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Grand Theft Auto 4 : The Lost and Damned

Zaza le Nounours par ,  email
Un peu moins d'un an après l'ouragan GTA IV, Rockstar revient avec The Lost and Damned, première extension exclusive à la version X360 de son blockbuster. Alors que certains optimistes se voyaient déjà télécharger un GTA IV Vice City, il faudra se contenter d'une nouvelle aventure dans les rues de Liberty City, qui nous amènera cette fois-ci à côtoyer les membres du Lost MC. En selle !
L'aventure commence quand Johnny, vice-président du club des Lost incarné par le joueur, et sa joyeuse bande de potes bikers partent récupérer leur président Billy à sa sortie de désintox. À peine remonté sur son trône, Billy veut reprendre les rennes et mener le club à sa façon, toute en sex, drug, rock & roll et guerre ouverte avec les membres des Angels of Death, un gang rival. Ceci n'est pas du goût de Johnny, bien plus tempéré, qui tentera de faire entendre raison à son chef - en vain. Débutera alors une aventure riche en affrontements, courses-poursuites, montée en puissance, trahisons et amitiés naissantes, dans la plus pure tradition des GTA.

Brothers for life



L'une des différences majeures de ce The Lost and Damned avec les autres jeux de la série, c'est que là où ils nous proposaient d'incarner pour la plupart un nouvel arrivant en ville devant peu à peu se faire un nom et monter son propre réseau de contacts, Johnny est déjà bien implanté dans Liberty City. Il a son point de chute attitré, le club-house des Lost où il pourra faire un billard, un bras de fer, mater les danseuses à poil, s'avachir devant la télé, aller sur Internet ou encore dormir. Le répertoire de votre indispensable téléphone portable est bien rempli, en grande partie des autres membres des Lost, que vous pourrez à tout moment contacter pour vous faire livrer des armes à prix discount, une nouvelle moto au cas où vous auriez planté la vôtre, ou encore pour demander des renforts lors d'une mission qui tournerait au vinaigre. Johnny n'est pas un loup solitaire comme Niko Bellic, et au contraire chasse en meute : il ne sera ainsi pas rare que vous deviez vous rendre à un certain point accompagné de vos acolytes. Ces déplacements pourront vous octroyer des bonus de vie et d'armure, pour peu que vous restiez en formation en roulant dans le gros logo des Lost apparaissant en surimpression sur la route. Maintenir le cap sera aussi l'occasion de parler à vos frères d'arme, voir de lancer une petite course improvisée histoire de rompre la monotonie du trajet.

Pour le reste, le déroulement de l'aventure est globalement similaire à ce que nous propose la série depuis des années, avec des contacts à rencontrer pour débuter des missions, dont certaines têtes déjà croisées dans GTA IV. On notera tout de même que la trame est globalement plus courte, contenu additionnel oblige, mais surtout plus linéaire, et on n'aura finalement qu'assez rarement le choix de son commanditaire. Les missions sont également assez similaires à ce que nous proposait GTA IV l'an dernier, avec ses poursuites et ses fusillades en intérieur comme ne extérieur toujours aussi couillues, certaines missions s'avérant bien épiques même si aucune ne parvient à atteindre l'intensité du légendaire braquage de banque de GTA IV. On notera toutefois qu'elles ne vous feront jamais utiliser Internet ou l'ordi des voitures de flics, ce qui est un peu dommage. Saluons toutefois l'heureuse initiative de Rockstar qui a eu la bonne idée de placer des checkpoints dans les missions, pour ne pas avoir à se recogner les longs trajets en cas de foirage. Les activités annexes sont bien sûr toujours de la partie : pour varier les plaisirs, vous pourrez ainsi vous livrer à des courses entre motards où les civilités s'échangent à coups de batte de base-ball dans les gencives, comme au bon vieux temps de Road Rash, où à des bastons contre les gangs rivaux.

Lost forever



Bien sûr, de nouveaux jouets sont livrés avec cette extension. Au rayon des moyens de transport, on trouvera une ou deux voitures mais surtout une pléthore de bécanes, sportives comme choppers, toutes particulièrement grisantes à piloter. Du côté des trucs pour faire des trous dans les gens, on aura droit dès le début à un fusil à canon scié bien classe qui pourra être utilisé à moto, puis un lance-grenades qui fait "fwoush" puis "boum", et enfin des pipe-bombs que vous pourrez utiliser à bord d'un véhicule, même si c'est toujours aussi peu pratique que les grenades. Les playlists des radios les plus rock du jeu ont également été enrichies de quelques nouvelles pistes.

Une fois le mode solo bouclé, au bout d'une dizaine d'heures environ, vous pourrez vous pencher sur les nouveaux modes multijoueur. Les courses à moto, batte à la main, sont bien évidemment de la partie. Le mode Chopper vs Chopper, impliquant une moto tentant de fuir et de survivre le plus longtemps à un hélico armé jusqu'au rotor lancé à ses trousses, amusera les plus masochistes. Le mode Protection de témoins, comme son nom l'indique, opposera des flics tentant de protéger un convoi de témoins et des bikers tentant de le détruire. Un bon paquet de nouveautés donc, pour ceux qui aiment déguster leur GTA entre amis.
Une extension bien rodée, et surtout un bon prétexte pour se replonger dans Liberty City
 

Commentaires

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Strelok
 
Une extension bien rodée et qui sent bon l'huile de vidange, et surtout un bon prétexte pour se repl

C'est pas faux ;)
Zaza le Nounours
 
Gnagna.
Mad_Dog
 
Dans les nouvelles armes, il y a aussi le pompe auto non ?
ekin0x
 
Il y a un fusil automatique du genre le second qu'on débloquait dans RE4 oui.

Je l'ai pas encore terminé, j'essaie de savourer, mais la mission actuelle (où je bloque un petit peu du fait de la difficulté, car il faut aussi préciser que ce DLC apporte avec lui une difficulté un cran plus haut, comprenez par là qu'il est plus que conseillé de choper un kevlar avant d'entamer une nouvelle mission, ce ne sera pas de trop) propose carrément une machine gun camembert à l'ancienne qui déboite tout !

En tout cas c'est du tout bon, et ceux qui hésitent encore et qui ont apprécié la récente série Sons of Anarchy (que je ne saurais que trop conseiller), foncez les yeux fermés.
Et puis Wheels of Steel dès le début du jeu, en plein ride, c'est juste ultime.
Obiwan Kenewbie
 
Excellente extension pour laquelle j'ai pris mon pied.

Certains côtés de la mise en scène m'ont vraiment fait penser à Sons of Anarchy.

En tout cas y'a pas à chier, ça vaut 20€ et c'est loin d'être foutage de gueule comme certains le prétendent.
Evilspell
 
La même ... Sons Of Anarchy, Run To The Hills, pan pan, vroum vroum. Que du bon.
SupaPictave
 
Haha, tailler la route avec son crou de têtes brûlées pour aller castagner les rigolos du gang d'en face sur du métal qui tache, c'est sacrément bon.
The Radec
 
Tout Pareil
Les autres éditeurs devraient en prendre de la graine au lieu de proposer du DLC tout pourri (costume, etc..) ou déjà inclus mais bloqué (genre DMM&M si je me rappelle bien)
System Five
 
y'a des activites annexes qu'on peut refaire autant qu'on veut? genre les courses de brucie
Obiwan Kenewbie
 
Bah là t'as des courses bastonnade (tenter d'être premier en frappant avec une batte d'autres mecs moulés dans le cuir), des bastons entre gangs de bikers, récupérer des motos pour un de tes potes (par téléphone), quelques personnages sur la carte, et c'est tout je crois.

Mais additionné avec les missions de la trame principale t'en as pour un paquet d'heures et pour ton argent par la même occaz'.
System Five
 
Vais me le prendre, et j'attends deja le prochain DLC de gta, j'me demande bien ce qu'ils vont nous pondre d'original. Vraiment dommage qu'y ai pas de partie rurale sur la carte-> "BOOOORNNN TO BEEE WIIIILD..."
Arnaud
 
Excellent DLC, j'en veux un comme ça tous les six mois.
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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