Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Jamestown

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Jamestown. C'est classe comme nom. Ca sonne comme une marque de whisky et pourtant c'est le nom de la première colonie anglaise qui a tenu le coup dans ce qui deviendra les Etats-Unis.

Sauf que dans Jamestown : Legend of the Lost Colony, la colonie en question est sur Mars et elle est attaquée par les Espagnols en 1619. "Bring your friends" dit le site web. Zaza et moi-même avons bravé le défi pad en main.
Jamestown : Legend of the Lost Colony est un manic shooter 2D vertical créé par les trois américains de Final Form. Les ricains ne sont pas vraiment les maîtres du genre mais les petits gars de Final Form ont été élevés au Cave et ça se sent dès les premières secondes de jeu. On a l'impression de jouer à une version steampunk de Dodonpachi tant les patterns de tir, les vitesses de déplacements et même parfois l'agencement des niveaux sont similaires. Attention je ne parle pas ici d'une vulgaire copie de chez Gameloft. Je parle bien d'un jeu 100% original fortement inspiré des productions japonaises.

On commence par choisir son vaisseau parmi quatre (un au début mais on débloque les trois autres très vite). Ils ont tous en commun le tir principal non améliorable mais ont chacun leur tir secondaire. On peut soit balancer un gros rayon, soit orienter son tir secondaire, soit charger et envoyer des grosses boulettes soit faire exploser ses tirs à distance. Chacun a évidemment ses forces et ses faiblesses en fonction de la situation. Le tir orientable par exemple est pratique pour dégommer les ennemis sans les affronter de face tandis que les grosses boulettes permettent de nettoyer rapidement toute une partie de l'écran.

Masse Ma Trique



En crevant, les ennemis laissent tomber des écrous dorés. Si on les ramasse, on fait grimper sa jauge de vaunt. Quand elle est pleine, on peut activer le vaunt. Ca va d'abord créer un bouclier qui dure quelques secondes mais ça va surtout démultiplier la puissance de feu tant qu'on a du vaunt. La barre redescend assez vite mais on peut la faire remonter en rechoppant des écrous. Tout le jeu consiste à rester le plus longtemps en vault et donc à prendre des risques pour chopper le plus d'écrous possible. On gagne évidemment des tonnes de points bonus durant un combo vaunt si on arrive à la fin de la jauge sans crever lamentablement.

Le jeu est jouable à quatre en coop et c'est en multi qu'il prend toute sa saveur. A plusieurs, le système de vies/continues est assez original. On ne dispose que deux continues pour finir chaque niveau. Si l'un des joueurs meurt, il réapparait après un certain nombre de secondes qui dépend du niveau de difficulté (15 en légendaire). Mais en détruisant des ennemis, des coeurs apparaissent parfois et si les autres joueurs les chopent, ils permettent de faire revivre un ou plusieurs potes sans avoir à atteindre la fin du compte à rebours. Par contre si tout le monde claque en même temps, on perd un continue. Si on claque, sa barre de vaunt revient à zéro. On se retrouve à zigzaguer dans les barrages de boulettes pour chopper les fameux coeurs histoire de vite faire revivre les potes pour avoir la plus grosse puissance de feu possible et éviter de claquer un continue.

DoDonPachi Die Ou Joue



La difficulté du jeu est savamment dosée. Là où un Cave te fait regretter d'être né dès le troisième niveau, Jamestown : Legend of the Lost Colony est plus progressif. Le cinquième et dernier niveau est dantesque et lorgne un peu du côté d'Ikaruga avec des décors évolutifs et agressifs. A noter que pour le débloquer il faudra finir les quatre premiers en difficulté légendaire (troisième niveau sur cinq). Dans l'ensemble le jeu est dur mais n'est pas impossible. Il en faut que quelques heures pour en venir à bout si vous avez l'habitude des shoots. Pour compenser cette durée de vie un poil courte, Jamestown : Legend of the Lost Colony est blindé de défis qu'on débloque en dépensant les sous gagnés à chaque fin de niveau. Ces défis sont souvent très hardcore et vous demandent par exemple de survivre à des dizaines d'ennemis pendant vingt secondes ou de faire des tonnes de point ce qui demande une connaissance parfaite du système de score.

Graphiquement c'est une orgie visuelle de couleurs doublée d'un design très allumé avec des soucoupes volantes qui croisent des fleurs mutantes et des araignées-canon. Les boss sont énormes et le tout tourne évidemment sans broncher sur n'importe quel PC. En plus le jeu comporte une BO mémorable, mention spéciale à la musique du dernier niveau qu'on finit par connaitre par coeur à force de crever. À une époque pleine de jeux tous similaires et sans la moindre difficulté, Jamestown : Legend of the Lost Colony fait beaucoup de bien au moral. Il se paye en plus le luxe d'innover un chouia dans le genre pourtant archi-couvert qu'est le shoot'em up et ne coûte que 10 euros.
Classique instantané
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Il y a tellement peu de shoot'em up sur PC qu'il serait dommage de bouder celui-là.

Personnellement j'ai regretté l'affichage basse résolution avec pixels apparents pour faire plus 'old school'. Et puis ça aurait été encore meilleur sans scénario du tout que ces pseudos cinématiques de conquete espagnole...nan, sans déconner, on est là pour tout détruire, c'est ça le scénario, pas la peine d'inventer un mobile historico-fantaisiste à 2 francs.

Les niveaux qui ne se débloquent qu'en ayant fait les précédents à un certain niveau de difficulté permettent de faire durer le plaisir en recyclant les mêmes niveaux plusieurs fois et les 3 premiers niveaux de difficultés ne sont pas très difficiles. Par contre les défis c'est du grand n'importe quoi et seuls les plus japonais des joueurs arriveront à bout de l'un d'entre eux.
A noter aussi le jeu à la souris, une hérésie mais qui peut se tenter pour contrer les touches claviers mal positionnées et qu'on ne peut pas changer.

Bref, un bon shmup old school, pas parfait et qui manque un peu de sérieux (il est loin le temps des Raiden) mais qui ne peut pas se refuser vu le peu d'alternatives disponibles.
NekD
 
Euh... tu as la possibilité de rebinder toutes les touches au moment où tu choisis ton mode de contrôle.
Laurent
 
J'avais pourtant bien cherché dans les options mais sans succès et à l'écran de sélection du controlleur, il ne me semblait pas qu'on ait d'autre choix que de rester appuyé sur un bouton pour valider son controlleur/joueur. Autant pour moi.
__MaX__
 
Pour les défis ça va encore jusqu'à la moitié du pack 4. Après ça devient bien hardcore... 'fin déjà rien que le dernier boss en divine... wtf.
bigboo
 
Ouah, ça a l'air cool ça.
Au stick arcade ça doit bien le faire non ?
__MaX__
 
Ouip, je joue au stick :)
Nyu
 
Max faudra qu'on se fasse un coop à l'occaz !
Zaza le Nounours
 
Bon courage sans mode online.
Nyu
 
gne? c'est que en local? :o
Skizomeuh
 
Je n'ose imaginer le lag s'il fallait synchroniser toutes ces bullets...
__MaX__
 
Ca marche très bien sur superarcade. C'est plus un choix de développement. Ils ont dit que si les ventes suivaient et que les fans harassaient un peu, il se pencheraient dessus.
bigboo
 
J'ai craqué, au stick arcade c'est un régal !!!
Lifumble
 
Il est en solde aujourd'hui sur Steam pas de raison de s'en priver.
Skizomeuh
 
J'hésite... Généralement j'accroche pas. Le seul qui m'a tellement plus que j'en ai saigné des pouces c'est Raiden Project sur PSone.
fwouedd
 
Si t'accroches pas aux manic Cave et te concentrer sur le scoring t’ennuie, tu peux t'abstenir Skizomeuh.

Par contre, si tu aimes ça (l'un ou l'autre), c'est une perle.

C'est une sorte de Manic du débutant progressif et c'est une chouette réussite.
Seul gros défaut, y'a qu'un seul vaisseau efficace pour faire du score.
Lifumble
 
Sans forcément s'attacher au score rien que finir ce genre de jeu offre une grande gratification d'ego.
À mon niveau pas génial, voir la fin d'un Touhou (sans continue et en mode normal) ça n'a pas de prix.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)