Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Grand Theft Auto : Vice City

Arnaud par ,  email  @drsynack
Grand Theft Auto est assurément et définitivement devenu un grand nom dans les jeux vidéo à l’occasion de son passage à la 3D lors du troisième opus de la série. Sur console en tout cas, car si le gameplay est évidemment aussi jouissif sur PC, le niveau de qualité plutôt bas du moteur utilisé a ruiné l’expérience de nombre d’entre nous. C’est donc sur ce point plutôt que sur la maturité du jeu que Vice City est attendu au tournant.

Vice et cetera


Cela dit un petit détour par la case story line est nécessaire dans tout test, minute soit-il. Vous jouez donc Tommy Vercetti, mafieux qui, tout Affranchi qu’il est, sort de prison après avoir passé 15 ans au frais. Cela ne semble pas enchanter son Don, Sonny Forelli, qui n’hésite pas à l’envoyer conquérir le sud de Liberty City, c'est-à-dire Vice City, pas encore aux mains de la mafia.

Vous êtes donc chargé de faire main basse sur Vice City à coup de deals de cocaïne. Manque de bol, votre tout premier échange tourne court quand les Colombiens vous entubent comme rarement la Mafia s’est fait entuber. S’ensuit une course contre la montre où notre petit Tommy va devoir enquêter en même temps qu’il tente de faire proliférer les intérêts de sa famille. Cela dit, et c’est bien connu, la patience de Sonny a des limites et tôt ou tard, le Don débarquera pour réclamer l’argent perdu du deal…

Se croisent et s’entrecroisent les classiques missions immorales de GTA, mais encore une fois Rockstar épate la galerie en ne tombant pas dans la répétition monotone des missions. Non, de l’intimidation de témoin à la démolition d’un immeuble en construction, en passant par l’exécution à la tronçonneuse (Scarface, quelqu’un?), les missions se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux.



Vice de procédure


D’un autre côté, étant donné le nombre de véhicules, d’armes et tout simplement d’espace ajouté, on comprend que les développeurs aient été inspirés. Pensez donc, plus de deux fois plus de véhicules (120, contre 50 dans l’épisode précédent), quarante nouvelles armes (15 dans le 3) et une ville deux fois et demie plus grande que Liberty City (c’est ce qu’ils affirment en tout cas, mais c’est vrai que c’est super grand). Petite mention spéciale pour l’implémentation des deux roues et des hélicoptères, quoique concernant les motos on a rarement vu un bruit de tondeuse aussi réussi.

Bref, y’a de quoi faire. Tout cela ne serait pas parfait sans une amélioration générale de l’IA, à la fois de la police, des piétons et des malfrats. Ils n’hésitent maintenant pas à tirer dans vos pneus ou à faire de vrais barrages en temps réel !

La radio est d’une qualité supérieure par rapport à l’épisode précédent. Les émissions de blabla sont plus drôles, et de vrais artistes des années 80 (rappelons que c’est la période dans laquelle se place l’histoire) sont présents, du genre Judas Priest, A Flock of Seagulls ou encore Michael Jackson.



Sers Vice Public


Mais qu’en est il de ce moteur 3D, hantise du premier opus ? Si la qualité générale a largement augmenté (plus de textures différentes pour les piétons, plus de réflexion sur l’eau et les voitures, nombre de polygones boosté, détail qui tue genre déplacement des vêtements lorsque l’on est à moto, et j’en passe des milliers…), le jeu a quand même du mal à monter dans les hautes résolutions.

Non pas que cela rame outre mesure, mais le jeu peine diablement à charger les objets 3D à partir du 1280x1024. C'est-à-dire que par exemple vous allez prendre une contre-allée à toute berzingue en moto et vous manger royalement contre le modèle 3D d’un escalier qui n’avait pas encore été affiché. Pourtant la configuration de test est un Athlon XP 2400+, GeForce 4 Ti 4200 avec 512 Mo de DDR.

Cela dit le jeu tourne parfaitement en 1024x768 en FSAA 4x avec toutes les options à fond, ce qui est largement au dessus de la version PS2, alors du moment qu’on bouffe ces petits consoleux, c’est bien !

GTA : Vice City fait un pas de géant vers le panthéon des jeux vidéo, sans pour autant se répéter, en étant fun, immoral et génial. Si vous avez aimé les précédents épisodes de GTA quels qu’ils soient, vous allez adorer celui-ci, et si vous n’avez pas accroché vous allez haïr cet opus. Mais c’est que vraiment, vous ne savez pas reconnaître un bon jeu !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h02) MrPapillon noir_desir > Essaye de rester en vie : [youtube.com]
choo.t
(00h49) choo.t noir_desir > Pourtant y'a plein de multi P2W.
dimanche 29 mai 2016
noir_desir
(22h24) noir_desir je vais me promener 10 jours en scandinavie, des idées de visites à Stockholm et Helsinki
noir_desir
(22h21) noir_desir Doc_Nimbus > je dois etre stupide, mais je ne comprend pas l'interet de tricher dans un jeu multi...
Doc_Nimbus
(22h09) Doc_Nimbus Papier très intéressant sur NoFrag : [nofrag.com]
noir_desir
(21h37) noir_desir MrPapillon > ahaha
MrPapillon
(20h09) MrPapillon [imgur.com]
Crusing
(18h52) Crusing noir_desir > [youtu.be]
noir_desir
(15h16) noir_desir zouz > possible ^^
zouz
(15h07) zouz noir_desir > (14h46) (14h45) Wokay, donc en fait tu dis n'importe quoi [orig12.deviantart.net]
noir_desir
(15h02) noir_desir MrPapillon > :)
MrPapillon
(14h52) MrPapillon Metal Gear Solid 1 sans scénario, ça aurait fait un poil bizarre.
noir_desir
(14h47) noir_desir Le vertueux > après je sais que l'on est pas d'accord, mais j'ai bien aimé the witcher en terme de scenario, les baldur's gate, planescape, et watesland 2 par exemple
noir_desir
(14h46) noir_desir zouz > ce qui a l'air d'être la base des jeux platinuim, un gameplay souvent nerveux, un jeu qui se finit en 3 heures, et recommencer 1000 fois pour améliorer son score.
noir_desir
(14h45) noir_desir zouz > disons qu'aux prix des jeux quand ils se finissent en 3h maximun, et bien ça me donne encore moins envie d'y jouer. Si c'est pour finir un jeu en 3 heures, autant jouer sur une borne d'arcade.... Je ne suis pas un adepte du scoring
Le vertueux
(13h53) Le vertueux Life is strange j'ai adoré, mais je ne sais pas si je le mettrai dans la catégorie jeux vidéo.
Le vertueux
(13h52) Le vertueux zouz > Oui, les point and click clairement.
zouz
(13h30) zouz Le vertueux > Des jeux comme Life is Strange et les bons Telltale, oui c'est intéressant.
Le vertueux
(12h51) Le vertueux noir_desir > Tu trouves ça vraiment intéressant les scénarios dans les jeux vidéos ?
zouz
(11h59) zouz Ben c'est surtout le fait de rapporter qu'un jeu est nul quand "il ne m'intéresse que peu" qui est étrange. M'enfin, je veux bien que Platinum soit surévalué mais résumer leurs prods à des jeux que se torchent vite ça en dit long sur l'analyse.
Crusing
(11h18) Crusing noir_desir > Du coup c'est quoi que tu ne comprends pas dans "c'est bien légitime". Cela dit finir Vanquish ou MGR en 3h, bravoleuvo.
noir_desir
(01h19) noir_desir Crusing > je ne sais pas, les jeux platinuim ne m’intéresse que peu. Les jeu qui se finissent en 3 heures (je ne recommence pas mes jeux nfois, surtout quand se sont les mêmes sans aucun changement scénaristique)
samedi 28 mai 2016
Zakwil
(19h07) Zakwil drone hl2 en vrai [youtube.com]
Crusing
(18h44) Crusing noir_desir > C'est bien légitime.
Crusing
(18h44) Crusing Arabesque + VR = [c2.thejournal.ie]
noir_desir
(11h14) noir_desir Tortue ninja a pris une bonne branlée sur gk..
ignatius
(07h04) ignatius je suis pas nostalgique hein
ignatius
(06h49) ignatius oups, j'ai reculé d'une décennie
ignatius
(06h48) ignatius rEkOM > ouais mais à l'époque, nous essorions tout nos jeux. Sur Atari 2600 je suais sur Space Shuttle pour avoir le patch (celui qu'on fout sur sa sacoche en jean) alors que c'était réservé au public américain.
rEkOM
(06h29) rEkOM ignatius > J'ai retrouvé il n'y a pas si longtemps la version "CD" édité par Virgin... et je l'ai même relancé et après avoir perdu mon hélico dans un des sietchs de la carte j'ai arrêté :)
ignatius
(00h12) ignatius tout ça me fait penser à Captain Blood... à quand une suite spirituelle? (non Commander "COCAÏNE" Blood ne compte pas)
ignatius
(00h06) ignatius version sans FMV mais quel jeu...
ignatius
(00h04) ignatius zouz > C'est le Dune de Cryo. le jeu qui m'a fait acheté une extension mémoire de 512 k sur Amiga 500.
vendredi 27 mai 2016
Crusing
(22h54) Crusing C'était un peu la claque en 1992 de pouvoir se ballader dans le desert en video.
Crusing
(22h53) Crusing Et ca faisait en grande partie le charme du titre. il y a presque 25 ans *tousse*
Crusing
(22h51) Crusing zouz > (22h40) sur mega CD c'était une version similaire à la version PC CD, avec surement une interface adapté à la manette vite fait. donc des FMV des voix, et des zik en plus j'imagine.
The Real Phoenix
(22h50) The Real Phoenix __MaX__ > choo.t > ♥
zouz
(22h41) zouz J'avais adoré le film la 1ère fois, je l'ai rematé il y a un an. C'était sacrément glauque et ça n'a pas très bien vieilli.
zouz
(22h40) zouz Crusing > (20h45) J'ai joué à un Dune dans le genre, mais sur PC avec un nombre disquettes conséquent (si mes souvenirs sont bons) Il fallait choper de l'épice et trouver une tenue pour pas crever de soif. On parle du même ?
choo.t
(22h20) choo.t The Real Phoenix > (21h26) Ah putain, ça m'avais pas manqué.
Crusing
(22h10) Crusing MrPapillon > (21h54) Tu veux qu'on se tire l'oreille?
MrPapillon
(21h56) MrPapillon Et bien sûr une faille béante pour le piratage avec.
MrPapillon
(21h56) MrPapillon Ah c'est bon, après le DRM tout pourri d'Oculus pour bloquer l'accès au Vive sur les jeux de son Oculus Home, quelques jours après, Revive 0.6 sort pour apporter la compatibilité du Vive avec tous les jeux du Home.
MrPapillon
(21h54) MrPapillon Metal Gear Solid c'était pété, mais ça avait quand même un certain style.
__MaX__
(21h28) __MaX__ Ca m'a tellement marqué aussi que c'est presque hypnotique la réaction que j'ai quand j'entends la phrase haha.
__MaX__
(21h27) __MaX__ The Real Phoenix > Haha putain ce flashback de cauchemard ! Pute !
The Real Phoenix
(21h26) The Real Phoenix [youtube.com]
The Real Phoenix
(21h24) The Real Phoenix Crusing > Je cauchemarde encore la voix VF d'Imoen de Baldur's Gate... Brrrrr.
Crusing
(21h01) Crusing Avé l'huileu d'oliveu Puget. Galinetteu!
Crusing
(21h00) Crusing Putain ça marche à tous les coup, je m'en lasserai jamais [youtube.com]
Crusing
(21h00) Crusing Aujourd'hui seuls les AAA sont parfois doublés VF, et c'est souvent assez risible, quand ça n'est pas pathétique comme Binary Domain par exemple.
Crusing
(20h59) Crusing The Real Phoenix > La localisation devait pas aider non plus. Enfin c'est marrant comme à l'époque on avait quand même beaucoup de foutage de gueule, avec des versions style flashback ecco etc avec des ajouts risibles, et à coté de ça des jeux doublés VF.
The Real Phoenix
(20h52) The Real Phoenix Crusing > Le Mega Cd est chiant tout court pour le mixage. J'ai parfois des sons trop fort sans raison dans Sonic CD (quand tu voyage dans le temps le Sound FX est BEAUCOUP trop fort).
Crusing
(20h47) Crusing Ah oui je me souvenais ausi de ça, le mixage son était à chier dans dune... et puis au début on laisse les FMV lors des voyage pour l'immersion...hum [youtu.be]
Crusing
(20h45) Crusing The Real Phoenix > aventure au début, puis STR, en plus je crois que j'ai fait le jeu avant de voir le film, ça me l'a fait un peu idéaliser, la chute fut rude au premier visionnage.
The Real Phoenix
(20h36) The Real Phoenix Crusing > Ha Dune. C'était une espèce de point de clic, non? Y a aussi Snatcher qu'il faudrait que je regarde aussi.
Crusing
(20h28) Crusing Final Fight j'ai du le finir une cinquantaine de fois, mais ça faisait pas le poids en coop face à un SoR.
Crusing
(20h27) Crusing The Real Phoenix > Moi j'ai eu que Dune de vraiment bien sur megaCD, Thunderhawk était rigolo aussi, surtout grace à la VF avec le vrai doubleur de Stallone.
The Real Phoenix
(20h21) The Real Phoenix Crusing > Rho je l'avais ce mini CD. Sinon les jeux Sega CD 32X (nécessitant les 2 bouzins en même temps) ce ne sont que des jeux FMV. En Mega CD seul je n'ai que Sonic CD, Final Fight et Prince of Persia. J'aimerai bien chopper Monkey Island par contre.
Crusing
(20h11) Crusing Et n'oublie pas! les MegaCD est également un excellent lecteur cd audio! [youtu.be]
Crusing
(20h08) Crusing The Real Phoenix > Wop hop wop, je voudrais surtout savoir si tu as des jeu mega CD obscurs, et surtout, si tu y es déjà amusé!
The Real Phoenix
(19h28) The Real Phoenix Crusing > Si tu savais: j'ai la ludothèque complète des jeux 32x (en us). Techniquement il me manque un Fifa 32x (sortie en europe uniquement), DarXide (j'ai fait une reproduction, sorti en europe uniquement) et Nobunga's Ambition (jap uniquement).
Crusing
(18h58) Crusing The Real Phoenix > (18h53) megaCD + 32X? tu cumules les tares plutot.
Fougère
(18h56) Fougère The Real Phoenix > My man
The Real Phoenix
(18h55) The Real Phoenix Laurent > C'est techniquement mes premières "vraies" vacances depuis que je suis adulte. Je suis plutôt adepte du "je reste à la maison à glander" normalement.
The Real Phoenix
(18h53) The Real Phoenix kmplt242 > j'ai déjà l'ensemble Megadrive + 32x + MegaCD. Par contre dans le tas là y a une Dreamcast (trouvé à pas cher dans un BookOff) et pas mal de jeux (payé trop cher dans un Super Potato). J'ai bon quand même?
kmplt242
(18h49) kmplt242 The Real Phoenix > même pas une megadrive mint... 0/20
Laurent
(17h06) Laurent mdr, des pubs pour l'alcool sur youtube avec "attention, cette pub ne doit pas etre vue par les -18" mais ils te la passe quand même...
Laurent
(16h54) Laurent The Real Phoenix > Tu fais pas semblant toi quand tu pars en vacances
The Real Phoenix
(15h56) The Real Phoenix Le vertueux > J'ai essayé oui. Y a eu aussi des coups de folies.
The Real Phoenix
(15h55) The Real Phoenix Fougère > Pas du tout, au contraire. J'ai même été aidé car le Narita express était en retard.
Le vertueux
(15h55) Le vertueux The Real Phoenix > J'espère que tu as surtout acheté des trucs qu'on ne peut pas avoir facilement ailleurs !
Fougère
(15h52) Fougère The Real Phoenix > Avec des "Baka Gaijin" balancé sur ton passage :p
The Real Phoenix
(15h47) The Real Phoenix Fougère > 2 valises (enfin 3 techniquement, juste pour le katana-parapluie, refusé en cabine), 2 vols et plus de 20h de trajet (taxi la fin). Le plus chaud aura été de rejoindre mon hôtel à Tokyo et l'aéroport de Narita dans le métro japonais.
Fougère
(15h35) Fougère The Real Phoenix > Je suis impressionné. trimballer tout ça de l'aéroport jusqu'à ta maison, ça pas du être simple
Crusing
(15h32) Crusing Sawyer > Non c'est TOI le meilleur.
The Real Phoenix
(15h26) The Real Phoenix Bilan du Japon: [i.imgur.com] Beaucoup trop de connerie et un banquier sans doute pas content.
Sawyer
(15h15) Sawyer Crusing > T'es le meilleur.
Crusing
(14h41) Crusing Pourquoi s’arrêter à un chiffre quand tu peux déposer un véritable label?
Le vertueux
(14h40) Le vertueux Crusing > Non mais je pourrais inventer un chiffre "scientifiquement prouvé".
Crusing
(14h35) Crusing Le vertueux > Peux--tu en déduire un taux précis de changement de densité et de viscosité?
Le vertueux
(14h19) Le vertueux Crusing > ça fait peu de doutes !
Crusing
(13h49) Crusing Le vertueux > La chaleur et l'humidité de l'air a -t-elle, pense-tu, une influence sur la consistance de tes selles?
Le vertueux
(13h35) Le vertueux zouz > Plus le temps est "pourri" moins il fait chaud. Et ça c'est cool.
zouz
(13h17) zouz (12h59) Aucune idée, je fais juste semblant d'être heureux parce que là il fait encore beau alors qu'en fait il va faire un temps tout pourri.
Le vertueux
(13h02) Le vertueux Je pense que tu vas t'ennuyer et qu'il est temps que l'on passe à la semaine de 7 jours de travail.
Le vertueux
(12h59) Le vertueux zouz > Que vas tu faire ce week end ?
zouz
(12h57) zouz Bientôt en week end ! C'est fête et joie de vivre ! [facebook.com]
The Real Phoenix
(12h27) The Real Phoenix (et j'ai rien vu dans les mandarake ou alors je suis bigleux)
The Real Phoenix
(12h26) The Real Phoenix Si ca peut te rassurer je n'ai pas vu la Mai Shiranui de chez Max Factory que je cherchais, ni La Bayonetta ainsi que les Yuuko/Satsuki (de chez Phat Company les 3) toutes en rupture dans le peu de magasins où j'ai pu les voir en vitrines.
Chouf
(12h20) Chouf aeio > pour info j'en ai fait un deal sur dealabs, et au passage de la pub pour Factor ;)
Le vertueux
(12h18) Le vertueux The Real Phoenix > Dommage ! Tant pis.
The Real Phoenix
(12h17) The Real Phoenix Et voilà. Mon trip au Japon est fini. Désolé Le Vertueux je n'ai rien vu d'Hajime No Ippo si ce n'est des coffrets DVD. Je n'ai pas vu non plus d'autres series que je cherchais.
Chouf
(12h09) Chouf aeio > c'est bon j'ai reussi en changeant mon pays. Merci !
Crusing
(11h43) Crusing Rah bordel, juste ce rendu là pour un remake de Toy Commander... [youtu.be] Sawyer > CMB
Sawyer
(10h52) Sawyer Crusing > Énorme !!
Chouf
(10h29) Chouf aeio > (09h24) Unavailable ... dommage ça me disais bien !
aeio
(09h25) aeio Il faut aussi s'identifier pour voir l'offre.
aeio
(09h24) aeio Just Cause 3 à 15$ (13.40€) sur Amazon : [amazon.com] (faut renseigner une adresse US)
noir_desir
(09h11) noir_desir zouz > quelle violence