Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Just Cause 2

divide par divide,  email  @divideconcept
Lorsque le premier Just Cause est sorti il y a 4 ans, il n'a pas fait grand bruit : malgré un postulat de départ couillu (incarner un agent spécial parachuté sur une ile de 1024km² pour accomplir une série de missions) il souffrait de nombreux défauts de gameplay qui ont fini par le couler.
Les développeurs d'Avalanche semblent avoir pris bonne note des critiques pour ce Just Cause 2...

Awesomeness made game


Le premier changement visible concerne l'environnement : le moteur graphique remis au goût du jour use intelligemment des normal maps pour offrir un rendu incroyablement détaillé des terrains vus du ciel ; les rayons du Soleil percent gracieusement sous les nuages au petit matin, dessinant une ombre délicate à travers les feuilles de palmier... Des méthodes de rendu devenues somme toute assez communes depuis deux ans, mais qui n'avaient jamais été mises en pratique sur un environnement d'une telle taille et d'une telle diversité.

La carte de Just Cause 2 fait toujours 1024km², mais les environnements sont bien plus variés : désert, jungle, deltas, montagnes enneigées, villes... A ce propos, la capitale est bien plus grande et travaillée que dans le premier, avec ses différents quartiers et sa population; sans être au niveau d'un GTA, on s'en approche ! D'autant que l'ensemble du jeu tient en 5Go, une belle leçon d'optimisation...

L'usage du combo grappin-parachute a été revu en profondeur : autrefois peu utilisé, il devient ici indispensable, permettant au joueur de se déplacer avec aisance en toutes circonstances. La conduite des véhicules a aussi été améliorée, tirant parti du nouveau moteur physique ; encore perfectible, mais la progression est nette et chaque véhicule trouve son utilité selon les terrains.

Un autre gros problème du premier Just Cause : la répétitivité des missions. Avec 50 missions principales annoncées (réparties en 7 missions d'Agence et 43 missions de factions) on pouvait craindre le pire à ce niveau. Pourtant les développeurs ont réussi là aussi à faire fort, en tirant parti au maximum de l'environnement et de la spécificité du gameplay ; elles offrent plusieurs moments spectaculaires qui donnent envie de relancer le jeu une fois toutes les missions finies ! Il faudra un peu plus de vingt heures pour finir ces missions en mode difficile.

D'autre part ces missions ne sont pas automatiquement acquises, mais se débloquent en créant un maximum de dégâts sur les infrastructures gouvernementales (cela génère des points de « Chaos », qui fonctionnent un peu comme l'XP dans un hack and slash). Cette mécanique pousse le joueur à explorer l'archipel de lui même, et à en découvrir les secrets à l'aide des différents véhicules et armes disponibles sur la carte ou qu'il pourra acheter au marché noir.


Aidez un pays sous-développé, détruisez ses infra-structures


Just Cause 2 souffre cependant de son parti pris : permettre une telle liberté est à double tranchant.

Ainsi, le combo grappin-parachute est tellement puissant qu'on a tendance à oublier les véhicules terrestres ; c'est assez dommage puisqu'ils permettent de mieux découvrir l'archipel en profondeur, là où le parachute donne envie de couper en ligne droite jusqu'à la prochaine destination.

D'autre part, et même si c'est revendiqué comme tel, le background est vraiment du niveau série Z : on adhère pas vraiment à ces histoires de révolutions (détruire les infrastructures pour aider le peuple, wtf !), et même si certains personnages sont délicieusement caricaturaux, cela ne suffit pas à éveiller l'intérêt pour ce fil narratif un peu décousu.

D'autre part, le niveau de difficulté est sur-évalué : le niveau difficile est plus digne d'un niveau moyen, le vrai challenge ne commence qu'au niveau hardcore.

Enfin, il faut prendre le temps de bien appréhender les mécanismes du jeu ; à ce niveau la version finale fait un peu mieux que la démo, où beaucoup de personnes ont abandonné sans même comprendre qu'il était possible d'attacher 2 objets ensemble... Mais c'est aussi un point positif, puisque la marge de progression est assez grande, il faudra plusieurs heures pour devenir un as du grappin.


Avalanche de bonus


Enfin, les missions principales ne sont que la couche la plus visible du jeu : il y a aussi plus de 200 missions annexes (courses, cibles à abattre, etc), un système d'achievements, plus de 3000 objets répartis sur toute la carte et une foule d'easter eggs qu'on prend plaisir à découvrir au hasard d'un parachutage malencontreux...

Pour donner quelques exemples :


La version PC


La version PC a bénéficié d'une attention toute particulière, que ce soit de la part d'Avalanche ou des fans. Elle semble correctement optimisée (surtout vu la distance d'affichage), il est possible de mettre tous les réglages à fond en conservant un framerate correct, à quelques détails près:


  • le motion blur ne vaut pas celui de Crysis, il est préférable de le désactiver


  • le Bokeh (effet spécial Nvidia) est moche et irréaliste : on gagne quelques FPS en le désactivant


  • l'eau détaillée (effet spécial Nvidia) calcule des vagues plus crédibles, mais consomme beaucoup même lorsque l'eau n'est pas visible : il vaut mieux le désactiver


  • le SSAO consomme aussi beaucoup, mais l'ajout visuel n'est pas négligeable : à voir selon les configs.


De plus, il est possible de régler le FOV en ligne de commande au lancement du jeu avec l'option /fovfactor=x (x désigne un facteur du FOV par défaut, des valeurs de 1.3 à 1.6 augmentent sensiblement le champs de vision sans réduire trop la taille des éléments à l'écran).

Enfin la communauté est assez active depuis la sortie de la démo, et ses modifications ont été portés depuis peu sur la version finale:


  • le BoloPatch permet, outre les cheats classiques (vie infinie, munitions infinies..) d'avoir plusieurs grappins incassables.


  • le mod Gibbed permet de débloquer toutes les possibilités du marché noir.

Just Cause 2 est une belle claque, mais il a les défauts de ses qualités : à faire beaucoup, certains points sont un peu déséquilibrés. Malgrè tout, il reste spectaculaire et unique dans son genre ; et pour peu qu'on prenne le temps de s'y investir un minimum au départ, chacun peut y trouver le gameplay qui lui convient.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skizomeuh
 
Rapide ce test ! T'as déjà réussi a plier l'histoire ?

Rassuré pour le coup de la ville, on n'a quasiment rien vu d'elle et j'avais peur que ça fasse vide...

Bref, le sandbox à son apogée, là où les autres qui ont choisi le parti-pris réaliste (GTAIV, AC) restent de très bons open world mais ont perdu en bac à sable.
divide
 
J'y joue presque 24/24 depuis qq jours :)
En ce qui concerne la ville, il faut pas s'attendre à la crédibilité d'un GTA 4, mais par rapport au premier Just Cause le bon est énorme.
InVitro
 
Ce test manque d'objectivité. Je vais attendre celui de Gamerama. \o/
pouletmagique
 
Euuuh, je sais que bon, les notes, c'est pas forcément représentatif mais la, 9/10, c'est pas un peu beaucoup ?

Non parcequ'entre le fait qu'il soit fun/sympa et celui d'etre un incontournable (ce qui est le cas quand un titre prend 9/10), je me pose un peu la question...
Volubile
 
Factornews, à fond dans la crédibilité mais pas trop.
Skizomeuh
 
C'est un incontournable dans son genre ça c'est sûr. Si on ne peut pas lui coller 9, alors on ne peut pas coller 9 à un SFIV, à un Braid ou à un Dragon Quest, ou a un Bioshock, etc...

Si on aime le genre sandbox je ne vois pas comment on peut ne pas tripper sur ce jeu.
divide
 
9/10 parce que des jeux de ce genre poussés aussi loin, ca n'arrive qu'une fois tous les 5 ans...

D'autre part il se situe entre Prototype (8/10) et GTA4 (10/10), la note de 9/10 ne semble donc pas disproportionnée : comme dit Skizomeuh, si on aime le genre sandbox, Just Cause 2 est incontournable.

Tous genres confondus, on ne pourrait de toute façon pas descendre en dessous de 8 pour un jeu d'une telle qualité.
D-Kalck
 
Je plussoie tous ceux qui pensent que 9/10 c'est trop.
Skizomeuh
 
Non... Ca c'est trop

Tu vas voir que c'est les mêmes qui ont tempéré la stupeur provoquée par les 10/10 d'HR qui vont hurler à l'infamie pour ton 9...

Pourquoi l'un mériterait la note parfaite en dépit des nombreux défauts évidents qui le plombent et de l'arrogance et le dédain envers la profession de son créateur et du matraquage marketing, et l'autre ne mériterait pas son 9 tout subjectif qu'il soit malgré une évidente bonne volonté et peu d'effusions trollesques de ses créateurs ? Hein ?

Je vais vous dire, "vous les ronds de cuir", ce que j'ai fini par me dire vis à vis de HR : qu'est-ce que vous en avez à branler de la note de ce jeu vu que de toute façon vous n'allez pas l'acheter ?

Qu'on vienne dire après achat "j'ai été floué par un test dithyrambique mais mensonger sur le produit final sur un jeu que j'ai finalement acheté et qui ne m'a pas plus" Je veux bien, mais là on n'y trouve rien qui fasse mentir sur la marchandise quand même...
Strelok
 
Pour moi, Just Cause 2 remplit parfaitement son rôle de jeu-défouloir-totalement-WTF, donc rien à redire sur le test :)
D-Kalck
 
Je suis d'accord globalement avec ce qui est dit dans le test, mais je trouve la note finale exagérée. Sinon, je rentrerais pas dans la polémique HR.
hohun
 
Il s'est bien amusé avec ce jeu, il a mis 9/10, je vois pas où est le problème.
D-Kalck
 
hohun a écrit :
Il s'est bien amusé avec ce jeu, il a mis 9/10, je vois pas où est le problème.
Si je devais mettre 9/10 à tout les jeux sur lesquels je me suis bien amusé...
Skizomeuh
 
Voilà : j'ai l'impression que ceux qui exècrent le plus le système de la note sont ceux qui y attachent une importance qui n'a pas lieu d'être et qui cherchent à y voir autre chose que le degré de satisfaction du testeur. Venant de sites généralistes ou ayant pignon sur rue je dis pas, mais venant de Factor voyons...

Vous iriez dire à un type qui s'est cassé la jambe que son 8 qu'il met à sa douleur c'est n'importe quoi parce que vous avez eu aussi la jambe cassée et que vous auriez mis un 6 ?

J'y joue presque 24/24 depuis qq jours :)

J'imagine qu'il ne se contente pas de "bien s'amuser"
Niko
 
Voila, Skizomeuh est dans le vrai : la note reflète le degrès de satisfaction de divide, qui a clairement adoré le jeu. D'autre part, son test n'oublie pas de mentionner les défauts du titre, je vous encourage donc à le lire plutôt que de rester bloqué sur un bête chiffre.
kmplt242
 
Vous faites chier, j'avais pas spécialement envie de l'acheter avant de lire ce test maintenant j'ai qu'une idée en tête c'est aller le chopper après le boulot ce soir... ARRRRGH
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Voilà : j'ai l'impression que ceux qui exècrent le plus le système de la note sont ceux qui y attachent une importance qui n'a pas lieu d'être et qui cherchent à y voir autre chose que le degré de satisfaction du testeur.
En ce qui me concerne, je suis contre la suppression des notes. Ensuite, une note c'est pas censé représenter le degré de satisfaction du testeur, mais la qualité d'un jeu, ce qui est légèrement différent.
Skizomeuh a écrit :
Venant de sites généralistes ou ayant pignon sur rue je dis pas, mais venant de Factor voyons...
C'est quoi un site généraliste ?

Skizomeuh a écrit :
Vous iriez dire à un type qui s'est cassé la jambe que son 8 qu'il met à sa douleur c'est n'importe quoi parce que vous avez eu aussi la jambe cassée et que vous auriez mis un 6 ?
J'adore les parallèles à la con.

Niko a écrit :
Voila, Skizomeuh est dans le vrai : la note reflète le degrès de satisfaction de divide, qui a clairement adoré le jeu. D'autre part, son test n'oublie pas de mentionner les défauts du titre, je vous encourage donc à le lire plutôt que de rester bloqué sur un bête chiffre.
Ben, pour le coup, je suis pour la suppression des notes sur factor, alors...
Switcher
 
J'ai failli gerber devant les animations de la démo ...
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
En ce qui me concerne, je suis contre la suppression des notes. Ensuite, une note c'est pas censé représenter le degré de satisfaction du testeur, mais la qualité d'un jeu, ce qui est légèrement différent.

Mais la qualité d'un jeu ne s'apprécie que par le biais subjectif du testeur. Comme la beauté ça peut pas être une valeur objective. C'est con ce que tu dis.

Et oui mon parallèle à la con reflète bien lui la notion de subjectivité dans l'appréciation d'une chose.

Mesurer la taille d'un écran ça c'est objectif, peu importe avec quoi tu la mesure y a rien qui change. Comment veux-tu rester objectif dans l'appréciation d'une création ? Comment mettre un 2 ou un 10 à un jeu si tu ne l'apprécie ou pas ?
Niko
 
D-Kalck a écrit :
une note c'est pas censé représenter le degré de satisfaction du testeur, mais la qualité d'un jeu, ce qui est légèrement différent.
Heu, depuis le temps que tu traines sur factor, tu ne t'es pas rendu compte que l'on ne cherchait pas du tout à faire ça ? Wow.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Mais la qualité d'un jeu ne s'apprécie que par le biais subjectif du testeur. Comme la beauté ça peut pas être une valeur objective. C'est con ce que tu dis.
Je dis pas qu'un test ne doit pas être subjectif, je dis juste qu'il doit y avoir certains éléments objectifs, ou en tout cas qui doivent être apprécié (dans le sens "analysé") de la même manière par une grande majorité.
Skizomeuh
 
Je vois même pas comment en toute honnêteté on peut faire ça.
Joule
 
D-Kalck a écrit :
Je dis pas qu'un test ne doit pas être subjectif, je dis juste qu'il doit y avoir certains éléments objectifs, ou en tout cas qui doivent être apprécié (dans le sens "analysé") de la même manière par une grande majorité.
OUi, d'où l'utilité du petit truc qui se trouve devant la note : le texte.

La note, c'est le ressenti du testeur, point.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Je vois même pas comment en toute honnêteté on peut faire ça.
Ben, je pense qu'il y a certains éléments qu'on peut analyser avec une grande part d'objectivité, comme la maniabilité.
Après, en toute subjectivité, je trouve pas qu'un jeu qui se limite au fun puisse prétendre à une note comme 9/10. En ce qui me concerne, faut une certaine profondeur, ou autre chose que du "fun".

Joule a écrit :
OUi, d'où l'utilité du petit truc qui se trouve devant la note : le texte.
Et donc de l'inutilité du truc qui se trouve à coté du texte ?
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Je dis pas qu'un test ne doit pas être subjectif, je dis juste qu'il doit y avoir certains éléments objectifs, ou en tout cas qui doivent être apprécié (dans le sens "analysé") de la même manière par une grande majorité.

Alors je devrais donner un 10 à Lorenzaccio parce que il est entendu et décrété par une pensée unique que c'est un chef d'oeuvre, mais si j'ai détesté ? On n'irait jamais très loin avec une thèse pareille, mais à part vers du godwin.
ClémentXVII
 
D-Kalck a écrit :
Après, en toute subjectivité, je trouve pas qu'un jeu qui se limite au fun puisse prétendre à une note comme 9/10. En ce qui me concerne, faut une certaine profondeur, ou autre chose que du "fun".


Tu veux des jeux "pas fun" ?

Il y a des gens bizarres par ici...
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Alors je devrais donner un 10 à Lorenzaccio parce que il est entendu et décrété par une pensée unique que c'est un chef d'oeuvre, mais si j'ai détesté ? On n'irait jamais très loin avec une thèse pareille, mais à part vers du godwin.
Ce que tu dis, c'est le même intérêt que de me faire tester un SupCom 2.

Niko a écrit :
Heu, depuis le temps que tu traines sur factor, tu ne t'es pas rendu compte que l'on ne cherchait pas du tout à faire ça ?
Franchement, je me suis jamais posé la question, je trouvais juste que d'habitude, les notes sur factor sont assez proche d'un GK avec qui je partage souvent l'avis.
Et je lis rarement les tests sur factor pour deux raisons, ou ils arrivent trop tard (et dans ce cas, si le jeu m'intéresse, je lis), ou alors ils concernent des jeux qui ne m'intéressent peu.
Tout ça pour dire que si le but c'est de retranscrire le plaisir du testeur par une note, pourquoi pas, mais autant supprimer la note, alors.
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Ben, je pense qu'il y a certains éléments qu'on peut analyser avec une grande part d'objectivité, comme la maniabilité.
Après, en toute subjectivité, je trouve pas qu'un jeu qui se limite au fun puisse prétendre à une note comme 9/10. En ce qui me concerne, faut une certaine profondeur, ou autre chose que du "fun".
Je relance donc d'un HR qui se veut l'anti-thèse complète du jeu présentement testé et la thèse parfaite du jeu vidéo dans sa composante "jeu"

Et donc de l'inutilité du truc qui se trouve à coté du texte ?
Pourquoi faudrait-il prendre séparément ces 2 choses ? Le texte explique la note, la note schématise le texte...

Ce que tu dis, c'est le même intérêt que de me faire tester un SupCom 2.
J'en reviens à mon exemple parfait : le test excellent ici même de X3 réunion par un profane de la série (que j'adore, la série, hein). La note est ultra-sévère mais complètement juste au vu du regard du testeur. Les test peuvent donc aussi servir au joueurs à ne pas se tromper sur la marchandise et avoir une opinion contradictoire sur une chose. Y a pas plus positif.

Plus que la suppression de la note ou autre forme d'(auto)censure, je suis pour les avis contradictoires dans les tests. Il faudra à chaque fois le test d'un fan et le test d'un profane/réfractaire.
Raf
 
De toute façon on sait très bien qu'il ne faut pas venir ici pour l'objectivité. Vu les defauts du jeu le 9 est difficilement justifiable. Mais bon vu le spam de vidéos sur la tribune et en news, je ne suis surpris.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Je relance donc d'un HR qui se veut l'anti-thèse complète du jeu présentement testé.
Non, mais laisse tomber HR, je te dis, je partirais pas là dedans.

Skizomeuh a écrit :
Pourquoi faudrait-il prendre séparément ces 2 choses ? Le texte explique la note, la note schématise le texte...
Ben, justement, en ce qui me concerne la note de 9 est pas raccord avec le texte que j'ai lu (rapport à ce que j'ai dis avant). D'ailleurs, souvent, quand il y a polémique sur un test, c'est sur la note, pas sur le texte du test.
Sir_carma
 
Y'a D-Klack qui se perd !
Zaza le Nounours
 
Sir_carma a écrit :
Y'a D-Klack qui se perd !

Joli ! 9/10.
D-Kalck
 
ClémentXVII a écrit :
Tu veux des jeux "pas fun" ?

Il y a des gens bizarres par ici...
Un jeu n'a pas besoin d'être fun pour être bon. Après, on a peut être pas la même définition de fun, je vais prendre comme exemple Modern Warfare, que je pourrais jamais qualifié de fun, mais par contre, il est prenant, tu prends du plaisir à tirer sur les ennemis etc.
Skizomeuh
 
Nan mais un test objectif te sortirais des arguments comme la taille de la boite, de la galette, de la place sur le disque dur, du framerate sur une config X.

Comment dire objectivement si un jeu est bien ou pas ? Qu'est-ce qui permet de déterminer si on aime ou pas un jeu si ce n'est sa sensibilité propre ? Parce que dire qu'un jeu est bien ou pas ça revient bien à dire si on a aimé ou pas, on est d'accord ?

Ou alors vous voulez du publirédac ? Mais qu'est-ce que c'est à part sortir des arguments forcément positifs en écartant les négatifs dans le simple but de vendre le produit ?
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Un jeu n'a pas besoin d'être fun pour être bon. Après, on a peut être pas la même définition de fun, je vais prendre comme exemple Modern Warfare, que je pourrais jamais qualifié de fun, mais par contre, il est prenant, tu prends du plaisir à tirer sur les ennemis etc.

oO

C'est dingue on vient décidément pas de la même planète : pour tout te dire "je vais prendre comme exemple Modern Warfare, que je le qualifie de fun (objectivement), mais par contre, je prends aucun plaisir dans ce jeu"
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
J'en reviens à mon exemple parfait : le test excellent ici même de X3 réunion par un profane de la série (que j'adore, la série, hein). La note est ultra-sévère mais complètement juste au vu du regard du testeur. Les test peuvent donc aussi servir au joueurs à ne pas se tromper sur la marchandise et avoir une opinion contradictoire sur une chose. Y a pas plus positif.
Tu trouves ça juste, mais ça n'a strictement aucun intérêt, surtout sur factor, où les lecteurs savent ce qu'ils aiment ou détestent comme genre de jeu.

Skizomeuh a écrit :
Plus que la suppression de la note ou autre forme d'(auto)censure, je suis pour les avis contradictoires dans les tests. Il faudra à chaque fois le test d'un fan et le test d'un profane/réfractaire.
Je suis aussi pour différents avis, mais bon, le coup du fan/réfractaire, ça risque pas de voler bien haut, si c'est pour voir des 8-9/1-5 à chaque fois, ça sert à rien.
Je trouve que c'est plus intéressant de voir des avis parmi des amateurs du genre.

Skizomeuh a écrit :
Nan mais un test objectif te sortirais des arguments comme la taille de la boite, de la galette, de la place sur le disque dur, du framerate sur une config X.
Ouais, ça, c'est si on veut un test 100% objectif, et tout le monde sait que c'est pas possible.
Après, y'a certains critères sur lesquels 90% ou + des joueurs seront d'accord, comme la qualité technique de Crysis, ou la maniabilité d'un Mario, ou le comportement lunaire des sauts dans LittleBigPlanet.

Skizomeuh a écrit :
Parce que dire qu'un jeu est bien ou pas ça revient bien à dire si on a aimé ou pas, on est d'accord ?
Y'a de ça, mais faut aussi prendre un minimum de recul.

Skizomeuh a écrit :
C'est dingue on vient décidément pas de la même planète : pour tout te dire "je vais prendre comme exemple Modern Warfare, que je le qualifie de fun (objectivement), mais par contre, je prends aucun plaisir dans ce jeu"
On a ptet pas la même définition de fun.
InVitro
 
Surtout que le rédacteur de ce test était capable d'inonder la tribune de vidéos de Just Cause 2, au point qu'on a cru pendant un moment qu'il essayait de booster ses actions chez Square. :3
Skizomeuh
 
C'est sûr que de l'auto-masturbation entre fans serait beaucoup plus productif... oO
Fredox
 
Bon test, les améliorations entre le 1 et le 2 sont vraiment importantes (du moins sur PC) et ils ont corrigé bon nombre de choses. Espérons qu'ils continuent sur leur lancée pour un éventuel 3ème épisode !
divide
 
InVitro: Ce qui prouve bien mon ressentis par rapport à ce jeu et explique la note que je lui ai mis :) Toutefois si cette note n'a rien d'objective, je souligne dans le test les points sur lesquels le joueur risque de moins accrocher. C'est à la lecture de ce test que le joueur peut se faire une opinion sur le jeu, comme dit plus haut la note ne reflète que mon enthousiasme.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
C'est sûr que de l'auto-masturbation entre fans serait beaucoup plus productif... oO
Tu remarqueras que je parle pas de fan, et que je parle d'amateur du genre, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Deux amateurs de jeux de rôle peuvent avoir des avis différents sur Mass Effect 2, et c'est plus intéressant que d'avoir l'avis de ma belle mère doublé de celui du directeur marketing d'EA.
sandeagle
 
9/10 pour Just Cause 2 ?!?

Gameblog vous a racheté ou quoi?
Skizomeuh
 
Non, eux ils vont sûrement lui coller un 3...
kmplt242
 
Skizomeuh a écrit :
Non, eux ils vont sûrement lui coller un 3...



Ouais y'a pas assez de QTE, et le joueur risque trop souvent de se perdre !
__MaX__
 
Tu t'es déjà posé la question de la difficulté à mettre une note D-Kalck ? Juste comme ça...

Rien qu'AvP, a 4h de jeu j'étais prêt à lui mettre un 4... et avec le temps et la fin du jeu, cela me semblait bien rude de lui mettre une telle note. Puis vient ensuite la critique et l'idée que tu transmets aux lecteurs ; pour finalement arriver à un 6 qui pour moi est le plus représentatif de ce que j'ai ressentis, mais aussi du facteur de qualité du jeu pour quelqu'un qui lirait le test avant de l'acheter.

Crois moi que si divide a mis 9 a JC2, aussi subjectif soit son opinion, il a du réfléchir plus d'une fois avant de poser la note.
nitoo
 
Il est dément ce jeu, clairement. C'est du fun en bar.

Sinon, concernant l'optimisation, un truc qui suce bien niveau perfs ce sont les high-rez shadows.

Avec mon Q6600 / 4g / 8800GT, je met tout à fond sans AA et en désactivant tout ce qui est dit dans le test, mais si je laisse les ombres haute res ca rame quand même, alors qu'en le désactivant aussi c'est déjà beaucoup plus jouable.
The Radec
 
Je me demande si il ne faudrait pas abandonner le système de note une fois pour toute.
Divide a aimé le jeu mais lui a constaté des défauts.Hop point barre.
On éviterait ainsi 15 pages de "pourquoi il a eu 9 alors que GTA à eu 7 !? !?

Amazon à envoyer mon exemplaire hier, j'attends avec hâte de jouer les Commandants Sylvestres

On va tout PETER !!!!!!!!
sandeagle
 
Je n'ai joué qu'à la démo sur 360 mais puta*n qu'est ce que les gunfights et la conduite des véhicules étaient bidons et mous.
Si je devais la noter (même si noter une démo n'a pas beaucoup d'intérêts), je lui aurais balancé un 4/10 facile.
Muchacho
 
divide a écrit :
la note ne reflète que mon enthousiasme.


Une note relative au testeur et pas au test. Intéressant.

Ça devient n'importe quoi Factor. En gros si j'aime pas les J-RPG je met des 3 à tous.
Skizomeuh
 
En gros vous voudriez que la note corresponde à celle que vous mettriez quoi. Intéressant.
D-Kalck
 
__MaX__ a écrit :
Tu t'es déjà posé la question de la difficulté à mettre une note D-Kalck ? Juste comme ça...
Ouais.

__MaX__ a écrit :
Crois moi que si divide a mis 9 a JC2, aussi subjectif soit son opinion, il a du réfléchir plus d'une fois avant de poser la note.

Ouais, ben, c'est pas l'impression que j'ai.
Et puis bref, je suis pas contre de noter seulement en fonction du plaisir qu'a pris le testeur, mais seulement si c'est clairement dit, et de toute manière, autant virer la note.
Muchacho
 
Skizomeuh, faut que t'arrêtes d'interpréter à ta façon ce qu'on dit.

En gros on a pas le droit de critiquer une note parce qu'elle est toujours juste par rapport à son testeur.

Ok. Je vois le concept.
M0rb
 
Tu soulèves plein de points intéressants mais tu restes très superficiel, c'est dommage. Je pense à la physique des véhicules et à la difficulté que tu critiques sans nous dire pourquoi ou comment.

En l'état, on dirait que t'a écrit l'article et noté le jeu plus pour te faire plaisir que pour nous renseigner.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
En gros vous voudriez que la note corresponde à celle que vous mettriez quoi. Intéressant.
Ben, j'ai l'impression que c'est ça, toi tu dois penser que la note de 9 te correspond (guère étonnant vu ton enthousiasme pour le jeu), et moi je pense que la note est exagérée.

M0rb a écrit :
En l'état, on dirait que t'a écrit l'article et noté le jeu plus pour te faire plaisir que pour nous renseigner.
Ben, c'est justement le problème de noter 100% en fonction du plaisir qu'on a pris, sans prendre de recul.
Skizomeuh
 
Oui mais tu parle d'un manque d'objectivité dans la note pour dire que subjectivement tu la trouves exagérée.

Allez parlons objectivité : JC1 a récolté 6/10 ici même. JC2 c'est JC1 en plus beau, plus abouti, plus varié, plus maniable (sisi). Objectivement on pourrait lui coller donc un 8/10 disons, +1 point parce que le testeur y a pris vraiment son pied. Ca vous va ?
Reez
 
D-Klack, tu es incroyable. Un héros!

Pour parler du jeu, hier je lance JC2, "rapide, car il est tard". Au bout de quelques missions et un soupçon de freeroam, je remarque une ligne de texte qui apparait en haut a droite de l'écran :

"Heures de jeu : 6"

Et je suis allé au boulot sans passer par la case dodo.
Certes, ce jeu est un hymne à la faute de gout, les cutscenes sont insupportables, l'univers et caricatural [note -5], mais putain, c'est VRAIMENT ULTRA AMUSANT [note +10], et n'en déplaise à certains, c'est quand même le but d'un JEU.

Ma nouvelle référence brain off-switcher.
Skizomeuh
 
D-Kalck a écrit :
Ouais.

Hoho ! Laisse-moi quoter ton test alors
Certes chaque gameplay est loin d'être aussi abouti que dans un jeu spécialisé, et le jeu met vraiment à mal la PlayStation 2, mais on s'en fout, ce que l'on retient c'est le plaisir que l'on prend à jouer à ce jeu.

On se retrouve dans le même cas de figure que le test de Divide. Pour l'objectivité dans un test tu repasseras, hein...

A tous : je n'ai aucun problème à ce que d'autres n'aiment pas ce jeu et lui flanquent de mauvaises notes, tant qu'on oppose pas l'avis de Divide (que je partage) à une soi-disante objectivité qui serait déontologique et de bon ton.
sandeagle
 
Skizomeuh a écrit :
Oui mais tu parle d'un manque d'objectivité dans la note pour dire que subjectivement tu la trouves exagérée.


Question: Peut-on apprécier objectivement l'exagération?
Skizomeuh
 
J'imagine que tu as compris que c'était histoire d'appuyer sur le fait qu'il parle d'objectivité alors même que son jugement ne l'est pas.
D-Kalck
 
Reez a écrit :
Certes, ce jeu est un hymne à la faute de gout, les cutscenes sont insupportables, l'univers et caricatural [note -5], mais putain, c'est VRAIMENT ULTRA AMUSANT, et n'en déplaise à certains, c'est quand même le but d'un JEU.

Ma nouvelle référence brain off-switcher.
Je remet pas en cause le jeu que j'ai trouvé ultra fun, juste que je trouve la note légèrement élevée. Et puis bon, je suis ni le premier, ni le seul à trouver la note trop élevée, d'ailleurs, en toute honnêteté, si personne avais écrit que la note était un peu exagérée, j'aurais rien dit. Je me suis permis de suivre le débat, justement parce que visiblement, j'étais pas le seul à trouver que la note était élevée.

Skizomeuh a écrit :
Hoho ! Laisse-moi quoter ton test alors
On se retrouve dans le même cas de figure que le test de Divide. Pour l'objectivité dans un test tu repasseras, hein...
J'ai jamais prétendu à l'objectivité, tu noteras, sauf que quand je parle de plaisir de jeu, je m'efforce de prendre du recul, et de penser aussi au plaisir que prendront mes lecteurs avec le jeu.

Mon but dans ce débat, c'est pas de dire que divide a mal fait son boulot ou autre chose, c'est que si le but du test c'est de donner son ressenti purement personnel, ben, autant virer la note. Parce que de mon point de vue, la note c'est avant tout un guide d'achat. Et c'est vrai que j'ai jamais vraiment considéré factornews comme un guide d'achat, contrairement à un GK.
Skizomeuh
 
Sacrée mauvaise foi quand même, c'est exactement ce que fait Divide.

M'enfin... la paille, la poutre... Les défauts que tu cites en fin de test et les passages semi-obligés de GTASA (le grind relou pour tout et n'importe quoi) que tu passes un peu sous silence ont été rédhibitoires pour moi. Donc si je joue ton jeu ton 9.5 manque clairement de recul, tient peu compte de mes aspirations de joueur et est un guide d'achat tronqué. Mais bon tout ça date de 2004, j'imagine qu'à l'époque tu n'avais peut-être pas la même opinion des notes.
divide
 
Le problème de ce jeu, c'est qu'il est typiquement dans la catégorie "on adore ou on deteste": c'est soit 8 ou plus, soit 4 ou moins.
Si passé 2h sur la démo vous n'avez toujours trouvé aucun intérêt à Just Cause 2, il est clair que ma note n'est pas représentative de votre opinion.
Mais je pense que beaucoup passent aussi à coté en ayant essayé que 20min de démo.
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Sacrée mauvaise foi quand même, c'est exactement ce que fait Divide.
Je trouve qu'il y a du recul dans le texte, mais pas dans la note. Le problème aussi c'est San Andreas est moins sujet à polémique que Just Cause 2.

divide a écrit :
Le problème de ce jeu, c'est qu'il est typiquement dans la catégorie "on adore ou on deteste": c'est soit 8 ou plus, soit 4 ou moins.
Si passé 2h sur la démo vous n'avez toujours trouvé aucun intérêt à Just Cause 2, il est clair que ma note n'est pas représentative de votre opinion.
Mais je pense que beaucoup passent aussi à coté en ayant essayé que 20min de démo.
J'ai du faire 5 ou 6 sessions de jeux sur la démo, et j'ai trouvé le jeu ultra fun, je compte me l'acheter, mais pas à 70€, parce que le peu de ce que j'ai fait me laisse penser que c'est le genre de jeu avec lequel on s'amuse beaucoup, mais qui laissera pas un souvenir impérissable dans l'histoire du jeu vidéo, ne serait-ce que par la conduite et les gunfights largement améliorables. En gros, c'est super sympa, mais ça ressemble pas à un très grand jeu, et quand un jeu a 9, ben, ça doit rentrer dans la catégorie des très grands jeux.
Encore une fois, c'est mon avis, et comme tu dis, y'en a qui vont adorer, d'autre pas, et c'est peut être aussi pour ça que le 9 semble un peu fort, mais bon, on va pas en faire tout un plat (c'est un peu tard).
Skizomeuh
 
Traduction : "GTA c'est une licence inattaquable même si "la conduite et les gunfights [sont] largement améliorables""
Peace ! c'est just pour te charrier :)

Sinon, j'arrive toujours pas à comprendre comment et pourquoi tu dissocies la note et le texte... Mais bon placé dans ce contexte je peux entrevoir la logique de tes commentaires.

PS : 50€ sur Steam (45€ jusqu'à encore hier) et 25£ aux UK. Donc on pourrait décomposer la note en 7 (parce que c'est mieux que le 1) +1 (pour le prix et la maniabilité PC - oui c'est un test sur ce format) +1 (pour le goût du testeur) = 9. Divide a bon ! :)
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
Traduction : "GTA c'est une licence inattaquable même si "la conduite et les gunfights [sont] largement améliorables""
Peace ! c'est just pour te charrier :)
Non, mais c'est pas comme si les fanboys Just Cause 2 étaient plus nombreux que les fanboys GTA (dont je fais partie, puisque j'ai pris des jours pour GTA4) !

Skizomeuh a écrit :
Sinon, j'arrive toujours pas à comprendre comment et pourquoi tu dissocies la note et le texte... Mais bon placé dans ce contexte je peux entrevoir la logique de tes commentaires.
Je dissocie pas les 2, je dis juste que de mon point de vue, la note est pas raccord avec le texte (même si il aurait pu être étoffé). Parce que comme je le dis, je suis assez d'accord avec le texte, mais moins avec la note.

Skizomeuh a écrit :
PS : 50€ sur Steam (45€ jusqu'à encore hier) et 25£ aux UK. Donc on pourrait décomposer la note en 7 (parce que c'est mieux que le 1) +1 (pour le prix et la maniabilité PC) +1 (pour le goût du testeur) = 9. Divide a bon ! :)
C'est ptet pour ça qu'en y jouant sur PS3, je lui aurais mis 7 ou 8 ? :)
neWo
 
J'ai lu vos commentaires sans lire le test et je me retrouve en cours de philosophie sur le jugement de goût, l'ethétique, le beau. Le sujet du singulier (subjectif) et de l'universel (objectif) se débat depuis des milliers d'années, c'est amusant de le retrouver dans des critiques de nouveaux médias.
Mykeul
 
J'ai quand même lu les 4 pages !

Bah les gars changer de disque hein... vous êtes dans une boucle là, faut arrêter de tourner en rond =P


Pour moi un test permet de s'intéresser à un jeu, amène à regarder ses vidéos/images et de le tester chez le gameshop du coin, en demo ou chez un pote mais en aucun cas de l'acheter (du moins sans les 2 autres points...). Après on sait tous qu'on peut détester un jeu qui a eu 9/10 objectivement ou subjectivement et inversement... Donc la note et le test ça reflète inévitablement la personnalité du joueur. Par exemple on peut aimer les sucettes et ne pas avoir de fierté alors le test et la note on s'en branle et on y va que positivement pour titiller les roubignoles des créateurs... On peut également être selfish et ne parler que de son expérience personnelle avec le jeu, c'est le principe de l'avis... Ou encore d'essayer de se mettre à la place des autres joueurs pour être un peu plus objectif..., etc... Sauf qu'au final on s'en fout royal de la tournure du test... Tout ce qui compte, c'est notre avis perso pad-in-hands.
Reez
 
Selfish = egoïste
Pad-in-hands = Pad en mains.

Et je confirme, au pad, c'est vraiment hardcore au début. Je regrette de pas avoir un PC capable de le faire tourner.
D-Kalck
 
Mykeul a écrit :
...
C'est exprès le pseudo trip à la Van Damme ?
madeum
 
On est pas du show business ici !
__MaX__
 
Muchacho a écrit :


Une note relative au testeur et pas au test. Intéressant.

Ça devient n'importe quoi Factor. En gros si j'aime pas les J-RPG je met des 3 à tous.


Mais purée, ya une partie du lectorat de factor qui a contracté le virus de la connerie ?

Sur factor t'as déjà le luxe de pas avoir de publi-redactionnel, quand tu viens lire un test, tu viens lire un test de joueur, pas un test de journaleux qui va devoir poser sa prose et sa note en fonction de ce que son patron lui aura dit, ou accessoirement du budget pub qu'allouera Sony a ta boite l'année suivante.

D'autre part, ton exemple des J-RPG est débile, puisque le dernier test dont je me souviens, Lost Odyssey aurait mérité une note bien moins bonne que celle qui avait été mise (7 ou 8 il me semble).

A moins de tester une bouse, j'ai rarement vu un jeu noté n'importe comment sur factor, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai commencé à lire ce site jusqu'à vouloir m'investir plus dans son fonctionnement : les critiques et les avis sont divers mais justes et tempérés tout en sachant garder occasionnellement un peu de subjectivité qui permet de lire des choses comme "Ca et ça c'est de la merde, mais putain avec le reste qu'est ce que l'on s'amuse".

Enfin, sinon, rédigez et testez... vous verrez qu'un jour vous vous retrouverez confrontés aux mêmes genre de problèmes : vous notez en pensant à ceux qui sont d'accord avec vous ? Non, bien sûr... alors commencez par noter pour vous même ça sera l'opinion le plus honnête possible, et ce même si il y a trois connards qui le désapprouvent.
Muchacho
 
__MaX__ a écrit :
plein de choses

T'as pas du suivre la conversation, je répondais seulement au propos de Skizomeuh.

D'autre part le testeur dit lui même que la note reflète son opinion et non le test :
divide a écrit :
la note ne reflète que mon enthousiasme.

Arrête donc ton char et laisse nous râler. Si le lectorat de Factornews n'est pas content, Factornews a le droit de savoir. Apres libre à eux d'en tenir compte ou pas.
amano
 
Reez a écrit :
Selfish = egoïste
Pad-in-hands = Pad en mains.

Et je confirme, au pad, c'est vraiment hardcore au début. Je regrette de pas avoir un PC capable de le faire tourner.


hardcore = noyau dur
PC = personal computer = ordinateur personnel = prêtre de poche

sinon moi je suis venu sur factor car c'est le seul site qui a testé objectivement unreal 2.
Mawwic
 
Ce qui me choque pour ma part, ce n'est pas la note, mais le "test" lui-même, constitué pour les 3/4 de la liste des features du jeu + de recommandations de mods et autres tweaks.

Là comme ça, ça ressemble donc plus à un feedback sur un article de blog après quelques heures de jeu qu'autre chose (même si je sais que divide a sans nul doute retourné le jeu; l'un n'empêche pas l'autre).

Et c'est d'autant plus emmerdant quand la note prête à polémique comme ici - car on ne trouve pas grand chose dans le texte qui permette d'éclairer ce foutu score en le comparant au ressenti du testeur (même si divide s'est rattrapé après dans les commentaires, en développant ce qu'il estime fonctionner dans le jeu et pourquoi).
On n'apprend presque rien non plus qu'on ne pourrait savoir sans avoir joué au jeu. Ennuyeux.
Reez
 
amano a écrit :

hardcore = noyau dur
PC = personal computer = ordinateur personnel = prêtre de poche


Prends-moi pour un con, vas-y.

Mon usage de "hardcore" ne désignait justement pas "noyau dur" mais le concept de difficulté élevée comme nommé il y a bien longtemps par id software. Usage utilisé par le joueurs du monde entier. Référence culturelle si tu préferes.

Quand à PC... non la je me justifie pas, tu es trop ridicule sur ce coup.

Désolé de me battre pour que Vandamme ne reste qu'en citation en bas de page sur factor, mais je ne supporte pas les anglicismes inutiles et faussement tendances. Surtout par écrit.
Sykael
 
Just Cause 2 est à 28€ sur game.co.uk.

http://game.gamesplanet.com/produit.html?product_id=1818&category_id=13

Ils vous envoient une clef cd via mail, compatible steam.
wata_
 
même avis que Mawwic, on apprend pas grand chose (en particulier à propos du gameplay, ce qui la fout mal pour un test)
aeio
 
Putain c'est quoi ces types qui contestent la note en se basant sur... sur quoi d'ailleurs? Le nom de la série? Les vidéos promo?

J'en suis à 25% (ce qui est déjà énorme) et c'est vraiment génial, ça dépasse toutes mes espérances. C'est dommage que le test soit si court, il aurait fallu entrer dans les détails, décrire quelques missions etc.
Darkigo
 
D-Kalck a écrit :
Et puis bon, je suis ni le premier, ni le seul à trouver la note trop élevée, d'ailleurs, en toute honnêteté, si personne avais écrit que la note était un peu exagérée, j'aurais rien dit. Je me suis permis de suivre le débat, justement parce que visiblement, j'étais pas le seul à trouver que la note était élevée.


Donc, ce que t'es en train de dire, c'est que tu n'exprimes ton avis que si quelqu'un d'autre donne le même avant toi ?

Intéressant.


Et juste pour emmerder le monde :
Cette note est très bien, je te rappelle que c'est un DIVERTISSEMENT le jeu vidéo. Le testeur a été bien diverti (tellement qu'il y a joué 23/24h), alors il met une bonne note, point barre.
divide
 
Marrant, ceux qui ont réellement essayé le jeu semblent plutot d'accord avec la note, finalement.
Tout se perd ma brave dame !
utr_dragon
 
Perso, la note ne me dérange pas spécialement, elle se justifie apparemment. Comme le soulignent quelques lecteurs avant moi, c'est plus le texte du test qui n'est pas très étoffé. Par exemple, pas une seule fois dans le test n'apparait le mot "graphismes" (même si dans l'absolu on s'en fout un peu du mot). Plutôt que donner des tweak pour que le jeu fonctionne correctement, il aurait mieux valu indiquer justement qu'il demande une grosse configuration pour tourner. La liste des easter eggs et des tweaks, c'est justement le truc qu'on fait dans un post de forum ou dans les commentaires.
D-Kalck
 
__MaX__ a écrit :
Sur factor t'as déjà le luxe de pas avoir de publi-redactionnel, quand tu viens lire un test, tu viens lire un test de joueur, pas un test de journaleux qui va devoir poser sa prose et sa note en fonction de ce que son patron lui aura dit, ou accessoirement du budget pub qu'allouera Sony a ta boite l'année suivante.
Ah ben tiens, tu nous fais le coup du chevalier blanc factor contre la lie des journaleux verreux ? A ce moment là, autant virer la note des tests, ça évitera de vous confondre avec les méchants pas beaux d'en face comme GK ou autres.

divide a écrit :
Marrant, ceux qui ont réellement essayé le jeu semblent plutot d'accord avec la note, finalement.
Tout se perd ma brave dame !
Ca veut dire que les journaleux qui mettent moins de 8 n'ont pas joué au jeu ? Ah, mais c'est peut être parce que c'est des corrompus...


__MaX__ a écrit :
Enfin, sinon, rédigez et testez... vous verrez qu'un jour vous vous retrouverez confrontés aux mêmes genre de problèmes : vous notez en pensant à ceux qui sont d'accord avec vous ? Non, bien sûr... alors commencez par noter pour vous même ça sera l'opinion le plus honnête possible, et ce même si il y a trois connards qui le désapprouvent.
C'est bien de traiter ceux qui sont pas d'accord de connards...


aeio a écrit :
Putain c'est quoi ces types qui contestent la note en se basant sur... sur quoi d'ailleurs? Le nom de la série? Les vidéos promo?
Sur la démo, et sur les autres notes.

Darkigo a écrit :
Donc, ce que t'es en train de dire, c'est que tu n'exprimes ton avis que si quelqu'un d'autre donne le même avant toi ?
Etant donné que je porte plus ou moins une étiquette de troll, y'a des fois ou je préfère voir comment se passent les commentaires avant de donner mon avis.
divide
 
D-Kalck : je parlais des retours de ceux qui ont essayés le jeu complet ici, dans les commentaires. Parce qu'il semble y avoir une grosse majorité de scandalisé qui n'ont pas encore pris la peine de jouer au jeu final avant de venir s'offusquer du 9... D'ailleurs j'aimerai bien savoir d'ou vient le scandale, on a pas le droit de mettre cette note à un jeu qui ne repose pas sur une grosse licence ?

utr_dragon: pourtant j'en parle bel et bien... Ma 1ere phrase souligne l'excellente utilisation des normal maps, sun shafts, volumetric clouds et du subsurface scattering dans une tournure qui me semble assez explicite sur l'impression qu'ils m'ont laissés :) Quand aux performances, je dis à la fin que le jeu me semble correctement optimisé=il ne consomme pas beaucoup, et je précise aussi pour peu qu'on le règle bien... d'ou mes précisions sur les réglages graphiques.

Va falloir aussi que je pense à rédiger une lettre d'explication pour la LICRA, au cas ou...
Def
 
divide a écrit :
D'ailleurs j'aimerai bien savoir d'ou vient le scandale, on a pas le droit de mettre cette note à un jeu qui ne repose pas sur une grosse licence ?

Non, ce qui fait faire des bonds à tout le monde c'est de mettre ce genre de note à un jeu qui n'est pas exceptionnel. Ce que Just Cause 2 n'est pas ne serait-ce que pour sa jouabilité moisie.

C'est un bon jeu mais il a des défauts suffisamment gênants pour l'empêcher d'être plus que ça.
divide
 
A mon sens, Just Cause 2 est justement exceptionnel dans son genre : à ce jour, aucun jeu sandbox n'avait permis une telle liberté; cette prise de risque mérite de s'y attarder et de le considérer au vu du travail accomplis.
Après qu'est-ce que tu entend par jouabilité moisie ? Je n'ai rien trouvé à redire à ce niveau, à part la difficulté un peu sous-évalué. De plus la plupart de missions sont suffisamment spectaculaires pour donner envie d'être rejoués, ce qui ne serait pas le cas avec une jouabilité moisie.
Après ce test représente mon avis du jeu, pas forcément l'avis de tout le monde, mais je parle des points positifs et négatif, chacun fait ensuite sa balance personnelle la dedans... Je maintiens ma note, sans me scandaliser de quelqu'un qui le noterait 4 ou 3 !
Def
 
Par jouabilité moisie j'entends principalement les véhicules terrestres qui sont ignobles à conduire et les gunfights mous et sans intérêt.

Si on ajoute les dialogues longuets et chiants, le doublage français qui fait honte aux champions de nanarland, l'ia qui n'est pas soumis aux mêmes lois de la physique que le joueur (les poursuites sont géniales avec des types qui peuvent prendre n'importe quel virage à n'importe quelle vitesse et s'arrêter instantanément...), le fait de devoir détruire des trucs en boucle pour progresser qui devient très vite lassant, la caméra casse couilles et la myriade d'autres petits détails chiants ça fait vite une longue liste d'emmerdes.

Tu dis qu'il est exceptionnel dans son domaine mais je trouve que c'est justement pas le cas. Les gta sont exceptionnels, Just Cause 2 fait pâle figure en comparaison.

Je le répète je trouve le jeu bon mais je sais que dans 1 mois je l'aurai oublié alors que je réinstalle volontiers un San Andreas pour me le refaire entièrement de temps en temps. Ce qui fait que pour moi il ne mérite pas ce 9.

Tu as manifestement adoré le jeu et je ne peux pas te le reprocher mais je pense quand même que tu as manqué d'un peu de recul pour lui mettre une si bonne note. Mais tu n'es pas le 1er sur factor à te laisser emporter :)
Le vertueux
 
Sur une échelle de 0 à 10, si 10 est la perfection, ça veut dire que JC2 n'en est pas loin. 9 n'est pas une note qui montre qu'un jeu est bon ni même qu'il est d'exception, mais qu'il est presque parfait, qu'il relève presque du génie, qu'il dispose des qualités importantes dans tous les aspects d"un jeu vidéo, gameplay, scénario, atmosphère, style graphique.

L'utilisation sans subtilité des chiffres entre 5 et 10 est récurrent dans les magazines de jeux vidéos. 6 devrait déjà être considéré comme une bonne note, mais ça passe pour très moyen voir mauvais dans les tests, je me demande pourquoi.

Just a cause 2 est il proche de la perfection ?

Non, atmosphère fade et plastique, direction artistique quelconque, graphisme techniquement acceptable pour notre époque, mais les personnages ressemblent à des poupées. Ils sont également peu attachant, peu charismatiques.
Bande son peu inspirée (pas mauvaise mais fade à l'image du jeu).
Scénario vraiment médiocre, les dialogues sont chiants, mais vraiment chiants. J'en suis venu à passer les cinématiques à cause de la souffrance et l'ennui générée par leur vision.

Feeling des armes mauvais rendant les gunfight moyens, ironsight peu utile, pas de couverture possible, on note tout de même la possibilité de faire des roulades.
Au final, on ne prend pas un plaisir à tuer, on se débarrasse juste des cibles pour sauver sa peau sans que cela soit jouissif. L'utilisation du grapin dans les combats est utile, mais en hardcore on évitera de faire preuve de créativité.

Malgré cela, l'accomplissement des missions reste amusant, mais l'intérêt réside principalement dans le déplacement.

L'univers n'est pas suffisamment inspiré pour donner envie de jouer les explorateurs, il est évident que je ne passerai pas des tonnes d'heures à me balader dans des décors assez génériques, ni à récolter les bonus.

En mode hardcore, le challenge est relativement présent, mais c'est surtout la prise en main qui fait que le jeu est difficile, au bout d'un moment la mort se fait plus rare, mais si vous commettez des erreurs, cela se terminera par la défaite, nous sommes quand même bien loin des jeux de promenade style mass effect 2 ou Assassin's creed.
Je meurs quand même souvent en dehors des missions, notons le respawn infini des ennemis assez agaçant et qui est le seul facteur qui rend plus ou moins difficile le jeu.

La conduite des véhicules n'est pas toujours agréable sur pc, je ne sais pas ce que ça donne à la manette, mais il faut doser le frein comme si on piloter une ferrari, les voitures partent en tête à queue assez facilement lors du freinage.
Elles manquent également de précision et il est difficile de suivre une trajectoire.
Par contre les hélicos et certains avions sont très faciles à piloter.

JC2 est un bon jeu, on pourrait même le qualifier de très bon, d'exceptionnel si l'on veut à la vue de la concurrence, mais il y a tout un tas d'aspect du jeu qui sont médiocres et d'autres qui restent moyens.
Voilà pourquoi ce jeu ne mérite pas une note si proche de 10.
Si JC2 à 9, quelle note pourrait on attribuer à un jeu ayant le même gameplay avec tous les défauts qu'il comporte mais avec une atmosphère et un univers plus recherché, plus envoutant ?

Je rajouterai qu'il faudrait éviter quand même au maximum les spoil, je n'ai pas été surpris de voir une montgolfière dans le jeu à cause de ce test.
Parler des tweak et des mods est une excellente chose, les tests n'en parlent jamais assez, mais les révélations c'est zero. Heureusement que ce jeu est assez superficiel rendant l'impact des spoil assez peu percutant.
Skizomeuh
 
En attendant ce jeu qui serait plus profond que JC2 n'existe pas, donc oui à l'heure actuelle on peut vouloir lui coller un 9.

Si on suit cette logique on n'aurait pas du coller une note aussi haute à GTA 3 sous prétexte qu'un GTA VC ou SA était possible...
SupaPictave
 
Putain, vous êtes d'un chiant.
Le vertueux
 
En attendant ce jeu qui serait plus profond que JC2 n'existe pas, donc oui à l'heure actuelle on peut vouloir lui coller un 9.

Peut être pas avec le même gameplay, mais on a des tas d'exemples dans le monde du jeux vidéo d'univers plus travaillé qui nous permette d'avoir la culture suffisante pour être insatisfait d'un bien grand nombre d'aspect de JC2.
Au plus on avance dans le temps, au plus les exigences sont grandes, nous avons bien trop de références pour pouvoir se contenter de si peu.
Quant à GTA3, il n'a jamais été un jeu parfait, même à son époque, mais il apportait une innovation qui relevait du génie contrairement à JC2 et justifiait ainsi une note aussi forte.
CBL
 
Le dilemne de la note :
-si on la vire, ça arrange beaucoup de monde
-le problème est que pas mal de gens ne lisent que la conclusion et la note. Donc si on la vire, les tests qu'on fait seront encore moins lus.

Après on rappelle que la note est surtout une appréciation personnelle du testeur, pas un jugement objectif. Elle ne reflète pas l'opinion de Factornews mais celle du testeur.
Muchacho
 
le problème est que pas mal de gens ne lisent que la conclusion et la note. Donc si on la vire, les tests qu'on fait seront encore moins lus.

"La note ne veut pas dire grand chose, mais on la laisse parce que pas mal de gens y tiennent compte en fait". Pardonnez-moi mais j'ai un peu de mal avec ce principe là

Après on rappelle que la note est surtout une appréciation personnelle du testeur, pas un jugement objectif. Elle ne reflète pas l'opinion de Factornews mais celle du testeur.

C'est écrit où ?
Et surtout ça sert à quoi d'avoir l'avis totalement subjectif d'une seule personne sur un site généraliste ? Non parce bon, ya des blogs pour ça.

Oh wait... On va me rappeler que Factornews est blog c'est ça ?

Ce qui serait au moins bien c'est d'avoir un test et plusieurs conclusions (donc plusieurs notes).
Niko
 
Muchacho a écrit :
C'est écrit où ?
Et surtout ça sert à quoi d'avoir l'avis totalement subjectif d'une seule personne sur un site généraliste ? Non parce bon, ya des blogs pour ça.
Ce qui serait au moins bien c'est d'avoir un test et plusieurs conclusions (donc plusieurs notes).
Un jour, tu vas découvrir que chaque test est subjectif, mais bon, je voudrais pas trop te spoiler.

Après, oui, la plupart des mags "pros" pondèrent la note avec l'avis de plusieurs rédacteurs; on a clairement pas les moyens de faire ça (on a tous un job a coté de factor, pas de locaux, on est dans des villes, voire des continents différents, etc ...). D'autre part, ce fonctionnement à tendance à "lisser" les opinions, ce que personnellement, je trouve dommage.

Mettre deux conclusions / deux notes, contrairement à la légende, ça n'apporte pas tant que ça au lecteur d'après moi (on a essayé) : outre les soucis de logistique, tu as deux cas de figure :
- Soit les deux testeurs sont d'accord. C'est cool, mais du coup, la seconde opinion n'apporte rien
- Soit le mec qui écrit cette seconde conclusion a un avis diamétralement opposé au premier. Il se retrouve à devoir schématiser son avis en quelques lignes qui contredisent complètement tout ce qui a été dit plus haut. C'est frustrant et pour lui (il ne va pas pouvoir entrer dans les détails), et pour le lecteur (à quel avis je me réfère ? es-ce que je partage les gouts du premier ou du second type ? dois-je faire une moyenne des deux notes ?)

Bref, je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec notre manière de fonctionner, mais comme on n'a pas les moyens/l'envie d'en changer, bha on va pas pouvoir y faire grand chose.

Je te remercie tout de même de d'avoir tenté de nous donner des pistes (que nous avons déjà essayé d'explorer, mais c'est l'intention qui compte), même de manière désagréable et agressive.
Niko
 
j'ajoute que prendre l'avis de plusieurs testeurs, c'est très loin de représenter le saint graal de l'objectivité que certains lecteurs semblent attendre de leur magazine préféré : par exemple, ça n'a pas empêché Famitsu de coller 40/40 (soit 10/10 de 4 personnes différentes) à Nintendogs, qui n'est pourtant pas le jeu ultime qui va plaire à tout le monde.
D-Kalck
 
Et sinon, virer la note ?
Le vertueux
 
Le problème n'est pas tant la note mais l'absence de légende qui s'y rapporte et le manque de subtilité dans la notation.
Que signifie un 4 par rapport à un 2, que signifie un 7 par rapport à 9 ?
Si l'on se met à définir les termes et que l'on rend cette légende lisible pour tout le monde, alors l'incompréhension devrait être moins forte.

Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il faille faire preuve de subtilité, il y en aura toujours qui ne comprendront pas le système de notation, même si celui ci est hyper rationnel et juste.
Un adjectif qualificatif mélioratif ou péjoratif indiqué en gros à la fin de l'article me semble plus efficace, ça évite les comparaisons entre les jeux.
Niko
 
D-Kalck a écrit :
Et sinon, virer la note ?
Heu, on s'occupe de gérer factor à notre façon, D-Kalck. En l'occurrence, ça fait débat depuis un bon moment.
Le vertueux a écrit :
Un adjectif qualificatif mélioratif ou péjoratif indiqué en gros à la fin de l'article me semble plus efficace, ça évite les comparaisons entre les jeux.
C'est une des pistes, en effet.
D-Kalck
 
Niko a écrit :
Heu, on s'occupe de gérer factor à notre façon, D-Kalck.
Je ne fais que suggérer, après, je comprend qu'il n'y ai pas urgence étant donné que c'est clairement pas tous les jours qu'un test fait débat sur sa note.
Muchacho
 
@Niko :

Ça serait quand même pas mal de faire une page "Notre système de notation" (avec un lien à coté de la note) parce qu'il faut quand même avouer que c'est peu banal et limite déroutant.

Si je l'avais su, j'n'aurais même pas ouvert ma bouche.
Skizomeuh
 
si vous débarquiez oui mais vous êtes quand meme pas nouveaux par ici... ou alors ca veut dire que pour d autres jeux dont la note correspondait a votre jugement la subjectivité du testeur et de sa note ca vous a pas choque, et vous trouvez pas ca anormal alors ?

sinon je propose une verge et ses différents états en guise de note (avec une mention "ceci n est pas la verge du testeur" histoire d éviter tout quiproquo comme ici present :))
D-Kalck
 
Skizomeuh a écrit :
si vous débarquiez oui mais vous êtes quand meme pas nouveaux par ici... ou alors ca veut dire que pour d autres jeux dont la note correspondait a votre jugement la subjectivité du testeur et de sa note ca vous a pas choque, et vous trouvez pas ca anormal alors ?
Les tests que je lis sont souvent ceux dont les jeux m'intéressent, et en général, la note correspond à celle que je m'attend.
Alors, soit, il a mis 9, mais comme d'autres personnes l'ont fait remarquer, pour un jeu de cette trempe, un test aussi court (qui plus est, meublé par des tweaks et autres easter eggs), ça le fait pas vraiment.
M0rb
 
Concluez avec un panda/zaza - mascotte qui tire la tronche ou qui s'éclate façon télérama avec Ulysse (excusez la référence). C'est visuel, super parlant, et ça colle avec l'identité de Factor avec ses avatars (je reste exclusivement pour ça !)

Ça devrait limiter les débats idiots de 5 pages comme celui-ci. Ou alors je surestime encore les inconnus de l'internet...

"Mais enfin comment tu peux mettre un panda-qui-rit à ce jeu de merde !! Y'a même pas d'anisotropic maping dans le gameplay, ça vaut pas plus qu'un panda-qui-se-gratte-les-couilles-de-dédain !!"
Muchacho
 
Skizomeuh a écrit :
si vous débarquiez oui mais vous êtes quand meme pas nouveaux par ici... ou alors ca veut dire que pour d autres jeux dont la note correspondait a votre jugement la subjectivité du testeur et de sa note ca vous a pas choque, et vous trouvez pas ca anormal alors ?


Le problème c'était la relation entre l'article et la note, et pas le jeu en lui même...
Personnellement je n'ai jamais vu un test de Factor avec une telle inadéquation entre les deux.
Drina
 
Muchacho a écrit :

Personnellement je n'ai jamais vu un test de Factor avec une telle inadéquation entre les deux.

Ah nous y voilà ! divide est-il un bon testeur ? Ça allait bien finir par tomber.
InVitro
 
Dans les options en français, ça correspond à quoi le SSAO ?
narc
 
C'est un joli bizutage pour divide en tout cas, on sait recevoir chez factor.
Skizomeuh
 
Screen Space Ambient Occlusion si je ne me trompe...
InVitro
 
Ah ok l'occlusion ambiante ou je n'sais quoi. Merci bien.
Bon perso j'ai pas vu de différence avec ou sans...
Strelok
 
Bon... j'en suis à 9h30 de jeu... J'ai pas touché le scénario, je me suis contenté de détruire un max de trucs et de faire des trucs complètement WTF.
kakek
 
J'en suis a 8h.
Ca me fait penser a red faction guerilla. Mais j'ai préféré red faction au final.

L'environement est hyper impressionant de taille, mais manque singulierement de vivant. Tout est fixe, creux, figé et manquant de détail. Les enemis sont débiles. Et le gameplay manque de profondeur.
J'adore le coté exploration, mais j'ai beaucoup de mal a prendre plaisir aux scenes de destruction qui se résument a tirer sur des cibles rouges autour de batiments qui me donnent trop l'impressions d'être des cubes de betons avec des fenetre peintes. Je trouve dommage que mon hélico passe a travers les feuilles des arbres quand je fait du rase motes sans que rien ne bouge.

Bref, ca manque d'un bon moteur physique pour rendre la démolition rigolotes et le monde un peut moins carton-pate. J'adore avoir des centaines de km² a visiter, mais si c'est pour que ca ne soit qu'un gros décord vide fait pour être survoler a 150km/h, peut être que ca ne vaut pas le coup.
Anahkiasen
 
Moi qui suis un grand fan d'open world où l'exploration tient une part importante (Morrowind, GTA, Stalker) et de jeux qui jouent sur la verticalité (Crackdown, Prototype) ce jeu m'enchante. J'en suis à huit heures de jeu aussi, j'ai fait une mission de faction et une d'agence (celle de l'intro au casino) et je prend vraiment un grand plaisir à me balader dans l'île.

Certes ça gagnerait à être plus vivant mais je cherche pas dans JC2 ce que je cherche dans GTAIV, c'est pas du tout le même trip.

Après au niveau des ennemis, ayant commencé en hardcore j'ai rien à redire, leur IA est peut-être pas des meilleures, j'en sais rien, mais ils m'en font baver suffisamment pour me forcer à réfléchir mes approches dans les grands environnements et à galérer au niveau des munitions et de la vie. Et ça c'est suffisamment fun pour me faire continuer à jouer.
Le vertueux
 
ça c'est au début, mais au bout d'un moment, la seule difficulté c'est lors des missions quand tu as un temps limité pour accomplir tes objectifs et que tu ne trouves pas l'entrée du hangar.
montana
 
TheMAN6> Tu conseilles de commencer directement en hardcore?
Le vertueux
 
En mode hardcore on galère les premières heures de jeux, le jeu est assez difficile à prendre en main.

Mais une fois un cap passé, le mode hardcore est assez facile.
Et comme il est impossible de changer la difficulté en cours de jeu, il vaut mieux commencer en hard.

Je parle pour la version pc jouable avec la précision de la souris, sur console je n'en ai aucune idée.
montana
 
Merci. Bon je verrai en fonction des succès alors.
Skizomeuh
 
Expérimenté : pour moi Rico c'est le Chuck Norris du jeu vidéo et dans ce mode ils sont suffisamment agressifs mais pas assez chiants au point de casser le fun.

La plupart du temps je crève par excès de confiance ou de zèle dans le "mass destruction".

On doit pouvoir se limiter à ne pas utiliser les améliorations ou le marché noir si on veut un peu plus de challenge.
pac05
 
Perso j'ai toutes les peines du monde à faire une mission qui consiste à désamorcer 4 bombes en 4 minutes. Je joue en mode difficile. J'ai abandonné cette mission. A noter que contrairement à ce qui est dit, je me suis pris une branche d'arbre en avion et patatra. J'ai aussi beaucoup de peine avec les missions avions, je me plante souvent. Mais qu'est-ce que c'est beau ! Même en minimum sur les gfx et effets, c'est la claque !
kakek
 
Oui, vraimment au ras du sol tu peux cogner les troncs ou les plus grosses branches. Mais tout le feuillages est inconsistant. Ce qui fait que quand tu fais du rase mote en helico au dessus de la foret, tu te retrouves a passer au travers des feuilles. C'est pa sgrave, mais ca casse l'immersion.

Aprés je m'éclate bien dessus hein, mais comme j'ai dit pas autant que sur Red Faction.
C'est marrant d'ailleurs, que tous le monde fasse le raprochement avec GTA, mais personne avec RF. Pourant les missions de destruction et le principe de se balader pour faire sauter les installation gouvernementale au pif, c'est plus RF que GTA.
Skizomeuh
 
kakek a écrit :
Ce qui fait que quand tu fais du rase mote en helico au dessus de la foret, tu te retrouves a passer au travers des feuilles. C'est pa sgrave, mais ca casse l'immersion.
Ca existe ça dans un jeu - du même genre - la collision avec les feuillages ?
C'est marrant d'ailleurs, que tous le monde fasse le raprochement avec GTA, mais personne avec RF.
T'as bien raison, ils sont extrêmement proches en fait. J'y ai joué un peu et j'ai vraiment beaucoup aimé mais comme il déconne sur Win7 64bits (et que j'ai pas envie de passer par un hack) et que JC2 arrivait ben je l'ai pas acheté. Mais sinon dès qu'il est à pas cher et que le problème est résolu je le prends direct.

J'ai pas assez de recul pour dire lequel je préfèrerais mais ils se complémentent vachement bien, chacun ayant une spécificité propre (la physique à l'extrême et le contexte pour l'un, la verticalité et le grappin pour l'autre)
Skizomeuh
 
(vu sur CPC)
Apparemment ça bosse dur pour implémenter des mods graphiques : http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=3068264&postcount=394

Les fichiers sont ici : http://mod.gib.me/justcause2/retail/ mais ça a l'air bien galère à installer...
aeio
 
C'est super simple, tu mets les deux fichiers du model que tu veux dans \Just Cause 2\archives_win32 et ça marche.

Ça remplace même pas des fichiers existants.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

GTB
(18h08) GTB War For the Planet of the Apes: [youtube.com] Au moins en terme d'imagerie il prend son statut blockbuster au sérieux...ce qui devient rare.
zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.