Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Journey

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Ca faisait quelques années qu'on attendait impatiemment Journey. On ne saurait même pas dire vraiment pourquoi on l'attendait, mais une chose était sûre : on voulait à tout prix y jouer. Maintenant que la dernière création de thatgamecompany est sortie, on a enfin pu y jouer, on est heureux, mais on ne sait toujours pas pourquoi.

Journey est l'exemple parfait du jeu impossible à décrire ni même à évaluer objectivement. C'est pourquoi on pourrait faire court, arrêter là ce test en vous disant "si vous avez, ou pensez avoir, un minimum de sensibilité, allez lâcher vos 13€ sur le PSN, vous ne le regretterez pas, parole de scout".



Après, on peut aussi essayer de détailler un peu chaque élément du jeu, et vous allez vous rendre compte que ce n'est pas évident. Par exemple, le scénario : "c'est un mec encapuchonné qui va traverser le désert pour gravir une montagne et à un moment il est rejoint par un deuxième mec encapuchonné et ils vont faire la route ensemble, ou pas". Pas très vendeur, hein ? Pourtant, techniquement, c'est ça le point de départ de Journey. Pas de longues cinématiques verbeuses, pas de longs monologues explicatifs : il faudra presque vous raconter votre propre histoire à partir des quelques éléments distillés au cours du périple.

Le gameplay est encore plus flou. Il y a de la plateforme, de la glisse, de l'infiltration, de la résolution d'énigmes... N'espérez pas retrouver du Mario, du SSX, du Metal Gear Solid ou du Myst : tout cela reste complètement embryonnaire, puisque l'on se contente finalement d'avancer pour traverser les niveaux, chacun proposant un élément de gameplay qui lui sera propre. Aucune indication n'est donnée sur ce qu'il faut faire pour avancer et pourtant tout est complètement instinctif. On dispose également d'une "barre d'énergie", que l'on pourra remplir ou même en augmenter la capacité maximale en ramassant certains objets dans les niveaux, et qui sera utilisée pour voler ; voler et jouer une note de musique seront d'ailleurs les seules actions possibles.



Parlons enfin de technique. Journey est beau. Journey donnera des orgasmes à vos yeux. Mais encore une fois, si on nous demandait pourquoi, on serait bien incapable de l'expliquer. Techniquement, à part la jolie gestion des mouvements du sable, il n'y a rien de bluffant. Chaque niveau possède une couleur dominante (rose, orange, bleu-vert, ou même blanc) déclinée au gré des zones d'ombre et de lumière. À part ça, pas d'animations de folie, pas de shaders à la pointe de la technologie, pas de déluges de polygones : juste une direction artistique sublime et maitrisée de bout en bout. Allez, histoire de chipoter, on va dire qu'on aurait aimé que le jeu tourne en 1080p. Foutue PS3 en carton. Une salve d'applaudissements également pour la superbe musique jamais envahissante.

Voilà comment on peut évaluer "objectivement" Journey. Mais Journey ne peut être décrit, évalué, noté de la sorte. Journey est, comme son nom l'indique, un voyage. Et un voyage, comme vous avez pu vous en rendre compte lors d'interminables soirées diapos d'amis revenant du bout du monde, ça ne se raconte pas : ça se vit. Oubliez donc tout ce que vous avez pu lire ou entendre à son sujet, oubliez vos a prioris "ouais, encore un jeu bobo-branlette, très peu pour moi" : allez donner vos petits sous à Sony et partez pour un voyage certes court (deux heures à tout casser, mais rien ne vous empêche de le recommencer, bien au contraire) mais ô combien inoubliable, la preuve éclatante que oui, le jeu vidéo peut transmettre des émotions très fortes, mais que non, il n'y a pas forcément besoin de filles à poil et en pleurs pour cela.

Pas besoin d'une âme de poète / artiste bobo / hippie avec des fleurs dans les cheveux pour apprécier Journey : à moins d'être une brute qui ne joue que pour gagner, faire péter le score et tabasser ses adversaires en multi, il est impossible de ne pas se laisser emporter par la beauté du titre de thatgamecompany, qu'elle soit visuelle, auditive ou narrative. Pourtant très simple, presque basique quand on prend séparément chacun des éléments qui le composent, Journey parvient à faire naître des émotions chez le joueur comme peu d'autres jeux avant lui ont su le faire. Instant classic, comme on dit.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nicso
 
un des rares jeux qui me donne l'envie d'une ps3
redtiger
 
Très bonne critique qui va à l'essentiel, comme le jeu.
Ocarian
 
Mes bagages sont déjà près pour le prochain voyage :)
RomAnOCRY
 
ThatGameCompany --> j'achète les yeux fermés !
Bonne critique. Même si 2H me semble vraiment très vite terminé. Je reste parfois 10min à juste admirer le décors, comme un touriste :) Prendre son temps, ça fait du bien :)
bigboo
 
Superbe jeu, c'était un régal.
MaVmAn
 
Est-ce par peur de spoiler qu'une composante principale du jeu n'est pas abordée dans le test?
Je parle du "multi" biensure.
kalhamn
 
Le voyage est prévu pour ce week-end chez moi !
Sir_carma
 
Très bon test mon POTE ! Comme le dit MaVmAn t'aurais pu aborder un peu plus l'aspect "voyage à deux".
GOTY pour moi, si ce n'est GOTLastFiveY
Prodigy
 
Apparemment le concept est de refaire le jeu encore et encore, en multi, et de partager l'expérience avec un inconnu in game. Donc les 2/3h, OSEF.

Ouaip, effectivement, dommage pour l'exclu, mais bon on verra quand la PS3 sera abordable.
fwouedd
 
Perso, en dehors de deux passages que j'ai trouvé bien foutus, j'ai pas été touché émotionnellement parlant.

J'ai trouvé ça joli, original, intriguant surtout, et c'est déjà pas mal, mais en dehors de ces deux passages que je ne spoilerais pas, y'a pas grand chose d'autre que la forme à apprécier.

Et puis d'un point de vue technique, ils auraient pu foutre un peu d'anti-aliasing, c'est pas très propre.

En fait si, je trouve ça un peu bobo branlette (un peu hein).
Sir_carma
 
Disons que la première partie, tu la fais en mode découverte, comme une pucelle. Et l'étranger que tu rencontres tu t'attaches à lui un peu comme une bouée de survie, tu le suis, tu le regardes.
Alors qu'à ta deuxième partie, tu es confiant, tu connais le jeu, tu as envie de prendre les commandes et c'est toi fait le berger. Ce qui change pas mal l'expérience !
D-Kalcke
 
Sir_carma a écrit :
Disons que la première partie, tu la fais en mode découverte, comme une pucelle. Et l'étranger que tu rencontres tu t'attaches à lui un peu comme une bouée de survie, tu le suis, tu le regardes.
Putain, comme j'étais mal quand je l'ai "perdu"...
noir_desir
 
nicso a écrit :
un des rares jeux qui me donne l'envie d'une ps3

COmbien de fois j'ai vu/lu ce type de commentaire.
Finalement ça ne rime à rien de dire ça.
Sir_carma
 
Commencez-pas...
toof
 
J'avais acheté Flower par curiosité, et j'ai acheté Journey parce que ça venait des mêmes gars. Comme tout le monde, je n'ai pas regretté. Je l'ai lancé samedi dernier, en début de matinée, "pour voir". Et je l'ai fait d'un trait, ce que beaucoup recommandaient. Je crois qu'il aurait été difficile de faire autrement. J'étais poussé par la même curiosité et la même envie de découverte que quand j'ai joué les premières fois à Shadow of the colossus. Même ma copine qui peut pas voir un jeu vidéo en peinture est restée à côté tout le long.
Pour le multi, je savais même pas, j'étais pas connecté au PSN pendant ma partie.
Maintenant je sais comme je vais occuper 2 ou 3h de mon week end.
elton
 
En solo, ça perd 50% de son intérêt. Enfin découvrir le jeu seul la première fois, ça m'aurait beaucoup moins marqué je pense.
xiam
 
Je viens de le faire (Merci Ozgarden^^^)

Baffe dans la tronche c'tout.
GTB
 
Rah qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y jouer!
M0rb
 
Je donne à ce jeu la note de 12000 infinités +1.

Meilleure expérience vidéoludique depuis Limbo.
Depuis toujours d'ailleurs.
analogue
 
OMG, faut etre mort pour ne pas aimer ce jeu !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Risbo
(09h27) Risbo Doc_Nimbus > Jspr que t'as lu les commentaires
Doc_Nimbus
(08h47) Doc_Nimbus Risbo > Ils partagent le même harem ?
jeudi 25 août 2016
Risbo
(23h39) Risbo [change.org]
MrPapillon
(18h30) MrPapillon Squanchtendo, le studio du gars de Rick & Morty : [twitter.com]
Big Apple
(18h05) Big Apple kmplt242 > ça vire no man's land...
Big Apple
(17h55) Big Apple Crusing > Ah! Je l'avais oublié, celui-là.
Crusing
(17h45) Crusing Big Apple > [media.medias-presse.info]
Big Apple
(17h39) Big Apple évolution du réchauffement climatique depuis 1850 [youtube.com]
Crusing
(17h13) Crusing Ils devraient faire un refund ou une offre si ils étaient honnêtes.
kmplt242
(16h56) kmplt242 ahahahah [neogaf.com]
Crusing
(14h13) Crusing Non, c'est sur qu'il vaut mieux faire ça au 1er degré, après tout des robot alien qui se transforment en voiture, faut pas déconner.
Crusing
(14h10) Crusing thedan > Qu'ils sont cons, ce serait tellement facile d'en faire un truc rigolo en lorgnant coté 80's avec du synthwave, des néons, et des mullets.
thedan
(14h05) thedan Bon le "synopsis" de Transformers 5 ... [ecranlarge.com] c'est pas beau la drogue
thedan
(14h03) thedan Yolteotl > et vi (et pourtant une 1060 me fait de l’œil)
Fougère
(13h43) Fougère Palido > +1
Palido
(13h26) Palido Deus Ex : 5 heures de jeu que je n'ai pas vu passer et je suis toujours au tout début du jeu. Les possibilités sont mortelles.
Yolteotl
(13h14) Yolteotl thedan > salaud de pauvre
thedan
(11h43) thedan Yolteotl > tu me payes une CG (et pas une ps4 : c'est la manette le probléme)
_Kame_
(10h45) _Kame_ Ça en fait des gens qui ont rien à branler de leurs journées
Zakwil
(10h12) Zakwil MrPapillon > Un ddos de parc
MrPapillon
(09h08) MrPapillon Pokemon rare, Taïwan : [youtube.com]
mercredi 24 août 2016
Yolteotl
(23h59) Yolteotl thedan > bien fait pour toi
thedan
(23h58) thedan bon ca fait mal... j'avais fait human revolution sur pc... La je suis obligé de le faire sur xbox la suite... Les contrôles pc me manquent terriblement !
Crusing
(22h17) Crusing En 2001 quoi.
Khdot
(22h15) Khdot c'était y'a bien longtemps... :(
Crusing
(22h07) Crusing Khdot > Ca doit etre y'a vraiment longtemps alors, parce que j'ai toujours vu le forum de NF comme une annexe FPS de jv.com, avec des bons trolls bien gras...
Khdot
(21h52) Khdot le niveau des commentaires c'est du gk maintenant...
Khdot
(21h52) Khdot le bon temps
Khdot
(21h51) Khdot (11h42) wata_ > ils ont laissé tomber depuis bien longtemps, à l'époque tu pouvais te faire permaban pour des fautes d'orthographe et t'étais sensé écrire un commentaire "utile". En gros un "j'aime bien" sans aucun argument tu te prenais un ban.
Laurent
(19h34) Laurent Obduction est sorti aujourd'hui [store.steampowered.com]
thedan
(15h34) thedan et le concurrent c'est Nvidia Grid.... d'ailleurs développé pour la shield mais que Microsoft regarde d'un œil bienveillant
thedan
(15h32) thedan Crusing > ben Onlive, c'est ce truc Playsation Now
Crusing
(15h29) Crusing huhu [onlive.com] OK
Crusing
(15h28) Crusing Tiens d'ailleurs je me demande où ça en est Onlive
Crusing
(15h28) Crusing Le futur du gamming impiratab'.
thedan
(15h27) thedan Crusing > d'ailleurs ça existe déja dans certaines tv Sony... Aprés il faut la fibre sinon c'est tout moche
Crusing
(15h14) Crusing Yolteotl > Haha, hum, pardon.
Yolteotl
(15h13) Yolteotl Crusing > c'est du cloud gaming
Crusing
(14h47) Crusing thedan > Hihi, en tout cas je suis curieux de voir la gueule des jeux PS3 débarquer sur PC, et surtout comment ils vont les porter... ça risque de leur faire une mauvaise pub, que ce soit bien fait, ou mal fait.
thedan
(13h55) thedan Laurent > j'adore le sous titre de next inpact sur l'article consacré : [nextinpact.com]
Palido
(13h50) Palido Laurent > "C'est un aveux d'échec de la part de Sony !!!"
Crusing
(13h09) Crusing Laurent > Etrange.
Laurent
(13h00) Laurent Revolution ! [blog.us.playstation.com]
Fougère
(12h02) Fougère Segma > En vrai il est plus vieux, mais il est quand même très jeune par rapport au lectorat
Toutoune
(12h01) Toutoune Segma > Je crois qu'il a 19 ans en réalité.
Crusing
(11h58) Crusing Segma > Nope.
Segma
(11h52) Segma Fougère > 16 ans ? J'avais entendu que les nouveaux tauliers étaient jeunes mais j'imaginais pas que c'était à ce point. C'est un ptit merdeux du coup, c'est toujours mieux que d'être un vieux con ^^
Segma
(11h48) Segma wata_ > C'est juste et compréhensible, mais je trouve ça tout de même dommage.
Fougère
(11h45) Fougère True
wata_
(11h42) wata_ avoir ce type de forumeurs était le but de Loser et Netsabes quand ils ont établi leur système plutôt efficace de permaban en demandant la carte d'identité à l'inscription
Fougère
(11h12) Fougère Segma > Alors que Noddus a 16 ans. Ca va clasher :p
Segma
(11h06) Segma Maintenant il doit majoritairement être composé de trentenaires pour qui aller en soirée signifie désormais manger au resto entres couples avec un verre de rouge pour discuter impôts et retraite...
Segma
(11h04) Segma L'article de Nofrag sur la VR sous LSD est rigolo. Par contre les commentaires sont globalement chiants et moralisateurs, on sent que le site vieillit avec son lectorat.
Palido
(10h59) Palido Crusing > C'est surtout d'avoir changé une partie du contenu DLC à la dernière minute, discrètement... je suis pas sûr que ce soit au top légalement (mais bon, j'avoue ne pas trop m'y connaitre non plus en matière de DLC).
thedan
(10h34) thedan Doc_Nimbus > ah quand même... Ah ce niveau ce peut étre que du troll
Doc_Nimbus
(09h41) Doc_Nimbus Ya des gens bizarres sur GK : [twitter.com]
mardi 23 août 2016
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Crusing > T'es maouf, j'ai fait joujou avec les Touch et ça fonctionne super bien.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Ça fera plaisir à certains ici : [twitter.com]
Crusing
(23h26) Crusing C'ets un peu comme les gens qui achete des dacia duster.
Crusing
(23h26) Crusing MrPapillon > (22h13) il me font de la peine ces gens avec leur oculu.
Crusing
(23h25) Crusing (21h02) Palido > Mwof, c'est pas pire que de vendre une early access 60€... et puis au moins ce Deus Ex semble etre un bon jeu.
ignatius
(23h04) ignatius Le vertueux > Oui, tu as parfaitement raison,d'ailleurs je remercie Niko pour le plan à 30 € pour Deus Ex, le seul autre jeu que j'ai préco' avec Dark souls III.
MrPapillon
(22h13) MrPapillon Island 359 (VR) : [youtu.be]
Laurent
(22h07) Laurent (20h39) Risbo > Je sais pas pour les pew pew mais la deuxième musique est juste énorme...
Le vertueux
(21h50) Le vertueux Le seul bonus de précommande qui est acceptable c'est une remise sur le prix.
ignatius
(21h48) ignatius Palido >Moui, comme le million de brouzouf dans GTA.
Palido
(21h02) Palido Bon, ça concerne pas tous les bonus, mais c'est pas joli quand même.
Palido
(21h01) Palido Donc utilisables UNE fois. [imgur.com]
Palido
(21h01) Palido Oh oh, futur petit scandale dans le monde du JV : les bonus de pre-order de Deus Ex MD ont été changé à la dernière minute comme étant des "consommables"...
MrPapillon
(20h41) MrPapillon J'ai pas de codes Gamekult, mais j'ai des tickets repas.
Risbo
(20h39) Risbo Pour les fans de pew pew [youtube.com]
ignatius
(20h38) ignatius MrPapillon > [youtube.com]
MrPapillon
(20h32) MrPapillon Laurent> La vidéo de No Man's Sky, ça me fait penser à un fermier qui s'amuse à faire des huits avec son tracteur autour des cailloux de son champ.
LeGreg
(20h13) LeGreg ignatius > Merci !
ignatius
(20h00) ignatius LeGreg > Je t'en ai envoyé un en MP.
Risbo
(19h32) Risbo Crusing > Dans le même thème [aidersonprochain.com]
Doc_Nimbus
(19h29) Doc_Nimbus zouz > 10/10 (et beaucoup de franglais aussi)
zouz
(18h36) zouz (17h47) Le reportage est cool et Dishonored 2 sera fantastique, j'en mets ma main à couper.
LeGreg
(18h10) LeGreg (17h42) Je suis preneur aussi pour le code gamekult si quelqu'un d'autre en a :) [gamekult.com]
Crusing
(18h01) Crusing LIDL [aidersonprochain.com] oh on est mal [youtu.be]
zouz
(17h51) zouz Edhen > Parfait ! Merci !
Crusing
(17h50) Crusing Palido > (16h43) Ouais ça fait plaisir
Edhen
(17h47) Edhen zouz > Je t'envoie un MP
zouz
(17h42) zouz Quelqu'un aurait un code en rab pour mater le reportage de GK chez Arkane ? [gamekult.com]
Palido
(16h43) Palido Deus Ex Mankind Divided se tape plein de bonnes notes, j'ai hâte !
choo.t
(16h42) choo.t Laurent > on croirait un bug dans la date de mise en ligne d'un poisson d'avril.
Laurent
(16h27) Laurent vêtements Xbox WTF [allgamesdelta.net]
Fougère
(14h58) Fougère Risbo > C'est une news, faut pas déconner. Puis y'a le beau Quickload en home !
Fougère
(14h57) Fougère Risbo > ED c'est posay et t'as de quoi t'amuser. Faut juste pas avoir peur de devoir grind comme un sale si tu veux les plus gros vaisseaux.
Risbo
(14h57) Risbo (12h56) Fougère > Quoi? Même pas en home !
Segma
(14h46) Segma Fougère > Merci mon cher, à table !
Risbo
(14h38) Risbo Fougère > J'ai envie d'un truc posay, jveux pas m'ennuyer non plus mais jveux être dans l'espace x)
Fougère
(14h32) Fougère Mais c'est assez cool sinon
Fougère
(14h32) Fougère Le craft est limité, aps de guilde, les groupe sont limité, ect
Fougère
(14h32) Fougère Risbo > Ca dépend. Faut aimer jouer dans l'espace et farmer, parce que y'a pas grand chose à faire pour le moment
Crusing
(14h29) Crusing Laurent > (14h07) Wow, quel pied.
Laurent
(14h26) Laurent Risbo > Il parait qu'il y a encore plus de grind que dans NMS (demi troll)
Risbo
(14h24) Risbo Elite Horizon, sa vaut le coup ?
Laurent
(14h07) Laurent et certains y prennent leur pied (avec ou sans mod) [youtube.com]
Laurent
(13h55) Laurent Crusing > Mais personne ne t'a forcé à y jouer