Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Isbarah

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L’un des avantages à être développeur indépendant, c’est que quand on veut jouer à un jeu qui n’existe pas, on peut toujours essayer de le créer. Fans de shmup hardcore ET de platformer hardcore, les développeurs de Leikir Studio voulaient jouer à un mélange des deux. Alors ils ont créé Isbarah, furieux mélange entre la difficulté d’un Tohou et la difficulté d’un Super Meat Boy. Vous flippez déjà votre race ? Ce n’est que le début.
Et parce qu’il n’y a pas que le gameplay qui compte, Isbarah est doté d’une histoire et d’un background certes peu développés, mais étonnamment originaux. Nous incarnons donc Iria, fille du Dieu d’Isbarah, un monde nourri par l’imaginaire et l’inconscient des humains. Notre pimpante héroïne commence à reprendre les affaires familiales, qui consistent principalement à maintenir l’ordre célesto-onirique en maravant la gueule des fauteurs de troubles. Ces derniers sont soit des Designés, des monstres issus des cauchemars et de l’imagination des humains, soit des Designless, des aberrations spontanées qui ne demandent qu’à venir s’immiscer dans nos pensées.

Isbarah, mais Muramasa

L’univers n’est guère plus développé que cela, bien qu’il soit amusant de faire le parallèle entre l’histoire du jeu et une certaine idée du processus créatif, avec ces concepts qui émergent de nulle part et doivent être travaillé au corps pour devenir concrets. Il s’agit surtout de saluer l’effort des développeurs d’avoir soigné l’emballage de leur produit. D’autant plus que le jeu pioche son inspiration chez des maîtres du jeu 2D comme Vanillaware, en y ajoutant cependant une vraie touche personnelle. Si le rendu “dessiné” évoque souvent le style particulier des développeurs de Muramasa, les boss sont visuellement très différents les uns des autres, empruntant leurs designs parfois à des mythologies, à des références de pop culture, ou tout simplement à l’imagination débridée de leurs concepteurs. Ça n’est pas toujours réussi, mais globalement Isbarah s’en tire avec les honneurs, et là encore la prise de risque est à souligner.
 
S’il est dommage que la musique soit un peu plus discrète, elle remplit néanmoins son office en soutenant l’action débridée. En effet, outre la forme, c’est surtout sur le fond que Leikir Studio a imprimé son style. Si on a déjà joué à des shmups à la difficulté démoniaque (le Japon étant un gros pourvoyeur de bullets hell) et à des jeux de plate-forme punitifs au possible (revenus à la mode depuis quelques années), force est de constater qu’Isbarah est unique en son genre. Certes, la balance penche plus du côté du shmup que du platformer, mais en retirant deux éléments fondamentaux du shmup, le tir et le scrolling forcé, pour les remplacer par un nuancier de saut et des pouvoirs d'évitement, Leikir Studio a créé un gameplay innovant et addictif. Mais a surtout accouché d’un jeu terriblement difficile.

Easy to play, hard to master

Reprenons. Isbarah se compose uniquement de combats contre des boss. Ceux-ci apparaissent dans un niveau de plates-formes 2D dans lequel ils vont se mouvoir et vous attaquer avec des salves de bullets. Iria, votre personnage, est également libre de ses mouvements : on peut aller à droite ou à gauche, sauter (et se diriger pendant le saut), descendre d’une plate-forme, ralentir le temps, créer une plate-forme temporaire (pour en atteindre une autre ou stopper des bullets) et dasher. Ces deux dernières capacités justifient l’absence de contrôle à la manette : dans le feu de l’action, on imagine mal comment on aurait pu dessiner correctement une plate-forme au bon endroit ou maîtriser la direction de son dash aussi bien qu’à la souris. Quand le combat démarre, l’objectif est d’atteindre des canons, de les activer puis de rester près d’eux le temps qu’ils se chargent et tirent sur le boss. Quand tous les canons ont été activés, le boss passe en phase d’invocation. Il faut rester dans son cercle d’invocation le temps de le remplir pour avoir, enfin, le droit de lui donner un coup, ce qui lui enlève une barre de vie. Reste à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour vider la vie du boss.

En construisant tous ses combats sur la même trame, Isabarah gagne en cohérence : une fois passé les niveaux de tutoriel, on a définitivement acquis le gameplay, et on sait à quoi s’attendre pour tout le reste du jeu. Mais si la prise en main est évidente, le jeu n’a rien de facile. Chaque ennemi dispose d’une panoplie conséquente de patterns, et même après plusieurs combats contre l’un d’eux, il arrive à nous surprendre avec une nouvelle combinaison. Or, même en anticipant les patterns, ceux-ci sont parfois tellement délicats à passer qu’il faut des nerfs d’acier et des réflexes affûtés pour ne pas se faire toucher. On reproche souvent aux testeurs de boucler leur papier sans avoir fini le jeu. Et bien sachez-le : j’assume totalement le fait de ne pas avoir fini Isbarah. Non pas qu’il existe un seuil d’incompétence en dessous duquel vous resterez cantonnés aux premiers boss. Il est même certain qu’avec beaucoup de persévérance, tout le monde peut finir la trame principale dans le premier niveau de difficulté (platiner le jeu me semble cependant réservé aux superplayers). Mais pour publier dans un délai raisonnable, mieux valait accepter l’idée que je ne verrais pas la fin du jeu avant de vous en parler. C'est d’ailleurs l’un des rares jeux de ma ludothèque Steam dont pas mal d’achievements correspondent à des échecs (perdre 10 fois contre le même boss en une seule session de jeu, par exemple).

Pain & Gain

Faire un jeu difficile, c’est une chose. Ne pas rebuter complètement les joueurs en est une autre. Pour vous motiver à ne pas lâcher prise au premier échec, Isbarah mise sur un tour de chauffe abordable : au niveau de difficulté le plus faible, le premier chapitre (trois adversaires) se boucle relativement facilement, sans trop de morts. Les difficultés commencent dès le deuxième chapitre, mais la courbe de difficulté va croissant, sans gros à-coups. Mais une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage en goûtant à la satisfaction d’avoir battu ses premiers boss, difficile de ne pas vouloir persévérer, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Et pas seulement grâce au scoring récompensant la prise de risque (frôler les bullets fait grimper le score), même si pour une fois le concours de kikimeter prend tout son sens : le jeu ne laisse aucune place au hasard, donc les meilleurs scoreurs sont les meilleurs joueurs.
 
Car c’est surtout par son gameplay basé sur l’évitement  que le jeu attire. Comme dans beaucoup de shmup, seul le “centre” d’Iria (son plastron) est vulnérable, il est donc possible de frôler les bullets sans se blesser. La liberté de mouvement et l’absence de scrolling forcé donnent l’impression de moins “subir” les patterns. Le dash et la création de plate-forme étant limités par des jauges (qui se rechargent automatiquement, certes), il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie et de privilégier le nuancier de saut dès qu’on peut. Tout ceci mélangé, on obtient des sensations de jeu grisantes. Puisqu’il n’y a aucune possibilité de bourriner, on apprend à arrêter de se focaliser sur notre personnage pour appréhender le niveau dans son ensemble, pour mieux lire les patterns et visualiser des chemins d’esquives.
A force de mourir contre le même boss, on apprend progressivement les pas de danses nécessaires pour l’esquiver. Jusqu’à ne plus y penser et à goûter à une frénésie de l’arcade que peu de jeux offrent aujourd’hui. En tout cas peu de jeux aussi innovants.
Très convaincant, Isbarah offre un concept original et Leikir Studio maîtrise pleinement son sujet pour son premier jeu. Cependant, il reste compliqué de le conseiller à tout le monde tant son gameplay exigeant et sa difficulté velue en laisseront plus d’un sur le bord de la route. Le jeu étant vendu à bas prix, c’est malgré tout une excellente occasion de mettre à l’épreuve vos skills et de goûter à de la frénésie d’arcade gagnée à la sueur de vos mains.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Niko
 

Allez quoi, il y a BATMAN dans le test, ça vaut au moins UN commentaire !
Dks
 
Hum à part te dire que c'est un crossover trop bizarre pour m'intéresser... et le style graph ne me plaît pas du tout.
Crusing
 
J'ai lu le test, mais je n'ai pas su quoi dire, si ce n'est que les vidéos ne font pas du tout envie. Et comme le monsieur du dessus.
En plus l'aspect redondant des décors et LD de Muramasa m'avait très déçu, ça a l'air la même là.
sshout
 
Hello,
Je suis content quand je viens sur un site et que ça m'a servi à quelque chose.
C'est toujours le même problème avec les jeux indés, difficile pour le joueur d'extraire un jeu qui lui correspond de la masse.

Etant autant fan de Super Meat Boy que de Ikaruga, la description de Isbarah ne pouvait que m'attirer.
En voyant les vidéos je me suis rapidement imaginé jouer à une espèce de shoot'em up.

Pourtant les sensations sont complètements différentes. Si comme on peut s'y attendre le gameplay demande des réflexes et une précision à toute épreuve, la réussite d'un niveau va très vite dépendre des décisions prises par le joueur. Est-ce que je saute, ensuite je dash et je met une barrière? Ou alors je met la barrière d'abord, je reste 1 sec derrière et après je dash? Ca parait rien comme ça, pourtant c'est bien la grosse particularité de Isbarah. Il faut prendre la bonne décision, celle qui ne gaspille pas les ressources (dash et barrière sont limitées) et qui nous sort d'affaire. On est tellement noyé la multitude d'informations propres aux Shmup qu'il faut se décider extrêmement vite. Et même avec le bullet time qui vient aider à la réflexion autant qu'à l'exécution, il arrive un moment ou l'on est débordé, on sature. On agit alors sans avoir eu le temps de prévoir la suite.... Je met une barrière, je saute, je dash....... et je me retrouve quand même au milieu des boulettes.....

Isbarah est donc un titre un peu à part. Il faut jouer vite et bien comme beaucoup de Shmup, mais il faut aussi comme le dit Nicaulas dans sont test, avoir une vision de ce qui nous entoure, afin de savoir quoi faire à tout instant. Il faut analyser et réagir vite!

Je ne sais pas combien de temps je vais rester accroché à Isbarah, mais pour l'instant je ne regrette pas.
Merci pour la découverte.
Niko
 
sshout a écrit :
Je suis content quand je viens sur un site et que ça m'a servi à quelque chose.

Merde, ce jour est finalement arrivé. Tu parlais bien de factor, hein ?
Crusing
 
ça aurait été drole qu'il soit le seul comm de la news, on aurait bien ri, à gorge deployé, à s'en taper le beudon.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(17h24) MrPapillon Je pense que l'interface de Reddit n'est pas hyper adaptée à la souris DualShock4 du browser de la PS4. Ou alors sur un bateau en pleine tempête aussi, parce qu'il faut cliquer sur des trucs petits. Une histoire de skills en gros.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Lire de haut en bas, faire rouler la molette, c'est pas facile !
choo.t
(16h46) choo.t Segma > Hein ?! C'est quoi le soucis avec son interface ?
Segma
(16h30) Segma A tous les mecs qui postent des liens reddit ici : arrêtez les gars, ce site est nuisible j'ai jamais vu une interface aussi imbitable.
MrPapillon
(14h47) MrPapillon Le futur c'est une IA soigneusement paramétrée par Zuckerberg pour sélectionner les pubs que tes employés vont devoir visionner à intervalles réguliers pour pouvoir utiliser leurs outils gratuitement.
MrPapillon
(14h46) MrPapillon "Avoir le contrôle de sa machine" Haha trop la tehon, ce truc du siècle dernier.
MrPapillon
(14h44) MrPapillon Power user, ce truc has been...
noir_desir
(14h39) noir_desir __MaX__ > power user ? que veux tu dire par là?
__MaX__
(14h37) __MaX__ L'UAC c'est tellement une putain de plaie... en fait tu te rends compte que leurs OS ne sont plus pour les power users.
noir_desir
(13h48) noir_desir Cyclope > ouais c'est clair que ms c'est fait plaisir avec W10.... La surveillance de toute les frappes du clavier, c'est quand même tellement dingue... Et le pire c'est qu'il te l'explique (j'avais essayé W10 2 petites heures), que c'est pour ton bien...
Cyclope
(13h43) Cyclope noir_desir > c'est malheureusement tellement vrai
noir_desir
(13h41) noir_desir Cyclope > J'aime beaucoup la représentation des doubles marteaux avec des caméras.
Cyclope
(13h38) Cyclope Pour avoir essayer d'usiner des images d'entreprise, je rejoins cet avis : [itvision.altervista.org]
__MaX__
(13h37) __MaX__ Un sequenceur oui :)
Cyclope
(13h37) Cyclope __MaX__ > W10 dans le monde pro, j'aimerais bien voir comment ça marche
noir_desir
(13h35) noir_desir __MaX__ > je ne sais pas ce qu'est cubase, surement un logiciel pro ^^. Enfin bref Vulkan est vraiment sorti au bon moment, pour une fois que la communauté du libre, ne fait pas n'importe quoi
__MaX__
(13h23) __MaX__ tout à fait, je croise les doigts pour que ça n'arrive pas de si tôt pour Cubase :x
noir_desir
(13h08) noir_desir __MaX__ > pour l'instant c'est surtout les jeux windows strore, heureusement il ne marche pas. Du coup, peu de développeur se sentent obligé de migrer sous directx12. Et que vulkan a l'air de pas mal marché
__MaX__
(12h58) __MaX__ Ouais :/ Jsuis aussi sur 7 ça me va très bien. Ce qui me fait peur c'est qu'ils commencent déjà à forcer W10 sur certaines applis
noir_desir
(12h57) noir_desir __MaX__ > Pour ma part jereste sur 7 pour machine actuelle. On verra plus tard. Dommage que tous les nouveaux pc soit sous w10
__MaX__
(12h48) __MaX__ Ca fait n'importe quoi dans la bdr, il y a des scripts de migration qui passent... ou pas, un peu aléatoirement. Les profils utilisateurs sont pourris jusqu'à l'os. 'fin bref, bon OS tout moisi.
__MaX__
(12h48) __MaX__ J'avais beaucoup d'espoir pour l'OS, sachant que Win8 était un beau raté. Mais là putain, je peux vraiment pas. Et je crois que le système de migration pour passer dessus est le pire qui ait été produit depuis win95
noir_desir
(12h28) noir_desir __MaX__ > A priori, w10 n'a pas été si bien déployé qu'il le voulait.
noir_desir
(12h27) noir_desir __MaX__ > c'est pas faux...
__MaX__
(11h31) __MaX__ Laurent > Ya plus simple : ne pas installer Windows 10.
__MaX__
(11h26) __MaX__ ignatius > oui ça serait tellement bien :[ ( c'est pas Eidos qui est en cause c'est Nixxes )
aeio
(02h38) aeio (23h19) Il paraît qu'il suffit de téléphoner au support et d'expliquer le problème (carte mère remplacée suite à une panne) pour obtenir une nouvelle license gratuitement.
samedi 24 septembre 2016
Laurent
(23h19) Laurent donc si vous le pouvez, essayez de lier un compte ms à votre clé win10 AVANT de changer de CM/PC...
Laurent
(22h30) Laurent évidemment, c'est quand il est trop tard que MS dit enfin comment marche le systeme et comment on l'a dans l'os : [support.microsoft.com]
Laurent
(22h28) Laurent il y a une option "materiel recent" qui demande un compte MS. J'en ai un vieux que je rentre, réponse : aucune clé win10 liée à ce compte, win10 non activé. Donc si vous n'avez pas créé de compte MS quand vous avez installé win10, ça peut vous arriver :/
Laurent
(22h27) Laurent je ne retrouve pas la discussion sur les licence win10 donc je fais court : ma carte mere vient de claquer. je la change par la meme à l'identique, win n'est plus activé. je rentre la clé win10 copiée apres la maj win7->10, pas activée
LeGreg
(22h02) LeGreg Mieux : bientot des DRMs dans votre voiture pour éviter de débloquer les DLCs payants (capacité de batterie supplémentaire) : [geek.com]
The Real Phoenix
(20h34) The Real Phoenix Dragonir > Le pire c'est que c'est pour empêcher les joueurs PC de déverrouiller les trucs "payants" dans le jeu, comme les perso ou les décors...
aeio
(19h21) aeio (14h16) Oui, APEX (vêtements) et HairWorks (poils).
ignatius
(17h51) ignatius (16h43) __MaX__ > Je viens de tester Arkham Knight sur PC, il est impressionnant de détails et fluide sur une machine appropriée. Si Eidos Montreal pouvait faire la même chose sur Deus Ex. Encore quelques patchs...
__MaX__
(16h43) __MaX__ FrereT0c > Tout à fait et sans de sacrifice particulier sur les perfs ('fin une fois que le jeu s'est mis à tourner correctement :] )
__MaX__
(16h43) __MaX__ Witcher c'était une combi des deux, entre les persos et les créatures (ours, loups etc)
Dragonir
(16h03) Dragonir ​ Et pendant ce temps la SFV se tire une dernière balle dans le pied [theregister.co.uk]
FrereT0c
(14h25) FrereT0c D'ailleurs en parlant de techno qui fait bouger les fringues, je viens de finir Arkham Knight, et c'est le premier jeu que je vois qui l'intègre autant pour les vêtements. Ça bouge très bien et les textures de certains tissus sont bien foutues
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Les cheveux/vêtements, c'est extrêmement coûteux en général oui.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon essayent tablent sur la quantité et de grosses approximations.
MrPapillon
(14h16) MrPapillon Si tu parles de HairWorks sur The Witcher 3, je crois que c'est une techno complètement différente. Les technos de cheveux/vêtements se concentrent sur l'animation très réaliste de quelques grosses mèches, voire "cheveux", alors que les algos de fourrure,
__MaX__
(13h55) __MaX__ Ha peut être, j'ai pas assez d'infos sur la tech pour te dire ça. Mais bon W3 même sur les cartes Nvidia, ça tournait moins bien que sur des ATIs, c'est que ça doit être quand même un peu couillu comme api non ? :)
MrPapillon
(13h54) MrPapillon Donc vite fait comme ça, le coût devrait être proportionnel à la quantité de pixels à l'écran. Après peut-être que spécialistes pourront confirmer ou me traîner dans la boue.
MrPapillon
(13h53) MrPapillon __MaX__ > Il y a plein de façons de faire de la fourrure. Là je crois que c'est principalement du pixel shader, les infos de vitesses des joints ça doit pas coûter grand chose et je crois pas que ça doit créer beaucoup de géométrie.
__MaX__
(13h00) __MaX__ Le premier qui était plutôt cohérent dans l'intégration c'était Witcher 3
__MaX__
(13h00) __MaX__ MrPapillon > C'est toujours rigolo les trucs de fourrure, mais comme c'est pas utilisé partout dans un jeu vu que c'est gourmand, ça me donne généralement une sensation de manque de constance dans le rendu... ça fait bizarre.
MrPapillon
(12h31) MrPapillon Sympa, ils viennent de sortir la version 2 : [youtube.com]
Big Apple
(09h47) Big Apple LeGreg > Le problème no1 de Clinton, c'est son état de santé.
LeGreg
(05h31) LeGreg Ceci dit beaucoup de gens se rallient plus derrière elle parce qu'elle n'est pas Trump et vice et versa.
LeGreg
(05h28) LeGreg et dont elle ne s'est jamais distancé, les affaires liées au temps où son mari était gouverneur de l'Arkansas, leur forte amitié avec Trump pré-élection etc.
LeGreg
(05h25) LeGreg Clinton a plus qu'une casserole : outre le fameux serveur d'emails, ils ont la fondation Clinton avec de la suspicion de pay for play, de nombreux donateurs corporate qu'elle semble vilipender en public, les agressions sexuelles dont a été accusé son mari
_Kame_
(01h15) _Kame_ MrPapillon > [usuncut.com]
CBL
(01h08) CBL MrPapillon > Petit jeu : comptez le nombre de minorités dans ce plan
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Je mets juste ça en fond : [youtube.com] continuez à discuter.
CBL
(00h40) CBL Il est cool Sanders mais il a 75 ans
ptitbgaz
(00h15) ptitbgaz J'aurais préféré Sanders d'ailleurs.
ptitbgaz
(00h12) ptitbgaz Après finaud n'est peut être pas le bon terme (quoique) mais populiste, cynique et manquant de hauteur de vue ne sont pas plus rassurants... Quant à Clinton, effectivement elle a pas fait que des bons choix (Irak,...) mais au moins elle l'a reconnu.
ptitbgaz
(00h09) ptitbgaz Khdot > boarf sans être au taquet, je regarde/écoute à droite à gauche. Mais tu peux toujours me renseigner sur ce que les grand médias n'ont pas compris... ;)
vendredi 23 septembre 2016
_Kame_
(23h36) _Kame_ Khdot > nop, mais j'me suis trompé de ce à quoi tu faisais référence, sorry. Et c'est de la faute de Luckey si tu la trouves pas respectable sur le net !
MrPapillon
(23h23) MrPapillon Sinon on parle pas de Beat Takeshi dans Gits, j'ai cliqué vers la moitié du trailer et je suis tombé dessus. J'espère qu'il va pas faire que de la figuration.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Augmentation des divertissements, et contrôle total des médias.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon L'Ukraine aussi d'ailleurs, pour mettre toute l'économie sous le tapis.
MrPapillon
(23h22) MrPapillon Au contraire, le grand risque c'est qu'il soit finaud, dans le genre Berlusconi ou les dirigeants de pays de l'Est. En gros un gros bourrin de façade, mais un bon manipulateur derrière. Berlusconi a réussi à transformer son pays en divertissement bourrin.
Khdot
(23h20) Khdot (22h23) ptitbgaz > tu devrais te renseigner sérieusement sur les deux candidats ;)
Khdot
(23h20) Khdot Kame> tu as dû te tromper de destinataire ?
ptitbgaz
(23h09) ptitbgaz Jaydes > Faut en faire au moins un 2 coll pour les news, j'arrête pas de le dire :d D Trop de scrolling à faire...
Jaydes
(23h07) Jaydes Un bout de temps que je ne suis pas revenu. L'apparence du site et belle mais je ne la trouve pas pratique.
ptitbgaz
(22h23) ptitbgaz Yep et on risque de pleurer 10-15 ans derrière s'il fait les mêmes conneries à l'internationale que le génie Bush. Et il a pas l'air bien plus finaud...
Big Apple
(21h13) Big Apple Et vu l'état de l'économie mondiale, je ne crois pas qu'on va spécialement se marrer pendant 4 ans.
Big Apple
(21h11) Big Apple Trump a de sérieuses chances d'être élu, ça n'a rien à voir avec le pen.
_Kame_
(21h09) _Kame_ (20h48) Khdot > je sais pas où t'as vu que c'était couru d'avance. Déjà que personne le voyait gagner les primaires, les gens ont bien compris que tout était possible.
Khdot
(20h50) Khdot perso' pour le troll j'aimerais bien avoir Trump, on va bien se marrer pendant 4 ans. :D
Khdot
(20h49) Khdot (18h51) kmplt242 > elle traine pas mal de casserole facilement vérifiable (l'Irak, etc)
Khdot
(20h48) Khdot (18h27) CBL > pas l'idée qu'on se fait par le biais de l'internet multimédia
fwouedd
(20h02) fwouedd kmplt242 > Le gars qui veux faire du spacial selectif. Il pourrait etre LR.
CBL
(19h46) CBL kmplt242 > "trempée dans les affaires pire que Sarko" -> Renseigne toi plus. La seule affaire en cours est celle des emails et le FBI a décidé de ne pas la mettre en examen tandis que Sarkoa deux procès en cours
Crusing
(19h37) Crusing kmplt242 > On dirait un Duo de supervillains de BD.
kmplt242
(18h53) kmplt242 Stephen Hawking en premier ministre.
kmplt242
(18h52) kmplt242 Moi je dis Elon Musk président du monde.
kmplt242
(18h51) kmplt242 CBL > (18h27) Hilary respectable et centriste ? LOL C'est une va-t-en guerre, hysterique et trempée dans les affaires pire que Sarko. En france elle serait à la droite de la droite.
Fougère
(18h37) Fougère Surtout avec Hillary qui des poumons en cartons
CBL
(18h34) CBL Tu ne devrais pas avoir le droit de te présenter si ton age dépasse l'espérance de vie pendant ton mandat...
CBL
(18h33) CBL Ce qui me choque le plus dans cette élection c'est que c'est tous les deux des vieux croutons (68 pour Hilary et 70 pour Trump)
Crusing
(18h28) Crusing LeGreg > (18h25)
LeGreg
(18h27) LeGreg Crusing > ça n'existe pas vraiment les votes barrage aux US (il n'y a qu'un seul tour)
CBL
(18h27) CBL kmplt242 > (18h08) Non pas franchement. Hilary est quelqu'un de respectacle avec une expérience politique et des idées relativement au centre
CBL
(18h25) CBL Tout va se jouer en Ohio, Floride, Iowa et Pennsylvanie
Crusing
(18h25) Crusing [trumpdonald.org]
Crusing
(18h25) Crusing allez un petit coup
Crusing
(18h25) Crusing Ah oui j'oubliais ça...
noir_desir
(18h25) noir_desir CBL > avoue que ça te plairait de te prendre une trump :)
CBL
(18h24) CBL ' etre gagné d'avance grace à la magie des representants
CBL
(18h23) CBL (18h22) Crusing > C'est loin d
Crusing
(18h22) Crusing De toute façon y'a autant de chance que trump passe que lepen passe, y'aura forcement un vote barrage.
Crusing
(18h21) Crusing dat*
Crusing
(18h21) Crusing kmplt242 > et surtout Die Hard en fin de mandant :)
kmplt242
(18h11) kmplt242 J'ai envie d'un retour des US putassiers, de films à la Top Gun, et de putain de zik indus à la ministry.
kmplt242
(18h09) kmplt242 A la limite ça me ferait marrer de voire trump president, par curiosité malsaine, et parce que les années reagan aux US ont produit ce qu'il y a eu de mieux en contre culture.
kmplt242
(18h08) kmplt242 Ceci dit, entre trump et hilary, franchement...