Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Half-Life 2 : Episode 1

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Toujours dans l'impossibilité de livrer ses jeux à temps, VALVe a finalement réussi à boucler son Half-Life 2 : Episode 1 après avoir accumulé de nombreux mois de retard : l'occasion de reprendre le contrôle du toujours très muet Gordon Freeman, qui va devoir une fois de plus endosser son costume de sauveur de l'humanité.

Half-Life 2 : Episode 1 reprend exactement là où s'achevait Half-Life² : la mystérieuse Citadelle est sur le point de se désintégrer, et Freeman se retrouve enseveli sous les décombres, bien vite dégagé par le Chien d'Alyx. Même pas le temps d'épousseter sa belle combinaison orange, le Docteur Kleiner informe les deux héros-malgré-eux qu'il va leur falloir retourner dans la Citadelle pour empêcher celle-ci d'exploser.


Du coop en solo


L'une des petites innovations de ce Half-Life 2 : Episode 1, mis à part son mode de diffusion, est de nous proposer une aventure où l'on ne sera pas seul contre tous : en effet, durant la quasi-totalité du titre, on sera accompagné d'Alyx, qui nous prêtera main forte lors les combats. Bien sûr, on avait l'habitude d'être accompagné de seconds couteaux anonymes qui se faisaient généralement dessouder au premier affrontement. Ici, Alyx s'avère plutôt résistante aux coups (mais pas immortelle non plus), et ne se met jamais en travers du chemin du joueur, ce qui est finalement très agréable : on se sent moins seul, la jeune fille étant du genre plutôt bavarde sans être non plus agaçante. Elle vous conseillera également au cas très improbable où vous auriez du mal à venir à bout des énigmes du jeu (bien moins nombreuses que dans HL²), et vous préviendra si un ennemi tente de venir vous chatouiller les omoplates.

Pour le reste, on retrouve le gameplay classique de HL² : on avance dans des décors ultra-linéaires, on bute des ennemis pas très malins, et on déclenche des événements scriptés. C'est pas original, certes, mais ça fonctionne, et pour peu que vous ayez aimé HL², il y a de fortes chances que vous aimiez tout autant ce Half-Life 2 : Episode 1.


Retour au Source


Techniquement (et à l'instar du gameplay), Half-Life 2 : Episode 1 est dans la continuité de Half-Life² : c'est pas ébouriffant, malgré le rajout du HDR, mais c'est joli et le design de l'ensemble est toujours aussi chouette et cohérent, même si là encore, on cherche la nouveauté par rapport au "premier" HL² : les décors sont certes bien détaillés, mais donnent l'impression d'avoir déjà été tous visités. Les personnages sont fort bien modélisés et animés, notamment Alyx, et le lipsynch fait toujours autant de miracles, tout comme les différents shaders (en particulier celui de l'eau, le moteur Source proposant toujours l'un des plus beaux rendus de l'élément liquide à l'heure actuelle), vraiment très esthétiques. Le tout tourne sans problème sur un PC moyen, et il n'y a donc pas besoin d'avoir une machine de guerrier pour afficher quelque chose de correct. La partie sonore reste très classique : bons bruitages, musique techno assez rare, et VF dans la moyenne haute.

Bien sûr, les faiblesses du Source Engine sont toujours présentes : bégaiements dans les dialogues et chargements interminables en tête de liste. Mais les plus gros défauts du jeu sont évidemment sa linéarité absolue, complètement revendiquée par VALVe, et sa durée de vie ultra-réduite (trois-quatre heures si vous êtes mauvais comme moi), les développeurs n'ayant même pas essayé de l'allonger artificiellement à la manière de SiN Episodes en corsant la fin. Ici, on avance tranquillement, on descend des soldats et des zombies par dizaines, et on se laisse porter par l'histoire, un peu moins absconse que dans HL². Certes, ce n'est qu'un premier épisode, mais on a connu des mods gratuits aussi consistants, si ce n'est plus. Quant au contenu, le jeu n'apporte aucune réelle nouveauté non plus : les armes sont les mêmes que dans le jeu original, les ennemis également (à l'exception d'un nouveau modèle de zombie armé d'une grenade). Pour un add-on stand-alone, ça fait quand même léger.

Half-Life 2 : Episode 1 n'apporte strictement rien à son illustre aîné, c'est un fait : mêmes environnements, mêmes armes, mêmes personnages, même gameplay, même réalisation, le tout emballé dans quelques très courtes heures facturées une vingtaine d'euros. Malgré tout, le jeu est vraiment agréable, pas prise de tête pour un rond, très bien fini, et pour peu que vous ne soyez pas réfractaire au genre ou à l'ambiance HL², il y a de fortes chances que ce Half-Life 2 : Episode 1 vous satisfasse au moins autant que HL², malgré un début d'aventure un peu mollasson. C'est déjà pas mal, mais on espère quand même que VALVe prendra un peu plus de risques pour l'Episode 2.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Genocid
 
Aucune nouveauté certes mais si il est aussi bon que HL 2 ça vaut le coup mais je trouve ça franchement abusé de ne pas avoir inclu de nouvelles armes ou de nouveau decors (surtout qu'avec son retard ils auraient eu le temps de s'en occuper)
Tchin Tchong
 
C'est moi ou Alyx a vraiment une tête de chimpanzé sur la vignette du test :( ?
Ouamdu
 
Genocid a écrit :
si il est aussi bon que HL 2

Je ne peux qu'esquisser un sourire à la lecture de ce passage au potentiel comique important.

Sans rire, Zaza, tu lui mettrais combien à HL2 aujourd'hui ?
Visiteur
 
Tchin Tchong a écrit :
C'est moi ou Alyx a vraiment une tête de chimpanzé sur la vignette du test :( ?

Non, c'est toi.
FlupKe
 
Ben moi j'ai trouvé ca assez sympa. J'ai l'impression que l'action est plus concentrée que dans le premier hl², c'est peut etre du au systeme d'épisodes. Certes, c'est ultra linéaire, mais on se laisse porter par l'histoire assez facilement, et il y a quelques phases de cramage de zombie a la grenade bien comme il faut. J'ai aussi l'impression que la difficulté a été revue a la hausse par rapport au premier.

Le pire c'est que ca marche leur truc d'épisodes, j'attend la suite maintenant.
gask
 
Ouamdu a écrit :
Sans rire, Zaza, tu lui mettrais combien à HL2 aujourd'hui ?

Question aussi pertinente que "combien on mettrait à pong aujourd'hui ?"
mr.stilt
 
Pour ceux qui souhaite voir les dix premières minutes du jeu: http://www.youtube.com/watch?v=2AUPHVUZ9U4
Pas la peine de dire que ça spoil :D
Tchin Tchong
 
G_T_O a écrit :

Non, c'est toi.

Ouf.
Dks
 
Pareil, j'aurais mis 7 aussi, rien de neuf, mais bien réalisé. On est toujours collé aux dialogues pour en savoir plus. Et bon, on attend la suite maintenant rahhhhh..
Ouamdu
 
gask a écrit :

Question aussi pertinente que "combien on mettrait à pong aujourd'hui ?"

LA comparaison avec HL2 tient la route. Je veux dire d'un point de vue amusement.
hohun
 
Ce qui valait le coup dans HL² c'était :

-les bastons contre les tripodes
-les passages en véhicules divers
-le passage sur la plage avec les ant lions

Sinon c'était un jeu marrant sans plus, très couloirs.
J'ai vu un pote jouer à ep1, c'est bien le même syndrome couloirs. Et les persos qui font des dialogues lourds qu'on ne peut pas éviter alors qu'on s'en tape royalement.
calexico-man
 
hohun a écrit :
-les passages en véhicules divers

C'est bien marrant 5 minutes mais ça devenait vite mou interminable et soporifique (le passage en buggy...)
Akshell
 
La plupart des phases de gameplay étaient réussi dans HL², le problème c'est que chaque chapitre n'est exploitait qu'une seule jusqu'à l'overdose.
Ce « Episode 1 » est pas tellement différent on commence par le grand retour du gravity gun avec seulement le gravity gun pour tout faire et ensuite du survival horror dans le noir, mais que ça. c'est ultra limité.
SupaPictave
 
calexico-man a écrit :
C'est bien marrant 5 minutes mais ça devenait vite mou interminable et soporifique (le passage en buggy...)


Perso c'est ce que j'ai préféré, tout le niveau de la longue autoroute cotière, quelle solitude, quelle désolation, avec ses 2-3 baraques délabrées, ses routes piégées, les tunnels infectés, son coté "cote de la baltique post-apocalyptique"... Une chouette ambiance (enfin, "chouette", heu).
J'ai trouvé justement que c'était un des grands passages de HL².
Maintenant, l'hydroglisseur était chiantissime.

Y'a des véhicules dans les épisodes?
Spawn
 
SupaPictave a écrit :
Y'a des véhicules dans les épisodes?


Non y'a pas de véhicules, sauf au début tu prend place coté passager dans une caisse bonne pour la fourrière =)
Perso j'ai vraiment adoré cet épisode, le coté intense des combats m'a vraiment plu puis l'ambiance commence a devenir assez spéciale, ça remonte le niveau du 2.
RouDy
 
Deja achete, je me fais le 2 avant. \0/.
Reblochon
 
Je lis le test, je lis les commentaires et je regarde la note. Y a quelque chose que je ne comprends pas.

Dialogues lourds, durée de vie ultra-vachement-réduite, scenario douteux, jeux couloir exploitant les bons trucs de son gameplay de facon mal equilibré jusqu'à l'ecoeurement. Et ca merite 7 ?! Ah bon !
Zaza le Nounours
 
En même temps, la note d'un test n'est pas basée sur les commentaires hein.
tetsuo666
 
3/4 d'heure !!! c'est une plaisanterie ?
montana
 
tetsuo666 a écrit :
3/4 d'heure !!! c'est une plaisanterie ?


3/4 heures, 20 euros. 9/12 heures 60 euros.

C'est équivalent à quasiment tous les jeux sortis depuis quelques années.
Crono
 
tetsuo666 a écrit :
3/4 d'heure !!! c'est une plaisanterie ?


Non, pas 3/4 d'heure mais entre 3 et 4 heures, nuance.
Dks
 
Hum hohun, si hl² n'avait pas ces phases de dialogues alors on aurait juste un Quake. Je trouve pour ma part que ce qui fait la force des half life c'est justement ces scènes où ça cause. On se sent dans l'histoire.

Après le prix aurait du être 9€99 je trouve, là au moins tout le monde achète.

On a tj des phases chiantes comme le passage dans le parking englouti, je ne trouve pas que abusé du syndrôme doom 3 soit une bonne idée.

Mais j'ai passé tout de même 4h sympatoches en fin de compte (en difficile), ça doit se torcher en 2h30 en easy.
hohun
 
Dks a écrit :
Hum hohun, si hl² n'avait pas ces phases de dialogues alors on aurait juste un Quake. Je trouve pour ma part que ce qui fait la force des half life c'est justement ces scènes où ça cause. On se sent dans l'histoire.


Après chakunségou, mais moi je trouve que ces dialogues n'apportent pas grand-chose, juste du blabla sans saveur. Je comprends que des gens peuvent aimer ça, mais ils auraient pu faire une option pour pouvoir sauter les dialogues au moins. Juste un écran des objectifs disant quoi faire m'aurait largement suffi...
Ze_PilOt
 
hohun a écrit :


Après chakunségou, mais moi je trouve que ces dialogues n'apportent pas grand-chose, juste du blabla sans saveur. Je comprends que des gens peuvent aimer ça, mais ils auraient pu faire une option pour pouvoir sauter les dialogues au moins. Juste un écran des objectifs disant quoi faire m'aurait largement suffi...


suffit de voir les ventes de rpg japonais divers pour voir que les dialogues sans interet, ca se vend tres bien et que c'est finallement apprécié
tetsuo666
 
montana a écrit :


3/4 heures, 20 euros. 9/12 heures 60 euros.

C'est équivalent à quasiment tous les jeux sortis depuis quelques années.


3 à 4 heures ....j'ai eu très peur !
Nighty
 
on a l'impression de vivre une histoire avec ces dialogues, ca rend le jeu tres vivant, ce n'est certe pas le meilleur en terme de FPS pure ( coucou fear), mais en 5min on est (du moins je suis) a fond dans le jeu et dans la trame scénaristique.
mansyl
 
Très tôt accro à la série des HL, je ne pense pas être le plus objectif mais cet épisode est ma foi bien sympa!
ça flatte la rétine, il y a de belles bastons, et malgré ce qu'en pensent certains, moi j'avais hâte de connaitre la suite de cette histoire. Car oui, il y a une histoire, et une bonne!!
Je comprends qu'on puisse préférer du FPS moins scénarisé mais en ce qui me concerne, le mélange baston + narration me convient parfaitement, ça done un âme, et ça immerge!
AmdC
 
A noter l'humour qui fait son retour (?) quand Alyx nous fait peur dans le parking.

Ca c'est une sacrée innovation, vu que tout le second degré d'HL1 qui a fait, en ce qui me concerne, que j'ai adoré ce jeu, a complètement disparu dans le 2...
Akshell
 
Mais où as tu vu du second degré dan HL ?
Ze_PilOt
 
AmdC a écrit :
A noter l'humour qui fait son retour (?) quand Alyx nous fait peur dans le parking.

Ca c'est une sacrée innovation, vu que tout le second degré d'HL1 qui a fait, en ce qui me concerne, que j'ai adoré ce jeu, a complètement disparu dans le 2...


les 2 rebelles qui regrettent le show TV de breen, que le temps est mauvais depuis qu'ils sont plus au pouvoir, que le doc Kleiner est bien mal placé pour parler de reproduction et qu'ils ont pas attendu son accord pour le faire, Alyx qui fait ses petites remarques tout le temps ("genre qd on gicle la tv "ouais, on a pas le temps pour ça !"), les rebelles qui ralent qu'on va pas assez vite pour les faire passer, j'ai trouvé ça bien marrant . En plus ils ont enfin implanté ce qu'ils avaient promis à l'e3 2004, des IA qui réagissent à ce qu'on fait (dans leur demo, le dr kleiner qui ralait qd on bousculait sa table)
AmdC
 
Akshell a écrit :
Mais où as tu vu du second degré dan HL ?


Dans les remarques que lançaient les scientifiques (sur leur cravate qu'ils détestaient par exemple) ou Barney (quand il se foutait de la gueule des monstres), mais je ne me souviens précisément que de certaines. Ca donnait un ton très potache et décalé, moi j'adorais !
M0rb
 
"Ca fera un beau trophée dans le salon !"

Cet Episode 1 est plus concis et reprend le rythme d'HL 1, c'est une bonne chose. L'enchainement des niveaux est bien plus cohérent aussi, et Alyx ne pourrit plus entièrement le jeu. Le scénario de fond est toujours aussi cryptique, mais pour une fois on a un vrai truc à faire : s'échaper de la ville. C'est déjà bien mieux que "tiens v'la les clés de mon aéroglisseur/buggy. Vas par là."

HL 2 sans ses défauts majeurs en somme.
Akinatsu
 
Quitte à rejouer au même jeu, sans nouveauté à part qu'il y a une cave au lieu d'un parking dans la deuxième maison et un radiateur dans la troisième pièce au fond au lieu d'une télé ... autant rejouer à HL² ... non ?
snip
 
montana a écrit :


3/4 heures, 20 euros. 9/12 heures 60 euros.

C'est équivalent à quasiment tous les jeux sortis depuis quelques années.


Ce sont les même qui vont dire que 15euro par mois mour passer 150heures sur un mmo, c'est pas donné, t'escrimes pas ;)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.