Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Homeworld 2

Ycar par Ycar,  email
4 mois après sa sortie, et 4 ans après la sortie du premier opus, l'heure du bilan a sonné avec ce
troisième épisode développé par Relic pour Sierra (Hein? Comment? Le numéro 3, nommé numéro 2?). Homeworld 2 nous promettait d'être une évolution majeure, mais la prétention des annonces durant ces longues années de développement n'a finalement d'égale que l'ennui suscité par le jeu. Explications...

Querelle de famille


Oui, il s'agit bien du troisième épisode. Après Homeworld, auréolé du titre de « Jeu de l'année 1999 », et Homeworld : Cataclysm, sorti fin 2000 et développé par BarkingDog, Homeworld 2 ne fait référence qu'au premier de ses deux ascendants. Cet « oubli » révèle une volonté certaine de s'approprier la paternité absolue de la saga, en même temps qu'une propension assez étonnante à ne pas tirer profit du vrai deuxième épisode. Ainsi, point de surprise avec l'annonce d'un Homeworld 2 plus stratégique que tactique, là où Homeworld : Cataclysm avait considérablement enrichi le gameplay initié par leur ancêtre commun, Relic jugeant peut-être qu'il ferait difficilement mieux du point de vue tactique. Quoi de neuf docteur?



Prise en main


Ce qui frappe dès le début de la prise en main, c'est la refonte totale de l'interface. Toutes les fonctions sont accessibles à partir de l'écran principal, soit par des fenêtres très détaillées affichables en transparence, soit, pour partie, par incrustation d'informations dans l'écran tactique. L'écran stratégique, lui, permettant de piloter l'ensemble de votre flotte avec une bonne précision. C'est effectivement bien plus pratique que de naviguer entre 4 écrans différents, comme c'était le cas dans les deux premiers épisodes, à plus forte raison dans un environnement « full 3D » où le déplacement permanent sur trois axes reste toujours ardu pour les débutants. La caméra est très libre et facilite considérablement les changements rapides de zoom et de point de vue. Un didacticiel tout juste correct est de la partie, mais reste loin de suffire pour les non initiés. Jusqu'ici tout va bien...



Plaisirs solitaires ?


La campagne solo propose seulement 15 missions, à l'originalité et l'intérêt douteux. La trame du scénario est une repompe de Homeworld, où inévitablement vous campez le chef de flotte des « gentils », les Hiigaran, qui doivent faire face aux agressions des vilains Vaygr, dirigés par Makaan. L'enchaînement des missions est d'une linéarité affligeante, Relic n'ayant rien trouvé de mieux que de faire un usage dispendieux des scripts. L'IA est adaptative, de sorte qu'elle génère non seulement un gameplay « plus bourrin tu meurs », mais rend parfois certaines missions quasi impossibles : les forces de l'IA étant tellement surestimées, qu'il peut s'avérer nécessaire de réduire sa flotte au strict minimum avant de passer à la mission suivante! De plus, le niveau de l'IA n'est pas paramétrable, possibilité pourtant offerte dans Homeworld : Cataclysm. Ajoutez à cela que les fins de mission sont automatiques, dès la destruction du dernier vaisseau ennemi, et empêchent ainsi toute immersion contemplative, pourtant un des grands plaisirs dans Homeworld, amélioré dans Homeworld : Cataclysm par une fonction d'accélération pour les plus pressés. A ce stade les qualités de modélisation, de texture, d'effets graphiques et sonores, pourtant bien réelles, ne pèsent pas lourd tant on s'ennuie ferme à reproduire sans cesse les mêmes actions, agrémentées d'une progression technologique trop classique. Le tout est bouclé sans problème en une vingtaine d'heures, et on arriverait à oublier cette perte de temps si le multijoueur était à la hauteur...



Game-plaie !


La campagne achevée, on comprend bien qu'il s'agit plus de planifier que de combattre. L'arbre technologique, bien que sans originalité, est fourni et chaque recherche coûte des ressources en plus du temps de développement, de sorte qu'on est contraint à des choix cruciaux, en même temps qu'à l'espionnage permanent de l'adversaire afin de s'adapter. Dans le même temps l'aspect tactique est réduit à la portion congrue: les unités légères ne sont plus produites à l'unité mais par escadron de 5 à 8, et on ne peut plus leur appliquer de formation. Le micro management est quasi inexistant, l'action se résumant à rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer... Mais après tout, ne s'agit-il pas surtout de « S »tratégie? Stratégie: parlons-en! La balance générale est si mauvaise, certaines unités et fonctions spéciales si peu praticables, qu'on répète à l'envie les mêmes expand et les mêmes tactiques. La confrontation de style entre les deux factions disponibles, Hiigaran et Vaygr, n'y changeant rien : les premiers tirant un avantage considérable de technologies redondantes d'un expand à l'autre et de bien moindre coûts de développement, les seconds, hyper spécialisés particulièrement dans les unités légères, ne pouvant espérer tirer partie que de rush précoces. Pis, une des évolutions majeures, qui voit l'apparition de modules spécialisés destructibles indépendamment du vaisseau qui les accueille, s'avère être un leurre : à moins que votre adversaire ne soit le plus inexpérimenté des newbies, ou qu'il compte fleurette à sa copine devant l'écran, votre attaque relève du suicide pure et simple.

Homeworld 2 n'a pas de cohérence! Il a perdu la richesse tactique de Homeworld, et surtout de Homeworld : Cataclysm, et n'atteint en aucune manière la richesse stratégique d'un Haegemonia : Solon Heritage ou d'un ImperiumGalactica 2. Prétendre à la stratégie dans un environnement spatial très pauvre, n'offrant aucun objet colonisable ou, du moins, influençant largement les combats, est au moins un contresens, sinon un mensonge (ndlr: de grands objets initialement prévus n'ont finalement pas été implémentés) ! En réseau, le jeu est tellement buggé, tellement sensible aux lags et si mauvais dans la gestion des communications, qu'on ne finit pas une partie sur trois, y compris en directe IP! Le grand nombre de bug étant aggravé par un support de mauvaise qualité : au moment où j'écris ces lignes, le patch 1.1 français vient de sortir
(le premier et probablement le dernier d'après Relic), avec 1 mois de retard sur la version anglaise, et il ne corrige que quelques problèmes mineurs tout en introduisant d'autres bugs majeurs, telle la possibilité en réseau d'éjecter n'importe quel joueur, y compris l'hôte de la partie...

Homeworld 2 est à l'image de ces nombreux jeux sacrifiant complètement le gameplay aux sirènes de la modélisation léchée. Sorti précipitamment, sans test préalable, Homeworld 2 est parfaitement inabouti et inachevé. Half-Life 2 manquerait-il à ce point dans le chiffre d'affaire de Sierra? Pour ceux qui voudraient quand même s'initier au genre, rabattez-vous sur Homeworld et sur Homeworld : Cataclysm, le serveur dédié de chacun de ces deux premiers opus étant toujours opérationnel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(17h38) Crusing Kame> [ouich.es]
_Kame_
(17h35) _Kame_ Crusing > Je sais pas. AHHAHAAahah hum.
Crusing
(17h34) Crusing Kame> tu confonds avec les prélèvements SEPA
kmplt242
(17h32) kmplt242 Dommage qu'il n'y ai pas une petite news sur l'alpha 3 de Planet Coaster, parce que franchement ça défonce. En plus c'est sur steam et utilise le steam workshop.
_Kame_
(17h29) _Kame_ Enfin j'imagine que n'importe qui ne peut pas le faire comme ça légalement, mais ça me semble bizarre ton affirmation.
_Kame_
(17h28) _Kame_ (14h40) Pourquoi on le doit filer à tout ceux qui font des prélèvements automatique alors ?
MrPapillon
(17h14) MrPapillon [gameranx.com]
Yolteotl
(16h46) Yolteotl Big Apple > la simplicité, l'assurance pour le consommateur si tu es un vendeur officiel, entre particuliers en Europe, il n'y a pas de frais sur les transactions, etc...
Big Apple
(14h43) Big Apple ok, mais alors dans ce cas, quel est l'intérêt de passer par paypal si n'a que des avantages?
Risbo
(14h43) Risbo Doc_Nimbus > C'est bon ça le rassure comme ça haah
Doc_Nimbus
(14h43) Doc_Nimbus -z
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Risbo > J'avais pas lu aussi loin :/
Doc_Nimbus
(14h40) Doc_Nimbus Big Apple > Le rib ne peut pas servir pour un prélèvement, donc quand on le communiquez il ne peut servir que pour un virement sur le compte de ce RIB, et non l'inverse.
Risbo
(14h39) Risbo Big Apple > Pas vraiment, perso je le donne quand je vends des trucs en ligne
Big Apple
(14h34) Big Apple Risbo > question naïve, c'est pas sensé être confidentiel, un rib?
Risbo
(14h31) Risbo Big Apple > Donne ton rib
Big Apple
(14h27) Big Apple Je voudrais un moyen simple de vendre des trucs sur internet. J'ai pensé à paypal, bien sûr, mais je sais pas ce que ça vaut en terme de sécurité et de taxes sur les transactions.
Risbo
(09h27) Risbo Doc_Nimbus > Jspr que t'as lu les commentaires
Doc_Nimbus
(08h47) Doc_Nimbus Risbo > Ils partagent le même harem ?
jeudi 25 août 2016
Risbo
(23h39) Risbo [change.org]
MrPapillon
(18h30) MrPapillon Squanchtendo, le studio du gars de Rick & Morty : [twitter.com]
Big Apple
(18h05) Big Apple kmplt242 > ça vire no man's land...
Big Apple
(17h55) Big Apple Crusing > Ah! Je l'avais oublié, celui-là.
Crusing
(17h45) Crusing Big Apple > [media.medias-presse.info]
Big Apple
(17h39) Big Apple évolution du réchauffement climatique depuis 1850 [youtube.com]
Crusing
(17h13) Crusing Ils devraient faire un refund ou une offre si ils étaient honnêtes.
kmplt242
(16h56) kmplt242 ahahahah [neogaf.com]
Crusing
(14h13) Crusing Non, c'est sur qu'il vaut mieux faire ça au 1er degré, après tout des robot alien qui se transforment en voiture, faut pas déconner.
Crusing
(14h10) Crusing thedan > Qu'ils sont cons, ce serait tellement facile d'en faire un truc rigolo en lorgnant coté 80's avec du synthwave, des néons, et des mullets.
thedan
(14h05) thedan Bon le "synopsis" de Transformers 5 ... [ecranlarge.com] c'est pas beau la drogue
thedan
(14h03) thedan Yolteotl > et vi (et pourtant une 1060 me fait de l’œil)
Fougère
(13h43) Fougère Palido > +1
Palido
(13h26) Palido Deus Ex : 5 heures de jeu que je n'ai pas vu passer et je suis toujours au tout début du jeu. Les possibilités sont mortelles.
Yolteotl
(13h14) Yolteotl thedan > salaud de pauvre
thedan
(11h43) thedan Yolteotl > tu me payes une CG (et pas une ps4 : c'est la manette le probléme)
_Kame_
(10h45) _Kame_ Ça en fait des gens qui ont rien à branler de leurs journées
Zakwil
(10h12) Zakwil MrPapillon > Un ddos de parc
MrPapillon
(09h08) MrPapillon Pokemon rare, Taïwan : [youtube.com]
mercredi 24 août 2016
Yolteotl
(23h59) Yolteotl thedan > bien fait pour toi
thedan
(23h58) thedan bon ca fait mal... j'avais fait human revolution sur pc... La je suis obligé de le faire sur xbox la suite... Les contrôles pc me manquent terriblement !
Crusing
(22h17) Crusing En 2001 quoi.
Khdot
(22h15) Khdot c'était y'a bien longtemps... :(
Crusing
(22h07) Crusing Khdot > Ca doit etre y'a vraiment longtemps alors, parce que j'ai toujours vu le forum de NF comme une annexe FPS de jv.com, avec des bons trolls bien gras...
Khdot
(21h52) Khdot le niveau des commentaires c'est du gk maintenant...
Khdot
(21h52) Khdot le bon temps
Khdot
(21h51) Khdot (11h42) wata_ > ils ont laissé tomber depuis bien longtemps, à l'époque tu pouvais te faire permaban pour des fautes d'orthographe et t'étais sensé écrire un commentaire "utile". En gros un "j'aime bien" sans aucun argument tu te prenais un ban.
Laurent
(19h34) Laurent Obduction est sorti aujourd'hui [store.steampowered.com]
thedan
(15h34) thedan et le concurrent c'est Nvidia Grid.... d'ailleurs développé pour la shield mais que Microsoft regarde d'un œil bienveillant
thedan
(15h32) thedan Crusing > ben Onlive, c'est ce truc Playsation Now
Crusing
(15h29) Crusing huhu [onlive.com] OK
Crusing
(15h28) Crusing Tiens d'ailleurs je me demande où ça en est Onlive
Crusing
(15h28) Crusing Le futur du gamming impiratab'.
thedan
(15h27) thedan Crusing > d'ailleurs ça existe déja dans certaines tv Sony... Aprés il faut la fibre sinon c'est tout moche
Crusing
(15h14) Crusing Yolteotl > Haha, hum, pardon.
Yolteotl
(15h13) Yolteotl Crusing > c'est du cloud gaming
Crusing
(14h47) Crusing thedan > Hihi, en tout cas je suis curieux de voir la gueule des jeux PS3 débarquer sur PC, et surtout comment ils vont les porter... ça risque de leur faire une mauvaise pub, que ce soit bien fait, ou mal fait.
thedan
(13h55) thedan Laurent > j'adore le sous titre de next inpact sur l'article consacré : [nextinpact.com]
Palido
(13h50) Palido Laurent > "C'est un aveux d'échec de la part de Sony !!!"
Crusing
(13h09) Crusing Laurent > Etrange.
Laurent
(13h00) Laurent Revolution ! [blog.us.playstation.com]
Fougère
(12h02) Fougère Segma > En vrai il est plus vieux, mais il est quand même très jeune par rapport au lectorat
Toutoune
(12h01) Toutoune Segma > Je crois qu'il a 19 ans en réalité.
Crusing
(11h58) Crusing Segma > Nope.
Segma
(11h52) Segma Fougère > 16 ans ? J'avais entendu que les nouveaux tauliers étaient jeunes mais j'imaginais pas que c'était à ce point. C'est un ptit merdeux du coup, c'est toujours mieux que d'être un vieux con ^^
Segma
(11h48) Segma wata_ > C'est juste et compréhensible, mais je trouve ça tout de même dommage.
Fougère
(11h45) Fougère True
wata_
(11h42) wata_ avoir ce type de forumeurs était le but de Loser et Netsabes quand ils ont établi leur système plutôt efficace de permaban en demandant la carte d'identité à l'inscription
Fougère
(11h12) Fougère Segma > Alors que Noddus a 16 ans. Ca va clasher :p
Segma
(11h06) Segma Maintenant il doit majoritairement être composé de trentenaires pour qui aller en soirée signifie désormais manger au resto entres couples avec un verre de rouge pour discuter impôts et retraite...
Segma
(11h04) Segma L'article de Nofrag sur la VR sous LSD est rigolo. Par contre les commentaires sont globalement chiants et moralisateurs, on sent que le site vieillit avec son lectorat.
Palido
(10h59) Palido Crusing > C'est surtout d'avoir changé une partie du contenu DLC à la dernière minute, discrètement... je suis pas sûr que ce soit au top légalement (mais bon, j'avoue ne pas trop m'y connaitre non plus en matière de DLC).
thedan
(10h34) thedan Doc_Nimbus > ah quand même... Ah ce niveau ce peut étre que du troll
Doc_Nimbus
(09h41) Doc_Nimbus Ya des gens bizarres sur GK : [twitter.com]
mardi 23 août 2016
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Crusing > T'es maouf, j'ai fait joujou avec les Touch et ça fonctionne super bien.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Ça fera plaisir à certains ici : [twitter.com]
Crusing
(23h26) Crusing C'ets un peu comme les gens qui achete des dacia duster.
Crusing
(23h26) Crusing MrPapillon > (22h13) il me font de la peine ces gens avec leur oculu.
Crusing
(23h25) Crusing (21h02) Palido > Mwof, c'est pas pire que de vendre une early access 60€... et puis au moins ce Deus Ex semble etre un bon jeu.
ignatius
(23h04) ignatius Le vertueux > Oui, tu as parfaitement raison,d'ailleurs je remercie Niko pour le plan à 30 € pour Deus Ex, le seul autre jeu que j'ai préco' avec Dark souls III.
MrPapillon
(22h13) MrPapillon Island 359 (VR) : [youtu.be]
Laurent
(22h07) Laurent (20h39) Risbo > Je sais pas pour les pew pew mais la deuxième musique est juste énorme...
Le vertueux
(21h50) Le vertueux Le seul bonus de précommande qui est acceptable c'est une remise sur le prix.
ignatius
(21h48) ignatius Palido >Moui, comme le million de brouzouf dans GTA.
Palido
(21h02) Palido Bon, ça concerne pas tous les bonus, mais c'est pas joli quand même.
Palido
(21h01) Palido Donc utilisables UNE fois. [imgur.com]
Palido
(21h01) Palido Oh oh, futur petit scandale dans le monde du JV : les bonus de pre-order de Deus Ex MD ont été changé à la dernière minute comme étant des "consommables"...
MrPapillon
(20h41) MrPapillon J'ai pas de codes Gamekult, mais j'ai des tickets repas.
Risbo
(20h39) Risbo Pour les fans de pew pew [youtube.com]
ignatius
(20h38) ignatius MrPapillon > [youtube.com]
MrPapillon
(20h32) MrPapillon Laurent> La vidéo de No Man's Sky, ça me fait penser à un fermier qui s'amuse à faire des huits avec son tracteur autour des cailloux de son champ.
LeGreg
(20h13) LeGreg ignatius > Merci !
ignatius
(20h00) ignatius LeGreg > Je t'en ai envoyé un en MP.
Risbo
(19h32) Risbo Crusing > Dans le même thème [aidersonprochain.com]
Doc_Nimbus
(19h29) Doc_Nimbus zouz > 10/10 (et beaucoup de franglais aussi)
zouz
(18h36) zouz (17h47) Le reportage est cool et Dishonored 2 sera fantastique, j'en mets ma main à couper.
LeGreg
(18h10) LeGreg (17h42) Je suis preneur aussi pour le code gamekult si quelqu'un d'autre en a :) [gamekult.com]
Crusing
(18h01) Crusing LIDL [aidersonprochain.com] oh on est mal [youtu.be]
zouz
(17h51) zouz Edhen > Parfait ! Merci !
Crusing
(17h50) Crusing Palido > (16h43) Ouais ça fait plaisir
Edhen
(17h47) Edhen zouz > Je t'envoie un MP