Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Homeworld 2

Ycar par ,  email
4 mois après sa sortie, et 4 ans après la sortie du premier opus, l'heure du bilan a sonné avec ce
troisième épisode développé par Relic pour Sierra (Hein? Comment? Le numéro 3, nommé numéro 2?). Homeworld 2 nous promettait d'être une évolution majeure, mais la prétention des annonces durant ces longues années de développement n'a finalement d'égale que l'ennui suscité par le jeu. Explications...

Querelle de famille


Oui, il s'agit bien du troisième épisode. Après Homeworld, auréolé du titre de « Jeu de l'année 1999 », et Homeworld : Cataclysm, sorti fin 2000 et développé par BarkingDog, Homeworld 2 ne fait référence qu'au premier de ses deux ascendants. Cet « oubli » révèle une volonté certaine de s'approprier la paternité absolue de la saga, en même temps qu'une propension assez étonnante à ne pas tirer profit du vrai deuxième épisode. Ainsi, point de surprise avec l'annonce d'un Homeworld 2 plus stratégique que tactique, là où Homeworld : Cataclysm avait considérablement enrichi le gameplay initié par leur ancêtre commun, Relic jugeant peut-être qu'il ferait difficilement mieux du point de vue tactique. Quoi de neuf docteur?



Prise en main


Ce qui frappe dès le début de la prise en main, c'est la refonte totale de l'interface. Toutes les fonctions sont accessibles à partir de l'écran principal, soit par des fenêtres très détaillées affichables en transparence, soit, pour partie, par incrustation d'informations dans l'écran tactique. L'écran stratégique, lui, permettant de piloter l'ensemble de votre flotte avec une bonne précision. C'est effectivement bien plus pratique que de naviguer entre 4 écrans différents, comme c'était le cas dans les deux premiers épisodes, à plus forte raison dans un environnement « full 3D » où le déplacement permanent sur trois axes reste toujours ardu pour les débutants. La caméra est très libre et facilite considérablement les changements rapides de zoom et de point de vue. Un didacticiel tout juste correct est de la partie, mais reste loin de suffire pour les non initiés. Jusqu'ici tout va bien...



Plaisirs solitaires ?


La campagne solo propose seulement 15 missions, à l'originalité et l'intérêt douteux. La trame du scénario est une repompe de Homeworld, où inévitablement vous campez le chef de flotte des « gentils », les Hiigaran, qui doivent faire face aux agressions des vilains Vaygr, dirigés par Makaan. L'enchaînement des missions est d'une linéarité affligeante, Relic n'ayant rien trouvé de mieux que de faire un usage dispendieux des scripts. L'IA est adaptative, de sorte qu'elle génère non seulement un gameplay « plus bourrin tu meurs », mais rend parfois certaines missions quasi impossibles : les forces de l'IA étant tellement surestimées, qu'il peut s'avérer nécessaire de réduire sa flotte au strict minimum avant de passer à la mission suivante! De plus, le niveau de l'IA n'est pas paramétrable, possibilité pourtant offerte dans Homeworld : Cataclysm. Ajoutez à cela que les fins de mission sont automatiques, dès la destruction du dernier vaisseau ennemi, et empêchent ainsi toute immersion contemplative, pourtant un des grands plaisirs dans Homeworld, amélioré dans Homeworld : Cataclysm par une fonction d'accélération pour les plus pressés. A ce stade les qualités de modélisation, de texture, d'effets graphiques et sonores, pourtant bien réelles, ne pèsent pas lourd tant on s'ennuie ferme à reproduire sans cesse les mêmes actions, agrémentées d'une progression technologique trop classique. Le tout est bouclé sans problème en une vingtaine d'heures, et on arriverait à oublier cette perte de temps si le multijoueur était à la hauteur...



Game-plaie !


La campagne achevée, on comprend bien qu'il s'agit plus de planifier que de combattre. L'arbre technologique, bien que sans originalité, est fourni et chaque recherche coûte des ressources en plus du temps de développement, de sorte qu'on est contraint à des choix cruciaux, en même temps qu'à l'espionnage permanent de l'adversaire afin de s'adapter. Dans le même temps l'aspect tactique est réduit à la portion congrue: les unités légères ne sont plus produites à l'unité mais par escadron de 5 à 8, et on ne peut plus leur appliquer de formation. Le micro management est quasi inexistant, l'action se résumant à rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer, rechercher-produire-envoyer... Mais après tout, ne s'agit-il pas surtout de « S »tratégie? Stratégie: parlons-en! La balance générale est si mauvaise, certaines unités et fonctions spéciales si peu praticables, qu'on répète à l'envie les mêmes expand et les mêmes tactiques. La confrontation de style entre les deux factions disponibles, Hiigaran et Vaygr, n'y changeant rien : les premiers tirant un avantage considérable de technologies redondantes d'un expand à l'autre et de bien moindre coûts de développement, les seconds, hyper spécialisés particulièrement dans les unités légères, ne pouvant espérer tirer partie que de rush précoces. Pis, une des évolutions majeures, qui voit l'apparition de modules spécialisés destructibles indépendamment du vaisseau qui les accueille, s'avère être un leurre : à moins que votre adversaire ne soit le plus inexpérimenté des newbies, ou qu'il compte fleurette à sa copine devant l'écran, votre attaque relève du suicide pure et simple.

Homeworld 2 n'a pas de cohérence! Il a perdu la richesse tactique de Homeworld, et surtout de Homeworld : Cataclysm, et n'atteint en aucune manière la richesse stratégique d'un Haegemonia : Solon Heritage ou d'un ImperiumGalactica 2. Prétendre à la stratégie dans un environnement spatial très pauvre, n'offrant aucun objet colonisable ou, du moins, influençant largement les combats, est au moins un contresens, sinon un mensonge (ndlr: de grands objets initialement prévus n'ont finalement pas été implémentés) ! En réseau, le jeu est tellement buggé, tellement sensible aux lags et si mauvais dans la gestion des communications, qu'on ne finit pas une partie sur trois, y compris en directe IP! Le grand nombre de bug étant aggravé par un support de mauvaise qualité : au moment où j'écris ces lignes, le patch 1.1 français vient de sortir
(le premier et probablement le dernier d'après Relic), avec 1 mois de retard sur la version anglaise, et il ne corrige que quelques problèmes mineurs tout en introduisant d'autres bugs majeurs, telle la possibilité en réseau d'éjecter n'importe quel joueur, y compris l'hôte de la partie...

Homeworld 2 est à l'image de ces nombreux jeux sacrifiant complètement le gameplay aux sirènes de la modélisation léchée. Sorti précipitamment, sans test préalable, Homeworld 2 est parfaitement inabouti et inachevé. Half-Life 2 manquerait-il à ce point dans le chiffre d'affaire de Sierra? Pour ceux qui voudraient quand même s'initier au genre, rabattez-vous sur Homeworld et sur Homeworld : Cataclysm, le serveur dédié de chacun de ces deux premiers opus étant toujours opérationnel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(15h51) Le vertueux Mais je me souviens qu'ils avaient ramenés à la vie de façon invraisemblable et ridicule un personnage dans Prison Break. C'était fort agaçant mais la série commençait déjà à partir en caca mou.
Le vertueux
(15h47) Le vertueux Toutoune > Meffect3 Capitaine america, Frozen 2 Ghostbuter remake. Mouais pas si triste que ça ses exemples.
Toutoune
(15h24) Toutoune Fougère > C'est triste surtout..
Fougère
(14h56) Fougère [birthmoviesdeath.com] => C'est long mais c'est bien
MrPapillon
(14h17) MrPapillon J'ai l'impression de joueur à un jeu casual masocore.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Alors que Dark Souls c'est typiquement le genre de jeu où des rencontres sauvages de gens de niveaux différents (avec un shader plus discret que le rouge vif), et avec des effets de surprise, auraient totalement fonctionné.
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Couleurs fluos, match making qui force à ne croiser que des joueurs de même niveau, notification pour prévenir d'une invasion, etc...
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Truc dommage : Dark Souls est pas assez sauvage en multi.
noir_desir
(12h56) noir_desir Nicaulas > d'ailleurs toujours impossible de lire les commentaires sur portable, tous est coupé...
Ze_PilOt
(12h31) Ze_PilOt (11h32) Ca passe déjà un peu mieux oui
Niko
(12h20) Niko Nicaulas > Orange ou rien.
Nicaulas
(11h35) Nicaulas (Précision : la V4.5 est jolie EXCLUSIVEMENT EN VIOLET BIEN ENTENDU. Éventuellement en vert kiwi moisi.)
Fougère
(11h34) Fougère Nicaulas > Tain, si ils touchent aux Forums, il vont se retrouver avec une guerre civile sur les bras
Nicaulas
(11h34) Nicaulas Le site de CPC c'est une antiquité avec une partie communauté incroyablement foutraque. Quand tu n'es pas un habitué des forums depuis 10 ans c'est vraiment chaud pour s'y retrouver.
Nicaulas
(11h33) Nicaulas La V4.5 est un peu buguée ici ou là mais au moins elle est jolie et user friendly dans les grandes lignes.
Nicaulas
(11h32) Nicaulas (10h54) Ze_PilOt > netsabes sur twitter dit que ce sera pour financer le dev du site. Et vu la gueule de leur site actuel ce ne sera pas du luxe.
Fougère
(11h04) Fougère Bon par contre premier site sans pub, c'est faux ! :p
zouz
(10h58) zouz Crusing > Non.
zouz
(10h57) zouz Excellente idée, 40€/an c'est honnête pour avoir les tests CPC sur les internets.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt Ils s'en servent comme moyen de pré-vente, c'est vraiment limite
Ze_PilOt
(10h54) Ze_PilOt pas sur de comprendre l'interêt du kickstarter là
Fougère
(10h49) Fougère Les gars font un poisson d'Avril avec 2 mois de retard
Fougère
(10h49) Fougère [canardpc.com]
Crusing
(10h39) Crusing T'es môôôôvè, t'es mauvais! assume un peu!
zouz
(10h37) zouz Crusing > "y'a pas 30 possibilités" Tu ne recherchais pas l'esthétique d'un gunfight parfait, tu recherchais la performance là où on ne te la demandais pas. Tu l'as bâclé. Peut mieux faire.
Crusing
(10h28) Crusing (comprendre : T'ES MAUVAIS)
Crusing
(10h26) Crusing zouz > (10h14) Euh j'ai fait du die n retry aussi, et non faut vraiment pas deux heures, ou au stick à la limite, et le jeu est une ligne droite, y'a pas 30 possibilités par niveau.
kmplt242
(10h18) kmplt242 il aurait gagné en crédiblité.
kmplt242
(10h18) kmplt242 Si il avait tapé sur les deux côtés, là il aur
zouz
(10h14) zouz J'ai pas mal galéré à comprendre certaines salles bourrinant et j'ai beaucoup joué avec l'éditeur de replay. Oui, en 2h max c'est plié en ligne droite.
kmplt242
(10h14) kmplt242 Crusing > (09h17) Depuis qu'il a qualifié les indigène de la république d'intellectuels, Usul a perdu toute crédibilité à mes yeux. Chier sur Elisabeth Levy et encenser Haria Boutedja et Tariq Ramadan, c'est vraiment le comble de la bêtise.
Crusing
(10h11) Crusing zouz > Oulah, j'ai mis bien moins de 3h, plutot 1h10...grand max
zouz
(10h08) zouz Niveau mindfuck et méta SuperHot ça se pose là. Un bon jeu même pas trop court en fait (3h), je ne me vois pas enchaîner ces situations pendant 10 heures. Ou avec du Paracétamol par paquet de 10.
Fougère
(09h38) Fougère [paradoxinteractive.com]
Crusing
(09h17) Crusing L'Usul nouveau est arrivé! [youtube.com]
aeio
(09h11) aeio Quelle claque Blood and Wine, ça dépasse toutes les espérances.
zouz
(08h52) zouz lirian > <3 <3 <3 <3 <3
noir_desir
(08h36) noir_desir kakek > sur quelle support?
noir_desir
(08h36) noir_desir lirian > la vidéo est bizarre mais les commentaires....
MrPapillon
(08h34) MrPapillon Niko > Bonjour Niko !
noir_desir
(08h33) noir_desir Niko > vilain panda !!
Niko
(07h59) Niko Bonjour Factor ! (sauf à toi, noir_desir)
kakek
(02h21) kakek Witcher 3 Blood and Wine est là.Et aprés un essai rapide, au niveau tech les promesse sont tenues : c'est a la fois plus beau et plus fluide. Je suis impressionné.
lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso
zouz
(15h46) zouz Vous écorchez mon doux pseudo.
Crusing
(15h28) Crusing F-Zeroux
noir_desir
(15h20) noir_desir Crusing > zroux ?
Crusing
(14h58) Crusing Tu crois que c'est de l'air que tu respires? [i.imgur.com]
Crusing
(14h36) Crusing Donc, Troux?
noir_desir
(14h18) noir_desir zouz > ouais mais pas assez identitaire
zouz
(14h07) zouz ou roux...
Crusing
(13h56) Crusing Ou rouz
noir_desir
(13h54) noir_desir Crusing > heureusement zouz le roux nous l'a rappelé, en faites il a fait une faute de frappe, ils voulait s’appeler zoux
Crusing
(13h50) Crusing noir_desir > (13h43) ah bein tu vois ça marche, j'avais completement oublié qu'elle était rousse et ce, malgré son pseudonyme si judicieusement choisi!
zouz
(13h48) zouz noir_desir > (13h37) [memeguy.com]
noir_desir
(13h43) noir_desir zouz > elle est teinte brune maintenant c'est moche de cacher sa roussophilie
Crusing
(13h43) Crusing zouz > tiens cet anneau frodon sacquet [scontent.xx.fbcdn.net]
Crusing
(13h42) Crusing noir_desir > Impossible à savoir, la plupart des roux se teigne ntles cheveux et se rase la barbe à blanc pour passer inaperçu, comme les aliens dans Flashback.
zouz
(13h41) zouz Crusing > Nous sommes révoltés, nous sommes légion, sous sommes fans. Nous sommes... 92. [facebook.com]
noir_desir
(13h37) noir_desir Crusing > zouz serait roux ?
Crusing
(13h36) Crusing zouz > j'étais sur que tu étais un fan de Larusso!
zouz
(13h26) zouz (13h19) J'en reviens toujours pas qu'il y ai pu y avoir un contact entre ces 2 personnes. Je suis sûr que ces des hologrammes genre Joe Dassin en duo avec Natasha St Pier.
zouz
(13h24) zouz Crusing > Je pense que quand on mélange du Nutella, du cassoulet, du St Nectaire et des sushis ça donne un truc truc pas hyper bon. Pourtant j'aime bien tout ces ingrédients indépendamment. Tu la vois l'analogie ?
Crusing
(13h19) Crusing B real aussi était prudent avec "Lætitia Serero" (oui je m'en lasse pas)
Crusing
(13h18) Crusing zouz > Oh sans déconner?
zouz
(13h17) zouz One day as a Lion ≠ RATM. Non mais j'aime tout les groupes que le projet implique, c'est juste que je suis prudent avec ce genre d'initiative.
Crusing
(13h16) Crusing Quelle idée d'utiliser avast.
Crusing
(13h15) Crusing Laurent > Les vrais savent.
Laurent
(13h13) Laurent Crusing > Avast inside
Crusing
(13h13) Crusing zouz > et alors? la vie quoi. Et sinon One Day as a Lion c'est 2008.
zouz
(13h10) zouz (12h47) Mouais, je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce rassemblement. RATM c'est absolument rien depuis Battle Of Los Angeles niveau compo, c'était en 1999... Et j'ai pas d'exemple de supergroupe qui m'ait scotché. Vivement qu'on soit fixé :)
Crusing
(13h08) Crusing Laurent > stoi le message d'erreur.
Laurent
(13h06) Laurent Crusing > bah si
Crusing
(12h52) Crusing Fougère > Non.