Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Kingdom - Mon royaume sur un cheval

kimo par kimo,  email
 
Vous avez soif de pouvoir, de conquête et de royauté ? Kingdom vous propose de vous tailler la part du lion dans un environnement hostile. Faut-il y risquer sa tête ?

 
kingdom est un jeu qui joue sur deux tableaux.

D’abord, il y a le STR 2D en scrolling horizontal en pixel art. Encore ? Oui encore. Mais graphiquement, le jeu est plutôt réussi. Le joueur y dirige un roi ou une reine qui doit étendre et défendre son royaume contre les attaques nocturnes de monstres mystérieux. C’est par le biais de ce personnage que presque tout se fait : recrutement, construction de bâtiments, exploration… Vous ne profiterez donc pas de la vue surplombante de l’ensemble de vos terres. Il faudra prendre le temps de vous y rendre à cheval, ce qui peut s'avérer assez long. Bien sûr, gérer un royaume ne coûte pas que du temps, mais demande aussi de l’argent. Vous disposez (littéralement) d’une bourse que vous devez remplir de pièces à redistribuer sur votre passage pour recruter, construire, améliorer, etc… On en restera là pour le moment.

Pourquoi ? Eh bien à cause du second aspect du jeu : son caractère énigmatique. Pas énigmatique d’un point de vue narratif, il ne s’agit pas d’un de ces jeux interprétatifs où des indices nous apprendrons que ce monde est en fait une projection de notre psyché de joueur dépressif. L’énigme du jeu, c’est son gameplay. Décrire ces mécanismes au-delà de ce que nous en avons dit plus haut s’avère donc délicat, puisque c’est retirer au jeu une partie de son intérêt.  Car ici, ce qu’il faut déduire et découvrir à partir de l’environnement, ce sont les règles du jeu lui-même ! Lorsqu’on lance Kingdom, on ne passe même pas par un menu. Après un rapide tutorial qui ne nous apprend que quelques actions de base, on est directement dans la partie, sans instructions et sans mode d’emploi. A chacun ensuite d’expérimenter et de comprendre les règles, les objectifs et les mécanismes qui permettent de finir le jeu.


Il faudra donc observer pour déduire le fonctionnement de chacun des éléments du jeu. Scruter le décor pour découvrir ce qu'il est possible (ou pas) d'y faire. Suivre les actions de vos ouailles pour comprendre comment organiser au mieux la défense de votre petit royaume. Et bien sûr faire des expériences (et donc des erreurs) pour en saisir les limites et tirer le meilleur parti de tous ces mécanismes. Car le joueur a assez peu de contrôle direct sur son royaume. La plupart des éléments de jeu sont souvent ordonnés par des règles logiques assez primaires parfois contre-intuitives ou drastiquement limitées. Il est donc critique d'en assimiler rapidement le fonctionnement pour survivre.

En un sens, cet aspect puzzle-game de Kingdom (au sens large) fait assez bien écho aux mécanismes mis en place dans sa partie STR. Ce dernier oblige en effet le joueur à penser ensemble la gestion du temps, de l’espace, des ressources. Une fois tous les enjeux bien identifiés et les symboles décryptés, le terrain de jeu peut d'ailleurs presque être lu comme une partition logique
 

Ce système, aussi brillant soit-il, a bien évidemment quelques contreparties. D’abord, comme certains de ces mécanismes reposent sur des principes particulièrement obtus ou obscurs, il faut du temps pour en comprendre les limites et donc la bonne façon de s’en servir. Des décisions prises assez tôt sur un malentendu peuvent s’avérer désastreuses sur le long terme et conduire au game over sans qu'on puisse vraiment y remédier. D’autres options sont si discrètes qu’on peut facilement passer à côté. On en vient parfois à soupçonner d'avoir raté un élément crucial du jeu tout simplement parce qu'il n'a pas été assez bien mis en valeur. Comme Kingdom est relativement difficile et parfois très punitif, on peut vite se sentir frustré.

Une fois les mécanismes bien assimilés, leur fonctionnement simpliste et rigide devient aussi cause de lassitude. Ils ne sont en effet pas très nombreux et n’offrent pas une énorme diversité stratégique. Le jeu peut donc s’avérer assez répétitif et laborieux sur la fin de partie. Les raisons pour y rejouer, une fois la victoire atteinte, ne sont pas non plus bien nombreuses. Si les cartes sont générées aléatoirement, la méthode reste la même d'une partie sur l'autre. Il reste les succès qui proposent quelques challenges sympathiques, mais c'est hélas bien maigre.

Si vous doutez, vous pouvez toujours vous essayer à la version flash, gratuite et qui a servi de base à cette version payante. Mais n'y jouez pas trop sous peine d'en faire le tour !

Kingdom est un bon petit jeu. Même s'il est limité par son concept et un peu chiche niveau contenu, l'idée de départ est plutôt cool et la réalisation à la hauteur. Le développeur a l'air de rester impliqué sur le projet. On peut donc espérer quelques ajouts qui ne seront pas du luxe.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
klownk
 
C'est sympa à lire dans l'ensemble mais certains verbes sont conjugués bizarrement et certaines tournures de phrases sont assez obscures au point où j'ai eu du mal à les comprendre à la première lecture.

"Si les cartes soient générées aléatoirement, la méthode reste la même"
Heu... "sont" ?
kimo
 
salut,

désolé en cette période de fête les relectures ont été approximatives et les réécritures successives, sans ces relectures, ont laissé ce genre d'aberrations. Je viens de me connecter et de voir que le texte avait été publié, j'ai corrigé au mieux, il ne devrait plus y avoir de répétitions ou d'accords malheureux suite à un changement de sujet inopiné. Pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu.
Niko
 
J'ai relu ce matin, mais je devais être encore un peu somnolant, désolé :|
MrPapillon
 
On va vous remplacer par des IA comme ça le problème sera réglé.

Sinon de base le jeu me tente pas du tout parce que j'ai mis les jeux de stratégie de côté, mais l'aspect devinettes ça me tente bien. Un peu comme Starcraft qui avait réussi à me faire jouer avec son ambiance et son scénar à l'époque.
M.I.B
 
Merci pour le test, je ne connaissais pas du tout ! Hum, je vais tenter l'aventure...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".