Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Guacamelee!

Lloyd_ par Lloyd_,  email
 
S'inscrivant dans la grande tradition des Metroidvania en 2D, Guacamelee! fait dans le folklore mexicain et dans le référentiel à outrance, pour nous servir un voyage mêlant phases de plateformes inter-dimensionnelles, baston à la sauce Luchador et exploration d'un monde aux graphismes stylisés. Dit comme ça, ça fait envie, mais l'ancienne exclusivité de Sony créée par Drinkbox Studiostient-elle pour autant toutes ses promesses ?

Dans la vie, il y'a des cactus


Vous incarnez Juan, un jeune luchador serviable et plein d'entrain. Ca tombe bien, puisque dès les premières minutes de l'aventure, le religieux du village viendra vous demander de péter quelques tonneaux de vinasse empilés dans son église, afin de préparer la célébration du traditionnel jour des morts. Toute cette agitation n'empêchera toutefois pas la très séduisante fille d'El Presidente de venir faire du gringue à ce cher Juan. Amis depuis l'enfance, y'a un truc entre ces deux-là, ça se voit. C'est cool et ça craint à la fois, parce que bon, les jolies filles amoureuses des personnages principaux, on sait généralement comment ça finit et Guacamelee! n'échappe pas au bon vieux cliché de la belle captive.

C'est en poursuivant Calaca et ses potes que Juan rencontrera un terrain favorable au décès prématuré. Tombé dans les abîmes, il fera la rencontre d'une mystérieuse femme masquée qui l'incitera à porter un masque de luchador, censé éveiller le potentiel caché du muchacho. Voilà alors le joueur transformé en un genre de super-héros, signe annonciateur que les festivités peuvent enfin commencer. Dans l'ensemble, l'histoire de Guacamelee! ne casse pas trois palmes à un ornithorynque, mais ça fait le job. En même temps, vous me direz que le scénar' est secondaire dans ce genre de jeu et je ne pourrai qu'acquiescer.

Samus avec des cojones


Désormais aussi puissant que le Mambo n°5 de Lou Bega, notre jeune coq part taper du squelette à sombrero. Les premiers enchaînements s'effectuent très aisément avec la pression d'une seule touche. En bon catcheur mexicain, Juan pourra chopper ses assaillants et les envoyer n'importe où dans le décor, y compris sur d'autres tas d'os ennemis. Les prises sont un élément central du système de combat de Guacamelee!, puisque celles-ci vous permettront de faciliter les gros combos. Et qui dit gros combos, dit plus de pesos à la fin de la mêlée. Tant qu'on est dans les finances, parlons un peu des boutiques : présentées comme des autels ornés d'un crâne ma foi fort commerçant, elles vous permettront d'acheter de nouveaux coups, de nouvelles prises ou encore des extensions pour votre barre de vie ou d'endurance.

Cette dernière offre d'ailleurs une transition toute trouvée pour parler de l'aspect exploration du jeu, puisque c'est l'endurance de Juan qui sera consommé lors des coups spéciaux permettant d'ouvrir de nouvelles portions de la map, à la manière des missiles ou des super-bombes de Metroïd. Ces différents mouvements seront planqués dans des statues de Chozo gardées par un homme-chèvre. Ça ne s'invente pas. Plus que de simples "clés", les techniques apprises dans les statues élargiront dans le même temps la panoplie de combos de Juan et les combats en deviendront alors sensiblement plus techniques. Ces coups spéciaux pourront aussi servir lors de phases de plates-formes très ingénieuses.

En effet, certains endroits haut perchés ne pourront par exemple être atteints que grâce au simili shoryûken du héros ou encore, l'indécrottable wall-jump qui vous fera faire autant de droite/gauche du regard que lors d'un match de Roland Garros. Tout ça se mêle à une mécanique de gameplay bien connue des joueurs d'Ikaruga, puisque deux mondes se superposent dans l'univers de Guacamelee! : le monde des vivants et celui des morts. Au départ imposées par des téléporteurs, puis switchables à envi, les deux dimensions apportent la touche finale à un un système de jeu qui ne manquait déjà pas de piquant. La petite pointe de Tabasco sur cette fajita bien garnie, c'est la possibilité à tout moment d'être rejoint par un deuxième joueur qui prendra alors le contrôle de la nana masquée dont je vous parlais un peu plus haut.

Bas les masques


D'un point de vue graphique, les gars de chez Drinkbox ont opté pour quelque chose d'assez épuré mais qui brille de mille feux : palette de couleurs qui donne envie de se cuiter à la Tequila, univers mystico-mexicain qui envoûterait un chihuahua et une bande-son qui décrasse les oreilles bien comme il faut (testé et approuvé sur une durée de six mois)... Ouais ouais, ça le fait bien, même si le character-design un peu carricatural ne plaira pas forcément au plus grand nombre.

Un truc qui mettra tout le monde d'accord par contre, ce sont les différents easter eggs disséminés un peu partout dans le monde. Le Blue-bomber formé par les briques d'un mur, une affiche avec un luchador portant le masque Majora, quelques références à des mèmes connus du net... Trouver toutes ces petites références cachées fait partie intégrante du plaisir de jeu et témoigne du respect des développeurs envers tous les titres mythiques dont ils se sont inspirés.

Mais dites-moi, c'est qu'il semble pas loin de la perfection le bougre ? Effectivement, on ne peut pas dire que le jeu souffre d'énormes défauts et les reproches qu'on pourra lui adresser tiennent plus du chipotage qu'autre chose. Comme la durée de vie faiblarde, même pour ceux qui souhaiteraient torcher le jeu de fond en comble. Comptez 7h pour voir les crédits finaux et une petite heure de plus pour le contenu annexe. Une fois le premier run terminé, un mode hard sera débloqué afin de tester vos conaissances en matière de lutte mexicaine. La présence de la co-op en local peut à la limite être une bonne occasion de relancer le jeu, mais cela ne compense pas l'absence de new game + ou de véritable nouveau contenu end-game.

Dans la section des reproches de vieux con aigri, on pourra aussi citer quelques arrières-plans un peu vides malgré une direction artistique toujours au top. Mais bon, issu du même moule que tous ces jeux dont on ne voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais, Guacamelee! mérite largement sa place au soleil et n'a pas à rougir face aux grandes productions indé de ces dernières années. Du caviar je vous dis.

Testé à partir d'une version commerciale PS3 achetée par nos soins.
Fort d'un gameplay bien huilé, d'une technique chaleureuse et d'un plaisir de jeu indéniable, Guacamelee! a su s'inspirer des plus grands afin de transposer des mécaniques reconnues dans un univers trop peu exploité dans le jeu vidéo. Là-dessus, je ne peux vous conseiller qu'une chose : que ce soit sur PS3/PSVita en cross-buy ou sur Steam avec la Gold Edition (qui ajoute quelques costumes et arènes) , foncez tête baissée sur cette petite pépite du genre plates-formes/aventure.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito_
 
Mambo n°5 de Lou Bega

A ces quelques mots, je viens de prendre un coup de vieux.
Lloyd_
 
Ca doit faire mal aux fesses.
Plouf!!
 
Prenant et belle direction artistique.
Une surprise et une réussite !
SayHelloRoger
 
Je pensais devoir me le mettre derrière l'oreille avec son exclu PSN et là je vois qu'il sort dans quelques jours sur Steam ... Ouuuuuuh Yeeeeeeah !
DVLish
 
Après le super sympa (sur Vita) Mutant Blobs Attack, j'en attendais beaucoup, et finalement, il a été au delà de mes espérances, très joli et idéal pour du jeu sur portable. Et tout comme M.B.A. le finir à 100% est bien gratifiant. Vivement leur prochain titre !
Lloyd_
 
Je serai partant pour un second épisode personellement.

SayHelloRoger > Mieux que ça, le jeu sort demain sur Steam.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.