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TEST

Journey

Zaza le Nounours par ,  email  @ZazaLeNounours
Ca faisait quelques années qu'on attendait impatiemment Journey. On ne saurait même pas dire vraiment pourquoi on l'attendait, mais une chose était sûre : on voulait à tout prix y jouer. Maintenant que la dernière création de thatgamecompany est sortie, on a enfin pu y jouer, on est heureux, mais on ne sait toujours pas pourquoi.

Journey est l'exemple parfait du jeu impossible à décrire ni même à évaluer objectivement. C'est pourquoi on pourrait faire court, arrêter là ce test en vous disant "si vous avez, ou pensez avoir, un minimum de sensibilité, allez lâcher vos 13€ sur le PSN, vous ne le regretterez pas, parole de scout".



Après, on peut aussi essayer de détailler un peu chaque élément du jeu, et vous allez vous rendre compte que ce n'est pas évident. Par exemple, le scénario : "c'est un mec encapuchonné qui va traverser le désert pour gravir une montagne et à un moment il est rejoint par un deuxième mec encapuchonné et ils vont faire la route ensemble, ou pas". Pas très vendeur, hein ? Pourtant, techniquement, c'est ça le point de départ de Journey. Pas de longues cinématiques verbeuses, pas de longs monologues explicatifs : il faudra presque vous raconter votre propre histoire à partir des quelques éléments distillés au cours du périple.

Le gameplay est encore plus flou. Il y a de la plateforme, de la glisse, de l'infiltration, de la résolution d'énigmes... N'espérez pas retrouver du Mario, du SSX, du Metal Gear Solid ou du Myst : tout cela reste complètement embryonnaire, puisque l'on se contente finalement d'avancer pour traverser les niveaux, chacun proposant un élément de gameplay qui lui sera propre. Aucune indication n'est donnée sur ce qu'il faut faire pour avancer et pourtant tout est complètement instinctif. On dispose également d'une "barre d'énergie", que l'on pourra remplir ou même en augmenter la capacité maximale en ramassant certains objets dans les niveaux, et qui sera utilisée pour voler ; voler et jouer une note de musique seront d'ailleurs les seules actions possibles.



Parlons enfin de technique. Journey est beau. Journey donnera des orgasmes à vos yeux. Mais encore une fois, si on nous demandait pourquoi, on serait bien incapable de l'expliquer. Techniquement, à part la jolie gestion des mouvements du sable, il n'y a rien de bluffant. Chaque niveau possède une couleur dominante (rose, orange, bleu-vert, ou même blanc) déclinée au gré des zones d'ombre et de lumière. À part ça, pas d'animations de folie, pas de shaders à la pointe de la technologie, pas de déluges de polygones : juste une direction artistique sublime et maitrisée de bout en bout. Allez, histoire de chipoter, on va dire qu'on aurait aimé que le jeu tourne en 1080p. Foutue PS3 en carton. Une salve d'applaudissements également pour la superbe musique jamais envahissante.

Voilà comment on peut évaluer "objectivement" Journey. Mais Journey ne peut être décrit, évalué, noté de la sorte. Journey est, comme son nom l'indique, un voyage. Et un voyage, comme vous avez pu vous en rendre compte lors d'interminables soirées diapos d'amis revenant du bout du monde, ça ne se raconte pas : ça se vit. Oubliez donc tout ce que vous avez pu lire ou entendre à son sujet, oubliez vos a prioris "ouais, encore un jeu bobo-branlette, très peu pour moi" : allez donner vos petits sous à Sony et partez pour un voyage certes court (deux heures à tout casser, mais rien ne vous empêche de le recommencer, bien au contraire) mais ô combien inoubliable, la preuve éclatante que oui, le jeu vidéo peut transmettre des émotions très fortes, mais que non, il n'y a pas forcément besoin de filles à poil et en pleurs pour cela.

Pas besoin d'une âme de poète / artiste bobo / hippie avec des fleurs dans les cheveux pour apprécier Journey : à moins d'être une brute qui ne joue que pour gagner, faire péter le score et tabasser ses adversaires en multi, il est impossible de ne pas se laisser emporter par la beauté du titre de thatgamecompany, qu'elle soit visuelle, auditive ou narrative. Pourtant très simple, presque basique quand on prend séparément chacun des éléments qui le composent, Journey parvient à faire naître des émotions chez le joueur comme peu d'autres jeux avant lui ont su le faire. Instant classic, comme on dit.
 

Commentaires

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nicso
 
un des rares jeux qui me donne l'envie d'une ps3
redtiger
 
Très bonne critique qui va à l'essentiel, comme le jeu.
Ocarian
 
Mes bagages sont déjà près pour le prochain voyage :)
RomAnOCRY
 
ThatGameCompany --> j'achète les yeux fermés !
Bonne critique. Même si 2H me semble vraiment très vite terminé. Je reste parfois 10min à juste admirer le décors, comme un touriste :) Prendre son temps, ça fait du bien :)
bigboo
 
Superbe jeu, c'était un régal.
MaVmAn
 
Est-ce par peur de spoiler qu'une composante principale du jeu n'est pas abordée dans le test?
Je parle du "multi" biensure.
kalhamn
 
Le voyage est prévu pour ce week-end chez moi !
Sir_carma
 
Très bon test mon POTE ! Comme le dit MaVmAn t'aurais pu aborder un peu plus l'aspect "voyage à deux".
GOTY pour moi, si ce n'est GOTLastFiveY
Prodigy
 
Apparemment le concept est de refaire le jeu encore et encore, en multi, et de partager l'expérience avec un inconnu in game. Donc les 2/3h, OSEF.

Ouaip, effectivement, dommage pour l'exclu, mais bon on verra quand la PS3 sera abordable.
fwouedd
 
Perso, en dehors de deux passages que j'ai trouvé bien foutus, j'ai pas été touché émotionnellement parlant.

J'ai trouvé ça joli, original, intriguant surtout, et c'est déjà pas mal, mais en dehors de ces deux passages que je ne spoilerais pas, y'a pas grand chose d'autre que la forme à apprécier.

Et puis d'un point de vue technique, ils auraient pu foutre un peu d'anti-aliasing, c'est pas très propre.

En fait si, je trouve ça un peu bobo branlette (un peu hein).
Sir_carma
 
Disons que la première partie, tu la fais en mode découverte, comme une pucelle. Et l'étranger que tu rencontres tu t'attaches à lui un peu comme une bouée de survie, tu le suis, tu le regardes.
Alors qu'à ta deuxième partie, tu es confiant, tu connais le jeu, tu as envie de prendre les commandes et c'est toi fait le berger. Ce qui change pas mal l'expérience !
D-Kalcke
 
Sir_carma a écrit :
Disons que la première partie, tu la fais en mode découverte, comme une pucelle. Et l'étranger que tu rencontres tu t'attaches à lui un peu comme une bouée de survie, tu le suis, tu le regardes.
Putain, comme j'étais mal quand je l'ai "perdu"...
noir_desir
 
nicso a écrit :
un des rares jeux qui me donne l'envie d'une ps3

COmbien de fois j'ai vu/lu ce type de commentaire.
Finalement ça ne rime à rien de dire ça.
Sir_carma
 
Commencez-pas...
toof
 
J'avais acheté Flower par curiosité, et j'ai acheté Journey parce que ça venait des mêmes gars. Comme tout le monde, je n'ai pas regretté. Je l'ai lancé samedi dernier, en début de matinée, "pour voir". Et je l'ai fait d'un trait, ce que beaucoup recommandaient. Je crois qu'il aurait été difficile de faire autrement. J'étais poussé par la même curiosité et la même envie de découverte que quand j'ai joué les premières fois à Shadow of the colossus. Même ma copine qui peut pas voir un jeu vidéo en peinture est restée à côté tout le long.
Pour le multi, je savais même pas, j'étais pas connecté au PSN pendant ma partie.
Maintenant je sais comme je vais occuper 2 ou 3h de mon week end.
elton
 
En solo, ça perd 50% de son intérêt. Enfin découvrir le jeu seul la première fois, ça m'aurait beaucoup moins marqué je pense.
xiam
 
Je viens de le faire (Merci Ozgarden^^^)

Baffe dans la tronche c'tout.
GTB
 
Rah qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y jouer!
M0rb
 
Je donne à ce jeu la note de 12000 infinités +1.

Meilleure expérience vidéoludique depuis Limbo.
Depuis toujours d'ailleurs.
analogue
 
OMG, faut etre mort pour ne pas aimer ce jeu !
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Tribune

MrPapillon
(23h19) MrPapillon Au cinéma, il n'y a pas cette interconnexion de la communauté. Le jeu vidéo a ça, et c'est quand même un point fort.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Les gens vont de plus en plus naviguer au milieu des jeux, mais sans y toucher.
MrPapillon
(23h18) MrPapillon Un joueur ne pourra jamais jouer à tous les jeux, il y en a trop et il en sort trop tout le temps. Il commence à y avoir de plus en plus de streaming etc...
MrPapillon
(23h18) MrPapillon Le vertueux > Bah il y a beaucoup de meta dans le jeu vidéo, contrairement au cinéma par exemple.
MrPapillon
(23h17) MrPapillon Les joueurs n'ont pas une si grande différence de skills que ça entre eux, et c'est assez souvent borné au final. Donc accentuer les différences par l'imaginaire, c'est plus vertueux qu'accentuer les différences par comparaison gamepads/souris, ou autre.
Le vertueux
(23h17) Le vertueux D'accord j'ai bien compris que tu disais qu'il fallait des légendes, mais pourquoi ? Ça va servir à quoi pour le joueur d'entretenir des mensonges qui créent des légendes factices.
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Un peu comme le film Big Fish de Tim Burton.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Le vertueux > C'est comme une légende. Il faut des jeux légendaires que seuls les plus courageux aient pu affronter. Dark Souls a pile poil le style qui va avec, contrairement à Spelunky.
Le vertueux
(23h12) Le vertueux Il faut que tu m'expliques d'avantages car je ne vois pas le rapport avec l'image fausse que ce font des gens de la difficulté de dark souls.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Bah imagine que tous les jeux vidéo dans leur ensemble, c'est comme un MMO.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Le vertueux > Imagine un MMO où toutes les zones seraient accessibles à tout le monde. Genre EVE Online et que tous les joueurs puissent se balader tranquillement partout sur tout le territoire. Ça serait ennuyant, pas de mystère.
Nayve
(22h53) Nayve Dark Souls est exigeant et non difficile. Et moi j'aimerais beaucoup plus de jeux exigeants...
Le vertueux
(22h53) Le vertueux (22h48) Pourquoi ?
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Alors que le jeu se termine en 8 minutes.
MrPapillon
(22h50) MrPapillon Le vrai jeu pour les durs, c'est Devil Daggers. Le ratio de gens qui l'ont terminé est vraiment très faible, quelques dizaines sur des dizaines de milliers de joueurs.
MrPapillon
(22h48) MrPapillon C'est très bien que Dark Souls ne soit pas démocratique, et qu'il répande la terreur sur les gamers.
MrPapillon
(22h47) MrPapillon Le vertueux > Les gens terrorisés sans y avoir joué font aussi partie du folklore.
Le vertueux
(22h45) Le vertueux Qu'on n'aime pas le gameplay je peux le comprendre mais qu'on dise qu'il est trop difficile non surtout si on ose l'affirmer sans y avoir toucher. C'est quand même très con.
Le vertueux
(22h41) Le vertueux noir_desir > Il faut gouter 3 fois avant de dire qu'on n'aime pas !
aeio
(22h37) aeio (21h19) Bordel les arriérés dans les commentaires...
Edhen
(22h12) Edhen Je suis partagé entre hilarité et inquiétude, heureusement je n'utilise pas iTunes : [blog.vellumatlanta.com]
noir_desir
(21h32) noir_desir PoF.be > (21h21) il a l'air un peu bloqué la dessus. Il a du mal à comprendre que ce genre de gameplay peut ne pas plaire au joueur :)
PoF.be
(21h22) PoF.be Et parce que j'adore cette femme, je vous met deux "parce que" pour le prix d'un.
PoF.be
(21h21) PoF.be Le vertueux ne va pas aimer parce qu'elle ne veut pas jouer à Dark Souls parce qu'elle considère que le jeu est difficile sans y avoir jouer.
PoF.be
(21h19) PoF.be Interview de Juliette pour LeMonde/Pixels [lemonde.fr]
noir_desir
(21h14) noir_desir choo.t > oh putain, mon dieu c'est laid
Hell Pé
(21h02) Hell Pé MrPapillon > ahahah Zelda Wind Waker
choo.t
(20h58) choo.t L'appeau à beauf ultime [lesnumeriques.com]
MrPapillon
(20h51) MrPapillon Du coup ça sera mon premier gros point noir dans Chronos. Je serai certainement moins énervé après l'avoir "résolu".
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il ne faut jamais mettre de taquin en guise de puzzle dans vos jeux. Jamais jamais jamais. C'est pas fun, ce n'est pas gratifiant, et c'est vraiment pas original.
aeio
(17h59) aeio (17h39) A moitié, le trailer avait fuité il y a une semaine ou deux mais il avait vite était supprimé.
Sebultura
(17h47) Sebultura "Contains a single disc. Download of additional files from Steam (total amount 45 GB) is required to run the game." Ca c'est fait
Sebultura
(17h39) Sebultura Doom, carlos? [bethesda.net]
Doc_Nimbus
(17h10) Doc_Nimbus Sawyer > (14h36) Il y en a pas déjà vu qu'il se casse la figure tout les 3 mètres et qu'il faut presser triangle sinon c'est fini ?
MrPapillon
(15h48) MrPapillon Vous n'êtes pas très polis.
choo.t
(15h47) choo.t aeio > (15h43) oui il trolle forcément, c'est pas possible d'être aussi con.
MrPapillon
(15h43) MrPapillon aeio > Je pense que ça doit être un peu plus compliqué que ça. Il doit y avoir une inertie sur la rétine, et c'est d'ailleurs ce qui doit faire cet espèce de motion blur permanent.
aeio
(15h43) aeio (15h34) Avec YouTube qui affiche 60 fps aujourd'hui, tout le monde a bien compris que la limite de 30 était une connerie. C'est pour ça que je pense qu'il trolle.
aeio
(15h41) aeio Comme dit le vieil article de nofrag, l'oeil humain ne voit pas des fps mais de la lumière, et il est capable de voir un flash photographique qui ne dure qu'1/2000 de seconde, alors la "limite des 30 fps", zlol quoi.
MrPapillon
(15h34) MrPapillon Et tu peux même aller encore plus loin avec ton histoire de vision humaine en testant la VR. Tu verras que tu feras très facilement la différence entre le 30fps et le 90fps.
MrPapillon
(15h33) MrPapillon rereo > J'ai un écran 144Hz et un 85Hz côte à côte, et sur Windows je vois clairement la différencce quand je passe de l'un à l'autre. Et comme je vois cette différence, maintenant je vois aussi que 144Hz c'est pas encore assez.
noir_desir
(15h04) noir_desir aeio > Je ne sais pas, je n'ai pas joué à the witcher 3 sur pc par exemple. Après les testeurs eux oui, donc je suppose qu'ils ont plus d’expérience que moi en la matière.
Sawyer
(14h36) Sawyer Non mais sérieusement on plaisante et tout, mais le vrai débat c'est plutôt : Aurait-il fallu implanter des Q.T.E dans Uncharted 4 ?
aeio
(14h36) aeio (14h29) noir_desir > Ouais il est beau (même si je le trouve pas si beau que ça comparé à GTA V PC, The Witcher 3 PC ou Hitman Sapienza PC) mais le plus fort c'est de réussir à faire tourner ça sur une HD 7870 bridée.
aeio
(14h34) aeio (14h29) rereo > [i.imgur.com]
Le vertueux
(14h33) Le vertueux noir_desir > Oui pareil, ça ne me plairait pas, heureusement je n'ai jamais joué à un tel jeu, j'ai eu la chance de ne pas connaitre les jeux de plateforme de la snes.
noir_desir
(14h31) noir_desir Le vertueux > ouais mais le faire 30 fois sur le même ennemi\boss, non merci.
Le vertueux
(14h30) Le vertueux noir_desir > ça ne veut rien dire die an retry. Si tu ne meurs jamais et que tu ne recommences jamais c'est que tu es dans un film interactif.
noir_desir
(14h30) noir_desir rereo > c'est faux. Heureusement que l'on voit au dessus de 30 images seconde, sinon je te dis pas comment la vie serait compliqué....
noir_desir
(14h29) noir_desir aeio > à priori certes uncharted est 30 fps, mais bon ça n’empêche que graphiquement, il a l'air bien au dessus des autres jeux.....
rereo
(14h29) rereo aeio > Arrêtrez vos conneries, au-dessus de 30 FPS l'oeil humain ne voit plus la différence. Arguments en bois...
aeio
(14h20) aeio (14h12) La populace qui joue à 60+ FPS. Pas 30.
Sawyer
(14h15) Sawyer De plus, me permettrais-je d'unifier les communautés PCistes et consoles sous prétexte d'une vitrine technologique badass au détriment d'un gameplay redondant ? Hé bien, non messieurs, je ne crois absolument pas.
rereo
(14h12) rereo noir_desir > la preuve que ce n'est pas une question de config ! un message bien vertueux pour la populasse qui ne jure que par le PC :)
noir_desir
(14h11) noir_desir Siné est mort...
noir_desir
(14h00) noir_desir Le vertueux > question de point de vue, le "die and retry " m'emmerde profondément....
noir_desir
(13h56) noir_desir Je viens de mater le test de uncharted4 sur ps4, ça a l'air de tuer.... Le jeu le plus beau jamais vu, ça fait bizarre surtout que la ps4 est loin d'être une bête de combat
Sawyer
(13h53) Sawyer Et c'est toujours appréciable de connaître les avis des gens sur Uncharted, CoD et consorts, tu n'es pas d'accord ?
Sawyer
(13h52) Sawyer Crusing > Par souci d'équité j'imagine.
aeio
(13h42) aeio Steam a ajouté une seconde note pour les jeux, "Recent user reviews", ce qui va bien aider Arkham Knight et tous les autres jeux corrigés post-lancement : [store.steampowered.com]
Crusing
(13h01) Crusing Sawyer > si tu commence à comparer le solo des COD avec Uncharted, on a début l'élément de réponse.
Crusing
(13h00) Crusing Et puis si la question se pose...
Crusing
(12h59) Crusing Le vrai débat c'est pourquoi toujours débattre si uncharted est incroyable ou moyen sur la tribune?
Sawyer
(12h50) Sawyer Pour ma part, je trouve les solos de CoD beaucoup plus indigestes qu'un solo dans Uncharted. Je sature vraiment de ce côté "blockbuster" ultra scripté... Je sais pas pour vous ?
MrPapillon
(12h49) MrPapillon Un peu comme GTA qui a des villes gigantesques, mais des gunfights ennuyants.
MrPapillon
(12h49) MrPapillon J'aimerais bien revoir le gameplay de Syphon Filter, c'était fun à jouer ça. Uncharted j'ai vraiment trouvé ça médiocre à ce niveau.
Fougère
(12h43) Fougère Comme le solo de CoD quoi
Sawyer
(12h39) Sawyer Une aventure pop-corn agréable à jouer !
Sawyer
(12h38) Sawyer Après en terme de sensation, je vais largement préférer un Max Payne, je trouve les gunfights dans Uncharted vraiment moyen. C'est vraiment un jeu sans prise de tête qui se prend pas au sérieux, donc je peux comprendre son succès.
Sawyer
(12h37) Sawyer Je suis assez d'accord avec Zouz, j'ai jamais trouvé les Uncharted comme des "chefs d’œuvre". J'ai pris ces jeux pour ce qu'ils étaient : des vitrines technologiques couplés avec un gameplay classique mais qui faisait le taff.
MrPapillon
(12h36) MrPapillon Uncharted c'est quand même du méga bourrin (gameplay, scénar et visuellement). C'est comme quand on dit que les Bourne au ciné sont des ultra chef-d'œuvre, y aura des gens dans le coin qui vont froncer les sourcils.
__MaX__
(12h21) __MaX__ Le vertueux > Haha, jolie image. J'espère qu'il vont reprendre la quote pour les trailers.
__MaX__
(12h20) __MaX__ ( j'aurais dut dire temps et espace, ça aurait carrément fait plus badass )
Le vertueux
(12h20) Le vertueux Jouer à Dark souls procure toute de même plus de plaisir que de se taper une expos de Vinci.
__MaX__
(12h19) __MaX__ ... où leurs oeuvres ont transcendé temps et continents.
__MaX__
(12h18) __MaX__ Chef d'oeuvre c'est quand même réservé à que quelques très rares cas. Et encore je trouve que c'est bien trop utilisé aujourd'hui. Je crois que ce terme n'est en fait applicable que pour des gens comme Vinci, Monet, Beethoven & consort..
Le vertueux
(12h17) Le vertueux Si ça n'est pas grand public, un avis extrême passe bien.
Le vertueux
(12h16) Le vertueux ça dépend si c'est quelque chose de grand public ou pas.
__MaX__
(12h16) __MaX__ Et le terme chef d'oeuvre c'est pas forcément approprié... je trouve ces jeux excellents, c'est dans le haut du panier. Ca me semble impensable d'aimer les TPS et de ne pas avoir fait Uncharted par exemple.
__MaX__
(12h14) __MaX__ C'est rigolo comme j'ai l'impression qu'avoir un avis extrême dérange les gens tout autant dans un sens que dans l'autre... en fait, il faudrait dire tout le temps que tout est moyen en somme ?
__MaX__
(12h12) __MaX__ Haha ! et en plus tu es mauvais ! ;] ;]
zouz
(12h07) zouz (12h04) Pourtant non, j'ai pas l'impression d'être exigeant, c'est ma nostalgie qui s'est bien foutue de ma gueule. Faut dire aussi que j'ai calé au passage infiltration nocturne du palais dans le 2....
Le vertueux
(12h07) Le vertueux Faut aimer les tps déjà, si tu aimes c'est quand même l'un des meilleurs si on fait abstraction de max payne et de Vanquish.
zouz
(12h05) zouz J'aime bien les Uncharted, c'est juste qu'il faut arrêter de voir ces jeux comme des chefs d'oeuvre. C'est juste un gros melting pot de trucs rigolos qui te font passer un bon moment sur le 1er run.
__MaX__
(12h04) __MaX__ PS3, la 4 c'était prévu pour U4 justement. C'est peut être parce que tu es plus exigeant... j'arrive à trouver un jeu très chouette même s'il n'est pas en 60fps@1440p et que quelques sacrifices sont fait sur des textures.
zouz
(12h02) zouz __MaX__ > (11h52) Les remakes ou les PS3 ? Perso j'ai retenté le 2 sur ps3 il y a quelques temps ça m'a fait mal à la nostalgie.
Le vertueux
(11h58) Le vertueux 5% de taux de drop les cocos.
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Laissez tomber j'ai récupéré la flamberge à dark souls 3
__MaX__
(11h57) __MaX__ Le vertueux > Non je sais très bien faire la différence. Ce débat émerge systématiquement juste à cause de la subjectivité de chacun.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Uncharted 1 est un navet, les autres je ne sais pas mais je doute qu'ils soient des nanars.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux Arrêtez vous ! Vous confondez navet et nanar !
__MaX__
(11h52) __MaX__ Je pourrais te dire oui si ça me piquait les yeux de refaire U2 et U3... sauf que je me suis refait les deux à la suite pour la sortir du 4. Bah je les trouve putain de chouette, et ça pas vraiment pris une grosse claque techniquement.
Ze_PilOt
(11h51) Ze_PilOt pourtant il a 5 étoiles en scénario !
zouz
(11h46) zouz __MaX__ > Oui mais c'est un bon nanar très joli et pas très original en 2016, en 2018 ça sera un nanar pas beau et pas original.
__MaX__
(11h34) __MaX__ zouz > Eing ? C'est un nanard Uncharted... ça n'en fait pas moins un bon nanard :)
zouz
(10h38) zouz Yolteotl > En gros c'est un Uncharted, si tu n'y joue pas dans les 2 prochaines années il se transforme en nanar.
Ze_PilOt
(09h42) Ze_PilOt pour de la old gen c'est pas trop mal
Le vertueux
(09h34) Le vertueux Sauf les persos qui sont bien foutus quand même.
Le vertueux
(09h34) Le vertueux Les screens ne vendent pas de rêves pourtant.
Yolteotl
(09h24) Yolteotl "Le plus beau jeu vidéo de l'histoire de l'humanité" [gamekult.com]