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GTR 2

Laurent par Laurent,  email
Il y a 2 ans déboulait GTR, un ovni dans le monde de la simulation automobile : le tout jeune studio Simbin venait avec son premier titre de s’imposer comme une référence au même titre qu’un GPL bien avant lui. Un an et demi et un GTL plus tard, GTR revient dans sa version 2 mais peut-il faire mieux que son prédécesseur ?

C’est vrai que tu simules ?



Reposons rapidement les fondamentaux : GTR² est une simulation. Ca peut se nuancer suivant le hardcore racing gamer caché en vous mais comparé à la concurrence, on dira pour simplifier que c’est une simulation. Ici, pas de nitro, pas d’autocollants flashy, pas de dérapages au kilomètre et pas de points pour avoir explosé les adversaires. Tout l’intérêt du titre réside dans la reproduction de la réalité et des sensations qui en découlent.

C’est ce que proposait GTR : de la conduite en boucle et c’est tout. Alors Simbin a un peu revu sa copie.
Primo on change les menus (un peu), histoire d’y voir plus clair. Finis les titres rouges qui prennent tout l’écran et les gros boutons à presser. L’interface a été allégée et clarifiée et même si on cherche encore parfois comment revenir au menu précédent, il y a vraiment du mieux. Les choix sont aussi mieux intégrés et au lieu de choisir le niveau de difficulté en préambule au jeu, celui-ci est désormais intégré fort logiquement aux options.

Secundo, on ajoute un mode Ecole de pilotage. Ca n’a l’air de rien mais faute d’un mode carrière, ce mode est là pour apporter un sens aux roulages infinis de GTR et éviter aux nouveaux joueurs de tourner en rond. Le principe est simple et rodé : 140 exercices sont à votre disposition, l’un pour vous apprendre les bases du passage des rapports, un autre pour celles du freinage, du dépassement ou de l’abord de chaque virage de chaque circuit du jeu. A chaque exercice réussi, vous gagnez des points qui vont débloquer des championnats spécifiques, où vous devrez à l’aide d’un choix restreint de véhicules, vous imposer sur une ou plusieurs manches. Remportez ces championnats et ce seront alors de nouvelles variantes de circuits que vous débloquerez. Et c’est toute l’astuce de GTR² : le joueur ne tourne plus en rond pour rien mais roule et s’améliore pour pouvoir s’essayer à de nouvelles compétitions dans de nouvelles conditions.
Simple mais efficace.

Si d’ordinaire, on peut légitimement déplorer les jeux au contenu bloqué, on n’est en aucun cas gêné dans GTR 2 puisque toutes les voitures et circuits principaux sont disponibles dès le début, et que seuls les circuits alternatifs et les championnats spéciaux, permettant de renouveler l’expérience, sont déblocables.
Aucune frustration donc, bien au contraire, puisqu'on essaiera de finir le plus d’exercices possibles pour pouvoir essayer tel ou tel championnat. D’autant que rien n’est caché, tous les circuits alternatifs et les championnats sont visibles avec le nombre de points nécessaires pour les débloquer. Il ne tient plus qu’à vous de vous entraîner pour les débloquer.
Bon, le système a ses limites et un joueur aguerri trouvera fastidieux de devoir refaire trois fois chaque exercice de suite (ceux-ci étant divisés en 3 ou 4 versions où il faudra avoir plus ou moins d’avance sur le chrono de référence) et de voir une petite cinématique sans queue ni tête apparaître après la fin d’un lot d’exercice pour annoncer le déblocage d’un nouveau championnat. Mais c’est globalement une bonne idée.

Pour le reste, on retrouve dans GTR² tous les modes de son prédécesseur : essais-libres, week-end de course, championnat, jeu en LAN ou en ligne, auxquels ont été rajoutés le contre la montre et le mode 24h. Il s’agit là de 2 modes pour les pilotes chevronnés puisque le contre la montre vous propose de choisir un circuit, une voiture et de partir en condition course vous battre contre votre ghost ou le ghost d’un meilleur tour (le vôtre ou un téléchargé sur le net).
Le mode 24h reprend l’add-on Proximus de GTR en l’intégrant sous un mode propre et proposant cette fois de courir l’une des 5 épreuves de 24h parmi Hockenheim, Monza, Imola, Spa 2003, Spa 2004 et Zuhai. Bien évidemment vous n’êtes pas obligé de tourner 24h et un réglage permet de choisir des durées de 24min, 1h, 3,6,12 ou 24h, tout en sachant que vous pouvez de toute façon sauvegarder en cours de partie.

Continue à pousser



En parlant de 24h, mention spéciale à la gestion du cycle jour/nuit. Il s’agit enfin d’un vrai cycle en temps réel sans interruption et celui-ci est activable à volonté sur tous les circuits par une simple glissière de temps accéléré dans les options de course.

D’un point de vue général, GTR² est un cran au dessus de GTR. La saison 2003 unique à GTR se voit complétée de la saison suivante dans GTR 2 et ça fait tout de même 70 nouvelles déclinaisons de voitures, 5 nouveaux circuits (Dubai, Hockenheim, Imola, Valence et Zhuhai) et 19 variantes de circuits, ce qui n’est pas rien, d’autant que circuits et voitures de 2003 ont été remis à jour.

Les voitures sont ainsi encore plus belles que dans GTR (si, si, c’est possible) et toujours l’exacte reproduction de la réalité, qu'il s'agisse de la conduite à droite, du type de passage de vitesse ou le volant plus ou moins informatif. Tout y est. Et cette fois, vous y êtes aussi, du moins votre double numérique, qui reproduira votre conduite à la lettre, tapera dans la boîte séquentielle quand vous passerez un rapport et bougera sa jambe droite pour atteindre la pédale de frein.

Les circuits ne sont pas en reste et ont sérieusement progressé depuis le premier opus et les environnements immédiats de la route, vibreurs, bordures de terre et dégagements sont reproduits avec finesse. L’environnement lointain a lui aussi été enrichi en détails (et en brins d’herbe, comme disent certains) et en profondeur avec des rangées d’arbres sur plusieurs plans pour éviter l’éternel effet couloir. Malgré tout, j’avoue les trouver toujours froids, il y a à mon avis un problème avec la foule en 2D complètement statique qui fait vraiment cheap (et puis tous ces bâtiments fantômes aux vitres transparentes et sans aucun meuble ni personne à l’intérieur, ça n’aide pas).

Améliorations toujours mais côté physique cette fois, Simbin a vraiment fait le grand ménage dans son code. Les joueurs de GTR seront donc heureux d’apprendre que la voiture se comporte enfin raisonnablement à basse vitesse, surtout dans les virages serrés et qu’ils peuvent encore diriger un peu leur véhicule une fois qu’ils ont mis une roue dans le gravier. « Enfin ! » crieront-ils. Les 360° au moindre appui sur l’accélérateur ont été amoindris et la conduite sur route mouillée, bien que toujours délicate est cette fois vraiment jouable. Les effets ont d’ailleurs été grandement améliorés sous la pluie : la piste devient un vrai miroir, les voitures soulèvent de véritables panaches d’eau réellement handicapants à haute vitesse pour les voitures qui suivent et la piste est différemment exposée à la pluie suivant l’endroit du circuit. Enfin, reprenant une fonction incluse dans Grand Prix 4 il y a quatre ans, la piste s’assèche sur la meilleure trajectoire. La conduite, elle, n’a plus rien à voir avec les conditions du sec, et il faudra plus que jamais rouler sur des œufs et conduire avec souplesse votre bolide sur-vitaminé pour ce genre d’exercice.

En cas de perte d’adhérence, les dégâts ont un peu évolué, mais c’est assez peu flagrant. On peut toujours casser l’aileron d’un adversaire en lui rentrant dans la portière à 90° et le système est toujours proche d’un tout ou rien. Une petite touchette pourra causer une déformation de la taille d’un ballon de basket dans le pare-choc de votre concurrent… ou rien. Une collision entraînera une déformation similaire et/ou l’envol d’un morceau complet de carrosserie (genre tout le capot avant). Il y a bien quelques nouveaux effets comme des étincelles ou des petits éclats de carbone qui volent lors des touchettes mais là, ça fait plutôt arcade et le moteur qui peut désormais prendre feu n’a rien de convaincant, surtout la nuit ou « le feu » reste sombre (il fait nuit et la texture n‘est donc pas éclairée).

Si vous n’en êtes pas arrivé à ces extrémités, faites donc un tour par votre stand où vous attendent 4 mécanos en 3D. Ils ne sont pas exceptionnels mais ils remplacent haut la main la flèche jaune de GTR. Par contre, là où GTR vous enfermait dans la voiture le temps (parfois longuet) de la réparation, GTR² vous fait faire le tour de la voiture au fur et à mesure de l’avancée des travaux. C’est plus agréable mais ça cassera l’immersion des puristes, et une fois relancé sur la ligne des stands, ce sera l’inverse, vue cockpit obligatoire jusqu’à la sortie, même si vous avez couru en vue externe les 40 tours avant votre arrêt.

Enfin dernier point d’importance pour certains, Starforce a été abandonné au profit de Securom et les boycotteurs du système de protection russe n’auront donc aucune excuse pour ne pas aller acheter leur premier jeu Simbin après avoir fini de lire cet article.

C’est tout le portait de son papa



On en arrive au chapitre où ça va moins bien pour GTR2, car il en est un : GTR2 est une flagrante copie de GTR. Je l’ai déjà mentionné mais le pool de voitures de GTR2 est pour moitié constitué des voitures de GTR et 10 circuits sur 15 sont les mêmes. Les diverses variantes sont un plus mais l’environnement restera tout de même bien similaire. Certains reprocheront aussi que les saisons reproduites datent un peu, cependant les communautés de joueurs aidant, il y a fort à parier que de nouvelles saisons fleuriront sur le net dans les prochains mois. Les menus bien que retravaillés sont toujours un peu alambiqués et il faut souvent y réfléchir à deux fois avant de trouver le bouton cherché. Les musiques sont aussi pour moitié des reprises de celles de GTR et il suffira largement de les entendre dans les menus (même si une option permet de les activer en course) ou de les remplacer par d’autres fichiers mp3 de sa convenance.

Plus gênant, les voix de votre Team Manager ont été copiées/collées de GTR. Là où elles passaient, presque, pour le premier jeu d’un jeune studio, elles deviennent franchement ennuyeuses dans leur 3ème titre. A l’opposé, les textes ont été intégralement retraduits. Ca donne parfois des trucs très drôles du genre de la FAQ : Question : « Ma voiture ne dépasse pas le 60km/h » Réponse : « Vérifiez que vous ne pilotez pas avec votre grand mère ou désactivez le limiteur ». Mais ça donne aussi des trucs moins drôles comme la « sauvegarde tour chaud », une version un peu trop littérale du hotlap britannique ou un « compression temps » au lieu de « temps accéléré ». Plus gênant encore, les noms des réglages de la voiture, visiblement traduits via google : les butées de suspensions se voient donc nommées « emballeurs », les entrées d’air des freins sont appelées « conduites » et le béquet avant se retrouve nommé « séparateur ». Du grand n’importe quoi, alors que GTR bénéficiait d’une excellente traduction.

Toujours dans les choses qui n’ont pas bougé : le multi. Vous aviez cru entendre comme moi que le multi serait refait de zéro ? Mauvaise nouvelle : rien n’a changé ou presque. L’interface n’a quasiment pas bougé et les lags se font sentir bien avant de rejoindre la nouvelle barrière des 28 joueurs simultanés. C’est quand même dommage que Simbin n’ait repris du moteur ISI 2.0 que la partie graphique alors qu’un rFactor semble bénéficier d’une gestion multi bien plus évoluée. De fait, GTR2 risque de rester un jeu solo et LAN presque exclusivement, ce pour quoi il est cependant pleinement capable.

Reste un point que je n’ai pas soulevé : quid des performances ?
Après nombre d’essais entre GTR + patch 1.5 et GTR 2, j’arrive à cette conclusion que GTR2 tourne aussi bien en configuration « élevée » que GTR patché avec toutes les options à fond, et le résultat est plus beau sur GTR2. Globalement, on n’y perd donc pas au change, d’autant qu’il y a encore une grande marge de manœuvre en dessous et au-dessus suivant votre configuration. Si vous voulez vraiment un ordre de grandeur, le jeu tourne entre 60 et 110 img/s en configuration « élevée » sur un 3500+, 1Go de RAM et une 7900GTX. 60 à 110, c’est beaucoup mais c’est surtout un sacré écart qui se creuse encore plus en montant le niveau de détail jusqu’à atteindre 25-100img/s tout à fond sur la machine. Le problème est que ces ralentissements ne sont pas liés au nombre de voitures ou d’objets à l’écran, ils interviennent sur certaines portions des circuits, et il faudra sans doute attendre un patch pour gagner un peu en constance de ce côté là. Par contre, les temps de chargement des circuits ont pris de l’embonpoint et frisent les 30s avec pour seul compagnon un misérable écran d’attente façon carbone avec le schéma du circuit et le nom de ses courbes. Vraiment léger.
GTR2 est bien le successeur de GTR. Les nouveaux venus, pourvu qu’ils soient équipés d’un volant, y trouveront de nombreuses aides, défis et championnats à relever. Les possesseurs de GTR y verront eux, une version mise à jour de leur jeu avec certes des progrès un peu partout mais aussi beaucoup (trop ?) d’éléments familiers. Malgré cela, ne boudons pas notre plaisir, GTR2 corrige et améliore tout de même LA référence des simulations de courses GT.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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hohun
 
Factor inaugure les "hour test" ? :)
Bestaflex
 
Les pilotes freinent pas du pied gauche plutot ? c'est ce qu'il me semblait.

bon test par contre, juste une question faut se faire chier avec 365.000 reglages avant d'avoir une voiture pilotable ou c'est comme CMR juste mettre de bons pneus et calibrer 2/3 truc selon les gouts et roulezz ?
darksroker
 
La voiture est pilotable avec les réglages par défaut, elle est juste plutôt lente.
Life
 
Trè bon test...
Enfin il faut dire que je suis un grand fan de ce jeu, je lui aurais peut être mis 8/10...
Et puis je tiens aussi à dire qu'avec une bonne manette ou même un joystic le jeu est vraiment plaisant, pas forcément besoin d'un volant. Même s'il est vrai que les sensations sont plus sympatiques au volant.

Pour bestaflex : tu peux t'amuser sans régler ta bagnole mais il est vrai qu'il est difficile de gagner une course en pro ou semi pro sans régler un minimum sa voiture. Ce qui est certain c'est qu'au bout d'un moment on arrive à la régler correctement et rapidement. Ya des petits tutos sur le net qui sont très bien fait...
M'enfin c'est le genre de jeux qu'on adore ou qu'on déteste, mais ça ne peux pas laisser de marbre.
nide for spid carbon bientôt si tu aime le fast and furius style power nitro... :)
nonmerci
 
J'aime beaucoup ce jeu pour le challenge simulation, et le bruit des moteurs qui ravit littéralement mes voisins !
Laurent
 
@Bestaflex : ça c'est surtout en F1.

Sinon, effectivement, avec les réglages par défaut, il est très difficile voire impossible de finir une course premier. Il y a alors une solution simple : ajuster les performances de l'AI à son niveau.
L'AI reste aussi bonne, c'est juste le rythme des voitures qui baissera un peu et vous permettra de remonter aux premières marches.
__MaX__
 
GTR en vue externe c'est dommage quand même :>
AMMoNiuM
 
C'est vraiment pourri au clavier ? Non parce que mon pad est clairement à la ramasse et que j'ai rien d'autre. Faudrait que j'essaie la démo.
Niourk
 
AMMoNiuM a écrit :
C'est vraiment pourri au clavier ?


Non non ca passe bien. Sinon ca marche bien ton astuce pour conduire une caisse avec un diabolo?
GrOCam
 
j'ai pas connu GTR1 mais l'IA est pourrie je trouve, les bagnoles freinent trop tot ou les temps de qualifs sont surhumains (mais bon tout a fait modifiables) - a part ca niveau simulation, realisme et plaisir de conduite c'est quasi parfait surtout avec un volant FFB.

Pour les circuits, caisses et trucs en plus par les zamateurs c'est ici : http://forum.rscnet.org/forumdisplay.php?f=1096
kev1n
 
quel config il faut ? p4 2.6 + gf4200ti ca suffit ( NFSU marchait bien)?
Laurent
 
Ca devrait être juste mais tu peux tester la démo pour être sûr de pouvoir le faire tourner correctement.
Zaza le Nounours
 
Euh... une GeForce 4, ça fait un peu plus rien tourner depuis bien deux ans, maintenant.
kev1n
 
ba ca fait tourner fear doom3 farcry hl2 needforspeed underground et certainement d'autres

connard aigri ... autoproclamation ?
Zaza le Nounours
 
Voilà, c'est bien ce que je dis : plus rien, depuis deux ans.
DEATH ADDER
 
"Améliorations toujours mais côté physique cette fois, Simbin a vraiment fait le grand ménage dans son code"
ouai et a mon avis y'a du boulot quoi. il faut tout recommencer a zero

"Les joueurs de GTR seront donc heureux d’apprendre que la voiture se comporte enfin raisonnablement à basse vitesse"
"Les 360° au moindre appui sur l’accélérateur ont été amoindris"

c'est marrant parce que j'ai été le seul a utiliser ces termes sur un autre site,. je vous ai inspiré ?

mais y'a pas que ca de faux dans GTR. on fait meme des tetes a queux en sous régime, et ne parlons pas des 360° sur place au demmarage, j'ai bien dit sur place !
pas de simulation du differentiel autobloquant aussi

sincerement j'arrive pas a comprendre comment ce jeu a pu etre noté 9/10 sur tous les sites et meme par les joueurs. Le moteur physique est totalement faux.

Pour moi il ne mérite meme pas la moyenne

faut sérieusement m'expliquer ce qui est bon dans ce jeu, je suis sérieux
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.