Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Homeworld : Remaster & Commander

kimo par kimo,  email
 
Le retour tant espéré de la licence Homeworld ne s'est hélas pas fait sous la forme d'une suite, mais d'une Remastered Edition. Gearbox, gagnant de l'enchère menée sur le cadavre de THQ a sans doute préféré tester l'eau du bain et concrétiser rapidement son investissement. Tant mieux après tout, il est sans doute plus facile de rater une suite qu'une remise à jour du jeu original, non? Non?

(R)appel de l'espace

Pour ceux qui n’ont jamais joué à la série, faisons un rapide descriptif de ce qui a fait son succès. Homeworld est un STR spatial entièrement en 3D (modélisation, mais surtout, déplacements). Le jeu met en scène une flotte spatial transportant des colons qui, après la destruction de leur planète d'habitation, cherchent à retrouver celle de leurs origines, la Terre (et le Homeworld du titre). Le joueur prend donc commande de cette flotte qui à peine partie, se trouve chargée du poids de la survie de l’espèce, et est immédiatement confrontée à l’hostilité d’un monde spatial inconnu qui ne les a pas attendu pour développer rivalités et secrets.



L’ambiance du titre était fantastique à l’époque, et même aujourd’hui, l'austérité narrative (quelques cutscenes en plans 2D quasi fixes entre les missions) et le rythme plutôt lent du jeu, par rapport aux standards actuels, ont encore tendance à jouer en sa faveur. Mais Homeworld permet surtout au joueur de déplacer librement la caméra au plus proche d’un chasseur comme au plus large de la bataille. On peut donc admirer les engagements sous tous les angles et à toutes les échelles sur fond de musique planante (dont l'Adagio pour cordes de Samuel Barber, mais le reste de la musique, à légère consonnance orientale, n'est pas en reste), le rythme du jeu laissant largement le temps de tout admirer.  Ça n’a pas l’air de grand-chose, mais en soignant l’atmosphère et le design, puis en confiant la caméra au joueur, Relic parvenait à le faire s’impliquer totalement dans l’aspect stratégique, mais aussi et surtout à se complaire longuement dans la mise-en-scène de ses batailles et donc à se les raconter à sa manière.

La tactique de l'amiral

Stratégiquement, si les deux jeux sont assez différents, ils fonctionnent globalement de la même manière : vous conservez vos unités d’une mission à l'autre durant toute la campagne. La gestion de votre flotte sur l’ensemble des missions est donc cruciale, puisque si vous pouvez la reconstruire, trop de pertes dans les mauvaises missions conduisent théoriquement à un cul de sac qui risque de vous faire repartir une ou deux missions en arrière. Pour l’immersion, c’est une excellente chose. Vous êtes en phase avec vos vaisseaux, errant sans possibilité de retour. Vous élaborez vos groupes, vous avez vos vaisseaux capitaux favoris qu'ils ne faut surtout pas perdre, et vos trouffions sacrifiables à bas prix. L’important étant en définitive de bien comprendre la valeur, mais aussi les forces et faiblesses des différents grands groupes de vaisseaux (chasseurs, corvettes, frégates, capitaux, supports). Chaque classe a ses usages spécifiques, autant ne pas gaspiller vos ressources en envoyant une armée de bombardiers contre des corvettes ennemies.



De la même façon, l'emplacement de la flotte et les positionnement des différents vaisseaux dans celle-ci jouent un rôle crucial dans la bonne réussite d'un assaut. Vous pouvez attaquer de tous les côtés, envoyer vos chasseurs faire diversion à droite pendant que le reste de votre flotte attaque par en bas. Le jeu fonctionne sur plusieurs plans et, en mélangeant les classes de vaisseaux, plusieurs temporalités. Sélectionner l'ensemble de la flotte et cliquer sur attaquer mène au désastre assuré. Le jeu n’était donc pas avare en possibilités stratégiques, et tout autant que l’atmosphère, c’est ce qui en a fait le succès.

Et sinon, y a quoi dans la Remastered ?

Mais trêve de nostalgie : qu’est-ce qui a changé dans cette version toute nouvelle ? Premier constat, la refonte graphique est notable mais reste limitée. On ne s’attendait pas à une remise à plat totale, et le jeu est conçu comme à l’époque, des objets 3D recouverts de textures avec des loupiottes. Il ne faut pas s’attendre à des merveilles techniques, mais la direction artistique léchée et les effets visuels font vite oublier la simplicité technique et apprécier le rendu général du jeu, qui produit son petit effet malgré tout.



Au-delà de l’aspect visuel, on réalise très vite que les deux jeux partagent maintenant la même interface mais surtout le même moteur graphique et physique, basé sur celui d'Homeworld 2. Au niveau de l’ergonomie, c’est un vrai plus : l’interface est désormais homogène et plus pratique. Mais une grande partie des spécificités d’Homeworld 1 est passée à la trappe du même coup. Plus de gestion du carburant, plus de calcul balistique (remplacé par du simple RNG, comme dans Homeworld 2), plus de physique non plus du coup, qui calculait l'influence des tirs sur le comportement des vaisseaux, et surtout, un système de formation et d’attitude de combat qui ne fonctionnent pas, les formations étant rompus dès l’engagement et les attitudes se limitant désormais à engager ou pas l'ennemi qui passe.

Ça parait bête, mais ce système était l'un des plus appréciés des joueurs de Homeworld 1. Comme vos unités légères y sont produites une à une, vous deviez constituer vos propres escouades. Vous pouviez mélanger les classes, leur assigner une attitude de combat (évasif, agressif) et une formation (mur, griffe, sphère avec les vaisseaux lourd au centre...) et donc personnaliser complétement vos groupes de combats. Cela avait une influence énorme sur la bataille. Désormais vos vaisseaux légers perdent tant en efficacité que vous ferez probablement l'impasse sur eux la plupart du temps. Et votre capacité à organiser votre flotte correctement est revue à la baisse, puisqu’on se retrouve avec les approximations de la gestion de flotte d’Homeworld 2 et ses vaisseaux qu’il faut constamment rappeler à l’ordre. Frustrant.

Bref, tout ça rend caduques un bon nombre de tactiques et de décisions de game design propre à Homeworld 1, et force est de constater qu’il souffre durement de ces modifications et n’apparait pas sous son meilleur jour dans ce remaster. Car l'harmonisation des deux gameplay fait ressortir les problèmes dans la conception de ses missions. Le problème originel, c’est un équilibrage de campagne désastreux. Le jeu est extrêmement facile, sauf à la toute dernière mission, où la difficulté devient folle au point que la façon la plus simple de réussir, c’est encore de passer les missions d’avant à capturer tout ce qui bouge pour dépasser artificiellement le cap de population. L’une des missions est faite pour et vous finirez probablement par y passez une ou deux heures pour capturer vos 80 frégates ioniques. Même ainsi, l'ultime mission reste du die & retry, puisque vous n’avez pas le temps de réagir. Il faudra apprendre où envoyer chaque groupe de vaisseaux avant même de voir l’ennemi pour ne pas mourir dans les trois premières minutes. Quand la difficulté apparait, c'est pour mieux révéler qu'en l'absence d'une IA digne de ce nom, rien de mieux n'a été trouvé que de submerger le joueur sous le nombre d'adversaires. Classe.


 
Concernant Homeworld 2, non seulement le jeu ne souffre pas du dérèglement dû au portage sous un nouveau moteur, mais plusieurs des défauts de conception sont résolus. D’abord le cap de population doit être impérativement respecté, ce qui équilibre grandement la mécanique de capture (rendu elle-même moins facile). Vous devez vous débrouiller avec votre flotte et c’est tout de suite stratégiquement plus intéressant. La difficulté elle-même a été révisée pour être plus progressive et cohérente. Malgré tout, ça reste globalement facile, à condition de bien gérer sa flotte. L’un des gros changements apportés par le jeu, c’est qu’il n’est plus possible de glander à la fin d’une mission comme dans le premier. A peine l’objectif atteint, votre flotte saute illico vers de nouvelles aventures. Cela a pour avantage de dynamiser la campagne, mais ça gonfle là aussi artificiellement la difficulté de certaines missions, qui vous feront sauter sans crier gare avec la moitié de votre flotte détruite. Là encore, il est possible de tricher un peu et de temporiser artificiellement la fin d’une mission pour remonter sa flotte à un niveau potable.

Reste que Homeworld 2 apparait bien mieux conçu dans ce remaster : les missions sont plus intéressantes et se basent généralement sur deux mécanismes : vous faites progressez toute votre flotte vers votre but en détruisant tout sur votre passage, ou bien vous devez défendre votre vaisseau-mère contre des vagues ennemies tout en détachant une partie de vos vaisseaux pour accomplir des objectifs. Le multitasking et les décisions stratégiques plus marquées viennent là encore dynamiser le jeu, qui malgré sa lenteur, devient plus passionnant. La solution apportée pour gonfler la difficulté est bien plus élégante, puisque la défaite (ou la victoire) vient désormais souvent d’éléments extérieurs à votre flotte (trop long pour récupérer telle chose, pas réussi à protéger telle autre). L’IA n’a donc pas besoin de vous envoyer des armées gigantesques pour vous faire perdre, et votre passivité ne vous mènera nulle part. Les dernières missions donnent un aperçu de ce que peut être un STR spatial, et même si votre flotte n’est pas énorme, l’impression d’être aux commandes d’une force armée, d’accomplir des avancées est enfin rendue tangible par les objectifs et les mouvements de vos vaisseaux. Comme quoi, dans un système de jeu identique, des objectifs bien pensés peuvent réellement faire la différence.

Quelques détails ou "ils ont même remasterisé les bugs"

Autre résultat de la fusion des deux jeux, le multi est désormais commun. Il est actuellement en beta et il faudra vous créer un compte Shift pour en profiter (toujours pénible, mais en y associant son compte steam, ça va très vite par la suite). Si vous voulez vous lancer dans des parties multijoueurs, préparez-vous, car ça peut être très, très long (une, deux, voire trois heures pour les parties les plus dantesques). Bonne nouvelle, l’intégration des jeux au Steam Workshop permet de profiter très facilement des déjà nombreux mods visuels et de gameplay.

Ce qui est inacceptable par contre, c'est que la plupart des bugs présents dans les jeux originaux sont encore là. Souvent liés aux objectifs qui ne se déclenchent pas, qui ne progressent plus ou bien à l'IA qui n'agit que dans certaines situations très spécifiques (cherche dans toute la carte où est caché le dernier chasseur pour déclencher le script). On est parfois obligé de refaire des missions entières pour pouvoir progresser. Ce sont des bugs connus depuis 15 ans quand même, et ils sont loins d'être marginaux. Là encore, c'est surtout Homeworld 1 qui souffre. A défaut d'être parfait, cette version Remastered aurait au moins pu les éliminer. Enfin un dernier regret, c'est l'absence de la très bonne extension Cataclysm, dont le code source a été perdu...

TL;DR

Homeworld Remastered porte en lui quelques archaïsmes de réalisation et de gameplay, mais tient encore la route. La concurrence n'étant pas bien nombreuse sur le créneau du STR spatial, il s'impose donc sans mal malgré son âge et ses imperfections. Impérial sur son atmosphère, on prend toujours un plaisir fou à orchestrer nos batailles spatiales. Alors on passe peut-être plus de temps à regarder qu'à agir, notamment parce que le rythme est lent et que la profondeur stratégique fait parfois défaut, mais le charme fonctionne encore. Le système de jeu d’Homeworld 2, moins axé sur la micro, propose une expérience de jeu plus confortable et un peu moins exigeante. Dans les détails, la simplification du premier épisode risque de frustrer les vieux de la vieille. S'il n'a pas été non plus massacré, il faut bien reconnaître qu'il a perdu une grande partie de ce qui faisait son charme face à son grand frère et fait une peu pâle figure à côté du même coup. Heureusement, on peut se consoler en rejouant aux éditions classiques fournies avec et constater que même vieux, les originaux tiennent encore la route. Ou alors on peut attendre que les moddeurs accomplissent le travail que Gearbox n'a pas pu fournir.
Une version Remastered honnête mais qui ne fera pas se relever la nuit. Si tout est loin d'être parfait, ça reste malgré tout un plaisir de retrouver Homeworld (ou de le découvrir) sur cette version.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
TheSlider
 
Je me souviens encore à l'époque de la sortie de HL, j'étais tombé sur une vidéo de HomeWorld (qui, je crois, était sur le CD). Ca te mettait dans l'ambiance. J'ai vu le nouveau trailler sur steam, cette musique, mon dieu, horrible :s ...
Concernant l'audio justement, est-ce que l'ambiance, les voix et surtout la musique sont à l'identiques ou est-ce qu'ils ont du virer certains morceaux pour X raisons comme Rockstar l'a fait sur GTA SA ?
alpyro
 
Je me disais aussi que le HW1 remastered était plus facile qu'à l'époque. Et ce jeu reste d'actualité car personne n'a sut ne serait-ce que recopier son gameplay 3D. Après avoir jouer à Homeworld des jeux comme Sins of solar empire ou autres paraissent bien fade. Et dommage pour "Cataclysme" et les différents bugs en effet.

Vivement le mod Complexe v10 pour cette version remastered.
alpyro
 
TheSlider a écrit :
Je me souviens encore à l'époque de la sortie de HL, j'étais tombé sur une vidéo de HomeWorld (qui, je crois, était sur le CD). Ca te mettait dans l'ambiance. J'ai vu le nouveau trailler sur steam, cette musique, mon dieu, horrible :s ...
Concernant l'audio justement, est-ce que l'ambiance, les voix et surtout la musique sont à l'identiques ou est-ce qu'ils ont du virer certains morceaux pour X raisons comme Rockstar l'a fait sur GTA SA ?


L'ambiance sonore est respecté. Je crois que ce son les même voix et effet sonore en générale qu'à l'époque.
cyanur
 
J'ai acheté le jeu à sa sortie, j'y ai joué quelques heures, je n'y ai plus joué depuis tant j'ai été déçu.

Des formations qui ne servent à rien car elles ne sont pas respectées lors des bastons, aucune information pour mettre en place de véritables choix tactiques (Où sont les informations manœuvrabilité/Angle d'attaque, ligne de vision, rate of fire, hit rate, portée, vitesse des projectiles, etc. ?), l'axe Z dont les avantages de la gestion sont quasi invisibles (forcément sans infos sur les ligne de vision et les angles d'attaques, il est bien compliqué de savoir si flanker apporte un intérêt et de percevoir les approches nécessaires pour vraiment flanker).
Il n'y a même pas de manuel pour s'informer sur les unités/formations.

Je ne connaissais pas Homeworld, je me suis fié aux articles élogieux dessus, c'était une bien mauvaise idée.
Je lancerai le 1 peut-être, vu qu'il semble bien meilleur au niveau des défauts de cette nouvelle version, défauts qui sont pour moi bien trop impactant.
kimo
 
@cyanur
pour la vision, la sphère bleue autour de chaque vaisseau sur la vue tactique permet d'avoir une estimation de la portée de ses détecteurs (s'il est isolé) et il est possible de détruire certains éléments des vaisseaux capitaux.
Après c'est vrai que pour le reste, et en dehors des 3 infos données par le jeu, c'est un peu à la bonne franquette. Ayant une certaine pratique du jeu, je connaissais d'avance certaines unités mais c'est vrai que les infos données ingames sont minimales (ils y a parfois la stat d'accélération dans les wiki dédiés mais pas plus).
Pour les formations, je suis aussi déçu que toi, si certains tests ne le mentionnent pas, c'est bien dommage.

Après Homeworld reste une série de jeu généraliste. On est loin d'une simulation spatiale poussée ou d'un jeu de stratégie hyper pointu avec un métagame de fou (d'autant plus sur ce nouveau moteur, mais même sur Homeworld 1 Classic, si tu cherches un jeu exigeant, il ne vaut mieux pas s'attendre à des merveilles).
Doc_Nimbus
 
J'ai vu que si on le prend sur steam on a aussi les 2 homeworld originaux, ils ont été dépoussiérés pour tourner sur du matos moderne ou c'est juste pour gonfler artificiellement le contenu du pack ?
Red1812
 
Doc_Nimbus a écrit :
J'ai vu que si on le prend sur steam on a aussi les 2 homeworld originaux, ils ont été dépoussiérés pour tourner sur du matos moderne ou c'est juste pour gonfler artificiellement le contenu du pack ?


Si je ne me trompe ils ont inclus les résolutions modernes et fait en sorte que les invocations vaudous ne soient plus nécessaires pour lancer les jeux sur XP et supérieur. Après je pense qu'ils du aussi inclure les bugs fixes des versions remaster (à vérifier).

@cyanur@kimo, vous conseillez quoi comme STR spacial "hyper pointu avec un métagame de fou"?

Après ce sont des remaster pas des remakes, je vois pas à quoi vous vous attendiez. Le suivi est plutot bon, il y a encore eu un patch hier (encore que je suis pas sur que ce soit tellement positif ça en fait ^^ ).
Le jeu est vendu à un prix correct.

Pour un jeu dont le gameplay accuse 15 ans franchement je vous trouve dur.
fwouedd
 
Un remaster qui vire l'une des rares subtilités du gameplay, ça s'apparente limite a une arnaque.
Merci Kimo de mettre le problème des formations en avant, c'est quand même incroyable qu'un truc pareil passe à l'as dans d'autres reviews.

Perso, j'ai vraiment les boules de l'avoir prit trop tôt (j'ai déjà les deux jeux originaux et ils fonctionnent).
kimo
 
@DocNimbus

Les jeux sont inclus (c'est dit dans le texte ^^), se lancent et fonctionnent parfaitement sous win7 64bits. Par contre je n'ai pas d'options pour les pousser au-delà du 1280*1024

@Red1812
je ne connais pas de jeux spatiaux hypers pointus, je ne sais même pas si ça existe, mais je ne suis pas amateur du tout ! Le niveau de complexité de Homeworld me suffit amplement, mais pour quelqu'un qui se pose des questions concernant "manœuvrabilité/Angle d'attaque, ligne de vision, rate of fire, hit rate, portée, vitesse des projectiles, etc." je peux concevoir que le jeu puisse paraitre un peu simpliste. Après je ne reproche aucunement à la licence de ne pas être un simulateur hyper pointu.

Sinon je ne m'attaque pas non plus spécialement au gameplay de Homeworld, je fais part par contre des changements apportés à ce même gameplay par le remastered justement. Parce que ceux qui veulent retrouver le gameplay d'il y a 15 ans risquent d'être surpris par ces changements qui dépassent largement le remastering (?).
Red1812
 
Au temps pour moi... Pendant un instant j'ai cru que je pourrais avoir une discussion raisonnable sur internet sans jugement à l'emporte-pièce ou exagération.

Perso ma version originale ne se lance pas sans exe cracké sous Seven même en mode compatibilité.

Sinon ma question tient toujours: vous conseillez quoi comme STR spacial "hyper pointu avec un métagame de fou"? Parce que moi Homeworld j'y joue surtout pour son ambiance et le rendu des batailles mais j'aurais rien contre STR spacial plus statégique.

@kimo: ah zut dommage je pensais en te lisant que tu en avais un en tête.
fwouedd
 
C'est raisonnable de gueuler parce que le gameplay est amputé en toute discrétion (aucune des premières reviews que j'ai lu n'en parlaient le jour de la sortie, et encore moins de d'annonces de la part des dev/éditeurs).
J'aurais du filmer ma tronche lors de la première mission, quand il t'explique l’intérêt des formations....Qui marchent pas. Sans déconner.
cyanur
 
Red1812: Plus RTT que RTS, j'ai trouvé Nexus The jupiter Incident cool et suffisamment profond.

Slitherine à annoncé il y a 2/3 semaines un nouveau titre dans le même genre : http://store.steampowered.com/app/337680/
On ne sait pas si le titre sera intéressant mais rien que les premières screenshots montrent plein de paramètres qui brillent par leur absence dans Homeworld.

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de RTS dans ce genre (Dans les 4x et jeux tour par tour, il y a du peuple par contre). L'absence de concurrence ne va pas me faire apprécier ce Homeworld pour autant.


Après ce sont des remaster pas des remakes, je vois pas à quoi vous vous attendiez. Le suivi est plutot bon, il y a encore eu un patch hier (encore que je suis pas sur que ce soit tellement positif ça en fait ^^ ).
Le jeu est vendu à un prix correct.

Pour un jeu dont le gameplay accuse 15 ans franchement je vous trouve dur.


Bah vu tout le bien que je lisais au sujet de Homeworld (et les TotalBiscuit et compagnie qui s'exclamaient que c'est un des meilleurs remake au monde), je m'attendais à un jeu un tant soit peu tactique.

L'âge du gameplay ne veut rien dire :
- J'ai tendance à penser que les titres à moyen et gros budgets ont des gameplay assez pauvres à présent.
- Visiblement, le gameplay du HW1 d'il y a 15ans est meilleur que sur cette version 2015.

Le point marrant dans l'histoire est que ça faisait un gros paquet d'années que je n'avais pas acheté un jeu en me basant sur des reviews assez mainstreams. J'ai mon lot de responsabilité dans l'histoire, j'aurais du éviter de me fier à ce genre de reviews et attendre d'avoir des retours plus détaillés/intéressants.
Dès le lendemain de la sortie, il y avait des reviews d'utilisateurs steam qui décrivaient correctement les défauts de ce titre.
kimo
 
@ cyanur

Il faut dire que les testeurs mainstream n'ont probablement pas la même exigence que toi en matière de STR. J'imagine que mon test doit également te paraître complaisant par rapport aux possibilités stratégiques offertes par le jeu. Même si je précise en TL;DR que "la profondeur stratégique fait parfois défaut" et que je dis avant que le jeu est assez facile, je considère que ça ne constitue pas forcément un défaut en soi et il y a des joueurs (même des amateurs de STRs) qui peuvent accepter parfois de ne pas avoir à se soucier des statistiques précises de toutes les unités ou de faire de la micro. J'en fais parti, sinon le test aurait été bien plus négatif je pense.

Tu as l'air d'être quelqu'un qui sait ce qu'il veut et qui cherche un type de jeu précis et, encore une fois, je doute que Homeworld (même dans sa version classique) s'adresse à ce type de public. C'est tout à fait normal de ne pas de s'en satisfaire à défaut d'autres jeux. Mais c'est hélas plus une erreur de casting qu'autre chose.
Doc_Nimbus
 
kimo a écrit :
@DocNimbus

Les jeux sont inclus (c'est dit dans le texte ^^), se lancent et fonctionnent parfaitement sous win7 64bits. Par contre je n'ai pas d'options pour les pousser au-delà du 1280*1024


My bad, j'ai zappé l'avant dernière ligne, sinon, bon test.
Moe_Morue
 
vous conseillez quoi comme STR spacial "hyper pointu avec un métagame de fou"?

Nexus : The jupiter incident, définitivement.

Moins d'unités par mission et pas de construction ou de collecte de ressources mais BEAUCOUP plus tactique : personnalisation des vaisseaux, gestions des sous-systèmes (armement, survie, bouclier...) et de l’énergie, gameplay en 3d mais pas relou. je le relance régulièrement depuis 2004, toujours aussi bon. Dispo sur les GOG. J'ai encore une petite larme quand je repense au KS avorté pour le 2.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.