Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Half-Life 2

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
En son temps, Half-Life premier du nom fit figure de véritable révolution : une mise en scène originale, une ambiance "SF réaliste" très travaillée, une IA révolutionnaire pour l'époque... Les superlatifs pour le décrire ne manquèrent pas. C'était en 1998. Depuis, silence radio quasi-total de VALVe, des développeurs entrés dès leur premier jeu dans le cercle très fermé des grands du monde du jeu vidéo. E3 2003, coup de tonnerre dans le paysage vidéo-ludique : Half-Life² est en développement depuis près de cinq ans, il sortira en septembre. 18 mois et moult péripéties fort cocasses plus tard, le nouveau jeu de VALVe attendu par la planète entière est enfin là.

Deux demies-vies, ça n'en fait qu'une



Le devenir de Gordon Freeman, scientifique barbu et binoclard de son état, s'avérait bien incertain à la fin de Half-Life. À vrai dire, le jeu s'achevait même sans que l'on ait la moindre idée de ce que le mystérieux G-Man allait faire de lui. À l'instar du premier épisode, le début de Half-Life² commence dans un wagon. Sauf que cette fois-ci, vous (AKA Gordon) n'êtes pas seul : deux autres individus, vêtus dans des bleus de travail, sont également du voyage, et ils ne semblent pas spécialement heureux de s'y trouver. Que faites-vous là ? Qui sont ces gens au regard apeuré, ainsi que ces étranges combine soldiers aux méthodes brutales et à la matraque facile ? Quelle est cette mystérieuse City 17, et qui est donc ce Big Brother local dont des vidéos passent en boucle sur des écrans géants éparpillés dans la ville ? Les questions affluent, et les réponses ne se bousculent pas vraiment au portillon.

Heureusement, bien vite, des têtes connues lors du périple à Black Mesa refont leur apparition : Barney, le professeur Vance, sa charmante fille Alyx... Malheureusement, ils ne vous en apprendront pas beaucoup sur la raison de votre présence ici, ni même sur la localisation précise de cet "ici". De toute façon, les retrouvailles tournent court puisque vous vous retrouvez immédiatement dans la peau de l'homme à abattre, sans trop que vous sachiez pourquoi.




Pas de demie-mesure pour la réalisation



Ainsi débute Half-Life². Dès les premiers instants, une ambiance s'installe. La peur se lit sur les visages modélisés à la perfection des civils, les combine soldiers interrogent la population façon Gestapo, et si jamais vous avez le malheur de ne pas obéir promptement à leurs ordres, vous aurez le plaisir de goûter à leur matraque électrique. Une étrange lumière innonde la ville, et la Citadelle, immense tour de métal au sein de laquelle se trouve le mystérieux administrateur de la ville à la voix doucereuse, se perd dans les nuages. Les éléments scriptés sont omniprésents, et servent à vous faire plonger dans l'aventure dès les premiers instants, pour n'en ressortir qu'une quinzaine d'heures plus tard.

Quinze heures bien remplies. L'action ne faiblit à aucun moment, même durant les scènes de conduite de véhicules (un hydroglisseur, et un buggy quelques heures plus tard) jugées un peu longuettes par certains. Le jeu vous réserve même quelques moments réellement épiques, tels ces combats urbains où vous et vos alliés devrez affronter les Striders (sorte d'araignées robotiques géantes) et les hélicoptères de la Milice, ou encore le chapitre de la prison désaffectée Nova Prospekt. Sans parler de la Citadelle, ultime niveau complètement délirant du jeu. Les scènes plus champêtres ne seront pas en reste, avec par exemple le passage se déroulant sous un pont de chemin de fer vibrant au passage d'un train, quelques dizaines de mètres au dessus de la mer. Malgré la variété des environnements visités, l'ensemble jouit d'une cohérence rare. Seule faute de goût à mon avis : le chapitre de Ravenholm, prenant place dans une petite ville infestée de zombies. Ce passage très "Residentevilien" s'avère quelque peu déplacé, et fait penser au mod They Hunger pour Half-Life. Cependant, c'est aussi l'occasion de faire mumuse avec le Gravity Gun, et vous prendrez un plaisir fou à découper les monstres à coups de scie circulaire.

Car contrairement à la plupart des jeux actuels où elle fait plus office de gadget esthétique qu'autre chose, la physique est ici un élément central du gameplay. De nombreuses énigmes y feront appel, et c'est un vrai plaisir que de se dégager un passage en faisant réellement interagir les éléments du décor entre eux. Un petit sourire cruel de contentement illuminera même très probablement votre visage lorsque vous enverrez s'écraser une lourde armoire sur un groupe de soldats.

Le reste de la réalisation est du même accabit : de très haute volée. Les modéles des personnages sont superbes, probablement les plus réalistes que l'on ait pu voir dans un FPS. La synchronisation en temps réel des lèvres avec la parole est à ce titre réellement impressionnante. Les environnements ne sont pas en reste ; si quelques textures baveuses ou quelques environnements un peu anguleux font parfois tache au milieu de cette maestria, l'ensemble s'avère très agréable à regarder. La gestion de la lumière n'est évidemment pas du niveau d'un Doom III, mais quelques effets bien sentis servent à accentuer l'ambiance si particulière du jeu, sans que l'on ait toutefois l'impression de se balader au milieu de décors recouverts de cellophane. À côté de ça, les effets de déformation, que ce soit au travers d'une loupe ou de l'eau, ne manquent pas de réalisme. Au final, Half-Life² s'avère donc être un jeu très propre graphiquement. Les comparaisons que l'on peut entendre avec Doom III ou Far Cry n'ont clairement pas lieu d'être, tant les trois softs ne jouent pas dans la même catégorie.

L'ambiance sonore sera elle question de goût. Personnellement, j'ai plutôt accroché aux quelques musiques technoïsantes que l'on peut entendre lors de certains passages. Les voix françaises sont correctes, sans plus. On est quand même bien au dessus du doublage façon téléfilm allemand de Far Cry.

Au niveau de l'IA, le constat est bon, mais pas transcendant non plus. Les zombies font leur boulot, à savoir avancer vers vous en grognant. Si ils venaient à se faire malencontreusement oter les jambes, ils continueraient de ramper pour vous boulotter les chevilles. Attention toutefois à ce qu'un tonneau ou une caisse ne se trouve pas sur leur passage, car ils la feraient alors voler d'un bon coup de paluche sur vos lunettes super classieuses. En ce qui concerne les soldats, s'ils pourront parfois vous surprendre en vous contournant ou en vous balançant une grenade pour vous faire sortir de votre trou, ils pourront rester aussi par moments bien statiques. Rien de bien dramatique au final, mais on versera quand même une larme devant le résultat final en repensant à la vidéo de l'E3 2003, celle où on voyait un soldat vous arroser à travers une vitre avant de défoncer d'un bon coup de pompe la porte que vous pensiez avoir bloquée avec une table.




Des à-côtés qui sentent le gaz



Cependant, si Half-Life² est un excellent jeu en lui-même, ce qui l'accompagne est très loin d'être du même niveau. Ainsi, si vous achetez le jeu en magasin, vous lâcherez 60€ pour un boitier DVD tout ce qu'il y a de plus classique et un feuillet plastifié récapitulant les commandes du jeu. Dans le genre foutage de gueule, c'est fort. La version collector du boitier, que l'on espère un peu plus travaillée au niveau garniture, sortira quant à elle aux alentours du 8 décembre.

De plus, si personnellement je n'ai rencontré aucune galère particulière pour l'installation ou l'activation du jeu via Steam, de nombreuses personnes se sont plaintes d'une activation nécessitant plusieurs heures, voire carrément impossible. Pour certains, des bugs graphiques sont apparus pendant leu jeu, quand il ne refusait pas tout simplement de se lancer. D'autres ont eu des problèmes avec certains scripts ne s'exécutant pas, bloquant ainsi totalement la progression dans le jeu. Le fonctionnement d'Half-Life² semble donc assez aléatoire, même si, je le répète, en ce qui me concerne tout a fonctionné au quart de poil.

Enfin, pour ce qui est de la partie multijoueurs du jeu, celle-ci est assurée par la version Source de l'innénarable Counter-Strike, véritable fosse sceptique du jeu en ligne. Les innovations par rapport à la version classique sont d'ordre purement cosmétique, avec des modèles refaits et l'ajout de la physique de Source. Pas de mode multijoueurs pour Half-Life² lui-même donc, du moins pas de manière officielle, puisqu'apparemment en bidouillant un peu il est tout de même possible de le lancer.

Half-Life² est un excellent jeu, probablement le FPS solo le plus prenant sorti depuis bien longtemps. Son ambiance et son gameplay, pas original pour un sou mais maitrisé à la perfection, suffisent à nous faire plonger dans le jeu pour n'en ressortir qu'une fois l'aventure terminée. Toutefois, Half-Life² reste finalement très proche du premier épisode. N'espérez pas voir ici les innovations apportées par les derniers grands FPS, telles que la liberté de mouvement de Far Cry, ou l'éclairage dynamique de Doom III. Quelques "nouveautés", comme la conduite de véhicules ou l'implémentation réussie de la physique, suffisent néanmoins à nous faire prendre notre pied, et c'est au final bien là l'essentiel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)
zouz
(19h48) zouz J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le film Alerte à Malibu a l'air "bien" [youtube.com]
noir_desir
(19h34) noir_desir __MaX__ > je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un accent ....
__MaX__
(19h19) __MaX__ kmplt242 > Un domaine avec un accent ET un tiret, t'as pas envie que les gens viennent sur ton site ou bien ? :p
GTB
(18h08) GTB War For the Planet of the Apes: [youtube.com] Au moins en terme d'imagerie il prend son statut blockbuster au sérieux...ce qui devient rare.
zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.