Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Grand Theft Auto : Vice City

Arnaud par ,  email  @drsynack
Grand Theft Auto est assurément et définitivement devenu un grand nom dans les jeux vidéo à l’occasion de son passage à la 3D lors du troisième opus de la série. Sur console en tout cas, car si le gameplay est évidemment aussi jouissif sur PC, le niveau de qualité plutôt bas du moteur utilisé a ruiné l’expérience de nombre d’entre nous. C’est donc sur ce point plutôt que sur la maturité du jeu que Vice City est attendu au tournant.

Vice et cetera


Cela dit un petit détour par la case story line est nécessaire dans tout test, minute soit-il. Vous jouez donc Tommy Vercetti, mafieux qui, tout Affranchi qu’il est, sort de prison après avoir passé 15 ans au frais. Cela ne semble pas enchanter son Don, Sonny Forelli, qui n’hésite pas à l’envoyer conquérir le sud de Liberty City, c'est-à-dire Vice City, pas encore aux mains de la mafia.

Vous êtes donc chargé de faire main basse sur Vice City à coup de deals de cocaïne. Manque de bol, votre tout premier échange tourne court quand les Colombiens vous entubent comme rarement la Mafia s’est fait entuber. S’ensuit une course contre la montre où notre petit Tommy va devoir enquêter en même temps qu’il tente de faire proliférer les intérêts de sa famille. Cela dit, et c’est bien connu, la patience de Sonny a des limites et tôt ou tard, le Don débarquera pour réclamer l’argent perdu du deal…

Se croisent et s’entrecroisent les classiques missions immorales de GTA, mais encore une fois Rockstar épate la galerie en ne tombant pas dans la répétition monotone des missions. Non, de l’intimidation de témoin à la démolition d’un immeuble en construction, en passant par l’exécution à la tronçonneuse (Scarface, quelqu’un?), les missions se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux.



Vice de procédure


D’un autre côté, étant donné le nombre de véhicules, d’armes et tout simplement d’espace ajouté, on comprend que les développeurs aient été inspirés. Pensez donc, plus de deux fois plus de véhicules (120, contre 50 dans l’épisode précédent), quarante nouvelles armes (15 dans le 3) et une ville deux fois et demie plus grande que Liberty City (c’est ce qu’ils affirment en tout cas, mais c’est vrai que c’est super grand). Petite mention spéciale pour l’implémentation des deux roues et des hélicoptères, quoique concernant les motos on a rarement vu un bruit de tondeuse aussi réussi.

Bref, y’a de quoi faire. Tout cela ne serait pas parfait sans une amélioration générale de l’IA, à la fois de la police, des piétons et des malfrats. Ils n’hésitent maintenant pas à tirer dans vos pneus ou à faire de vrais barrages en temps réel !

La radio est d’une qualité supérieure par rapport à l’épisode précédent. Les émissions de blabla sont plus drôles, et de vrais artistes des années 80 (rappelons que c’est la période dans laquelle se place l’histoire) sont présents, du genre Judas Priest, A Flock of Seagulls ou encore Michael Jackson.



Sers Vice Public


Mais qu’en est il de ce moteur 3D, hantise du premier opus ? Si la qualité générale a largement augmenté (plus de textures différentes pour les piétons, plus de réflexion sur l’eau et les voitures, nombre de polygones boosté, détail qui tue genre déplacement des vêtements lorsque l’on est à moto, et j’en passe des milliers…), le jeu a quand même du mal à monter dans les hautes résolutions.

Non pas que cela rame outre mesure, mais le jeu peine diablement à charger les objets 3D à partir du 1280x1024. C'est-à-dire que par exemple vous allez prendre une contre-allée à toute berzingue en moto et vous manger royalement contre le modèle 3D d’un escalier qui n’avait pas encore été affiché. Pourtant la configuration de test est un Athlon XP 2400+, GeForce 4 Ti 4200 avec 512 Mo de DDR.

Cela dit le jeu tourne parfaitement en 1024x768 en FSAA 4x avec toutes les options à fond, ce qui est largement au dessus de la version PS2, alors du moment qu’on bouffe ces petits consoleux, c’est bien !

GTA : Vice City fait un pas de géant vers le panthéon des jeux vidéo, sans pour autant se répéter, en étant fun, immoral et génial. Si vous avez aimé les précédents épisodes de GTA quels qu’ils soient, vous allez adorer celui-ci, et si vous n’avez pas accroché vous allez haïr cet opus. Mais c’est que vraiment, vous ne savez pas reconnaître un bon jeu !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Anarchy
(00h45) Anarchy Y'as un bot sur la tribune. Mon dieu, ils evoluent.
Laurent
(00h29) Laurent Vous prendrez bien un peu d'instagram dans votre Uncharted 4 ? [allgamesdelta.net]
sayeh
(00h13) sayeh steam
dimanche 01 mai 2016
noir_desir
(23h51) noir_desir Fougère > toi en fougére ^^
Fougère
(22h52) Fougère Pour max en cosmonaute ça veut le coup moi je dis.
noir_desir
(22h13) noir_desir Niko > [cheval-partage.net]
noir_desir
(22h11) noir_desir Niko > effectivement ^^' un homme qui se déguise en cheval... c'est disons particulier
Alroc
(22h11) Alroc haha j'imagine un truc comme ca avec Hollande : [youtube.com]
Niko
(22h03) Niko noir_desir > Oui, bon, à part pour Yolteotl
MrPapillon
(22h01) MrPapillon CBL a toujours l'air menaçant sur ses avatars, il est peut-être très dangereux.
noir_desir
(21h56) noir_desir Niko > pas sur :)
Niko
(21h52) Niko J'espère que non, ce serait traumatisant pour vous
noir_desir
(21h49) noir_desir aura t'on un jour le droit à un bal costumé avec tous les membres de la rédact dans leur habit d'avatar niko en panda, cbl en lemming etc :)
noir_desir
(21h49) noir_desir Niko > ^^
Niko
(21h31) Niko JUS DE BAMBOU POUR TOUT LE MONDE ! [tipeee.com]
__MaX__
(21h15) __MaX__ CBL > La démo est clairement pas terrible pour une techno aussi poussée :/
__MaX__
(21h14) __MaX__ Ze_PilOt > Quand je dis cam pour ce genre de techno, ça inclus effectivement tout l'éco système, et vu ce qu'il dit j'ai même l'impression qu'en fait ça va être un genre d'abonnement
CBL
(21h05) CBL Et la demo ne fait pas du tout naturel...
CBL
(21h05) CBL Et ca y'a des tonnes de cineastes qui diront "niet"
CBL
(21h05) CBL Le soucis de la Lytro c'est que tu es obligé d'utiliser leurs lentilles
Ze_PilOt
(21h05) Ze_PilOt Mais ca coute probablement moins que l'equivalent humain
Ze_PilOt
(21h04) Ze_PilOt (20h55) La cam c'est rien. Il y a les serveurs pour traiter les données aussi :)
__MaX__
(21h01) __MaX__ Tous ces pauvres rotoscopeurs qui vont se retrouver au chômage :(
__MaX__
(20h55) __MaX__ mais c'est très très impressionnant néanmoins
__MaX__
(20h55) __MaX__ Et a reproj est limitée quand même, tu peux pas aller chopper un angle opposé.
__MaX__
(20h55) __MaX__ Joli, mais j'ai un peu souri à un moment il dit "no more expensive greenscreens", le prix de cette cam va probablement avoisiner le budget de greenscreen de plusieurs film pour les producteurs imho :x
LeGreg
(20h42) LeGreg = plus besoin de fond vert/bleu. Ajustement du focus point after the fact. Couverture de la stéréo native, de multiple framerates (cinéma puis télé), reprojection (cinéma VR ?) etc.
LeGreg
(20h39) LeGreg Démos très impressionnantes de Lytro (caméra type lightfield pour le cinéma) : [youtube.com]
noir_desir
(20h33) noir_desir Yolteotl > tu as des actions toi ^^
MrPapillon
(20h09) MrPapillon Kame> J'avais des Hydra, mais ils ont jamais fonctionné correctement. Depuis, c'est parti à la poubelle. Par contre je viens de tester Blazerush, c'est sympa y a de la physique dans le gameplay.
Yolteotl
(19h52) Yolteotl Rocket league version Esport : [twitch.tv]
_Kame_
(19h51) _Kame_ MrPapillon > si t'as des Hydra, essaie the brookhaven experiment. C'est fun et flippant.
Ze_PilOt
(16h05) Ze_PilOt (15h31) non, mais oculus récupère les même
noir_desir
(15h31) noir_desir Ze_PilOt > tu ne perds pas tout tes droits quand tu publies un truc sur occulus ou un truc du genre ?
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt d'autant plus que le backend, il fleure bon le début des années 2000
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt j'hésite fortement à publier chez eux
Ze_PilOt
(14h14) Ze_PilOt le problème c'est leurs conditions générale
MrPapillon
(14h01) MrPapillon Avec le peu de trucs sur l'Oculus Home, si vous avez une démo carrée, ça aura une très bonne visibilité dès que les Rift auront été livrés chez les râleurs. D'autant que vous êtes un des rares trucs en gratuit.
MrPapillon
(14h00) MrPapillon (13h40) "quelques centaines de mb au lieu de gb pour la même anim" Wouhou ça c'est une excellente nouvelle !
Ze_PilOt
(13h43) Ze_PilOt les deux avec du son bien sur
Ze_PilOt
(13h43) Ze_PilOt On en a une autre de la même durée pour autre chose, mais j'ai pas le droit de dire quoi (mais c'est déjà visible publiquement)
Ze_PilOt
(13h41) Ze_PilOt ie. On a un film de 2 min pour Kotmatsu pour le bauma 2016 (je te laisse googler). Je sais pas si on pourra le mettre en démo par contre.
Ze_PilOt
(13h40) Ze_PilOt et bientot un peu plus dès que j'ai fini de mettre la compression temporelle pour le download en place (quelques centaines de mb au lieu de gb pour la même anim)
Ze_PilOt
(13h39) Ze_PilOt (13h26) Il y a 3 scènes animées
_Kame_
(13h26) _Kame_ La meilleure démonstration de "ça enlève la gerbe", c'était probablement pas des images fixes, c'est ce que je veux dire. Fin de l'histoire.
Ze_PilOt
(13h09) Ze_PilOt quand un client vient nous voir, on a une série de régles qui vont de "à éviter" à "à bannir", c'est pas pour qu'on le fasse nous même :)
Ze_PilOt
(13h08) Ze_PilOt (après encore une fois, on crée les outils, si un mec veut faire une montagne russe avec notre tech, c'est son problème)
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt donc on peut pas se permettre d'en rajouter une pire derrière.
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt et notre argument, c'est que la gestion du parralax retire une couche de gerbos
Ze_PilOt
(13h07) Ze_PilOt (13h02) Mais il y a des gens TRES sensible au motion sickness (et qui sont malade en voiture de base :)
Ze_PilOt
(13h06) Ze_PilOt (13h02) Oui, dans ce genre de cas ça peut encore passer.
_Kame_
(13h02) _Kame_ (11h15) Ze_PilOt > je ne vois pas pourquoi. Une voiture qui avance, c'est un traveling au final.
MrPapillon
(12h36) MrPapillon (et de toute façon, même la vidéo Introduction to virtual reality pèse super lourd, donc le poids en Go c'est un problème général de la VR de toute façon)
MrPapillon
(12h34) MrPapillon La qualité est déjà largement suffisante visuellement, surtout quand on compare aux horreurs du Oculus Video.
MrPapillon
(12h33) MrPapillon Ze_PilOt > Ouaip, j'espère que plein de gens vont produire du contenu avec votre turc. Parce que les problèmes de perf', d'ici quelques années ça sera résolu naturellement avec du nouveau matos, restera plus que la taille en Go et le streaming.
Ze_PilOt
(11h15) Ze_PilOt (00h25) Et les traveling, c'est assez proscrit en VR.
Ze_PilOt
(11h00) Ze_PilOt (0h39) On fait un outil de création, le but n'est pas que l'on devenir producteur de films VR.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt (0h26) Ca coute de la thune. C'est comme le son, on peut en mettre, mais faut le produire.
Laurent
(02h15) Laurent (00h42) Faut pas utiliser ce mot là malheureux, tu vas réveiller Le vertueux
MrPapillon
(00h42) MrPapillon En fait c'est un peu comme si on avait un très bon karatéka, mais avec les bras et les pieds attachés dans le dos.
MrPapillon
(00h39) MrPapillon En fait les assets et les scènes elles-mêmes sont jolies. Mais on sent que ça peut aller encore beaucoup plus loin. Le problème, c'est que comme ça tape dans du très haut de gamme, ça doit demander des moyens épiques pour produire une scène épique.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Kame> Un truc tout bête aussi, je crois que le son peut amener aussi. Plein de petits détails comme ça, qui n'ont aucun rapport avec la techno en tant quelle.
_Kame_
(00h26) _Kame_ et puis aussi, vous pourriez mettre un "please recenter view with gamepad or R" quand on est out of the box.
_Kame_
(00h25) _Kame_ (17h31) Ze_PilOt > bien trop courte, et surtout pas dans le monde réelle. On aimerait voir 1 minute, un travelling... un movie quoi. Là on ne comprends pas vraiment ce que vous apportez, y'a pas d'effet waouh, alors que je suis sûr que vous pourriez.
samedi 30 avril 2016
Joule
(20h34) Joule peolio > Entre 20 et 30 pages, je crois
Crusing
(20h33) Crusing (dans le role de l'autruche, bien evidemment)
Crusing
(20h30) Crusing Laurent > ou Joust avec jeremy Renner :)
Laurent
(20h24) Laurent Crusing > Parle pas de malheur !
Crusing
(20h24) Crusing Laurent > à quand un film shenmue avec Colin farell en Ryo Hazuki!!
peolio
(20h24) peolio Joule > je l'avais a l'oeil, le pdf a imprimer est gros ou pas?
peolio
(20h23) peolio Yolteotl > on peut jouer en local a rocket league? je savais pas tant mieux vu que je l'ai deja
Joule
(20h18) Joule peolio > [store.steampowered.com] Succès garanti
Laurent
(20h11) Laurent Shinobi le film;;; [gameinformer.com] tristesse... Leave the megadrive alone !
Laurent
(20h06) Laurent peolio > Oui, à tour de rôle ou à deux à essayer de se coordonner pour diriger la voiture, presque tout est possible (meme le split screen) [trackmania.ubisoft.com]
Yolteotl
(19h47) Yolteotl peolio > rocket league!
peolio
(18h42) peolio Laurent > Ah oui un peu cher pour mon budget mais c'est vrai qu'il parait assez complet. Y'a moyen de jouer a tour de role par exemple?
Laurent
(18h39) Laurent peolio > Trackmania Turbo ?
peolio
(18h37) peolio Y'a quoi comme jeux multi local pc sorti TRES recemment? j'ai déjà une ptite selection pour les soirées mais je sais pas trop ce qui est sorti depuis le début d'année (sachant que j'ai déjà nuclear throne et que je compte prendre duck game et move or die)
Laurent
(18h27) Laurent Ze_PilOt > contrairement au premier prince of persia ou c'était déjà la même ? J'ai la mémoire qui flanche
Ze_PilOt
(17h31) Ze_PilOt (15h07) Il y a des scènes animées
Laurent
(17h15) Laurent Le saviez-vous ? Jouer à Eve-Online aide la médecine à progresser [wired.co.uk]
Crusing
(16h03) Crusing Le vertueux > (14h51) le mieux c'est que tout colle [youtu.be]
_Kame_
(15h07) _Kame_ MrPapillon > merci. Mais je comprends pas le principe de présenter des "360° movies" avec des images fixes.
Crusing
(15h00) Crusing Niko > sans parler de [youtu.be]
Le vertueux
(14h58) Le vertueux Niko > Ignoble !
Niko
(14h56) Niko Le vertueux > Souvenez vous, monsieur Vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(14h51) Le vertueux Ce qui me gène c'est la cassure d'immersion entre une chanson ultra référencée qui est encrée dans la réalité, nous ramène à celle ci et au final me fait d'avantages penser à tout ce qu'il y a autour de cette chanson que ce qui est montré.
zouz
(14h45) zouz Je trouve ça plutôt cool ces anachronismes, il ne faut pas non plus en abuser mais je trouve ça plutôt cohérent au final.
Le vertueux
(14h38) Le vertueux Les chansons ça ne fonctionne pas bien en trailer, faut mettre de la musique instrumentale. Là ça participe au côté cheap de l'ensemble.
Le vertueux
(14h37) Le vertueux Moi aussi j'adore cette chanson, mais j'aime bien aussi riders on the storm c'est pas pour ça que je le mettrais sur un trailer the witcher.
zouz
(14h33) zouz Et oui, ça avait l'air d'être un AC Wizard Edition...
zouz
(14h32) zouz J'adore cette chanson, en même temps s'il ne faut se bouffer que de la musique classique pour coller à l'époque...
Le vertueux
(14h27) Le vertueux On dirait un Davilex qui s'essaye à AC.
Le vertueux
(14h25) Le vertueux musique n'est pas adaptée, ça n'est pas du tout la même ambiance, pas la même époque.
Le vertueux
(14h24) Le vertueux Et je trouve que la mis
Le vertueux
(14h24) Le vertueux ça a l'air pire qu'AC et ça c'était difficile à faire quand même.
zouz
(14h20) zouz Sinon on dirait AC...
zouz
(14h19) zouz Vidéo leakée de 1666 Amsterdam qui aurait dûe être présenté à l'E3 2012. [youtu.be] Un gros pouce levé pour le Jacques Brel.
Skywilly
(13h52) Skywilly Yep, le jour et la nuit !
Niko
(13h51) Niko Ah putain ouais ça va plus vite