Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Halo 4

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Pour prendre la succession de Bungie aux commandes de la licence-mascotte de sa console, Microsoft ne s’est pas embêté à faire du porte-à-porte : il a tout simplement sorti de terre un énorme studio, génétiquement conçu pour produire du Halo. 343 Industries a fait ses premières armes sur Halo Waypoint, puis a travaillé en collaboration avec Bungie sur Halo : Reach avant son grand départ. Les voici maintenant seuls maîtres à bord pour ce Halo 4.

Le premier objectif que s’est fixé le studio était visiblement de rafraîchir un peu le look de la série, et c’est, sur cet aspect, une véritable réussite : les artistes de 343 Industries ont intégré et fait évoluer le design "Halo" de façon convaincante : plus sobre, plus sombre aussi, mais néanmoins dans le même esprit.

Mais non content de reprendre et sublimer le style graphique, le studio a pu y imprimer sa marque grâce aux nouveaux ennemis introduits dans cet épisode, les Forerunners. Cette race ancienne, à l’origine des halos, semble prête à tout pour imposer à l'univers son goût pour le tuning néon bleu/orange vulgos, y compris à appuyer sur le bouton "reset" de la galaxie. Pour Masterchief, ce sera l’occasion d’occire de nouveaux types d’ennemis, à la tactique plus rentre-dedans que les Covenants.



Qui dit nouveaux belligérants, dit nouvelles armes : celles des Forerunners sont vraiment superbes, mais à l’usage, on se rend vite compte qu'il ne s’agit que d’une jolie skin sur des fusils tout ce qu'il y a de plus classique. Et on en arrive ici au problème récurrent d’Halo 4 : derrière le joli vernis, ce jeu est un Halo classique de bout en bout. Cela a de bons côtés : une maniabilité fort agréable au pad, des zones un peu plus grandes que la moyenne des FPS scénarisés, des phases en véhicules sympa (mais très linéaires) et une IA pas dégueu... mais on a une impression tenace de déjà joué.

La campagne commence de manière plutôt intimiste avant de se déployer, sans jamais devenir vraiment grandiose : il manque à ce Halo 4 des séquences marquantes. Les grands enjeux du scénario resteront un peu flous pour les "Haloïstes" du dimanche qui ont pris la série en cours -c’est mon cas- mais les motivations à court terme du Masterchief restent claires. Il faut dire que le garçon est un peu binaire...



Au final, les huit missions de ce Halo 4 seront conclues en 6-7h sans forcer, une durée de vie que certains compenseront avec le multijoueur ou le mode Spartan Ops. Ce dernier est un ensemble de mini-scénarios que 343 Industries ajoute chaque semaine gratuitement, jouable en solo ou en coop.

Bref, avec Halo 4, Microsoft a probablement eu exactement ce qu'il demandait : un Halo pur jus, dans la droite lignée des épisodes de l’époque Bungie. On peut cependant regretter que les ambitions de renouveau se soient limitées à la partie graphique du titre - même s'il reste fort agréable à jouer au demeurant.

Jeu testé à partir d'une version retail fournie par l'éditeur
343 Industries a bien lu le petit guide du Halo en 10 leçons.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaloneXI
 
C'est à dire que oui, on attendait...j'attendais plus. Plus grandiose, plus long, plus profond.

Mais ce qu'ils nous servent est déjà pas si mal et augure que du bon pour la suite. "ça aurait pu être pire".

Reach était fun, mais BCp moins grandiose que son aîné halo 3. Donc c'pas si mal, surtout pour du contenu additionnel gratis derrière et un multi toujours aussi fun.
Akinatsu
 
Binaire, oui, c'est le mot. Je ne suis pas encore allé très loin dans le jeu, mais c'est le même gameplay que le premier, sorti il y a 10 ans ... Pareil, du tir au pigeon avec des ennemis stupides, une histoire sans finesse, des personnages aussi charismatiques qu'une moule sous anxiolytiques.
Pour la partie tir au pigeon, c'est un reproche courant dans le genre, mais pour le reste ...
Pas désagréable à jouer, mais j'ai connu mieux ces dernières années.
bixente
 
La seule qui m'a déçu dans ce Halo, c'est la musique. Je ne sais pas qui est le nouveau compositeur mais j'ai trouvé ça fade et à mille lieux de l'ambiance des précédents jeux de chez Bungie.

Sérieux les gars, rendez-nous Martin O'Donnell.
Mougli
 
T'as joué en quel mode de difficulté Niko ? Je suis en héroïque, et je trouve l'IA un peu dégeu quand même. A un type d'ennemi près, ils ne sont pas très motivés à venir me chercher.

Du coup je passe mon temps à jouer à cache-cache de loin pour les dégommer un par un. Cela dit, ça donne un aspect tranquille et reposant au jeu.

L'autre truc qui me soule un peu, c'est le fait d'avoir des flingues jetables. T'es constamment en train de ramasser des armes sur les cadavres. Ca sent le producer qui a dit "Bon on a fait tout plein d'armes, il faut que le joueur les voie toutes. Ah je sais, on va mettre une limite ridicule sur les munitions."

Sur une note plus positive, je trouve le personnage de Cortana intéressant sur cet épisode, et je continue le jeu juste pour savoir ce qui lui arrive.
Ozgarden
 
Same pour le niveau de difficulté Mougli, ils ne bougent pas d'un testiboule. Tu as le temps d'aller te planquer sans que personne ne te course.
Niko
 
Mougli a écrit :
T'as joué en quel mode de difficulté Niko ? Je suis en héroïque, et je trouve l'IA un peu dégeu quand même. A un type d'ennemi près, ils ne sont pas très motivés à venir me chercher.
J'ai jonglé entre tous les modes de difficulté pendant la campagne pour voir l'influence que cela avait sur l'IA, mais c'est très limité : grosso modo, cela n'influe que sur les dégats que tu fait et que tu reçois.
Sinon, je trouve pas que l'IA soit particulièrement débile: les types d'ennemis ont un peu de personnalité, ils sont relativement mobiles et pas omniscients. C'est pas Far Cry, mais ça passe. Mais effectivement, c'est facile de les prendre à défaut à longue distance.
SupaPictave
 
6-7h (en temps Niko, donc probablement 5h pour un joueur normal *bizou*), 'tain, j'avais le souvenir de modes solo un peu plus garnis dans les précédents.
Timmy O'Toole
 
" mais on a une impression tenace de déjà joué."
Il manque pas quelque chose la ?
Doc_Nimbus
 
Non non.

Par contre je rejoins les critiques sur la musique, le thème d'Halo me manque, ou du moins des musiques plus épiques (comme celle là : http://www.youtube.com/watch?v=S68GmenFk2g )
Niko
 
SupaPictave a écrit :
6-7h (en temps Niko, donc probablement 5h pour un joueur normal *bizou*)
Les mots peuvent faire mal, SupaPictave. Sinon je n'ai pas joué avec un chrono, et avec mes bidouilles du niveau de difficulté (qui me faisait recommencer le niveau au départ), c'est une estimation à la grosse louche. En tout cas, le jeu est moins long que les précédents.
nitoo
 
Comment il t'a poignardé ton âme, bud.
Typotom
 
Niko a écrit :
Les mots peuvent faire mal, SupaPictave. Sinon je n'ai pas joué avec un chrono, et avec mes bidouilles du niveau de difficulté (qui me faisait recommencer le niveau au départ), c'est une estimation à la grosse louche. En tout cas, le jeu est moins long que les précédents.

C'est peut-être du au dépard de Ryan Payton lors du développement, y a pas mal de problèmes de narration qui ont été rapportés, c'est vrai que ça coince à ce niveau ?
Timmy O'Toole
 
Doc_Nimbus a écrit :
Non non.

Effectivement, j'avais pas saisie l'expression "déjà joué".
Prodigy
 
Plus globalement ce Halo illustre bien le problème des FPS actuels pour moi : l'inspiration. On se croirait revenu à l'époque des vagues de clones de Doom qui se ressemblaient tous et n'apportaient pas grand chose (sorties de quelques pépites), idem après les succès de Quake/Unreal.

Bref, vivement le nouveau je sais pas quoi qui va rouster un peu tout ça parce là on s'emmerde grave.
Ash_______
 
Ouai enfin dés qu'Halo 1 a débarqué sur PC, tout le monde s'est vite rendu compte que c'était de la merde. Suffit de voir les notes qu'il s'est mangé.
Et qu'on me dise pas qu'au pad allongé sur le canap, les allers-retours dans des décors c/c c'est cool.
Message masqué
Niko
 
Ash_ > Donc tu juges Halo4 grâce à ton expérience sur un jeu qui a 11 ans ?
Message masqué
Kaiserbueno
 
Il s'est mangé des notes de merdes sur PC essentiellement à cause du portage pourri et de sa sortie ultra tardive.
En face sur PC on avait COD1, vietcong, XIII, BF1942 etc...
Message masqué
Tonolito_
 
Ash_______ a écrit :
Ouai enfin dés qu'Halo 1 a débarqué sur PC, tout le monde s'est vite rendu compte que c'était de la merde. Suffit de voir les notes qu'il s'est mangé.
Et qu'on me dise pas qu'au pad allongé sur le canap, les allers-retours dans des décors c/c c'est cool.



Halo 1 pour son genre etait, à sa sortie sur Xbox une veritable claque. A l'époque j'avais trippé a fond Quake2, HL, SoF, MOH:AA, NOLF et Quake3 (mais contre des bots). Et oui le net c'etait cher, salle de jeux en reseaux toussa (le bon tps).

Quand c'est sorti, j'ai directement décroché de MOH:AA (qui était mon mètre étalon sur PC niveau experience Solo).
Apres le jeux avait quelques défauts (map redondante de la bibliotheque) abondance de floods..mais demeure l'un de mes meilleurs souvenirs de jeux en coop et solo.
La zik, la mise en scène, l'ambiance, les gunfights (en legendaire les yeux bandés cf. Kaiserbuneo) etaient superbes.

Bref, le 1 merite ses lettres de noblesses.
Kaiserbueno
 
Halo en légendaire... bein tu restes dans ta routine de casu quoi :)
zouz
 
Il n'y a pas d'allers-retours, il a surement beaucoup de défauts mais çà, y'a pas. Et puis il n'a pas été développé pour sortir sur PC au final, il n'est sorti que beaucoup plus tard et dans des circonstances plus que douteuses (Très mal optimisé et totalement dépassé graphiquement).

J'ai trouvé le solo complètement insipide pour ma part, mis à part le scénario pas trop dégueu et les prométhéens originaux je me suis ennuyé ferme.
Par contre la refonte du multi est plus qu'appréciable et les nouveautés piquées à droite à gauche sont bien trouvées (On peut courir !!!!)
Ash_______
 
Niko> Non je juge pas Halo4 mais prod dit que "ce Halo illustre bien le problème des FPS actuel" et ça me fait tiquer parce que dés Halo 1 on avait un jeu pas terrible.

Si Halo 1 était sorti en exclu PC ? On en parlerait encore aujourd'hui ?
SupaPictave
 
Niko a écrit :
Les mots peuvent faire mal, SupaPictave.

Méééééh nan, c'était pour souligner qu'il faut aussi savoir prendre son temps et être cool, et prendre à contrepieds la société de l'hyperformance. Et c'est cool, d'être cool.

Halo 1 en légendaire c'était sympa, jusqu'à l'apparition des floods, où ça devenait lourdingue. 'fin en tout cas j'ai pas aimé.
Mougli
 
Ash_______ a écrit :
Niko> Non je juge pas Halo4 mais prod dit que "ce Halo illustre bien le problème des FPS actuel" et ça me fait tiquer parce que dés Halo 1 on avait un jeu pas terrible.


Moi ca me fait tiquer parce que je trouve qu'Halo n'a pas grand chose avoir avec COD/BF, qui sont les principaux représentants des FPS actuels.
Prodigy
 
Ash_______ a écrit :
Niko> Non je juge pas Halo4 mais prod dit que "ce Halo illustre bien le problème des FPS actuel" et ça me fait tiquer parce que dés Halo 1 on avait un jeu pas terrible.


Le problème est pas né avec Halo 1, à l'époque on avait même des FPS plutôt intéressants. Et je parle pas de la série Halo en particulier mais de tout le genre FPS qui pour moi est atrocement pauvre aujourd'hui. Scripts, couloirs, scripts, y'a bien les mutations type STALKER & cie mais la partie FPS pur est amha pas super intéressante.
vasquaal
 
SupaPictave a écrit :
6-7h (en temps Niko, donc probablement 5h pour un joueur normal *bizou*), 'tain, j'avais le souvenir de modes solo un peu plus garnis dans les précédents.


Un joueur qui joue à un fps au pad n'est pas un joueur normal.
Quand on veut jouer dans la cour des grands, faut avoir des billes, petit, et des grosses ! :p

bixente a écrit :
La seule qui m'a déçu dans ce Halo, c'est la musique. [...]


Je ne suis vraiment pas un grand fan de la série des Halo, mais s'il y a bien une chose que je ne critiquerai jamais la concernant, c'est sa musique.
Un trip énorme qui participe beaucoup à rendre l'aventure épique.


En ce qui concerne Halo 1, c'était clairement sur pc un fps atroce. C'était vide, pas très intéressant, et mou du genou.
Pourtant, pour un fps, l'univers et l'histoire était globalement intéressants.
Reste que je n'ai jamais pu me faire à sa direction artistique que je trouve moyenne (les armures, les véhicules, les ennemis, les armes, etc).

Maintenant, si ce n'est clairement pas pour moi un grand jeu, pour un fps console, il offre des espaces ouverts et quelques éléments d'originalité, et surtout une jouabilité au pad étrangement pas dégueu, une des meilleures dans le genre, même si à mes yeux, cela ne surpasse pas le confort d'un clavier et d'une souris.

Halo n'est pas transcendant du point des fps en général, mais il surpasse aisément les CoD et cie.
Par contre, j'ai trouvé Halo 3 très moyen. Alors Reach est bien pire alors ?
Kaiserbueno
 
L'OST d'ODST et Reach sont riches, c'est vrai.
M.I.B
 
Niko a écrit :
J'ai jonglé entre tous les modes de difficulté pendant la campagne pour voir l'influence que cela avait sur l'IA, mais c'est très limité : grosso modo, cela n'influe que sur les dégats que tu fait et que tu reçois.
Sinon, je trouve pas que l'IA soit particulièrement débile: les types d'ennemis ont un peu de personnalité, ils sont relativement mobiles et pas omniscients. C'est pas Far Cry, mais ça passe. Mais effectivement, c'est facile de les prendre à défaut à longue distance.


Pour ma part je trouve que c'est justement l'une des grandes forces d'halo: chaque type d'ennemi a effectivement ses propres réactions, et ils arrivent souvent à me surprendre.
Par exemple lors de ma dernière partie, j'ai tué tout les covenants de la zone sauf un élite. Je le snipe de loin, il s'écarte, se met à couvert. Je l'asticote un peu, il ne sort pas, j'attends, j'attends...et là je vois une tâche rouge sur le radar derrière moi:je me retourne, il était monté dans la tourelle située au début de la map et m'a buté.

Mine de rien, des FPS semi-ouverts où des ennemis en nombre intéragissent à ce point, il n'y en pas des masses (en tout cas sur console).

Habitué de la série, joue en légendaire, mais je ne pense pas que ça joue sur l'IA. La seule différence doit se situer au niveau des armes et la résistance des ennemis.
Kaiserbueno
 
MIB>Wow tu t'es fait tuer, en campant, dans un FPS console, par un bot, un bot seul, dans un jeu où on a une armure en permanence, et dans le dos, je sais pas si j'aurais eu le courage de rendre une telle humiliation publique
xiam
 
J'ai détesté la nouvelle race. Vraiment. Leurs clébards sont de vraies plaies.

On se frite moins avec les covenants, c'est un peu dommage.

Et les Grunts ne font plus rire aussi.
Tonolito_
 
xiam a écrit :
J'ai détesté la nouvelle race. Vraiment. Leurs clébards sont de vraies plaies.

On se frite moins avec les covenants, c'est un peu dommage.

Et les Grunts ne font plus rire aussi.


Sinon le jeu est bon ? En gros il vaut l'investissement?
J'hesite entre offrir ca ou The walking dead sur xbox..ma soeur aimant bien les 2 (mais étant quand meme un peu chochotte sur les bords).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.