Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Killer is Dead

kimo par kimo,  email
 
Qu’il soit considéré comme un imposteur intellectuel ou comme un producteur de génie, Suda51 fait toute de même partie de ces personnalités dont chaque nouveau jeu suscite la curiosité. Pourtant, les dernières productions du Tarantino vidéo-ludique n’ont pas franchement convaincues (à l’exception peut-être de Sine Mora), et ce ne sont pas les aperçus de son nouveau jeu, Killer is Dead qui nous ont rassuré sur l'éventuel retour en grâce du créateur de No More Heroes. Alors, impressions confirmées ?

Licencié pour tuer

Mondo Zappa est un jeune tueur aux dents longues, embauché par la Brian Execution Firm pour assassiner, sous contrats, divers démons. La douzaine de missions proposée par le jeu vous amènera à découper du criminel aux quatre coins du monde - et même sur la lune – et à séduire de belles pépés sans vous départir de votre flegme légendaire. Dans cet étrange croisement entre James Bond et Cowboy Bebop, se niche un beat-em all dans la plus pure tradition Suda51 : au programme donc, mélange des genres et des cultures, fascination pour les esthétiques bis, la culture populaire et la philosophie de comptoir, hectolitres de sang et femmes affolantes.

Il faut bien reconnaître que le jeu a du caractère. Son esthétique too much et sa ringardise qui se prend au sérieux fonctionnent généralement bien. Les cibles de Mondo sont très inspirées, aussi bien en ce qui concerne leur histoire que leur caractère et leur design. Le premier vrainiveau est d’ailleurs exemplaire, bien qu’extrêmement court. Tout s’y marie à la perfection : étrangeté des objets et absurdité des mécanismes de progression, architecture déconstruite et motifs trompe-l’œil et enfin, en bossfinal, une jeune femme transformée en monstre à jambes galbées que le joueur doit trancher une à une. Violent et intense après une introduction plutôt longuette, on se dit que le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Malheureusement la qualité n’est pas toujours aussi remarquable. Les missions qui suivent ont du caractère, mais le level-design peine à en concrétiser les ambitions. On se retrouve parfois dans des niveaux désaffectés, où quelques bonnes idées côtoient des enfilades de couloirs pas très inspirées. L’absence de cohérence finit par plomber le rythme et l’enthousiasme généré par les quelques géniales trouvailles. Certains passages – heureusement uniques – sont carrément imbuvables, comme les séquences de conduite ou de tourelle. Dans un jeu où le héro a un sabre... vraiment ?

Dressé pour tuer

Heureusement, les combats en eux-même sont loin d’être désagréables. Vifs et furieux, le sentiment de puissance y est palpable. Ils fonctionnent sur un système dynamique de gardes et de contre-attaques facile à maîtriser tout en offrant une petite marge de progression. Le jeu favorise ainsi la mobilité et récompense la technique par des ressources bonus à dépenser pour améliorer son personnage. Votre bras peut se transformer en quatre armes différentes, mais la rapidité des combats ne privilégie pas vraiment leur usage, si ce n’est dans des cas très spécifiques. A cette couche de matraquage intensif s’ajoute une petite dose de gestion de ressources, puisque chaque coup porté vous permet d’accumuler du sang, qui sert non seulement à tirer avec votre bras ou à vous soigner, mais aussi à trancher directement vos ennemis pour peu qu’ils n’aient plus d’armure ou soient étourdis. Les ennemis en eux-même ne sont pas forcément très variés, mais en les mélangeant correctement, le jeu arrive à rendre ses affrontements intéressants quoique parfois brouillons. Au joueur de choisir ses cibles et de gérer ses ressources avec intelligence pour en venir à bout.

Les niveaux ne sont pas immenses et font généralement figure d’apéritifs, car ce sont les combats contre les boss qui constituent le gros du jeu. Ils ne sont pas forcément des plus variés, mais certains se révèlent techniques, surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés (qu’on vous conseille au passage pour vraiment apprécier l’aspect tactique des combats). A côté des contrats, il y a aussi des missions secondaires qui vous proposent de revisiter d'anciens niveaux modifiés pour accueillir de nouveaux objectifs. Même si certaines sont malheureusement centrées sur la conduite et l’usage des tourelles, la plupart proposent des objectifs variés à défaut d'être toujours amusants. Enfin, reste le petit jeu de drague, qui vous permettra de « séduire » trois femmes en les matant discrètement pour débloquer des armes, puis des bonus. Ce n'est pas passionnant et seuls les défis de l’infirmière Scarlett, qui impliquent de se battre en arène sous certaines conditions, vous tiendront en haleine. Plutôt court, le jeu permet heureusement à la fin de rejouer toutes les missions sans tout recommencer. La seule réelle motivation étant alors d’améliorer son score ou de gagner de l’argent pour acheter un nouveau costume.

Me tuant doucement

Au final, Killer is Dead laisse un sentiment d’inabouti. Son univers bis, qui mêle dans un grand bain référentiel l'écolière hystérique japonaise au clone d’Audrey Hepburn le rend indéniablement sympathique, mais le problème, c’est que le jeu en fait trop. Entre ses blagues métas qui tombent à plat et son second degré démonstratif, on décroche quelques sourires pour la forme, mais on a un peu l’impression d’assister à une surcompensation humoristique pour cause de manque d’inspiration.

Il faut dire que No More Heroes avait déjà digéré tout entière la culture gamerpour la recracher dans un joyeux mélange foutraque qui relevait autant du clin d'œil au joueur que du pied-de-nez à son encontre. Killer is Dead navigue lui entre le nanard post-moderne assumé et la boursouflure prétentieuse qui ne sait plus trop où elle va. Il recèle bien quelques moments très réussis - les micro-histoires des épisodes et les bossallument parfois l’étincelle - mais le tout manque finalement soit d’audace, soit de consistance, à l’image du mode gigolo sur la corde raide entre kitsch assumé rigolo et mauvais goût inoffensif (là où No More Heroes se révélait bien plus incisif dans la mise en scène de la sexualité grotesque et vulgaire du joueur). Son système de combat aurait pu lui sauver la mise, mais son level-design approximatif et le peu de variété des situations lui nuisent trop pour qu’il fasse vraiment la différence.
Il faut le reconnaître, malgré son capital sympathie, Killer is Dead reste un jeu globalement médiocre. Il ressemble parfois plus à un ramassis d’idées et d’envies maladroitement assemblées qu’à un objet réellement cohérent. Si le foutraque No More Heroes, souffrant des mêmes problèmes, pouvait prétendre au statut de diamant brut, Killer is Dead aurait eu besoin d’un peu plus de travail pour vraiment briller. Alors certes, on a quand même envie d’y jouer pour y trouver ces quelques petits plaisirs ponctuels qui parsèment le jeu, mais on sera plus souvent déçus et frustrés que réellement enthousiastes.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
carwin
 
C'est quoi une blague méta ?
kimo
 
une blague autoréférentiel qui commente son propre medium en brisant le 4eme mur, typiquement ici un personnage qui dit "dans un jeu d'action, il faut des grands espaces pour le boss de fin"
Ozgarden
 
Merci pour le test !
StheNn
 
Déçu, je m'attendais à mieux... Mine de rien, cela me fera économiser pour un meilleur jeu !
CBL
 
Je l'avais dit !
http://www.factornews.com/news-37901-E3_Premier_meurtres_sur_Killer_Is_Dead.html
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...
fwouedd
(12h33) fwouedd De toute façon, avec ou sans les russes, ça craint déjà.
fwouedd
(12h32) fwouedd Ca craint pour la stabilité future ouais, maintenant, en terme electoral, on est plus dans mr Robot ;)
BeatKitano
(12h31) BeatKitano Fancy Bear existe fwouedd. Le DNC s'est bien fait hacké. Pour le reste l'influence sur les elections, ça reste a prouver. Mais le Kremlin aide a tout va les partis nationalistes anti-EU en europe... Donc... ça craint.
fwouedd
(12h29) fwouedd (D'ailleurs, je vois pas à quel moment Trump a eu besoin d'eux face à la représentante déclarée des Lobbies interventionniste. Ca ressemble à un phantasme de paranoiaque cette histoire avec les pirates russes)
fwouedd
(12h25) fwouedd BeatKitano > Je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus. Pour le coup, ils sont moins fort que le PS et l'UMP pour faire monter l'extreme droite.
BeatKitano
(12h19) BeatKitano 2017, grande année pour l'Allemagne et la France [defenseone.com]
BeatKitano
(12h19) BeatKitano Not long after Pompeo made his comment to the Intelligence Committee, Le Pen appeared in the lobby of Trump Tower. Trump tower resident and Trump friend Guido “George” Lombardi told reporters she was there to discuss fundraising for her campaign.
MrPapillon
(11h56) MrPapillon Et pour ce calcul, je crois qu'ils ont un ASIC dédié je crois, une puce spécialement conçue pour.
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Le z-buffer est rempli parce que le Hololens a reconstitué l'environnement en 3D en le scannant progressivement. C'est la reconnaissance de l'environnement à chaque frame qui bouffe en calcul, mais ça ne dépend pas de s'il y a un quad ou deux.
MrPapillon
(11h53) MrPapillon DukeFreeman > C'est très facile ça. C'est juste faire un rendu de quelques quads avec les pixels qui se battent en duel sur le z-buffer. Enfin, en survolant ça avec mon Mig à Mach 4 et en jetant un œil en bas avec mes jumelles.