'amélioration des armes bien plus accessible que par le passé, mais sans également réduire les possibilités de "spécialisation" de ces armes grâce aux gemmes.

- La durée de vie est plus courte que d'habitude, ça m'a pris néanmoins 50h pour finir mon premier playthrough (sans compter les dongeons calices générés aléatoirement qui propose un challenge beaucoup plus poussé que le jeu de base). Néanmoins, une bonne rejouabilité pour tester differents builds avec différentes armes.

Bref, les Souls ont toujours été des jeux qui forçait l'exploration, autant dans le level design, que dans la construction narrative. Ce jeu ne fait pas exception a la règle, si l'on s'amuse a gratter un peu, on se rend compte de la profondeur de l'univers mis en place. Pour ma part, c'est enfin le premier vrai jeu next-gen qui se fout pas de notre gueule. On en veut d'autre.
Turom_
 
Ce qui m’horripile le plus c'est de lire que les Souls n'ont pas d'histoire, pas de background, pas d'immersion, pan pan boum boum le boss. Sérieusement ???

Et après on ose cracher que le jeu est bas-du-front parce qu'on a la conception que la "narration" dans un jeu vidéo ça doit être des cutscènes qu'on va nous étaler sur la tronche au moindre checkpoint ? Il faut forcément que tout passe par des kilomètres de dialogue imposés pour donner une histoire à un jeu ? Qui est bas-du-front pan pan boum boum ici au juste ?

Sinon ramener Ninja Gaiden sur la table et faire la comparaison au niveau gameplay montre bien qu'il y a un gros problème chez certains pour identifier le type de jeu qu'est un Souls, à savoir un ARPG aux mécaniques punitives et non un BTA à gros skill.
zaibatsu
 
Personne ne traite qui que ce soit de bas du front. J'ai jamais insinué que c'était un jeu pour demeuré, j'ai juste expliqué en quoi ça prenait pas chez moi, la façon dont j'ai vécu l'expérience. Ca m'intéresse de lire ce qui marche chez les autres quand ça bloque invariablement pour moi. J'ai peut-être un peu chouiné sur la surexposition du jeu dans les médias, mais c'est parce que j'ai un petit tempérament de pleureuse et que j'ai pas voulu laisser kmplt tout seul devant le shitstorm.

Crusing a écrit :
Ça doit être du aussi aux machines qu'on a eu étant petit. Un peu comme sa première clope...


Je me suis dit ça aussi, mais j'ai eu une NES à l'époque et j'ai dégommé tous les jeux qui me passaient entre les mains de façon obsessionnelle. Je crois que j'ai basculé du côté intégriste quand j'ai eu civilization sur macintosh. Je vois que ça. Ou peut-être à cause de cette saloperie de Kid Icarus.
DVLish
 
Turom_ : T'es un peu injuste à malmener ceux qui font des ponts entre Ninja Gaiden et les dark souls, déjà parce que j'en fais partie alors qu'on partage visiblement les mêmes idées de fond, et que d'un autre côté, Les DkS se prêtent parfaitement aux speedruns et autres exploits démonstratifs réalisés par des gens plein de skill qui maitrisent parfaitement les subtilités de la jouabilité du jeu, un peu comme dans un bon BTA en fait...
flousta
 
Turom_ a écrit :

Sinon ramener Ninja Gaiden sur la table et faire la comparaison au niveau gameplay montre bien qu'il y a un gros problème chez certains pour identifier le type de jeu qu'est un Souls, à savoir un ARPG aux mécaniques punitives et non un BTA à gros skill.

Ce que je comprends pas c'est qu'on puisse pas admettre qu'au delà des mécaniques punitives, la difficulté est boostée de manière strictement artificielle par tout un tas de trucs (dont la gestion de la caméra et la lenteur des respawn amha). Beaucoup vont dire "oui mais j'ai eu aucun souci, oui sur les Dark/Demon Souls ça allait" mais la question n'est pas là. La caméra est mal branlée et peut te faire perdre plus d'un combat (dont le monstre clérical qui est un des premiers gros streum de l'aventure). Pour 90% des jeux, une caméra de merde, des temps de chargement bien trop long ce sont de réel défauts, là c'est limite passé sous carpette (parce qu'un patch arrive à la fin du mois... soit un mois après la sortie du jeu => jeu pas fini à sa sortie, c'est vraiment passé au moment du game testing/QA ?).
Enfin pourquoi parler de NG ? Tout simplement parce qu'on a tendance à opposer casu et hardcore gamer en disant "c'est parce qu'ils ont pas de skills qu'ils accrochent pas ou parce que ce sont des casu" (là où NG récompensait bien plus le skill amha mais je peux me tromper). La vérité est ailleurs selon moi, il faut simplement reconnaître qu'il existe une typologie de gamers (casu ou chevronné) qui ne peut pas s'accommoder des mécaniques de cette série et qui surtout ne trouve pas ça fun. Perso j'adore même si ça me fait pester comme la pire des crapules mais faut essayer d'aller plus loin que sa propre expérience je pense...
Turom_
 
zaibatsu a écrit :
Personne ne traite qui que ce soit de bas du front. J'ai jamais insinué que c'était un jeu pour demeuré, j'ai juste expliqué en quoi ça prenait pas chez moi, la façon dont j'ai vécu l'expérience.

Hum, bah un peu quand même :

zaibatsu a écrit :
Là, la promesse c'est de niquer le boss final qui est super fort en passant par des paliers progressifs. Ca fait roue de hamster, ça prend pas du tout chez moi.

Mais bon OK, je vois ce que tu veux dire, on peut aisément passer à côté de cette face "cachée" du jeu si on ne prends pas le temps de se poser et de s’intéresser activement à ce qui se passe. Après perso je concède tout un tas de défauts à cette série, mais le manque de profondeur et de background ça ne passe pas, c'est absolument l'inverse et je trouve ça important de le souligner.

@DVLish @flousta Le problème quand on compare le gameplay d'un Souls/BB à un BTA c'est que c'est facile après de dire qu'il ne tient pas la comparaison mais à ce moment là ça revient à dire que la conduite auto dans GTA ou Rage c'est la merde comparé à Assetto Corsa. Comparons ce qui est comparable s'il vous plaît. Il est possible de faire des speedruns sur un Souls, tout comme il est possible de le faire sur Super Mario World et ça demande un skill fou, est-ce que ça veut dire que Mario est un jeu à skill ultra difficile et qu'on va pouvoir le comparer à Ninja Gaiden, jeu dont le skill est un des principes fondamentaux du game design ? (j'exagère volontairement pour montrer mon idée)

Non vraiment les Souls ne sont pas des jeux à skill, ce sont des jeux qui n'ont pas un gameplay arcade, qui ne sont pas des BTA mais des action RPG auxquels on joue lentement, truffés de mécaniques punitives à base de risk-reward et de tension à gérer pour le joueur, mais ça ne demande pas de dextérité particulière. Le but principal n'est pas de donner une expérience FUN. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, encore heureux !

Enfin dire que la difficulté est artificielle, je ne suis pas d'accord tout comme dire que la caméra est foireuse je n'ai pas du tout cette impression mais bon pourquoi pas. On a déjà rabâché ça sur la tribune suite à la vidéo du ménestrel sur le sujet mais c'est la qualité générale du jeu qui fait l'unanimité, les mêmes défauts se font plus sentir d'un jeu à l'autre, ce qui me semble normal vu que tout est une question de feeling global. Si les JV c'était juste des lignes de + et de - et rien d'autre, ça serait bien triste.
Poolback
 
flousta a écrit :
Ce que je comprends pas c'est qu'on puisse pas admettre qu'au delà des mécaniques punitives, la difficulté est boostée de manière strictement artificielle par tout un tas de trucs (dont la gestion de la caméra et la lenteur des respawn amha). Beaucoup vont dire "oui mais j'ai eu aucun souci, oui sur les Dark/Demon Souls ça allait" mais la question n'est pas là. La caméra est mal branlée et peut te faire perdre plus d'un combat (dont le monstre clérical qui est un des premiers gros streum de l'aventure). Pour 90% des jeux, une caméra de merde, des temps de chargement bien trop long ce sont de réel défauts, là c'est limite passé sous carpette (parce qu'un patch arrive à la fin du mois... soit un mois après la sortie du jeu => jeu pas fini à sa sortie, c'est vraiment passé au moment du game testing/QA ?).


Les temps de chargement sont clairement atroce. Mais quels problèmes as-tu eu avec la caméra ?
Les seules fois ou la caméra était pas top dans un combat c'est parce que j'étais dos collé au mur.

Si effectivement, t'as des problèmes de caméra oui le jeu va effectivement être plus dur pour toi. Maintenant de la a dire que les temps de chargements rendent le jeu plus difficile, et limite insinuer que çela a été fait exprès pour booster la difficulté du jeu, ça c'est de la mauvaise foi ...
(De même que la caméra par la même occasion).


flousta a écrit :
Enfin pourquoi parler de NG ? Tout simplement parce qu'on a tendance à opposer casu et hardcore gamer en disant "c'est parce qu'ils ont pas de skills qu'ils accrochent pas ou parce que ce sont des casu" (là où NG récompensait bien plus le skill amha mais je peux me tromper). La vérité est ailleurs selon moi, il faut simplement reconnaître qu'il existe une typologie de gamers (casu ou chevronné) qui ne peut pas s'accommoder des mécaniques de cette série et qui surtout ne trouve pas ça fun. Perso j'adore même si ça me fait pester comme la pire des crapules mais faut essayer d'aller plus loin que sa propre expérience je pense...


Faut arrêter la ridicule guerre hardcore vs casu, ca veut absolument rien dire, et je pensais que les gens de ce site était suffisamment mature pour être au dessus de ça.
Y'a des styles de jeux auquel on accroche ou pas. Y'a des choses que l'on a envie de maitriser ou non. De la même façon que certains aiment le challenge d'apprendre a jouer un instrument de musique principalement pour apprécier l'apprentissage en lui même, d'autre vont vouloir apprendre a jouer de la musique pour les émotions données par tel ou tel morceau, et vont s'en arreter là.

Mais de la même façon que tu ne vas pas remettre en cause une guitare parce qu'elle est mal conçue et donc trop dur a maitriser, il est abherent de remettre la faute sur le jeu parce qu'on arrive pas a y jouer.
Ca n'est pas le jeu qui est mal conçu, c'est toi qui ne sait pas y jouer. Maintenant, a chacun de trouver ou non son interêt a apprendre a y jouer.

Et pour la majeure partie des gens qui ont choisi d'apprendre à jouer aux Souls, l'investissement en vaut la chandelle.
kimo
 
les temps de chargement sont longs, ok, mais franchement, si ça m'a frustré au début ou j'étais plus vulnérable par manque de connaissance j'ai eu tendance à oublier par la suite. Je veux dire, on n'est pas dans Super Meat Boy, on ne meurt pas SI souvent non plus quoi.
On n'est pas censé expérimenter l'environnement en rushant pour voir ce qui se passe, donc bon, en dehors de quelques boss, le loading screen n'est pas non plus un passage obligé toutes les deux minutes (ou alors vraiment, je comprend pourquoi le jeu est nul pour ceux qui meurent aussi souvent). Bref, de là à dire que le jeu n'est pas fini, faudrait pas exagérer. Pour la caméra, oui bon pareil, c'est aussi une question de distance à garder avec la proie, mais même, rares sont les jeux qui couplent un système de càc et de lock et parviennent à un bon compromis.
Ze_PilOt
 
Les loading sont un problèmes pour les gens qui imaginent que le jeu est un die&retry où il faut foncer dans chaque monstre jusqu'à ce que ça passe. C'est avant tout un jeu d'observation, pas si dur que ça au final (enfin les souls, pas essayé BB).
flousta
 
Les loadings sont un problème tout simplement pour les gens qui ne veulent pas revenir en 1995 avec des temps de chargement de 20s. Je sais très bien que c'est pas un die & retry mais ces temps de chargement pour n'importe quel ARPG ça aurait été rédhibitoire (pas pour rien qu'ils vont patcher le jeu bien que ça semble gêner personne :/).
Quant à la caméra, dire que contre les monstres imposants elle ne représente pas un souci c'est probablement pas de la mauvaise foi mais bon. Rien que contre le monstre clérical qu'on croise assez tôt, cette dernière est assez "particulière" mais ça doit avoir aucun impact... On arrive à ses fins même si elle est défaillante au final mais c'est pas l'idéal.
Ce que je comprends pas dans cette histoire ce sont plutôt vos réactions : quand on met en perspective les qualités et les défauts du jeu 1/ vous le prenez personnellement 2/ vous partez uniquement de votre situation personnelle. Perso ce jeu je prends le temps de l'apprécier et ça me pose aucun souci niveau courbe d'apprentissage MAIS... je peux pas m'empêcher d'y voir certains défauts, certains diront que c'est moi que ça n'existe pas, que je suis de mauvaise foi, jusqu'à s'accommoder de loadings bien trop longs etc. C'est pas parce que j'y vois des défauts que je dis que c'est nul surtout que le jeu a beaucoup de qualités...
Ze_PilOt
 
Joue pas à PoE alors, il y a dix fois plus de loading quasiment aussi longs...
Je ne dis pas que ce n'est pas un problème, mais de là à dire que ça rend le jeu injouable, c'est que t'y joues pas de la bonne façon.
Le Glode
 
flousta a écrit :

Ce que je comprends pas c'est qu'on puisse pas admettre qu'au delà des mécaniques punitives, la difficulté est boostée de manière strictement artificielle par tout un tas de trucs (dont la gestion de la caméra et la lenteur des respawn amha).


Je suis désolé mais je ne comprends pas cette affirmation. Les mecs ont développé leur jeu pour arriver à un résultat bien précis, celui que les amateurs de Souls attendent : un jeu exigeant. Partant de là, en quoi la difficulté serait-elle "boostée" de manière artificielle ? Boostée par rapport à quoi, par rapport à ce que les fans d'un autre style de jeux attendent ? C'est pas de la mauvaise foi de ma part, mais vraiment je comprends pas...

Tout le gameplay des Souls, de DS à Bloodborne, est basé sur les notions de prudence, de patience, d'observation et d'apprentissage. C'est tout, c'est pas la caméra (aussi perfectible soit-elle, encore que se coller dos au mur dans un third person c'est en général jamais une bonne idée) ou les temps de chargement (longs, c'est vrai, mais pas si fréquents ; on ne meurt pas en boucle non plus, faut pas déconner) qui y changent quoi que ce soit.

Edit : Concernant la caméra. Je n'ai jamais vu de jeu en third person avec une gestion de la caméra parfaite. Dans les Souls, elle part parfois en couille quand le lock est actif sur des monstres très mobiles. Mais le lock n'est pas obligatoire.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : le jeu à ses défauts. Pour être parfaitement honnête, je dois avouer depuis que j'ai posé les doigts sur Demon's Souls (et les 3 suivants) je me lasse très vite de certains styles de jeux que j'adorais avant ça : les beat'em all, les jeux d'action, les action-RPG open world à la Skyrim, la plupart des FPS solo... C'est con à dire mais ça me fait plus rien, et peut-être que je suis pas le seul ici dans ce cas. Du coup notre avis est forcément un peu biaisé, et on pardonne peut-être facilement certains trucs qui ne passent pas pour d'autres types de joueurs. Mais j'estime qu'on reste assez critiques (mon premier post sur ce topic par exemple...), du coup je comprends pas trop le procès que tu nous fais.
Mais bon, le jeu parfait n'existe pas, et s'ils devaient raboter le world design pour gagner en temps de chargement ou en précision des textures par exemple, bah j'aurais les glandes...
Poolback
 
flousta a écrit :
Ce que je comprends pas dans cette histoire ce sont plutôt vos réactions : quand on met en perspective les qualités et les défauts du jeu 1/ vous le prenez personnellement 2/ vous partez uniquement de votre situation personnelle. Perso ce jeu je prends le temps de l'apprécier et ça me pose aucun souci niveau courbe d'apprentissage MAIS... je peux pas m'empêcher d'y voir certains défauts, certains diront que c'est moi que ça n'existe pas, que je suis de mauvaise foi, jusqu'à s'accommoder de loadings bien trop longs etc. C'est pas parce que j'y vois des défauts que je dis que c'est nul surtout que le jeu a beaucoup de qualités...


Tu t'adresses à des gens pour qui ce type de jeu est un coup de coeur, forcément nous (parce que je m'inclut dans la liste) avons envie de défendre ce jeu lorsqu'il nous semble injustement accusé. Les défauts sont réels : les temps de chargements en haut de la liste.
Mais pour ce qui est de la caméra, lorsque l'on active le lock, qui permet de pouvoir toujours garder en visu la cible, en même temps que le personnage que l'on contrôle (dans le cas d'un jeu a la Third Person), ben si on se retrouve près d'un décor effectivement ça peut poser un problème d'alignement. Il suffit d'un click joystick pour désactiver la vue lorsque l'on sent que ça risque de poser problème.
De la même façon que dans un jeu de voiture, quand on regarde derrière soi, ben on voit plus devant. (Pas que dans les jeux remarque...)

Mais effectivement, quand un jeu t'apporte des choses (sentiment de réalisation personnelle) qui sont rare dans le média ( la plupart des jeux actuels met tellement un point d'honneur a éviter tout type de frustration qu'au final le jeu en devient chiant) , et qu'il le fait de façon aussi bien que BloodBorne (ou les autres Souls) ben tu pardonnes des inconveniences qui ne restent que ça, des inconveniences.
zaibatsu
 
Je vais peut-être y trouver mon compte finalement.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?