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TEST

Isbarah

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L’un des avantages à être développeur indépendant, c’est que quand on veut jouer à un jeu qui n’existe pas, on peut toujours essayer de le créer. Fans de shmup hardcore ET de platformer hardcore, les développeurs de Leikir Studio voulaient jouer à un mélange des deux. Alors ils ont créé Isbarah, furieux mélange entre la difficulté d’un Tohou et la difficulté d’un Super Meat Boy. Vous flippez déjà votre race ? Ce n’est que le début.
Et parce qu’il n’y a pas que le gameplay qui compte, Isbarah est doté d’une histoire et d’un background certes peu développés, mais étonnamment originaux. Nous incarnons donc Iria, fille du Dieu d’Isbarah, un monde nourri par l’imaginaire et l’inconscient des humains. Notre pimpante héroïne commence à reprendre les affaires familiales, qui consistent principalement à maintenir l’ordre célesto-onirique en maravant la gueule des fauteurs de troubles. Ces derniers sont soit des Designés, des monstres issus des cauchemars et de l’imagination des humains, soit des Designless, des aberrations spontanées qui ne demandent qu’à venir s’immiscer dans nos pensées.

Isbarah, mais Muramasa

L’univers n’est guère plus développé que cela, bien qu’il soit amusant de faire le parallèle entre l’histoire du jeu et une certaine idée du processus créatif, avec ces concepts qui émergent de nulle part et doivent être travaillé au corps pour devenir concrets. Il s’agit surtout de saluer l’effort des développeurs d’avoir soigné l’emballage de leur produit. D’autant plus que le jeu pioche son inspiration chez des maîtres du jeu 2D comme Vanillaware, en y ajoutant cependant une vraie touche personnelle. Si le rendu “dessiné” évoque souvent le style particulier des développeurs de Muramasa, les boss sont visuellement très différents les uns des autres, empruntant leurs designs parfois à des mythologies, à des références de pop culture, ou tout simplement à l’imagination débridée de leurs concepteurs. Ça n’est pas toujours réussi, mais globalement Isbarah s’en tire avec les honneurs, et là encore la prise de risque est à souligner.
 
S’il est dommage que la musique soit un peu plus discrète, elle remplit néanmoins son office en soutenant l’action débridée. En effet, outre la forme, c’est surtout sur le fond que Leikir Studio a imprimé son style. Si on a déjà joué à des shmups à la difficulté démoniaque (le Japon étant un gros pourvoyeur de bullets hell) et à des jeux de plate-forme punitifs au possible (revenus à la mode depuis quelques années), force est de constater qu’Isbarah est unique en son genre. Certes, la balance penche plus du côté du shmup que du platformer, mais en retirant deux éléments fondamentaux du shmup, le tir et le scrolling forcé, pour les remplacer par un nuancier de saut et des pouvoirs d'évitement, Leikir Studio a créé un gameplay innovant et addictif. Mais a surtout accouché d’un jeu terriblement difficile.

Easy to play, hard to master

Reprenons. Isbarah se compose uniquement de combats contre des boss. Ceux-ci apparaissent dans un niveau de plates-formes 2D dans lequel ils vont se mouvoir et vous attaquer avec des salves de bullets. Iria, votre personnage, est également libre de ses mouvements : on peut aller à droite ou à gauche, sauter (et se diriger pendant le saut), descendre d’une plate-forme, ralentir le temps, créer une plate-forme temporaire (pour en atteindre une autre ou stopper des bullets) et dasher. Ces deux dernières capacités justifient l’absence de contrôle à la manette : dans le feu de l’action, on imagine mal comment on aurait pu dessiner correctement une plate-forme au bon endroit ou maîtriser la direction de son dash aussi bien qu’à la souris. Quand le combat démarre, l’objectif est d’atteindre des canons, de les activer puis de rester près d’eux le temps qu’ils se chargent et tirent sur le boss. Quand tous les canons ont été activés, le boss passe en phase d’invocation. Il faut rester dans son cercle d’invocation le temps de le remplir pour avoir, enfin, le droit de lui donner un coup, ce qui lui enlève une barre de vie. Reste à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour vider la vie du boss.

En construisant tous ses combats sur la même trame, Isabarah gagne en cohérence : une fois passé les niveaux de tutoriel, on a définitivement acquis le gameplay, et on sait à quoi s’attendre pour tout le reste du jeu. Mais si la prise en main est évidente, le jeu n’a rien de facile. Chaque ennemi dispose d’une panoplie conséquente de patterns, et même après plusieurs combats contre l’un d’eux, il arrive à nous surprendre avec une nouvelle combinaison. Or, même en anticipant les patterns, ceux-ci sont parfois tellement délicats à passer qu’il faut des nerfs d’acier et des réflexes affûtés pour ne pas se faire toucher. On reproche souvent aux testeurs de boucler leur papier sans avoir fini le jeu. Et bien sachez-le : j’assume totalement le fait de ne pas avoir fini Isbarah. Non pas qu’il existe un seuil d’incompétence en dessous duquel vous resterez cantonnés aux premiers boss. Il est même certain qu’avec beaucoup de persévérance, tout le monde peut finir la trame principale dans le premier niveau de difficulté (platiner le jeu me semble cependant réservé aux superplayers). Mais pour publier dans un délai raisonnable, mieux valait accepter l’idée que je ne verrais pas la fin du jeu avant de vous en parler. C'est d’ailleurs l’un des rares jeux de ma ludothèque Steam dont pas mal d’achievements correspondent à des échecs (perdre 10 fois contre le même boss en une seule session de jeu, par exemple).

Pain & Gain

Faire un jeu difficile, c’est une chose. Ne pas rebuter complètement les joueurs en est une autre. Pour vous motiver à ne pas lâcher prise au premier échec, Isbarah mise sur un tour de chauffe abordable : au niveau de difficulté le plus faible, le premier chapitre (trois adversaires) se boucle relativement facilement, sans trop de morts. Les difficultés commencent dès le deuxième chapitre, mais la courbe de difficulté va croissant, sans gros à-coups. Mais une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage en goûtant à la satisfaction d’avoir battu ses premiers boss, difficile de ne pas vouloir persévérer, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Et pas seulement grâce au scoring récompensant la prise de risque (frôler les bullets fait grimper le score), même si pour une fois le concours de kikimeter prend tout son sens : le jeu ne laisse aucune place au hasard, donc les meilleurs scoreurs sont les meilleurs joueurs.
 
Car c’est surtout par son gameplay basé sur l’évitement  que le jeu attire. Comme dans beaucoup de shmup, seul le “centre” d’Iria (son plastron) est vulnérable, il est donc possible de frôler les bullets sans se blesser. La liberté de mouvement et l’absence de scrolling forcé donnent l’impression de moins “subir” les patterns. Le dash et la création de plate-forme étant limités par des jauges (qui se rechargent automatiquement, certes), il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie et de privilégier le nuancier de saut dès qu’on peut. Tout ceci mélangé, on obtient des sensations de jeu grisantes. Puisqu’il n’y a aucune possibilité de bourriner, on apprend à arrêter de se focaliser sur notre personnage pour appréhender le niveau dans son ensemble, pour mieux lire les patterns et visualiser des chemins d’esquives.
A force de mourir contre le même boss, on apprend progressivement les pas de danses nécessaires pour l’esquiver. Jusqu’à ne plus y penser et à goûter à une frénésie de l’arcade que peu de jeux offrent aujourd’hui. En tout cas peu de jeux aussi innovants.
Très convaincant, Isbarah offre un concept original et Leikir Studio maîtrise pleinement son sujet pour son premier jeu. Cependant, il reste compliqué de le conseiller à tout le monde tant son gameplay exigeant et sa difficulté velue en laisseront plus d’un sur le bord de la route. Le jeu étant vendu à bas prix, c’est malgré tout une excellente occasion de mettre à l’épreuve vos skills et de goûter à de la frénésie d’arcade gagnée à la sueur de vos mains.
 

Commentaires

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Niko
 

Allez quoi, il y a BATMAN dans le test, ça vaut au moins UN commentaire !
Dks
 
Hum à part te dire que c'est un crossover trop bizarre pour m'intéresser... et le style graph ne me plaît pas du tout.
Crusing
 
J'ai lu le test, mais je n'ai pas su quoi dire, si ce n'est que les vidéos ne font pas du tout envie. Et comme le monsieur du dessus.
En plus l'aspect redondant des décors et LD de Muramasa m'avait très déçu, ça a l'air la même là.
sshout
 
Hello,
Je suis content quand je viens sur un site et que ça m'a servi à quelque chose.
C'est toujours le même problème avec les jeux indés, difficile pour le joueur d'extraire un jeu qui lui correspond de la masse.

Etant autant fan de Super Meat Boy que de Ikaruga, la description de Isbarah ne pouvait que m'attirer.
En voyant les vidéos je me suis rapidement imaginé jouer à une espèce de shoot'em up.

Pourtant les sensations sont complètements différentes. Si comme on peut s'y attendre le gameplay demande des réflexes et une précision à toute épreuve, la réussite d'un niveau va très vite dépendre des décisions prises par le joueur. Est-ce que je saute, ensuite je dash et je met une barrière? Ou alors je met la barrière d'abord, je reste 1 sec derrière et après je dash? Ca parait rien comme ça, pourtant c'est bien la grosse particularité de Isbarah. Il faut prendre la bonne décision, celle qui ne gaspille pas les ressources (dash et barrière sont limitées) et qui nous sort d'affaire. On est tellement noyé la multitude d'informations propres aux Shmup qu'il faut se décider extrêmement vite. Et même avec le bullet time qui vient aider à la réflexion autant qu'à l'exécution, il arrive un moment ou l'on est débordé, on sature. On agit alors sans avoir eu le temps de prévoir la suite.... Je met une barrière, je saute, je dash....... et je me retrouve quand même au milieu des boulettes.....

Isbarah est donc un titre un peu à part. Il faut jouer vite et bien comme beaucoup de Shmup, mais il faut aussi comme le dit Nicaulas dans sont test, avoir une vision de ce qui nous entoure, afin de savoir quoi faire à tout instant. Il faut analyser et réagir vite!

Je ne sais pas combien de temps je vais rester accroché à Isbarah, mais pour l'instant je ne regrette pas.
Merci pour la découverte.
Niko
 
sshout a écrit :
Je suis content quand je viens sur un site et que ça m'a servi à quelque chose.

Merde, ce jour est finalement arrivé. Tu parlais bien de factor, hein ?
Crusing
 
ça aurait été drole qu'il soit le seul comm de la news, on aurait bien ri, à gorge deployé, à s'en taper le beudon.
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noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
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(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
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(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
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(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
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(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
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(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
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(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
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(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".