Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Killer is Dead

kimo par kimo,  email
 
Qu’il soit considéré comme un imposteur intellectuel ou comme un producteur de génie, Suda51 fait toute de même partie de ces personnalités dont chaque nouveau jeu suscite la curiosité. Pourtant, les dernières productions du Tarantino vidéo-ludique n’ont pas franchement convaincues (à l’exception peut-être de Sine Mora), et ce ne sont pas les aperçus de son nouveau jeu, Killer is Dead qui nous ont rassuré sur l'éventuel retour en grâce du créateur de No More Heroes. Alors, impressions confirmées ?

Licencié pour tuer

Mondo Zappa est un jeune tueur aux dents longues, embauché par la Brian Execution Firm pour assassiner, sous contrats, divers démons. La douzaine de missions proposée par le jeu vous amènera à découper du criminel aux quatre coins du monde - et même sur la lune – et à séduire de belles pépés sans vous départir de votre flegme légendaire. Dans cet étrange croisement entre James Bond et Cowboy Bebop, se niche un beat-em all dans la plus pure tradition Suda51 : au programme donc, mélange des genres et des cultures, fascination pour les esthétiques bis, la culture populaire et la philosophie de comptoir, hectolitres de sang et femmes affolantes.

Il faut bien reconnaître que le jeu a du caractère. Son esthétique too much et sa ringardise qui se prend au sérieux fonctionnent généralement bien. Les cibles de Mondo sont très inspirées, aussi bien en ce qui concerne leur histoire que leur caractère et leur design. Le premier vrainiveau est d’ailleurs exemplaire, bien qu’extrêmement court. Tout s’y marie à la perfection : étrangeté des objets et absurdité des mécanismes de progression, architecture déconstruite et motifs trompe-l’œil et enfin, en bossfinal, une jeune femme transformée en monstre à jambes galbées que le joueur doit trancher une à une. Violent et intense après une introduction plutôt longuette, on se dit que le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Malheureusement la qualité n’est pas toujours aussi remarquable. Les missions qui suivent ont du caractère, mais le level-design peine à en concrétiser les ambitions. On se retrouve parfois dans des niveaux désaffectés, où quelques bonnes idées côtoient des enfilades de couloirs pas très inspirées. L’absence de cohérence finit par plomber le rythme et l’enthousiasme généré par les quelques géniales trouvailles. Certains passages – heureusement uniques – sont carrément imbuvables, comme les séquences de conduite ou de tourelle. Dans un jeu où le héro a un sabre... vraiment ?

Dressé pour tuer

Heureusement, les combats en eux-même sont loin d’être désagréables. Vifs et furieux, le sentiment de puissance y est palpable. Ils fonctionnent sur un système dynamique de gardes et de contre-attaques facile à maîtriser tout en offrant une petite marge de progression. Le jeu favorise ainsi la mobilité et récompense la technique par des ressources bonus à dépenser pour améliorer son personnage. Votre bras peut se transformer en quatre armes différentes, mais la rapidité des combats ne privilégie pas vraiment leur usage, si ce n’est dans des cas très spécifiques. A cette couche de matraquage intensif s’ajoute une petite dose de gestion de ressources, puisque chaque coup porté vous permet d’accumuler du sang, qui sert non seulement à tirer avec votre bras ou à vous soigner, mais aussi à trancher directement vos ennemis pour peu qu’ils n’aient plus d’armure ou soient étourdis. Les ennemis en eux-même ne sont pas forcément très variés, mais en les mélangeant correctement, le jeu arrive à rendre ses affrontements intéressants quoique parfois brouillons. Au joueur de choisir ses cibles et de gérer ses ressources avec intelligence pour en venir à bout.

Les niveaux ne sont pas immenses et font généralement figure d’apéritifs, car ce sont les combats contre les boss qui constituent le gros du jeu. Ils ne sont pas forcément des plus variés, mais certains se révèlent techniques, surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés (qu’on vous conseille au passage pour vraiment apprécier l’aspect tactique des combats). A côté des contrats, il y a aussi des missions secondaires qui vous proposent de revisiter d'anciens niveaux modifiés pour accueillir de nouveaux objectifs. Même si certaines sont malheureusement centrées sur la conduite et l’usage des tourelles, la plupart proposent des objectifs variés à défaut d'être toujours amusants. Enfin, reste le petit jeu de drague, qui vous permettra de « séduire » trois femmes en les matant discrètement pour débloquer des armes, puis des bonus. Ce n'est pas passionnant et seuls les défis de l’infirmière Scarlett, qui impliquent de se battre en arène sous certaines conditions, vous tiendront en haleine. Plutôt court, le jeu permet heureusement à la fin de rejouer toutes les missions sans tout recommencer. La seule réelle motivation étant alors d’améliorer son score ou de gagner de l’argent pour acheter un nouveau costume.

Me tuant doucement

Au final, Killer is Dead laisse un sentiment d’inabouti. Son univers bis, qui mêle dans un grand bain référentiel l'écolière hystérique japonaise au clone d’Audrey Hepburn le rend indéniablement sympathique, mais le problème, c’est que le jeu en fait trop. Entre ses blagues métas qui tombent à plat et son second degré démonstratif, on décroche quelques sourires pour la forme, mais on a un peu l’impression d’assister à une surcompensation humoristique pour cause de manque d’inspiration.

Il faut dire que No More Heroes avait déjà digéré tout entière la culture gamerpour la recracher dans un joyeux mélange foutraque qui relevait autant du clin d'œil au joueur que du pied-de-nez à son encontre. Killer is Dead navigue lui entre le nanard post-moderne assumé et la boursouflure prétentieuse qui ne sait plus trop où elle va. Il recèle bien quelques moments très réussis - les micro-histoires des épisodes et les bossallument parfois l’étincelle - mais le tout manque finalement soit d’audace, soit de consistance, à l’image du mode gigolo sur la corde raide entre kitsch assumé rigolo et mauvais goût inoffensif (là où No More Heroes se révélait bien plus incisif dans la mise en scène de la sexualité grotesque et vulgaire du joueur). Son système de combat aurait pu lui sauver la mise, mais son level-design approximatif et le peu de variété des situations lui nuisent trop pour qu’il fasse vraiment la différence.
Il faut le reconnaître, malgré son capital sympathie, Killer is Dead reste un jeu globalement médiocre. Il ressemble parfois plus à un ramassis d’idées et d’envies maladroitement assemblées qu’à un objet réellement cohérent. Si le foutraque No More Heroes, souffrant des mêmes problèmes, pouvait prétendre au statut de diamant brut, Killer is Dead aurait eu besoin d’un peu plus de travail pour vraiment briller. Alors certes, on a quand même envie d’y jouer pour y trouver ces quelques petits plaisirs ponctuels qui parsèment le jeu, mais on sera plus souvent déçus et frustrés que réellement enthousiastes.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
carwin
 
C'est quoi une blague méta ?
kimo
 
une blague autoréférentiel qui commente son propre medium en brisant le 4eme mur, typiquement ici un personnage qui dit "dans un jeu d'action, il faut des grands espaces pour le boss de fin"
Ozgarden
 
Merci pour le test !
StheNn
 
Déçu, je m'attendais à mieux... Mine de rien, cela me fera économiser pour un meilleur jeu !
CBL
 
Je l'avais dit !
http://www.factornews.com/news-37901-E3_Premier_meurtres_sur_Killer_Is_Dead.html
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.