Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Homeworld 2

Ycar par Ycar,  email
4 mois après sa sortie, et 4 ans après la sortie du premier opus, l'heure du bilan a sonné avec ce
troisième épisode développé par Relic pour Sierra (Hein? Comment? Le numéro 3, nommé numéro 2?). Homeworld 2 nous promettait d'être une évolution majeure, mais la prétention des annonces durant ces longues années de développement n'a finalement d'égale que l'ennui suscité par le jeu. Explications...

Querelle de famille


Oui, il s'agit bien du troisième épisode. Après Homeworld, auréolé du titre de « Jeu de l'année 1999 », et Homeworld : Cataclysm, sorti fin 2000 et développé par BarkingDog, Homeworld 2 ne fait référence qu'au premier de ses deux ascendants. Cet « oubli » révèle une volonté certaine de s'approprier la paternité absolue de la saga, en même temps qu'une propension assez étonnante à ne pas tirer profit du vrai deuxième épisode. Ainsi, point de surprise avec l'annonce d'un Homeworld 2 plus stratégique que tactique, là où Homeworld : Cataclysm avait considérablement enrichi le gameplay initié par leur ancêtre commun, Relic jugeant peut-être qu'il ferait difficilement mieux du point de vue tactique. Quoi de neuf docteur?



Prise en main


Ce qui frappe dès le début de la prise en main, c'est la refonte totale de l'interface. Toutes les fonctions sont accessibles à partir de l'écran principal, soit par des fenêtres très détaillées affichables en transparence, soit, pour partie, par incrustation d'informations dans l'écran tactique. L'écran stratégique, lui, permettant de piloter l'ensemble de votre flotte avec une bonne précision. C'est effectivement bien plus pratique que de naviguer entre 4 écrans différents, comme c'était le cas dans les deux premiers épisodes, à plus forte raison dans un environnement « full 3D » où le déplacement permanent sur trois axes reste toujours ardu pour les débutants. La caméra est très libre et facilite considérablement les changements rapides de zoom et de point de vue. Un didacticiel tout juste correct est de la partie, mais reste loin de suffire pour les non initiés. Jusqu'ici tout va bien...



Plaisirs solitaires ?


La campagne solo propose seulement 15 missions, à l'originalité et l'intérêt douteux. La trame du scénario est une repompe de Homeworld, où inévitablement vous campez le chef de flotte des « gentils », les Hiigaran, qui doivent faire face aux agressions des vilains Vaygr, dirigés par Makaan. L'enchaînement des missions est d'une linéarité affligeante, Relic n'ayant rien trouvé de mieux que de faire un usage dispendieux des scripts. L'IA est adaptative, de sorte qu'elle génère non seulement un gameplay « plus bourrin tu meurs », mais rend parfois certaines missions quasi impossibles : les forces de l'IA étant tellement surestimées, qu'il peut s'avérer nécessaire de réduire sa flotte au strict minimum avant de passer à la mission suivante! De plus, le niveau de l'IA n'est pas paramétrable, possibilité pourtant offerte dans Homeworld : Cataclysm. Ajoutez à cela que les fins de mission sont automatiques, dès la destruction du dernier vaisseau ennemi, et empêchent ainsi toute immersion contemplative, pourtant un des grands plaisirs dans Homeworld, amélioré dans Homeworld : Cataclysm par une fonction d'accélération pour les plus pressés. A ce stade les qualités de modélisation, de texture, d'effets graphiques et sonores, pourtant bien réelles, ne pèsent pas lourd tant on s'ennuie ferme à reproduire sans cesse les mêmes actions, agrémentées d'une progression technologique trop classique. Le tout est bouclé sans problème en une vingtaine d'heures, et on arriverait à oublier cette perte de temps si le multijoueur était à la hauteur...



Game-plaie !


La campagne achevée, on comprend bien qu'il s'agit plus de planifier que de combattre. L'arbre technologique, bien que sans originalité, est fourni et chaque recherche coûte des ressources en plus du temps de développement, de sorte qu'on est contraint à des choix cruciaux, en même temps qu'à l'espionnage permanent de l'adversaire afin de s'adapter. Dans le même temps l'aspect tactique est réduit à la portion congrue: les unités légères ne sont plus produites à l'unité mais par escadron de 5 à 8, et on ne peut plus leur appliquer de formation. Le micro management est quasi inexistant, l'action se résumant à rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer... Mais après tout, ne s'agit-il pas surtout de « S »tratégie? Stratégie: parlons-en! La balance générale est si mauvaise, certaines unités et fonctions spéciales si peu praticables, qu'on répète à l'envie les mêmes expand et les mêmes tactiques. La confrontation de style entre les deux factions disponibles, Hiigaran et Vaygr, n'y changeant rien : les premiers tirant un avantage considérable de technologies redondantes d'un expand à l'autre et de bien moindre coûts de développement, les seconds, hyper spécialisés particulièrement dans les unités légères, ne pouvant espérer tirer partie que de rush précoces. Pis, une des évolutions majeures, qui voit l'apparition de modules spécialisés destructibles indépendamment du vaisseau qui les accueille, s'avère être un leurre : à moins que votre adversaire ne soit le plus inexpérimenté des newbies, ou qu'il compte fleurette à sa copine devant l'écran, votre attaque relève du suicide pure et simple.

Homeworld 2 n'a pas de cohérence! Il a perdu la richesse tactique de Homeworld, et surtout de Homeworld : Cataclysm, et n'atteint en aucune manière la richesse stratégique d'un Haegemonia : Solon Heritage ou d'un ImperiumGalactica 2. Prétendre à la stratégie dans un environnement spatial très pauvre, n'offrant aucun objet colonisable ou, du moins, influençant largement les combats, est au moins un contresens, sinon un mensonge (ndlr: de grands objets initialement prévus n'ont finalement pas été implémentés) ! En réseau, le jeu est tellement buggé, tellement sensible aux lags et si mauvais dans la gestion des communications, qu'on ne finit pas une partie sur trois, y compris en directe IP! Le grand nombre de bug étant aggravé par un support de mauvaise qualité : au moment où j'écris ces lignes, le patch 1.1 français vient de sortir
(le premier et probablement le dernier d'après Relic), avec 1 mois de retard sur la version anglaise, et il ne corrige que quelques problèmes mineurs tout en introduisant d'autres bugs majeurs, telle la possibilité en réseau d'éjecter n'importe quel joueur, y compris l'hôte de la partie...

Homeworld 2 est à l'image de ces nombreux jeux sacrifiant complètement le gameplay aux sirènes de la modélisation léchée. Sorti précipitamment, sans test préalable, Homeworld 2 est parfaitement inabouti et inachevé. Half-Life 2 manquerait-il à ce point dans le chiffre d'affaire de Sierra? Pour ceux qui voudraient quand même s'initier au genre, rabattez-vous sur Homeworld et sur Homeworld : Cataclysm, le serveur dédié de chacun de ces deux premiers opus étant toujours opérationnel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(20h35) Crusing Arcusan > Ah cette belle époque ou Bruce Willis faisait autre chose que du DtoDVD. Moi ce que je vois surtout c'est que la derniere fois que Besson a fait qqch, ca a donné lucy :)
__MaX__
(19h43) __MaX__ Doc_Nimbus > J'ai aimé Star Wars 7 et apprécié quelques passage de BvS, j'ai pourtant absolument aucune foi en Valerian (et j'aime quand même une bonne partie de la filmo de Besson).
Arcusan
(19h22) Arcusan Yolteotl > en même temps la dernière fois que Besson à fait du space op ça a donné le 5èmes éléments, l'espoir est encore possible
zouz
(18h43) zouz Doc_Nimbus > Le matériaux de base n'est pas terrible faut dire... Il aurait pu taper du Thorgal histoire d'avoir un vrai truc original. Et puis vu le casting ça ne sent pas hyper bon de ce côté là non plus.
Doc_Nimbus
(18h15) Doc_Nimbus Yolteotl > (11h47) Ce sont les mêmes gens qui ont aimé Star Wars 7 et Batman vs Superman ?
Toutoune
(18h08) Toutoune Dernier chroma
Toutoune
(18h08) Toutoune [nesblog.com]
Crusing
(12h52) Crusing C'est con j'aurais bien aimé retrouver la claque du premier Sonic Dreamcast à l'époque, car oui c'était foireux, mais c'était une claque.
Crusing
(12h51) Crusing MrPapillon > (09h33) Ha dommage, j'ai vendu ma megadrive il y a environs 24 ans.
zouz
(12h30) zouz [rtbf.be]
Yolteotl
(11h47) Yolteotl Les retours des 7 minutes de Valerian diffusés à la SDCC sont très positifs, j'aimerai tellement y croire...
zouz
(11h38) zouz On sent surtout le jeu tellement fidèle à l'original qu'on aura même droit au level design qui n'a pas évolué en 25 ans à base de dégustation de murs toutes les 10 secondes.
MrPapillon
(09h45) MrPapillon Laurent > Il n'est jamais trop tard, par contre ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le moderniser. Ça ressemble plus à un jeu marketing, on sent pas trop d'inspiration.
Laurent
(09h43) Laurent MrPapillon > hein ? ou ça ? il arrive surtout 20 ans trop tard
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Ce trailer est sexiste.
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Toninus > [youtube.com]
Laurent
(09h33) Laurent vu [allgamesdelta.net]
Laurent
(09h12) Laurent (03h18) Toninus > C'est en "diffusion dans quelques instants" depuis 3h18 ?
Toninus
(03h18) Toninus pour le reveal du nouveau sonic c'est ici : [youtube.com]
vendredi 22 juillet 2016
noir_desir
(23h14) noir_desir Le vertueux > yep, le saumon c'est peut être le poisson que j'aime le moins dans ceux que j'ai pu gouter.
Le vertueux
(23h13) Le vertueux noir_desir > Même les petits sushis ?
noir_desir
(22h44) noir_desir Niko > en tous les cas, on y mange bien :)
Niko
(22h40) Niko noir_desir > Je téléphone à mon avocat en ce moment même.
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > et pour la plus part le gout et la chair
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > je déteste l'odeur par exemple
noir_desir
(22h16) noir_desir Le vertueux > le poisson cay mal
Le vertueux
(22h14) Le vertueux noir_desir > Pourquoi ?
noir_desir
(22h13) noir_desir Le vertueux > ouais je ne sais pas je ne mange pas de poisson
Le vertueux
(22h12) Le vertueux noir_desir > Je viens de voir que ça peut vivre jusqu'à 30 ans cette bête là, ça ne me donne pas envie de le tuer.
noir_desir
(22h07) noir_desir Le vertueux > c'était du "lieu noir" ce midi en poisson
Le vertueux
(22h06) Le vertueux noir_desir > Il n'y a rien qui m’intéresse sur la carte. Mais j'aurais pris du saumon.
noir_desir
(22h03) noir_desir niko>en tous les cas ton restau est trop bon :)
noir_desir
(22h01) noir_desir J'aime bien "keep calm become a panda"
noir_desir
(22h01) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(21h58) noir_desir Niko a déposé la marque "le panda"?
noir_desir
(21h57) noir_desir Le vertueux > non restau trad fr
Le vertueux
(21h56) Le vertueux noir_desir > un restau buffet à volonté asiatique ?
noir_desir
(21h54) noir_desir Lesquel de vous à ouvert un restau à rennes, non du restau "le panda"
choo.t
(21h25) choo.t C'est pas con ça, Google Bubble Zoom : [youtu.be]
Crusing
(21h02) Crusing Le vertueux > change de slip, tu sues de l'aine.
Le vertueux
(20h55) Le vertueux Très dur ma séance de sport ce soir Crusing , j'en ai bavais.
Crusing
(20h17) Crusing Laurent > Ca frole le plagiat, mais au moins ça fait moins foutage de guele que Last Guardian, et ça sortira peut etre avant!
Laurent
(19h55) Laurent Voilà un projet de Shadow of the colossus like bien sympathique [kickstarter.com]
zouz
(17h22) zouz noir_desir > (14h56) L'accent québecois ? Tu m'niaises tu là ? T'vois tu pas qu'c'est c't'accent d'colon d'anglophones t'sé ?
choo.t
(15h15) choo.t noir_desir > Ça.
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > ça
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > cette doit être ce magnifique accent québecois
noir_desir
(14h55) noir_desir Crusing > ah oki ^^
Crusing
(14h50) Crusing noir_desir > Tu as tenu 6 minutes, une part de toi était donc interessée!
noir_desir
(14h48) noir_desir Crusing > je me demande surtout comment on peut écouter ça en y croyant.
Crusing
(14h37) Crusing "les femmes parlent sans cesse entre elle du sexe des hommes"
Crusing
(14h36) Crusing Et en plus il a le super pouvoir de changer de voix.
Crusing
(14h36) Crusing noir_desir > C'est que tu es un bon client alors, Jeff Winston peut rendre ta vie plus belle : [jeffwinston.fr]
noir_desir
(14h31) noir_desir Crusing > putain ça fait 6 minute que j'entends parler de sein d'homme.... c'est un peu too much
Zakwil
(14h22) Zakwil Un fake mais bon [media.tyramisu.fr]
Crusing
(13h16) Crusing zouz > Les "figurants" doievent pourtant bien se douter de qqch en lisant leur textes :)
zouz
(13h14) zouz Je veux un Envoyé Spécialsur le background de ces combines, je veux pouvoir mettre un visage derrière chaque voix, derrière chaque Powerpoint et découvrir qui gobe tout ça.
Crusing
(13h07) Crusing j'aime lhésitattion à "vous pouvez" quand il se rend compte qu'il a mal lu :)
Crusing
(13h06) Crusing zouz > [youtu.be]
zouz
(13h02) zouz (12h54) C'est cheaté là, avec un accent anglais tu gagnes 10 points de crédibilité dans le milieu. Big Man Tyrone n'a aucune chance face à Jeff et son copain Johnny.
Crusing
(13h00) Crusing Haha j'avais pas vu le tableau avec les geain et perte, "voici une de mes rares pertes : O dollars"
zouz
(12h57) zouz J'ai dû regarder le début 10 fois, j'aime me faire spammer quand ils mettent autant de cœur à l'ouvrage.
Crusing
(12h56) Crusing Georges stobbart spotted [youtube.com]
Crusing
(12h54) Crusing Un peu comme lui :) [youtube.com]
Crusing
(12h53) Crusing zouz > l'essentiel c'est qu'il fasse partager leur réussite!
zouz
(12h52) zouz "Je suis euphorique... J'ai gagné 500 000 euros et j'ai pu acheter une plante en plastique"
zouz
(12h48) zouz Je connaissais le concept mais j'avais jamais vu de personnes autant impliqués dans leurs rôles de nouveaux millionnaires. Mec.
Crusing
(12h48) Crusing Ma préféré c'est celle qui dit "eske stune blague" en lisant un texte :)
Crusing
(12h45) Crusing Mais j'avoue que j'avais pas vu l'imitation de dieduonné au début.
Crusing
(12h45) Crusing zouz > t'es so carlos mec.
choo.t
(12h43) choo.t zouz > Ahaha, le premiers c'est Big Man Tyrone, il dit n'importe quoi pour 10 balles [youtube.com]
zouz
(12h32) zouz J'ai ri [50.7.89.82]
noir_desir
(10h01) noir_desir Zakwil > moi je m'en fous :), si la honte tuait, je serai mort plein de fois :)
Zakwil
(09h41) Zakwil Qui va oser y aller et arborer fièrement le sac ?
noir_desir
(09h12) noir_desir Zakwil > Si j'avais été à coté, j'y serai bien allé pour la batterie gratos
Marc
(09h12) Marc Zakwil > manque juste une capsule de cyanure dans ce pack et c'est bon !
Zakwil
(08h20) Zakwil [dealabs.com]
noir_desir
(01h47) noir_desir Yolteotl > maintenant il va falloir en faire des tonnes pour la factorparty ^^
Yolteotl
(01h41) Yolteotl noir_desir > en tout cas, a force d'essayer. J'ai fini par y arriver :D. [imgur.com]
noir_desir
(01h34) noir_desir Yolteotl > alsacien ça suffit pour mettre connard ;)
jeudi 21 juillet 2016
zouz
(20h58) zouz choo.t > Boaf, c'est à peine le prix du coiffeur de François, pas de quoi en faire une histoire.
Crusing
(20h20) Crusing LeGreg > AH mais je te rassure, y'a pas de retours sur investissement :)
LeGreg
(20h12) LeGreg Crusing > En même temps le mécénat ça ne peut pas être "rentable" selon les critères normaux.
Yolteotl
(19h48) Yolteotl thedan > mais je reste un gros connard d'alsacien :D
thedan
(19h35) thedan Yolteotl > t'habites à Bordeaux donc Chocolatines et puis c'est tout !
Crusing
(19h19) Crusing Mine de rien entre ça et le financement du "cinema français pas rentable", ça commence à en faire des ronds dehors pour du vent.
Crusing
(19h14) Crusing choo.t > Plus c'est gros, plus ça passe.
choo.t
(19h04) choo.t [rollingstone.fr]
Laurent
(17h37) Laurent chocolatines are a lie
Yolteotl
(17h29) Yolteotl thedan > justement, tant que je les foire, c'est des chocolatines :D
thedan
(17h26) thedan Yolteotl > CHOCOLATINES STP
Yolteotl
(17h10) Yolteotl noir_desir > déjà fait
noir_desir
(17h07) noir_desir Yolteotl > contente toi des kouglov ^^
Yolteotl
(17h04) Yolteotl J'ai essayé de faire des pains au chocolat, mais ils ne gonflent pas à la fin :(
Yolteotl
(16h56) Yolteotl noir_desir > c'est très bien de faire à manger. Perso je suis plus tartes flambées que pizzas, un jour je plaquerai tout et j'ouvrirai mon resto :D
Fougère
(16h00) Fougère noir_desir > Mais tu nous aime bien quand même
noir_desir
(16h00) noir_desir La tribune factor ... vous etes des doux dingues quand même